Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: l'éclairage et les feux à led
Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Tout est question de goût personnel mais j'ai toujours préféré un éclairage Leds qui est particulièrement blanc et contrasté face aux halogènes "blafards" et jaunâtres...
J'ai donc cherché à faire la même chose pour ma Crosstourer. J'avais déjà des ampoules T10 LEDs pour les veilleuses.
Par expérience, je ne souhaite pas monter d'ampoules à Leds de type "cob" (moins lumineuses, moins fiables) pour les H7.
J'ai vu ça et là des montages divers et variés. J'ai fait mes propres recherches. Le cahier des charges est un peu compliqué car il ne faut pas une ampoule avec un encombrement trop profond. Je ne voulais pas non plus d'un modèle avec ventilateur (générateur de perturbations électriques et de longévité moindre). Il me fallait donc un modèle avec refroidissement passif. De plus, il faut avouer qu'avec leurs propres produits, les Chinois multiplient aussi facilement les lumens que les pains avec un "certain personnage bien connu". Une grande marque serait donc un certain gage de qualité. Après de longues et studieuses recherches, voici ce que j'ai monté. Vous pourrez noter les différents gains avec les photos faites...
Voici le modèle d'ampoule retenu pour le feu de route et celui de croisement:
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C'est un modèle de chez Phillips appelé "Ultinon Essential LED". Ne la cherchez pas sur le marché Européen, elle n'y est pas distribuée (problème d'homologation certainement...).
L'ampoule est suivie d'un "ballast" qui est chargé de réguler le courant (et donc la température) de l'ampoule. C'est souvent ce qui pêche dans les "Chinoiseries": la régulation est de mauvaise qualité et la puissance lumineuse s'effondre au bout d'un temps plus ou moins long (en général une dizaine de minutes). J'avais déjà vérifié ce phénomène (avec un luxmètre) sur une paire de feux à Leds pure "made in China"...
Le montage n'a pas posé de problème particulier:
- il faut enlever l'ampoule d'origine.
- placer l'ampoule à led (sans le ballast de raccordé) dans le phare.
- verrouiller l’agrafe de maintien (c'est peut-être l'opération la plus fastidieuse...).
- dérouler les tresses métalliques de refroidissement de chaque côté de l'optique.
- connecter le ballast puis le glisser dans l'optique.
Une fois fait, je me suis rendu compte que l'extrémité de l'ampoule est venue "se poser" sur le partie chromée en plastique de l'optique présente devant l'ampoule. J'ai donc dû reculer l'ampoule d'environ 2mm dans sa bague de réglage pour lui laisser un peu de marge.
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J'ai eu peur que cela puisse avoir une incidence importante dans le rendu mais, photos à l'appui, il semble qu'il n'en soit rien ou en tout cas que le phénomène ne soit pas perceptible...
Les anti-brouillards sont ceux qui étaient présents sur la moto lors de l'achat. On les retrouve un peu partout chez les vendeurs de pièces adaptables pour gros trails.
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Pour les longues portées, j'ai refusé de la "Chinoiserie". J'ai cherché dans les grandes marques (Rigid, Lazer, etc...) mais il faut avouer que les prix sont assez vite dissuasifs !
En fouillant, j'ai trouvé un paire de modèles ronds chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De renommée mondiale, les données présentes sur le site de ce fabricant peuvent être prises avec un peu plus de sérieux que tout ce que l'on pourra lire à propos de produits plus ou moins exotiques...
Le constructeur annonce des caractéristiques plutôt prometteuses et en tout cas conformes à ce que j'attendais, à savoir un faisceau profond pour éclairer loin (contrairement aux anti-brouillard que j'ai déjà qui, eux, éclairent particulièrement large mais avec un faisceau très, très court !)
Faisceau des phares choisis:
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Faisceau "type" d'un phare anti-brouillard:
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Les phares ressemblent à ça:
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J'ai fixé ces feux avec ce genre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous verrez ci-dessous les résultats comparatifs. Les clichés ont été prises sur 2 jours (le temps de la pose et c'est ce qui explique que les véhicules ne sont pas les mêmes entre les clichés ), à la même heure, sensiblement au même endroit et en pointant la moto dans la même direction pour pouvoir se faire une idée du rendu. L'APN a été placé en mode manuel et les paramètres des clichés (vitesse d'obturation, ISO, ouverture) sont strictement identiques. Cela veut dire que l'appareil ne rend que ce qu'il voit sur l'ensemble des clichés et de la même manière sans jamais modifier quoi que ce soit de lui-même (ce qui serait totalement impossible avec un smartphone ou avec n'importe quel APN placé en mode auto).
Feux de croisement halogène (origine):
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Feux de croisement LEDs (le contraste et la puissance sont bien plus élevés):
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Feux de croisement + route halogène (origine):
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Feux de croisement + route LEDs (là, on voit que l'on n'est déjà plus du tout dans le même monde, le faisceau est plus intense et beaucoup plus profond. Malgré tout, la partie gauche n'est pas éclairée pour autant ce qui évite l'éblouissement des usagers arrivant en face):
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Feux de croisement + feux de route halogène + anti-brouilards LEDs (les anti-brouillards éclairent "en croissant", le faisceau est circulaire, très large mais est très étroit en hauteur. Il vient combler "les trous" en périphérique) :
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Feux de croisement + route LEDs + anti-brouilards LEDs (la teinte est identique sur toute le surface d'éclairement):
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Feux de croisement + route LEDs + longue portée LEDs (les longues portées viennent percer la nuit en profondeur. Il n'y a nul doute que si la distance avait été plus longue, le faisceau aurait porté plus loin, ouvrant la route sur une plus grande distance. Ceux qui vont arriver en face sans baisser leurs "plein phares" vont vite apprendre à bronzer lors de mes appels de phare ! ):
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Feux de croisement + route LEDs + anti-brouilards LEDs + longue portée LEDs (bon bah là, c'est carrément la conduite en plein jour ! ):
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Comme vous pouvez le constater, les différences sont flagrantes...
Pour info:
- L'arbre que l'on voit au fond est à environ 70m de la moto.
- Toutes les photos ont été prises avec la moto sur la béquille centrale.
- Les longues portées ont été placés avec leur faisceau croisé sur le point souhaité (comme il est prévu avec tous les feux à longue portée).
- Il a tout de même fallu que je baisse considérablement le niveau d'éclairage du phare d'origine avec les ampoules à LEDs pour ne pas éclairer le toit des voitures précédentes (mais cette obligation de réglage est nécessaire à chaque changement d'ampoules pour des LEDs...). Depuis, j'ai parcouru plusieurs centaines de kilomètres sans me prendre d'appels de phare. On peut donc considérer que la hauteur d'éclairage est correcte...
Voilà... si cela peut aider à la prise de décision...
Orangina38- en rodage
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Antoine- plein gaz
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Antoine a écrit:super, ca nous aidrait encore plus si tu nous donnais les liens, ou les refs pour le jeu complet,
J'avais donné la réf du produit: Philips Ultinon Essential LED (en H7).
Mais voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il y a plein de vendeurs sur "Ali" qui proposent ce produit...
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Full a écrit:Sacré CR !!!!! Ça pulse quand tout est en fonction
Une photo seule, prise de manière indépendante, n'est jamais très parlante. Et je n'avais jamais lu, ni vu de comparatif avant (malheureusement).
Mais là, il est certain qu'on ne peut plus nier l'évidence ! ce n'est plus une question d'appréciations ou de goûts personnels.
Les faits sont là, "preuves à l'appui" (même sans les feux additionnels)!
Et pour info, j'ai mesuré une consommation de 1.3A sous 12v (par feu) avec les feux longues portées, soit environ 16w par feu.
Les ampoules Philips sont données pour une consommation de 17w chacune. Je n'ai pas mesuré mais je dirais que les anti-brouillards doivent consommer à peu près autant.
Calcul rapide:
- en halogène d'origine: 55w + 55w = 110w.
- en full Leds (à la louche): 17w x 6 = 102w.
Cela veut dire que la consommation totale de mon éclairage n'arrive même pas au niveau de la consommation d'un éclairage halogène feu de route + croisement d'origine !
Quant à la consommation "quotidienne" de jour, avec uniquement le feu de croisement: 17w au lieu de 55w, c'est toujours ça de gagné sur la décharge de la batterie quand le moteur est éteint ou tourne au ralenti !
Bref, c'est tout bénèf...
Orangina38- en rodage
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Effectivement, ça serait top d'avoir les liens pour les supports et les antibrouillards.
Comme tu dis, il y a beaucoup de chinoiserie où on ne sait pas ce que ça va donner.
D'autant que pour les leds, étant donné que ça ne se base pas sur une lampe avec une partie réfléchissante, tu as deux paramètres :
- la puissance lumineuse
- la forme du halo.
j'ai vu sur les forums anglais, ils distinguent flood ou pas.
pour un feu qui éclaire peu mais très large ou un feu de même puissance qui éclaire fort sur une petite zone...
pehun- en roue libre
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
pehun a écrit:Effectivement, ça serait top d'avoir les liens pour les supports et les antibrouillards.
Comme tu dis, il y a beaucoup de chinoiserie où on ne sait pas ce que ça va donner.
Concernant les anti-brouillards:
- Comme déjà cité, on les retrouve un peu partout chez les vendeurs principaux (ces phares sont incontournables). Par contre, à l'usage, je ne sais pas s'il y a des modèles plus Chinois les uns que les autres ou bien si ce sont tous les mêmes car il y a un paquet de "cousins" sur la toile et à des prix très (très !) variables...
- Concernant leur fixation, j'ai commandé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce sera moins long et plus sérieux que le bras en plastique d'origine qui m'a laissé quelque peu interrogatif quand j'ai eu l'occasion de travailler un peu dessus...
pehun a écrit:
tu as deux paramètres :
- la puissance lumineuse
- la forme du halo.
j'ai vu sur les forums anglais, ils distinguent flood ou pas.
pour un feu qui éclaire peu mais très large ou un feu de même puissance qui éclaire fort sur une petite zone...
La puissance lumineuse est exprimées en Lumens. Et elle est en relation directe avec la puissance que peut émettre le composant LED du fabricant. Encore faut-il savoir quel type de LED ont été placées dans le phare (il y a plusieurs types, plusieurs marques, plusieurs fabricants, CREE et Philips étant les 2 principaux), quel type de circuit de régulation en courant (car c'est le plus important dans la partie électronique !) a été utilisé. Et dans ces 2 domaines, les Asiatiques sont les rois du mensonge !!!!
Dans un but de vendre sans aucune vergogne leurs produits, ils annoncent des valeurs toutes plus fantaisistes (et plus élevées) les unes que les autres. C'est pourquoi il est toujours difficile de se faire un avis sur ce genre de produit. Enfin (et pour en avoir fait l'amère expérience), penser que l'on a fait une affaire et une économie substantielle en achetant du Chinois pour 20 ou 30€ s'avère être un mauvais calcul quand, après la première pluie, la vitre se retrouve pleine de buée et de condensation (cas le plus courant...).
Le type de faisceau (flood ou spot) est directement lié à la nature de la lentille qui est placée devant les LEDs. En fonction, on peut avoir un faisceau FLOOD, donc très large (30° mini, 60° souvent, mais dont la puissance ne porte pas) ou bien un faisceau très concentré SPOT (jusqu'à 5° !) qui éclaire fort mais sur une faible surface (forcément...). La puissance ne se multiplie pas, elle se concentre ou se dilue (d'où l'intérêt de bien savoir ce que l'on veut faire avec son éclairage).
Parfois, il existe des modèles "Combo". Ils allient alors le "Spot" et le "Flood". La lentille est alors conçue de manière à ce qu'une partie des LEDs soit alors dédiée à chacune des fonctions. Mais si le nombre totale des LEDs est toujours le même, c'est le rendu d'éclairage qui se modifie. Il n'y a pas de miracle...
Quoi qu'il en soit, seuls les constructeurs "sérieux" peuvent avancer des chiffres qui sont proches de la réalité. C'est ce qui explique qu'ils sont souvent bien loin des caractéristiques des modèles Chinois. Mais à l'usage, on s'y retrouve vite...
Dernière édition par Orangina38 le Mar 30 Mar 2021 - 10:23, édité 1 fois
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Full a écrit:Fais nous une photo des ampoules montées sur la brêle
- Je vais faire ça dès que je vais en avoir l'occasion...
Mais je vais d'abord monter les nouveaux supports Touratech précédemment cités (en acier, plus courts et plus sérieux) qui vont remplacer ceux en plastique sur les anti-brouillards et qui sont beaucoup trop longs à mon goût (ils amènent forcément des vibrations dans l'éclairage).
Full a écrit:tu as tout branché sur le plein phare pour les longues portées ou via un bouton dédié ?
- Pour l'instant (j'ai installé "à la va-vite"), je me suis raccordé sur le faisceau déjà existant des anti-brouillards. Mais le montage précédent est une catastrophe car le diamètre des fils est ridicule. De plus, je suis persuadé qu'ils ont été directement repiqués sur le faisceau d'éclairage d'origine (ce qui est une grave erreur car en cas d'anomalie d'un des feux additionnels: le fusible d'éclairage saute et il n'y a alors plus rien du tout qui fonctionne !)...
J'ai donc prévu de monter le tout avec des porte-fusibles, relais et interrupteurs avec des lignes alimentations indépendantes.
J'ai commandé chez Honda l'interrupteur d'origine qui se place dans le carénage gauche. Je pense l'utiliser pour "forcer" uniquement les anti-brouillards si je venais à claquer l'ampoule de feux de croisement (c'est une "solution de secours" qui permet de rentrer la nuit sans être dans la pénombre complète ou avec le plein phare d'allumé).
Cela fait partie de toute une série de "petits aménagements" que je fais commencer à faire à partir de la semaine prochaine (je suis en convalescence pour 4 semaines sans pouvoir faire de moto...)
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
pehun a écrit:J'ai regardé, Osram fait toute une gamme de projecteurs, mais les prix s'envolent...
J'ai touché ma paire de longues portées à moins de 60€ sur "la zone". Le prix est tout à fait correct pour le produit !
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
C'était plus cher mais ça n'a jamais bougé
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Orangina38 a écrit:Antoine a écrit:super, ca nous aidrait encore plus si tu nous donnais les liens, ou les refs pour le jeu complet,
J'avais donné la réf du produit: Philips Ultinon Essential LED (en H7).
Mais voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il y a plein de vendeurs sur "Ali" qui proposent ce produit...
T'as les 2 pour ce prix là?
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Jerideadonf a écrit:Orangina38 a écrit:Antoine a écrit:super, ca nous aidrait encore plus si tu nous donnais les liens, ou les refs pour le jeu complet,
J'avais donné la réf du produit: Philips Ultinon Essential LED (en H7).
Mais voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il y a plein de vendeurs sur "Ali" qui proposent ce produit...
T'as les 2 pour ce prix là?
Je confirme: c'est bien vendu à la paire.
Et... pour en avoir acheté par le passé, c'est bien moins cher que les modèles Philips qui sont vendus dans l'hexagone comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (même si ce ne sont pas le même modèle dans les 2 cas)...
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Tu peux nous en dire plus sur ce réglage ? cela concerne aussi bien le feu de croisement que le feu de route ?Orangina38 a écrit:
- Il a tout de même fallu que je baisse considérablement le niveau d'éclairage du phare d'origine avec les ampoules à LEDs pour ne pas éclairer le toit des voitures précédentes (mais cette obligation de réglage est nécessaire à chaque changement d'ampoules pour des LEDs...). Depuis, j'ai parcouru plusieurs centaines de kilomètres sans me prendre d'appels de phare. On peut donc considérer que la hauteur d'éclairage est correcte...
Voilà... si cela peut aider à la prise de décision...
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
roadrun_fr a écrit:Tu peux nous en dire plus sur ce réglage ? cela concerne aussi bien le feu de croisement que le feu de route ?
Le feu de route ne pose aucun problème puisqu'il n'est pas censé être allumé avec des conducteurs arrivant en face. Après, c'est juste une question de goût personnel.
Pour le feu de croisement, il faut le baisser jusqu'à ne plus éclairer trop haut et ne pas éblouir les autres, ni éclairer l'intérieur des voitures qui précèdent. Après... en dire plus...
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
(désolé pour le "B...l" présent dans mon ancien garage: j'étais plus qu'à l'étroit ! ).
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Le bouton qui me permet d'allumer les anti-brouillards (avec le feu de route):
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J'ai utilisé les 2 contacts qui ne servent à rien sur l'inter pour y placer ma Led bleue d'éclairage du bouton:
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Orangina38- en rodage
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Re: Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives
Ceux d'origine étaient en plastique, trop longs et vibraient en route...
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Et pour info, j'ai parcouru quelques kms de nuit depuis, je dois dire que l'éclairage total est vraiment bluffant (j'éclaire aussi fort que ma voiture en HID !).
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Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 / Noire+rouge
Moto 2: GL 1800 Luxe 2008.
stephanemars41 aime ce message
» Longues portées, qui reconnait ce modèle ?
» passage au full led
» Passage en Full & banc moteur BAZZAZ : De 84 à 99 Cv - + 1.5 kg.m
» QUELQUES PHOTOS DE MA CROSSTOURER 2016 DCT FULL
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: l'éclairage et les feux à led
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