Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Commentaires: 6
Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Commentaires: 14
Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Commentaires: 3
pertes d'écrous de roue
4 participants
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: le VFR800X RC60/80/94 (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien et problèmes divers
Page 1 sur 1
pertes d'écrous de roue
L'autre jour, je pars en virée d'une journée dans les Vosges. On est 4 motards. Très vite, je détecte un claquement au niveau de la roue arrière au freinage (de l'arrière). J'essaye alors de provoquer des à-coups à l'accélération. Ceux-ci produisent le même claquement. Je m'arrête, vérifie la chaîne (tension, absence de point dur), la roue (pas de jeu). RAS. Je repars. Durant la ballade, je m'arrête 4 ou 5 fois pour m'assurer que je ne constate aucune anomalie. Rien.
En fin de journée, je parque ma Crossrunner au garage. La poussette cause des claquement répétés, en avant comme en arrière. Je m'inquiète pour le roulement de roue.
Je décide de faire écouter ça à un mécanicien de chez Honda dès le lendemain matin. Je sors la moto du box : plus du tout de bruit : le refroidissement semble avoir fait disparaître le symptôme. Je me remets à ausculter le train arrière et là, je n'en crois pas mes yeux !
Il manque 3 écrous de roue sur les 5 !!
Les 2 restants ne sont pas serrés à fond : je les serre et décide que je pourrai parcourir les 3 km qui me séparent de DAFY qui m'a changé mes pneus 1100 km plus tôt. Je fais part de mon énervement à un mécano qui m'est inconnu (pas celui qui a changé mes pneus). De 2 choses l'une : soit le gars qui a monté la roue n'a serré que 2 écrous et oublié les 3 autres (dans ce cas, qu'il me les rende), soit il n'a pas correctement serré les écrous (108 Nm) et je les ai perdus en route ! Dans les 2 cas, il s'agit d'une faute grave. Et j'ai une grosse frayeur rétrospective : 860 km parcourus (Luxembourg, VulkanEifel et MoselWeinStrasse en Allemagne) avec mon fils en passager + 240 km de virolos dans les Vosges avec une roue mal fixée !!
Plus tard, je constate qu'il me manque l'ergot du repose-pied droit (la tige qui peut frotter la chaussée en virage). Je me remémore les 2 nuits passées dans la rue (Luxembourg et Allemagne) : quelqu'un aurait-il prélevé des pièces sur la Honda : ce serait criminel !
Une fois les 5 écrous (25,29 € les 3) serrés, plus aucun claquement perceptible.
Je retournerai me plaindre au patron de la boutique Dafy une fois qu'il sera rentré de congé.
En fin de journée, je parque ma Crossrunner au garage. La poussette cause des claquement répétés, en avant comme en arrière. Je m'inquiète pour le roulement de roue.
Je décide de faire écouter ça à un mécanicien de chez Honda dès le lendemain matin. Je sors la moto du box : plus du tout de bruit : le refroidissement semble avoir fait disparaître le symptôme. Je me remets à ausculter le train arrière et là, je n'en crois pas mes yeux !
Il manque 3 écrous de roue sur les 5 !!
Les 2 restants ne sont pas serrés à fond : je les serre et décide que je pourrai parcourir les 3 km qui me séparent de DAFY qui m'a changé mes pneus 1100 km plus tôt. Je fais part de mon énervement à un mécano qui m'est inconnu (pas celui qui a changé mes pneus). De 2 choses l'une : soit le gars qui a monté la roue n'a serré que 2 écrous et oublié les 3 autres (dans ce cas, qu'il me les rende), soit il n'a pas correctement serré les écrous (108 Nm) et je les ai perdus en route ! Dans les 2 cas, il s'agit d'une faute grave. Et j'ai une grosse frayeur rétrospective : 860 km parcourus (Luxembourg, VulkanEifel et MoselWeinStrasse en Allemagne) avec mon fils en passager + 240 km de virolos dans les Vosges avec une roue mal fixée !!
Plus tard, je constate qu'il me manque l'ergot du repose-pied droit (la tige qui peut frotter la chaussée en virage). Je me remémore les 2 nuits passées dans la rue (Luxembourg et Allemagne) : quelqu'un aurait-il prélevé des pièces sur la Honda : ce serait criminel !
Une fois les 5 écrous (25,29 € les 3) serrés, plus aucun claquement perceptible.
Je retournerai me plaindre au patron de la boutique Dafy une fois qu'il sera rentré de congé.
creutzy67- plein gaz
- Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:
Re: pertes d'écrous de roue
après autant de km et surtout autant de temps il vas pas être facile de mettre vraiment en cause Dafy, il aurait fallu que tu t'en rende compte dans la semaine qui suis, pour la tige de repose pied, j'ai aussi déjà perdu la mienne.
Il se peut aussi comme tu le suggére, un mec qui voulais te piquer ta roue et qui a était dérangé, sur la page VFR800 fan, un membre c'est fais voler les deux silencieux sous la selles de sa VFR Vtec
Il se peut aussi comme tu le suggére, un mec qui voulais te piquer ta roue et qui a était dérangé, sur la page VFR800 fan, un membre c'est fais voler les deux silencieux sous la selles de sa VFR Vtec
Invité- Invité
Re: pertes d'écrous de roue
En regardant, la roue arrière de ma bête, je me suis dit direct qu'il manquait un écrou antivol.
Les écrou sont trop simple d'accès.
Mais quelle frayeur tu as du avoir en découvrant cela.
J'ai le même genre de frayeur après une révision.
L'apprenti n'a pas remis le bouchon du carter d'huile...
Par chance je n'ai pas fait bcp de kms entre le garage et mon lieu de travail et je m'en suis aperçu de cela avec de repartir à la maison le soir.
Mais en cas de retour direct à la maison, l'huile aurait chauffé, sortie par le carter et merci l'éventuelle glissade en cas d'huile sur le pneu arrière.
Le patron n'était pas très content, lorsque que je suis aller le voir le lendemain matin. Il a passé un petit savon à son atelier comme on dit.
Les écrou sont trop simple d'accès.
Mais quelle frayeur tu as du avoir en découvrant cela.
J'ai le même genre de frayeur après une révision.
L'apprenti n'a pas remis le bouchon du carter d'huile...
Par chance je n'ai pas fait bcp de kms entre le garage et mon lieu de travail et je m'en suis aperçu de cela avec de repartir à la maison le soir.
Mais en cas de retour direct à la maison, l'huile aurait chauffé, sortie par le carter et merci l'éventuelle glissade en cas d'huile sur le pneu arrière.
Le patron n'était pas très content, lorsque que je suis aller le voir le lendemain matin. Il a passé un petit savon à son atelier comme on dit.
BOUCHITO- en rodage
- Messages : 56
Points : 52
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 47
Localisation : Essonne (091)
Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC94
Année + couleur: 2019 + Gris
Moto 2:
Re: pertes d'écrous de roue
Pas rassurant tout çà, çà fait peur et c'est scandaleux, voir criminel , je n'ose pas imaginer les conséquences de la perte d'une roue ou de l'huile sur le pneu !.M...c'est pourtant basique pour un mécanicien.
Pour Dafy, faut pas généraliser non plus, mais je n'ai pas très confiance, comme par exemple montage d'un pneu arrière à l'envers !, et je doute qu'ils appliquent les couples de serrage constructeurs.
Pour Dafy, faut pas généraliser non plus, mais je n'ai pas très confiance, comme par exemple montage d'un pneu arrière à l'envers !, et je doute qu'ils appliquent les couples de serrage constructeurs.
Runner91- plein gaz
- Messages : 146
Points : 167
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 72
Localisation : Sud Essonne
Re: pertes d'écrous de roue
Effectivement pas glop cette histoire...
Hors sujet : avec un pseudo pareil, tu ne serais pas du 57150 par hasard ??
Hors sujet : avec un pseudo pareil, tu ne serais pas du 57150 par hasard ??
levla- plein gaz
- Messages : 272
Points : 271
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: pertes d'écrous de roue
C'est bien pour éviter ce genre de plaisanterie que je ne vais qu'à la concession Honda de Dijon dont je connais les compétences, si j’emmène mes roues chez eux pour faire changer les pneus, c'est que j'ai l'outillage qu'il convient pour faire le remontage dans les règles de l'art, par contre en aucun cas je ne confierais ma moto chez un accessoiriste, aucune confiance, par essence ils sont multi-marques donc, pas spécialistes Honda.
Donc si vous vous voulez une opinion, soit vous allez dans la concession qui vous a vendue la moto, comme ça en cas de problème vous pouvez toujours leur sortir la phrase qui tue "il n'y a que vous qui touchez cette moto" soit vous le faites vous même si vous en avez les compétences.
C'est pas compliqué non ?
Donc si vous vous voulez une opinion, soit vous allez dans la concession qui vous a vendue la moto, comme ça en cas de problème vous pouvez toujours leur sortir la phrase qui tue "il n'y a que vous qui touchez cette moto" soit vous le faites vous même si vous en avez les compétences.
C'est pas compliqué non ?
Invité- Invité
Re: pertes d'écrous de roue
Non c'est pas compliqué, je fais pareil pour les voitures , donc pas de Midas, Speedy etc.
Le moins cher reviens souvent plus cher en final avec une prise de risques, surtout pour une moto, donc pas le droit à l'erreur.Même un changement de pneumatique n'est pas une intervention anodine, pourtant simple, mais demande des connaissances et du savoir faire.
Le moins cher reviens souvent plus cher en final avec une prise de risques, surtout pour une moto, donc pas le droit à l'erreur.Même un changement de pneumatique n'est pas une intervention anodine, pourtant simple, mais demande des connaissances et du savoir faire.
Runner91- plein gaz
- Messages : 146
Points : 167
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 72
Localisation : Sud Essonne
Sujets similaires
» Lèche roue GP
» Pose d'un lèche-roue R&G.
» mes modification sur ma dct
» garde boue arriére ou léche roue
» Pose d'un lèche-roue R&G.
» mes modification sur ma dct
» garde boue arriére ou léche roue
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: le VFR800X RC60/80/94 (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien et problèmes divers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 14:14 par pehun
» Compatibilité CarPlay/AndroidAuto Carpuride
Aujourd'hui à 11:33 par Full
» Suzuki GSX-S1000GX 2024
Aujourd'hui à 10:57 par pehun
» Présentation
Mer 20 Nov 2024 - 13:29 par Pierro la lune
» Vos Bottes
Mer 20 Nov 2024 - 13:28 par Pierro la lune
» RAPPEL sur Metzeler Tourance Next, Scorpion Trail II et Metzeler Tourance Next II
Mer 20 Nov 2024 - 13:24 par Pierro la lune
» Réglage des suspensions du VFR1200X
Mar 12 Nov 2024 - 17:08 par jde
» oh la belle jaune!!
Mar 12 Nov 2024 - 10:12 par swanson
» Cartouche de fourche Andreani misano
Dim 10 Nov 2024 - 21:37 par Jerideadonf