Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» gants chauffans gerbing XR12 hybrides
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyAujourd'hui à 14:14 par pehun

» Compatibilité CarPlay/AndroidAuto Carpuride
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyAujourd'hui à 11:33 par Full

» Suzuki GSX-S1000GX 2024
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyAujourd'hui à 10:57 par pehun

» Présentation
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyMer 20 Nov 2024 - 13:29 par Pierro la lune

» Vos Bottes
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyMer 20 Nov 2024 - 13:28 par Pierro la lune

» RAPPEL sur Metzeler Tourance Next, Scorpion Trail II et Metzeler Tourance Next II
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyMer 20 Nov 2024 - 13:24 par Pierro la lune

» Réglage des suspensions du VFR1200X
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyMar 12 Nov 2024 - 17:08 par jde

» oh la belle jaune!!
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyMar 12 Nov 2024 - 10:12 par swanson

» Cartouche de fourche Andreani misano
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyDim 10 Nov 2024 - 21:37 par Jerideadonf

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Présentation

Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …

Commentaires: 6

Présentation Gatouzze

Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.

Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah

Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …

Commentaires: 14

Bonjour à tous !

Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95

Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …

Commentaires: 3

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine

Aller en bas

[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine Empty [RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine

Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 10:27

Bonjour,

Je vous propose un petit comparo entre le pot Akrapovic vendu par Honda en accessoire et le pot d'origine

J'ai fais des mesures au sonomètre.

J'ai essayé de respecter au maximum la procédure de contrôle de son en me basant sur ceci :

La méthode de contrôle :

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
- Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
- Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
- La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
- Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
- La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
- Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.

Position du sonomètre :

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue

En image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon après tout ce blabla, voici le test vidéo :



Le pot d'origine :



Le comparatif origine vs Akrapovic :


Lors de l'essai, ma moto avait a peine 10000km, maintenant a presque 40000km, le bruit a beaucoup évolué, il est bien plus rauque et agréable, ceux qui roule avec moi pourront confirmer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine Empty Re: [RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine

Message par danzebike Lun 2 Avr 2018 - 19:10

Compte rendu très complet de casper..!
Moi aussi,après avoir pas mal hésité (je lui ai d'abord préféré un Rémus pour le look puis j'ai voulu poser un carbone),j'ai finalement trouvé un Akrapovic d'occasion nickel et franchement rien a dire je ne suis pas décu..
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine 457147442 daniel.
danzebike
danzebike
indispensable

Messages : 516
Points : 489
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 67
Localisation : val d'oise

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 arcadian red
Moto 2: kawasaki 1000 SX 2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum