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Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Essai Suzuki DL 1000 2014
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Essai Suzuki DL 1000 2014
LE VILAIN PETIT CANARD ?
LE VILAIN PETIT CANARD ?
C'est vrai que j'ai du mal à accrocher à la ligne de cette moto, et comme cela fait parti d'au moins 50% de la décision d'achat cette Suzuki DL 1000 nouvelle mouture va avoir fort à faire pour convaincre les futurs acheteurs.
Maintenant si l'on regarde la réussite commerciale d'une BMW R 1200 GS, pas gâtée non plus sur le plan esthétique, on ne peut que constater que l'esthétique n'est pas tout dans une moto.
Et une fois au guidon, de ce nouveau trail force est de constater que cette Suzuki ne manque pas d'atouts, au point, une fois rendue à son concessionnaire, de la trouver transformée, comme dans le comte d'Anderson. Plus jolie qu'au moment du départ!
Mais commençons par le début.
Cette Suzuki c'est d'abord un poste de pilotage ultra complet auquel il ne manque pratiquement rien.
Les pare-mains et les poignées chauffantes sont en option, cela me manquera durant l'essai, en ce mois de mars aux T° encore bien fraiches. C'est dingue comme ont s'habitue à toutes ces petites attentions.
Un tableau de bord lisible et informatif, vous noterez la prise 12V au centre fournie de série.
La bulle standard ce règle en roulant à l'aide d'un système d'une simplicité enfantine, il suffit de pousser dessus, c'est très bien fait.
Sur la route, dès les premiers kilomètres ce qui surprend c'est la fermeté de l'assise, et pourtant les kilomètres défilants je n'ai ressenti aucun mal aux fesses, mieux je dirais quelle favorise un bon maintient du dos sur long trajet.
La hauteur de selle est dans les standards Trails, c'est-à-dire correcte pour un pilote de 1.75m, en dessous de ces mensurations il faudra opter pour l'option selle basse.
Je noterais aussi un guidon un poil moins large que sur une 1200 GS, et bien dessiné, offrant une position de pilotage relaxante.
L'un des points fort de la Suzuki est bien son moteur, oubliés mes souvenirs de l'ancien bloc rugueux et inexpressif qui n'avait jamais bien digéré son bridage sur les versions routes. Cette mécanique est une totale réussite, souple pour un gros twin en V, il envoie avec une rondeur bien sympathique à partir de 3000 tr/mn et puissamment à l’approche des 4000 tr/mn, le tout dans un grondement bien agréable.
Et puis cette très bonne idée de ne pas avoir cherché la puissance maxi à tout prix au détriment de la facilité d'utilisation, bravo ! C'est exactement ce qu'il nous faut sur les mauvaises routes dédiées à cette catégorie!
Ajoutez à cela une boite de vitesse absolument parfaite et vous obtenez une moto qui donne beaucoup de plaisir sur la route.
Tout juste pourrait on lui reprocher de tirer un poil long en 6ème, le respect de la limitation de vitesse à 90 km/h étant limite pour la souplesse du moteur, (à 100 compteur pas de problème) et une consommation de l'ordre de 6.5l/100 en usage dynamique mais il faudrait rouler plus longtemps pour faire des comparaisons précises, sur qu'il soit possible de faire mieux en usage apaisé, et surtout avec une moto parfaitement rôdée.
Si la transmission par chaîne, par rapport au cardan, nécessite de l'entretien, on peut en revanche facilement en changer la démultiplication finale. On aperçoit sur la photo la molette de réglage de précontrainte de l’amortisseur à main gauche facile à régler en roulant! A noter qu'une béquille centrale (indispensable) est disponible en option.
La valve à l'échappement aurait sans nul doute tirée avantage à être mieux protégée!
Sur la route, la partie cycle est un régal, pour obtenir le degré de perfection d'une moto équipée du freinage intégral en matière d'entrée de virage sur les freins il convient de bien utiliser le frein AR avant le frein avant, cela reste du très très haut niveau, stabilité irréprochable et facilité de mise sur l'angle sont au menu.
L'ensemble est homogène quel que soit le rythme de ballade adopté, bravo.
Un super train avant de sportive, avec un garde boue qui n'aura pas besoin d'être équipé d'une bavette vounderchose hors de prix, une très bonne initiative pour la protection du moteur, dommage que Suzuki n'ai pas pensé à soigner de la même manière la protection aux projections de la roue AR!
Autre bon point, un bref passage sur autoproute m'a permis de constater la très bonne santé du moteur, la tenue de cap reposante et l'étonnante protection de la bulle standard une fois réglée au plus haut, sachant qu'il existe une version 5cm plus haute et plus large, il y a moyen d'obtenir quelque chose de très bon dans le domaine.
Comme je l'écrivais au début de mon article, je porte désormais un tout autre regard sur cette moto tant elle est pétrie de qualités, nous sommes en présence d'un produit complètement abouti, pour peu que l'on accepte une transmission par chaîne.
Il n'est pas impossible à 12.490€ que certains motards ce posent la question de l'achat d'une Suzuki DL 1000 neuve plutôt que de prendre une 1200 GS d'occase!
Remerciement aux Ets Jeunet Moto concession Suzuki de Dijon pour le prêt de la moto.
En résumé:
Pour:
- Excellent ensemble moteur / boite
- Très bonne partie-cycle (cadre alu, suspensions, freinage)
- Étonnante protection au vent.
- Belle qualité de fabrication compte tenu du prix.
- Équipement complet compte tenu du prix.
- Bon confort de roulage.
Contre:
- Transmission avec entretien (pas de carter de chaîne étanche)
- Démultiplication un peu longue.
- Ligne particulière.
Moteur
Type : bicylindre en V à 90°, 4-temps, refroidi par eau
Cylindrée : 1037 cc
Distribution : Double arbre à cames en tête, 8 soupapes
Alésage et course : 100*66 mm
Alimentation : Injection électronique
Taux de compression : 11,3 : 1
Couple du moteur : 103 Nm à 4000 tr/mn
Puissance : 100,5 ch à 8000 tr/mn
Dimensions
Longueur : 2285 mm
Largeur : 865 mm
Hauteur de selle : N.C
Garde au sol : 165 mm
Angle de chasse / Chasse : 25°30 / 109 mm
Empattement : 1555 mm
Poids annoncé : 228 kg tous pleins faits
Capacité du réservoir d'essence : 20 litres
Pneu avant : 110/80/19
Pneu Arrière : 150/70/17
Partie cycle
Cadre : Double poutre en aluminium, reliées à une boucle arrière tubualire
Fourche : Inversée Kayaba de 43 mm, réglable en précharge, détente et compression. Débattement : 160 mm
Suspension arrière : Mono-amortisseur
Frein avant : Disques de 310 mm, étriers monoblocs Tokico à fixation radial 4-pistons (ABS Bosch non déconnectable de série)
Frein arrière : Disque de 260 mm, étrier simple piston Nissin (ABS Bosch non déconnectable de série)
Transmission
Transmission finale : Par chaîne
Embrayage : Multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesse : Six rapports
Instrumentation
Console de bord : Compte-tours analogique + deux écrans digitaux avec vitesse, odomètre, indicateur de rapport engagé, jauge à essence, températures moteur et extérieur (avec témoin d'alerte "Verglas"), deux trips, horloge, consommations moyenne et instantanée, voltage de la batterie, indicateur du niveau du contrôle de traction. Défilement des infos via le commodo gauche.
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Je partage ton avis sur l'ensemble de ton compte rendu. Je reviendrais cependant sur le freinage, tu dis qu' il faut d'abord tiré sur le frein arrière puis utiliser le frein avant. Je possède le DL 1000 depuis 3 semaines, je l'ai achetée neuve, et le freinage est couplé sur la mienne. Le freinage est super et le frein moteur excellentissime.
Pour la consommation, en conduite normale lors du rodage j'étais à 5.3 l environ. Le rodage étant terminé et la météo plus clémente je tourne autour des 4.9 l. Je n'ai pas une conduite sportive et je n'ai pas une conduite pépère mémère tranquille non plus!!!
Pour la transmission, il est vrai qu'un cardan aurait été pas mal. J'ai donc opté pour le scottoiler acheté lors de l'acquisition de mon TDM 900, petit gadget que je fais remonter sur mes motos successives . Il faut juste surveiller que la "bonbonne" d'huile ne soit pas vide et que la goutte d'huile tombe au bon endroit et toutes les minutes. C'est plus fastidieux que de posséder un cardan mais ça l'est quand même moins que de graisser à la bombe.
Pour la consommation, en conduite normale lors du rodage j'étais à 5.3 l environ. Le rodage étant terminé et la météo plus clémente je tourne autour des 4.9 l. Je n'ai pas une conduite sportive et je n'ai pas une conduite pépère mémère tranquille non plus!!!
Pour la transmission, il est vrai qu'un cardan aurait été pas mal. J'ai donc opté pour le scottoiler acheté lors de l'acquisition de mon TDM 900, petit gadget que je fais remonter sur mes motos successives . Il faut juste surveiller que la "bonbonne" d'huile ne soit pas vide et que la goutte d'huile tombe au bon endroit et toutes les minutes. C'est plus fastidieux que de posséder un cardan mais ça l'est quand même moins que de graisser à la bombe.
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Décidément une bien belle machine !
danzebike- indispensable
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Valter a écrit:Je partage ton avis sur l'ensemble de ton compte rendu. Je reviendrais cependant sur le freinage, tu dis qu' il faut d'abord tiré sur le frein arrière puis utiliser le frein avant. Je possède le DL 1000 depuis 3 semaines, je l'ai achetée neuve, et le freinage est couplé sur la mienne. Le freinage est super et le frein moteur excellentissime.
Pour la consommation, en conduite normale lors du rodage j'étais à 5.3 l environ. Le rodage étant terminé et la météo plus clémente je tourne autour des 4.9 l. Je n'ai pas une conduite sportive et je n'ai pas une conduite pépère mémère tranquille non plus!!!
Pour la transmission, il est vrai qu'un cardan aurait été pas mal. J'ai donc opté pour le scottoiler acheté lors de l'acquisition de mon TDM 900, petit gadget que je fais remonter sur mes motos successives . Il faut juste surveiller que la "bonbonne" d'huile ne soit pas vide et que la goutte d'huile tombe au bon endroit et toutes les minutes. C'est plus fastidieux que de posséder un cardan mais ça l'est quand même moins que de graisser à la bombe.
Sur le premier modèle il n'y avait pas de freinage couplé, je connais le système je l'avais sur ma 12GS.
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Je m'en suis doutais c'est bien pour cela que j'ai spécifié l'avoir acheté neuve.
Comme tu le dis si justement, le cardan est manquant dommage. Et, je pense que je vais regretter les feux a led de la crossrunner. C 'est nickel la nuit.
Je dois donc essayer la Vstrom 1000 de nuit pour tester ses feux et pour voire ce que donnent les longues portées. De toute façon je reviendrai poster quand ce se sera fait.
Comme tu le dis si justement, le cardan est manquant dommage. Et, je pense que je vais regretter les feux a led de la crossrunner. C 'est nickel la nuit.
Je dois donc essayer la Vstrom 1000 de nuit pour tester ses feux et pour voire ce que donnent les longues portées. De toute façon je reviendrai poster quand ce se sera fait.
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
vous allez me donner l'envie de l'essayer a force
dans la liste du do it (l'ordre peu n'importe)
xtz1200
AT1000
vstorm1000
what else ?...
cematin.- indispensable
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Essaie là. Car essayer une Vstrom 1000 c'est l'adopter; Crois en mon expérience
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Ben non il fera comme moi il postera dans la rubrique les autres moto. Il s inscrira sur le site des vstrom pour parler de sa crossrunner.
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Les problèmes de la Suzuki, c'est à sa naissance un style particulier, et maintenant qu'il a été corrigé, se retrouver en concurrence avec l'Africa Twin, j'ai essayé les deux, et si la Suzuki est une super moto, il faut reconnaître que la Honda est plus moderne (motorisation et concept plus récent), alors si en plus les tarifs (affichés) sont proches...
Pour info la concession Suzuki de Dijon ferme, pas assez de vente, c'est assez triste car j'ai connu une autre époque où cette marque était flamboyante et je lui dois une des meilleures motos que j'ai eu, j'étais tellement bien avec que la garderais pendant 6 ans (c'est mon record de durée) !
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Pour info la concession Suzuki de Dijon ferme, pas assez de vente, c'est assez triste car j'ai connu une autre époque où cette marque était flamboyante et je lui dois une des meilleures motos que j'ai eu, j'étais tellement bien avec que la garderais pendant 6 ans (c'est mon record de durée) !
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Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
On oublie souvent que suzuki a été novateur et peut être en avance ..
le bec de canard c'était eux avec le 750 DR
la première moto sortie d'un paddock c'était eux avec le 750 GSXR
pour autant que je me souvienne le premier roadster moderne a été le 600 bandit
pour faire des motos moins chères ils ont tendance à rogner sur la qualité (épaisseur de la peinture, traitement de surface, ) en conversant toutefois des éléments digne des grands
exemple fourche inversée et étriers radiaux mais du tokico
le bec de canard c'était eux avec le 750 DR
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pour autant que je me souvienne le premier roadster moderne a été le 600 bandit
pour faire des motos moins chères ils ont tendance à rogner sur la qualité (épaisseur de la peinture, traitement de surface, ) en conversant toutefois des éléments digne des grands
exemple fourche inversée et étriers radiaux mais du tokico
cematin.- indispensable
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
cematin a écrit:On oublie souvent que suzuki a été novateur et peut être en avance ..
le bec de canard c'était eux avec le 750 DR
la première moto sortie d'un paddock c'était eux avec le 750 GSXR
pour autant que je me souvienne le premier roadster moderne a été le 600 bandit
pour faire des motos moins chères ils ont tendance à rogner sur la qualité (épaisseur de la peinture, traitement de surface, ) en conversant toutefois des éléments digne des grands
exemple fourche inversée et étriers radiaux mais du tokico
Attention Tokico (Marque du groupe Hitachi) équipe des motos prestigieuses comme la dernière Honda CBR1000RR, c'est comme tout, tu as du fein Brembo pour les scooters, ou Showa qui existe en entrée et haut de gamme.
Tokico ce sont aussi les freins des VFR 800 F et X et ils sont plutôt appréciés dans les tests.
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
la cbr1000rr existe en plusieurs versions
dans sa version entrée de gamme sans vouloir la dénigrée loin de moi l'idée elle est effectivement en tokico
en version sp1 c 'est du brembo
Je ne comprends pas les choix de Mr Honda de mettre des étriers radiaux avec des fourches traditionnelles sur le 800
sans pour autant mettre de maitre cylindre radial
le MC est bien plus important que l'étrier c'est la pompe qui envoie
c'est elle qui définit la puissance du freinage le touché et le feeling en retour
l'essayer s'est l'adopter
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dans sa version entrée de gamme sans vouloir la dénigrée loin de moi l'idée elle est effectivement en tokico
en version sp1 c 'est du brembo
Je ne comprends pas les choix de Mr Honda de mettre des étriers radiaux avec des fourches traditionnelles sur le 800
sans pour autant mettre de maitre cylindre radial
le MC est bien plus important que l'étrier c'est la pompe qui envoie
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cematin.- indispensable
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
cematin a écrit:la cbr1000rr existe en plusieurs versions
dans sa version entrée de gamme sans vouloir la dénigrée loin de moi l'idée elle est effectivement en tokico
en version sp1 c 'est du brembo
Alors, les exigences de freinage sur piste ne sont pas les même que sur route, j'en ai fais l'expérience lorsque je tournais sur le circuit de Prenois avec mon Suzuki GSXR 1000.
Sur ce circuit il y a une très longue ligne droite où je prenais 290 Km/h suivi d'un droit qui exigeait une prise des freins de bûcheron, résulat il à fallu que je passe vite fait au durites avia pour avoir toujours la même consistance au fil des tours alors que je ne voyais pas la limite des freins sur route ouverte !
Les Brembo dont tu parles sont des monobloc forgés, parfaitement surdimensionné pour un Crossover.
Pour la fourche de type traditionnelle tu as raison cela reste un mystère dont je n'ai jamais pu obtenir la raison, toutefois sur le VFR 800 X elle fonctionne parfaitement alors...cematin a écrit:Je ne comprends pas les choix de Mr Honda de mettre des étriers radiaux avec des fourches traditionnelles sur le 800
sans pour autant mettre de maitre cylindre radial
cematin a écrit:e MC est bien plus important que l'étrier c'est la pompe qui envoie
c'est elle qui définit la puissance du freinage le touché et le feeling en retour
l'essayer s'est l'adopter
Pareil que pour les étriers monobloc forgés, c'est mieux, mais est ce bien utile sur un Crossover comme le 800 ?, et pour ma part j'adopte un pilotage coulé tout en enchaînement qui ne sollicite pas énormément les freins.
Ceci dit lors de l'Alpen-Master 2015 de Motorrad, kolossal comparatif de tout plein de motos dans les cols des Alpes (voir les forces en présence sur la photo ci dessous) le Crossrunner avait obtenu la meilleur note toute catégorie confondue pour l'efficacité de son freinage !!!
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Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
cematin a écrit:On oublie souvent que suzuki a été novateur et peut être en avance ..
le bec de canard c'était eux avec le 750 DR
Exact, Suzuki avait fait appel à un bureau de style allemand, on suppose Target design à l'origine aussi du désign Katana.
Etude de style Target design de 1979 sur base MV, et à son designer de l'époque Hans Muth:
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Les premières motos connues équipées de cet appendice, qui à été étudié pour donner de l'appui sur la roue avant à haute vitesse, sont la 250 NSU Rennmax de 1954
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et la Guzzi 350 4 cylindres de 1953
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J'ai bien apprécié sont utilité sur mon ex 1200 GS à haute vitesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] coin coin !
Invité- Invité
danzebike- indispensable
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cematin.- indispensable
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Equipée d'un bon gromono de 750cc.. !
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Le plus surprenant avec ce fameux "bec de canard" est qu'à l'origine c'est un spoiler dessiné pour créer de la portance négative sur la roue avant, son dimensionnement sur les Suzuki DR 750 et 800 montre qu'il était bien là pour ça.
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Mais dérangeant esthétiquement il fut abandonné rapidement chez Suzuki.
Le designer Hans Muth étant aussi beaucoup sollicité par BMW, il n'est pas étonnant de retrouver ce concept sur les GS à partir des 1100 en 1987, chez le constructeur bavarois où la "fonction crée la forme", il aura un double emploi, à la fois donner un réel appui sur le train AV à haute vitesse, et aussi canaliser l'air sur le radiateur d'huile installé en position haute, d'où sa forme très travaillée.
Ma BMW le jour de la sortie de la concession !!
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Ce sera la très forte signature visuelle de toutes les GS, et, ironie de l'histoire, devant le succès commercial du flat-twin allemand, tout le monde se mettra à le copier (et à le sortir de la naphtaline pour Suzuki ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) plus ou moins maladroitement (où est la portance négative sur le premier bec de canard de la DL 1000 de 2014 ? ouarf)
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Mais dérangeant esthétiquement il fut abandonné rapidement chez Suzuki.
Le designer Hans Muth étant aussi beaucoup sollicité par BMW, il n'est pas étonnant de retrouver ce concept sur les GS à partir des 1100 en 1987, chez le constructeur bavarois où la "fonction crée la forme", il aura un double emploi, à la fois donner un réel appui sur le train AV à haute vitesse, et aussi canaliser l'air sur le radiateur d'huile installé en position haute, d'où sa forme très travaillée.
Ma BMW le jour de la sortie de la concession !!
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Ce sera la très forte signature visuelle de toutes les GS, et, ironie de l'histoire, devant le succès commercial du flat-twin allemand, tout le monde se mettra à le copier (et à le sortir de la naphtaline pour Suzuki ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) plus ou moins maladroitement (où est la portance négative sur le premier bec de canard de la DL 1000 de 2014 ? ouarf)
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Je voudrais vous parler de mon vstrom 1000. On en a déjà un peu discuté dans une autre rubrique que je ne retrouve pas d ailleurs, rubrique commentée par Philippe 21 qui avait donné son avis.
Bien voilà, après plus de 7000 kms à son guidon, la vstrom 10000 s avére excellente. Moto très agile avec laquelle j ai déjà fait frotter les cales pieds sans forcer sans doute le fait que le pneu arrière est plus fin et que la moto est plus légère, moto dotée d un moteur assez souple pour un bi cylindre, ultra confortable avec une tenue de route très saine même dans des conditions extrêmes : 300 kilomètres de pluie d orage non stop à tel point que nos combinaisons de pluie ne furent plus suffisantes pour nous tenir au sec, ( on a été mouillés jusqu au slip, et ce nest pas de l exagération, t shirt mouillé sur le torax, idem pour nos bottes daineses dont nos pieds gauches respectifs ont eut à souffrir , un peu moins pour le pied droit. Pareil pour le pantalon).
Bref tout cela pour dire que la moto s est très bien comportée. En montagne, c'est une moto ultra à l aise, dans les chemins un peu caillouteux elle est parfaite on ne ressent quasiment pas de remontée dans les reins. Après durcissement des suspensions puisque chargée, suspensions très agréables. J'ai été très surprise par l éclairage de la moto. Je dirais qu' il est identique à celui de la crossrunner et pourtant le vstrom est dépourvu de led. J avais une certaine appréhension, car lorsqu' on a connu les leds on aimerait les garder, on a un sentiment de sécurité supplémentaire non négligeable.
Je suis aussi très contente d' avoir retrouvé des poignées chauffantes qui chauffent même si elles ne sont pas faciles d utilisation à contrario des poignées de la crossrunner ou des technoglobes que je possédais sur mes autres motos. Sur le crossrunner , mes poignées chauffantes ne chauffaient pas.
En ce qui concerne le freinage, alors la c est le top du top avec une super répartition puisque l ABS est adaptatif. Le freinage en courbe se fait sans appréhension, la stabilité est optimale.
C' est une bécane qui a des qualités de premium notamment pour le confort : position de conduite très naturelle, protège -mains qui font vraiment leur office, bulle super pas de remous, selle confortable.
Au niveau consommation cette bécane est un vrai chameau. Je me souviens d une balade d environ 400 kms où elle a consommé 4 L2 au 100 kms !!! Je vous sortirai les chiffres exactes de sa consommation car je ne les ai pas à disposition.
Comme vous l' avez compris c'est une moto dont on ne tarit pas d'éloges.
Question motorisation, elle est vraiment au top. C est un moteur complet à tous les régimes, il est très coupleux à bas régime pas besoin de s 'énerver pour les dépassements. J' adore son ronronnement. C 'est un moteur qui a du caractère, qui est vivant et qui comme je l'ai spécifié plus haut reste assez souple pour un bi-cylindre comparativement au tdm 900 qui lui, était beaucoup plus rugueux ( je compare avec ce que je connais, et il faut dire que le tdm 900 est de conception plus ancienne). Toutefois, il n est pas question de rouler à 50 en 5ème, alors là elle va vous le faire sentir.
En somme, c est une moto qui est bien adaptée à la route, aux petits chemins, aux routes défoncées, elle n aime pas les pavés (moi non plus d ailleurs), sur autoroute elle est nickel.
Ce qui lui manque : le régulateur de vitesse, le vide poche qui équipait d anciennes motos et le cardan.
J' ai trouvé la moto idéale, machine qui mériterait d'être plus connue. Elle a tout d'une grande, une moto qui vous invite au voyage sans aucun problème, qui aime aussi bien la balade que les trajets un peu plus sportifs, bref une belle aventurière.
Si un jour vous avez l' occasion d' en essayer une, je vous conseille de franchir le pas. Je pense que l essayer , c'est l adopter. Voilà mon petit compte-rendu que je n hésiterais pas à étoffer avec le temps.
PS : j'ai modifié la mise en page catastrophique de la tablette. En effet, c'est quand même plus agréable à lire quand c'est bien espacé.
Bien voilà, après plus de 7000 kms à son guidon, la vstrom 10000 s avére excellente. Moto très agile avec laquelle j ai déjà fait frotter les cales pieds sans forcer sans doute le fait que le pneu arrière est plus fin et que la moto est plus légère, moto dotée d un moteur assez souple pour un bi cylindre, ultra confortable avec une tenue de route très saine même dans des conditions extrêmes : 300 kilomètres de pluie d orage non stop à tel point que nos combinaisons de pluie ne furent plus suffisantes pour nous tenir au sec, ( on a été mouillés jusqu au slip, et ce nest pas de l exagération, t shirt mouillé sur le torax, idem pour nos bottes daineses dont nos pieds gauches respectifs ont eut à souffrir , un peu moins pour le pied droit. Pareil pour le pantalon).
Bref tout cela pour dire que la moto s est très bien comportée. En montagne, c'est une moto ultra à l aise, dans les chemins un peu caillouteux elle est parfaite on ne ressent quasiment pas de remontée dans les reins. Après durcissement des suspensions puisque chargée, suspensions très agréables. J'ai été très surprise par l éclairage de la moto. Je dirais qu' il est identique à celui de la crossrunner et pourtant le vstrom est dépourvu de led. J avais une certaine appréhension, car lorsqu' on a connu les leds on aimerait les garder, on a un sentiment de sécurité supplémentaire non négligeable.
Je suis aussi très contente d' avoir retrouvé des poignées chauffantes qui chauffent même si elles ne sont pas faciles d utilisation à contrario des poignées de la crossrunner ou des technoglobes que je possédais sur mes autres motos. Sur le crossrunner , mes poignées chauffantes ne chauffaient pas.
En ce qui concerne le freinage, alors la c est le top du top avec une super répartition puisque l ABS est adaptatif. Le freinage en courbe se fait sans appréhension, la stabilité est optimale.
C' est une bécane qui a des qualités de premium notamment pour le confort : position de conduite très naturelle, protège -mains qui font vraiment leur office, bulle super pas de remous, selle confortable.
Au niveau consommation cette bécane est un vrai chameau. Je me souviens d une balade d environ 400 kms où elle a consommé 4 L2 au 100 kms !!! Je vous sortirai les chiffres exactes de sa consommation car je ne les ai pas à disposition.
Comme vous l' avez compris c'est une moto dont on ne tarit pas d'éloges.
Question motorisation, elle est vraiment au top. C est un moteur complet à tous les régimes, il est très coupleux à bas régime pas besoin de s 'énerver pour les dépassements. J' adore son ronronnement. C 'est un moteur qui a du caractère, qui est vivant et qui comme je l'ai spécifié plus haut reste assez souple pour un bi-cylindre comparativement au tdm 900 qui lui, était beaucoup plus rugueux ( je compare avec ce que je connais, et il faut dire que le tdm 900 est de conception plus ancienne). Toutefois, il n est pas question de rouler à 50 en 5ème, alors là elle va vous le faire sentir.
En somme, c est une moto qui est bien adaptée à la route, aux petits chemins, aux routes défoncées, elle n aime pas les pavés (moi non plus d ailleurs), sur autoroute elle est nickel.
Ce qui lui manque : le régulateur de vitesse, le vide poche qui équipait d anciennes motos et le cardan.
J' ai trouvé la moto idéale, machine qui mériterait d'être plus connue. Elle a tout d'une grande, une moto qui vous invite au voyage sans aucun problème, qui aime aussi bien la balade que les trajets un peu plus sportifs, bref une belle aventurière.
Si un jour vous avez l' occasion d' en essayer une, je vous conseille de franchir le pas. Je pense que l essayer , c'est l adopter. Voilà mon petit compte-rendu que je n hésiterais pas à étoffer avec le temps.
PS : j'ai modifié la mise en page catastrophique de la tablette. En effet, c'est quand même plus agréable à lire quand c'est bien espacé.
Dernière édition par Valter le Ven 6 Juil 2018 - 13:59, édité 1 fois
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Salut Valter !
Merci pour ton retour d'information (si tu pouvais espacer tes paragraphes ce serait top ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Je partage ton avis sur cette moto, l'essai que j'en avais fait est là (rubrique "Essai de moto") : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (peut être il y aurait moyen de fusionner ?)
La Suzuki DL 1000 est de plus en plus reconnue pour ses qualités techniques, j'en veux pour preuve les derniers essais comparatifs de la presse spécialisée, c'est l'une des meilleures propositions actuelles dans le segment des gros Trails à transmission par chaîne. On reconnait enfin sa polyvalence (jante AV de 19" et pneus tubeless elle !), elle peine surtout dans sa carrière commerciale à cause de son manque d'image, et aujourd'hui l'image c'est plus important que la réalité ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref, c'est comme ça, dis donc, tu parles du freinage couplé, c'est actionné par quoi, le levier ou la pédale de frein ?
Ah pis une ou deux photos ce serait bien non ? des ch'tites photos de ta belle ?
Merci pour ton retour d'information (si tu pouvais espacer tes paragraphes ce serait top ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Je partage ton avis sur cette moto, l'essai que j'en avais fait est là (rubrique "Essai de moto") : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (peut être il y aurait moyen de fusionner ?)
La Suzuki DL 1000 est de plus en plus reconnue pour ses qualités techniques, j'en veux pour preuve les derniers essais comparatifs de la presse spécialisée, c'est l'une des meilleures propositions actuelles dans le segment des gros Trails à transmission par chaîne. On reconnait enfin sa polyvalence (jante AV de 19" et pneus tubeless elle !), elle peine surtout dans sa carrière commerciale à cause de son manque d'image, et aujourd'hui l'image c'est plus important que la réalité ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref, c'est comme ça, dis donc, tu parles du freinage couplé, c'est actionné par quoi, le levier ou la pédale de frein ?
Ah pis une ou deux photos ce serait bien non ? des ch'tites photos de ta belle ?
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Pour les paragraphes' j ai un rpobmeme avec ma tablette qui modofie seule la mise en page. Je m' en occuperai des que j 'aurais le temps. Idem pour les photos. La semaine prochaine je bosse 49h donc pas trop le temps.
Le freinage couplé se fait soit avec le levier de frein soit avec la pédale .
'
Le freinage couplé se fait soit avec le levier de frein soit avec la pédale .
'
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Je voulais dire j'ai un problème. Impossible de rectifier le tir avec la tablette, l 'ordi y a pas à dire c'est mieux. Je peux même pas mettre un ti bonhomme pour faire un peu d'humour.
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Valter a écrit:Pour les paragraphes' j ai un rpobmeme avec ma tablette qui modofie seule la mise en page. Je m' en occuperai des que j 'aurais le temps. Idem pour les photos. La semaine prochaine je bosse 49h donc pas trop le temps.
Le freinage couplé se fait soit avec le levier de frein soit avec la pédale .
Et tu devrais arrêter d'écrire avec des moufles !
Pour en revenir au freinage intégral, sur les Honda (je n'en ai jamais eu équipées de leur système) il parait qu'appuyer sur la pédale actionne l'étrier AR et une partie des pistons des freins AV, et le levier actionne le restant des pistons AV.
Par contre sur mes BMW seul le levier actionne l'ABS intégral sport et de ce fait shunte la pédale, cette dernière n'actionnant que le frein AR c'est utile en virage pour resserrer la trajectoire.
Donc si j'ai bien compris, sur ta Suz si tu appuies sur la pédale cela actionne les freins AV & AR donc tu ne peux pas avoir l'utilisation du seul frein AR ?
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Je reviens sur ce que j'ai écrit. Après vérification dans la notice d'utilisation, il s'avère en effet que la pédale de frein n'actionne que le frein arrière alors que le levier de frein actionne en simultané l'avant et l'arrière.
Désolée
C'est en fait, le même système que sur la Super Ténéré.
Désolée
C'est en fait, le même système que sur la Super Ténéré.
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Donc normalement à la prise du levier, tu dois avoir très peu de plongé de la fourche ?
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Philippe21 a écrit:Donc normalement à la prise du levier, tu dois avoir très peu de plongé de la fourche ?
Effectivement, très peu de plongée de l'avant. En usage courant tu en viens à ne plus utiliser la pédale de frein. Le phénomène est flagrant quand je repense à la crossrunner.
Lors d'une sortie dans la vallée de la Bresle entre Rouen et Abbeville j'ai pu tester l'efficacité du système de freinage ABS en courbe. En plein dans une courbe une famille en balade avec madame qui traverse avec la poussette Ce jour là j'ai eu vraiment peur et j'ai fait un freinage réflexe en agrippant le levier. Je sais pas si avec une autre moto cela se serait passé aussi bien mais en tout cas tout c'est bien terminé.
Freinage de haute qualité et très sécurisant en toute circonstance. La première chose que tof m'a dit après l'essai de ma V-Strom a été qu'elle avait vraiment de très bons freins.
Marie
Dernière édition par Valter le Sam 7 Juil 2018 - 16:45, édité 1 fois
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Oui c'est le même résultat que j'avais au guidon de mes BMW, ce système est formidable.
Donc lorsque je suis passé au Crossrunner, qui en était dépourvu, il m'a fallut que je réapprenne à me servir d'un freinage standard, et ce que le cerveau électronique de ces motos faisait mon organique à moi, qui est bien plus performant (non mais sans déconner ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) devait pouvoir le reproduire, et c'est le cas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait il faut toujours, comme le fait automatiquement un système intégral, commencer par freiner de l'arrière avant de prendre le levier, ensuite tout est dans le dosage, avec l'entrainement (j'ai le VFR depuis 2015) je pense même être plus nuancé dans certaines conditions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], c'est comme pour les appareils photos numériques haut de gamme, tu peux te laisser porter par l'automatisme, mais les plus belles créations tu les feras en mode manuel ! Et puis il y a toujours le plus important; l'ABS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne serais pas surpris que tu découvres que tu uses assez vite tes plaquettes de frein AR, sur mon Cross je dois les changer avant celles des freins AV, comme cela est de coutume sur les BMW équipées du système intégral.
Autre chose qui m'avait séduit sur le DL 1000 c'est son anti-patinage ultra progressif, bien moins brutal que les VFR.
Tu as fait un très bon choix avec cette Suzuki ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc lorsque je suis passé au Crossrunner, qui en était dépourvu, il m'a fallut que je réapprenne à me servir d'un freinage standard, et ce que le cerveau électronique de ces motos faisait mon organique à moi, qui est bien plus performant (non mais sans déconner ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) devait pouvoir le reproduire, et c'est le cas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait il faut toujours, comme le fait automatiquement un système intégral, commencer par freiner de l'arrière avant de prendre le levier, ensuite tout est dans le dosage, avec l'entrainement (j'ai le VFR depuis 2015) je pense même être plus nuancé dans certaines conditions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], c'est comme pour les appareils photos numériques haut de gamme, tu peux te laisser porter par l'automatisme, mais les plus belles créations tu les feras en mode manuel ! Et puis il y a toujours le plus important; l'ABS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne serais pas surpris que tu découvres que tu uses assez vite tes plaquettes de frein AR, sur mon Cross je dois les changer avant celles des freins AV, comme cela est de coutume sur les BMW équipées du système intégral.
Autre chose qui m'avait séduit sur le DL 1000 c'est son anti-patinage ultra progressif, bien moins brutal que les VFR.
Tu as fait un très bon choix avec cette Suzuki ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Effectivement, J'ai eu l'occasion de déclencher plusieurs fois l'anti-patinage sur une toute petite route dégradée, sale (déchets végétaux) et mouillée et j'ai été surprise de sa progressivité et de sa douceur. C'est en fait le voyant orange qui s'est allumé qui m'a fait dire que la roue arrière avait sans doute "décrochée" mais je n'ai pas eu de ressenti abrupt.
Comme tu le dis fort justement en ce qui concerne le freinage"manuel" c'est pas facile de revenir dessus lorsqu'on a gouté au freinage couplé. J'ai eu le CBF 1000 qui était pourvu de ce système. Quand j'ai fait l'acquisition du crossrunner au début j'avais oublié que je disposais du frein arrière. Mais heureusement que les automatismes reviennent vite car ça peut nous sauver...
En ce qui concerne, le changement des plaquettes de freins arrière : lorsqu'on dispose du freinage couplé l'usure plus rapide est quasi inévitable et logique en même temps. C'est l'inconvénient!!!
Personnellement, je préfère le freinage couplé qui offre un sentiment de stabilité, de confort donc de sécurité. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises mais ceci dit cela reste mon opinion et mon ressenti.
Comme tu le dis fort justement en ce qui concerne le freinage"manuel" c'est pas facile de revenir dessus lorsqu'on a gouté au freinage couplé. J'ai eu le CBF 1000 qui était pourvu de ce système. Quand j'ai fait l'acquisition du crossrunner au début j'avais oublié que je disposais du frein arrière. Mais heureusement que les automatismes reviennent vite car ça peut nous sauver...
En ce qui concerne, le changement des plaquettes de freins arrière : lorsqu'on dispose du freinage couplé l'usure plus rapide est quasi inévitable et logique en même temps. C'est l'inconvénient!!!
Personnellement, je préfère le freinage couplé qui offre un sentiment de stabilité, de confort donc de sécurité. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises mais ceci dit cela reste mon opinion et mon ressenti.
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Je vous mets quelques photos :
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Ce n'est pas très parlant, photo prise sur le trajet des vacances avec le top case et le sac de selle. Moto facile a charger en bagagerie.
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Au Mont Bessou au plateau de Mille Vaches, sur le petit chemin d'accès j'y ai déclenché l'anti-patinage.
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Pour savoir où l'on est, regardez la photo du dessous
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Une photo pour illustrer la faible consommation de cette machine en mode "tourisme". 4L5 au 100 kms pour un peu plus de 2000 kms.
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Ce n'est pas très parlant, photo prise sur le trajet des vacances avec le top case et le sac de selle. Moto facile a charger en bagagerie.
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Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
cela me donne envie.....
cematin.- indispensable
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Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Cela fait plaisir de te lire C'est bon signe.
Cette moto est une très bonne alternative. Juste à voir le moteur qui ne plaira pas à tout le monde, bi cylindre oblige. Quand tu sera remis, un petit essai d'une xtz à partir de 2014 pourrait valoir le coup.
Bises à toi
Marie
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
merci Marie
cematin.- indispensable
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Ah ben avec un peu de couleur elle est tout de suite plus jolie !!!
Elle est étroite légère et à un très bon moteur en V !
Je bloque encore un peu sur la face avant mais c est bien plus joli que les versions précédentes et comme ça été dit, il n y à pas que l esthétique, je n était pas fan de la face avant de la Crosstourer non plus !
perso j aimerais bien aussi essayer pas mal d autres motos, mais par chez nous, les concess sont plutôt réticent à faire essayer, à par Honda, c dommage !
J attend encore que BM m appel pour la GS et la XR, pas grave j ai acheté autre chose !
Elle est étroite légère et à un très bon moteur en V !
Je bloque encore un peu sur la face avant mais c est bien plus joli que les versions précédentes et comme ça été dit, il n y à pas que l esthétique, je n était pas fan de la face avant de la Crosstourer non plus !
perso j aimerais bien aussi essayer pas mal d autres motos, mais par chez nous, les concess sont plutôt réticent à faire essayer, à par Honda, c dommage !
J attend encore que BM m appel pour la GS et la XR, pas grave j ai acheté autre chose !
Ricardo DCT- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
,
Il y a quelques temps déjà, j'ai eu l'envie de tester mon Vstrom 1000 en tant que passagère histoire d'avoir un avis complet sur cette moto.
Tof s'est donc prêté au jeu du conducteur non sans réticence ou comment faire la fine bouche, balade tout frais payés par Madame Mais je t'aime mon Amour
Avant de partir, tof a vérifié la pression des pneus et modifié la dureté des suspensions.
Ce jour là, il faisait beau, voire lourd en fin d'après midi et il n'y avait pas de vent. Nous voilà donc partis pour cette petite aventure d'environ 130 kms jalonnée de routes droites, sinueuses au bitume ou correct ou pourri, petits chemins caillouteux mais nous n'avons pas emprunter l'autoroute. Tout cela sans faire de pause.
La tenue de route est tout aussi irréprochable en duo qu'en solo.
Le freinage est génial même si on a pas eu a faire de freinage d'urgence.
J'ai apprécié La sonorité du moteur plus prononcée à l'arrière qu'à l'avant (c'est logique) sans être assourdissant et j'ai aimé retrouvé "le bruit" de la dodoche de mon enfance....
Les suspensions, font parfaitement leur office, très agréable , je n'ai rien senti de gênant et aucune remontée dans le dos.
Par contre, je suis mitigée par les poignées passager vous allez comprendre pourquoi dans la suite du compte rendu. En effet, je les trouve très larges ce qui permet une préhension pleine main offrant ainsi un confort et une forme de sécurité non négligeable. En prise en main elles sont douce .
La selle passager est plus ferme a l'arrière qu'à l'avant. Et comme je le notifiais plus haut, même si j'ai aimé ces fameuses poignées passager je les ai trouvé gênantes au fur et à mesure de notre aventure car elles sont très large et du coup les fesses ne cessent de les toucher. A la longue , ca devient pénible et douloureux.
Je vous voie venir avec vos gros sabots, non non je n'ai pas de grosses fesses, je suis taillée normalement si si
Je pense que c'est dû à la selle qui est de plus en plus étroite lorsqu'on arrive près de la platine top case.
A plusieurs reprises, j'ai tenté de trouver une position somme toute plus confortable mais en vain. Finalement je me suis rapprochée du conducteur, et là oh misère, quelle erreur!!!! Et oui pour différencier la selle passager de la selle conducteur, il y a une bosse qui est indéniablement inconfortable et qui fait mal à l'assise. En plus, lorsque tu freines tu viens taper le casque du conducteur. Pas top du tout .
De plus, on avait mis le Top Case de chez Givi compris dans le pack adventure , en fonction de la position que j'adoptais j'avais la dorsale qui me rentrait dans le dos surtout au freinage lorsque le dos appuyait le top case. Sensation désagréable....
Comme vous le constater je suis déçue par le manque de confort pour le passager qui je le pense doit souffrir au délà de 200 kms d'autant plus que pour ma part je trouve que mes jambes étaient fort pliées donc pas idéale pour une bonne circulation sanguine.
J'ai oublié de vous dire que ce jour là, malgré la chaleur je portais mon pantalon de cuir , je n'ose pas imaginé cette balade avec le port d'un jean moto.
Je suis surprise par une telle différence de traitement entre l'avant et l'arrière d'une même moto. Elle est si confortable à l'avant que je m'attendais à ce qu' elle soit identique voire mieux à l'arrière.
Je ne dis pas que le confort est complétement pourri , j'ai connu pire (SV 650) mais j'ai connu mieux aussi (XJR1300, Fazer1000 pour ne citer que celles-ci).
Voilà pour l'essentiel de ce compte-rendu. J'ai trouvé l'idée intéressante de tester la position passager et je regrette de ne pas l'avoir fait sur mes autres bécanes. Tof en rentrant de cette balade m'a proposé de faire le même trajet en duo avec le XT 1200 mais j'ai déclinée son offre car trop fatiguée et il se faisait tard le lendemain je travaillais tôt aussi . De ce que je me souviens du confort de la XT 1200 j'affirme que le confort pour le passager est au rendez-vous. La selle un peu ferme mais rien de bien rédhibitoire. Par contre, c'est moins vrai , pour le conducteur: la selle étant large et plus ferme.
Soit dit en passant, même si c'est chouette de se faire brouter en moto pour rien au monde je ne laisserais ma place de conductrice.
Il y a quelques temps déjà, j'ai eu l'envie de tester mon Vstrom 1000 en tant que passagère histoire d'avoir un avis complet sur cette moto.
Tof s'est donc prêté au jeu du conducteur non sans réticence ou comment faire la fine bouche, balade tout frais payés par Madame Mais je t'aime mon Amour
Avant de partir, tof a vérifié la pression des pneus et modifié la dureté des suspensions.
Ce jour là, il faisait beau, voire lourd en fin d'après midi et il n'y avait pas de vent. Nous voilà donc partis pour cette petite aventure d'environ 130 kms jalonnée de routes droites, sinueuses au bitume ou correct ou pourri, petits chemins caillouteux mais nous n'avons pas emprunter l'autoroute. Tout cela sans faire de pause.
La tenue de route est tout aussi irréprochable en duo qu'en solo.
Le freinage est génial même si on a pas eu a faire de freinage d'urgence.
J'ai apprécié La sonorité du moteur plus prononcée à l'arrière qu'à l'avant (c'est logique) sans être assourdissant et j'ai aimé retrouvé "le bruit" de la dodoche de mon enfance....
Les suspensions, font parfaitement leur office, très agréable , je n'ai rien senti de gênant et aucune remontée dans le dos.
Par contre, je suis mitigée par les poignées passager vous allez comprendre pourquoi dans la suite du compte rendu. En effet, je les trouve très larges ce qui permet une préhension pleine main offrant ainsi un confort et une forme de sécurité non négligeable. En prise en main elles sont douce .
La selle passager est plus ferme a l'arrière qu'à l'avant. Et comme je le notifiais plus haut, même si j'ai aimé ces fameuses poignées passager je les ai trouvé gênantes au fur et à mesure de notre aventure car elles sont très large et du coup les fesses ne cessent de les toucher. A la longue , ca devient pénible et douloureux.
Je vous voie venir avec vos gros sabots, non non je n'ai pas de grosses fesses, je suis taillée normalement si si
Je pense que c'est dû à la selle qui est de plus en plus étroite lorsqu'on arrive près de la platine top case.
A plusieurs reprises, j'ai tenté de trouver une position somme toute plus confortable mais en vain. Finalement je me suis rapprochée du conducteur, et là oh misère, quelle erreur!!!! Et oui pour différencier la selle passager de la selle conducteur, il y a une bosse qui est indéniablement inconfortable et qui fait mal à l'assise. En plus, lorsque tu freines tu viens taper le casque du conducteur. Pas top du tout .
De plus, on avait mis le Top Case de chez Givi compris dans le pack adventure , en fonction de la position que j'adoptais j'avais la dorsale qui me rentrait dans le dos surtout au freinage lorsque le dos appuyait le top case. Sensation désagréable....
Comme vous le constater je suis déçue par le manque de confort pour le passager qui je le pense doit souffrir au délà de 200 kms d'autant plus que pour ma part je trouve que mes jambes étaient fort pliées donc pas idéale pour une bonne circulation sanguine.
J'ai oublié de vous dire que ce jour là, malgré la chaleur je portais mon pantalon de cuir , je n'ose pas imaginé cette balade avec le port d'un jean moto.
Je suis surprise par une telle différence de traitement entre l'avant et l'arrière d'une même moto. Elle est si confortable à l'avant que je m'attendais à ce qu' elle soit identique voire mieux à l'arrière.
Je ne dis pas que le confort est complétement pourri , j'ai connu pire (SV 650) mais j'ai connu mieux aussi (XJR1300, Fazer1000 pour ne citer que celles-ci).
Voilà pour l'essentiel de ce compte-rendu. J'ai trouvé l'idée intéressante de tester la position passager et je regrette de ne pas l'avoir fait sur mes autres bécanes. Tof en rentrant de cette balade m'a proposé de faire le même trajet en duo avec le XT 1200 mais j'ai déclinée son offre car trop fatiguée et il se faisait tard le lendemain je travaillais tôt aussi . De ce que je me souviens du confort de la XT 1200 j'affirme que le confort pour le passager est au rendez-vous. La selle un peu ferme mais rien de bien rédhibitoire. Par contre, c'est moins vrai , pour le conducteur: la selle étant large et plus ferme.
Soit dit en passant, même si c'est chouette de se faire brouter en moto pour rien au monde je ne laisserais ma place de conductrice.
Dernière édition par Valter le Jeu 9 Aoû 2018 - 8:11, édité 1 fois
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Merci Marie pour ce partage tu as des drôles d'envies c'est la première fois que vous avons un essai version passagère de sa propre moto un vrai courage si vous faites le test avec la 1200 c'est tof qui passe en sds
ps le terme brouter c'est du patois local ?
ps le terme brouter c'est du patois local ?
cematin.- indispensable
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Oui effectivement chez nous brouter c'est se promener en engin motorisé ou ça peut vouloir dire dans l'expression" ça me broute" le jonc : "ça m'embête " pour rester poli(e).
Quant à l'essai avec le super Ténéré : Christophe ne montera jamais derrière quelqu'un. Il t'expliquera pourquoi mieux que moi. D'où l'essai que j'avais fait avec sa bécane. Il avait pris le crossrunner et moi le super Ténéré ancienne version sans les suspensions électriques. Et quelque temps auparavant j'étais montée derrière curieuse de connaître les sensations de sa moto.
Quant à l'essai avec le super Ténéré : Christophe ne montera jamais derrière quelqu'un. Il t'expliquera pourquoi mieux que moi. D'où l'essai que j'avais fait avec sa bécane. Il avait pris le crossrunner et moi le super Ténéré ancienne version sans les suspensions électriques. Et quelque temps auparavant j'étais montée derrière curieuse de connaître les sensations de sa moto.
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Valter a écrit:
Par contre, je suis mitigée par les poignées passager vous allez comprendre pourquoi dans la suite du compte rendu. En effet, je les trouve très larges ce qui permet une préhension pleine main offrant ainsi un confort et une forme de sécurité non négligeable. En prise en main elles sont douce .
La selle passager est plus ferme a l'arrière qu'à l'avant. Et comme je le notifiais plus haut, même si j'ai aimé ces fameuses poignées passager je les ai trouvé gênantes au fur et à mesure de notre aventure car elles sont très large et du coup les fesses ne cessent de les toucher. A la longue , ca devient pénible et douloureux.
Je vous voie venir avec vos gros sabots, non non je n'ai pas de grosses fesses, je suis taillée normalement si si
Je pense que c'est dû à la selle qui est de plus en plus étroite lorsqu'on arrive près de la platine top case.
Merci pour le C.R [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien sur ta photo ce que tu veux dire par différence de largeur entre l'avant et l'arrière !
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Et le Crossrunner en passagère tu en avais pensé quoi ?
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Comme je le disais dans mon C.R, c'est la première fois (sauf sur L'YBR 125) que je monte derrière l'une de mes bécanes. Je ne peux donc pas faire de comparatif avec le crossrunner. C'est dommage que l'idée ne me soit pas venue avant...
Je voudrais préciser que ce jour là je souffrais du dos et qu'il est vrai que je ne pouvais pas m'appuyer sur le top case à cause de la dorsale du blouson. De ce fait, une personne pouvant s'appuyer sur le top case trouvera peut-être plus facilement une position adéquate.
Je voudrais préciser que ce jour là je souffrais du dos et qu'il est vrai que je ne pouvais pas m'appuyer sur le top case à cause de la dorsale du blouson. De ce fait, une personne pouvant s'appuyer sur le top case trouvera peut-être plus facilement une position adéquate.
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
cematin a écrit:Merci Marie pour ce partage tu as des drôles d'envies c'est la première fois que vous avons un essai version passagère de sa propre moto un vrai courage si vous faites le test avec la 1200 c'est tof qui passe en sds
ps le terme brouter c'est du patois local ?
Salut cematin, c'est Tof
Je peux pas faire passager car j'ai trop peur. Je suis raide comme la justice et tendu comme un nerf de bœuf et j'ai bien trop la frousse pour ça. Et quand ça tourne ...... ........
Je suis meilleur conducteur que passager.
Je vais en profiter pour vous donner mes impressions sur le Vstrom 1000. Pour ceux qui ne sauraient pas je roule en 1200 XTZE de chez Yamaha et je suis un inconditionnel du Bicylindre.
Je pense sincèrement que c'est une très bonne moto. Si vous l'utilisez dans son cadre de prédilection elle vous en donnera pour votre argent.
Niveau moteur, les allergiques au bicylindre peuvent déjà passer leur chemin. Même si il est civilisé (souplesse) il garde tout de même les attributs de ce genre de motorisation. Il est comparativement parlant nettement moins rugueux que le 900 tdm et permet de reprendre assez bas dans les tours. Pour les flemmards du sélecteur de vitesse, pas de 50 km/h en 5 ou en 6.
C'est l'exemple type du gros bicylindre routier : très coupleux à mi-régime (101 Nm à 4000tr/min données Suzuki). Vraiment pas la peine de tordre la poignée pour avancer et arriver à 100 à l'heure. Ce qui surprend sur cette machine c'est cette capacité à vous emmener jusque cette vitesse sans vous en rendre compte et sans jamais tirer sur les rapports . Par contre, les 3 premiers rapports de boîte m'ont parus plus longs que sur ma Xtz. Le caractère moteur ne m'a pas donné envie de passer les 7000 tr/min (zone rouge à 9200 ou 9300 tr/min). Le bon gros moteur coupleux mais pas très nerveux, donc parfait pour enquiller les kms en toute décontraction.
Lors de notre test avec Marie en passagère je me suis attaché à rester à cette plage des 4000 tr/min (donc adios à la 6e) qui se fait très bien sentir lors du roulage. J'ai vérifié mes impressions avec les données de couple de Suzuki. Dans ces conditions vous avez une moto qui vit et un moteur qui respire pleinement. La moto est réactive à chaque fois que vous tournez la poignée. Passager ou pas, le moteur tracte et emmène l'équipage sans faiblesse. Cette zone utile des 4000 tr/min vous donne accès alors au 2e effet kisscool : le gros frein moteur. Vraiment un atout de premier choix pour qui sait l'utiliser. Il permet de se passer de pas mal de petits freinages.
Cette remarque sur le frein moteur me permet de faire une transition vers un autre point fort de la 1000 vstrom : son freinage. Peut être le meilleur que j'ai pu tester. Puissant, couplé, facilement dosable : une vraie réussite. On en oublie vite la commande de frein arrière .... tout au levier. Bravo à Suzuki pour un équipement de cette qualité.
Au chapitre des bonnes surprises j'ajouterais les suspensions qui se révèlent très efficaces et savent préserver le confort dans toutes circonstances. Quand je pense aux coups de raquette que je me prenais sur ma MT01, là on est aux antipodes. La Vstrom tient son cap sans flou même sur revêtement fripé. Encore une fois un bon point pour Suzuki qui a su nous mettre un équipement de qualité. Cette 1000 Vstrom c'est montrée très agile et facile dans les changements d'angles. Quel régal dans les virages !!!! Résultat d'une combinaison : poids contenu, pneus de 150 à l'arrière 110 à l'avant et très bonne répartition - équilibre de l'ensemble. Niveau confort, j'ai trouvé celui de la selle conducteur, supérieur à celui de la xtze.
Pour les autres secteurs de la moto :
- La protection de la bulle est pas mal (je mesure environ 1m80-82). rappelons qu'elle est réglable.
- Les commandes tombent bien sous les mains est sont très douces. L'embrayage est doux et le levier réglable (tout comme celui du frein). En comparaison de l'embrayage ma Ducati ST2 de l'époque .... quel confort !!!
- Le tableau de bord est complet et n'amène aucune critique.
- La consommation est vraiment raisonnable et Marie est quasiment toujours sous les 5 l / 100 kms en mode balade sans pour autant se traîner. Le remplissage du réservoir est rapide par rapport à ma xtz grâce à sa forme moins plate.
- Pour les voyageurs, la moto se chargera facilement grâce à ses possibilités d'attache, même en bagagerie souple : sac de selle par exemple.
- Les rétroviseurs sont pas très beaux mais super efficaces : gros et carrés. Me font penser à des rétros de camionnette mais en plus petit.
- Un autre gros point de satisfaction : le garde boue avant Enfin un vrai GdB qui protège. Quand je vois ce qu'on c'est pris dans les dents en conditions climatiques pendant les vacances je trouve qu'il s'est montré extrêmement efficace et a très bien protégé le bloc moteur et le radiateur des projections.
- L'électronique embarquée est nombreuse : contrôle de traction, frein ABS adaptatif couplé .... Une aide au démarrage, une assistance à bas régime (dont on a déjà parlé) .... et j'en oublie peut être.
- Vu les qualités de cette 1000 vstrom je trouve que le prix (avec les promos Suzuki sur les packs équipements) reste correct. Le meilleur rapport qualité prix prestation du marché.
Alors moto parfaite
Pour moi, non De toute façon elle n'existe pas.
Pour ma manière de conduire et ce que j'attends de ma moto actuellement j'aurai voulu :
- un moteur un peu plus nerveux. J'ai retrouvé à peu de chose près le caractère de celui de l'xtz mais en mode "T" (tourisme) en opposition du mode "S" (Sport) plus réactif. C'est à dire coupleux, souple mais il me manquait une chouille de nerf. Attention j'ai pas dit qu'il était mou et j'attends pas de lui de réagir comme un moteur de Ducati multistrada par exemple.
- J'aurai voulu des suspensions un peu plus fermes. Sur la xtze j'ai les suspensions électriques donc je jongle entre le souple et le dur d'un coup de pousse. Donc pour ma manière de conduire et notamment en virage j'aurai bien voulu la tester avec un autre réglage. Mais rappelons que les suspensions de la Vstrom sont entièrement réglables alors avec du temps et de la patience un bon compromis doit être trouvable.
- et c'est à peu près tout .... même en y réfléchissant
Je dirais 2 choses de cette superbe moto :
- avec un sigle Yamaha sur le réservoir elle aurait été la digne descendante de la 900 tdm en plus puissante, plus moderne. Bref en mieux.
- Sûrement le meilleur modèle au catalogue Suzuki (pour moi biensûr).
Bonne route à tous et à toutes
Amitié motarde
Tof
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
La semaine dernière en balade avec nos chers et fidèles destriers Tof m' a proposé justement de réessayer sa XT ZE. Réponse : si je l'essaye, je l'achète... Je ne l'ai donc pas fait.
Je l'avais essayée à l'époque où j'avais le crossrunner. Moto qui m'avait vraiment beaucoup plus, avec laquelle je me suis tout de suite sentie à l'aise comme si je faisais corps avec elle. Je me souviens avoir été très impressionnée par son frein moteur, sa maniabilité. Le lendemain j'essayais l'Africa Twin bécane qui m' a pas emballée du tout. Par contre, à sa sortie j'avais testé la VStrom 1000, et j'avais tout de suite aimé sauf le rapport prix équipement reprise de mon ancienne moto. Je l'avais donc gardé en mémoire et au final j'en suis l'heureuse propriétaire.
Comme je l'avais dit me semble t-il dans ma présentation, j'avais choisi le Vstrom 1000 plutôt que la XTZ 1200
pour le poids bien que ça n'ait jamais été un vrai problème et j'avais été refroidie par le prix car il n'y avait plus de XTZ simple mais seulement la ZE . Christophe et même le vendeur et le patron d'une concession Yamaha qui font en même temps Suzuki m'ont donnés des conseils pertinents. Tous les trois m'ont dit que je devrais toujours être aux aguets dans les petites routes délicates, les chemins de montagnes et routes en dévers, du fait du poids conséquent de la Yamaha. Il y a environ 40 kilos de plus par rapport à la Suzuki .
Je referai un essai comparatif quand je le sentirai car je fonctionne beaucoup au feeling. Sur la Yamaha je suis sur la pointe des pieds, donc vigilance accrue.
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Merci à tous les deux pour vos pertinentes observations, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les commentaires de possesseurs d'autres marques, et resterais toujours persuadé que ces apports enrichissent un forum.
@ Toph : Sur le gdb AV, tu remarqueras que j'en avais fait une des qualités marquante lors de mon essai de la DL 1000 !
@ Toph : Sur le gdb AV, tu remarqueras que j'en avais fait une des qualités marquante lors de mon essai de la DL 1000 !
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Philippe21 a écrit:Merci à tous les deux pour vos pertinentes observations, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les commentaires de possesseurs d'autres marques, et resterais toujours persuadé que ces apports enrichissent un forum.
@ Toph : Sur le gdb AV, tu remarqueras que j'en avais fait une des qualités marquante lors de mon essai de la DL 1000 !
Salut Philippe21 c'est Tof
Oui nous sommes aussi friands des avis et commentaires des utilisateurs de motos de toutes marques. D'accord aussi sur le fait que cela enrichit un forum, à l'unique condition que ce dernier soit prêt à entendre les remarques de chacun. Heureusement pour nous ce forum est "civilisé" et la courtoisie est de rigueur, ce qui n'est pas le cas partout.
Oui Philippe je me souviens de ta remarque sur ce fameux GdB car nous attachons bcp d'importance à ce genre de détails pratiques qui font la différence sur le terrain. Sûr qu'à la terrasse du café au bord de la ligne droite des troquets, on va pas impressionner grand monde avec un tel accessoire . Après comme on dit il en faut pour tous les goûts .....
Bonne route à toi et au plaisir de te lire
Tof
Valter- plein gaz
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Valter a écrit:
Oui nous sommes aussi friands des avis et commentaires des utilisateurs de motos de toutes marques. D'accord aussi sur le fait que cela enrichit un forum, à l'unique condition que ce dernier soit prêt à entendre les remarques de chacun. Heureusement pour nous ce forum est "civilisé" et la courtoisie est de rigueur, ce qui n'est pas le cas partout.
Tof
Comment dire, peut être cette chanson donnera une piste pour ce que je pense de la vie ensemble !
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Valter a écrit:
Oui nous sommes aussi friands des avis et commentaires des utilisateurs de motos de toutes marques. D'accord aussi sur le fait que cela enrichit un forum, à l'unique condition que ce dernier soit prêt à entendre les remarques de chacun. Heureusement pour nous ce forum est "civilisé" et la courtoisie est de rigueur, ce qui n'est pas le cas partout.
Merci pour ce com plus que positif Tof, ça fais plaisir a lire, mais c'est surtout grâce a vous tous que nous pouvons avoir a ce jour cette qualité d'échange et on feras tout pour que ça dure
Invité- Invité
Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
je voudrais votre avis , le moteur comparable a la crossrunner quoi qui tracte mieux ?
dans les courbe on attaque plus facilement avec cross ou vstrom?
j'ai jamais trop aime le bycilindre pour sa je me pencher sur le crossrunner mai bon votre avis m'aiderai
apres niveau look la suzuki me fait pas kifer
dans les courbe on attaque plus facilement avec cross ou vstrom?
j'ai jamais trop aime le bycilindre pour sa je me pencher sur le crossrunner mai bon votre avis m'aiderai
apres niveau look la suzuki me fait pas kifer
wiwi94- en rodage
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Re: Essai Suzuki DL 1000 2014
Aucunes des 2 c est la 1200 qui "tracte"' le mieux
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