Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyAujourd'hui à 15:51 par Full

» Suspension complète av et ar, que faire ?
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyAujourd'hui à 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyAujourd'hui à 10:50 par pehun

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyHier à 19:41 par diode

» Sonde température moteur RC80A
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyHier à 10:35 par Tatou

» speedohealer, pour corriger la vitesse
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:33 par sebet500

» Ducati Multistrada V4
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:24 par Full

» Golf GTE phase 2 puis DS7 225cv
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyLun 6 Mai 2024 - 12:29 par Jerideadonf

» Réglage des suspensions du VFR1200X
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyDim 5 Mai 2024 - 19:36 par Jerideadonf

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 0

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 3

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine

Aller en bas

[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine Empty [RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine

Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 10:27

Bonjour,

Je vous propose un petit comparo entre le pot Akrapovic vendu par Honda en accessoire et le pot d'origine

J'ai fais des mesures au sonomètre.

J'ai essayé de respecter au maximum la procédure de contrôle de son en me basant sur ceci :

La méthode de contrôle :

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
- Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
- Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
- La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
- Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
- La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
- Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.

Position du sonomètre :

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue

En image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon après tout ce blabla, voici le test vidéo :



Le pot d'origine :



Le comparatif origine vs Akrapovic :


Lors de l'essai, ma moto avait a peine 10000km, maintenant a presque 40000km, le bruit a beaucoup évolué, il est bien plus rauque et agréable, ceux qui roule avec moi pourront confirmer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine Empty Re: [RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine

Message par danzebike Lun 2 Avr 2018 - 19:10

Compte rendu très complet de casper..!
Moi aussi,après avoir pas mal hésité (je lui ai d'abord préféré un Rémus pour le look puis j'ai voulu poser un carbone),j'ai finalement trouvé un Akrapovic d'occasion nickel et franchement rien a dire je ne suis pas décu..
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine 457147442 daniel.
danzebike
danzebike
indispensable

Messages : 516
Points : 489
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 66
Localisation : val d'oise

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 arcadian red
Moto 2: kawasaki 1000 SX 2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum