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Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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naissance du vfr1200x
5 participants
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les photos
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naissance du vfr1200x
La VFR1200X le vaisseau amiral des trails HONDA lancé en 2012 par le géant de Tokyo, a été développé par Yosuke Hasegawa et son équipe. un moteur V4 de 1 237 cm³ du VFR1200 F revu et corrigé
d'une partie-cycle sophistiquée et d'équipements électroniques, dont un système ABS combiné à l'antipatinage TCS.
Avec son look aventurier, son puissant moteur et sa transmission à double embrayage en version, le Crosstourer est une machine excitante dont la versatilité devrait ravir les motards à la recherche d’une machine valorisante et confortable pour rouler toujours plus.
Deux versions ont été lancées en france - l'une à boîte manuelle, l'autre équipée du DCT avec une puissance de 83 kW ou 106 ch (reglémentaires en France)
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Deux ans après son lancement, Honda a optimisé le fer de lance de sa gamme trail, le Crosstourer.
Pour 2014, la Honda VFR 1200 X a hérité donc en premier lieu d’un nouveau contrôle du couple déconnectable et réglable sur à trois niveaux. Le système mesure en permanence la vitesse de rotation des roues : lorsqu’une certaine différence est constatée entre l’avant et l’arrière, le couple moteur est momentanément limité via une action sur l’allumage et l’ouverture des papillons d’injection. Dès que le différentiel de vitesse entre les roues se réduit, le système n’intervient plus que sur l’ouverture des gaz, ce qui garantit un contrôle précis et non intrusif.
La transmission à double embrayage DCT à six rapports profite d’une évolution de son logiciel de gestion afin de se montrer encore plus intuitive et performante. Ainsi, les rétrogradages en modes D ou S interviennent plus tôt afin d’optimiser les sensations et d’ajouter au frein moteur, rendant les entrées en virage plus naturelles. Les rétrogradages sont également adoucis grâce à cette nouvelle cartographie. La selle de la Honda Crosstourer 2014 a été modifiée afin d’en accroître le confort et de faciliter la pose des pieds au sol. Le catalogue d’accessoires s’étoffe avec l’arrivée d’un nouveau top-case, de poignées chauffantes ou encore d’une selle basse.
Au même titre qu’une nouvelle clef de contact de type automobile, un système de rappel automatique des clignotants fait son apparition dans la liste des équipements de série. En intégrant des paramètres tels que le temps écoulé, la distance parcourue et la vitesse des roues, ce nouveau système annule l’action des clignotants au moment opportun après un dépassement ou un changement de direction.
Pour ajouter encore à l’image baroudeuse de la Honda Crosstourer, le cadre, les fourreaux de fourche, le bras oscillant et la boucle arrière sont désormais peints en noir. Enfin, de nouvelles teintes font leur apparition au nuancier, dont un très original titane mat aux reflets camouflage.
Les menus changements apportés en 2016 : la prise 12V jusqu'ici en option intègre la dotation de série, les 129 ch ,tandis qu'un pare-brise à réglage manuel remplace avantageusement l'ancien équipement dont l'ajustement exigeait des outils.
Par ailleurs, le DCT reçoit les évolutions découvertes sur l'Integra et la NC750X 2016, dont les trois sous-cartographies accessibles sur le mode automatique S qui permettent d'augmenter ou diminuer la réactivité du dispositif.
d'une partie-cycle sophistiquée et d'équipements électroniques, dont un système ABS combiné à l'antipatinage TCS.
Avec son look aventurier, son puissant moteur et sa transmission à double embrayage en version, le Crosstourer est une machine excitante dont la versatilité devrait ravir les motards à la recherche d’une machine valorisante et confortable pour rouler toujours plus.
Deux versions ont été lancées en france - l'une à boîte manuelle, l'autre équipée du DCT avec une puissance de 83 kW ou 106 ch (reglémentaires en France)
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Deux ans après son lancement, Honda a optimisé le fer de lance de sa gamme trail, le Crosstourer.
Pour 2014, la Honda VFR 1200 X a hérité donc en premier lieu d’un nouveau contrôle du couple déconnectable et réglable sur à trois niveaux. Le système mesure en permanence la vitesse de rotation des roues : lorsqu’une certaine différence est constatée entre l’avant et l’arrière, le couple moteur est momentanément limité via une action sur l’allumage et l’ouverture des papillons d’injection. Dès que le différentiel de vitesse entre les roues se réduit, le système n’intervient plus que sur l’ouverture des gaz, ce qui garantit un contrôle précis et non intrusif.
La transmission à double embrayage DCT à six rapports profite d’une évolution de son logiciel de gestion afin de se montrer encore plus intuitive et performante. Ainsi, les rétrogradages en modes D ou S interviennent plus tôt afin d’optimiser les sensations et d’ajouter au frein moteur, rendant les entrées en virage plus naturelles. Les rétrogradages sont également adoucis grâce à cette nouvelle cartographie. La selle de la Honda Crosstourer 2014 a été modifiée afin d’en accroître le confort et de faciliter la pose des pieds au sol. Le catalogue d’accessoires s’étoffe avec l’arrivée d’un nouveau top-case, de poignées chauffantes ou encore d’une selle basse.
Au même titre qu’une nouvelle clef de contact de type automobile, un système de rappel automatique des clignotants fait son apparition dans la liste des équipements de série. En intégrant des paramètres tels que le temps écoulé, la distance parcourue et la vitesse des roues, ce nouveau système annule l’action des clignotants au moment opportun après un dépassement ou un changement de direction.
Pour ajouter encore à l’image baroudeuse de la Honda Crosstourer, le cadre, les fourreaux de fourche, le bras oscillant et la boucle arrière sont désormais peints en noir. Enfin, de nouvelles teintes font leur apparition au nuancier, dont un très original titane mat aux reflets camouflage.
Les menus changements apportés en 2016 : la prise 12V jusqu'ici en option intègre la dotation de série, les 129 ch ,tandis qu'un pare-brise à réglage manuel remplace avantageusement l'ancien équipement dont l'ajustement exigeait des outils.
Par ailleurs, le DCT reçoit les évolutions découvertes sur l'Integra et la NC750X 2016, dont les trois sous-cartographies accessibles sur le mode automatique S qui permettent d'augmenter ou diminuer la réactivité du dispositif.
cematin.- indispensable
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Re: naissance du vfr1200x
Merci pour la présentation, je note qu'il manque toujours un réglage de hauteur de selle, sur cette belle et imposante moto.
Invité- Invité
Re: naissance du vfr1200x
C'est une bien belle machine qui doit par son V4 "envoyer". Je sais que je suis hors sujet mais j'aime bien la tête atypique de sa "sœur" routière.
Valter- plein gaz
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Re: naissance du vfr1200x
Moi aussi j'ai toujours aimé son dessin; une vraie sculpture !Valter a écrit:C'est une bien belle machine qui doit par son V4 "envoyer". Je sais que je suis hors sujet mais j'aime bien la tête atypique de sa "sœur" routière.
Pour le 1200 V4 je l'avais essayé à sa sortie, j'avais trouvé qu'il envoyait plus que mon R 1200 GS (version DOHC), et il était bridé à l'époque, en version standard ce doit être quelque chose !
Invité- Invité
Re: naissance du vfr1200x
Ca laisse reveur. Mais soyons réaliste pas faite pour moi. N empêche qu on en voit pas des masses...
Valter- plein gaz
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Re: naissance du vfr1200x
surtout que honda a arrêté la commercialisation
en France
le bridage lui a fait beaucoup de tort
une autonomie pas digne de cette moto
alors qu'en Angleterre elle s'est bien vendue
l'évolution du moteur faite pour la tourer est un régal
en France
le bridage lui a fait beaucoup de tort
une autonomie pas digne de cette moto
alors qu'en Angleterre elle s'est bien vendue
l'évolution du moteur faite pour la tourer est un régal
cematin.- indispensable
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Re: naissance du vfr1200x
Le seul reproche que je lui ferais, c'est l'esthétique,le look de la face avant, Honda aurait pu faire un effort et lui adjoindre une double optique et les superbes jantes des autres modèles de vfr.
C'est juste une question de goût personnel, sinon ce sont de superbes motos.
C'est juste une question de goût personnel, sinon ce sont de superbes motos.
Runner91- plein gaz
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Re: naissance du vfr1200x
faudrait que je finisse le sujet ... toujours pas pris le temps
ce moteur je vais trouver des coupes pour expliquer les particularités
Le v4 de La Honda VFR 1200F 2010
Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant
Pour compléter ces quelques photos, voilà une partie du dossier de presse de cette Honda VFR 1200F 2010. Cela parle motorisation, embiellage et architecture Unicam.
«Le moteur de la VFR1200 a été conçu afin d’offrir tout à la fois vitesse élevée, accélérations immédiates et surtout sensations généreuses, avec un fort accent porté sur la vivacité et la disponibilité. Les motoristes souhaitaient également qu’il en émane une sonorité vivifiante, celle-là même qui caractérise les sportives à moteur V4.
Ce nouveau V4 distille donc ses performances là où elles sont les plus utiles et les plus plaisantes. Linéaire, la courbe de couple est concentrée sur les bas et moyens régimes, offrant la possibilité au pilote de ne jouer qu’avec sa poignée de gaz. Une maîtrise rend la machine très excitante à piloter.
Puissance progressive
Développer un V4 destiné à une machine polyvalente, utilisable aussi bien au quotidien que le week-end ou pour rejoindre des destinations plus lointaines recèle de nombreux défis.
Les caractéristiques les plus significatives de ce moteur sont certainement sa vivacité unique ainsi que l’omniprésence de son couple. Afin de permettre de profiter au mieux de la puissance du moteur tout en conservant un haut niveau de confort, les vibrations doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. C’est pour cette raison qu’une architecture unique a été tout spécialement développée. En lieu et place de la configuration classique d’un V4, avec les cylindres régulièrement disposés, la VFR1200 adopte une solution ingénieuse de façon à centraliser les masses tout en gagnant en compacité. Ainsi, les cylindres arrières sont placés côte à côte mais très proches alors que les cylindres avant sont plus nettement espacés. Ce dessin permet d’obtenir une forme fine et compacte qui s’insère idéalement entre les jambes du pilote tout en participant à la centralisation des masses, donc à la facilité de pilotage et à la sensation d’équilibre délivrée par la partie cycle. Sans effet de couple de renversement (droite/gauche), la nécessité d’un balancier d’équilibrage disparaît et les frictions sont réduites.
Un embiellage novateur complète les bénéfices de l’agencement des cylindres. Fonctionnant avec un angle de 28° seulement, ce vilebrequin réduit effectivement les vibrations primaires ainsi que le bruit, supprimant l’intérêt d’un contre-arbre gourmand en puissance. Ainsi, ce nouveau V4 produit 90 % de son couple maximal à seulement 4 000 tr/min. Pour permettre au pilote de profiter au mieux de cette particularité unique, 4 amortisseurs de couple ont été installés, finissant d’éliminer les vibrations gênantes et les à-coups.
Technologie issue de la de compétition
Pour sa distribution, la VFR1200 fait appel à la désormais fameuse architecture Unicam développée avec succès pour les très performantes CRF de motocross.
La logique des motoristes était simple : l’Unicam ayant été mise au point pour des motos sur lesquelles les notions d’espace, de poids et de performances sont essentielles, cette technologie avait parfaitement sa place sur la VFR dont le concept privilégie la centralisation des masses et l’ergonomie.
Également «empruntée» aux CRF et à la RCV211V, le principe des carters étanches qui limite les pertes par pompages générées par le mouvement des pistons et la densité de l’air. Un tel système n’avait jamais été utilisé sur une machine de route mais les bénéfices pour le pilote sont similaires : une réactivité incroyable et une consommation de carburant limitée.
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ce moteur je vais trouver des coupes pour expliquer les particularités
Le v4 de La Honda VFR 1200F 2010
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Pour compléter ces quelques photos, voilà une partie du dossier de presse de cette Honda VFR 1200F 2010. Cela parle motorisation, embiellage et architecture Unicam.
«Le moteur de la VFR1200 a été conçu afin d’offrir tout à la fois vitesse élevée, accélérations immédiates et surtout sensations généreuses, avec un fort accent porté sur la vivacité et la disponibilité. Les motoristes souhaitaient également qu’il en émane une sonorité vivifiante, celle-là même qui caractérise les sportives à moteur V4.
Ce nouveau V4 distille donc ses performances là où elles sont les plus utiles et les plus plaisantes. Linéaire, la courbe de couple est concentrée sur les bas et moyens régimes, offrant la possibilité au pilote de ne jouer qu’avec sa poignée de gaz. Une maîtrise rend la machine très excitante à piloter.
Puissance progressive
Développer un V4 destiné à une machine polyvalente, utilisable aussi bien au quotidien que le week-end ou pour rejoindre des destinations plus lointaines recèle de nombreux défis.
Les caractéristiques les plus significatives de ce moteur sont certainement sa vivacité unique ainsi que l’omniprésence de son couple. Afin de permettre de profiter au mieux de la puissance du moteur tout en conservant un haut niveau de confort, les vibrations doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. C’est pour cette raison qu’une architecture unique a été tout spécialement développée. En lieu et place de la configuration classique d’un V4, avec les cylindres régulièrement disposés, la VFR1200 adopte une solution ingénieuse de façon à centraliser les masses tout en gagnant en compacité. Ainsi, les cylindres arrières sont placés côte à côte mais très proches alors que les cylindres avant sont plus nettement espacés. Ce dessin permet d’obtenir une forme fine et compacte qui s’insère idéalement entre les jambes du pilote tout en participant à la centralisation des masses, donc à la facilité de pilotage et à la sensation d’équilibre délivrée par la partie cycle. Sans effet de couple de renversement (droite/gauche), la nécessité d’un balancier d’équilibrage disparaît et les frictions sont réduites.
Un embiellage novateur complète les bénéfices de l’agencement des cylindres. Fonctionnant avec un angle de 28° seulement, ce vilebrequin réduit effectivement les vibrations primaires ainsi que le bruit, supprimant l’intérêt d’un contre-arbre gourmand en puissance. Ainsi, ce nouveau V4 produit 90 % de son couple maximal à seulement 4 000 tr/min. Pour permettre au pilote de profiter au mieux de cette particularité unique, 4 amortisseurs de couple ont été installés, finissant d’éliminer les vibrations gênantes et les à-coups.
Technologie issue de la de compétition
Pour sa distribution, la VFR1200 fait appel à la désormais fameuse architecture Unicam développée avec succès pour les très performantes CRF de motocross.
La logique des motoristes était simple : l’Unicam ayant été mise au point pour des motos sur lesquelles les notions d’espace, de poids et de performances sont essentielles, cette technologie avait parfaitement sa place sur la VFR dont le concept privilégie la centralisation des masses et l’ergonomie.
Également «empruntée» aux CRF et à la RCV211V, le principe des carters étanches qui limite les pertes par pompages générées par le mouvement des pistons et la densité de l’air. Un tel système n’avait jamais été utilisé sur une machine de route mais les bénéfices pour le pilote sont similaires : une réactivité incroyable et une consommation de carburant limitée.
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cematin.- indispensable
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Re: naissance du vfr1200x
Comment ça, elle n'est plus vendu en France ???
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: naissance du vfr1200x
Elle n'est plus au catalogue de chez Honda comme d'ailleurs d'autres motos (crosstourer 1200 me semble t-il) et idem pour certaine marque qui ont jetés du catalogue pas mal de motos qui avaient eu du succès. Normes EURO 4 faisant...
C'est un moyen d'ordre économique qui permet de renouveler une gamme de motos donc d'attirer un nouveau type de clientèle tout en essayant de garder les clients actuels....La roue tourne
C'est un moyen d'ordre économique qui permet de renouveler une gamme de motos donc d'attirer un nouveau type de clientèle tout en essayant de garder les clients actuels....La roue tourne
Valter- plein gaz
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Re: naissance du vfr1200x
Valter a écrit:Elle n'est plus au catalogue de chez Honda comme d'ailleurs d'autres motos (crosstourer 1200 me semble t-il) et idem pour certaine marque qui ont jetés du catalogue pas mal de motos qui avaient eu du succès. Normes EURO 4 faisant...
C'est un moyen d'ordre économique qui permet de renouveler une gamme de motos donc d'attirer un nouveau type de clientèle tout en essayant de garder les clients actuels....La roue tourne
Ben c'est justement le sujet !
Invité- Invité
Re: naissance du vfr1200x
Pourtant les 2 «cross» sont sur le site Internet
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: naissance du vfr1200x
Full a écrit:Pourtant les 2 «cross» sont sur le site Internet
Il y a des stocks à finir, attention ! Affaires en vu pour le 1200 en ce moment, et peut être pour le 800 en 2019, a suivre. Personne n'a pu me dire pour le VFR 800 x si c'est dû à un arrêt de production à l'usine ou une décision d'Honda France de ne plus l'importer.
Le seul V4 dont l'interruption de carrière en France n'est pas à l'ordre du jour est le VFR 800 F, cette moto étant trop emblématique pour la marque.
Invité- Invité
Re: naissance du vfr1200x
aie, elle n'est même plus sur le site HONDA JAPON ....
la Runner oui
est-ce l'annonce d'un nouveau modèle 2019 ??? l'espoir fait vivre !
la Runner oui
est-ce l'annonce d'un nouveau modèle 2019 ??? l'espoir fait vivre !
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: naissance du vfr1200x
Moi je ne remercierais jamais assez Honda pour avoir conçue la moto qu il nous falais à moi et ma p tite femme grâce à elle, on partage à nouveau ma passion que je menais seul depuis quelques année et qui commençais à nous séparer doucement en faisant chacun les choses de notre coté, grâce à son confort sa position ( a ec selle confort toutefois) le C ABS et le DCT ma chérie à vraiment bcp de plaisir à refaire de la moto en SDS derrière moi, elle ne souffre plus des cervicales !
Certes, elle à un certains poids à l arrêt, pas autant d option que dispose d autres concurantes ( qui n ont pas le DCT non plus...) mais elle est saine parfaitement équilibré, performante, stable en courbe et répond parfaitement à nos besoin !
Mais bon après 7/8 ans de loyaux services il faux penser à changer, la moto est devenu une mode qui s est démocratisée pratiquée par de nombreux "non passionnés" et les constructeurs s adapte comme en automobiles en sortant de plus en plus de modèles différents , Honda n à pas l air d avoir la remplacante à notre V4 1200 ils ont l air d avoir tout misé sur la CRF et la Gold, les chiffres des ventes des Africa confirme qu ils ont tapé dans le mille, mais c une moto bien différente.....
Je suis content d avoir pu trouver une bonne occase de 2014 l évolution est vraiment sympa mêùe si je n ai pas les 3 modes sport, je suis pas près de la changer tout comme ma fidèle 36-1 de 93 !!!
V les Amis !
Certes, elle à un certains poids à l arrêt, pas autant d option que dispose d autres concurantes ( qui n ont pas le DCT non plus...) mais elle est saine parfaitement équilibré, performante, stable en courbe et répond parfaitement à nos besoin !
Mais bon après 7/8 ans de loyaux services il faux penser à changer, la moto est devenu une mode qui s est démocratisée pratiquée par de nombreux "non passionnés" et les constructeurs s adapte comme en automobiles en sortant de plus en plus de modèles différents , Honda n à pas l air d avoir la remplacante à notre V4 1200 ils ont l air d avoir tout misé sur la CRF et la Gold, les chiffres des ventes des Africa confirme qu ils ont tapé dans le mille, mais c une moto bien différente.....
Je suis content d avoir pu trouver une bonne occase de 2014 l évolution est vraiment sympa mêùe si je n ai pas les 3 modes sport, je suis pas près de la changer tout comme ma fidèle 36-1 de 93 !!!
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Ricardo DCT- plein gaz
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