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Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Révision des 48000km
5 participants
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: le VFR800X RC60/80/94 (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien et problèmes divers
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Révision des 48000km
Bon ben voilà, l'échéance de la révision des 48000km (la plus douloureuse) arrive.
J'ai donc demandé un devis pour avoir une idée et surtout pour que mon coeur tienne le choc
Je vous tiendrais au courant pour que les prochains est moins mal et supporte le choc
J'ai donc demandé un devis pour avoir une idée et surtout pour que mon coeur tienne le choc
Je vous tiendrais au courant pour que les prochains est moins mal et supporte le choc
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
A mon avis on frise le billet de 1000
heroiq- en rodage
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Re: Révision des 48000km
Je dois emmener ma RC60 pour le contrôle des jeux aux soupapes et probablement pastillage, elle a passé les 48000 pendant les vacances dans les landes! Je te dirais pour le tarif!
Etienne34- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
Je table sur 300 roro vu que le reste c'est bibi qui le fait !
Etienne34- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
Mon mécano m'a annoncé environ 900€ pour la révision des 24000 !
Dans 1500kms, j'y suis !
Dans 1500kms, j'y suis !
mado- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
C'est aussi qu'à 24000 le contrôle ne nécessite souvent pas encore de repastillage, c'est moins long à faire...et moins ch....!
Etienne34- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
Ben j'avais quand eu 5 pastille et un godet
Voilà ma facture de l'époque pour les 24000km
Cout de l'addition : 750€
Dedans il y a :
La révision proprement dite des 24000km de 613€
Vidange
Changement des liquide hydraulique (frein, embrayage)
Filtre a air
1 godet de soupape
5 pastilles de poussoir
Et le remplacement des plaquettes de frein AV pour 137€
Voilà ma facture de l'époque pour les 24000km
Cout de l'addition : 750€
Dedans il y a :
La révision proprement dite des 24000km de 613€
Vidange
Changement des liquide hydraulique (frein, embrayage)
Filtre a air
1 godet de soupape
5 pastilles de poussoir
Et le remplacement des plaquettes de frein AV pour 137€
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Re: Révision des 48000km
Ah oui quand même ! Je trouve ça étonnant autant de dereglages à 24000!
Etienne34- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
Oui mais si j'ai bien lu, c'étais en 2016 .... ! mais j'espère que tu es plus proche de la réalité que mon mécano !!!
mado- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
Etienne34 a écrit:Ah oui quand même ! Je trouve ça étonnant autant de dereglages à 24000!
Oui, et j'en avais parlé à l'époque à mon concessionnaire (le chef d'atelier est spécialiste VFR depuis 30 ans !), eux n'ont jamais eu quoi que ce soit à reprendre sur les VFR qu'ils entretiennent (sur des modèles qui dépassent les 60.000 km).
Pour eux il est superflu de faire les soupapes à 24.000 km, d'ailleurs Honda leur donne raison, j'avais lu que cette inspection est dorénavant fixée à 36.000 km sur les 800 de 2017.
Ne pas oublier que chez Yamaha c'est 40.000 km comme pas mal d'autre marques.
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Re: Révision des 48000km
Devis reçu avec 3 pastilles et deux godet, 750€, plus qu'as voir en réel
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Punaise! Mon petit mécano est surbooké, rendez vous le 03 octobre ! Pour lui, difficile de chiffrer car en dehors du fait qu'un contrôle des jeux ne prend pas le même temps qu'un pastillage et bien sûr, du nombre qu'il faudra revoir, il me rapelle aussi que les joints peuvent être à changer au remontage. Bref,tout cela fait donc beaucoup de "si" pour lui!
Je vous communiquerai le résultat des courses dans ...quelques semaines !
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Etienne34- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
casper78 a écrit:Devis reçu avec 3 pastilles et deux godet, 750€, plus qu'as voir en réel
Je ne comprend pas, comment peuvent'il le savoir à l'avance ?
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Re: Révision des 48000km
Il ne sais pas, il fais juste une estimation pour le devis pour celle des 12000, il avait fais la même et au final je n'avais eu qu'un seul godet mais 5 pastilles
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
casper78 a écrit:Il ne sais pas, il fais juste une estimation pour le devis pour celle des 12000, il avait fais la même et au final je n'avais eu qu'un seul godet mais 5 pastilles
Là je nage complètement, comment tu expliques les différences d'appréciations entre ma concession de Dijon et la tienne ?!
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
L'humain tout simplement
Honda leur donne peut être raison, mais dans le carnet d'entretiens c'est bien spécifier le réglage soupape tout les 24000, et en admettant que tu soit encore sous garantie, que tu a un soucis moteur et que ton concessionnaire est zappé cette étape car pas necessaire pour lui, tu crois que Honda vas dire quoi? l'entretiens n'a pas était respecté et donc tu risque te t'assoir sur ta garantie, quoique c'est surement l'atelier qui vas trinquer car c'est lui qui n'auras pas fais le necessaire
le garage ou je vais, j'y vais depuis plus de 20 ans et jamais je n'ai rencontré le moindre soucis avec eux contrairement a d'autre dans ma région, mais il suis les recommandation honda a la lettre, pas de pièce adaptable, que du honda, alors oui ça coute, mais en cas de soucis, il prends sur lui pour te dépanner
Philippe21 a écrit:.
Pour eux il est superflu de faire les soupapes à 24.000 km, d'ailleurs Honda leur donne raison, j'avais lu que cette inspection est dorénavant fixée à 36.000 km sur les 800 de 2017.
Honda leur donne peut être raison, mais dans le carnet d'entretiens c'est bien spécifier le réglage soupape tout les 24000, et en admettant que tu soit encore sous garantie, que tu a un soucis moteur et que ton concessionnaire est zappé cette étape car pas necessaire pour lui, tu crois que Honda vas dire quoi? l'entretiens n'a pas était respecté et donc tu risque te t'assoir sur ta garantie, quoique c'est surement l'atelier qui vas trinquer car c'est lui qui n'auras pas fais le necessaire
le garage ou je vais, j'y vais depuis plus de 20 ans et jamais je n'ai rencontré le moindre soucis avec eux contrairement a d'autre dans ma région, mais il suis les recommandation honda a la lettre, pas de pièce adaptable, que du honda, alors oui ça coute, mais en cas de soucis, il prends sur lui pour te dépanner
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Re: Révision des 48000km
OK, je viens de regarder ma facture de l'entretien des 24000 faite (à l'époque) chez Honda.
Temps barème : 5 heures
La ligne contrôle jeux soupapes poussoirs directs, renvois à l'alinéa 3
3 : prévoir 2 heures de main d'oeuvre supplémentaires si le réglage est nécessaire.
Pour information, facture de juillet 2015, main d'oeuvre 245€ht, pièces 243€ht soit 587€ttc
Temps barème : 5 heures
La ligne contrôle jeux soupapes poussoirs directs, renvois à l'alinéa 3
3 : prévoir 2 heures de main d'oeuvre supplémentaires si le réglage est nécessaire.
Pour information, facture de juillet 2015, main d'oeuvre 245€ht, pièces 243€ht soit 587€ttc
Etienne34- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
casper78 a écrit:L'humain tout simplementPhilippe21 a écrit:.
Pour eux il est superflu de faire les soupapes à 24.000 km, d'ailleurs Honda leur donne raison, j'avais lu que cette inspection est dorénavant fixée à 36.000 km sur les 800 de 2017.
Honda leur donne peut être raison, mais dans le carnet d'entretiens c'est bien spécifier le réglage soupape tout les 24000, et en admettant que tu soit encore sous garantie, que tu a un soucis moteur et que ton concessionnaire est zappé cette étape car pas necessaire pour lui, tu crois que Honda vas dire quoi? l'entretiens n'a pas était respecté et donc tu risque te t'assoir sur ta garantie, quoique c'est surement l'atelier qui vas trinquer car c'est lui qui n'auras pas fais le necessaire
le garage ou je vais, j'y vais depuis plus de 20 ans et jamais je n'ai rencontré le moindre soucis avec eux contrairement a d'autre dans ma région, mais il suis les recommandation honda a la lettre, pas de pièce adaptable, que du honda, alors oui ça coute, mais en cas de soucis, il prends sur lui pour te dépanner
Tu en connais beaucoup des concessions où on te dit : "Monsieur vous pouvez dépenser moins" ? Pour moi c'est assez rare.
A coté de ça ils insistent pour n'utiliser que de la pièce d'origine Honda pour les consommables (plaquettes de freins, kit chaîne) et là aussi je les suis, bien qu'elles soient plus chères.
Comme je roule moins que toi, je fais par contre des vidanges filtre à huile assez rapprochées .
De toute façon à 36.000 elle y aura droit au contrôle soupapes et je vous dirai si ils ont trouvés des jeux à rectifier.
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Bon ben voilà, ma belle est rentré a la maison, j'ai eu beaucoup de mal a la ramener, c'est pas facile de conduire avec un seul bras, vus que l'autre je l'avais laissé au garage
Je vous laisse découvrir la douloureuse
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ça fais mal quand même.
J'avais un petit claquement au freinage dans la direction, donc resserrage de la colonne et bizarrement je n'ai plus se petit flou au laché de guidon
Ma chaine étais apparament trop tendu alors que justement je me disais qu'il faudrait que je regarde un peu la tension de ma chaine
Mes plaquette AV sont encore bonne alors qu'elles ont déjà 24000km dans figure, y a que les lache qui freine
Bon je vous laisse, faut que j'aille me fabriquer un nouveau bras
Je vous laisse découvrir la douloureuse
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ça fais mal quand même.
J'avais un petit claquement au freinage dans la direction, donc resserrage de la colonne et bizarrement je n'ai plus se petit flou au laché de guidon
Ma chaine étais apparament trop tendu alors que justement je me disais qu'il faudrait que je regarde un peu la tension de ma chaine
Mes plaquette AV sont encore bonne alors qu'elles ont déjà 24000km dans figure, y a que les lache qui freine
Bon je vous laisse, faut que j'aille me fabriquer un nouveau bras
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Houlà ,et c'est un prix normal a priori ..
danzebike- indispensable
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Re: Révision des 48000km
Vu le boulot c'est correct, rien à redire sur prix ht de la MO (c'est 75€ chez BMW), je note ton problème de colonne de direction, pour ma part roulement changés à 25.000 km, i n'y aurait pas une petite faiblesse de ce coté ?
Tu mets combien de débattement sur ta chaîne ?
Tu mets combien de débattement sur ta chaîne ?
Invité- Invité
mado- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
800 € pour les 48 000 km ben je trouve que ce n'est pas un cadeau tout de même
je croyais que tu devais passer au K&N ? j'ai trop bu ?
les soupapes, je reste sur le cul, qu'est ce qui a été fait exactement ? pastilles ou godets des soupapes VTEC
les pastilles coûtent 8.58 € pièce une pastille ne s'use pas c'est le jeu qui diminuent/augmentent
ils récupèrent les anciennes
ils sont gonflés de facturer les nouvelles
les godets pour les soupapes VTEC étonnant de les changer avec si peu de kilomètres car ils ne fonctionnent que lorsque le moteur dépasse les 7000 trs,
combien représente le temps de fonctionnement au delà de 7000 trs versus en dessous de 7000trs 20% ?.... si 20% de 48000 km cela fait que 9600 km parcourus
enfin bref ... on ne sait pas exactement ce qui a été fait
et puis 30 mn pour démonter le crash bar = 25 € ht la prochaine fois tu me payes un coup et je le fais avant la révision
bon faut bien qu'ils vivent les p'tits bons hommes de chez honda
et puis frédéric qui t'a servi avait l'air d'être heureux
je croyais que tu devais passer au K&N ? j'ai trop bu ?
les soupapes, je reste sur le cul, qu'est ce qui a été fait exactement ? pastilles ou godets des soupapes VTEC
les pastilles coûtent 8.58 € pièce une pastille ne s'use pas c'est le jeu qui diminuent/augmentent
ils récupèrent les anciennes
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les godets pour les soupapes VTEC étonnant de les changer avec si peu de kilomètres car ils ne fonctionnent que lorsque le moteur dépasse les 7000 trs,
combien représente le temps de fonctionnement au delà de 7000 trs versus en dessous de 7000trs 20% ?.... si 20% de 48000 km cela fait que 9600 km parcourus
enfin bref ... on ne sait pas exactement ce qui a été fait
et puis 30 mn pour démonter le crash bar = 25 € ht la prochaine fois tu me payes un coup et je le fais avant la révision
bon faut bien qu'ils vivent les p'tits bons hommes de chez honda
et puis frédéric qui t'a servi avait l'air d'être heureux
cematin.- indispensable
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Re: Révision des 48000km
Philippe21 a écrit:Vu le boulot c'est correct, rien à redire sur prix ht de la MO (c'est 75€ chez BMW), je note ton problème de colonne de direction, pour ma part roulement changés à 25.000 km, i n'y aurait pas une petite faiblesse de ce coté ?
Tu mets combien de débattement sur ta chaîne ?
Ben pour l'instant mon roulement tient encore, sur ma FI j'en ai changé 1 a 40000km et un autre a 90000km, donc je dirais que pour l'instant je ne m'inquiète pas plus que ça, je pense le changer a la prochaine révision.
Pour la tension, il faut que je regarde.
@Pascal, ben là ils m'ont changé 3 godet et pas de pastilles, sachant qu'a 24000 j'avais eu 1 godet et 5 pastilles.
Pour le crashbar, j'aurais pu le faire moi même, mais j'ai pas percuté, je le saurais pour la prochaine fois, et je ne trouve pas ça abusé, sachant que pour resserer la colonne, il ne m'a pas compté de temps, il l'a pris avec celui de la révision
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Merci casper pour ce partage, c'est très intéressant, la main d'oeuvre représente 473€ ttc de la facture, c'est ce qui fait le plus mal! Les bougies sont assez chères comparativement aux prix proposés sur le net et cela alourdie la note, l'essai et le lavage, comme le complément de LDR, Honda ne fait pas de cadeau.
Pour le pastillage et godets, on va quand même faire confiance, on pourra comparer avec mon intervention début octobre.
Bon, ben, reste plus qu'à faire le plein et prendre du plaisir! Bonne balade!
Pour le pastillage et godets, on va quand même faire confiance, on pourra comparer avec mon intervention début octobre.
Bon, ben, reste plus qu'à faire le plein et prendre du plaisir! Bonne balade!
Etienne34- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
cematin a écrit:
les godets pour les soupapes VTEC étonnant de les changer avec si peu de kilomètres car ils ne fonctionnent que lorsque le moteur dépasse les 7000 trs,
combien représente le temps de fonctionnement au delà de 7000 trs versus en dessous de 7000trs 20% ?.... si 20% de 48000 km cela fait que 9600 km parcourus
enfin bref ... on ne sait pas exactement ce qui a été fait
Tu te trompes, les poussoirs sont actionnés en permanence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est justement ce qui fait la fiabilité du système, cette petite clavette qui ferme à la demande le puits dans lequel la queue de soupape s'engage ! (oui je sais ça fait un poil sex cette histoire, désolé ! )
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Etienne34 a écrit:Merci casper pour ce partage, c'est très intéressant, la main d'oeuvre représente 473€ ttc de la facture, c'est ce qui fait le plus mal! Les bougies sont assez chères comparativement aux prix proposés sur le net et cela alourdie la note, l'essai et le lavage, comme le complément de LDR, Honda ne fait pas de cadeau.
Pour le pastillage et godets, on va quand même faire confiance, on pourra comparer avec mon intervention début octobre.
Bon, ben, reste plus qu'à faire le plein et prendre du plaisir! Bonne balade!
Oui la M.O plombe vraiment la facture, mais quand on sais pas faire......on fais confiance au pro, et celui là ça fais déjà 25 ans qu'il entretiens mes motos, je sais qu'il ne fais pas de cadeau mais j'y vais les yeux fermé, je sais que le moindre soucis seras signalé si ça nécessite une intervention urgente, pour ma direction, il m'a dis qu'il y avait encore un léger jeu, mais pas d'urgence encore car la cage n'est pas marqué (il n'a pas fais que resserrer, il a demonté, inspecté et remonté), mais c'est a prévoir la fois prochaine.
Oui a voir avec la tienne, c'est 48000 aussi?
Et oui demain c'est petite balade de 300km, petit aller/retour vers les alpes mancelles, jusqu'a Belleme, y en a qui connaisse ici
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Oui, je l'emmène juste pour le contrôle des jeux aux soupapes des 48000.
Etienne34- plein gaz
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Re: Révision des 48000km
Je suis allé a Vernon pour essayer un VFR et éventuellement l'acheter je l'ai avais très pro avec un excellent contact,le genre de boite qui met en confiance..
danzebike- indispensable
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Re: Révision des 48000km
Le commercial que tu as eu (Clément je pense) est sympa effectivement, mais peu parfois te zapper, chose qu'il a fais lors de l'achat de la moto de Mme et du coup, on l'a acheté dans une autre concession, son père lui a vraiment beaucoup plus de suivi de sa clientéle, mais il passe la main et pour s'occuper, il fais la partie honda marine.
Par contre le mécano est top et a justement était formé par le père, je l'ai vus arrivé, avant c'étais le père le mécano
Par contre le mécano est top et a justement était formé par le père, je l'ai vus arrivé, avant c'étais le père le mécano
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Oui c'était bien Clément,le père (je pense) m'avait arrangé gratis mon Schubert C3 qui déconnait dans le verrouillage fermeture et que je n'arrivais pas a arranger moi meme.Du coup pendant que j'essayais le VFR il m'avait preté un casque.Pas obligé,sympa..
danzebike- indispensable
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Re: Révision des 48000km
Non Clément c'est le fils le père Robert ne viens plus beaucoup, et au comptoir il y a un petit jeune qui est le fils de Clément plus Fred qui est là depuis presque 10 ans je crois
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Ha OK ,en tout cas un petit bouclard indépendant plus sympa que les motolands qui poussent partout ..
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Re: Révision des 48000km
oui et même si ils applique la révision preconisé par Honda a la lettre, se qui entraine du coup un coup important, ils sont très pro, je repart toujours de chez eux en toute confiance, contrairement a d'autre
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Philippe21 a écrit:cematin a écrit:
les godets pour les soupapes VTEC étonnant de les changer avec si peu de kilomètres car ils ne fonctionnent que lorsque le moteur dépasse les 7000 trs,
combien représente le temps de fonctionnement au delà de 7000 trs versus en dessous de 7000trs 20% ?.... si 20% de 48000 km cela fait que 9600 km parcourus
enfin bref ... on ne sait pas exactement ce qui a été fait
Tu te trompes, les poussoirs sont actionnés en permanence.
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C'est justement ce qui fait la fiabilité du système, cette petite clavette qui ferme à la demande le puits dans lequel la queue de soupape s'engage ! (oui je sais ça fait un poil sex cette histoire, désolé ! )
Philippe
Oui tu as raison les godets sont actionnés en permanence mais il y a un mais
les soupapes elles,
elles ne fonctionnent pas elles restent fermées
alors comment peuvent elles prendre du jeu alors qu'elles ne fonctionnement pas ?
historiquement, les soupapes pouvaient avoir du jeu car le siège des soupapes pouvaient se tasser (donc trop peu de jeu) et certaines pièces pouvaient s'user (pas assez de jeu)
c'est plutôt rare d'avoir du jeu aux soupapes sur un vfr, car Honda maitrise et nous fabrique des choses fiables comme tu le rappelles d'ailleurs
donc pour moi c'est un peu alambiqué cette histoire de jeu ...
les soupapes du système VTEC celles qui fonctionnent le moins sont celles qui prennent du jeu
et.... celles classiques, avec pastilles et sans le système VTEC ne prennent pas de jeu
y a un truc
cematin.- indispensable
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Re: Révision des 48000km
cematin a écrit:
Philippe
Oui tu as raison les godets sont actionnés en permanence mais il y a un mais
les soupapes elles,
elles ne fonctionnent pas elles restent fermées
alors comment peuvent elles prendre du jeu alors qu'elles ne fonctionnement pas ?
historiquement, les soupapes pouvaient avoir du jeu car le siège des soupapes pouvaient se tasser (donc trop peu de jeu) et certaines pièces pouvaient s'user (pas assez de jeu)
c'est plutôt rare d'avoir du jeu aux soupapes sur un vfr, car Honda maitrise et nous fabrique des choses fiables comme tu le rappelles d'ailleurs
donc pour moi c'est un peu alambiqué cette histoire de jeu ...
les soupapes du système VTEC celles qui fonctionnent le moins sont celles qui prennent du jeu
et.... celles classiques, avec pastilles et sans le système VTEC ne prennent pas de jeu
y a un truc
Justement c'est un point que j'ai soulevé plus haut, chez Yamaha pas de vérification avant 48.000 km, chez Honda il semblerait que ce soit passé à 36.000 km.
Bref on va épiloguer toute l'année la dessus, il existe des disparités entre les motos, pourquoi mes roulements de directions lâchent à 28.000 km ? pas de bol, pourquoi je bouffe du pneu plus que la moyenne ? c'est comme ça.
Moi aussi je fais confiance à mon concessionnaire que je connais depuis la fin des années 60 (dans l'autre siècle !!!)
La concession Honda de Dijon existe depuis 1964 c'est la plus ancienne concession de France, j'ai vu défiler là bas toutes les Honda de l'histoire !
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Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Les godet sont en attaque direct sous les arbres à came et les pastilles sont après, donc les godet sont toujours en action
Invité- Invité
Re: Révision des 48000km
Voilà la RC60 de retour sur nos belles routes! Pour cette revision des 48000 kms je précise bien qu'il ne s'agit que de l'intervention des jeux aux soupapes puisque j'avais au préalable changé moi même les bougies, le filtre à air, le liquide de refroidissement, la vidange et filtre huile moteur ainsi que le looked de frein et d'embrayage...et batterie !
Ça n'à semblé qu'une formalité pour mon petit mécano qui a réalisé cette opération aussi rapidement que dans les paddocks Paul Ricard! 3h30 chrono! Quelques pastilles ont bien été changées et aucuns godets ne présentaient de défauts, les joints étaient en bon état et pouvaient donc être remonté.
Attention, on tourne la tête vers le panneau d'affichage!!!
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Ça n'à semblé qu'une formalité pour mon petit mécano qui a réalisé cette opération aussi rapidement que dans les paddocks Paul Ricard! 3h30 chrono! Quelques pastilles ont bien été changées et aucuns godets ne présentaient de défauts, les joints étaient en bon état et pouvaient donc être remonté.
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Etienne34- plein gaz
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