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Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …

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Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.

Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah

Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …

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Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95

Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …

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problème freins sur ma CT

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Message par manouille49 Lun 7 Déc 2020 - 21:45

Bonsoir,
J'ai un peu ce souci de freins AV durs.
J'ai déjà démonté les étriers et graissé les Pin Boot.
J'ai également poli et regraissé la tige de maintien des plaquettes. Je l'ai légèrement poli car je la trouvais plutôt marquée.

Pas franchement mieux je trouve. J'ai toujours eu des étriers Brembo et disques flottants jusqu'à maintenant donc difficile à dire si c'est normal.

Mes plaquettes s'usant en cuvette, j'ai vérifié les disques : idem ils ont une forme de cuvette.
Prise de cotes : 2.8 mm pour l'un, 2,9 mm pour l'autre.
Je crois qu'il va falloir changer disques et plaquettes.

C'est difficile de changer les joints des pistons ?

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Message par cematin Mar 8 Déc 2020 - 8:06

manouille49  changer tes disques la moto a combien de kilomètres ?

est elle équipée de plaquettes de frein d'origine ?  c'est souvent du classique avec des plaquettes adaptables



Pour ta question  ( je pense que je vais ouvrir un sujet dédié pour ton souci) je vais le faire dans la journée

Difficile je dirai non, mais mon avis n'est pas représentatif je l'ai fait 2 fois sur des crosstourer  et la je l'ai fait sur la transalp il y a quelques semaines

faut être méthodique, avoir les outils, savoir faire une purge de frein

faire attention au moment ou l'on retire les joints qui sont dans une gorge
pas d'objet pouvant rayer la surface ou coulisse le piston

dans l'ordre je dirai
faut faire sortir les pistons de l'étrier au max avec le MC avant de vidanger le circuit
le premier qui va sortir complément va libérer le liquide de freins les autres pistons devront être sortis à la main

si un piston reste bloqué et ne veut pas sortir (grippé) un p'tit coup d'air avec un compresseur dans le trou de la vis qui tient la durite  on remet les autres pistons en place sinon l'air sort et on les bloque pour qu'ils ne puissent pas sortir

les pistons démontés on en profite pour les nettoyer et retirer les dépôts

on retire délicatement les joints qui sont dans les gorges  ils sont morts poubelle

ensuite on s'attèle à l'intérieur de l'étrier ou coulisse le piston on nettoie correctement les dépôts
une bombe de nettoyant frein est appréciée
idem on nettoie la gorge dans lesquels sont les 2 joints (il y a 2 joints pour chaque piston)

pour remonter
faut se procurer de la graisse spéciale compatible avec le liquide de frein + et de graisse silicone
on graisse les joints
le joint du fond c'est le la graisse compatible liquide de frein
le joint de protection c'est de la graisse silicone
on les remets en place
on enduit les pistons de liquide de frein et on les remets bien en place on pousse jusqu'au fond

on fait ainsi les 3 étriers  faut 6 jeux de joints pour l'avant et pour l'arrière je crois que c'est 2 à vérifier

ensuite on remet du liquide dans le circuit via les maitres cylindre et on applique la procédure pour la purge
j'ai un purgeur à dépression c'est plus simple pas besoin de pomper au maitre cylindre
sinon avec une seringue en plastique et de la durite transparente la purge se fait très bien
on la fixe au niveau de la vis de purge aucun risque d'avoir de l'air qui rentre et on pompe au maitre cylindre



pour avoir une idée j'ai fait une photo de l'étrier du transalp démonté, elle a 30 ans elle possède qu'un seul joint par piston,

les étriers du crosstourer ont 2 joints par piston donc il y a  2 gorges
voila c'était bien sale plein de dépôt une couleur caramel


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Message par manouille49 Mar 8 Déc 2020 - 21:52

J'ai acheté la moto il y a quelques mois, elle a 40000 kms.
Moto Parisienne qui a dormi régulièrement dehors.
J'ai déjà changé les roulements de roue AV qui ont lachés dès la première semaine après l'achat.
Quant aux plaquettes, aucune idée de la marque Sad

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Message par cematin Mer 9 Déc 2020 - 8:37

j'ai créé un sujet dédié pour ton souci de frein c'est plus facile pour retrouver le sujet et si quelqu'un peut bénéficier du sujet


si les disques sont bouffés à 40 000km  usure en cuvette c'est étonnant scratch scratch

pourrais tu faire des photos des plaquettes ? de face et profil  pour voir cette usure en cuvette

Pour l'usure (pas la forme en cuvette)  je dirai que c'est
soit c'est lié aux plaquettes trop agressives pour les disques,  
soit les étriers sont grippés et les plaquettes touchent le disque en permanence



test à faire ta moto est elle facile à déplacer à l'arrêt ? pas de résistance particulière en dehors du fait que c'est une enclume

test à faire au niveau de l'étrier avant droit, une fois qu'il est retiré des  fixations sur la fourche

les plaquettes restent en place pas besoin de les déposer

A faire que si tu te débrouilles un peu en méca
freiner tout doucement et regarder le déplacement des pistons de l'étrier qui a été déposé (quelques millimètres à peine)

reviennent ils à leurs places une fois que tu relâches la pression des freins  ?

un p'tit coup de nettoyant frein avant de remonter ne peut pas faire de mal
surtout sur les pistons si ils ne sont pas propres

attention ensuite faudra repousser les pistons en mettant quelques choses entre les plaquettes
pour permettre le remontage de l'étrier sur la fourche pour que le disque puisse s'engager entre les plaquettes
un gros tournevis par exemple =>  prendre appui sur la partie de la plaquette qui n'est pas au contact du disque

A distance ce n'est pas évident de faire un diagnostic

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Message par Full Mer 9 Déc 2020 - 10:12

A mon prochain changement de pneus ou plaquettes, faudra vraiment que on s occupe de ça sur la mienne, j'ai déplacé une s1000xr... Ça glisse, c'est plus léger ok.. mais y a pas de résistance, moi depuis que j'ai la mienne, OUI.
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Message par cematin Mer 9 Déc 2020 - 10:39

ah Full si j'habitais dans le coin je t'aurai fait la manip avec grand plaisir

c'est étonnant mais j'ai rencontré plusieurs CT qui avaient le souci

pourtant le freinage est identique à celui du vfr800 vtec (2001-2011) et bon nombres d'autres machines chez honda
les cbr100f etc etc.....

et perso avec le 800 je n'ai jamais eu de souci en 80 000km ... et le crosstourer a 18000km le jour de l'achat il avait déjà le souci scratch

faudrait faire un sondage sur le fofo pour savoir qui est concerné

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Message par Full Mer 9 Déc 2020 - 11:25

cematin a écrit:ah Full si j'habitais dans le coin je t'aurai fait la manip avec grand plaisir

Clair qu'avec plaisir je t'aurais payé le petit café et la viennoiserie qui va avec SNIF
Mon mecano qui me fait que les pneus, est donc une burne.... Il dit RAS...
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Message par isobutane Mer 9 Déc 2020 - 17:14

je me suis occupé des freins AV, je trouvait qu'ils léchaient trop.
Donc démontage ! Une fois enlevé les plaquettes une brosse à dents, un pinceau et nettoyant freins -> résultat ok
Je prendrais le temps de jeter un oeil à l'AR plus tard, mais je pense que ce sont les étriers AV qui sont souvent en cause.

En principe je le fais lors des changements de pneus, là moto achetée d'occasion, je n'ai parcouru que 1500 km avec, c'était à faire, j'ai l'impression que cette moto est sensible sur ce point.
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Message par manouille49 Mer 9 Déc 2020 - 21:04

Merci cematin pour toutes ces infos.
Pas de photos possibles pour l'instant, je m'en sers tous les jours pour aller au boulot donc pas de démontage et le matin et le soir il fait noir.
En plus, j'aime pas faire de la mécanique quand il caille.
La moto n'est pas dur à pousser et pas de crissement des freins n'ont plus quand je la pousse.

Comme dis plus haut, c'est une moto parisienne et je pense que les freins ont bien morflés.
Pour l'instant je fais avec, je sais qu'ils sont durs et du coup je garde 2 doigts sur le levier.

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Message par cematin Jeu 10 Déc 2020 - 7:22


j'avais fait un tuto pour le changement des plaquettes et nettoyage des pistons des étriers avant

c'est ici

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Message par Full Lun 22 Fév 2021 - 18:00

Des news manouille ???
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Message par Full Mer 5 Mai 2021 - 21:08

Full a écrit:
cematin a écrit:ah Full si j'habitais dans le coin je t'aurai fait la manip avec grand plaisir

Clair qu'avec plaisir je t'aurais payé le petit café et la viennoiserie qui va avec SNIF
Mon mecano qui me fait que les pneus, est donc une burne.... Il dit RAS...

ça y est, je crois que c'est réglé Very Happy , demain je confirme ça
mais en rentrant de ma grosse révision, suis quasi sur que c'était easy a la pousser Embarassed

ALLÉLUIA lol!
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Message par pehun Jeu 6 Mai 2021 - 7:04

👍

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