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Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Le DCT des 2012 - 2013
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jclaudej
cematin.
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Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: l'électronique
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Le DCT des 2012 - 2013
Salut, en ce moment je roule bcp plus qu'avant en S pour profiter des vocalises de mon Leovince
Je peste souvent sur sa loi de changement du rapport 5 vers 6 a 105 km/h je crois, impossible manuellement a 104 de passer la 6....
Pareil pour le passage de la 4 vers 5, 85 km/h je crois
Alors vous allez me dire passe en mode manuel....
C'est que j'ai grave la flemme de retrograder depuis que je roule en DCT, pareil que sur ma Skoda au taf... me verrai pas une seconde tomber les rapports manuellement , ça va pas la tête !!!
L'idéal aurait était de faire sois même sa loi de changement de rapport... mais en 2012... c'était peut-être pas faisable...
Je peste souvent sur sa loi de changement du rapport 5 vers 6 a 105 km/h je crois, impossible manuellement a 104 de passer la 6....
Pareil pour le passage de la 4 vers 5, 85 km/h je crois
Alors vous allez me dire passe en mode manuel....
C'est que j'ai grave la flemme de retrograder depuis que je roule en DCT, pareil que sur ma Skoda au taf... me verrai pas une seconde tomber les rapports manuellement , ça va pas la tête !!!
L'idéal aurait était de faire sois même sa loi de changement de rapport... mais en 2012... c'était peut-être pas faisable...
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Le DCT des 2012 - 2013
une idée utiliser un écu d'un 2014 mais je ne sais pas si c'est possible peut être des info sur le fofo uk faudrait chercher
en 2014 le DCT a évolué sur la cross
j'ai trouvé un article sur les évolutions faites en 2014
DCT de 2nde génération (Crosstourer XD). La VFR 1200 XD adopte un nouveau logiciel de pilotage de la boîte de vitesses à double embrayage. Le premier gère les 1er, 3ème et 5ème rapports, le second les 2ème, 4ème et 6ème rapports, et le glissement entre rapports est ainsi transparent. Les bénéfices sont nombreux, parmi lesquels une utilisation plus douce, une longévité plus longue de la transmission, et pas de changement d'assiette lorsque l'on change de vitesse, donc un confort accru. Ce n'est pas un hasard si 50 % des acheteurs on opté ces derniers mois pour la version DCT. Cette dernière est un régal pour les francs rouleurs, mais aussi pour une utilisation en agglomération. Souple dans son utilisation, le DCT propose 3 modes de sélection distincts dont deux modes automatiques intelligents s'adaptant au style de conduite (S pour Sport et D pour Drive - route). Il est toujours possible d'intervenir sur le mode automatique comme on le ferait manuellement par l'intermédiaire de la gâchette installée sur le commodo gauche et normalement utilisée en mode MT de transmission manuelle. Le frein à moteur a été amélioré, tout comme la douceur des rétrogradages, ceci grâce à des améliorations apportées au logiciel de gestion de la DCT.
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Re: Le DCT des 2012 - 2013
Bonjour,
Je pense que si beaucoup d’acheteurs ont choisis la DCT c’est parce que c’était la seule solution. Pas de boîte mécanique en stock.
Personnellement, si c’était à refaire pas certain que ja prendrai une DCT.
Pour l’avoir essayé sur d’autre moto je préfère le shifter up/down au DCT.
@ suivre.....
Je pense que si beaucoup d’acheteurs ont choisis la DCT c’est parce que c’était la seule solution. Pas de boîte mécanique en stock.
Personnellement, si c’était à refaire pas certain que ja prendrai une DCT.
Pour l’avoir essayé sur d’autre moto je préfère le shifter up/down au DCT.
@ suivre.....
Re: Le DCT des 2012 - 2013
Je pense qu'il doit y avoir des améliorations manifeste par / aux 2014 et mieux encore sur les 2016 !
La loi de changement des rapports de ma NC750X 2016 était plus «futé» , je le ressens...
La loi de changement des rapports de ma NC750X 2016 était plus «futé» , je le ressens...
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Le DCT des 2012 - 2013
Full a écrit:Je pense qu'il doit y avoir des améliorations manifeste par / aux 2014 et mieux encore sur les 2016 !
La loi de changement des rapports de ma NC750X 2016 était plus «futé» , je le ressens...
La mienne est un modèle 2018 donc dernière génération
Re: Le DCT des 2012 - 2013
Ça vaaaa te la raconte pas, et t'es en full aussi
Méchant !!!
Méchant !!!
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Le DCT des 2012 - 2013
C'est marrant, moi j'ai choisi cette moto a cause de la DCT
justement car je fais beaucoup de ville et que c'est très repausant.
C'est evidemment moins bien qu'une DSG VW mais c'est déjà super...
Je pense malheureusement que la seule solution c'est d'acheter une DCT avec les dernières centrales inertielles cad post 2019 qui doivent être tiptop...
peut être sur un futur crosstourer V4 1000cc?
justement car je fais beaucoup de ville et que c'est très repausant.
C'est evidemment moins bien qu'une DSG VW mais c'est déjà super...
Je pense malheureusement que la seule solution c'est d'acheter une DCT avec les dernières centrales inertielles cad post 2019 qui doivent être tiptop...
peut être sur un futur crosstourer V4 1000cc?
pehun- en roue libre
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Moto 2:
Re: Le DCT des 2012 - 2013
L'africa nous a tuer notre crosstourer....
Et 1000 ou 1100, j'en veux pas...
Je préfère ma CT a boîte «des fois» pas super futé lol
Ce matin encore du plaisir, et ce soir pareil ! Et elle boit allègrement l'E85 sans modif lol il lui faudrait perdre 60 kg a l'arrêt quand même, c flippant et ça demande de l'energie le demi-tour dans le garage
Ps: chaque jour je me dis aussi, quelle belle finition elle a !
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Et 1000 ou 1100, j'en veux pas...
Je préfère ma CT a boîte «des fois» pas super futé lol
Ce matin encore du plaisir, et ce soir pareil ! Et elle boit allègrement l'E85 sans modif lol il lui faudrait perdre 60 kg a l'arrêt quand même, c flippant et ça demande de l'energie le demi-tour dans le garage
Ps: chaque jour je me dis aussi, quelle belle finition elle a !
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Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Le DCT des 2012 - 2013
On verra bien ce que ça donne.
M'est avis que si ils se cassent la tête à faire :
- un bi 1100 de l'at
- un 4cyl 1000 en ligne sur la CBR/CB
- un V4 1000 sur la VFR/VFRX... ça n'est surement pas pour faire un truc inutile....
Soit yaura un turbo
soit yaura quelque chose de spécial...
M'est avis que si ils se cassent la tête à faire :
- un bi 1100 de l'at
- un 4cyl 1000 en ligne sur la CBR/CB
- un V4 1000 sur la VFR/VFRX... ça n'est surement pas pour faire un truc inutile....
Soit yaura un turbo
soit yaura quelque chose de spécial...
pehun- en roue libre
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Re: Le DCT des 2012 - 2013
L'emblématique VFR nous sauvera peut-être... tu as j'espère raison
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Le DCT des 2012 - 2013
Je pense que la vfr est une chose, mais que les trails se vendent comme des petits pains.
Autre chose il n'y a pas du tout de concurrence sur les gros trails 4 cyl a cardan...
Faut juste corriger le poids... D'où peut être le passage au 1000cc
Autre chose il n'y a pas du tout de concurrence sur les gros trails 4 cyl a cardan...
Faut juste corriger le poids... D'où peut être le passage au 1000cc
pehun- en roue libre
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Re: Le DCT des 2012 - 2013
Il faut savoir, que pour pondre notre CT, Honda n'est pas parti d'une page blanche, le moteur bien sur, mais une partie du cadre est commun avec la VFR. Je dirai donc, pour comparer avec les BAR, que c'est un SUV, comme la 2008 peut être à la 208 et pas un 4x4.
Pour la boite DCT, je roule à 95% en manuel, mais avec le sélecteur électronique (en option), et là, bien mieux qu'un shifter que j'avais eu sur ma Gsa, c'est le top du top
Pour la boite DCT, je roule à 95% en manuel, mais avec le sélecteur électronique (en option), et là, bien mieux qu'un shifter que j'avais eu sur ma Gsa, c'est le top du top
Re: Le DCT des 2012 - 2013
je vous lis et je me retrouve dans vos commentaires :
- 60kg de trop a l arret ? complètement d accord. c est SON gros défaut. Je ne suis jamais rassuré quand je la manœuvre a l arret, surtout si je suis assis dessus en reculant, et pourtant je fais 1m84 pour 104kg, et des motos en 30 ans, j en ai manœuvrer, mais celle la, elle est vraiment lourde a l arret.
préférer un shifter up/down ? d accord aussi.
essayer les derniers shifter, sur les triumph ou un XR1000 par exemple, et vous m en direz des nouvelles.
j ai voulu une DCT car je voulais une boite "assistée" (et que 7000e...) mais il faut reconnaitre que ça a des défauts, en tout cas pour les 1er modèles comme la mienne : au démarrage on ne peut pas s aider de l embrayage (démarrage on off), cette foutu 1ere qui veut toujours repasser a basse vitesse (par moi, c est le pire défaut) et des rétrogradages quelquefois inopinés sur les autres rapports, a croire que cette boite ne sait pas qu elle est couplée a un 1200 a gros couple....
par contre j admets que de passer les vitesses ultra rapidement a l accel a la gachette, c est cool. Idem pour le mode S a l attaque dans les virolos, c est sympa de ne se concentrer que sur son pilotage. Je ne parlerais pas du mode D que je n utilise jamais ! (les vitesses passent bien trop tot)
- 60kg de trop a l arret ? complètement d accord. c est SON gros défaut. Je ne suis jamais rassuré quand je la manœuvre a l arret, surtout si je suis assis dessus en reculant, et pourtant je fais 1m84 pour 104kg, et des motos en 30 ans, j en ai manœuvrer, mais celle la, elle est vraiment lourde a l arret.
préférer un shifter up/down ? d accord aussi.
essayer les derniers shifter, sur les triumph ou un XR1000 par exemple, et vous m en direz des nouvelles.
j ai voulu une DCT car je voulais une boite "assistée" (et que 7000e...) mais il faut reconnaitre que ça a des défauts, en tout cas pour les 1er modèles comme la mienne : au démarrage on ne peut pas s aider de l embrayage (démarrage on off), cette foutu 1ere qui veut toujours repasser a basse vitesse (par moi, c est le pire défaut) et des rétrogradages quelquefois inopinés sur les autres rapports, a croire que cette boite ne sait pas qu elle est couplée a un 1200 a gros couple....
par contre j admets que de passer les vitesses ultra rapidement a l accel a la gachette, c est cool. Idem pour le mode S a l attaque dans les virolos, c est sympa de ne se concentrer que sur son pilotage. Je ne parlerais pas du mode D que je n utilise jamais ! (les vitesses passent bien trop tot)
Dernière édition par Titi974 le Jeu 5 Déc 2019 - 16:13, édité 1 fois
Titi974- plein gaz
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Re: Le DCT des 2012 - 2013
J'ai eu 3 motos à shifter avant...
Ben je préfère la DCT.
Elle est loin d'être parfaite, mais le shifter, tu continues de passer les vitesses.. ça change tout en fait.
J'ai toujours aimé le shifter, mais là c'est un cran au dessus...
après c'est une question d'utilisation... quelqu'un que fera que de la montagne ou que de l'autoroute n'aura pas la même utilisation que moi qui ne fait que de la ville..
Ben je préfère la DCT.
Elle est loin d'être parfaite, mais le shifter, tu continues de passer les vitesses.. ça change tout en fait.
J'ai toujours aimé le shifter, mais là c'est un cran au dessus...
après c'est une question d'utilisation... quelqu'un que fera que de la montagne ou que de l'autoroute n'aura pas la même utilisation que moi qui ne fait que de la ville..
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Re: Le DCT des 2012 - 2013
bonjour Titi974
Sur ma crosstourer de 2016, je trouve que la boite DCT , fait bien le Job
en mode sport 2 , elle garde le rapport dans les tours si tu sollicites la poignée et tu as du frein moteur. Il n'y a que dans le épingles en montagne où il arrive parfois que la boite passe en première et à l'arrêt au feu ou au stop. En mode manuel, le passage des vitesses est plus rapide à mon humble avis qu'un shifter
Quand au poids c'est une véritable enclume, je me demande s'il n'est pas possible d'adapter une marche arrière type goldwing sur cette machine
Sur ma crosstourer de 2016, je trouve que la boite DCT , fait bien le Job
en mode sport 2 , elle garde le rapport dans les tours si tu sollicites la poignée et tu as du frein moteur. Il n'y a que dans le épingles en montagne où il arrive parfois que la boite passe en première et à l'arrêt au feu ou au stop. En mode manuel, le passage des vitesses est plus rapide à mon humble avis qu'un shifter
Quand au poids c'est une véritable enclume, je me demande s'il n'est pas possible d'adapter une marche arrière type goldwing sur cette machine
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Re: Le DCT des 2012 - 2013
A l'arrêt ya pas de magie
en roulant, les pneus jouent beaucoup à l'agilité
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Re: Le DCT des 2012 - 2013
je serais curieux d essayer une DCT 2016, car a vous lire, j ai bien l impression que le DCT post 2015 a gommer certaines faiblesses des modeles antérieurs
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Re: Le DCT des 2012 - 2013
Si la boîte est mécaniquement rigoureusement identique...
C'est bien con que pas pouvoir de faire ne serait ce que l'update des 2014/2015...
J'ai roulé il y a peu une multi 1260 shifter up/down, c'est jouissif ! Mais.... qd tu es mou et que tu as pas encie de jouer... ben c est pas un DCT.....
Tjs pas essayer l'AF 1100 mais avec l'imu ça doit être vraiment abouti !
C'est bien con que pas pouvoir de faire ne serait ce que l'update des 2014/2015...
J'ai roulé il y a peu une multi 1260 shifter up/down, c'est jouissif ! Mais.... qd tu es mou et que tu as pas encie de jouer... ben c est pas un DCT.....
Tjs pas essayer l'AF 1100 mais avec l'imu ça doit être vraiment abouti !
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Le DCT des 2012 - 2013
jeffsurf a écrit:
Quand au poids c'est une véritable enclume, je me demande s'il n'est pas possible d'adapter une marche arrière type goldwing sur cette machine
je crois qu'on pense tous ça
Un petit moteur électrique pour nous soulager les manoeuvres
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Le DCT des 2012 - 2013
J'ai pris une certaine habitude.
Je fais un minimum de marche arrière avec les jambes.
J'essais toujours de faire demi tour ou de cogner un trottoir ou une bosse avec la roue avant pour faire une marche arrière avec de l'élan...
je suis bien entraîné, j'habite au bout d'un chemin en terre.. tous les jours j'ai un demi tour à faire, et dans la terre et les graviers, en tenant en plus compte du faire que c'est en pente, c'est impossible
Je fais un minimum de marche arrière avec les jambes.
J'essais toujours de faire demi tour ou de cogner un trottoir ou une bosse avec la roue avant pour faire une marche arrière avec de l'élan...
je suis bien entraîné, j'habite au bout d'un chemin en terre.. tous les jours j'ai un demi tour à faire, et dans la terre et les graviers, en tenant en plus compte du faire que c'est en pente, c'est impossible
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Re: Le DCT des 2012 - 2013
Full a écrit:
J'ai roulé il y a peu une multi 1260 shifter up/down, c'est jouissif ! Mais.... qd tu es mou et que tu as pas encie de jouer... ben c est pas un DCT.....
euuuh...... j ai le souvenir d avoir lu y a kek zannées qu un certain full sur des motos vertes n était pas avare en rotation de poignet droit......... On m aurait menti ??? (ou aurait il vieilli ? )
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Re: Le DCT des 2012 - 2013
Exact pehun... le coup du rebondit sur trottoir loll
Titi, Avant moto = 100 % loisirs dans la pampa sans un seul flic...
Maintenant = 80 % trajet maison/taf pas dans la pampa avec risques...
C'est moche de vieillir.... je sais
Titi, Avant moto = 100 % loisirs dans la pampa sans un seul flic...
Maintenant = 80 % trajet maison/taf pas dans la pampa avec risques...
C'est moche de vieillir.... je sais
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Le DCT des 2012 - 2013
Full a écrit:
Maintenant = 80 % trajet maison/taf pas dans la pampa avec risques...
:
on en est tous la mon ami
il est bien loin le temps ou je prenais l hayabusa pour aller bosser à 5h du mat et que je me tapais un p'tit 300 sur l A15 histoire de me reveiller
Titi974- plein gaz
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
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