Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sélecteur DCT optionnel
naissance du vfr1200x  EmptyHier à 21:54 par Jerideadonf

» Présentation
naissance du vfr1200x  EmptySam 23 Nov 2024 - 22:05 par SABATIER

» gants chauffans gerbing XR12 hybrides
naissance du vfr1200x  EmptyVen 22 Nov 2024 - 14:14 par pehun

» Compatibilité CarPlay/AndroidAuto Carpuride
naissance du vfr1200x  EmptyVen 22 Nov 2024 - 11:33 par Full

» Suzuki GSX-S1000GX 2024
naissance du vfr1200x  EmptyVen 22 Nov 2024 - 10:57 par pehun

» Vos Bottes
naissance du vfr1200x  EmptyMer 20 Nov 2024 - 13:28 par Pierro la lune

» RAPPEL sur Metzeler Tourance Next, Scorpion Trail II et Metzeler Tourance Next II
naissance du vfr1200x  EmptyMer 20 Nov 2024 - 13:24 par Pierro la lune

» Réglage des suspensions du VFR1200X
naissance du vfr1200x  EmptyMar 12 Nov 2024 - 17:08 par jde

» oh la belle jaune!!
naissance du vfr1200x  EmptyMar 12 Nov 2024 - 10:12 par swanson

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Présentation

Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …

Commentaires: 7

Présentation Gatouzze

Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.

Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah

Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …

Commentaires: 14

Bonjour à tous !

Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95

Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …

Commentaires: 3

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

naissance du vfr1200x

5 participants

Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty naissance du vfr1200x

Message par cematin. Ven 30 Mar 2018 - 9:25

La VFR1200X  le vaisseau amiral des trails HONDA lancé en  2012 par le géant de Tokyo, a été développé par  Yosuke Hasegawa et son équipe.  un moteur V4 de 1 237 cm³ du VFR1200 F   revu et corrigé
d'une partie-cycle sophistiquée et d'équipements électroniques, dont un système ABS combiné à l'antipatinage TCS.

Avec son look aventurier, son puissant moteur et sa transmission à double embrayage en version, le Crosstourer est une machine excitante dont la versatilité devrait ravir les motards à la recherche d’une machine valorisante et confortable pour rouler toujours plus.

Deux versions ont été lancées en france - l'une à boîte manuelle, l'autre équipée du DCT   avec une puissance de 83 kW ou 106 ch (reglémentaires en France)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Deux ans après son lancement, Honda a optimisé le fer de lance de sa gamme trail, le Crosstourer.

Pour 2014, la Honda VFR 1200 X a hérité donc en premier lieu d’un nouveau contrôle du couple déconnectable et réglable sur à trois niveaux. Le système mesure en permanence la vitesse de rotation des roues : lorsqu’une certaine différence est constatée entre l’avant et l’arrière, le couple moteur est momentanément limité via une action sur l’allumage et l’ouverture des papillons d’injection. Dès que le différentiel de vitesse entre les roues se réduit, le système n’intervient plus que sur l’ouverture des gaz, ce qui garantit un contrôle précis et non intrusif.

La transmission à double embrayage DCT à six rapports profite d’une évolution de son logiciel de gestion afin de se montrer encore plus intuitive et performante. Ainsi, les rétrogradages en modes D ou S interviennent plus tôt afin d’optimiser les sensations et d’ajouter au frein moteur, rendant les entrées en virage plus naturelles. Les rétrogradages sont également adoucis grâce à cette nouvelle cartographie. La selle de la Honda Crosstourer 2014 a été modifiée afin d’en accroître le confort et de faciliter la pose des pieds au sol. Le catalogue d’accessoires s’étoffe avec l’arrivée d’un nouveau top-case, de poignées chauffantes ou encore d’une selle basse.

Au même titre qu’une nouvelle clef de contact de type automobile, un système de rappel automatique des clignotants fait son apparition dans la liste des équipements de série. En intégrant des paramètres tels que le temps écoulé, la distance parcourue et la vitesse des roues, ce nouveau système annule l’action des clignotants au moment opportun après un dépassement ou un changement de direction.
Pour ajouter encore à l’image baroudeuse de la Honda Crosstourer, le cadre, les fourreaux de fourche, le bras oscillant et la boucle arrière sont désormais peints en noir. Enfin, de nouvelles teintes font leur apparition au nuancier, dont un très original titane mat aux reflets camouflage.


Les menus changements apportés en 2016 : la prise 12V jusqu'ici en option intègre la dotation de série, les 129 ch Very Happy ,tandis qu'un pare-brise à réglage manuel remplace avantageusement l'ancien équipement dont l'ajustement exigeait des outils.

Par ailleurs, le DCT reçoit les évolutions découvertes sur l'Integra et la NC750X 2016, dont les trois sous-cartographies accessibles sur le mode automatique S qui permettent d'augmenter ou diminuer la réactivité du dispositif.



cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Invité Mar 10 Avr 2018 - 10:29

Merci pour la présentation, je note qu'il manque toujours un réglage de hauteur de selle, sur cette belle et imposante moto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Valter Mer 25 Avr 2018 - 18:07

C'est une bien belle machine qui doit par son V4 "envoyer". Je sais que je suis hors sujet mais j'aime bien la tête atypique de sa "sœur" routière.

Valter
plein gaz

Messages : 141
Points : 155
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 20:12

Valter a écrit:C'est une bien belle machine qui doit par son V4 "envoyer". Je sais que je suis hors sujet mais j'aime bien la tête atypique de sa "sœur" routière.
Moi aussi j'ai toujours aimé son dessin; une vraie sculpture !
naissance du vfr1200x  Honda-VFR-1200-F-2016-700px

Pour le 1200 V4 je l'avais essayé à sa sortie, j'avais trouvé qu'il envoyait plus que mon R 1200 GS (version DOHC), et il était bridé à l'époque, en version standard ce doit être quelque chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Valter Jeu 26 Avr 2018 - 8:22

Ca laisse reveur. Mais soyons réaliste pas faite pour moi. N empêche qu on en voit pas des masses...

Valter
plein gaz

Messages : 141
Points : 155
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par cematin. Jeu 26 Avr 2018 - 8:37

surtout que honda a arrêté la commercialisation
en France
le bridage lui a fait beaucoup de tort
une autonomie pas digne de cette moto

alors qu'en Angleterre elle s'est bien vendue

l'évolution du moteur faite pour la tourer est un régal

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Runner91 Jeu 26 Avr 2018 - 10:40

Le seul reproche que je lui ferais, c'est l'esthétique,le look de la face avant, Honda aurait pu faire un effort et lui adjoindre une double optique et les superbes jantes des autres modèles de vfr.
C'est juste une question de goût personnel, sinon ce sont de superbes motos.


Runner91
Runner91
plein gaz

Messages : 146
Points : 167
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 72
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par cematin. Ven 27 Avr 2018 - 8:58

faudrait que je finisse le sujet ... toujours pas pris le temps  

ce moteur je vais trouver des coupes pour expliquer les particularités  



Le v4 de La Honda VFR 1200F 2010
Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Pour compléter ces quelques photos, voilà une partie du dossier de presse de cette Honda VFR 1200F 2010. Cela parle motorisation, embiellage et architecture Unicam.

«Le moteur de la VFR1200 a été conçu afin d’offrir tout à la fois vitesse élevée, accélérations immédiates et surtout sensations généreuses, avec un fort accent porté sur la vivacité et la disponibilité. Les motoristes souhaitaient également qu’il en émane une sonorité vivifiante, celle-là même qui caractérise les sportives à moteur V4.

Ce nouveau V4 distille donc ses performances là où elles sont les plus utiles et les plus plaisantes. Linéaire, la courbe de couple est concentrée sur les bas et moyens régimes, offrant la possibilité au pilote de ne jouer qu’avec sa poignée de gaz. Une maîtrise rend la machine très excitante à piloter.

Puissance progressive

Développer un V4 destiné à une machine polyvalente, utilisable aussi bien au quotidien que le week-end ou pour rejoindre des destinations plus lointaines recèle de nombreux défis.

Les caractéristiques les plus significatives de ce moteur sont certainement sa vivacité unique ainsi que l’omniprésence de son couple. Afin de permettre de profiter au mieux de la puissance du moteur tout en conservant un haut niveau de confort, les vibrations doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. C’est pour cette raison qu’une architecture unique a été tout spécialement développée. En lieu et place de la configuration classique d’un V4, avec les cylindres régulièrement disposés, la VFR1200 adopte une solution ingénieuse de façon à centraliser les masses tout en gagnant en compacité. Ainsi, les cylindres arrières sont placés côte à côte mais très proches alors que les cylindres avant sont plus nettement espacés. Ce dessin permet d’obtenir une forme fine et compacte qui s’insère idéalement entre les jambes du pilote tout en participant à la centralisation des masses, donc à la facilité de pilotage et à la sensation d’équilibre délivrée par la partie cycle. Sans effet de couple de renversement (droite/gauche), la nécessité d’un balancier d’équilibrage disparaît et les frictions sont réduites.

Un embiellage novateur complète les bénéfices de l’agencement des cylindres. Fonctionnant avec un angle de 28° seulement, ce vilebrequin réduit effectivement les vibrations primaires ainsi que le bruit, supprimant l’intérêt d’un contre-arbre gourmand en puissance. Ainsi, ce nouveau V4 produit 90 % de son couple maximal à seulement 4 000 tr/min. Pour permettre au pilote de profiter au mieux de cette particularité unique, 4 amortisseurs de couple ont été installés, finissant d’éliminer les vibrations gênantes et les à-coups.

Technologie issue de la de compétition

Pour sa distribution, la VFR1200 fait appel à la désormais fameuse architecture Unicam développée avec succès pour les très performantes CRF de motocross.

La logique des motoristes était simple : l’Unicam ayant été mise au point pour des motos sur lesquelles les notions d’espace, de poids et de performances sont essentielles, cette technologie avait parfaitement sa place sur la VFR dont le concept privilégie la centralisation des masses et l’ergonomie.

Également «empruntée» aux CRF et à la RCV211V, le principe des carters étanches qui limite les pertes par pompages générées par le mouvement des pistons et la densité de l’air. Un tel système n’avait jamais été utilisé sur une machine de route mais les bénéfices pour le pilote sont similaires : une réactivité incroyable et une consommation de carburant limitée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Full Mer 26 Sep 2018 - 10:06

Comment ça, elle n'est plus vendu en France ???
Full
Full
en roue libre

Messages : 2416
Points : 2436
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Valter Ven 28 Sep 2018 - 13:09

Elle n'est plus au catalogue de chez Honda comme d'ailleurs d'autres motos (crosstourer 1200 me semble t-il) et idem pour certaine marque qui ont jetés du catalogue pas mal de motos qui avaient eu du succès. Normes EURO 4 faisant...
C'est un moyen d'ordre économique qui permet de renouveler une gamme de motos donc d'attirer un nouveau type de clientèle tout en essayant de garder les clients actuels....La roue tourne lol!

Valter
plein gaz

Messages : 141
Points : 155
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 18:37

Valter a écrit:Elle n'est plus au catalogue de chez Honda comme d'ailleurs d'autres motos (crosstourer 1200 me semble t-il) et idem pour certaine marque qui ont jetés du catalogue pas mal de motos qui avaient eu du succès. Normes EURO 4 faisant...
C'est un moyen d'ordre économique qui permet de renouveler une gamme de motos donc d'attirer un nouveau type de clientèle tout en essayant de garder les clients actuels....La roue tourne lol!

Ben c'est justement le sujet ! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Full Ven 28 Sep 2018 - 20:34

Pourtant les 2 «cross» sont sur le site Internet
Full
Full
en roue libre

Messages : 2416
Points : 2436
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Invité Sam 29 Sep 2018 - 10:36

Full a écrit:Pourtant les 2 «cross» sont sur le site Internet

Il y a des stocks à finir, attention ! Affaires en vu pour le 1200 en ce moment, et peut être pour le 800 en 2019, a suivre. Personne n'a pu me dire pour le VFR 800 x si c'est dû à un arrêt de production à l'usine ou une décision d'Honda France de ne plus l'importer.

Le seul V4 dont l'interruption de carrière en France n'est pas à l'ordre du jour est le VFR 800 F, cette moto étant trop emblématique pour la marque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Full Dim 30 Sep 2018 - 8:18

aie, elle n'est même plus sur le site HONDA JAPON ....

la Runner oui

est-ce l'annonce d'un nouveau modèle 2019 ??? l'espoir fait vivre !
Full
Full
en roue libre

Messages : 2416
Points : 2436
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Ricardo DCT Lun 1 Oct 2018 - 20:30

Moi je ne remercierais jamais assez Honda pour avoir conçue la moto qu il nous falais à moi et ma p tite femme grâce à elle, on partage à nouveau ma passion que je menais seul depuis quelques année et qui commençais à nous séparer doucement en faisant chacun les choses de notre coté, grâce à son confort sa position ( a ec selle confort toutefois) le C ABS et le DCT ma chérie à vraiment bcp de plaisir à refaire de la moto en SDS derrière moi, elle ne souffre plus des cervicales !

Certes, elle à un certains poids à l arrêt, pas autant d option que dispose d autres concurantes ( qui n ont pas le DCT non plus...) mais elle est saine parfaitement équilibré, performante, stable en courbe et répond parfaitement à nos besoin !

Mais bon après 7/8 ans de loyaux services il faux penser à changer, la moto est devenu une mode qui s est démocratisée pratiquée par de nombreux "non passionnés" et les constructeurs s adapte comme en automobiles en sortant de plus en plus de modèles différents , Honda n à pas l air d avoir la remplacante à notre V4 1200 ils ont l air d avoir tout misé sur la CRF et la Gold, les chiffres des ventes des Africa confirme qu ils ont tapé dans le mille, mais c une moto bien différente.....

Je suis content d avoir pu trouver une bonne occase de 2014 l évolution est vraiment sympa mêùe si je n ai pas les 3 modes sport, je suis pas près de la changer tout comme ma fidèle 36-1 de 93 !!!

V les Amis !
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Full Mer 3 Oct 2018 - 8:38

petit compa "conso"

naissance du vfr1200x  Compa10
Full
Full
en roue libre

Messages : 2416
Points : 2436
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???

Revenir en haut Aller en bas

naissance du vfr1200x  Empty Re: naissance du vfr1200x

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum