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Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …

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Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.

Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah

Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …

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Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95

Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …

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batterie lithium..?

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Message par danzebike Dim 17 Mai 2020 - 13:17

Bonjour,ma batterie de RC80 étant morte je me pause la question de son remplacement par une lithium-ion.Jai parcouru le sujet déjà évoqué sur le forum mais je me pose encore une simple question: Le circuit de charge des RC79 et RC80 est il adapté a une batterie lithium..?
Merci  batterie lithium..? 2246968531 pour vos éclaircissements..

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Message par kafouniet Dim 17 Mai 2020 - 15:49

les cellules lithium necessitent un circuit de protection qui interdit pour chaque cellule toute charge au dessus de la tension limite: 4,2v et coupe la decharge a la tension minimum : 2,7v (2,4) sous peine d emballement thermique avec incendie\explosion
On nomme ces circuits BMS 
Si ce circuit est existant et si la tension de charge de la Honda est inferieure à 3x4,2v = 12,6v(?) ca doit etre possible

Ceci dit les avantages de la batterie lithium pour cet usage est faible
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Message par danzebike Dim 17 Mai 2020 - 16:26

Merci pour ta réponse,gagner 3 kg placés haut sur la moto c'est toujours bon a prendre mais c'est aussi cette nouvelle technologie qui m'intéresse.Après si c'est pour etre confronté a d'autres problèmes en effet autant racheter une classique..
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Message par cematin Lun 18 Mai 2020 - 4:11

si je ne dis pas de bêtise les batteries lithium sont équipées d'une sécurité
on trouve bon nombre d'avis de personnes ayant fait le saut et montés des batteries lithium sur nos motos

faut rester dans des marques connus  

le circuit de charge est supérieur à 12.6 v  cela doit monter à 14 v voir un poil plus  c'est le régulateur qui fait la chose et qui veille à ne pas dépasser les 15v

sur mon CT j'ai un petit voltmètre embarqué qui m'affiche le voltage en permanence


attention pas de chargeur style optimate qui charge et décharge la batterie ( pour entretenir la batterie)
vieux chargeur classique pour batterie au plomb ou chargeur spécifique lithium de chez optimate


voici le modèle chez skyrich pour le crossrunner
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les caractéristiques
Cette batterie Skyrich Lithium est l'équivalence des batteries YTZ14S-BS/YTZ12S
Volume et poids inférieur de plus de 30% qu'une batterie classique
Non polluante
Puissance supérieur par 4 fois (40CA contre 10CA pour une batterie traditionnelle
Recharge rapide et grande efficience: 90% de la batterie rechargé en 6 minutes
Plus longue durée de vie
Performances parfaites même à hautes températures
Décharge faible et constante
Haute protection car non explosive et non combustible
ISO 9001,Iso 14001,CE,UL certification,RoHS approval
Longueur (mm):150
Largeur (mm):87
Hauteur (mm):93
Poids: 1100 gr
Capacité AH: 4.5
Puissance Wh: 60
Cales incluses avec la batterie moto pour que celle-ci soit bien positionné dans l'emplacement de la batterie d'origine (Hauteur:110 mm)

Ne pas mettre en charge à réception de la batterie, elle est déjà pré-chargée à 80%.
Lors de la charge ou de l'entretien de la batterie Lithium,la puissance ne doit pas dépasser 15v

Pour l'entretien de votre batterie, Il faut impérativement un chargeur spécifique lithium

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Message par franck4142 Lun 18 Mai 2020 - 7:19

J'avais entendu que le froid les tuait?
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Message par Full Lun 18 Mai 2020 - 9:19

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batterie lithium..? Empty Re: batterie lithium..?

Message par danzebike Lun 18 Mai 2020 - 10:57

Toutes vos précisions sont bienvenues,je continue a me documenter avant de me décider.
batterie lithium..? 2246968531 a tous..!
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Message par cematin Lun 18 Mai 2020 - 11:43


Honda a monté de série des lithium sur les dernières Africa twin

pas entendu dire qu'elles avaient des soucis pour démarrer l'hiver et que le circuit de charge avait été modifié par la même occasion

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Message par kafouniet Lun 18 Mai 2020 - 18:23

Je connais un peu le sujet de part mon taf et vu que j'en fabrique moi même pour mes VAE depuis plus de 10ans avec des contacts via forums avec des passionnés de velo / moto electriques

Il y a beaucoup d'inexactitudes dans l'exposé Skyrich :



Volume et poids inférieur de plus de 30% qu'une batterie classique

Oui c'est d'ailleurs  principalement pour ça qu'il y a aujourd'hui des VAE et que la voiture electrique a des debouchés : on sait faire des batteries de tres grosses capacités (relativement au plomb) sans que ca greve par son poids les performances du vehicules  


Non polluante
Autant que les autres techno de batteries , elle n'a rien de mieux qu'une batterie au plomb . 
On peut par contre la "fondre" pour récupérer ses composants : lithium, cobalt et autres materiaux  

Puissance supérieur par 4 fois (40CA contre 10CA pour une batterie traditionnelle
? Ca veut rien dire sachant que c'est le point faible de cette techno lithium car l'électronique indispensable doit supporter les grosses intensités demandées par le démarreur, d'où des composants onereux et fragiles
Les cellules les plus courantes sont des 18650 NCA qu'on trouve partout notamment dans les vapoteurs 
Une batterie est composée de multiples cellules de la forme cylindrique de 6 cm de haut .
Les meilleurs cellules permettent de sortir 10A maximum en pointe , pour 100 A , il faut en mettre 10 en // avec un BMS pour surveiller chacune d'elles . Meme pour 12V qui necessite 3 cellules en serie , il faut au total 30 cellules avec une electronique adaptée :  le coût peut vite etre prohibitif sauf à faire des economies sur la securité avec une surveillance minimum 
Avec du Plomb on a pas ce problème 


Recharge rapide et grande efficience: 90% de la batterie rechargé en 6 minutes
Elle va pas durer longtemps la batterie en la chargeant comme ça , pour avoir une durée de vie raisonnable  on ne charge jamais au dela de 1C ( si la batterie fait 5AH , on charge pas au dela de 5A =>  1 heure de charge minimum , sachant que c'est pas linaire , il faut 3 à 4 heures en reel)

Plus longue durée de vie
Oui et non , , les batteries lithium peuvent faire entre 100 et 1000 cycles de charges/decharges suivant comment on les utilise(voir plus si on les surdimentionne)  . Si on la charge trop rapidement on aura pas plus de  100 cycles au mieux , pareil si on les vident souvent à plus de 70%
Une batterie au plomb gel c'est 2000 cycles 

Performances parfaites même à hautes températures
Ici c'est complètement faux, la batterie lithium craint la chaleur , elle est morte si elle atteint les 60degrés , d'où les systemes de refroidissement qu'on trouve sur les packs de batteries des voitures electriques 
Elle fonctionne le mieux entre 20 - 40 degrés et beaucoup moins bien en dessous de 10 degrés (elle perd 20% de sa capacité vers zero degré) 

Décharge faible et constante
Faux, elle fait de l'autodecharge accentuée quand elle est chargée au maximum et l'electronique de surveillance la decharge en permanence, peu mais en hivernage , au fil des mois ca devient conséquent. Il  faut la surveiller de prés en periode d'hivernage car si elle se décharge trop (si sa tension par cellule descend en dessous des 2,4V ) elle meurt

Haute protection car non explosive et non combustible

Une batterie lithium peut prendre feu  , voir exploser si elle n'est pas protégé ou en cas d'accident (mise en court circuit interne suite à un choc)
Je presume donc que cette batterie a un circuit électronique de qualité qui équilibre les tensions à la charge entre cellules , coupe si une cellule voit sa tension descendre en dessous de 2,4V(2,7 par securité) et coupe aussi si la charge dépasse la tension de plus de 4,2Vx3 = 12,9V
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Message par danzebike Mar 19 Mai 2020 - 17:34

Hello Kafouniet,
Moi qui était parti pour en acheter une ton analyse détaillée batterie lithium..? 2246968531 me fait a nouveau hésiter.
En tout cas si j'en prends une quand même vu que j'ai trouvé la Skyrich au prix d'une Yuasa plomb ca permettra a tous d'avoir des éléments concrets Wink!
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Message par cematin Mer 20 Mai 2020 - 7:16

15 pages à lire sur le forum transalpage  toujours intéressant d'avoir des retours de gars qui ont franchi le pas sur une moto

elles ont été montées sur  des africa twin ( les rd03 04 et 07 et peut être des 1000)  ou des transalp des motos qui ont 20 ans ou bien plus

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Message par Full Mer 20 Mai 2020 - 8:04

Merci pour ces infos Smile
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Message par danzebike Mer 20 Mai 2020 - 12:34

Oui merci pour le lien,j'ai aussi trouvé des retours d'expériences positifs par des propriétaires d' africa twin 1000.
A voir dans la durée..
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Message par kafouniet Ven 22 Mai 2020 - 14:28

Si Honda a modifier son circuit de charge pour le rendre compatible c'est déjà plus intéressant

J'ai aussi un copain qui a fait le pas sur sa voiture , son  retour est mitigé à cause de la sensibilité au froid , les démarrages l'hiver sont  moins faciles qu'avec  son ex au plomb 

J'ai une Bmw I3 , il y a toujours une batterie 12V au plomb pour toute l'instrumentation alors qu'il y a 40kwh de batterie lithium dans le plancher
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Message par danzebike Ven 22 Mai 2020 - 15:07

Ha oui c'est original qu'il aient gardé une batterie au plomb avec toute cette quantité de lithium sous la main..
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Message par Full Mar 9 Juin 2020 - 22:48

kafouniet a écrit:

Plus longue durée de vie
Oui et non , , les batteries lithium peuvent faire entre 100 et 1000 cycles de charges/decharges suivant comment on les utilise(voir plus si on les surdimentionne)  . Si on la charge trop rapidement on aura pas plus de  100 cycles au mieux , pareil si on les vident souvent à plus de 70%
Une batterie au plomb gel c'est 2000 cycles 

y a couille dans le potage ...

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ils disent eux : Durée de vie excellente – Plus de 2000 cycles (150 à 300 pour les batteries au plomb)
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Message par cematin Mer 10 Juin 2020 - 7:13

moi  j'y passe sur la transalp au lithium avec la marque JMT  que d'excellents retours

et voici l'intérieur d'une batterie JMT avec  balance board d'équilibrage de charge

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Message par jclaudej Mer 10 Juin 2020 - 16:22

Bonjour,

Sur ta photo, je remarque que la batterie semble être gonflée !!!
D'après moi, c'est un signe de fin de vie sur les Lipo et surement les lithiums.
Notre ami Kafouniet pourra infirmer ou confirmer Wink
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Message par cematin Jeu 11 Juin 2020 - 7:56


ce n'est pas parce ce que le pack d'accus possède un renflement que de suite la batterie semble être gonflée
il aurait fallu une photo avant / après
sous le revêtement plastique bleu il y a les fils et ou plaques permettant de relier les accus entre eux

je n'ai jamais eu de souci de batterie lithium pourtant comme tout un chacun j'utilise des smartphones avec des batteries qui lâchent un jour sans pour autant exploser ou prendre feu
certains smartphones ont des chargeurs rapide et ce n'est pas pour cela que les batteries durent moins longtemps.

on oublie les risques liés aux engins à moteur qui peuvent bruler voir exploser en cas d'accident ou d'incendie
idem pour les véhicules au gpl

les batteries lithium ont un avantage indéniable pour le démarrage de nos motos et cela n'a pas été évoqué

c'est le CCA bien plus important permettant un démarrage grandement facilité
quand à la décharge en hiver les gars du forum transalpage qui y sont passés ne veulent plus de batterie au plomb qui se décharge beaucoup plus vite

maintenant il ne faut pas acheter n'importe quoi il y a batterie et batterie
plomb ou lithium le sujet reste le même





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Message par kafouniet Ven 12 Juin 2020 - 14:23

edit de cematin

kafouniet

ton message ne respecte pas la charte du forum

pas de propos diffamatoire sur le forum   pas de jugement sans fondement concernant un vendeur

pour mémoire l'objectif est de partager des informations sur les motos en restant bienveillant


j'ai effacé ce qui ne convenait pas et je verrouille le sujet  cela va trop loin et en plus cela ne concerne pas la moto


Dernière édition par kafouniet le Ven 12 Juin 2020 - 14:39, édité 2 fois
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