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Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Genèse du Crossrunner, épisode 2: le RC 80
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: le VFR800X RC60/80/94 (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les photos
Page 1 sur 1
Genèse du Crossrunner, épisode 2: le RC 80
Source : Honda Presse
L’essentiel : La Crossrunner évolue sensiblement pour 2015 avec une longue liste d’améliorations qui visent à accroître encore le plaisir de conduite : un moteur V4 revu pour un couple accru à mi régimes et davantage de puissance à hauts régimes, un style encore plus dynamique, une ergonomie optimisée, des débattements de suspension augmentés, de nouvelles roues et de nouveaux freins. Sans oublier l’adoption d‘un système antipatinageHSTC, de l’antiblocage ABS, de feux à diodes, de clignotants à arrêt automatique et d’une selle réglable en hauteur.
Sommaire :
1. Introduction
2. Caractéristiques principales
3. Caractéristiques détaillées
4. Accessoires
5. Caractéristiques techniques
1. Introduction
Arrivée sur le marché en 2011, la VFR800X Crossrunner inaugurait alors la gamme des “Crossover” Honda.
Cette machine se caractérisait par une plateforme issue de la VFR800F, associée à une position de conduite droite, confortable et tournée vers l’aventure. Une machine pour le moins novatrice et polyvalente, propulsée par un moteur V4 débordant de caractère et servie par une partie cycle capable d’appréhender aussi bien l’utilisation quotidienne que les sorties plus sportives.
Le millésime 2015 de la VFR800X Crossrunner qui reprend à son compte un grand nombre des évolutions apportées à la VFR800F 2014 –, pousse le concept toujours plus loin avec un accent clairement porté sur la technologie et les performances : le moteur et la partiecycle ont été revus, le système antipatinage HSTC,
les nouveaux feux à diodes, la position de conduite optimisée et le dessin d’ensemble encore plus dynamique
améliorent donnent un résultat à la fois efficace et excitant.
M. Yoichi Inayama, Responsable en chef (LPL) du projet VFR800X Crossrunner : “Pour cette évolution de la VFR800X Crossrunner, nous souhaitions créer une machine premium, qui renvoie une image “prête à l’action” et que l’on pourrait utiliser tous les jours avec un maximum de plaisir.
Nous voulions des composants à la fois beaux et fonctionnels, un habillage minimal et des proportions équilibrées…
Nous souhaitions également une position de conduite droite, qui donne beaucoup de visibilité et conditionne un comportement agile qui permette à l’utilisateur d’attaquer chaque virage en confiance.
Quand aux améliorations apportées au V4, elles devaient se traduire par un caractère vif et agréable. La nouvelle VFR800X Crossrunner atteint ces objectifs tout en respectant la tradition VFR, avec un éventail de nouvelles technologies dont des feux à diodes, un système antipatinage paramétrable ou encore des clignotants à retour automatique.
Pour nous, c’est vraiment une moto qui donne envie de rouler tous les jours
et nous espérons qu’elle apportera le même plaisir et la même joie de vivre à nos clients”.
2. Caractéristiques principales
Le cœur de la VFR800X Crossrunner 2015 est bien entendu son 4 cylindres en V à 90° à distribution double arbre à cames, 16 soupapes et système VTEC. Un moteur qui privilégie le couple à bas et moyens régimes pour une conduite en douceur tout en affichant une puissance supérieure dans les tours par rapport au millésime précédent.
Coté équipement, la Crossrunner bénéficie désormais d’un échappement de type 4 en 2 en 1 similaire à celui de la nouvelle VFR800F, mais aussi d’un système antipatinage (HSTC) emprunté à la VFR1200X Crosstourer.
Si le dispositif détecte une perte d’adhérence imminente, il réduit le couple transmis à la roue arrière de façon à permettre au pneumatique de reprendre de l’adhérence. Le HSTC propose deux réglages différents (en plus d’une coupure totale), le mode sélectionné étant affiché sur le tableau de bord.
Le désormais classique cadre double poutre aluminium dispose d’une nouvelle boucle arrière alors que le monobras oscillant, également emprunté à l’univers VFR, est plus rigide tout en étant plus léger.
Visuellement identiques à celle de la VFR800F, les suspensions de la VFR800X Crossrunner se caractérisent par des débattements plus importants : 25 mm au niveau de la fourche et 28 mm en ce qui concerne le monoamortisseur arrière.
Le système antiblocage ABS fait partie de la dotation d’origine tandis que la jante avant de 17 pouces est désormais équipée de disques de 310 mm coiffés par des étriers radiaux 4 pistons.
La Crossrunner 2015 s’affirme comme une authentique VFR, une moto conçue pour délivrer un plaisir optimal mais avec style, confort et efficacité. Une promesse qui se traduit par la présence, de série, d’une selle réglable en hauteur (2 positions), de poignées chauffantes (5 allures de chauffe), de clignotants à arrêt automatique
ou bien encore de feux à diodes de dernière génération.
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Style & Équipement
Purement dédiée à une utilisation sur route et affichant clairement sa filiation avec la VFR800F au travers de la signature en "X" au niveau de l’optique avant, la VFR800X Crossrunner revendique une sorte de “sophistication brute” conjuguée avec un style minimaliste qui laisse la part belle à son moteur V4.
Les traits de caractère aventurier de la “X” sont à rechercher du côté de la VFR1200X Crosstourer, avec une bulle et un carénage efficaces auxquels vient s’ajouter ce “bec” caractéristique qui surplombe le gardeboue avant. La place réservée au passager est généreuse alors qu’un sabot protège le moteur des projections et que les poignées de maintien et les supports de bagagerie sont intégrés à l’habillage arrière.
La hauteur de selle peut être ajustée à 815 ou 835 mm afin de s’adapter à la plupart des gabarits.
La selle elle même est plus fine dans sa partie avant afin de faciliter la pose des pieds au sol et offrir davantage de confort.
Également conditionnée par le nouveau guidon de 683 mm et par le positionnement des repose pieds, la position de conduite s’avère idéale pour la visibilité autant que pour le contrôle en pilotage sportif.
De fait, la VFR800X Crossrunner se révèle facile à emmener quelles que soient les conditions, aussi vive sur les routes de montages que dans la circulation urbaine. La VFR800X Crossrunner est équipée d’un système de clignotants à rappel automatique.
Conçu pour fonctionner de façon autonome, ce dispositif compare, via les capteurs du système ABS, la vitesse de rotation des roues avant et arrière lorsque l’on tourne et calcule le moment opportun pour couper les clignotants lorsque la machine roule de nouveau en ligne droite. Redessinée, l’instrumentation fait appel à un écran à diodes rétroéclairées.
Compteur de vitesse et comptetours partagent l’espace avec les indicateurs de rapport engagé, de consommation et d’autonomie, la jauge de température ambiante, la montre de bord et les différents totalisateurs. Un témoin affiche également l’allure de chauffe des poignées (5 possibilités).
Enfin, une nouvelle clef de contact minimise les risques de casse tout en ajoutant à l’aspect qualitatif de la machine.
Tous les composants mécaniques adoptent une robe argent tandis que le noir mat recouvre les carters moteur ainsi que les jantes.
3 coloris sont disponibles pour la VFR800X Crossrunner : Rouge Candy Arcadian; Noir métallique; Matt Gunpowder; Blanc Pearl Glare
3.2 Partie cycle
L’agilité est au centre de la philosophie de la VFR800X Crossrunner dans la mesure où celleci doit pouvoir affronter aussi bien les contreforts des Alpes que les rues des villes d’Europe.
Les suspensions sons similaires à celles de la version 2014 de la VFR800F mais la fourche Honda Multi Action System (HMAS) de ø 43 mm réglable en précharge et détente revendique toutefois 25 mm de débattement supplémentaires.
À l’arrière, le momoamortisseur à gaz HMAS également réglable en précharge et détente fonctionne par l’intermédiaire d’un système ProLink.
Il offre 28 mm de débattement supplémentaire (par rapport à la VFR800F), portant la garde au sol à 165 mm.
Un nouveau monobras oscillant en aluminium, plus léger et plus rigide en torsion, complète cet ensemble de haute qualité.
Les fourreaux de fourche sont composés de deux pièces distinctes afin de pouvoir recevoir de nouveaux étriers 4 pistons à montage radial.
Les jantes creuses en aluminium moulé sont équipées de disques flottants de ø 310 mm à l’avant et d’un disque de ø 256 mm à l’arrière.
La roue avant 17M/C x MT3.50 adopte une enveloppe de 120/70R17M/C (58 V) alors que l’arrière de 17M/C x MT5.50 profite d’un pneumatique de 180/55 R17M/C (73 V).
L’antiblocage ABS fait partie de la liste des équipements de série et permet de garder le contrôle dans les conditions de roulage les plus difficiles. Le cadre double poutre à triple section en tubes d’aluminium est inchangé mais reçoit une nouvelle boucle arrière,plus légère et qui intègre les fixations pour les valises latérales.
L’angle de chasse est fixé à 26.3°, déterminant une traînée de 103 mm et un empattement de 1 475 mm.
Le poids en ordre de marche de 242 kg.
3.3 Motorisation
Au même titre que l’agilité de la partiecycle, la réactivité du moteur fait partie des principales caractéristiques de la VFR800X Crossrunner.
Le bloc V4 à 90° de 782 cm3 à refroidissement liquide et distribution 16 soupapes, double arbre et système VTEC annonce des performances en hausse avec, en particulier, un couple plus important à bas et moyens régimes.
La puissance maximale atteint 78 kW (106 ch) à 10 250 tandis que l’accroissement des valeurs de couple (75 Nm à 8 500 tr/in) est immédiatement sensible à la conduite.
Mesure au banc, source : Motorrad
Désormais bien connue, la distribution variable HYPER VTEC agit sur une seule paire de soupapes à bas régime avant d’actionner les 4 soupapes de chaque cylindre à hauts régimes. La transition de 2 à 4 soupapes a encore été affinée sur cette version 2015, autorisant une puissance forte et progressive ainsi que des accélérations instantanées sur toute la plage de régime. Les valeurs d’alésage et de course sont de 72 x 48 mm, avec un rapport volumétrique de 11.8 à 1.
La cartographie de l’alimentation par injection électronique PGMFI a été revue afin de correspondre aux nouvelles caractéristiques du moteur, modifications qui se traduisent par une consommation de seulement 5,3 l/100 en mode WMTC.
Le nouveau système d’échappement de type 4 en 2 en 1 a également été redessiné, à la fois intérieurement et extérieurement de manière à participer à l’accroissement du couple à bas et moyens régimes tout en favorisant la puissance dans les tours.
Des collecteurs légèrement plus courts favorisent notamment la montée en température des cartouches catalytiques et, en conséquence, leur efficacité.
Les 2 radiateurs du système de refroidissement sont plus compacts en dépit d’un ailettage plus dense (un dessin déjà utilisé sur les RVF RC45 engagées en compétition) et sont désormais placés à l’avant de la moto plutôt que sur les côtés, renforçant la sensation d’étroitesse et de facilité de contrôle.
Un système de canalisation placé coté gauche du moteur fait en sorte d’assurer une alimentation d’air constante et stable à la boîte à air.
Grâce aux capteurs de l’antiblocage, le système antipatinage HSTC (Honda Selectable Torque Control system) compare la vitesse de rotation des roues avant et arrière en permanence ; lorsque le taux de glissement de la roue arrière dépasse une valeur préétablie, la centrale électronique intervient sur l’alimentation par injection ainsi que sur l’allumage afin de réduire le couple et permettre de conserver l’adhérence.
Ce système est contrôlé depuis le guidon gauche et offre deux réglages d’intensité, sans compter la désactivation totale. Le réglage “par défaut” après chaque coupure de l’allumage est le mode 2, synonyme de réduction maximale du couple transmis. Sitôt la machine en route, il est possible de sélectionner le mode 1 qui offre moins de bridage ou bien de désactiver totalement le HSTC.
À noter que les interventions du système sont signalées au tableau de bord par le clignotement d’un témoin de forte intensité.
Un système de passage rapide des vitesses (shifter) est disponible en accessoire. Actionné par un contacteur placé sur le sélecteur d’origine, ce système intervient directement sur la centrale électronique et limite momentanément le fonctionnement de l’injection et de l’allumage lors des changements de rapports.
Il se révèle par ailleurs particulièrement “transparent”, réduisant la fatigue en utilisation quotidienne et permettant des passages de rapports plus rapides en usage sportif.
Enfin, un démarreur plus compact permet de gagner encore du poids tandis que l’alternateur à “terre rare” garantit suffisamment de puissance électrique pour assurer l’alimentation des poignées chauffantes ainsi que celle d’autres accessoires éventuels.
4. Accessoires
Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour la Crossrunner. On y trouve notamment :
Shifter; Béquille centrale; Valises latérales 29 l; Topcase 31 l et 45 l ;Porte paquet; Protections moteur / latérales; Feux antibrouillard; Garde boue arrière Prise 12V; Alarme .
5. Caractéristiques techniques Honda VFR800X Crossrunner (Type ED)
Moteur
Type 4 cylindres en V à 90°, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 782 cm3 Alésage x Course 72 x 48 mm
Rapport volumétrique 11,8 à 1
Puissance maxi. 78 kW (106 PS) à 10 250 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 75 Nm à 8 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,9 l
Alimentation
Carburation Injection électronique PGMFI
Capacité de carburant 20,8 litres
Consommation (WMTC) 5,3 l/100 km*
Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique Batterie 12 V/11 Ah
Alternateur 427 W
Transmission
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Boite 6 rapports
Transmission finale Par chaîne à joints toriques
Partie cycle
Cadre Type Double poutre aluminium
Dimensions
(L x l x H) 2 190 x 870 x 1 360 mm Empattement 1 475 mm
Angle de chasse 26,3°
Traînée 103 mm
Hauteur de selle 835/815 mm
Garde au sol 165 mm
Poids en ordre de marche 242 kg
Suspensions
Avant Fourche télescopique HMAS ø 43 mm réglable en précharge et détente, débattement 145 mm Arrière Monoamortisseur à gaz, réglable en précharge (35 crans) et détente, débattement 148 mm
Roues Type Jantes aluminium à 10 bâtons Jantes Avant 17M/C x MT3.5 Arrière 17M/C x MT5.5
Pneumatiques Avant 120/70 R17 Arrière 180/55 R17
Freins
Type Avant Double disque hydraulique flottants ø 310 x 4,5 mm avec étriers 4 pistons à montage radial, ABS et plaquettes frittées Arrière Simple disque hydraulique 256 x 6 mm avec étrier 2 pistons, ABS et plaquettes frittées
Instrumentation & éclairage
Instruments Jauge de carburant, indicateurs de consommation, de température d’eau, de rapport engagé et de température ambiante, contacteur de poignée chauffante et montre de bord.
Sécurité HISS
Éclairage Avant A diodes (route x 2, croisement x 2) Arrière A diodes
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis. *Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.
L'évolution le Crossrunner RC 80 (2015)
L’essentiel : La Crossrunner évolue sensiblement pour 2015 avec une longue liste d’améliorations qui visent à accroître encore le plaisir de conduite : un moteur V4 revu pour un couple accru à mi régimes et davantage de puissance à hauts régimes, un style encore plus dynamique, une ergonomie optimisée, des débattements de suspension augmentés, de nouvelles roues et de nouveaux freins. Sans oublier l’adoption d‘un système antipatinageHSTC, de l’antiblocage ABS, de feux à diodes, de clignotants à arrêt automatique et d’une selle réglable en hauteur.
Sommaire :
1. Introduction
2. Caractéristiques principales
3. Caractéristiques détaillées
4. Accessoires
5. Caractéristiques techniques
1. Introduction
Arrivée sur le marché en 2011, la VFR800X Crossrunner inaugurait alors la gamme des “Crossover” Honda.
Cette machine se caractérisait par une plateforme issue de la VFR800F, associée à une position de conduite droite, confortable et tournée vers l’aventure. Une machine pour le moins novatrice et polyvalente, propulsée par un moteur V4 débordant de caractère et servie par une partie cycle capable d’appréhender aussi bien l’utilisation quotidienne que les sorties plus sportives.
Le millésime 2015 de la VFR800X Crossrunner qui reprend à son compte un grand nombre des évolutions apportées à la VFR800F 2014 –, pousse le concept toujours plus loin avec un accent clairement porté sur la technologie et les performances : le moteur et la partiecycle ont été revus, le système antipatinage HSTC,
les nouveaux feux à diodes, la position de conduite optimisée et le dessin d’ensemble encore plus dynamique
améliorent donnent un résultat à la fois efficace et excitant.
M. Yoichi Inayama, Responsable en chef (LPL) du projet VFR800X Crossrunner : “Pour cette évolution de la VFR800X Crossrunner, nous souhaitions créer une machine premium, qui renvoie une image “prête à l’action” et que l’on pourrait utiliser tous les jours avec un maximum de plaisir.
Nous voulions des composants à la fois beaux et fonctionnels, un habillage minimal et des proportions équilibrées…
Nous souhaitions également une position de conduite droite, qui donne beaucoup de visibilité et conditionne un comportement agile qui permette à l’utilisateur d’attaquer chaque virage en confiance.
Quand aux améliorations apportées au V4, elles devaient se traduire par un caractère vif et agréable. La nouvelle VFR800X Crossrunner atteint ces objectifs tout en respectant la tradition VFR, avec un éventail de nouvelles technologies dont des feux à diodes, un système antipatinage paramétrable ou encore des clignotants à retour automatique.
Pour nous, c’est vraiment une moto qui donne envie de rouler tous les jours
et nous espérons qu’elle apportera le même plaisir et la même joie de vivre à nos clients”.
2. Caractéristiques principales
Le cœur de la VFR800X Crossrunner 2015 est bien entendu son 4 cylindres en V à 90° à distribution double arbre à cames, 16 soupapes et système VTEC. Un moteur qui privilégie le couple à bas et moyens régimes pour une conduite en douceur tout en affichant une puissance supérieure dans les tours par rapport au millésime précédent.
Coté équipement, la Crossrunner bénéficie désormais d’un échappement de type 4 en 2 en 1 similaire à celui de la nouvelle VFR800F, mais aussi d’un système antipatinage (HSTC) emprunté à la VFR1200X Crosstourer.
Si le dispositif détecte une perte d’adhérence imminente, il réduit le couple transmis à la roue arrière de façon à permettre au pneumatique de reprendre de l’adhérence. Le HSTC propose deux réglages différents (en plus d’une coupure totale), le mode sélectionné étant affiché sur le tableau de bord.
Le désormais classique cadre double poutre aluminium dispose d’une nouvelle boucle arrière alors que le monobras oscillant, également emprunté à l’univers VFR, est plus rigide tout en étant plus léger.
Visuellement identiques à celle de la VFR800F, les suspensions de la VFR800X Crossrunner se caractérisent par des débattements plus importants : 25 mm au niveau de la fourche et 28 mm en ce qui concerne le monoamortisseur arrière.
Le système antiblocage ABS fait partie de la dotation d’origine tandis que la jante avant de 17 pouces est désormais équipée de disques de 310 mm coiffés par des étriers radiaux 4 pistons.
La Crossrunner 2015 s’affirme comme une authentique VFR, une moto conçue pour délivrer un plaisir optimal mais avec style, confort et efficacité. Une promesse qui se traduit par la présence, de série, d’une selle réglable en hauteur (2 positions), de poignées chauffantes (5 allures de chauffe), de clignotants à arrêt automatique
ou bien encore de feux à diodes de dernière génération.
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Style & Équipement
Purement dédiée à une utilisation sur route et affichant clairement sa filiation avec la VFR800F au travers de la signature en "X" au niveau de l’optique avant, la VFR800X Crossrunner revendique une sorte de “sophistication brute” conjuguée avec un style minimaliste qui laisse la part belle à son moteur V4.
Les traits de caractère aventurier de la “X” sont à rechercher du côté de la VFR1200X Crosstourer, avec une bulle et un carénage efficaces auxquels vient s’ajouter ce “bec” caractéristique qui surplombe le gardeboue avant. La place réservée au passager est généreuse alors qu’un sabot protège le moteur des projections et que les poignées de maintien et les supports de bagagerie sont intégrés à l’habillage arrière.
La hauteur de selle peut être ajustée à 815 ou 835 mm afin de s’adapter à la plupart des gabarits.
La selle elle même est plus fine dans sa partie avant afin de faciliter la pose des pieds au sol et offrir davantage de confort.
Également conditionnée par le nouveau guidon de 683 mm et par le positionnement des repose pieds, la position de conduite s’avère idéale pour la visibilité autant que pour le contrôle en pilotage sportif.
De fait, la VFR800X Crossrunner se révèle facile à emmener quelles que soient les conditions, aussi vive sur les routes de montages que dans la circulation urbaine. La VFR800X Crossrunner est équipée d’un système de clignotants à rappel automatique.
Conçu pour fonctionner de façon autonome, ce dispositif compare, via les capteurs du système ABS, la vitesse de rotation des roues avant et arrière lorsque l’on tourne et calcule le moment opportun pour couper les clignotants lorsque la machine roule de nouveau en ligne droite. Redessinée, l’instrumentation fait appel à un écran à diodes rétroéclairées.
Compteur de vitesse et comptetours partagent l’espace avec les indicateurs de rapport engagé, de consommation et d’autonomie, la jauge de température ambiante, la montre de bord et les différents totalisateurs. Un témoin affiche également l’allure de chauffe des poignées (5 possibilités).
Enfin, une nouvelle clef de contact minimise les risques de casse tout en ajoutant à l’aspect qualitatif de la machine.
Tous les composants mécaniques adoptent une robe argent tandis que le noir mat recouvre les carters moteur ainsi que les jantes.
3 coloris sont disponibles pour la VFR800X Crossrunner : Rouge Candy Arcadian; Noir métallique; Matt Gunpowder; Blanc Pearl Glare
3.2 Partie cycle
L’agilité est au centre de la philosophie de la VFR800X Crossrunner dans la mesure où celleci doit pouvoir affronter aussi bien les contreforts des Alpes que les rues des villes d’Europe.
Les suspensions sons similaires à celles de la version 2014 de la VFR800F mais la fourche Honda Multi Action System (HMAS) de ø 43 mm réglable en précharge et détente revendique toutefois 25 mm de débattement supplémentaires.
À l’arrière, le momoamortisseur à gaz HMAS également réglable en précharge et détente fonctionne par l’intermédiaire d’un système ProLink.
Il offre 28 mm de débattement supplémentaire (par rapport à la VFR800F), portant la garde au sol à 165 mm.
Un nouveau monobras oscillant en aluminium, plus léger et plus rigide en torsion, complète cet ensemble de haute qualité.
Les fourreaux de fourche sont composés de deux pièces distinctes afin de pouvoir recevoir de nouveaux étriers 4 pistons à montage radial.
Les jantes creuses en aluminium moulé sont équipées de disques flottants de ø 310 mm à l’avant et d’un disque de ø 256 mm à l’arrière.
La roue avant 17M/C x MT3.50 adopte une enveloppe de 120/70R17M/C (58 V) alors que l’arrière de 17M/C x MT5.50 profite d’un pneumatique de 180/55 R17M/C (73 V).
L’antiblocage ABS fait partie de la liste des équipements de série et permet de garder le contrôle dans les conditions de roulage les plus difficiles. Le cadre double poutre à triple section en tubes d’aluminium est inchangé mais reçoit une nouvelle boucle arrière,plus légère et qui intègre les fixations pour les valises latérales.
L’angle de chasse est fixé à 26.3°, déterminant une traînée de 103 mm et un empattement de 1 475 mm.
Le poids en ordre de marche de 242 kg.
3.3 Motorisation
Au même titre que l’agilité de la partiecycle, la réactivité du moteur fait partie des principales caractéristiques de la VFR800X Crossrunner.
Le bloc V4 à 90° de 782 cm3 à refroidissement liquide et distribution 16 soupapes, double arbre et système VTEC annonce des performances en hausse avec, en particulier, un couple plus important à bas et moyens régimes.
La puissance maximale atteint 78 kW (106 ch) à 10 250 tandis que l’accroissement des valeurs de couple (75 Nm à 8 500 tr/in) est immédiatement sensible à la conduite.
Mesure au banc, source : Motorrad
Désormais bien connue, la distribution variable HYPER VTEC agit sur une seule paire de soupapes à bas régime avant d’actionner les 4 soupapes de chaque cylindre à hauts régimes. La transition de 2 à 4 soupapes a encore été affinée sur cette version 2015, autorisant une puissance forte et progressive ainsi que des accélérations instantanées sur toute la plage de régime. Les valeurs d’alésage et de course sont de 72 x 48 mm, avec un rapport volumétrique de 11.8 à 1.
La cartographie de l’alimentation par injection électronique PGMFI a été revue afin de correspondre aux nouvelles caractéristiques du moteur, modifications qui se traduisent par une consommation de seulement 5,3 l/100 en mode WMTC.
Le nouveau système d’échappement de type 4 en 2 en 1 a également été redessiné, à la fois intérieurement et extérieurement de manière à participer à l’accroissement du couple à bas et moyens régimes tout en favorisant la puissance dans les tours.
Des collecteurs légèrement plus courts favorisent notamment la montée en température des cartouches catalytiques et, en conséquence, leur efficacité.
Les 2 radiateurs du système de refroidissement sont plus compacts en dépit d’un ailettage plus dense (un dessin déjà utilisé sur les RVF RC45 engagées en compétition) et sont désormais placés à l’avant de la moto plutôt que sur les côtés, renforçant la sensation d’étroitesse et de facilité de contrôle.
Un système de canalisation placé coté gauche du moteur fait en sorte d’assurer une alimentation d’air constante et stable à la boîte à air.
Grâce aux capteurs de l’antiblocage, le système antipatinage HSTC (Honda Selectable Torque Control system) compare la vitesse de rotation des roues avant et arrière en permanence ; lorsque le taux de glissement de la roue arrière dépasse une valeur préétablie, la centrale électronique intervient sur l’alimentation par injection ainsi que sur l’allumage afin de réduire le couple et permettre de conserver l’adhérence.
Ce système est contrôlé depuis le guidon gauche et offre deux réglages d’intensité, sans compter la désactivation totale. Le réglage “par défaut” après chaque coupure de l’allumage est le mode 2, synonyme de réduction maximale du couple transmis. Sitôt la machine en route, il est possible de sélectionner le mode 1 qui offre moins de bridage ou bien de désactiver totalement le HSTC.
À noter que les interventions du système sont signalées au tableau de bord par le clignotement d’un témoin de forte intensité.
Un système de passage rapide des vitesses (shifter) est disponible en accessoire. Actionné par un contacteur placé sur le sélecteur d’origine, ce système intervient directement sur la centrale électronique et limite momentanément le fonctionnement de l’injection et de l’allumage lors des changements de rapports.
Il se révèle par ailleurs particulièrement “transparent”, réduisant la fatigue en utilisation quotidienne et permettant des passages de rapports plus rapides en usage sportif.
Enfin, un démarreur plus compact permet de gagner encore du poids tandis que l’alternateur à “terre rare” garantit suffisamment de puissance électrique pour assurer l’alimentation des poignées chauffantes ainsi que celle d’autres accessoires éventuels.
4. Accessoires
Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour la Crossrunner. On y trouve notamment :
Shifter; Béquille centrale; Valises latérales 29 l; Topcase 31 l et 45 l ;Porte paquet; Protections moteur / latérales; Feux antibrouillard; Garde boue arrière Prise 12V; Alarme .
5. Caractéristiques techniques Honda VFR800X Crossrunner (Type ED)
Moteur
Type 4 cylindres en V à 90°, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 782 cm3 Alésage x Course 72 x 48 mm
Rapport volumétrique 11,8 à 1
Puissance maxi. 78 kW (106 PS) à 10 250 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 75 Nm à 8 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,9 l
Alimentation
Carburation Injection électronique PGMFI
Capacité de carburant 20,8 litres
Consommation (WMTC) 5,3 l/100 km*
Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique Batterie 12 V/11 Ah
Alternateur 427 W
Transmission
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Boite 6 rapports
Transmission finale Par chaîne à joints toriques
Partie cycle
Cadre Type Double poutre aluminium
Dimensions
(L x l x H) 2 190 x 870 x 1 360 mm Empattement 1 475 mm
Angle de chasse 26,3°
Traînée 103 mm
Hauteur de selle 835/815 mm
Garde au sol 165 mm
Poids en ordre de marche 242 kg
Suspensions
Avant Fourche télescopique HMAS ø 43 mm réglable en précharge et détente, débattement 145 mm Arrière Monoamortisseur à gaz, réglable en précharge (35 crans) et détente, débattement 148 mm
Roues Type Jantes aluminium à 10 bâtons Jantes Avant 17M/C x MT3.5 Arrière 17M/C x MT5.5
Pneumatiques Avant 120/70 R17 Arrière 180/55 R17
Freins
Type Avant Double disque hydraulique flottants ø 310 x 4,5 mm avec étriers 4 pistons à montage radial, ABS et plaquettes frittées Arrière Simple disque hydraulique 256 x 6 mm avec étrier 2 pistons, ABS et plaquettes frittées
Instrumentation & éclairage
Instruments Jauge de carburant, indicateurs de consommation, de température d’eau, de rapport engagé et de température ambiante, contacteur de poignée chauffante et montre de bord.
Sécurité HISS
Éclairage Avant A diodes (route x 2, croisement x 2) Arrière A diodes
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis. *Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.
Phil- Invité
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