Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
Pour infos pour la CT 1200 2012, à l'avant c'est la ref FA388 HH ou
EPFA 388HH, et l'arriére : FA 636 HH, un mécano sympa de chez Honda, m'avait dit une fois qu'elles étaient de qualité similaires à l'origine.
Pour l'anecdote, j'ai voulu mettre des Brembo, une fois, elles étaient mal référencées par la marque, j'ai dû attendre un aller-retour chez le fournisseur, pour revenir aux EBC...
franck4142- plein gaz
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
L'arrière Bendix par contre...
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
Un site exceptionnel selon moi... Et d'utilité public
Je viens de prendre a un ex CTiste passer en GS depuis, le lot complet des plaquettes de freins (hormis parking) pour 80 euros, du matos Honda ! Au lieu de 180 neuf !
J'en aurai besoin bientôt vu mes 20 000 kms à la louche par an...
Pour la peine je lui ai pris sa bulle d origine neuve a 15 euros, vu que la mienne a pas mal de rayure du aux 2 autres proprio de ma brêle
Merci LBC
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Plaquettes avant et arrière
c'est la version dématérialisée des p'tits journaux gratuits qui existaient auparavant
que l'on recevaient dans nos chères boîtes aux lettres
pour les anciens qui se souviennent dans Moto journal les magic puces
les annonces d'achats ou de ventes de pièces/motos et la rubrique messages pour trouver une passagère
que de souvenirs ...
c'était avant ...
Re: Plaquettes avant et arrière
le truc improbable, il devait faire le pro-twin le gars ... mais plus possible donc j'ai pu mettre mon TLS en fulllllllll lol
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Plaquettes avant et arrière
sur le tél pas pratique pour remonter j'ai répondu sans regarder plus haut
j'suis trop vieux
Re: Plaquettes avant et arrière
lorsque tu veux connaitre les réf d'une pièce chez honda tu as les micro fiche sur bike parts
et tu peux les commander réception dans ta boîte aux lettres
exemple
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les plaquettes droites 06455 MCW H03
les plaquettes gauches 06456 MCW H03
Re: Plaquettes avant et arrière
les références chez nissin pour le crosstourer et la nc700 ne sont pas les mêmes
si la forme est identique attention la qualité de la plaquette qui peut être différente
j'avais un 800 vtec de 2008 les étriers sont identiques à ceux du CT pourtant les plaquettes ont des références différentes
je conseille d'utiliser des plaquettes d'origine chacun est libre de faire ce qu'il veut
Pourquoi ? certaines marques de plaquettes attaquent les disques de frein
je faisais environ 20 000km avec un jeu de plaquettes avant sur le CT (40 000km avec le 800 vtec) le CT est lourd 290km sans les armes et bagages
et un disque de frein c'est 300 € chez honda
attention à certains étriers qui grippent (joints au niveau des pistons de l'étrier) j'ai eu les soucis avec la mienne j'ai flingué un jeu de plaquettes avant en 10 000km
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Dernière édition par cematin le Lun 16 Nov 2020 - 13:13, édité 1 fois
Re: Plaquettes avant et arrière
J'en suis a 11000 et quelques a l arrière
Me reste 4000 pas plus je pense... Voir photo plus haut
Elles avaient durées 26735 kms.... Pour le premier changement, donc 12630 avec les 2 premiers proprio puis ma pomme jusque 26735
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Plaquettes avant et arrière
Full a écrit:Photos de mes plaquettes avant
Elles ont piles 8000 kms...
J'avoue je ne sais tjs pas si j'ai le soucis de plaquettes qui touchent en permanence ou pas...
Le petit kilométrage ne semble pas présager d' un fonctionnement normal ....à moins de rouler tout le temps à donf !
Le test est on ne peut plus simple :
Pour savoir si tes plaquettes ne reviennent pas , il faut parcourir quelques km ( sans utiliser le frein que tu contrôles et en freinant avec l' autre ) le disque non utilisé doit rester froid .... Contrôler les disques av , puis les ar , ainsi tu sauras facilement là ou ça m....
grisou- en rodage
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Re: Plaquettes avant et arrière
deux contrôles peuvent être fait
le plus fiable à mon sens est de mettre la moto sur la centrale, un cric sous le moteur ( ou du poids dans le top case ou quelqu'un prend place sur la selle au niveau du passager)
pour que la moto bascule sur l'arrière et que la roue avant ne touche plus le sol
ensuite on fait tourner la roue avant si résistance il y a
c'est que les pistons des étriers ne reviennent pas à leur place
on peut aussi tester la roue arrière la moto étant sur la centrale, toutefois la roue entraine l'arbre de transmission
il y a donc naturellement une résistance par rapport à la roue avant
d'ailleurs on entend si l'on prête attention et l'on ressent le jeu dans la transmission
en l'absence de béquille centrale
l'autre test consiste à déplacer la machine en la poussant
si c'est difficile (sur un sol plat et non meuble j'entends) c'est que le souci est présent
on doit pouvoir déplacer la moto librement certes elle pèse un âne mort
avec ce test on ne sait pas si le souci provient des étriers avant ou arrière
Re: Plaquettes avant et arrière
Sur mon étrier côté gauche , ma plaquette intérieure est quasi morte
Alors que le côté extérieure non
Sur l'étrier droite, C'est normal ont/extérieur comme l'extérieur du côté gauche
Ça veut dire quoi ?
Tu m'étonnes que je galère en la poussant...
Elle doit freiner h24
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En zoomant on voit mes plaquettes encore en vie
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Plaquettes avant et arrière
il y a les deux axes (flèche vertes sur la photo que tu as posté ce matin sur ton sujet )
faudrait démonter nettoyer et mettre de la graisse silicone ( pour robinetterie chez leroycastomachin) pas de la graisse normale cela colle
l'étrier doit pouvoir coulisser librement sur les axes
dans le cas présent il ne doit pas pouvoir reprendre sa place et la plaquette freine en permanence
en sus des joints des pistons qui doivent être surement grippés donc à changer
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Re: Plaquettes avant et arrière
En plus, me faudrait des pièces, donc joint des pistons... Si tu as une référence...
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
Chaque fois que j'ai changé les plaquettes, l'avant gauche intérieur était toujours plus usé que les autres.
Un moyen simple pour voir si l'étrier est en cause de ce côté là : après avoir roulé quelques kilomètres, tu poses le doigts sur le disque, s'il est brulant c'est que l'étrier est bloqué.
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Re: Plaquettes avant et arrière
Ce soir je fais le test !
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
Tu pourras comparer avec avec les deux autres disques
Quelque soit le résultat, je suis d'accord avec Cematin: un contrôle du "graissage" de l'axe de débattement des étriers est requis.
A faire à chaque changement de plaquettes d'ailleurs.
Hier, j'ai encore trouvé un cailloux qui empêchait ce coulissement sur l'étrier du frein de parking...
Dernière édition par levla le Jeu 18 Fév 2021 - 17:52, édité 1 fois
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Re: Plaquettes avant et arrière
levla a écrit:La différence de température entre un étrier sollicité normalement et un grippé est très importante, gaffe à pas te brûler.
Tu pourras comparer avec avec les deux autres disques
Quelque soit le résultat, je suis d'accord avec Cematin: un contrôle du "graissage" de l'axe de débattement des étriers est requis.
A faire à chaque changement de plaquettes d'ailleurs.
Hier, j'ai encore trouvé un cailloux qui empêchait ce coulissement sur l'étrier du frein de parking...
Vu comment @Full récure chaque recoins de sa machine, jamais au grand jamais ça n'arrivera!
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Re: Plaquettes avant et arrière
J'en avais parlé lors de mon dernier changement de plaquettes, mon garagiste m'avait dit qu'il vérifie et graisse à chaque coup
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Re: Plaquettes avant et arrière
J'avoue j'ai jamais nettoyé mes étriers... Juste succintement
Alors mon test, roulage sans toucher les freins pendant qqs kms, arrêt, et le disque gauche est tiède, alors que le droit est FROID
Donc sans rapport avec le CBS, mon étrier est bien grippé ?
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Re: Plaquettes avant et arrière
Full a écrit:Ahhh on se moqueeeee
J'avoue j'ai jamais nettoyé mes étriers... Juste succintement
Alors mon test, roulage sans toucher les freins pendant qqs kms, arrêt, et le disque gauche est tiède, alors que le droit est FROID
Donc sans rapport avec le CBS, mon étrier est bien grippé ?
Ah ben oui...
Pas forcement les pistons, peut-être que la translation de l'étrier (le schéma de Cematin plus haut), à voir au démontage
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
De toute façon le test sans freiner est clair... Mon disque gauche chauffe...
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Plaquettes avant et arrière
A priori c'est très courant passé un certain kilométrage, il faut juste intervenir le plus tôt possible pour éviter au max d'abimer le matériel
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Re: Plaquettes avant et arrière
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Plaquettes avant et arrière
Pour répondre à ta question ci-dessus, les deux piéces indiquées par les flèches vertes ne sont pas dans le circuit de freinage, rien à purger ni de loockeed à changer.
A graisser avec de la graisse silicone par contre, mais Cematin te l'a déjà dit tout ça chef
Tu as réussi à savoir lequel des deux étriers frotte ? avec le son on dirait le droit ???
PS: tu diras à madame et sa perceuse de ne pas faire de bruit dans un moment aussi critique !
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Re: Plaquettes avant et arrière
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