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Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …

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Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.

Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah

Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …

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Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95

Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …

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Amorce de guidonnage à haute vitesse

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Message par heroiq Sam 14 Juil 2018 - 15:22

J'ai jamais fait trop attention, en même temps je roule rarement à ces allures, mais j'ai remarqué que la moto commence à guidonner dès qu'on lui tire grave sur la mule Embarassed
Alors certes, il faut être sur piste pour bien s'en rendre compte, mais je dirai qu'a partir de la 3ème dans la partie haute du compte tours, donc au delà de 150km/h la moto commence un léger louvoiement qui évidement s'amplifie plus la vitesse monte. C'est pas forcément rassurant, on peut se dire que sa pourrai arriver à des vitesses autoroutières si on se prend un petit défaut de bitume ou autre…
Est ce inerrant à la moto ou il y a quelque chose à vérifier (suspension, pneu…).
Pour info j'ai un pneu neuf à l'avant (Bridg A41).
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Message par danzebike Sam 14 Juil 2018 - 19:03

Peut être si tu ne l'a pas déjà fait essayer d'augmenter la précharge a l'arrière,et aussi controler la pressions des pneus,en général ca corrige bien.
Mais tu auras sans doute des conseils plus techniques a venir..
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Message par Invité Sam 14 Juil 2018 - 21:40

Bonjour,

Suis déjà les conseil de Daniel Wink
Tu as quoi comme bagagerie sur la moto? chargé ou vide?
C'est quoi déjà ta bulle.

Perso aucun soucis jusqu'à 180 mais chut et ça avec la bagagerie complète chargé, juste avec le top-case vide, ben pas plus vite qu'a fond, mais là il y a effectivement un léger louvoiement de l'avant, donc je rend assez vite la main pour éviter les problèmes

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Message par Invité Sam 14 Juil 2018 - 23:06

heroiq a écrit:J'ai jamais fait trop attention, en même temps je roule rarement à ces allures, mais j'ai remarqué que la moto commence à guidonner dès qu'on lui tire grave sur la mule Embarassed
Alors certes, il faut être sur piste pour bien s'en rendre compte, mais je dirai qu'a partir de la 3ème dans la partie haute du compte tours, donc au delà de 150km/h la moto commence un léger louvoiement qui évidement s'amplifie plus la vitesse monte. C'est pas forcément rassurant, on peut se dire que sa pourrai arriver à des vitesses autoroutières si on se prend un petit défaut de bitume ou autre…
Est ce inerrant à la moto ou il y a quelque chose à vérifier (suspension, pneu…).
Pour info j'ai un pneu neuf à l'avant (Bridg A41).

Bon va falloir que tu nous en dise plus, guidonnage ou louvoiement ? Ce n'est pas la même chose.

Généralement, sur route un guidonnage intervient à moto lorsque les réglages en hydraulique des suspensions sont trop refermés, empêchant alors les roues de suivre les inégalités du revêtement.
Par exemple, nombre de motards considèrent que durcir les suspensions sont gages de tenue de route… C’est faux, car c’est avant tout une suspension qui travaille sur toute sa course et de façon cohérente qui garantira les meilleurs résultats.
Par exemple, il ne faut donc pas oublier de libérer la détente de la fourche après une session de piste, et de revenir à des réglages moins extrêmes sur route, et plus généralement de repartir sur la base des réglages des suspensions de la moto préconisés par le constructeur.

Le louvoiement
Cette sorte d’oscillation survient généralement à des vitesses élevées. Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L’avant de la moto s’allège et le mouvement gagne l’ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d’autant plus violente que la vitesse est élevée. Les causes du louvoiement d’une moto à basse vitesse peuvent provenir notamment :

d’un top-case situé très en arrière et chargé,
de l’usure des pneus
de l’équilibrage,
d’une pression des pneus inadaptée,
d’un mauvais centrage de la roue arrière.

Tu nous dit que tu as un BT41 neuf à l'AV mais qu'as tu à l'AR ?

Quelle es la pression de tes pneus ?

Quels sont tes réglage de suspensions ?

Personellement j'ai pu amener mon Cross au delà des 220 Km/h (sur circuit bien sur ! tongue ) sans problème de stabilité, voir cette vidéo:

Vous remarquerez que là c'est la bulle d'origine, celle que j'ai utilisée pour mes essais de vitesse maxi !

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Message par Invité Sam 14 Juil 2018 - 23:16

242 affraid affraid comment il fais lui, jamais pu dépasser 225 (de memoire) soit 9000tr/mn en 6, suis bridé moi

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Message par Invité Sam 14 Juil 2018 - 23:23

casper78 a écrit:242 affraid affraid comment il fais lui, jamais pu dépasser 225 (de memoire) soit 9000tr/mn en 6, suis bridé moi

Essaie encore ! Amorce de guidonnage à haute vitesse 1445735500

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Message par Invité Dim 15 Juil 2018 - 8:19

Tu pense bien que j'ai essayé plusieurs fois lol! , mais rien a faire, 225 ou un un peu plus sa coupe, mais se que je suis sur, impossible de prendre plus de 9000tr en 6 ça c'est sur, je vois bien qu'elle veut aller plus vite, mais non, le compteur grimpe d'un km/h et redescent d'un et ça joue au yoyo comme ça, pareil pour le compte tours

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Message par Invité Dim 15 Juil 2018 - 9:59

Si tu regardes bien le compteur sur la vidéo, tu verras qu'il fait sa vitesse maxi en 5ème, la 6 sur le VFR est là pour baisser le régime moteur sur autoproute, une sorte de surmultipliée.

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Message par Invité Dim 15 Juil 2018 - 10:02

Tu pense bien que j'ai essayé les deux lol!

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Message par heroiq Dim 15 Juil 2018 - 11:03

Alors, je suis sur les réglages suspension d'origine de la moto.
Bulle d'origine, par main givi, le pneu arrière est encore d'origine (scorpion), il arrive bientôt en fin de vie (4000 km).

Pression pneu, 2.3 AV 2.5 AR

J'ai un top case, mais le phénomène se produit sans celui ci monté.


Pour bien décrire, à haute vitesse, j'ai un délestage de la roue avant (forcément) et le guidon se met à osciller de gauche à droite, sans qu'il y ai forcément du vent. Si il y en a, le phénomène se produit à vitesse moins élevé.

J'ai essayé de durcir fourche et précontrainte de manière drastique;
2 cran visible sur la fourche, et 1 sur la molette arrière
Et là j'ai bien l'impression, que sa améliore les choses.

Bon j'étais pas sur piste sur ce nouvel essai, j'ai donc pas pu approfondir, mais le réglage de suspension me semble être la bonne voie...
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Message par Invité Dim 15 Juil 2018 - 11:49

Et pour l'hydraulique ?

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Message par danzebike Dim 15 Juil 2018 - 12:47

Si tu veux charger l'avant peut etre que deux traits visibles sur le tube sont un peu excessifs par rapport a l'arrière.Sinon chacun y va de son réglage,moi après pas mal d'essais je suis sur le quatrième trait a l'arrière et a l'avant,c'est déjà moins mou que d'origine et pour l'hydraulique je vais essayer les preconisations de Philippe citées dans un autre post Wink ..
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Message par heroiq Mar 17 Juil 2018 - 11:25

Philippe21 a écrit:Et pour l'hydraulique ?

Je ne sais pas, on vois sa comment ?
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Message par danzebike Mar 17 Juil 2018 - 12:13

C'est décrit dans le manuel du propriétaire  Wink ..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par heroiq Mar 17 Juil 2018 - 16:07

Je ne vois pas ou se situe cette vis Shocked
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Message par danzebike Mar 17 Juil 2018 - 18:02

A l'avant en haut du tube de fourche et a l'arriere au pieds de l'amortisseur Wink ..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par heroiq Mar 17 Juil 2018 - 19:58

Merci pour la photo, c'est celle de l'amortisseur arrière que je ne voyais pas, c'est compliquer a régler il n'y a aucune graduation. Je fais comment pour déterminer la position actuelle ?
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Message par Invité Mar 17 Juil 2018 - 20:05

Bonjour,

Pour l'ar, avec la notice de la moto, tu y trouveras le réglage de base, si tu ne l'a pas touché, elle est donc réglé comme sur la notice, après tu as juste a tourner la vis dans le bon sens H = hard (dur) S = soft (souple), tu tourne par 1/4 de tour

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Message par Invité Mar 17 Juil 2018 - 20:07

Salut heroiq

Tu n'as pas répondu à ma question, tu parles de guidonnage ou de louvoiement ?

Vu tes réglages je pencherais pour la deuxième.
Pourquoi ? Car je pense que tu as trop précontraint ton avant, du coup l'assiette de ta moto est perturbée, ton avant est trop redressé.

Pb : louvoiements à haute vitesse Cause : manque de charge sur l'avant de la moto. Remèdes : rabaisser l’avant et/ou relever l’arrière de la moto.

Il ne faut pas oublier que la précontrainte d'un ressort le durci artificiellement, en fait on durci surtout le début de la course du ressort, c'est pourquoi on change le tarage du ressort pour durcir une suspension sur toute sa course.
Pour contrôler tout ça, il faut se mettre sur la moto, et appuyer fortement sur l'arrière du réservoir pour voir si les deux suspensions s'enfoncent simultanément (c'est plus facile avec une personne qui observe), enfin agir sur la précontrainte doit obligatoirement s'accompagner d'une augmentation du freinage de hydraulique pour équilibrer l'ensemble.

Les réglages hydrauliques : Pour régler l'hydraulique, il est nécessaire comme pour la précontrainte de se faire aider par une personne. L’une des deux personnes observe la moto pendant que l’autre appuie de ses 2 mains sur l'arrière du réservoir pour comprimer les suspensions et voir ci celle-ci remontent de la même façon.

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Message par danzebike Mar 17 Juil 2018 - 20:07

Revisse a fond et vois de quelle valeur tu as revissé.A l'arrière la position standard est dévissée de 1 tour 1/4,en partant de la vis vissée a fond.Ne force pas..
Pour info j'ai revissé d'1 quart de tour a partir de la position usine comme conseillé par Phillipe21 qui connaît bien la question,et c'est bon pour moi..
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Message par Ricardo DCT Jeu 19 Juil 2018 - 17:52

Salut, pour ton guidonnage, vérifie voir le bon serrage de ta colonne de direction, j ai eu les même symptomes sur ma Transalp, ça s amplifiait également avec la vitesse, on avait tout testé avec le concess, bulle haute top case (c était pire sans) allant même jusqu à tester un autre pneu AR, résultat, ils n avaient pas fait leur taf correctement à la révision des 1000kms et pas resséré cette foutue colonne !!!

Une piste à vérifier....

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Message par heroiq Ven 20 Juil 2018 - 8:57

Merci pour vos réflexions.
Je vais changer mon pneu arrière ce soir, j'en profiterai pour en toucher un mot au chef d'atelier, on verra bien...
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Message par heroiq Jeu 23 Aoû 2018 - 21:31

Juste pour vous donner des nouvelles, je confirme que mes problèmes étaient liées au réglages de suspensions. J'ai durci la fourche et juste la précontrainte avec la molette pour les suspensions arrières et depuis plus de problème.

J'ai quand même fait vérifier le serrage de colonne de direction par principe, mais no problème. A savoir, le concessionnaire m'a parlé des pare-mains qui pouvait influencer sur le comportement (des givi en ce qui me concerne), en m'expliquant par exemple que sur l'Africa twin, la garantie pouvait être retiré pour celui qui modifiait ou retirait les pare-main d'origine…
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