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Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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ma première bécane
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ma première bécane
Dans ma présentation je vous avais parlé de l'ensemble des bécanes que j'ai possédées. Il y en a une qui m'a marqué non pas parce qu'elle s'est la plus belle, la plus rapide etc avec les superlatifs....
Simplement parce que c'est grâce à elle que j'ai eu l'amour de la moto en tant que conducteur. il s'agit de mon YBR 125 : agréable petite moto que j'ai gardé environ 4 ans et avec laquelle j'ai parcourus 25 000 kms. Moto qui n'a jamais connu aucun problème et avec laquelle j'ai d'énormes souvenirs.
Ma rencontre avec elle se situe un jour de février. J'étais en vacances, il était convenu que nous allions a l'enduro du Touquet et en bonne vacancière il me fut impossible de quitter mon lit. Avec la délicatesse d'un éléphant mon conjoint me tira du lit (c'est véridique je suis tombée du lit car il me tirait par une jambe) et nous voila partis nonchalamment. Il est vrai qu'à l'époque être SDS s'était pas drôle surtout quand il fait froid.
Nous avons regardé le départ puis fait le tour du parc à motos qui étaient stationnées et c'est là que je vis une jolie bécane sans prétention me faire de l'œil et là ce fut le coup de foudre !!!
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Ensuite nous avons fait le tour des concessionnaires car à l'époque les concessionnaires louaient leurs emplacements et ça permettait de découvrir les nouveautés. Nous arrivons au stand Yamaha, concessionnaire que nous connaissons bien et même très bien puisque mon conjoint était client chez eux depuis plusieurs années. Le vendeur nous dit bonjour et juste à côté trônée une YBR 125. Le soir même je glanais les informations sur le net et je cherchais le tarif d'assurance pour cette petite bécane. Le lendemain je suis allée prendre rendez-vous chez l'auto moto école, car il n'était pas question pour moi de prendre la moto sans notion de roulage. Le mardi retour en concession, négociations pour tout ce qui est prix et accessoires (ça c'est Monsieur qui fait ) et le samedi ce fut lui qui la ramenait à la maison sous une pluie battante.
Heureux souvenirs avec cette bécane car deux mois après nous partions en vacances par les petites départementales et quelques mois plus tard faisions la Baie Du Mont Saint Michel.
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Les premières vacances en YBR du côté de la Mayenne
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Prête à nouveau pour le départ
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Ma titine à Cancale : mais si, mais si, regardez bien la petite moto couleur argent derrière la grosse de 1670 cm3 et devant les panneaux d'interdiction de stationner. Fallait qu'elle se fasse remarquer
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Du Pas de Calais à Saint-Malo, un beau défi en 125 YBR
Le seul point négatif sur cette bécane je pense que c'était les pneus : je roulais en Michelin sporti en lieu et place des Merdasses en scoubidous recyclés montés d'origine : sûrement inusables mais à la tenue de route plus qu'aléatoire. En général je tournai autour de 3800 kms lors du changement de pneumatique.
Quant à la consommation d'essence : 2.l6 au 100 kms et ma première révision m'avait coutait 10.50 euros. Quand on lit ça on rigole!!!
Lorsque je refais les parcours que je faisais avec cette merveilleuse petite moto, je me dis que je lui en mettais plein la tête et il y a un parcours que nous faisons de temps en temps et à l'époque je ne comprenais pas pourquoi j'avais tant de mal à avancer à un certain endroit. Et c'est lorsque j'ai eu le Fazer 600 et que je me suis mis à regarder dans le rétro que j'ai compris qu'il y avait un fameux faux plat.
En matière de vitesse il va s'en dire que ce n'était pas un foudre de guerre. J'ai du difficilement atteindre les 110 kms heures lors d'une belle descente et vent de 110 dans le dos
Une moto qui restera gravée dans mes souvenirs et dans mon cœur.
Voici les dernières photos prises devant la concession :
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Ensuite, je passais le fameux permis gros cube. Puis un vendredi soir voilà ce qui m'attendait en cadeau :
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Avec le petit nœud rose s'il-vous-plait
Voilà, mon grand coup de cœur pour ma toute première moto.
Marie
Simplement parce que c'est grâce à elle que j'ai eu l'amour de la moto en tant que conducteur. il s'agit de mon YBR 125 : agréable petite moto que j'ai gardé environ 4 ans et avec laquelle j'ai parcourus 25 000 kms. Moto qui n'a jamais connu aucun problème et avec laquelle j'ai d'énormes souvenirs.
Ma rencontre avec elle se situe un jour de février. J'étais en vacances, il était convenu que nous allions a l'enduro du Touquet et en bonne vacancière il me fut impossible de quitter mon lit. Avec la délicatesse d'un éléphant mon conjoint me tira du lit (c'est véridique je suis tombée du lit car il me tirait par une jambe) et nous voila partis nonchalamment. Il est vrai qu'à l'époque être SDS s'était pas drôle surtout quand il fait froid.
Nous avons regardé le départ puis fait le tour du parc à motos qui étaient stationnées et c'est là que je vis une jolie bécane sans prétention me faire de l'œil et là ce fut le coup de foudre !!!
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Ensuite nous avons fait le tour des concessionnaires car à l'époque les concessionnaires louaient leurs emplacements et ça permettait de découvrir les nouveautés. Nous arrivons au stand Yamaha, concessionnaire que nous connaissons bien et même très bien puisque mon conjoint était client chez eux depuis plusieurs années. Le vendeur nous dit bonjour et juste à côté trônée une YBR 125. Le soir même je glanais les informations sur le net et je cherchais le tarif d'assurance pour cette petite bécane. Le lendemain je suis allée prendre rendez-vous chez l'auto moto école, car il n'était pas question pour moi de prendre la moto sans notion de roulage. Le mardi retour en concession, négociations pour tout ce qui est prix et accessoires (ça c'est Monsieur qui fait ) et le samedi ce fut lui qui la ramenait à la maison sous une pluie battante.
Heureux souvenirs avec cette bécane car deux mois après nous partions en vacances par les petites départementales et quelques mois plus tard faisions la Baie Du Mont Saint Michel.
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Ma titine à Cancale : mais si, mais si, regardez bien la petite moto couleur argent derrière la grosse de 1670 cm3 et devant les panneaux d'interdiction de stationner. Fallait qu'elle se fasse remarquer
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Du Pas de Calais à Saint-Malo, un beau défi en 125 YBR
Le seul point négatif sur cette bécane je pense que c'était les pneus : je roulais en Michelin sporti en lieu et place des Merdasses en scoubidous recyclés montés d'origine : sûrement inusables mais à la tenue de route plus qu'aléatoire. En général je tournai autour de 3800 kms lors du changement de pneumatique.
Quant à la consommation d'essence : 2.l6 au 100 kms et ma première révision m'avait coutait 10.50 euros. Quand on lit ça on rigole!!!
Lorsque je refais les parcours que je faisais avec cette merveilleuse petite moto, je me dis que je lui en mettais plein la tête et il y a un parcours que nous faisons de temps en temps et à l'époque je ne comprenais pas pourquoi j'avais tant de mal à avancer à un certain endroit. Et c'est lorsque j'ai eu le Fazer 600 et que je me suis mis à regarder dans le rétro que j'ai compris qu'il y avait un fameux faux plat.
En matière de vitesse il va s'en dire que ce n'était pas un foudre de guerre. J'ai du difficilement atteindre les 110 kms heures lors d'une belle descente et vent de 110 dans le dos
Une moto qui restera gravée dans mes souvenirs et dans mon cœur.
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Ensuite, je passais le fameux permis gros cube. Puis un vendredi soir voilà ce qui m'attendait en cadeau :
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Avec le petit nœud rose s'il-vous-plait
Voilà, mon grand coup de cœur pour ma toute première moto.
Marie
Valter- plein gaz
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Re: ma première bécane
Petit oubli : mis à part l'entretien courant, je n'ai jamais consommé une goutte d'huile, je n'ai pas non plus changer de kit chaîne (préconisé à 10 000 kms par certains concessionnaires pensant à leur porte-monnaie), ni de plaquettes. Seuls et sous garantie les bâtons de fourches dont le chrome se dégradait.
Marie
Marie
Valter- plein gaz
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danzebike- indispensable
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Re: ma première bécane
Salut Daniel,
Effectivement tu as décidé d'enfoncer le clou ..... dans notre jeunesse Les tiennes de moto elles datent un peu
Notre première moto reste toujours inoubliable.
Ta moto morini était vraiment jolie. A l'époque rien de superflu, quel dépouillement !!!!!
Après, ta seconde moto, l'illustre ancêtre : la 500 XT, un monument de l'histoire motocycliste. Superbe !!!!
Vous qui avez connu ces motos sans fioriture, en comparaison de celles de notre époque vous devez vraiment vous rendre compte du chemin parcouru et des progrès accomplis. Déjà que moi avec ma bonne vieille 500 gse, en regardant les modèles annoncés pour les débutants je suis impressionné par le choix, les équipements de séries et les performances.
Voici une image de ma première moto à moi : c'était donc un modèle 1994 du même coloris que celle-ci.
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Les jantes blanches ... quelle galère La mienne avait bien évidemment un garde boue avant. C'était une occas, survivante moto école car elle en portait tous les stigmates. Le genre de détails que tu ne remarque pas tout de suite quand tu débutes dans le monde de la moto, sans personne pour t'aiguiller. Elle se sera révélée très fiable avec juste un changement de joint spi de fourche vers 50 000 kms.
Bonne route à tous
Tof
Valter- plein gaz
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Re: ma première bécane
Jolies bécanes. J'aime le style dépouillé, les pot saucisson et les phares ronds. Et ces selles qui sont bien rembourées...Par contre en matière de freinage, ca devait être chaud... d'autant qu'à l'époque on roulait certainement plus vite que de nos jours.
C'est bien le genre de bécane que j'aimerai essayer.
C'est bien le genre de bécane que j'aimerai essayer.
Valter- plein gaz
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Re: ma première bécane
Ok on va faire dans le dépoussiérage !
Je dirais que ma première moto date de 1970.
Sans nostalgie aucune qu'elle belle année que 1970, on est juste un an après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en boucle !
D'accord c'est un 50, mais à 14 ans, gueule de vraie moto et 4 vitesses au pied ben ça l'fait !
The Malagutti 50 4MPS ! Et premier voyage (matez la qualité de la bagagerie )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Allez zou c'est parti pour 150 km...
...ah ben non, serrage moteur au bout 50 bornes toujours en compagnie de mon pote Daniel et de sa fantastique 500 BSA A7, l'a du bol mais c'est normal c'est un vieux il a 16 ans !
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Bref on réparera au bord de la route et ce sera reparti à donf, c'est qu'elle prenait au moins 90 km/h (compteur Véglia pire que Marseillais !) ma fusée avec son moteur tapé et son Dell'Orto de 19, comme disent les Italiens "Potente ma fragile"
Voilà c'était ma première moto !
Je dirais que ma première moto date de 1970.
Sans nostalgie aucune qu'elle belle année que 1970, on est juste un an après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en boucle !
D'accord c'est un 50, mais à 14 ans, gueule de vraie moto et 4 vitesses au pied ben ça l'fait !
The Malagutti 50 4MPS ! Et premier voyage (matez la qualité de la bagagerie )
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Allez zou c'est parti pour 150 km...
...ah ben non, serrage moteur au bout 50 bornes toujours en compagnie de mon pote Daniel et de sa fantastique 500 BSA A7, l'a du bol mais c'est normal c'est un vieux il a 16 ans !
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Bref on réparera au bord de la route et ce sera reparti à donf, c'est qu'elle prenait au moins 90 km/h (compteur Véglia pire que Marseillais !) ma fusée avec son moteur tapé et son Dell'Orto de 19, comme disent les Italiens "Potente ma fragile"
Voilà c'était ma première moto !
Dernière édition par Philippe21 le Jeu 26 Avr 2018 - 19:05, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: ma première bécane
Hello Tof ce 500 Suzuki était incassable..!
Et puis comme ces motos des 70' le montrent c'est clair que je ne suis plus un perdreau de l'année ,sinon concernant le freinage il fallait carrément an-ti-ci-per sous peine de facheries ce qui ne manqua pas de m'arriver ..
Et puis comme ces motos des 70' le montrent c'est clair que je ne suis plus un perdreau de l'année ,sinon concernant le freinage il fallait carrément an-ti-ci-per sous peine de facheries ce qui ne manqua pas de m'arriver ..
danzebike- indispensable
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Re: ma première bécane
Ce post est magnifique. J'aime les motos anciennes et j'imagine l'esprit motard "entraide" et l'esprit débrouillardise.
A 14 ans de l'époque avoir un 50, ca devait être la super classe. Ma mère qui a 76 ans parle toujours de son scooter Vespa (aucune idée du cylindré) avec plein d'étoiles dans les yeux. C'est dire!!!
Et moi non plus, je n'oublierai jamais ma première virée en 500 GSE quand Tof est venue me chercher. On en a fait, de sacrées balades et par tous les temps . Allez je cafte : on allait piqueniquer du côté du Cap Blanc Nez en plein mois de Février.
La 500 GSE c'était un bon petit bi-cylindre confortable en tant que passagère, jamais eu a me plaindre et qui nous emmenait partout. D'ailleurs c'est avec un 500 GSE que j'ai passé le permis !!!
Et la première moto que j'ai conduite c'était une mz 125 qui appartenait à l'auto-école. Elle était bleue comme celle-ci :
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A 14 ans de l'époque avoir un 50, ca devait être la super classe. Ma mère qui a 76 ans parle toujours de son scooter Vespa (aucune idée du cylindré) avec plein d'étoiles dans les yeux. C'est dire!!!
Et moi non plus, je n'oublierai jamais ma première virée en 500 GSE quand Tof est venue me chercher. On en a fait, de sacrées balades et par tous les temps . Allez je cafte : on allait piqueniquer du côté du Cap Blanc Nez en plein mois de Février.
La 500 GSE c'était un bon petit bi-cylindre confortable en tant que passagère, jamais eu a me plaindre et qui nous emmenait partout. D'ailleurs c'est avec un 500 GSE que j'ai passé le permis !!!
Et la première moto que j'ai conduite c'était une mz 125 qui appartenait à l'auto-école. Elle était bleue comme celle-ci :
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Valter- plein gaz
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Re: ma première bécane
danzebike a écrit:Hello Tof ce 500 Suzuki était incassable..!
Et puis comme ces motos des 70' le montrent c'est clair que je ne suis plus un perdreau de l'année ,sinon concernant le freinage il fallait carrément an-ti-ci-per sous peine de facheries ce qui ne manqua pas de m'arriver ..
Oui Daniel la GSE était fiable et sympathique à conduire. Mais beaucoup ne voyaient en elle qu'une moto "d'auto école" et de débutant. Beaucoup de critiques surtout de la part de gens qui ne l'avaient conduite que lors de leur formation au permis.
Pour le freinage, c'était effectivement une autre époque ....... "sous peine de facheries ce qui ne manqua pas "d'arriver à tout le monde je pense.
Bonne route à tous
Tof
Valter- plein gaz
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Re: ma première bécane
Philippe
Que de souvenirs tu nous fais partager là
Un petit point qui nous a sauté aux yeux à Marie et moi et qui n'est pas évoqué ou très rarement : les casques et leurs évolutions. En voyant ces photos d'époque on ne peut être que marqué et fasciné par les progrès dans ce domaine.
Tof
Que de souvenirs tu nous fais partager là
Un petit point qui nous a sauté aux yeux à Marie et moi et qui n'est pas évoqué ou très rarement : les casques et leurs évolutions. En voyant ces photos d'époque on ne peut être que marqué et fasciné par les progrès dans ce domaine.
Tof
Valter- plein gaz
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Re: ma première bécane
Tiens on va continuer dans les souvenirs avec ma (mes) première(s) 125
Sans nostalgie aucune quelle belle année que 1972, j'écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cela commencera par un bref passage sur une Motobécane 125 LT.
J'ai pas de photo, mais c'était la même que celle-ci.
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Un passage sur une moto Française qui ne durera qu'un mois, et dont je ne garderais pas un excellent souvenir tant elle avait accumulé les pannes ( câble d'accélérateur qui casse, traitement chromé des cylindres qui partait en plaque etc...) et les défauts ( pas de graissage séparé entre autre ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], bref sans le sou suite à une revente calamiteuse, il à bien fallut que les vacances me servent à remplir le tiroir caisse en empilant les p'tits boulots !
Finalement devant le peu de résultats financier, ce fut grâce à une aide précieuse de mes parents que je pu m'offrir ma première Japonaise (rêve ultime de technologie à l'époque !) une Kawasaki 125 Touring !
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Bon quand je dis 125, c'est un peu de l'intox, car kawasaki avait prit la précaution de l'appeler 1.2.5 Touring, ce qui voulait dire en fait 1 cylindre; 2 temps; 5 vitesses, car en fait c'était un 100cc, mais avec distributeur rotatif, oui oui comme les bécanes de grand prix, et il faut reconnaître qu'elle marchait comme une vraie 125[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai adoré !
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Avec cette petite moto j'ai commencé les vrais voyages , d'abord la Normandie en hors d'oeuvre, puis plus sérieusement la Suède (ah les Suédoises ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) via la Hollande (ah Amsterdam ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) le temps que je comprenne qu'il fallait que surveille le niveau d'huile dans le réservoir du graissage séparé, j'aurais fait serrer le piston dans sa chemise au moins 3 fois !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malgré les mauvais traitement mon vaillant p'tit mono ne m'aura jamais laisser en panne au bord de la route (pas comme la 350 Ducati de mon frangin qu'il à fallut que je tracte pendant 50 bornes vilo cassé en deux ouarf !), mais il était temps que j'apprenne la mécanique !
Ce fut mon début en tant que padawan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]avec comme maître le grand père de mon pote Daniel qui avait passé sa vie comme ingénieur mécanique dans le service course de Terrot .
Tout une époque ou j'ai appris beaucoup, par exemple comment effacer à la main, les rayures d'un serrage moteur sur un cylindre chemisé en fonte en utilisant du papier de verre imbibé dans l'huile eh oui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voili voilou, si vous voulez je vous raconterais l'histoire de ma dernière 125 avant comme on dit de quitter le petit bassin pour passer à la piscine des grands !
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J'ai pas de photo, mais c'était la même que celle-ci.
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Un passage sur une moto Française qui ne durera qu'un mois, et dont je ne garderais pas un excellent souvenir tant elle avait accumulé les pannes ( câble d'accélérateur qui casse, traitement chromé des cylindres qui partait en plaque etc...) et les défauts ( pas de graissage séparé entre autre ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], bref sans le sou suite à une revente calamiteuse, il à bien fallut que les vacances me servent à remplir le tiroir caisse en empilant les p'tits boulots !
Finalement devant le peu de résultats financier, ce fut grâce à une aide précieuse de mes parents que je pu m'offrir ma première Japonaise (rêve ultime de technologie à l'époque !) une Kawasaki 125 Touring !
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Bon quand je dis 125, c'est un peu de l'intox, car kawasaki avait prit la précaution de l'appeler 1.2.5 Touring, ce qui voulait dire en fait 1 cylindre; 2 temps; 5 vitesses, car en fait c'était un 100cc, mais avec distributeur rotatif, oui oui comme les bécanes de grand prix, et il faut reconnaître qu'elle marchait comme une vraie 125[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai adoré !
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Avec cette petite moto j'ai commencé les vrais voyages , d'abord la Normandie en hors d'oeuvre, puis plus sérieusement la Suède (ah les Suédoises ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) via la Hollande (ah Amsterdam ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) le temps que je comprenne qu'il fallait que surveille le niveau d'huile dans le réservoir du graissage séparé, j'aurais fait serrer le piston dans sa chemise au moins 3 fois !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malgré les mauvais traitement mon vaillant p'tit mono ne m'aura jamais laisser en panne au bord de la route (pas comme la 350 Ducati de mon frangin qu'il à fallut que je tracte pendant 50 bornes vilo cassé en deux ouarf !), mais il était temps que j'apprenne la mécanique !
Ce fut mon début en tant que padawan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]avec comme maître le grand père de mon pote Daniel qui avait passé sa vie comme ingénieur mécanique dans le service course de Terrot .
Tout une époque ou j'ai appris beaucoup, par exemple comment effacer à la main, les rayures d'un serrage moteur sur un cylindre chemisé en fonte en utilisant du papier de verre imbibé dans l'huile eh oui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voili voilou, si vous voulez je vous raconterais l'histoire de ma dernière 125 avant comme on dit de quitter le petit bassin pour passer à la piscine des grands !
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Re: ma première bécane
la 500 XT .... un monument
et puis la 600 fazer avec le noeud rose so girly
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Re: ma première bécane
Pour faire suite à la nostalgie...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Premier 2 roues à moteur Motobécane SP 98[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1969,une moto qui m'a laissé de sacrés souvenirs, le fameux Suzuki T20 Deux Temps, Boite 6, un avion à l'époque, très prisée en compétition Nationale et Inter, y compris en endurance comme à la reprise du Bol d'Or 1969, dommage que cette catégorie 250 n'existe plus ...Attention aux serrages ! Les meilleures bien préparées dépassaient facilement les 200 km/h.
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Ensuite en 1971, le nouveau T20 nommé T250 que j'avais complètement démonté (moteur et partie cycle) pour le préparer pour les 12 h du Mans...et finalement annuler faute de moyens.
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Suite logique un T500, gros 2 temps à l'époque, vraiment puissant...mais les freins surtout l'avant, fallait vraiment anticiper
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Ensuite un peu de trial avec un trail Yamaha 125 mono deux temps
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et ensuite plus sérieux avec une belle rouge d'occasion au sang Espagnol, la Montesa 123, le strict minimum, conçue pour le Trial, c'était physique !.
Je n'avais pas de remorque pour la transporter, alors pour rejoindre les sous-bois par la route, c'était pas l'idéal !.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite en 1977 Rétrogradage et fibre écologique ?...ou plutôt faute de moyens, une excellente petite Honda CB 200[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aprés une longue interruption et période vélo, reprise en 1997 avec une Suzuki GSX F 750 d'occasion, achetée à un célèbre concessionnaire Yamaha dont je ne citerai pas le nom, et qui m'a vendu une superbe moto qui avait été accidentée ( passée sous un camion !), je l'ai su après une longue enquête...J'aurais dû l'essayer avant, la robe était comme neuve, en fait tout avait été changé, mais confiance aveugle etc...je ne l'ai jamais senti cette moto...Je me suis juré de ne plus acheter d'occasion, donc après quelques années sans moto, reprise avec une belle Crossrunner toute neuve
et là, je la sens plus que bien.
Premier 2 roues à moteur Motobécane SP 98[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1969,une moto qui m'a laissé de sacrés souvenirs, le fameux Suzuki T20 Deux Temps, Boite 6, un avion à l'époque, très prisée en compétition Nationale et Inter, y compris en endurance comme à la reprise du Bol d'Or 1969, dommage que cette catégorie 250 n'existe plus ...Attention aux serrages ! Les meilleures bien préparées dépassaient facilement les 200 km/h.
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Ensuite en 1971, le nouveau T20 nommé T250 que j'avais complètement démonté (moteur et partie cycle) pour le préparer pour les 12 h du Mans...et finalement annuler faute de moyens.
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Suite logique un T500, gros 2 temps à l'époque, vraiment puissant...mais les freins surtout l'avant, fallait vraiment anticiper
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Ensuite un peu de trial avec un trail Yamaha 125 mono deux temps
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et ensuite plus sérieux avec une belle rouge d'occasion au sang Espagnol, la Montesa 123, le strict minimum, conçue pour le Trial, c'était physique !.
Je n'avais pas de remorque pour la transporter, alors pour rejoindre les sous-bois par la route, c'était pas l'idéal !.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite en 1977 Rétrogradage et fibre écologique ?...ou plutôt faute de moyens, une excellente petite Honda CB 200[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aprés une longue interruption et période vélo, reprise en 1997 avec une Suzuki GSX F 750 d'occasion, achetée à un célèbre concessionnaire Yamaha dont je ne citerai pas le nom, et qui m'a vendu une superbe moto qui avait été accidentée ( passée sous un camion !), je l'ai su après une longue enquête...J'aurais dû l'essayer avant, la robe était comme neuve, en fait tout avait été changé, mais confiance aveugle etc...je ne l'ai jamais senti cette moto...Je me suis juré de ne plus acheter d'occasion, donc après quelques années sans moto, reprise avec une belle Crossrunner toute neuve
et là, je la sens plus que bien.
Dernière édition par Runner91 le Dim 29 Avr 2018 - 21:17, édité 1 fois
Runner91- plein gaz
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Re: ma première bécane
Ah, j'ai oublié pour l'anecdote ...Je doit être hors sujet ? Celle-ci, je l'ai gardée 1/2 heure...la fameuse Benelli 750 Sei pour 6 cylindres
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En fait, j'ai eu l'honneur et la chance qu'un ami pilote officiel me la prête spontanément.Elle était flambant neuve (je bavais tellement devant cette merveille, enfin pour l'époque), avant quelle ne passe à la préparation pour le bol 1977...mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, j'avais surtout peur de la planter car elle devait coûter quelques smics...,et même en économisant ...même pas en rêve !...du moins pour moi.Enfin Il a tellement insisté...(c'est beau l'amitié !), c'était vraiment pour lui faire plaisir...du coup je me souvient d'un superbe callage, au premier démarrage...la honte !
Et la voici après préparation chez Moch, et je la trouve vraiment ... "Moche" déguisée comme çà.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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En fait, j'ai eu l'honneur et la chance qu'un ami pilote officiel me la prête spontanément.Elle était flambant neuve (je bavais tellement devant cette merveille, enfin pour l'époque), avant quelle ne passe à la préparation pour le bol 1977...mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, j'avais surtout peur de la planter car elle devait coûter quelques smics...,et même en économisant ...même pas en rêve !...du moins pour moi.Enfin Il a tellement insisté...(c'est beau l'amitié !), c'était vraiment pour lui faire plaisir...du coup je me souvient d'un superbe callage, au premier démarrage...la honte !
Et la voici après préparation chez Moch, et je la trouve vraiment ... "Moche" déguisée comme çà.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Runner91- plein gaz
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Re: ma première bécane
A mon tour !
Ma toutes première : 125 Motobecane....gardé 2 ou 3 mois : moteur cassé !!! Je n'ai pas de photo, mais elle ressemblait à ça :
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Puis tout de suite après : MZ 125 ! (que personne ne rigole ! ) La première , rouge que je revend en quittant Limoges
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La deuxième, bleue que j'achète lorsque j'habite dans le sud :
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Totalement inconfortable mais increvable et zéro franc d'entretien, j'ai adoré cette moto et j'en ai fais des viré avec !
Puis une longue interruption en tant que conductrice, je patiente en étant passagère dès que je peux. Dès que j'en ai les moyens je passe le permis "gros cube" et tombe amoureuse de cette là : Yamaha XJ 750 SECA
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Je me suis éclaté avec cette moto, sacré routière ...mais 250 kgs, uniquement dans la fourche avant apparemment !!!!
Mais mon grand amour, c'est mon mari qui me la présente (hé oui !!!), il y a 20 ans :
RC 36I
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Et puis sa frangine quelques années après : RC 36 II
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Jusqu'à celle dont j'ai longtemps rêvé .....et dont je me suis séparé avec regret pour raison de ...vieux os !!!! (et que personne ne rigole siouplé !!!)
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Mais j'ai eu la chance de les voir rassemblé l'été dernier car mon frère qui m'avait racheté mon 36I il y a quelques année m'a racheté également mon 800 FI l'été dernier ! (oui, je recycle mes motos chez lui )
On s'est fait une petit virée en Vendée lorsque je la lui ai livré....
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C'est chouette non ?
Ma toutes première : 125 Motobecane....gardé 2 ou 3 mois : moteur cassé !!! Je n'ai pas de photo, mais elle ressemblait à ça :
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Puis tout de suite après : MZ 125 ! (que personne ne rigole ! ) La première , rouge que je revend en quittant Limoges
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La deuxième, bleue que j'achète lorsque j'habite dans le sud :
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Totalement inconfortable mais increvable et zéro franc d'entretien, j'ai adoré cette moto et j'en ai fais des viré avec !
Puis une longue interruption en tant que conductrice, je patiente en étant passagère dès que je peux. Dès que j'en ai les moyens je passe le permis "gros cube" et tombe amoureuse de cette là : Yamaha XJ 750 SECA
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Je me suis éclaté avec cette moto, sacré routière ...mais 250 kgs, uniquement dans la fourche avant apparemment !!!!
Mais mon grand amour, c'est mon mari qui me la présente (hé oui !!!), il y a 20 ans :
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Jusqu'à celle dont j'ai longtemps rêvé .....et dont je me suis séparé avec regret pour raison de ...vieux os !!!! (et que personne ne rigole siouplé !!!)
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Mais j'ai eu la chance de les voir rassemblé l'été dernier car mon frère qui m'avait racheté mon 36I il y a quelques année m'a racheté également mon 800 FI l'été dernier ! (oui, je recycle mes motos chez lui )
On s'est fait une petit virée en Vendée lorsque je la lui ai livré....
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C'est chouette non ?
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Re: ma première bécane
Dis donc Mado ,belle expérience,tu sais de quoi tu parles,des VFR en plus, de bien belles machines.J'avais oublié que Motobécane avait sorti une 125 assez moderne pour l'époque, et la MZ un bon mono deux temps.Quand on voit les motos d'aujourd'hui , quels progrès, pas d'abs ni de traction control, et çà roulait, on les trouvait super à l'époque !. Ah! nostalgie...
Patrick
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Re: ma première bécane
Quand je vois le nombre de moto que vous avez eu, suis un rigolo moi a coté, seulement ma quatrième moto a se jour
Ma première moto Suzuki DRSE 650 , juste après mon permis que je n'ai gardé que 3 ans et 32000km, que des emmerdes avec a cause de concession véreuse
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Puis j'ai pris plus puissant, plus souple et cette moto se fut du bonheur a rouler, Honda CB 750 Seven Fifty, gardé 7 ans et 110000km a son guidon sans aucun soucis, moteur jamais ouvert, aucune pièces mécanique changé, l'entretiens classique, huite, filtre et bougie, point barre, si j'ai remplacé les pots, la maladie la dessus
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Puis après avoir bavé dessus et attendu 3 ans, je découvre le bonheur de LA moto, mon 800 FI, ma meilleur, l'inoubliable, la talentueuse, une ame, la moto qui te dresse les poils des la mise en route et comme pour toi mado, mais une séparation difficile et regretté encore aujourd'hui, 14 ans de bonheur, jouissance, extase......et 120000km
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Ma première moto Suzuki DRSE 650 , juste après mon permis que je n'ai gardé que 3 ans et 32000km, que des emmerdes avec a cause de concession véreuse
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Puis j'ai pris plus puissant, plus souple et cette moto se fut du bonheur a rouler, Honda CB 750 Seven Fifty, gardé 7 ans et 110000km a son guidon sans aucun soucis, moteur jamais ouvert, aucune pièces mécanique changé, l'entretiens classique, huite, filtre et bougie, point barre, si j'ai remplacé les pots, la maladie la dessus
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Puis après avoir bavé dessus et attendu 3 ans, je découvre le bonheur de LA moto, mon 800 FI, ma meilleur, l'inoubliable, la talentueuse, une ame, la moto qui te dresse les poils des la mise en route et comme pour toi mado, mais une séparation difficile et regretté encore aujourd'hui, 14 ans de bonheur, jouissance, extase......et 120000km
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Invité- Invité
Re: ma première bécane
Mado
ce n'est pas un vf750f que l'on voit devant ton rc36 I ?
ce n'est pas un vf750f que l'on voit devant ton rc36 I ?
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Re: ma première bécane
Salut Mado
Je note que tout comme moi tu as goûtée aux pannes de la Motobécane LT !
Par contre si les 125 MZ n'étaient pas spécialement étudiées pour un concours de beauté, en comparaison avec les japonaises de l'époque, elles avaient elles ce superbe carter de chaîne étanche issu des leur moto d'enduro.
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Au sujet de MZ je ne résiste pas au plaisir de vous conter une anecdote bien délirante ! (source "Pit lane") :
Au début des années 50, seul Walter Kaaden, ancien ingénieur du Reich récupéré par les communistes (il faisait partie de l'équipe de Werner von Braun qui travaillait sur les V1, V2 et V4) avait trouvé comment faire marcher les deux temps. Il travaillait pour MZ, mais l'usine n'avait pas les moyens de se payer les top pilotes du gratin mondial de l'époque.
Le secret de Kaaden, c'était d'avoir trouvé les formules mathématiques permettant de déterminer avec précision la forme et le volume des chambres d'expansion des échappements, sans doute à partir des travaux nécessités par la mise au point du pulso-réacteur des V1, un système original et peu coûteux basé sur des explosions successives de masses de gaz dans un tuyau, où précisément les questions de résonance et d'ondes sont essentielles.
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Tout au long des années 50, aux mains de pilotes Est-Allemands, les MZ vont faire des exploits mais sans jamais pouvoir réellement battre, sur toute une saison, les usines italiennes FB Mondial, MV Agusta ou Morini.
En 1960, Gary Hocking, un jeune Rhodésien, avait bien vu que ces motos marchaient fort, et il a accepté de rouler pour MZ gratuitement. Il a gagné les deux premiers GP250 de l'année et MV Agusta lui a aussitôt fait signer un contrat à effet ... immédiat !
Grâce à l'argent du Comte Agusta, MZ se trouvait privée de son meilleur pilote et MV a pu conserver le titre 250.
A chaque GP à l'ouest, Kaaden était systématiquement accompagné par un membre du PC est-allemand chargé de vérifier que Kaaden porte bien la bonne parole, au lieu de dire qu'il n'avait pas de moyens.
Et puis arriva Ernst Degner ; une sorte de fils spirituel pour Kaaden. C'était un pilote, mais avec de solides notions techniques qui en faisaient un véritable second de Kaaden au sein du service course.
En 1961, tandis que Gary Hocking cueille les fruits de son coup de bluff en remportant les titres 350 et 500, tandis que Mike Hailwood remporte son premier titre sur une 250 honda-4 privée face aux pilotes payés par l'usine, Ernst Degner bataille courageusement en 125 contre l'armada Honda (Tom Phillis, Luigi Taveri, Mike Hailwood, Jim Redman plus quelques japonais !!!).
En arrivant au GP de Suède, Degner peut espérer remporter le titre s'il gagne la course, après laquelle il ne restera plus qu'un GP, en Argentine. Toute l'Allemagne de l'Est est derrière son héros.
Seulement, le héros a d'autres plans... Il racontera qu'il comptait gagner la course, apporter le titre à MZ, et déserter à l'ouest.
Dans le même week-end, des amis à lui font passer sa famille à l'ouest, dans la campagne allemande.
Degner cassera pendant ce GP de Suède, remporté par le Suisse Taveri sur Honda.
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Il ne peut plus reculer, et passe à l'ouest, montant dans une voiture qui l'attend au bout de la ligne droite, et l'emmènera par la route en Allemagne de l'Ouest. Il prend aussitôt une licence Ouest-Allemande et confirme son inscription au GP d'Argentine.
On apprendra plus tard que le tout a été arrangé par contrat avec Suzuki. MZ accusera Degner d'avoir saboté sa moto exprès au GP de Suède et lui fait les pires ennuis.
Sur cette photo on voit Degner à droite bien intéressé par les plans de moto d'usine MZ, plans qu'il communiquera bientôt à Suzuki !
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Quelques photos des fabuleuses MZ d'usine
Ernst Degner 1960
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Mike Hailwood 1963
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Hans Mühlebach 1974
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Je suis sur Mado que tu ne regardera plus les photos de tes MZ de la même façon !
Je note que tout comme moi tu as goûtée aux pannes de la Motobécane LT !
Par contre si les 125 MZ n'étaient pas spécialement étudiées pour un concours de beauté, en comparaison avec les japonaises de l'époque, elles avaient elles ce superbe carter de chaîne étanche issu des leur moto d'enduro.
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Au sujet de MZ je ne résiste pas au plaisir de vous conter une anecdote bien délirante ! (source "Pit lane") :
Au début des années 50, seul Walter Kaaden, ancien ingénieur du Reich récupéré par les communistes (il faisait partie de l'équipe de Werner von Braun qui travaillait sur les V1, V2 et V4) avait trouvé comment faire marcher les deux temps. Il travaillait pour MZ, mais l'usine n'avait pas les moyens de se payer les top pilotes du gratin mondial de l'époque.
Le secret de Kaaden, c'était d'avoir trouvé les formules mathématiques permettant de déterminer avec précision la forme et le volume des chambres d'expansion des échappements, sans doute à partir des travaux nécessités par la mise au point du pulso-réacteur des V1, un système original et peu coûteux basé sur des explosions successives de masses de gaz dans un tuyau, où précisément les questions de résonance et d'ondes sont essentielles.
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Tout au long des années 50, aux mains de pilotes Est-Allemands, les MZ vont faire des exploits mais sans jamais pouvoir réellement battre, sur toute une saison, les usines italiennes FB Mondial, MV Agusta ou Morini.
En 1960, Gary Hocking, un jeune Rhodésien, avait bien vu que ces motos marchaient fort, et il a accepté de rouler pour MZ gratuitement. Il a gagné les deux premiers GP250 de l'année et MV Agusta lui a aussitôt fait signer un contrat à effet ... immédiat !
Grâce à l'argent du Comte Agusta, MZ se trouvait privée de son meilleur pilote et MV a pu conserver le titre 250.
A chaque GP à l'ouest, Kaaden était systématiquement accompagné par un membre du PC est-allemand chargé de vérifier que Kaaden porte bien la bonne parole, au lieu de dire qu'il n'avait pas de moyens.
Et puis arriva Ernst Degner ; une sorte de fils spirituel pour Kaaden. C'était un pilote, mais avec de solides notions techniques qui en faisaient un véritable second de Kaaden au sein du service course.
En 1961, tandis que Gary Hocking cueille les fruits de son coup de bluff en remportant les titres 350 et 500, tandis que Mike Hailwood remporte son premier titre sur une 250 honda-4 privée face aux pilotes payés par l'usine, Ernst Degner bataille courageusement en 125 contre l'armada Honda (Tom Phillis, Luigi Taveri, Mike Hailwood, Jim Redman plus quelques japonais !!!).
En arrivant au GP de Suède, Degner peut espérer remporter le titre s'il gagne la course, après laquelle il ne restera plus qu'un GP, en Argentine. Toute l'Allemagne de l'Est est derrière son héros.
Seulement, le héros a d'autres plans... Il racontera qu'il comptait gagner la course, apporter le titre à MZ, et déserter à l'ouest.
Dans le même week-end, des amis à lui font passer sa famille à l'ouest, dans la campagne allemande.
Degner cassera pendant ce GP de Suède, remporté par le Suisse Taveri sur Honda.
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Il ne peut plus reculer, et passe à l'ouest, montant dans une voiture qui l'attend au bout de la ligne droite, et l'emmènera par la route en Allemagne de l'Ouest. Il prend aussitôt une licence Ouest-Allemande et confirme son inscription au GP d'Argentine.
On apprendra plus tard que le tout a été arrangé par contrat avec Suzuki. MZ accusera Degner d'avoir saboté sa moto exprès au GP de Suède et lui fait les pires ennuis.
Sur cette photo on voit Degner à droite bien intéressé par les plans de moto d'usine MZ, plans qu'il communiquera bientôt à Suzuki !
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Quelques photos des fabuleuses MZ d'usine
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Je suis sur Mado que tu ne regardera plus les photos de tes MZ de la même façon !
Invité- Invité
Re: ma première bécane
Merci Philippe, ( tu peux m’appeller Patrick) tu as bien fait de poser la question, j’aurais dû le préciser non ce sont des photos récupérées sur le net, malheureusement !.Je dois avoir quelques photos, mais il faudrait que je les scanne ( le numérique n’existait pas encore à l’époque), et je n’avais pas l’habitude de photographier mes motos, je le regrette d’ailleurs, mais ce sont exactement les motos que j’ai eues couleur comprise .
Runner91- plein gaz
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Re: ma première bécane
Super Philippe ton historique des MZ de GP ...Je regrette d’avoir jeté tous mes Moto Revue des années 60 ,70 et 80 que je dévorais avec délectation....les Mike hailwood, Bill Yvy, Phil Read, Jack Findlay (TT), Agostini bien sûr, j’en oublie ....notamment le trés sympathique et regretté Barry Sheene ( plusieurs fois champion du monde !) et son vieux Ford Transit qui faisait souvent escale à Chilly Mazarin et que j’ai eu la chance de côtoyer toujours grâce à mon ami ( la fameuse Benelli) ,qui hormis l’endurance , débutait en GP sur une Yamaha TZ 250
Bon J’arrêtre là, car si je commence sur ce terrain je risque d’ y passer des heures !.Nostalgie
Bon J’arrêtre là, car si je commence sur ce terrain je risque d’ y passer des heures !.Nostalgie
Runner91- plein gaz
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Re: ma première bécane
Runner91 a écrit:Super Philippe ton historique des MZ de GP ...Je regrette d’avoir jeté tous mes Moto Revue des années 60 ,70 et 80 que je dévorais avec délectation....les Mike hailwood, Bill Yvy, Phil Read, Jack Findlay (TT), Agostini bien sûr, j’en oublie ....notamment le trés sympathique et regretté Barry Sheene ( plusieurs fois champion du monde !) et son vieux Ford Transit qui faisait souvent escale à Chilly Mazarin et que j’ai eu la chance de côtoyer toujours grâce à mon ami ( la fameuse Benelli) ,qui hormis l’endurance , débutait en GP sur une Yamaha TZ 250
Bon J’arrêtre là, car si je commence sur ce terrain je risque d’ y passer des heures !.Nostalgie
Non, c'es justement l'occasion que tu ouvres un sujet dédié à l'histoire de la moto, ne t'inquiètes pas j'y participerais !
Invité- Invité
Re: ma première bécane
Ok, c’est super sympa
Runner91- plein gaz
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Re: ma première bécane
Oh là, si on ouvre un sujet dédié à l'Histoire de la moto, je crois qu'on va se régaler.... je m'en pourlèche déjà d'avance.
Valter- plein gaz
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Re: ma première bécane
Cà risque d’être long , en plus les femmes sont tellement bavardes
Runner91- plein gaz
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Re: ma première bécane
Si, mon frère l'a vendue cet été et le nouveau propriétaire viens de nous envoyer de ses nouvelles ! il collectionne les VFR, le veinardcematin a écrit:Mado
ce n'est pas un vf750f que l'on voit devant ton rc36 I ?
mado- plein gaz
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Re: ma première bécane
Passionnant l'histoire de MZ Philippe, je ne connaissait pas du tout
Merci
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mado- plein gaz
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Re: ma première bécane
Dernier opus de ma saga 125
Sans nostalgie aucune quelle belle année que 1974, j'écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Horreur et putréfaction ! Alors que je me dirigeait tranquillement vers le passage à la "vraie" moto, la loi change en 1973 et le permis passe à 18 ans, j'suis du mois de mai il ma faut un truc pour partir en vacance avec des potes dans les alpes, la Kawa est vendue, je suis piéton !
Ce sera donc mon premier Trail avec la toute nouvelle Yamaha 125 DTF
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Une 125 formidable qui me donnera goût au TT et que je préparerais pour faire un peu de compétition en m'engageant dans quelques courses de "Dirt Track" réservées aux motos de série, c'était le pied, c'est là que j'ai appris la glisse, une technique qui me servira toujours dans ma carrière de motard.
Un champion à l'entrainement !
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La compétition !
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'taint j'était tellement eu dessus du lot que je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas été recruté par un team d'usine !
Plus tard je m'inscrirais avec des potes dans le Championnat de Bourgogne de Trial, plus sérieux cette fois ci, au guidon d'un Yamaha 175 TY
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Pas de résultats extraordinaire, pas trop mon truc (je préfère la vitesse ouarf !), mais j'empile pas mal d'expérience sur l'équilibre en deux roue sur terrain difficile, toujours bon à prendre !
Sans nostalgie aucune quelle belle année que 1974, j'écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Horreur et putréfaction ! Alors que je me dirigeait tranquillement vers le passage à la "vraie" moto, la loi change en 1973 et le permis passe à 18 ans, j'suis du mois de mai il ma faut un truc pour partir en vacance avec des potes dans les alpes, la Kawa est vendue, je suis piéton !
Ce sera donc mon premier Trail avec la toute nouvelle Yamaha 125 DTF
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Une 125 formidable qui me donnera goût au TT et que je préparerais pour faire un peu de compétition en m'engageant dans quelques courses de "Dirt Track" réservées aux motos de série, c'était le pied, c'est là que j'ai appris la glisse, une technique qui me servira toujours dans ma carrière de motard.
Un champion à l'entrainement !
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'taint j'était tellement eu dessus du lot que je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas été recruté par un team d'usine !
Plus tard je m'inscrirais avec des potes dans le Championnat de Bourgogne de Trial, plus sérieux cette fois ci, au guidon d'un Yamaha 175 TY
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Pas de résultats extraordinaire, pas trop mon truc (je préfère la vitesse ouarf !), mais j'empile pas mal d'expérience sur l'équilibre en deux roue sur terrain difficile, toujours bon à prendre !
Invité- Invité
Re: ma première bécane
Super Philippe, ton expérience en TT ! C’est du sérieux .Moi j’aurais jamais osé faire de la compétition, j’étais loin d’avoir le niveau !.
J’aime bien tes photos , de beaux souvenirs de belles expériences, qui sait tu aurais pu faire carrière ?.
Le TT ( Cross, Trial, Enduro) est une super école pour la maîtrise d’une moto, mais c’est hyper physique, c’est vraiment du sport.
Le coup du permis à 18 ans, c’est pas de bol pour toi, j’ai eu la chance de le passer à 16 ans en 1969 si je me souviens bien, d’abord la licence 125 ( A1) et après le A , tu arrivais avec une moto prêtée par un copain enfin assis derrière lui, ( Yamaha 180 deux temps ), donc un peu plus de + de 125 cc ...! , trois petits tours et tu repartais avec le papier rose et tu pouvais direct enfourcher une grosse cylindrée !...C'était n'importe quoi, et quand même très léger comme examen ! Aucune formation , Les moto école n’existaient pas !, on apprenait avec les copains !.
Pour revenir au tout-terrain, j’allais en faire avec les frères Van Pe , sur un terrain à Arbonne, ils avaient un magasin de motos Suzuki à Chilly , de vrais malades en TT, je n’avais pas le niveau, mais on se « tirait la bourre » comme on disait à l’epoque , et j’essayais de les suivre bien au dessus de mes moyens....jusque au jour où je me suis tellement fait peur , gamelle mémorable ! ça m’a calmé !.
Je suis comme toi, pas mon truc non plus, j’ai toujours préféré la Vitesse, le pilotage, freiner tard, les belles trajectoires etc,et en plus c’est moins salissant !.
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Le coup du permis à 18 ans, c’est pas de bol pour toi, j’ai eu la chance de le passer à 16 ans en 1969 si je me souviens bien, d’abord la licence 125 ( A1) et après le A , tu arrivais avec une moto prêtée par un copain enfin assis derrière lui, ( Yamaha 180 deux temps ), donc un peu plus de + de 125 cc ...! , trois petits tours et tu repartais avec le papier rose et tu pouvais direct enfourcher une grosse cylindrée !...C'était n'importe quoi, et quand même très léger comme examen ! Aucune formation , Les moto école n’existaient pas !, on apprenait avec les copains !.
Pour revenir au tout-terrain, j’allais en faire avec les frères Van Pe , sur un terrain à Arbonne, ils avaient un magasin de motos Suzuki à Chilly , de vrais malades en TT, je n’avais pas le niveau, mais on se « tirait la bourre » comme on disait à l’epoque , et j’essayais de les suivre bien au dessus de mes moyens....jusque au jour où je me suis tellement fait peur , gamelle mémorable ! ça m’a calmé !.
Je suis comme toi, pas mon truc non plus, j’ai toujours préféré la Vitesse, le pilotage, freiner tard, les belles trajectoires etc,et en plus c’est moins salissant !.
Runner91- plein gaz
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Re: ma première bécane
le magazin a chilly au bout de la place du marché
c'était pas un yamaha ... je passais des heures devant
pour reluquer le 600 ténéré et le 350 rdlc
c'etait sans doute plus tard
mais que de souvenirs
cematin.- indispensable
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Re: ma première bécane
Allez ... A mon tour :
1ère moto : Honda MTX 80 (1983) ...
La Photo : C'est un voyage de Strasbourg au Grau du Roi en passant par l'Ardèche ... 15 jours de vacances avec 20 francs pour manger à deux/jour ... Roots, authentique ... Cela valait bien tous les road-trip du monde ... Surtout à 16 ans !
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Petit pincement au cœur en voyant cette photo maintenant à 50 ans ... Que le temps passe vite !
1ère moto : Honda MTX 80 (1983) ...
La Photo : C'est un voyage de Strasbourg au Grau du Roi en passant par l'Ardèche ... 15 jours de vacances avec 20 francs pour manger à deux/jour ... Roots, authentique ... Cela valait bien tous les road-trip du monde ... Surtout à 16 ans !
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arnsberg- en rodage
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Re: ma première bécane
Pour répondre à cematin, le magasin de Chilly Mazarin , au bout de la place du marché si je me souviens bien au début quand il a ouvert au tout début des années 70 vendait principalement des Suzuki il me semble , mais je me trompe peut-être ? et après ils ont vendu des Yamaha, tu as raison puisque je leur avait acheté une 125 quand j'ai eu ma période tout terrain.
Pour la petite histoire c'était deux frères d'origine hollandaise, qui venaient du monde du karting, et qui avaient une maîtrise incroyable des moteurs 2 temps...des vrais sorciers de la mécanique.Ils avaient préparé et transformé le moteur d'un Suzuki T20 (le fameux 250), avaient soudé des doubles parois, supprimé les ailettes des cylindres, et crée un refroidissement liquide !...pour la compétition.Tu leur confiait ta moto, et ils te rendaient un avion , enfin c'était l'expression de l'époque !.Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus depuis ?.
Pour la petite histoire c'était deux frères d'origine hollandaise, qui venaient du monde du karting, et qui avaient une maîtrise incroyable des moteurs 2 temps...des vrais sorciers de la mécanique.Ils avaient préparé et transformé le moteur d'un Suzuki T20 (le fameux 250), avaient soudé des doubles parois, supprimé les ailettes des cylindres, et crée un refroidissement liquide !...pour la compétition.Tu leur confiait ta moto, et ils te rendaient un avion , enfin c'était l'expression de l'époque !.Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus depuis ?.
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Re: ma première bécane
Salut Daniel,
Belle moto , un bon gros mono, fiable, économique
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Runner91- plein gaz
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Re: ma première bécane
Hello Runner,Runner91 a écrit:Salut Daniel,
Belle moto , un bon gros mono, fiable, économique
oui,c'était des machines quasiment plus fiables que maintenant car équipées seulement de l'electronique essentiel,et du coup on pouvait intervenir sans grandes connaissances mécaniques ..
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Re: ma première bécane
Et surtout montées intégralement en roulements à billes, y compris l'arbre cames !danzebike a écrit:Hello Runner,Runner91 a écrit:Salut Daniel,
Belle moto , un bon gros mono, fiable, économique
oui,c'était des machines quasiment plus fiables que maintenant car équipées seulement de l'electronique essentiel,et du coup on pouvait intervenir sans grandes connaissances mécaniques ..
Invité- Invité
Re: ma première bécane
.arnsberg a écrit:Allez ... A mon tour :
1ère moto : Honda MTX 80 (1983) ...
!
Bien jolie moto!!! 15 jours avec 20 francs en poche à deux !!! C'était une autre époque mais quelle époque!!!
Valter- plein gaz
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Re: ma première bécane
20 francs/jour pour se nourrir 3 fois ... C'était une baguette et un/deux saucissons/jour !
Quand j'y repense ... !
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arnsberg- en rodage
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Re: ma première bécane
Ma première vraie moto ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans nostalgie aucune quelle belle année que 1975 ! j'écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai enfin le fameux sésame, celui qui donne accès à tous type de cylindrée, et je cherche en fonction de mes moyens quelque chose qui pulse, ce sera une bécane qui m'a toujours fait rêver, la Kawasaki 350 S2
3 Cylindres 2 temps, 45cv à 8.500 tr/mn et 149 kg, une bombe à l'époque !
Achétée d'occasion, elle avait déjà bien vécue, et il à fallut que je lui refasse une santé niveau moteur, pistons neuf, réalésage, roulements de vilebrequin et deux ou trois bricoles elle était redevenue comme au premiers jours.
L'ancien propriétaire l'avait repeinte en bleu pailleté avec 7 couches de verni pour la profondeur, c'était très tendance en 75 !
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Avec ses guidons bracelets, j'attaquais comme un débile, et j'étais près pour la coupe Kawa ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] elle à pas de rétros, mais en GP ça sert à rien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas de bol plutôt que la coupe Kawa ce sera la coupe du Samu que je décrocherait (aïe bobo la tête !), la moto elle finissant sa vie telle une compression de César, ouarf !
Mais qu'est ce que je me suis marré à son guidon, rien en dessous 6.000 tr/mn mais après une furie, ca accrochait les 180 km/h chrono, ca tenait la route correctement avec une envie permanente de lever sa roue AV, mais ça n'avait absolument pas de freins , d'où le Samu !
La pub de l'époque
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Pub que je reprend au compte de notre moto, jusqu'à 6.500 tr/mn vous avez un 800 après c'est une VFR ! Vous comprenez pourquoi j'aime tant le moteur du Crossrunner qui me rappel tant de bons souvenirs !
La coupe Kawasaki 350 S2
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Enfin la moto d'origine
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Sans nostalgie aucune quelle belle année que 1975 ! j'écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai enfin le fameux sésame, celui qui donne accès à tous type de cylindrée, et je cherche en fonction de mes moyens quelque chose qui pulse, ce sera une bécane qui m'a toujours fait rêver, la Kawasaki 350 S2
3 Cylindres 2 temps, 45cv à 8.500 tr/mn et 149 kg, une bombe à l'époque !
Achétée d'occasion, elle avait déjà bien vécue, et il à fallut que je lui refasse une santé niveau moteur, pistons neuf, réalésage, roulements de vilebrequin et deux ou trois bricoles elle était redevenue comme au premiers jours.
L'ancien propriétaire l'avait repeinte en bleu pailleté avec 7 couches de verni pour la profondeur, c'était très tendance en 75 !
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Avec ses guidons bracelets, j'attaquais comme un débile, et j'étais près pour la coupe Kawa ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] elle à pas de rétros, mais en GP ça sert à rien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas de bol plutôt que la coupe Kawa ce sera la coupe du Samu que je décrocherait (aïe bobo la tête !), la moto elle finissant sa vie telle une compression de César, ouarf !
Mais qu'est ce que je me suis marré à son guidon, rien en dessous 6.000 tr/mn mais après une furie, ca accrochait les 180 km/h chrono, ca tenait la route correctement avec une envie permanente de lever sa roue AV, mais ça n'avait absolument pas de freins , d'où le Samu !
La pub de l'époque
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Invité- Invité
Re: ma première bécane
Ben dis donc Philippe, tu ne plaisantais pas à l'époque...Entre le TT et la vitesse ,çà devait allumer sévère, la poignée dans le coin !...
Imagines toi avec un Crossrunner à l'époque..106 cv,le Vtec.. une fusée !.Blague à part, tu as eu de la chance, le samu çà fait flipper...Avec le recul du temps, on se rend compte de l'insouciance de la jeunesse et de notre connerie quand on est jeune !...
Heureusement on se calme avec l'âge, et je me rend compte que je devient "trouillard" en moto maintenant, conscient des risques,alors qu'avant même si j'ai toujours été assez sage , j'étais le champion des freinages tardifs et des courbes à fond de 6 , l'amortisseur de direction serré et çà guidonnait quand même , quand j'y pense aujourd'hui
Ah! la Kawa S2, la coupe Kawa...Pons,Sarron, une bande de furieux, et sacré machine avec des freins pas à la hauteur, mais le trois cylindres 2 temps m'a fait rêvé aussi comme sa grande soeur la 500 Mach III ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans sa robe blanche et bleue , inaccessible financièrement, plus e 60 cv je crois...et çà fumait réglé bien riche pou éviter les serrages !.
sa poussait fort !...et comme disait un copain " Bord..l de m....çà Oooouvre ".
Bon j'arrête, avec tous ces jeunes " Quinqua " sur le forum...je vais passer pour un vieux C..!.
Imagines toi avec un Crossrunner à l'époque..106 cv,le Vtec.. une fusée !.Blague à part, tu as eu de la chance, le samu çà fait flipper...Avec le recul du temps, on se rend compte de l'insouciance de la jeunesse et de notre connerie quand on est jeune !...
Heureusement on se calme avec l'âge, et je me rend compte que je devient "trouillard" en moto maintenant, conscient des risques,alors qu'avant même si j'ai toujours été assez sage , j'étais le champion des freinages tardifs et des courbes à fond de 6 , l'amortisseur de direction serré et çà guidonnait quand même , quand j'y pense aujourd'hui
Ah! la Kawa S2, la coupe Kawa...Pons,Sarron, une bande de furieux, et sacré machine avec des freins pas à la hauteur, mais le trois cylindres 2 temps m'a fait rêvé aussi comme sa grande soeur la 500 Mach III ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans sa robe blanche et bleue , inaccessible financièrement, plus e 60 cv je crois...et çà fumait réglé bien riche pou éviter les serrages !.
sa poussait fort !...et comme disait un copain " Bord..l de m....çà Oooouvre ".
Bon j'arrête, avec tous ces jeunes " Quinqua " sur le forum...je vais passer pour un vieux C..!.
Runner91- plein gaz
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Re: ma première bécane
Haaaaa les cylindres a trous.. !
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Re: ma première bécane
Oui, Daniel, mais c’est pas tout à fait comme le gruyère...
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Re: ma première bécane
En effet ,a l'époque je prônais le quatre temps et maintenant je regretterai toujours de pas avoir roulé sur un gros deux temps ..Runner91 a écrit:Oui, Daniel, mais c’est pas tout à fait comme le gruyère...
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Re: ma première bécane
Suite à ma sortie de piste avec ma belle 3 cylindres, je vais m'accorder un moment de réflexion en voiture
pour finir en 81 au volant de la première Golf GTI 5 vitesses, c'est sympa mais quand on commence à utiliser une bagnole sportivement ça coûte une fortune et en plus on continu à se faire larguer par les motos (y pas de freins sur une Golf GTI à l'époque).
Donc assez d'errements et retour aux fondamentaux la grosse gamelle étant oubliée, je retourne chez Kawasaki avec la Z 650 B2 en 1982
652 cc 64 cv cette "petite" 900 (232kg avec les pleins quand même) avait une partie cycle correcte pour l'époque sauf une tendance très marquée aux guidonnages, c'était une caractéristique des Kawa ce cette époque à la répartition des masses en grande partie sur l'arrière.
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Les défauts étaient surtout de l'ordre du confort, des vibrations vraiment insupportables dans le guidon, dans la selle, bref partout quoi, sur longues distances. je me souviens d'un retour de Turquie via la Grèce et l'Italie où j'étais pressé de rentrer (plus de sous) particulièrement éprouvant.
En 1983 je lui referais une beauté, la peinture d'origine présentant beaucoup trop de rayures et de bosses sur le réservoir.
Démontage complet de la moto, pour repeindre le cadre etc...
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En 1983 j’achèterais l'évolution de la Z 650 avec la magnifique Z 750 E premier modèle, caractéristique avec son réservoir goutte d'eau !
Peut être l'une de mes motos préférée toutes époques confondues .
Kawasaki à vraiment bien travaillé, les soucis vibratoires de la Z 650 ont bien diminués, le confort grandement amélioré par de nouvelles suspensions, un double disque à l'avant et un disque à l'arrière en remplacement du tambour. Cela n'a toujours rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui en matière de freinage, mais le bon en avant est spectaculaire.
Tout comme l'arrivé de l'allumage électronique, de la chaîne de distribution hy-vo silencieuse avec tendeur automatique, des amortisseurs AR avec réglage de l'hydraulique, et une qualité de fabrication exceptionnelle !
On notera la disparition du kick de démarrage qui fera beaucoup parler à l'époque !
739 cc 75 cv plus de 200 km/h, 238 kg avec les pleins
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Une sportive à sa sortie en 1981 qui avait pour mission de remplacer la mythique H2 mise à la retraite pour cause de pollution, le contrat fut rempli question performances, mais la Z 750 rajoutera des capacités de grande routière que le deux temps n'avait pas.
Avec cette moto je ferais pleins de voyage en solo en duo, principalement dans les Alpes et dans le sud avec énormément de satisfaction !
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Elle fait partie de celles que j'aurais aimé gardé pour collection si j'avais pu !
En 1985 j'ai très envie de retourner au Trail, j'achète un 500 XT Kité Wiséco à 540 cc
Pas de photo mais c'était ce modèle : 498 cc 32cv 150 kg tous pleins fait, un vrai Trail léger !
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Moto amusante (purée les dérive de malade en dirt track) mais j'ai connu de gros soucis techniques pour faire fonctionner correctement le kit Wiséco, comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien" bref revendu rapidement une fois fiabilisé.
1986 (oui j'accélère si non on va y passer l'année ! )
Toujours attiré par les Trails je me paye le premier gros mono Kawasaki la 600 KLR B2
Une débauche technologique, premier gromono reffroidi par eau, double abre à came en tête 4 soupapes, des balanciers d'équilibrages en pagaille !
564 cc 42 cv 163 kg tous pleins fait (ça commence à être trop lourd pour le TT)
Un confort de suspensions incroyable ! 230 mm de débattement à l'AV, 220 à l'AR !
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Le principal défaut, malgré toute cet techno je me faisait taxer par le Suzuki 600 DR de mon frère plus puissant et coupleux avec des solutions techniques simplissimes à côté , comme quoi...
Je rajouterais une fiabilité limite côté cylindre piston qui avait tendance à s'ovaliser et du coup la moto consommait de l'huile comme un deux temps !
Enfin, un long voyage avec des potes jusqu'au sud du Portugal, eux en routières et en sportives, moi en Trail, m'a lassé des monocylindre, je suis toujours à fond pour suivre, sauf bien sur en montagne et sur les routes pourries où là c'est moi qui rigolais, ce sera la fin de mon épisode Trail, ouarf !
Question musique c'est pas la joie les années 80, beaucoup d'immenses artistes sont morts (Jim Morisson, Janis Joplin, Hendrix ), le business prend le pas sur la créativité (surtout ne pas déplaire pour vendre un max de daube) bref on s'en fout il nous reste tous nos disques des années 60/70 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour finir en 81 au volant de la première Golf GTI 5 vitesses, c'est sympa mais quand on commence à utiliser une bagnole sportivement ça coûte une fortune et en plus on continu à se faire larguer par les motos (y pas de freins sur une Golf GTI à l'époque).
Donc assez d'errements et retour aux fondamentaux la grosse gamelle étant oubliée, je retourne chez Kawasaki avec la Z 650 B2 en 1982
652 cc 64 cv cette "petite" 900 (232kg avec les pleins quand même) avait une partie cycle correcte pour l'époque sauf une tendance très marquée aux guidonnages, c'était une caractéristique des Kawa ce cette époque à la répartition des masses en grande partie sur l'arrière.
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Les défauts étaient surtout de l'ordre du confort, des vibrations vraiment insupportables dans le guidon, dans la selle, bref partout quoi, sur longues distances. je me souviens d'un retour de Turquie via la Grèce et l'Italie où j'étais pressé de rentrer (plus de sous) particulièrement éprouvant.
En 1983 je lui referais une beauté, la peinture d'origine présentant beaucoup trop de rayures et de bosses sur le réservoir.
Démontage complet de la moto, pour repeindre le cadre etc...
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En 1983 j’achèterais l'évolution de la Z 650 avec la magnifique Z 750 E premier modèle, caractéristique avec son réservoir goutte d'eau !
Peut être l'une de mes motos préférée toutes époques confondues .
Kawasaki à vraiment bien travaillé, les soucis vibratoires de la Z 650 ont bien diminués, le confort grandement amélioré par de nouvelles suspensions, un double disque à l'avant et un disque à l'arrière en remplacement du tambour. Cela n'a toujours rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui en matière de freinage, mais le bon en avant est spectaculaire.
Tout comme l'arrivé de l'allumage électronique, de la chaîne de distribution hy-vo silencieuse avec tendeur automatique, des amortisseurs AR avec réglage de l'hydraulique, et une qualité de fabrication exceptionnelle !
On notera la disparition du kick de démarrage qui fera beaucoup parler à l'époque !
739 cc 75 cv plus de 200 km/h, 238 kg avec les pleins
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Une sportive à sa sortie en 1981 qui avait pour mission de remplacer la mythique H2 mise à la retraite pour cause de pollution, le contrat fut rempli question performances, mais la Z 750 rajoutera des capacités de grande routière que le deux temps n'avait pas.
Avec cette moto je ferais pleins de voyage en solo en duo, principalement dans les Alpes et dans le sud avec énormément de satisfaction !
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Elle fait partie de celles que j'aurais aimé gardé pour collection si j'avais pu !
En 1985 j'ai très envie de retourner au Trail, j'achète un 500 XT Kité Wiséco à 540 cc
Pas de photo mais c'était ce modèle : 498 cc 32cv 150 kg tous pleins fait, un vrai Trail léger !
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Moto amusante (purée les dérive de malade en dirt track) mais j'ai connu de gros soucis techniques pour faire fonctionner correctement le kit Wiséco, comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien" bref revendu rapidement une fois fiabilisé.
1986 (oui j'accélère si non on va y passer l'année ! )
Toujours attiré par les Trails je me paye le premier gros mono Kawasaki la 600 KLR B2
Une débauche technologique, premier gromono reffroidi par eau, double abre à came en tête 4 soupapes, des balanciers d'équilibrages en pagaille !
564 cc 42 cv 163 kg tous pleins fait (ça commence à être trop lourd pour le TT)
Un confort de suspensions incroyable ! 230 mm de débattement à l'AV, 220 à l'AR !
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Le principal défaut, malgré toute cet techno je me faisait taxer par le Suzuki 600 DR de mon frère plus puissant et coupleux avec des solutions techniques simplissimes à côté , comme quoi...
Je rajouterais une fiabilité limite côté cylindre piston qui avait tendance à s'ovaliser et du coup la moto consommait de l'huile comme un deux temps !
Enfin, un long voyage avec des potes jusqu'au sud du Portugal, eux en routières et en sportives, moi en Trail, m'a lassé des monocylindre, je suis toujours à fond pour suivre, sauf bien sur en montagne et sur les routes pourries où là c'est moi qui rigolais, ce sera la fin de mon épisode Trail, ouarf !
Question musique c'est pas la joie les années 80, beaucoup d'immenses artistes sont morts (Jim Morisson, Janis Joplin, Hendrix ), le business prend le pas sur la créativité (surtout ne pas déplaire pour vendre un max de daube) bref on s'en fout il nous reste tous nos disques des années 60/70 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: ma première bécane
Sur cette 650 la passagère montait en sabots!!! Ben moi j'ai été mise au parfum de suite. Talons en moto interdit, pantacourt interdit, écharpe battant au vent interdit. Bref, j'ai vécu que dans l'interdit mouah. J'aurais rien à raconter à ce niveau là. Sauf la fois où j'ai désobéï ( ) j'ai fais ma rebelle, je suis montée avec un pantacourt et en descendant de bécane je me suis collée le mollet sur les collecteurs (1300 XJR) et quand j'ai enlevé le mollet ben y avait plus de peau. Brulé au 3ème degré. Heureusement qu'il y avait une infirmière dans notre entourage, elle m'a soigné au plus pressé mais avec une efficacité redoutable ouf.
J'ai pris une belle leçon et croyez moi je ne m'y laisserais plus prendre.
Ce topic est pas trop mal car non seulement on évoque les bécanes de l'époque et indirectement les "mœurs". On y voit l'évolution des motos mais aussi celle des casques que l'on portait, le non port des gants, les godasses...Bref que du bonheur!!!
J'ai pris une belle leçon et croyez moi je ne m'y laisserais plus prendre.
Ce topic est pas trop mal car non seulement on évoque les bécanes de l'époque et indirectement les "mœurs". On y voit l'évolution des motos mais aussi celle des casques que l'on portait, le non port des gants, les godasses...Bref que du bonheur!!!
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Re: ma première bécane
Magnifique ta Guzzi
Pas la joie en ce moment dans cette marque, avec la disparition des moteurs 1200. et la piètre qualité de finition des V7 comparé aux anciennes Guzzi.
Il semblerait par contre que Guzzi sortirait la V85 :
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Dommage que la concession vienne de fermer sur Dijon, j'aurais bien aimer voir ça de près !
Pas la joie en ce moment dans cette marque, avec la disparition des moteurs 1200. et la piètre qualité de finition des V7 comparé aux anciennes Guzzi.
Il semblerait par contre que Guzzi sortirait la V85 :
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Dommage que la concession vienne de fermer sur Dijon, j'aurais bien aimer voir ça de près !
Invité- Invité
Re: ma première bécane
j'aimais bien le.look de la klr mais bon question fiabilité..
je suis tombé en panne avec le.tengai durant le week des 24 h du mans sur le terrain de camping ..
elle avait a peine 2 mois achetée neuve
de retour sur Paris
je l'ai faite reprendre pour un 600 gpx autrement plus fiable
cematin.- indispensable
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Re: ma première bécane
La finition de mon V11 était parfaite mais oui chez Guzzi malheureusement,c'est sur qu'on est est parfois approximatif ..Philippe21 a écrit:Magnifique ta Guzzi
Pas la joie en ce moment dans cette marque, avec la disparition des moteurs 1200. et la piètre qualité de finition des V7 comparé aux anciennes Guzzi.
Il semblerait par contre que Guzzi sortirait la V85 :
Dommage que la concession vienne de fermer sur Dijon, j'aurais bien aimer voir ça de près !
Sinon la V85 est sympa ..
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danzebike- indispensable
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