Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Déchargement batterie avec contact coupé
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: le VFR800X RC60/80/94 (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: l'électronique
Déchargement batterie avec contact coupé
J'ai un problème de decharge de ma batterie avec la contact coupé.
Contact à l'arrêt, la batterie pert environs 0.4 Volts par 24h00. La batterie a été changée par une neuve mais c'est exactement pareil...
Avec tous les fusibles retirés (12), même chose.
Si je déconnecté la batterie (borne plus ou moins) plus de consommation.
Y a t'il d'autres fusibles non visibles ?
Quelqu'un a il déjà eu ce problème ?
Merci de vos retours
manupey- en rodage
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Re: Déchargement batterie avec contact coupé
Il faudrait que tu fasses une mesure du courant consommé (contact coupé bien sûr !).
Pour ça, il faudra utiliser la fonction Ampèremètre de ton multimètre.
Pour rappel, l'Ampèremètre nécessite d'être inséré (en série donc) après le démontage d'une des bornes de la batterie (ici, après le démontage de la borne moins).
Si c'est plus pratique pour toi, tu peux insérer ton Ampèremètre entre la borne plus (+) de la batterie et le câble positif que
tu auras préalablement dévissé. Dans ce cas il faudra mettre le cordon rouge du multi sur la borne + de la batterie et bien sûr le
cordon - sur le câble positif pour respecter le sens du courant.
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Sinon, n'aurais-tu pas branché un accessoire genre prise allume-cigare ou USB en prenant un 12V permanent (avant contact donc) ?
aldo78- plein gaz
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quel est la fonction du module se situant à coté de la batterie ?
j'avais déjà effectué ce test de courant mesuré mais je ne vois aucune consommation (0 mA).
Par contre, j'ai trouvé un module à coté de la batterie qui m'avait échapé (voir photos) qui est branché en sortie de la borne + de la batterie et sur lequel on trouve des fusibles (1 de 20A et un deuxiéme de 30A).
Quelqu'un peut il me dire quelle est la fonction de ce module ?
Merci
manupey- en rodage
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manupey- en rodage
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Re: Déchargement batterie avec contact coupé
0 mA...je n'y crois pas !
Avec nos motos modernes, il faut tenir alimenté l'ECU (Electronic Control Unit) qui contient une foultitude de calculateurs
dont un qui a besoin d'être alimenté pour la fonction horloge par ex...même contact coupé. Un autre serait celui du circuit d'antidémarrage avec sa LED rouge clignotante.
Pour argumenter, je viens de faire une mesure sur mon CT1200 DCT de 2018:
Contact coupé bien sûr, la conso est de 3,67 mA.
Vérifie bien que tu es sur le calibre des milliampères et non celui des Ampères...regarde le brochage du mien sur les photos ci-dessous.
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Concernant le fusible de 30A, c'est certainement le fusible du relais de démarreur.
aldo78- plein gaz
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Yohanvfrx aime ce message
Re: Déchargement batterie avec contact coupé
J'ai fait le test d'enlever uniquement les 2 fusibles de ce module et là, je n'ai perdu que 0.07 V en 12h00. Le problème viens donc d'un des périphériques câblés sur ce module ou du module lui même....
Je vais essayer de cibler l'originr en retirant maintenant un seul des 2 fusibles.
I
manupey- en rodage
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Re: Déchargement batterie avec contact coupé
en utilisant la fonction ampèremètre de ton multi...sur le calibre le plus petit.
Reprends ta mesure en milliampère...si tu trouves tjs 0, c'est que ton multi ne fonctionne plus sur cette fonction. Il arrive
que le fusible interne du multi qui protège la fonction Ampèremètre soit coupé...à vérifier donc !
aldo78- plein gaz
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Re: Déchargement batterie avec contact coupé
Il est bien entendu que si je veux mesurer une consommation instantanée je fais une mesure de courant avec le multimetre en série avec la batterie (en choisissant le plus petit calibre en Acc).
manupey- en rodage
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Re: Déchargement batterie avec contact coupé
Est-ce que tu crois qu'en atelier on attend 12h00 (ou plus) pour savoir si le consommateur qu'on a précédemment débranché a eu un effet ou non sur la tension aux bornes de la batterie ? Batterie qui finira de toute façon par se décharger rien que par sa résistance interne.
En Ampèremètre le résultat est immédiat...imaginons que tu trouves 150 mA contact coupé, ce qui serait très anormal si on considère que 5 mA soit la limite maxi. Il suffira alors de débrancher chaque fusible un par un jusqu'à retrouver la valeur max tolérée des 5 mA.
L'affichage du multi incriminera alors immédiatement le circuit en panne...cqfd
aldo78- plein gaz
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Re: Déchargement batterie avec contact coupé
manupey- en rodage
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aldo78- plein gaz
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Re: Déchargement batterie avec contact coupé
As tu changé ton multimètre et repris les mesures? Et surtout as tu trouvé la cause?
Yohanvfrx- en rodage
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Re: Déchargement batterie avec contact coupé
La fuite de courant provient bien de l'ECU. Un amis mécano m'a confirmé que ce problème est récurrent sur le crossrunner, c'est son point faible...
Pour ne plus être embêté, il faut changer le compteur (ça coute une blinde (2000 € sur honda)).
J'ai opté pour un système plus radical et beaucoup moins cher (30 €) en installant un coupe circuit pilotable par télécommande. Ca fonctionne très bien.
Cordialement
manupey- en rodage
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manupey, Pierro la lune et Yohanvfrx aiment ce message
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