Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Commentaires: 7
Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Commentaires: 14
Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Commentaires: 3
BMW , KTM et maintenant Yamaha !
+2
Jerideadonf
aldo78
6 participants
Page 1 sur 1
Full- en roue libre
- Messages : 2416
Points : 2436
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Salut à tous,
Ils ont fait un gros raccourci chez Moto-station...les deux systèmes ne sont pas comparables.
Les technologies (Bmw et Yamaha) sont des boites méca qui ont été robotisées...mais rien à voir avec la boîte DCT Honda
qui est aussi une boîte mécanique robotisée...mais à double embrayage !
En effet, elle possède deux arbres primaires concentriques et deux embrayages.
C'est ce qui explique les poids qui vont du simple au triple (2,8kg pour la Yamaha VS 10kg pour la Honda).
Tout est très bien expliqué, ci-dessous, par moto-journal:
Ils ont fait un gros raccourci chez Moto-station...les deux systèmes ne sont pas comparables.
Les technologies (Bmw et Yamaha) sont des boites méca qui ont été robotisées...mais rien à voir avec la boîte DCT Honda
qui est aussi une boîte mécanique robotisée...mais à double embrayage !
En effet, elle possède deux arbres primaires concentriques et deux embrayages.
C'est ce qui explique les poids qui vont du simple au triple (2,8kg pour la Yamaha VS 10kg pour la Honda).
Tout est très bien expliqué, ci-dessous, par moto-journal:
aldo78- plein gaz
- Messages : 355
Points : 315
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
La finalité est la même non !?
Full- en roue libre
- Messages : 2416
Points : 2436
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Full a écrit:La finalité est la même non !?
Oui Full, car les ingés de chez Honda sont des demeurés finis avec une boîte qui au final pèse trois fois
plus que la future concurrence !
Ou bien alors la boîte DCT Honda (à double embrayage donc contrairement à Bmw et Ktm) a d'autres vertus que celle de changer de rapport sans l'aide du sélecteur...mais lesquelles ?
Et bien celle d'apporter aucune rupture de couple au passage d'un rapport supérieur ou inférieur puisque les pignons sont
déjà pré-engagés sur les deux demi-arbres. Il en résulte un temps de passage de rapport quasi instantané et sans à-coups.
Celle aussi d'avoir pu miniaturiser à l'extrême une telle boîte afin de pouvoir l'intégrer dans un moteur de moto moderne.
Une autre vertu de la boîte DCT Honda, c'est qu'elle est adaptative...c'est à dire qu'elle essayera de se rapprocher
le plus possible du style de conduite du pilote après par ex l'analyse de ses interventions aux palettes dans un mode "Auto".
NB: Après recherche sur le net, la boîte à double embrayage a été inventée en 1935 par le Français Adolphe Kégresse.
Elle réapparaît en compétition dans les années 80 puis en série début des années 2000 dans les marques du groupe VAG.
aldo78- plein gaz
- Messages : 355
Points : 315
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Jerideadonf aime ce message
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
On peut aussi dire que niveau fiabilité et entretien on divise par deux l'usure des embrayages...
Jerideadonf- indispensable
- Messages : 665
Points : 721
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Il est certain que je vais essayer la BM et la KTM pour voir, si le DCT est bien l'alpha et l'oméga arf
Full- en roue libre
- Messages : 2416
Points : 2436
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Jerideadonf aime ce message
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Oui, tu pourras comparer ta boîte DCT à double embrayage (à rapports pré-engagés donc) à des boites dans lesquelles ils ont remplacé le shifter par des actionneurs électro-mécaniques pour la montée et descente des vitesses.
Après, à un niveau au dessus dans la transmission nec plus ultra, il te restera la boîte "Seamless" (dite à 1 million de $)
inventée par Honda (tiens, encore lui) et introduite en 2011 sur une RCV et qui aujourd'hui équipe toutes les écuries du motogp.
aldo78- plein gaz
- Messages : 355
Points : 315
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Même si leurs systèmes son efficaces, on les trouveras à des prix abordables en occasion que d'ici 5ou 10 ans... D'ici là on sera en électrique et ma crosstourer aura été bien rentabilisée et approchera les 400000kms
Jerideadonf- indispensable
- Messages : 665
Points : 721
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Aucun constructeur n'est bon/mauvais/débile, ils ont tous des objectifs différents, honda fait des motos plutôt fiables, donc souvent c'est moins puissant et plus lourd, les autres ont d'autres objectifs.
en attendant, c'est cool de voir les boites auto se généraliser
en attendant, c'est cool de voir les boites auto se généraliser
pehun- en roue libre
- Messages : 2591
Points : 2449
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Jerideadonf aime ce message
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
là ou je rigole c est le nombre de motards qui disent .moi je suis motard il faut que je passe les vitesse jamais j aurais une Honda en dct.et dans 2 ans maxi c est le top bm a fait une boite révolutionnaire .et ainsi que katoche et yam
hrc- plein gaz
- Messages : 285
Points : 284
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Jerideadonf aime ce message
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
hrc a écrit:là ou je rigole c est le nombre de motards qui disent .moi je suis motard il faut que je passe les vitesse jamais j aurais une Honda en dct.et dans 2 ans maxi c est le top bm a fait une boite révolutionnaire .et ainsi que katoche et yam
C'est tellement vrai...
aldo78- plein gaz
- Messages : 355
Points : 315
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
C'est de la résistance au changement.
Quand l'abs est arrivé sur les motos, beaucoup disaient qu'ils étaient meilleurs avec leurs mains que les capteurs, et je suis même sur que quand la moto est arrivée, certains disaient qu'ils allaient plus vite avec leur cheval...
dès qu'il y a un changement, yen a toujours un pour dire qu'il préfère ce qu'il avait avant... puis ça passe
Quand l'abs est arrivé sur les motos, beaucoup disaient qu'ils étaient meilleurs avec leurs mains que les capteurs, et je suis même sur que quand la moto est arrivée, certains disaient qu'ils allaient plus vite avec leur cheval...
dès qu'il y a un changement, yen a toujours un pour dire qu'il préfère ce qu'il avait avant... puis ça passe
pehun- en roue libre
- Messages : 2591
Points : 2449
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Pierro la lune aime ce message
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
mouais mouais ......
Pour ma part j'ai deux voitures , une en boite séquentielle (une seat ateca tdi 190) et une en boite méca (mini cooper S JCW 215)....... J'aime ma seat pour le confort, mais le plaisir de conduite, y a pas photo... la boite méca de la mini, c'est un vrai jouet et une usine à plaisir !
Pour la moto, je ne dis pas non, mais j'aime particulèrement ma boite méca. En gros suis pas prêt pour le dct ou autre ..... il ne faut pas dire "fontaine, je ne ..." ; mais bon ... suis pas prêt, suis pas pêt, c'est comme çà !
Pour ma part j'ai deux voitures , une en boite séquentielle (une seat ateca tdi 190) et une en boite méca (mini cooper S JCW 215)....... J'aime ma seat pour le confort, mais le plaisir de conduite, y a pas photo... la boite méca de la mini, c'est un vrai jouet et une usine à plaisir !
Pour la moto, je ne dis pas non, mais j'aime particulèrement ma boite méca. En gros suis pas prêt pour le dct ou autre ..... il ne faut pas dire "fontaine, je ne ..." ; mais bon ... suis pas prêt, suis pas pêt, c'est comme çà !
Pierro la lune- plein gaz
- Messages : 377
Points : 325
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 53
Localisation : Vosges - Lorraine
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 noire
Moto 2: aucune, pas d'infidélité !
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
tu penses que la boite auto d'une Porsche 911 turbo manque de sportivité?
Ca me semble normal qu'une boite de monospace soit typée confort, mais ça ne veut pas dire que toutes les boites auto le sont
la vraie raison pour laquelle on a des boites de vitesse c'est parce que les moteurs n'ont pas assez de couple et assez d'allonge pour rester en première tout le temps, ça n'était pas fait pour se faire plaisir à la base
Ca me semble normal qu'une boite de monospace soit typée confort, mais ça ne veut pas dire que toutes les boites auto le sont
la vraie raison pour laquelle on a des boites de vitesse c'est parce que les moteurs n'ont pas assez de couple et assez d'allonge pour rester en première tout le temps, ça n'était pas fait pour se faire plaisir à la base
pehun- en roue libre
- Messages : 2591
Points : 2449
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
effectivement tu as raison, mais je déclare juste que je ne suis pas prêt pour l'instant. Tous les gouts sont dans la nature. Pour preuve : heureusement que tout le monde n'aime pas les TMAX roses, sinon, il y en aurait à tous les coins de rue. La différence et les envies de chacun, le ressenti, les sensibilités... il en faut pour tout le monde.
Et pour avoir essayé des porsches en méca et en séquentielle, et bien je reviens toujours à la même chose, j'ai plus de feeling en méca.
Et pour avoir essayé des porsches en méca et en séquentielle, et bien je reviens toujours à la même chose, j'ai plus de feeling en méca.
Pierro la lune- plein gaz
- Messages : 377
Points : 325
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 53
Localisation : Vosges - Lorraine
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 noire
Moto 2: aucune, pas d'infidélité !
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Oui, biensur, après évidemment, au début c'est moins bien qu'après des années de généralisation, sur le poids, la rapidité etc...
pehun- en roue libre
- Messages : 2591
Points : 2449
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Pierro la lune aime ce message
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Moi ça me gonfle le côté rêche de la boîte mécanique
Aucun intérêt
En DCT, tu as l'automatisation qd tu as la flemme
Et le passage séquentiel smooth et instantané que n'a pas la mécanique.
Le meilleur des 2 mondes selon moi.
J'aurais rêvé d'une ZZR 1400 en DCT 🤩
Aucun intérêt
En DCT, tu as l'automatisation qd tu as la flemme
Et le passage séquentiel smooth et instantané que n'a pas la mécanique.
Le meilleur des 2 mondes selon moi.
J'aurais rêvé d'une ZZR 1400 en DCT 🤩
Full- en roue libre
- Messages : 2416
Points : 2436
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Pierro la lune et Jerideadonf aiment ce message
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
le gors avantage que je vois dans les dct, c'est lors de l'ascension de route avec des virages à épingles où là, effectivement, tu es toujours sur le bon rapport. La conduite en ville où tu peux oublier de tricoter avec la boite....... je ne suis pas obtus, mais voilà, je suis peut être un gros macho qui aime contrôler (peut être trop ! ).
Mais suis pas prêt !
Mais suis pas prêt !
Pierro la lune- plein gaz
- Messages : 377
Points : 325
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 53
Localisation : Vosges - Lorraine
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 noire
Moto 2: aucune, pas d'infidélité !
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Tu as le total contrôle en DCT manuel aussi lol
Mais.... Par exemple, tu ne pourras plus faire vroom vroom en appuyant sur ton levier d'embrayage et en mettant gaz gaz a ta poignée d'accélérateur
Mais.... Par exemple, tu ne pourras plus faire vroom vroom en appuyant sur ton levier d'embrayage et en mettant gaz gaz a ta poignée d'accélérateur
Full- en roue libre
- Messages : 2416
Points : 2436
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Jerideadonf aime ce message
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Pierro la lune a écrit:Et pour avoir essayé des porsches en méca et en séquentielle, et bien je reviens toujours à la même chose, j'ai plus de feeling en méca.
Et pourtant sur ta CT tu roules avec moto équipée d'une boîte séquentielle ...méca oui mais séquentielle comme 95% du parc moto dans le monde !
Eh oui...séquentielle signifie que tu es contraint de suivre une séquence à la montée ou la descente des vitesses.
Exemple: Pour rétrograder de la 4ième à la 2ième, tu es obligé de passer par la 3...contrairement à une boîte manuelle de voiture (je n'ai pas dit "auto" ) où cela est possible.
Moi avec beaucoup d'autres ici roulons sur des CT dct...donc également avec une boîte méca, séquentielle...et à double
embrayage ! Avec la particularité pour les boîtes dct Honda d'avoir des modes "Auto" mais aussi un mode "Manuel".
Tiens j'ai dit "Manuel" mais alors cela voudrait-il dire que c'est nous qui prenons alors le contrôle ? bah oui !
Les seuls arguments qui tiennent contre les dct sont : La complexité du système et donc le prix à payer (+1000€) et le poids supplémentaire (+10kgs).
Tout le reste n'est que balivernes...
aldo78- plein gaz
- Messages : 355
Points : 315
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Jerideadonf aime ce message
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Moi j'aime croiser des réfractaires puristes à la boîte auto, pronant la supériorité du passage manuel (parcequ'ils sont de vrais motards), alors qu'au premier rétrograde un peu vif ils se chient dessus pour ne pas bloquer la roue avec une gestion de l'embrayage approximative, ou qu'ils passent le temps d'un feux rouge à trouver leurs points morts la main crispé sur l'embrayage, qu'ils calent en faisant demi tour, tapent des faux points morts etc...
Bref, personne (surtout pas le motard lambda qu'on croise sur la route) n'est aussi bon qu'une boîte auto... Je le sais, moi aussi j'étais contre à la base , et pour cause, avec mon bagage technique j'étais persuadé d'être plus souvent gêné qu'autre chose avec une auto, en fait j'avais raison, j'ai été super gêné de me rendre compte qu'en fait j'avais eu tort . J'admais que dans certaines situations exceptionnelles, j'aimerais avoir un embrayage sous le doigts pour un peu de fun , mais en vrai c'est tellement mieux tout le temps sur tous les autres points, qu'au final... Vive le dct !
Bref, personne (surtout pas le motard lambda qu'on croise sur la route) n'est aussi bon qu'une boîte auto... Je le sais, moi aussi j'étais contre à la base , et pour cause, avec mon bagage technique j'étais persuadé d'être plus souvent gêné qu'autre chose avec une auto, en fait j'avais raison, j'ai été super gêné de me rendre compte qu'en fait j'avais eu tort . J'admais que dans certaines situations exceptionnelles, j'aimerais avoir un embrayage sous le doigts pour un peu de fun , mais en vrai c'est tellement mieux tout le temps sur tous les autres points, qu'au final... Vive le dct !
Jerideadonf- indispensable
- Messages : 665
Points : 721
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Heureusement qu'on est pas en train de parler de couleur de moto, sinon, on m'obligerait presque à aimer les motos vertes .........
Pas facile d'avoir un avis différent
Pas facile d'avoir un avis différent
Pierro la lune- plein gaz
- Messages : 377
Points : 325
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 53
Localisation : Vosges - Lorraine
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 noire
Moto 2: aucune, pas d'infidélité !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 25 Nov 2024 - 15:13 par Pierro la lune
» Présentation
Sam 23 Nov 2024 - 22:05 par SABATIER
» gants chauffans gerbing XR12 hybrides
Ven 22 Nov 2024 - 14:14 par pehun
» Compatibilité CarPlay/AndroidAuto Carpuride
Ven 22 Nov 2024 - 11:33 par Full
» Suzuki GSX-S1000GX 2024
Ven 22 Nov 2024 - 10:57 par pehun
» Vos Bottes
Mer 20 Nov 2024 - 13:28 par Pierro la lune
» RAPPEL sur Metzeler Tourance Next, Scorpion Trail II et Metzeler Tourance Next II
Mer 20 Nov 2024 - 13:24 par Pierro la lune
» Réglage des suspensions du VFR1200X
Mar 12 Nov 2024 - 17:08 par jde
» oh la belle jaune!!
Mar 12 Nov 2024 - 10:12 par swanson