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J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …

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maitre cylindre radial frein et embrayage

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Message par cematin. Mar 28 Jan 2020 - 18:04

suite du sujet évoqué dans le passage en full

les MC radiaux ...  

un peu de technique pour comprendre la différence en les deux modèles
à gauche l'axial  à droite le radial

en regardant le MC radial on constate que le piston est dans l'axe du tirage  mécaniquement c'est mieux  ( j'suis pas technique ... je connais pas le terme)

l'axial nécessite un renvoi pour attaquer le piston qui va mettre le circuit en pression c'est pas top ce n'est pas en direct   

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on voit bien sur le MC d'origine la patte pour attaque le piston
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faut se souvenir que le MC est la pompe qui va mettre le circuit en pression c'est bien plus important d'avoir un MC radial versus un MC axial plutôt que de monter des étriers radiaux et d'utiliser un MC axial

j'ai commencé à utiliser des MC radiaux en vtt et depuis sur les motos j'y passe systématiquement
le feeling n'est pas le même et je préfère de loin le radial au niveau des MC
même pour l'embrayage c'est plus souple plus facile


pour mémoire les étriers radiaux c'est la façon de fixer l'étrier qui change et non son fonctionnement
pour un étrier axial la vis de fixation sur la fourche est perpendiculaire à l'étier  
pour un étrier radial la vis de fixation sur la fourche est dans l'axe de l'étrier


mise en place d'un MC radial ( process identique à un MC axial)

cela ne présente pas de difficultés particulières
faut savoir purger les freins ( cela fait du bien en même temps on change le liquide)
faut déposer le MC axial
bien prévoir des chiffons pour éviter des projections de liquide sur la moto ( le liquide attaque la peinture)
on ouvre le bocal
on retire le liquide du bocal avec une petite seringue
on retire la vis banjo qui fixe la durite de frein au MC   attention cela va couler un peu  prévoir des chiffons de l'essuie tout ..)
on débranche les 2 fils du connecteur pour allumer le feu stop
on démonte le MC ( via les vis qui le tienne fixé sur le guidon)

on pose le nouveau MC
on fixe la durite avec la vis banjo ( on change les rondelles de la vis ce qui permet de faire l'étanchéité ) sans la bloquer
on fixe le MC sur le guidon
on bloque la vis  banjo une fois la durite en position
on remplit le bocal avec du liquide et ensuite on purge via les vis des étriers de frein et ne pas oublier si le MC a une vis de purge de finir par cette vis
faut respecter l'ordre de purge des étriers que le constructeur donne dans la revue technique
on rebranche les deux fils électrique du connecteur pour allumer le feu stop

attention le freinage est un organe de sécurité  on teste toujours le système avant de reprendre la route
on s'assure à l'arrêt que le MC permet d'arrêter sa machine

on vérifie que le feu stop fonctionne


j'en ai profité pour virer les durites d'origine et monter des avia

faut compter en neuf entre 160/300 € pour un MC en radial

il existe plusieurs marques en MC radial du nissin, du braking, magura et of course brembo
ce qui caractérise un MC c'est la taille du piston
plus la taille est grande plus la puissance sera importante et plus l'effort à fournir sera important
pour l'embrayage par exemple  je conseille un MC de 13 ou 14

pour le freinage un MC de 17 est correcte si vous voulez du balaise   le 19 sera certes plus puissant mais faudra tirer d'avantage sur le levier
c'est une histoire de rapport
et comme disait Coluche  Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite

attention à prendre un modèle qui permet de brancher le feu stop par contacteur ( faut penser à faire fonctionner le feu stop au freinage  lol! )

il existe des systèmes d'allumage du feu stop  par détection de la pression dans le circuit
disons que .....c'est moche en plus et cela n'est pas spécialement fiable j'ai déjà testé

sur lbc  on trouve en occas des modèles radiaux de CBR nissin pas trop cher

sinon j'avais monté des protèges mains givi ceux du crossrunner qui n'ont pas supporté la glissade donc je suis passé sur des protèges-mains barkbusters avec la barre rigide  manque les coques storm sur la photo


voici quelques photos des miens
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j'avais monté des braking sur mon 800 vtec
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Message par Full Mar 28 Jan 2020 - 18:22

En voila une modique modif
Qui peut être bien agréable....
Maudit Fric.... Mad

Merci pour ce post Very Happy
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Message par Full Jeu 6 Mai 2021 - 15:06

Oueppp maudit fric, UP pour pehun ✌
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Message par pehun Jeu 6 Mai 2021 - 16:26

Yes!
Du coup, ça oblige de changer le bocal d'expension avec la vis pour le rétro?

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Message par Full Jeu 6 Mai 2021 - 19:55

ah ouais .... j'aime bien mes rétros Embarassed Embarassed Embarassed
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Message par pehun Jeu 6 Mai 2021 - 19:57

Moi je les ais changés mais ya pas des masses de place pour mettre des fixations sur le guidon

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Message par cematin Ven 7 Mai 2021 - 9:45

pehun a écrit:Yes!
Du coup, ça oblige de changer le bocal d'expension avec la vis pour le rétro?

pas compris la question ?

sur l'origine il est noyé dans la masse sur un MC radial ils sont souvent déportés via une durite


pour la fixation du rétro, la patte du fixation du MC chez magura comprend le trou de fixation pour le retro il suffit de visser le rétro

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Message par pehun Ven 7 Mai 2021 - 10:06

Oki, tu as la réf de ton magura?
Tu as senti une bonne différence?
Le trou de fixation est au même diamètre et au même endroit?

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Message par cematin Ven 7 Mai 2021 - 15:02

j'ai pris le hc1 chez jokeriders + la demi cocotte avec le trou pour le retro

le diamètre est identique  le trou est sur la cocotte de fixation au niveau du demi guidon c'est donc en retrait versus l'origine nissin

le feeling est différent versus l'axial, l'impression d'être en direct et la puissance est au rdv
tu as le choix de prendre du 15 ou du 18 en taille de piston

plus le piston est gros plus le volume envoyé est important mais plus l'effort à produire au niveau de la poignée est important à faire

j'ai pris du 15 en frein et du 16 en embrayage (j'aurai voulu du 13 pas n'existe pas)   attention prendre un MC en liquide DOT  pas prendre du minéral !!   ils ont les deux options


si tu veux les voir tu peux passer j'ai toujours les 2 MC j'ai vendu la moto sans

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j'avais tout passé en durite aviation Very Happy

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Message par pehun Ven 7 Mai 2021 - 15:34

Sympa,
Au plaisir de se voir
Pourquoi Magura?
Tu le revendrai pas par hasard?
Smile

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Message par Full Ven 7 Mai 2021 - 16:39

Bonne info, très fort CE MATIN Very Happy
Depuis ma réfection de mes étriers, je trouve mon levier plus "mou" qu'avant.... Le plaquettes qui ce sont pas faîtes peut-être encore....
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Message par pehun Ven 7 Mai 2021 - 16:45

Je trouve les plaquettes d'origine pas top.
Peu de surface de contact, usure rapide, et feeling pas terrible quand on est sur un filet.
Sur ce coup mes bm étaient beaucoup mieux.
Sur le forum américain, beaucoup disent que juste changer le maitre cylindre améliore tout ça

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Message par cematin Ven 7 Mai 2021 - 17:02

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si le levier est mou suite à la réfection des étriers il faut faire une purge il doit y avoir des bulles dans le circuit

un truc à faire pour faire remonter les bulles dans le bocal cela ne coûte rien et peut solutionner peut être ton souci

laisser une nuit le MC légèrement en pression avec un élastique pour que le circuit soit ouvert et les bulles vont remonter

Pehun
pourquoi magura ?

j'ai eu du Nissin, braking j'ai voulu tester le matos allemand au niveau MC frein et embrayage en radial
en conservant les 2 contacteurs comme à l'origine ( frein pour faire fonctionner le feu stop et embrayage démarrage avec une vitesse) il n'y a pas beaucoup de marques qui ont le MC radial embrayage surtout en petit piston (18 c'est trop gros pour l'embrayage)

faire attention à brembo (et d'autres marques) certains MC vendus pour la compet n'ont pas de contacteur de feu stop
faut monter un contacteur à pression qui se branche sur la durite de frein, c'est la pression dans la durite qui met le circuit en contacte

en gros on résume pour les marques de MC radial Brembo, Nissin, Braking, Magura, Galespeed et Accossato

j'ai eu les plaquettes d'origine celles du 1200 sur le vfr800 ce sont les mêmes (comme les étriers d'ailleurs)
j'ai fait 90 000 km et je n'ai jamais eu de souci d'usure rapide

j'ai bouffé une paire en 10 000km (pistons d'étriers grippés sur l'avant) sur le 1200

tu veux voir les MC ?

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Message par pehun Sam 8 Mai 2021 - 14:42

Yes je veux bien.
Si ça se trouve une fois le maitre cylindre changé, je trouverai les plaquettes moins mauvaises.. après je trouve qu'elles s'usent vite

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Message par Full Mer 12 Mai 2021 - 12:12

Alors vous avez dealer avec cematin ?

J'avais du RCS sur mon Hayabusa
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Ils font le RCS corsa corta de nos jours
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Message par pehun Mer 12 Mai 2021 - 12:33

Non, je préfèrerai pouvoir offrir une binouze en terasse avant!
Smile
Mais si tu es au taquet, je te laisses la place, ça serait un plus mais pas indispensable pour le moment Smile

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Message par Full Mer 12 Mai 2021 - 12:53

Nop Nop, je prendrai le RCS corsa corta Wink
Bonne binouze, faites nous de jolies photos 😍
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Message par pehun Mer 12 Mai 2021 - 13:18

Ah oki ça coûte combien au final ?

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Message par Full Mer 12 Mai 2021 - 13:32

Dans les 300 le MC puis montage
C'est pas pour demain.... Mais je le ferai ondeday, le freinage de la zh2se m'a achevé, quel plaisir
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Message par pehun Mer 12 Mai 2021 - 14:01

Du coup, faut changer le bocal ou tu peux garder celui d'origine?

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Message par Full Mer 12 Mai 2021 - 14:18

Faut changer le bocal obligatoirement je pense, la cocotte d'origine c'est avec le MC axial !?
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Message par pehun Mer 12 Mai 2021 - 14:40

pitète j'y connais rien
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Message par roadrun_fr Lun 23 Mai 2022 - 12:21

Bonjour,
Suite à un week end moto très sympa en touraine avec ma femme, je me dis qu'avant de penser augmentation de puissance il fallait peut être regarder coté freins.
Avec mon gros gabarit + ma femme + bagages ca fait du poids important à trransporter sur le CT....
Du coup, faut tirer fort le frein pour arrêter la machine.
Je suis en plaquettes Origine honda, av arr avec un remplacement de liquide de frein récent fait par moi même . Le levier est bien "dur". Mais ca manque de puissance.
Est ce que la MC radial va ajouter de la puissance ?
J'ai des protege mains GIVI avec spoilers transparents. Est ce que le MC va poser pb ?
Il me faut aussi de quoi fixer le retro droit.

Un conseil ? un avis ?
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Message par cematin Lun 23 Mai 2022 - 16:33



bonjour, je ne vais pas te dire que cela fonctionne mal Smile les sportives sont toutes en radial depuis longtemps

après va dépendre de la marque (brembo, nissin, etc..... ) et du diamètre que tu vas prendre

si tu prends du 19mm (diamètre du piston) cela va envoyer d'avantage de liquide mais faut la poigne qui va avec pour tirer sur le levier je crois que l'origine est un 15 ou un 16mm je ne sais plus c'est noté dessus

le feeling est très différent et surtout en mieux c'est mon opinion

sur certains modèles la fixation est sur la demi coquille sur d'autres faut rajouter un collier

attention à bien prendre un modèle avec l'interrupteur pour le feu stop j'ai un copain qui a acheté un PR19 BREMBO
une version sans le contacteur de feu stop il a du rajouter un contacteur qui fonctionne avec la pression (se monte sur le raccord banjo du MC)

Ensuite faut bien faire la purge du circuit.

voir le 750 xadv équipé en étriers radiaux (4 pistons opposés) et la 1200 CT encore l'ancien système avec de l'axial je trouve cela petit de la part de Mr HONDA
les étriers de la CT sont ceux qui étaient sur les cbf1000f les 800 vfr et autres honda, ce sont des étriers à trois pistons qui sont du même côté, rien à voir avec un système à 4 pistons opposés qui t'apporte une autre dimension dans le freinage

j'ai eu monté sur mon 750 vfr la fourche inversée du cbr929 avec les étriers 4 pistons opposés de chez nissin mais quel changement , d'origine le 750 vfr était monté avec des étriers à 2 pistons l'un au dessus de l'autre le jour et la nuit.

et quant on voit que la VF1200F est monté avec du radial ... en 4 pistons


un peu de lecture....
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Message par pehun Lun 23 Mai 2022 - 17:44

Le Nissin a l'air bien moins cher qu'un magura ou brembo effectivement
après, comme remonté l'inconvénient, c'est qu'il faut un support de rétro et des nouveaux pare mains...

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Message par cematin Lun 23 Mai 2022 - 18:08

chez nissin la demi coquille pour le montage des retro se trouvent seule

ici
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le nissin existe avec le support de rétro cela dépend du modèle

ici par exemple

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pour les pare mains GIVI ceux du 800 vfrX viennent se prendre sur la vis du retro


mois j'avais monté l'équivalent des origines de chez aliexpress

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Message par pehun Mar 24 Mai 2022 - 9:22

c'est bizarre, ca parle de 19 et de 22mm dans la fiche...
tes pare mains aliexpress se fixaient ou?

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Message par pehun Mar 24 Mai 2022 - 9:55

J'ai compris, 22mm, c'est le diamètre du guidon Smile

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Message par cematin Mar 24 Mai 2022 - 11:13

oui m'nsieur Pehun c'est le diamètre du guidon 22mm


pour les protèges mains le sujet est ici

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Message par roadrun_fr Mar 24 Mai 2022 - 13:13

avez vous essayer de monter des étriers de VFR1200 F sur un CT ?
Pb d'entraxes, position des étriers sur la fourche des CT ? Compatibilité avec l'ABS ?
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Message par pehun Mar 24 Mai 2022 - 13:25

Il faut au moins changer le pied de fourche.
Les tubes sont de même diamètre... C'est tout ce que j'ai vu pour le moment..
Le mauvais point c'est que le capteur d'abs n'est pas identique

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Message par Full Mar 24 Mai 2022 - 17:08

J'ai tourné sur circuit y a peu
La puissance de freinage y en a sur nos CT
Je tapais 2 freinages un de 200 km/h quasi, l'autre 180 km/h , zéro soucis, même chose en tenu ( on a pas de durite avia ) après on a le couteau entre les dents, donc on a la poigne qu'il faut
C'est vrai que sur route a des moments, j'aimerai moi aussi plus de feedback, moins d'effort a mettre dans le levier.......
Après la grande majorité du temps, perso , c'est frein arrière, et ça suffit
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Message par pehun Mar 24 Mai 2022 - 17:14

Moi c'est vraiment le feeling que je trouve pourri, et surtout en ville à très basse vitesse... ça te fais des vieux accoups...
même ma buell a un meilleur feeling... 1999....

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Message par roadrun_fr Lun 30 Mai 2022 - 13:42

je n'ai pas de soucis de feeling, plaquettes nissin origine.
Je trouve juste que avec passagère et bagages les distances de freinage sont assez longues.
J'ai roulé aussi sur piste il y a longtemps, j'ai pris l'habitude de freiner quasi que de l'avant pour freiner fort.
C'est ce que je fais sur le VTR.
En cas de situation de freinage d'urgence j'utilise les 2 freins :  av/ar.
Il faut peut être que je prenne l'habitude d'utiliser plus souvent le frein arrière pour actionner tous les pistons à l'avant.

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Message par pehun Lun 30 Mai 2022 - 14:37

j'ai remarqué un truc : quand on ne fait que de la route, c'est très bien.
C'est quand on fait de la ville plusieurs jours d'affilé que ça se dégrade.
peut être les durites qui chauffent...

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Message par JulienL Dim 11 Juin 2023 - 15:05

Sauf erreur de ma part, sur le Crosstourer l'étrier de frein c'est du axial ?

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Message par cematin Lun 12 Juin 2023 - 7:24

oui la fixation est bien en axial sur la crosstourer


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Message par pehun Lun 12 Juin 2023 - 10:53

pehun a écrit:j'ai remarqué un truc :  quand on ne fait que de la route, c'est très bien.
C'est quand on fait de la ville plusieurs jours d'affilé que ça se dégrade.
peut être les durites qui chauffent...

Bon, je me répond pour ceux qui n'ont pas vu dans l'autre poste.
En noyant ma poignée de wd40, j'ai récupéré un feeling parfait!
Smile

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Message par JulienL Lun 12 Juin 2023 - 11:02

Quand c'est comme ça, un bon nettoyage des étriers et du maitre cylindre ça fait toujours du bien Smile

cematin a écrit:oui la fixation est bien en axial sur la crosstourer


Et ça vaut vraiment le coup du mettre un MC radial avec un étrier axial ?


Dernière édition par JulienL le Lun 12 Juin 2023 - 11:04, édité 1 fois

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Message par pehun Lun 12 Juin 2023 - 11:04

Ce qui est malheureux, c'est que je m'en suis plaint a plusieurs garagistes qui m'ont tous dit "c'est comme ça c'est du bas de gamme".

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Message par JulienL Lun 12 Juin 2023 - 11:05

pehun a écrit:Ce qui est malheureux, c'est que je m'en suis plaint a plusieurs garagistes qui m'ont tous dit "c'est comme ça c'est du bas de gamme".

Du bas de gamme ?
C'est pas du radial mais tout de même, sur les tests il y a de bon échos sur le freinage du CT (je sais pas si il y a le CBS sur cette moto).
Après c'est vrai que j'aurais vu du plus costaud, sur le CR c'est du radial 4 pistons par exemple, et la moto est plus légère et moins puissante.

Je fais confiance qu'à 1 un garagiste, le reste j'ai toujours eu des choses à redire.


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Message par pehun Lun 12 Juin 2023 - 11:13

oui, jusqu'à que je change de garagiste, le mec me dit "pas de souci, je vais vous dégripper ça, mettez déjà un coup de wd40 si vous voulez gagner un peu".
En fin de compte j'ai mis la dose et c'est devenu nickel en 5 minutes.

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Message par roadrun_fr Ven 28 Juil 2023 - 11:01

Bonjour
Je reprends ce sujet.
en fait sur route, ca freine fort tant qu"on combine freinage avant + arrière.
Par contre y'a peu de mordant aussi bien sur le frein avant que arrière :
sur un petit freinage avant en entrée de courbe c'est peu mordant
sur un petit freinage arrière à l'arrivée doucement à un stop c'est peu mordant et faut pas mal d'enfoncement de la pedale arrière pour que ca commence à mordre

Je suis en full origine coté plaquettes, disques et MC.

Coté purge, le frein avant est dur comme du bois, coté arrière c'est un peu plus elastique
Un conseil pour ce manque de mordant ?
Un réglage ?
des plaquettes ?

merci !
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Message par pehun Ven 28 Juil 2023 - 14:53

De mon côté, depuis que j'ai fait un gros nettoyage, c'est correct.
Jamais vu de limite, mais je n'ai jamais fait de sport non plus...

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