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Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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batterie lithium..?
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kafouniet
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Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: le VFR800X RC60/80/94 (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: l'électronique
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batterie lithium..?
Bonjour,ma batterie de RC80 étant morte je me pause la question de son remplacement par une lithium-ion.Jai parcouru le sujet déjà évoqué sur le forum mais je me pose encore une simple question: Le circuit de charge des RC79 et RC80 est il adapté a une batterie lithium..?
Merci pour vos éclaircissements..
daniel
Merci pour vos éclaircissements..
daniel
danzebike- indispensable
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Re: batterie lithium..?
les cellules lithium necessitent un circuit de protection qui interdit pour chaque cellule toute charge au dessus de la tension limite: 4,2v et coupe la decharge a la tension minimum : 2,7v (2,4) sous peine d emballement thermique avec incendie\explosion
On nomme ces circuits BMS
Si ce circuit est existant et si la tension de charge de la Honda est inferieure à 3x4,2v = 12,6v(?) ca doit etre possible
Ceci dit les avantages de la batterie lithium pour cet usage est faible
On nomme ces circuits BMS
Si ce circuit est existant et si la tension de charge de la Honda est inferieure à 3x4,2v = 12,6v(?) ca doit etre possible
Ceci dit les avantages de la batterie lithium pour cet usage est faible
kafouniet- en rodage
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Re: batterie lithium..?
Merci pour ta réponse,gagner 3 kg placés haut sur la moto c'est toujours bon a prendre mais c'est aussi cette nouvelle technologie qui m'intéresse.Après si c'est pour etre confronté a d'autres problèmes en effet autant racheter une classique..
danzebike- indispensable
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Re: batterie lithium..?
si je ne dis pas de bêtise les batteries lithium sont équipées d'une sécurité
on trouve bon nombre d'avis de personnes ayant fait le saut et montés des batteries lithium sur nos motos
faut rester dans des marques connus
le circuit de charge est supérieur à 12.6 v cela doit monter à 14 v voir un poil plus c'est le régulateur qui fait la chose et qui veille à ne pas dépasser les 15v
sur mon CT j'ai un petit voltmètre embarqué qui m'affiche le voltage en permanence
attention pas de chargeur style optimate qui charge et décharge la batterie ( pour entretenir la batterie)
vieux chargeur classique pour batterie au plomb ou chargeur spécifique lithium de chez optimate
voici le modèle chez skyrich pour le crossrunner
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les caractéristiques
Cette batterie Skyrich Lithium est l'équivalence des batteries YTZ14S-BS/YTZ12S
Volume et poids inférieur de plus de 30% qu'une batterie classique
Non polluante
Puissance supérieur par 4 fois (40CA contre 10CA pour une batterie traditionnelle
Recharge rapide et grande efficience: 90% de la batterie rechargé en 6 minutes
Plus longue durée de vie
Performances parfaites même à hautes températures
Décharge faible et constante
Haute protection car non explosive et non combustible
ISO 9001,Iso 14001,CE,UL certification,RoHS approval
Longueur (mm):150
Largeur (mm):87
Hauteur (mm):93
Poids: 1100 gr
Capacité AH: 4.5
Puissance Wh: 60
Cales incluses avec la batterie moto pour que celle-ci soit bien positionné dans l'emplacement de la batterie d'origine (Hauteur:110 mm)
Ne pas mettre en charge à réception de la batterie, elle est déjà pré-chargée à 80%.
Lors de la charge ou de l'entretien de la batterie Lithium,la puissance ne doit pas dépasser 15v
Pour l'entretien de votre batterie, Il faut impérativement un chargeur spécifique lithium
on trouve bon nombre d'avis de personnes ayant fait le saut et montés des batteries lithium sur nos motos
faut rester dans des marques connus
le circuit de charge est supérieur à 12.6 v cela doit monter à 14 v voir un poil plus c'est le régulateur qui fait la chose et qui veille à ne pas dépasser les 15v
sur mon CT j'ai un petit voltmètre embarqué qui m'affiche le voltage en permanence
attention pas de chargeur style optimate qui charge et décharge la batterie ( pour entretenir la batterie)
vieux chargeur classique pour batterie au plomb ou chargeur spécifique lithium de chez optimate
voici le modèle chez skyrich pour le crossrunner
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les caractéristiques
Cette batterie Skyrich Lithium est l'équivalence des batteries YTZ14S-BS/YTZ12S
Volume et poids inférieur de plus de 30% qu'une batterie classique
Non polluante
Puissance supérieur par 4 fois (40CA contre 10CA pour une batterie traditionnelle
Recharge rapide et grande efficience: 90% de la batterie rechargé en 6 minutes
Plus longue durée de vie
Performances parfaites même à hautes températures
Décharge faible et constante
Haute protection car non explosive et non combustible
ISO 9001,Iso 14001,CE,UL certification,RoHS approval
Longueur (mm):150
Largeur (mm):87
Hauteur (mm):93
Poids: 1100 gr
Capacité AH: 4.5
Puissance Wh: 60
Cales incluses avec la batterie moto pour que celle-ci soit bien positionné dans l'emplacement de la batterie d'origine (Hauteur:110 mm)
Ne pas mettre en charge à réception de la batterie, elle est déjà pré-chargée à 80%.
Lors de la charge ou de l'entretien de la batterie Lithium,la puissance ne doit pas dépasser 15v
Pour l'entretien de votre batterie, Il faut impérativement un chargeur spécifique lithium
Re: batterie lithium..?
J'avais entendu que le froid les tuait?
franck4142- plein gaz
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: batterie lithium..?
Toutes vos précisions sont bienvenues,je continue a me documenter avant de me décider.
a tous..!
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danzebike- indispensable
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Re: batterie lithium..?
Honda a monté de série des lithium sur les dernières Africa twin
pas entendu dire qu'elles avaient des soucis pour démarrer l'hiver et que le circuit de charge avait été modifié par la même occasion
Re: batterie lithium..?
Je connais un peu le sujet de part mon taf et vu que j'en fabrique moi même pour mes VAE depuis plus de 10ans avec des contacts via forums avec des passionnés de velo / moto electriques
Il y a beaucoup d'inexactitudes dans l'exposé Skyrich :
Oui c'est d'ailleurs principalement pour ça qu'il y a aujourd'hui des VAE et que la voiture electrique a des debouchés : on sait faire des batteries de tres grosses capacités (relativement au plomb) sans que ca greve par son poids les performances du vehicules
On peut par contre la "fondre" pour récupérer ses composants : lithium, cobalt et autres materiaux
Les cellules les plus courantes sont des 18650 NCA qu'on trouve partout notamment dans les vapoteurs
Une batterie est composée de multiples cellules de la forme cylindrique de 6 cm de haut .
Les meilleurs cellules permettent de sortir 10A maximum en pointe , pour 100 A , il faut en mettre 10 en // avec un BMS pour surveiller chacune d'elles . Meme pour 12V qui necessite 3 cellules en serie , il faut au total 30 cellules avec une electronique adaptée : le coût peut vite etre prohibitif sauf à faire des economies sur la securité avec une surveillance minimum
Avec du Plomb on a pas ce problème
Une batterie au plomb gel c'est 2000 cycles
Elle fonctionne le mieux entre 20 - 40 degrés et beaucoup moins bien en dessous de 10 degrés (elle perd 20% de sa capacité vers zero degré)
Une batterie lithium peut prendre feu , voir exploser si elle n'est pas protégé ou en cas d'accident (mise en court circuit interne suite à un choc)
Je presume donc que cette batterie a un circuit électronique de qualité qui équilibre les tensions à la charge entre cellules , coupe si une cellule voit sa tension descendre en dessous de 2,4V(2,7 par securité) et coupe aussi si la charge dépasse la tension de plus de 4,2Vx3 = 12,9V
Il y a beaucoup d'inexactitudes dans l'exposé Skyrich :
Volume et poids inférieur de plus de 30% qu'une batterie classique
Oui c'est d'ailleurs principalement pour ça qu'il y a aujourd'hui des VAE et que la voiture electrique a des debouchés : on sait faire des batteries de tres grosses capacités (relativement au plomb) sans que ca greve par son poids les performances du vehicules
Autant que les autres techno de batteries , elle n'a rien de mieux qu'une batterie au plomb .Non polluante
On peut par contre la "fondre" pour récupérer ses composants : lithium, cobalt et autres materiaux
? Ca veut rien dire sachant que c'est le point faible de cette techno lithium car l'électronique indispensable doit supporter les grosses intensités demandées par le démarreur, d'où des composants onereux et fragilesPuissance supérieur par 4 fois (40CA contre 10CA pour une batterie traditionnelle
Les cellules les plus courantes sont des 18650 NCA qu'on trouve partout notamment dans les vapoteurs
Une batterie est composée de multiples cellules de la forme cylindrique de 6 cm de haut .
Les meilleurs cellules permettent de sortir 10A maximum en pointe , pour 100 A , il faut en mettre 10 en // avec un BMS pour surveiller chacune d'elles . Meme pour 12V qui necessite 3 cellules en serie , il faut au total 30 cellules avec une electronique adaptée : le coût peut vite etre prohibitif sauf à faire des economies sur la securité avec une surveillance minimum
Avec du Plomb on a pas ce problème
Elle va pas durer longtemps la batterie en la chargeant comme ça , pour avoir une durée de vie raisonnable on ne charge jamais au dela de 1C ( si la batterie fait 5AH , on charge pas au dela de 5A => 1 heure de charge minimum , sachant que c'est pas linaire , il faut 3 à 4 heures en reel)Recharge rapide et grande efficience: 90% de la batterie rechargé en 6 minutes
Oui et non , , les batteries lithium peuvent faire entre 100 et 1000 cycles de charges/decharges suivant comment on les utilise(voir plus si on les surdimentionne) . Si on la charge trop rapidement on aura pas plus de 100 cycles au mieux , pareil si on les vident souvent à plus de 70%Plus longue durée de vie
Une batterie au plomb gel c'est 2000 cycles
Ici c'est complètement faux, la batterie lithium craint la chaleur , elle est morte si elle atteint les 60degrés , d'où les systemes de refroidissement qu'on trouve sur les packs de batteries des voitures electriquesPerformances parfaites même à hautes températures
Elle fonctionne le mieux entre 20 - 40 degrés et beaucoup moins bien en dessous de 10 degrés (elle perd 20% de sa capacité vers zero degré)
Faux, elle fait de l'autodecharge accentuée quand elle est chargée au maximum et l'electronique de surveillance la decharge en permanence, peu mais en hivernage , au fil des mois ca devient conséquent. Il faut la surveiller de prés en periode d'hivernage car si elle se décharge trop (si sa tension par cellule descend en dessous des 2,4V ) elle meurtDécharge faible et constante
Haute protection car non explosive et non combustible
Une batterie lithium peut prendre feu , voir exploser si elle n'est pas protégé ou en cas d'accident (mise en court circuit interne suite à un choc)
Je presume donc que cette batterie a un circuit électronique de qualité qui équilibre les tensions à la charge entre cellules , coupe si une cellule voit sa tension descendre en dessous de 2,4V(2,7 par securité) et coupe aussi si la charge dépasse la tension de plus de 4,2Vx3 = 12,9V
kafouniet- en rodage
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Re: batterie lithium..?
Hello Kafouniet,
Moi qui était parti pour en acheter une ton analyse détaillée me fait a nouveau hésiter.
En tout cas si j'en prends une quand même vu que j'ai trouvé la Skyrich au prix d'une Yuasa plomb ca permettra a tous d'avoir des éléments concrets !
Moi qui était parti pour en acheter une ton analyse détaillée me fait a nouveau hésiter.
En tout cas si j'en prends une quand même vu que j'ai trouvé la Skyrich au prix d'une Yuasa plomb ca permettra a tous d'avoir des éléments concrets !
danzebike- indispensable
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Re: batterie lithium..?
15 pages à lire sur le forum transalpage toujours intéressant d'avoir des retours de gars qui ont franchi le pas sur une moto
elles ont été montées sur des africa twin ( les rd03 04 et 07 et peut être des 1000) ou des transalp des motos qui ont 20 ans ou bien plus
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elles ont été montées sur des africa twin ( les rd03 04 et 07 et peut être des 1000) ou des transalp des motos qui ont 20 ans ou bien plus
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Dernière édition par cematin le Mer 10 Juin 2020 - 7:05, édité 1 fois
Re: batterie lithium..?
Merci pour ces infos
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: batterie lithium..?
Oui merci pour le lien,j'ai aussi trouvé des retours d'expériences positifs par des propriétaires d' africa twin 1000.
A voir dans la durée..
A voir dans la durée..
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Re: batterie lithium..?
Si Honda a modifier son circuit de charge pour le rendre compatible c'est déjà plus intéressant
J'ai aussi un copain qui a fait le pas sur sa voiture , son retour est mitigé à cause de la sensibilité au froid , les démarrages l'hiver sont moins faciles qu'avec son ex au plomb
J'ai une Bmw I3 , il y a toujours une batterie 12V au plomb pour toute l'instrumentation alors qu'il y a 40kwh de batterie lithium dans le plancher
J'ai aussi un copain qui a fait le pas sur sa voiture , son retour est mitigé à cause de la sensibilité au froid , les démarrages l'hiver sont moins faciles qu'avec son ex au plomb
J'ai une Bmw I3 , il y a toujours une batterie 12V au plomb pour toute l'instrumentation alors qu'il y a 40kwh de batterie lithium dans le plancher
kafouniet- en rodage
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Re: batterie lithium..?
Ha oui c'est original qu'il aient gardé une batterie au plomb avec toute cette quantité de lithium sous la main..
danzebike- indispensable
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Re: batterie lithium..?
kafouniet a écrit:Oui et non , , les batteries lithium peuvent faire entre 100 et 1000 cycles de charges/decharges suivant comment on les utilise(voir plus si on les surdimentionne) . Si on la charge trop rapidement on aura pas plus de 100 cycles au mieux , pareil si on les vident souvent à plus de 70%Plus longue durée de vie
Une batterie au plomb gel c'est 2000 cycles
y a couille dans le potage ...
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ils disent eux : Durée de vie excellente – Plus de 2000 cycles (150 à 300 pour les batteries au plomb)
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: batterie lithium..?
Bonjour,
Sur ta photo, je remarque que la batterie semble être gonflée !!!
D'après moi, c'est un signe de fin de vie sur les Lipo et surement les lithiums.
Notre ami Kafouniet pourra infirmer ou confirmer
Sur ta photo, je remarque que la batterie semble être gonflée !!!
D'après moi, c'est un signe de fin de vie sur les Lipo et surement les lithiums.
Notre ami Kafouniet pourra infirmer ou confirmer
Re: batterie lithium..?
ce n'est pas parce ce que le pack d'accus possède un renflement que de suite la batterie semble être gonflée
il aurait fallu une photo avant / après
sous le revêtement plastique bleu il y a les fils et ou plaques permettant de relier les accus entre eux
je n'ai jamais eu de souci de batterie lithium pourtant comme tout un chacun j'utilise des smartphones avec des batteries qui lâchent un jour sans pour autant exploser ou prendre feu
certains smartphones ont des chargeurs rapide et ce n'est pas pour cela que les batteries durent moins longtemps.
on oublie les risques liés aux engins à moteur qui peuvent bruler voir exploser en cas d'accident ou d'incendie
idem pour les véhicules au gpl
les batteries lithium ont un avantage indéniable pour le démarrage de nos motos et cela n'a pas été évoqué
c'est le CCA bien plus important permettant un démarrage grandement facilité
quand à la décharge en hiver les gars du forum transalpage qui y sont passés ne veulent plus de batterie au plomb qui se décharge beaucoup plus vite
maintenant il ne faut pas acheter n'importe quoi il y a batterie et batterie
plomb ou lithium le sujet reste le même
Re: batterie lithium..?
edit de cematin
kafouniet
ton message ne respecte pas la charte du forum
pas de propos diffamatoire sur le forum pas de jugement sans fondement concernant un vendeur
pour mémoire l'objectif est de partager des informations sur les motos en restant bienveillant
j'ai effacé ce qui ne convenait pas et je verrouille le sujet cela va trop loin et en plus cela ne concerne pas la moto
kafouniet
ton message ne respecte pas la charte du forum
pas de propos diffamatoire sur le forum pas de jugement sans fondement concernant un vendeur
pour mémoire l'objectif est de partager des informations sur les motos en restant bienveillant
j'ai effacé ce qui ne convenait pas et je verrouille le sujet cela va trop loin et en plus cela ne concerne pas la moto
Dernière édition par kafouniet le Ven 12 Juin 2020 - 14:39, édité 2 fois
kafouniet- en rodage
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