Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Roulements colonne de direction
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Roulements colonne de direction
J'en ai profité pour faire mes joints spis de fourche car le gauche commencait a suinter.
Ci dessous quelques photos avec commentaires.
Mais pour commencer je tiens à dire que le démontage du réservoir n'est pas nécessaire pour ceux qui ont la béquille centrale, mois je l'ai démonter pour pas l'abîmer avec les sangles.
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J'ai tout démonté pour nettoyer mais en ne desserant que le bouchon et la visse inférieure ça suffit pour sortir les spis.
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On voit pas bien mais l'effet orange sur les billes, c'est pas de la graisse cuivrée... C'est rouillé et les cuvettes sont bien marquées par chaque billes, pas étonnant que c'était galère en manœuvre !
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Voici la chasse que j'ai utilisé pour virer les cuvettes, un simple tube diamètre 25, le biseau à 45% n'est pas obligatoire, il s'agit d'une chute et j'ai pris ce que j'avais sous la main.
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Là, j'ai essayé pas mal de choses et finalement le plus simple pour pas abîmer le té c'était de faire une entaille à la disqueuse dans la cuvette mal pour avoir un point d'appui et y mettre le burin pour taper. J'ai chauffé au chalumeau pour aider mais pas certain que ça m'ai servi. À part cramer le caoutchou de l'ancien joint. Attention à ne pas aller trop loin avec la disqueuse pour ne pas attaquer l'axe de colonne mais aussi pour conserver de la résistance meca' ique sur cette cuvette qui servira de butée pour taper sur le nouveau au remontage.
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Ici, j'ai commencé par chauffer le nouveau roulement mais j'ai été trop timide, ça l'a aidé sur les 3 premiers millimètres mais après c'etait pas assez. J'ai dû taper ! Pour abîmer le moins de chose, je me suis servi de l'ancienne cuvette qui venait appuyer sur la nouvelle, puis de ma grosse clée à molette pour repartir l'impacte et me permettre de ne pas taper trop prêt de l'axe... Et là, bah faut taper, encore et encore . Le burin que j'ai callé en dessous le té est important car il permet de rendre chaque coups portés plus efficients en s'appuyant sur quelque chose de rigide.
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Après tout ça j'ai plus trop pris le temps pour les photos mais sachez que remonter la cuvette femelle inférieure est galère aussi car c'est serré, et faut taper sans rien abîmer, je me suis servi du tube de 25 car la cuvette d'origine étant moins évasée (je suis passé de roulements à billes à roulements à rouleaux), elle glissait dedans je n'avais pas d'appui sur l'extérieur de la cuvette. Donc tube de 25, avec de la patience (beaucoup) c'est passé sans abîmer la cuvette, par contre le tube a légèrement maté le bord du cadre en alu (rien de grave mécaniquement ni esthétiquement, c'est caché sous le joint inférieur).
Voilà mon expérience de cette bricole en bref, si certains ont besoins de plus d'informations n'hésitez pas.
Ps: J'ai trouvé toutes les pièces sur motoblouz facilement pour environs 90€ avec l'huile.
Jerideadonf- indispensable
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Re: Roulements colonne de direction
très bien les roulements à rouleaux je conseille et moins cher que les origines honda
une astuce pour remonter les cuvettes dans le cadre vaut mieux éviter de taper
et risque d'abimer la cuvette de la rayer par exemple
prendre une grosse vis genre du 30mm chez castoleroy avec des rondelles du diamètre extérieure des cuvettes et des boulons
on utilise la grosse vis en serrant les boulons pour faire entrer en douceur et surtout droit les deux cuvettes
la vis traverse le cadre et on ressere les deux boulons
ce sont les rondelles qui prennent appuis sur les cuvettes
faudra que je fasse une photo de l'outil l'idée est d'avoir un truc qui ressemble à cela
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une seconde astuce pour retirer le roulement sur le pivot du té inférieur
on positionne le té dans un étau avec des mors doux (alu) pour ne pas le rayer avec la tête en bas
le roulement est à l'envers
on utilise un tournevis plat à défaut d'avoir l'outil qui va bien
le tournevis va venir entre le roulement et le té
on tape doucement pour écarter le roulement
et on tape vers le bas c'est toujours plus facile
on fait le tour du roulement pour taper et le faire descendre
testé et approuvé
Jerideadonf aime ce message
Re: Roulements colonne de direction
Jerideadonf- indispensable
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Re: Roulements colonne de direction
Jerideadonf a écrit:J'ai essayé avec un axe en tige filetée, écrous et rondelles, mais les rondelles ne sont pas assez costauds, elles se tordent avant même de faire bouger les cuvettes.
Tu peux intercaler des douilles entre les rondelles et le roulement
levla- plein gaz
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Re: Roulements colonne de direction
Il aurait fallu une douille très plate...levla a écrit:Jerideadonf a écrit:J'ai essayé avec un axe en tige filetée, écrous et rondelles, mais les rondelles ne sont pas assez costauds, elles se tordent avant même de faire bouger les cuvettes.
Tu peux intercaler des douilles entre les rondelles et le roulement
Enfin j'ai réussi comme ça sans rien abîmer, c'était juste un peu long.
Jerideadonf- indispensable
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