Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Commentaires: 7
Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Commentaires: 14
Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Commentaires: 3
protections de fourche
3 participants
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les accessoires
Page 1 sur 1
protections de fourche
j'ouvre un nouveau sujet dédié aux "roulettes" car j'ai fait une mauvaise expérience dont je voudrais faire profiter les intéressés...
Je sais que les avis divergent sur le bien fondé de vouloir protéger la fourche qui peut morfler en cas de glissade/chute), mais j'ai néanmoins voulu équiper mon CT de ces tampons de protection de fourche.
J'en ai trouvé sur lbc (pro), relativement bon marché, qui m'ont été envoyées sans notice ni papier d'homologation (!!!?)
et si la finition m'a paru excellente a priori,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la conception ne m'inspirait pas confiance
car le boulon d'axe ou d'essieu avant qui est fourni
pour remplacer le boulon d'origine
est en aluminium comme vous pouvez le voir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais j'ai quand-même voulu essayer de mettre les protections en place
et j'ai tenté de serrer le boulon creux en alu
au couple préconisé par Honda (pour le boulon d'origine, plein, en acier) > 59Nm ou 6mkg
...et il s'est rompu avant d'arriver au serrage réglé sur ma clé dynamo...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai donc remis le boulon d'origine et abandonné l'installation de ces roulettes,
ne voulant pas risquer d'abîmer mon boulon d'origine
en le perçant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Je vais d'abord en acheter (commander) un chez Honda pour procéder à sa modification en le perçant au diamètre de l'axe des roulettes...
ensuite j'aviserai...
Mais plusieurs questions demeurent :
- le boulon d'origine percé encaissera-t-il le couple préconisé ? expériences ?
(il est bien entendu que la roue ne va pas se barrer tout de suite
si ce boulon casse
car l'axe est maintenu par les 4 petits boulons de brides, mais quand-même)
- en cas d'accident (si repéré) cela constitue-t-il un risque de refus de prise en charge ?
si le dispositif n'est pas homologué ? doit-il figurer une ref ou qque chose pour que ce soit le cas ?
Je sais que les avis divergent sur le bien fondé de vouloir protéger la fourche qui peut morfler en cas de glissade/chute), mais j'ai néanmoins voulu équiper mon CT de ces tampons de protection de fourche.
J'en ai trouvé sur lbc (pro), relativement bon marché, qui m'ont été envoyées sans notice ni papier d'homologation (!!!?)
et si la finition m'a paru excellente a priori,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la conception ne m'inspirait pas confiance
car le boulon d'axe ou d'essieu avant qui est fourni
pour remplacer le boulon d'origine
est en aluminium comme vous pouvez le voir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais j'ai quand-même voulu essayer de mettre les protections en place
et j'ai tenté de serrer le boulon creux en alu
au couple préconisé par Honda (pour le boulon d'origine, plein, en acier) > 59Nm ou 6mkg
...et il s'est rompu avant d'arriver au serrage réglé sur ma clé dynamo...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai donc remis le boulon d'origine et abandonné l'installation de ces roulettes,
ne voulant pas risquer d'abîmer mon boulon d'origine
en le perçant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Je vais d'abord en acheter (commander) un chez Honda pour procéder à sa modification en le perçant au diamètre de l'axe des roulettes...
ensuite j'aviserai...
Mais plusieurs questions demeurent :
- le boulon d'origine percé encaissera-t-il le couple préconisé ? expériences ?
(il est bien entendu que la roue ne va pas se barrer tout de suite
si ce boulon casse
car l'axe est maintenu par les 4 petits boulons de brides, mais quand-même)
- en cas d'accident (si repéré) cela constitue-t-il un risque de refus de prise en charge ?
si le dispositif n'est pas homologué ? doit-il figurer une ref ou qque chose pour que ce soit le cas ?
crosstourix- plein gaz
- Messages : 158
Points : 176
Date d'inscription : 13/06/2019
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 rouge/noir
Moto 2:
Re: protections de fourche
Je suis gros acheteur de chinoiserie ... mais pas pour les pièces de sécurité
Le même système existe chez des marques réputées comme R&G et SW Motech. J'ose imaginer que le boulon est plus sérieux.
Après je vois mal comment un boulon percé au centre serais aussi costaud qu'un boulon plein d'origine et aux normes ?*
J'ai pensé à installer un truc du genre mais l'appréhension m'a empeché de souter le pas ...
Merci pour ton retour.
Le même système existe chez des marques réputées comme R&G et SW Motech. J'ose imaginer que le boulon est plus sérieux.
Après je vois mal comment un boulon percé au centre serais aussi costaud qu'un boulon plein d'origine et aux normes ?*
J'ai pensé à installer un truc du genre mais l'appréhension m'a empeché de souter le pas ...
Merci pour ton retour.
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 443
Points : 448
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 58
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Re: protections de fourche
le boulon est percé au centre mais tu as une tige métallique qui le traverse,
de plus , tu serres les deux extrémités des roulettes ce qui bloque l'ensemble.
En mettant du frein-filet rien ne se desserre.
Au niveau homologation, ta moto est conforme aux cahier des charges lors de sa commercialisation, dès l'instant où tu la modifies , elle n'est plus aux normes. Pour exemple chez nos voisins espagnols, si tu modifies ta moto
par exemple un silencieux différent de l'origine , tu dois la faire passer aux services des homologations.
de plus , tu serres les deux extrémités des roulettes ce qui bloque l'ensemble.
En mettant du frein-filet rien ne se desserre.
Au niveau homologation, ta moto est conforme aux cahier des charges lors de sa commercialisation, dès l'instant où tu la modifies , elle n'est plus aux normes. Pour exemple chez nos voisins espagnols, si tu modifies ta moto
par exemple un silencieux différent de l'origine , tu dois la faire passer aux services des homologations.
jeffsurf- plein gaz
- Messages : 458
Points : 270
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 63
Localisation : SOUES 65430
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 grise
Moto 2:
Re: protections de fourche
Gizmodu74 a écrit:Je suis gros acheteur de chinoiserie ... mais pas pour les pièces de sécurité
rien ne permet de dire que cette protection de fourche vienne de Chine ? > c'est vendu par une société près Toulouse...
Le prix est nettement moins cher que les marques citées (24eur)... même si je compte les 7eur de plus pour le boulon d'origine...
J'ai donc quand même voulu essayer de la monter sur mon CT, et j'ai acheté un boulon d'essieu chez Honda,
que j'ai percé au diamètre de 7mm (inférieur au perçage du boulon en alu qui était de 8mm ), la vis qui traverse le boulon pour fixer la protection sur l'axe étant de 6mm:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le boulon en acier, même percé, me donne nettement plus confiance (serrage au couple 6mkg encaissé sans problème).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans mon cas on ne peut pas dire que ladite tige renforce le boulon percé car elle ne le traverse pas...jeffsurf a écrit:le boulon est percé au centre mais tu as une tige métallique qui le traverse
c'est jute la vis qui traverse le boulon avant de se visser dans la tige (axe).
jeffsurf a écrit:Au niveau homologation, ta moto est conforme aux cahier des charges lors de sa commercialisation, dès l'instant où tu la modifies , elle n'est plus aux normes. Pour exemple chez nos voisins espagnols, si tu modifies ta moto
par exemple un silencieux différent de l'origine , tu dois la faire passer aux services des homologations.
euh... dans mon idée (me tromperais-je?) un accessoire réellement homologué, ne remet pas en question le fait que la moto soit au normes
justement de par l'homologation (obtenue j'imagine, par un passage aux services dont tu parles...
crosstourix- plein gaz
- Messages : 158
Points : 176
Date d'inscription : 13/06/2019
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 rouge/noir
Moto 2:
Re: protections de fourche
exemple, si tu rejoutes des valises sur ta moto, chez BMW la vitesse maxi préconisée est de 130km/h
jeffsurf- plein gaz
- Messages : 458
Points : 270
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 63
Localisation : SOUES 65430
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 grise
Moto 2:
Sujets similaires
» Tampons latéraux et protections basses
» protections de sécurité : votre avis SVP
» T de fourche
» Vidange de fourche
» changer ses joints spy de fourche
» protections de sécurité : votre avis SVP
» T de fourche
» Vidange de fourche
» changer ses joints spy de fourche
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les accessoires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 21:54 par Jerideadonf
» Présentation
Sam 23 Nov 2024 - 22:05 par SABATIER
» gants chauffans gerbing XR12 hybrides
Ven 22 Nov 2024 - 14:14 par pehun
» Compatibilité CarPlay/AndroidAuto Carpuride
Ven 22 Nov 2024 - 11:33 par Full
» Suzuki GSX-S1000GX 2024
Ven 22 Nov 2024 - 10:57 par pehun
» Vos Bottes
Mer 20 Nov 2024 - 13:28 par Pierro la lune
» RAPPEL sur Metzeler Tourance Next, Scorpion Trail II et Metzeler Tourance Next II
Mer 20 Nov 2024 - 13:24 par Pierro la lune
» Réglage des suspensions du VFR1200X
Mar 12 Nov 2024 - 17:08 par jde
» oh la belle jaune!!
Mar 12 Nov 2024 - 10:12 par swanson