Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Présentation Sampo
Jeu 6 Juin 2024 - 18:48 par Sampo
Bonjour à tous,
Je suis ravi d'avoir découvert ce forum,
J'ai eu chronologiquement un YAM 50 DT à 15 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis permis moto à 24 ans avec un SUZ DR 650 et vers 38 ans je me remets sur un 650 Transalp.
Puis quasi plus rien à partir de 2012.
Je reprends le 2 roues depuis 3 mois, avec un 650 V-Strom, et tout de suite après un magnifique CB1100.
j'ai fini par remplacer ces 2 dernières par …
Je suis ravi d'avoir découvert ce forum,
J'ai eu chronologiquement un YAM 50 DT à 15 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis permis moto à 24 ans avec un SUZ DR 650 et vers 38 ans je me remets sur un 650 Transalp.
Puis quasi plus rien à partir de 2012.
Je reprends le 2 roues depuis 3 mois, avec un 650 V-Strom, et tout de suite après un magnifique CB1100.
j'ai fini par remplacer ces 2 dernières par …
Commentaires: 7
Alexis de Suisse - Nouveau sur le forum
Mer 22 Mai 2024 - 8:38 par AlexisLausanne
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je viens d'acquérir un CrossTourer grise métal de 2017.
Une des meilleures motos que j'ai jamais eu, un vrai bonheur à rouler. Elle est parfaite, mise à part le poids à l'arrêt et en manoeuvre moteur éteint.
Sinon un vrai rail, je me régale.
La mienne est équipé de la bagagerie et des poignées chauffantes. Je n'ai pas les crashs bars et les …
Nouveau sur le forum, je viens d'acquérir un CrossTourer grise métal de 2017.
Une des meilleures motos que j'ai jamais eu, un vrai bonheur à rouler. Elle est parfaite, mise à part le poids à l'arrêt et en manoeuvre moteur éteint.
Sinon un vrai rail, je me régale.
La mienne est équipé de la bagagerie et des poignées chauffantes. Je n'ai pas les crashs bars et les …
Commentaires: 7
Un petit nouveau sur le forum
Mer 22 Mai 2024 - 22:34 par stephanemars41
Bonsoir à tous et merci au modérateur pour l'acceptation. Je suis foutur propriétaire d'une Crosstourer 2015, je vais la chercher vendredi prochain. C'est une moto pour aller au travail étant donné que je traverse centre de Montpellier je choisis avec une boîte DCT, en plus ça me plaît bien la moto avec un cardan, je pense qu'il y a beaucoup moins d'entretien (pas besoin de changer la …
Commentaires: 9
BMW , KTM et maintenant Yamaha !
3 participants
Page 1 sur 1
Full- en roue libre
- Messages : 2323
Points : 2346
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Salut à tous,
Ils ont fait un gros raccourci chez Moto-station...les deux systèmes ne sont pas comparables.
Les technologies (Bmw et Yamaha) sont des boites méca qui ont été robotisées...mais rien à voir avec la boîte DCT Honda
qui est aussi une boîte mécanique robotisée...mais à double embrayage !
En effet, elle possède deux arbres primaires concentriques et deux embrayages.
C'est ce qui explique les poids qui vont du simple au triple (2,8kg pour la Yamaha VS 10kg pour la Honda).
Tout est très bien expliqué, ci-dessous, par moto-journal:
![BMW , KTM et maintenant Yamaha ! 457147442](/users/4117/69/96/92/smiles/457147442.png)
Ils ont fait un gros raccourci chez Moto-station...les deux systèmes ne sont pas comparables.
Les technologies (Bmw et Yamaha) sont des boites méca qui ont été robotisées...mais rien à voir avec la boîte DCT Honda
qui est aussi une boîte mécanique robotisée...mais à double embrayage !
En effet, elle possède deux arbres primaires concentriques et deux embrayages.
C'est ce qui explique les poids qui vont du simple au triple (2,8kg pour la Yamaha VS 10kg pour la Honda).
Tout est très bien expliqué, ci-dessous, par moto-journal:
![BMW , KTM et maintenant Yamaha ! 457147442](/users/4117/69/96/92/smiles/457147442.png)
aldo78- plein gaz
- Messages : 351
Points : 311
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
La finalité est la même non !?
Full- en roue libre
- Messages : 2323
Points : 2346
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Full a écrit:La finalité est la même non !?
Oui Full, car les ingés de chez Honda sont des demeurés finis avec une boîte qui au final pèse trois fois
plus que la future concurrence !
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Ou bien alors la boîte DCT Honda (à double embrayage donc contrairement à Bmw et Ktm) a d'autres vertus que celle de changer de rapport sans l'aide du sélecteur...mais lesquelles ?
Et bien celle d'apporter aucune rupture de couple au passage d'un rapport supérieur ou inférieur puisque les pignons sont
déjà pré-engagés sur les deux demi-arbres. Il en résulte un temps de passage de rapport quasi instantané et sans à-coups.
Celle aussi d'avoir pu miniaturiser à l'extrême une telle boîte afin de pouvoir l'intégrer dans un moteur de moto moderne.
Une autre vertu de la boîte DCT Honda, c'est qu'elle est adaptative...c'est à dire qu'elle essayera de se rapprocher
le plus possible du style de conduite du pilote après par ex l'analyse de ses interventions aux palettes dans un mode "Auto".
NB: Après recherche sur le net, la boîte à double embrayage a été inventée en 1935 par le Français Adolphe Kégresse.
Elle réapparaît en compétition dans les années 80 puis en série début des années 2000 dans les marques du groupe VAG.
![BMW , KTM et maintenant Yamaha ! 457147442](/users/4117/69/96/92/smiles/457147442.png)
aldo78- plein gaz
- Messages : 351
Points : 311
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Jerideadonf aime ce message
Re: BMW , KTM et maintenant Yamaha !
On peut aussi dire que niveau fiabilité et entretien on divise par deux l'usure des embrayages...
Jerideadonf- indispensable
- Messages : 641
Points : 697
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
» Présentation Sampo
» Temoin de rapport engagé
» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
» reglage du ralenti dct
» Réfection éléments suspension d'origine + MC Radial de frein
» KTM SAS 2021 - 2025
» reglage du ralenti dct