Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Commentaires: 7
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Commentaires: 14
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Commentaires: 3
Révision des 96000
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
Révision des 96000
La deuxième grosse révision est en passe d'être terminée.
Au programme, bougies, jeu aux soupapes, vidange LDR, visite état piston et puits d'admission
Légère reprise du jeu à l'échappement des cylindres 1 et 3 (vu que le jeu était bon aux cylindres arrières à 48000, j'avais fait l'impasse sur l'avant à l'époque).
Le V4 est un moteur fabuleux, mais alors côté accessibilité des cylindres avant....
C'est la deuxième fois que je retrouve un filtre à air vraiment sale à 20000kms, la conso était en hausse ...
Le radiateur avait également bien besoin d'être nettoyé.
J'en ai profité pour passer une endoscope dans les puits de bougies et les conduits d'admissions , les pistons sont hyper propres (l'E85 doit aider pour cela).
Bougies irridium bonnes à changer également, présence d'une collerette couleur brulé au niveau de la céramique externe (la dernière fois à 48000 également).
Même phénomène que sur les voitures équipées de ce type de bougies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est reparti pour 3 ans
levla- plein gaz
- Messages : 272
Points : 271
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: Révision des 96000
Je suis jaloux MONSIEUR
Merci pour les infos
Full- en roue libre
- Messages : 2415
Points : 2435
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Révision des 96000
tu parles des cylindres 1 et 3 le 1 c'est l'avant gauche et le 3 c'est l'arrière droit confirmes tu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je voulais attendre les 96 000 et encore on peut se poser la question car pour avoir eu l'expérience de deux autres vfr auparavant cela bouge que de peu
le 1200 X tournant moins vite que ses p'tites soeurs (je l'utilise entre 2500 et 5000 tours) on peut supposer que les jeux bougent moins aussi
as tu remarqué une différence sur la température moteur avec l'E85 ?
un mélange trop pauvre aurait tendance à faire chauffer le moteur un peu plus
sinon pour en revenir aux réglages du jeu aux soupages en regardant le manuel d'atelier,
particularité du 1200 c'est la présence d'un seul arbre à came par rangée de cylindre au lieu de 2
l'arbre est au dessus des soupapes d'admission et le jeu se fait par des pastilles pour l'admission
on voit des basculeurs pour les soupapes d'échappement avec un réglage par vis contre écrou confirmes tu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cematin.- indispensable
- Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991
Re: Révision des 96000
Oui j'utilise la même documentation atelier, c'est bien les cylindres 1 et 3.
Pas vu de changement au niveau temperature moteur avec l'E85, mais vu l'indicateur à barre graphe...
Effectivement les soupapes EX ont un réglage vis/contre écrou et sur les admissions, IN, le jeu est à base de pastille. Dans ce deuxième cas il faut démonter l'arbre à came pour changer les pastilles.
La grosse difficulté de l'opération est due à l'accessibilité réduite aux cylindres avant: il faut déposer la rampe d'injection complète pour retirer le cache culbuter et le radiateur pour avoir accès aux réglages.
Les smartphones avec un bon appareil photo + manuel atelier, sont indispensables
Sinon hier opération de 30mn qui s'est transformée en deux heures : changement plaquettes arrières et frein de parking....
L'étrier du frein de parking était bien coincé (pas le pistons mais la translation gauche droite).
J'en ai également profité pour graisser les axes du "pro link" ( les axes de fixations de l'amortisseur sur le bras oscillant): il y a du jeu sur le roulement à aiguille de la biellette côté bras oscillant, il faudra y penser.
Programme de ce matin: essai routier et vidange couple conique
Et puis ça suffit....
levla- plein gaz
- Messages : 272
Points : 271
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: Révision des 96000
Tu récupères le manuel atelier et tu suis méticuleusement leur méthode de réparation, tu commences petit et au fil des années tu prends confiance.
Je ne suis pas mécano mais électronicien a la base, donc tu vois c'est faisable
levla- plein gaz
- Messages : 272
Points : 271
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: Révision des 96000
Je suis perdu total... pas mon truc... ma femme me le dit chaque weekend....
Ça me fait penser que j'en suis a 16 000 kms avec les même, filtres et huiles.....
Full- en roue libre
- Messages : 2415
Points : 2435
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Révision des 96000
si oui c'est un 20x26x20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
46 € chez honda .... et 11 € en skf chez 123 roulement par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans le port
et ici encore moins cher du skf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manque juste les joints cache poussière à ajouter
mon choix est vite fait ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cematin.- indispensable
- Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991
Re: Révision des 96000
Merci pour les liens
levla- plein gaz
- Messages : 272
Points : 271
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: Révision des 96000
le manuel d atelier en français existe ? je ne trouve que celui en anglais sur le net. Si vous avez un lien....
Titi974- plein gaz
- Messages : 153
Points : 167
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 57
Localisation : La Réunion
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012, noire
Moto 2:
Re: Révision des 96000
- arbre de transmission (rappel) à 36000
- débridage à 46000
- amortisseur arrière en EMC à 48000
- joint spy à 51000 (ma première fourche inversée, c'est de ma faute le joint HS....)
- batterie à 73000
- roulement colonne de direction à 80000
- flexfuel à 80000
- bagues en laiton de fourche (jeu....) + joint spy (à tout demonter....) à 85000
8 vidanges avec filtre
4 vidanges fourche
4 vidanges cardan
3 remplacement Dot4
9 pneus AV
10 pneus AR
2 jeux de plaquettes AV
3 jeux de plaquettes AR
2 jeux de plaquettes Parking
4 filtres à Air
8 bougies
J'utilise le manuel atelier Anglais trouvé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
++
levla- plein gaz
- Messages : 272
Points : 271
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: Révision des 96000
Tu te rappel avant/apres ?
Tu consommes peu de plaquettes
Full- en roue libre
- Messages : 2415
Points : 2435
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 47
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Révision des 96000
A mon niveau de pilotage, la difference est plus au niveau du cerveau je pense
levla- plein gaz
- Messages : 272
Points : 271
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
Aujourd'hui à 9:56 par sebet500
» Présentation
Hier à 22:05 par SABATIER
» gants chauffans gerbing XR12 hybrides
Ven 22 Nov 2024 - 14:14 par pehun
» Compatibilité CarPlay/AndroidAuto Carpuride
Ven 22 Nov 2024 - 11:33 par Full
» Suzuki GSX-S1000GX 2024
Ven 22 Nov 2024 - 10:57 par pehun
» Vos Bottes
Mer 20 Nov 2024 - 13:28 par Pierro la lune
» RAPPEL sur Metzeler Tourance Next, Scorpion Trail II et Metzeler Tourance Next II
Mer 20 Nov 2024 - 13:24 par Pierro la lune
» Réglage des suspensions du VFR1200X
Mar 12 Nov 2024 - 17:08 par jde
» oh la belle jaune!!
Mar 12 Nov 2024 - 10:12 par swanson