Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les suspensions
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Jerideadonf- indispensable
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Qu’est-ce qui est quasi permanent ? La glisse ?pehun a écrit:
En hiver, c'est quasi permanent.
L'idée c'est pas d'être en glisse permanente, c'est juste qu'une fois que t'as gouté au feeling d'un pneu sportif... y compris sur le mouillé, tout le reste te parait flou et sans remonté d'info
Je suis vraiment étonné, je ne suis jamais arrivé à faire décrocher mes Pirelli Trail II (même avec les températures actuelles et sous l pluie).... Après, je suis encore en 100ch, ça explique peut-être
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Je ne serais pas aussi catégoriqueJerideadonf a écrit:Je ne penses pas qu'il y ait beaucoup de modifications à apporter pour mettre la roue avant du vfr. Peut-être une cale différente pour l'entraxe et encore... Le garde boue...
Rien que les disques de frein n’ont pas les mêmes dimensions. Sur la moto en exemple, c’est une jante sur mesure il me semble...
Mais je suis preneur de toute information sur le sujet
Liteul- en rodage
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
pour l'entraxe il suffit de monter les entretoises de F et en regardant les micro fiches les entretoises ont l'air identique
si l'on monte la roue du F sur le X sans changer les pieds de fourche faut trouver des disques de frein
au format de la F mais avec la taille du X c-a-d 310mm au lieu de 320mm
le disque du X a un diamètre intérieur de 165.3mm alors que le F a un diamètre intérieur de 94.2
il faut aussi vérifier l'entraxe des vis mais si le diamètre est bon souvent l'entraxe des vis est bonnes
le X c'est diam ext 310 - diam int 165.3 - entraxe 195 épaisseur 4.5 sans déport
le F c'est diam ext 320 - diam int 94.2 - entraxe 110 épaisseur 5 sans déport
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et ce disque pas évident à trouver un diam ext 310 - diam int 94.2 - entraxe 110 épaisseur 4.5 sans déport
c'est pour cela qu'il est plus facile de monter la roue + la fourche du F avec ses étriers freins son axe de roue et ses entretoises
Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Jerideadonf a écrit:La vache! Sacrée prise au vent 🤪. Je fais 1m80 et les jambes sont assez repliées sur la crosstourer je trouve. Depuis que j'ai rembouré ma selle, je suis aussi plus haut et c'est mieux.
c'est pour ça que j'ai modifié le support de bulle.
Et que je cherche un système de réhausse du guidon et de rabaissement des cale pieds...
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
En fin de compte si tu changes la roue et les pieds de fourche, ça passe tout seul (sauf le garde boue). est ce que l'espacement entre les deux tubes de fourche est le même?cematin a écrit:l'entraxe et le garde boue ne sont pas de grosses modifications
pour l'entraxe il suffit de monter les entretoises de F et en regardant les micro fiches les entretoises ont l'air identique
si l'on monte la roue du F sur le X sans changer les pieds de fourche faut trouver des disques de frein
au format de la F mais avec la taille du X c-a-d 310mm au lieu de 320mm
le disque du X a un diamètre intérieur de 165.3mm alors que le F a un diamètre intérieur de 94.2
il faut aussi vérifier l'entraxe des vis mais si le diamètre est bon souvent l'entraxe des vis est bonnes
le X c'est diam ext 310 - diam int 165.3 - entraxe 195 épaisseur 4.5 sans déport
le F c'est diam ext 320 - diam int 94.2 - entraxe 110 épaisseur 5 sans déport
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et ce disque pas évident à trouver un diam ext 310 - diam int 94.2 - entraxe 110 épaisseur 4.5 sans déport
c'est pour cela qu'il est plus facile de monter la roue + la fourche du F avec ses étriers freins son axe de roue et ses entretoises
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Liteul a écrit:Qu’est-ce qui est quasi permanent ? La glisse ?pehun a écrit:
En hiver, c'est quasi permanent.
L'idée c'est pas d'être en glisse permanente, c'est juste qu'une fois que t'as gouté au feeling d'un pneu sportif... y compris sur le mouillé, tout le reste te parait flou et sans remonté d'info
Je suis vraiment étonné, je ne suis jamais arrivé à faire décrocher mes Pirelli Trail II (même avec les températures actuelles et sous l pluie).... Après, je suis encore en 100ch, ça explique peut-être
Tu as quelle config @pehun ?
Ben te dis, fais un tour avec une moto un peu rigide et des bridgestone s22, et prends de l'angle sur le mouillé à froid.
Ensuite fais la meme chose avec le notre cross et des pneus trails... après je n'ai jamais essayé des pneus vraiment trail, uniquement des pneus routiers en gamme trail....
J'ai un rond point a côté de chez moi, avec des pneus sports, tu le prends a froid, sans quasi ralentir, avec mon ct, si je fais ça, mais roue avant fait un écart d'1m...
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
pehun a écrit:Liteul a écrit:Qu’est-ce qui est quasi permanent ? La glisse ?pehun a écrit:
En hiver, c'est quasi permanent.
L'idée c'est pas d'être en glisse permanente, c'est juste qu'une fois que t'as gouté au feeling d'un pneu sportif... y compris sur le mouillé, tout le reste te parait flou et sans remonté d'info
Je suis vraiment étonné, je ne suis jamais arrivé à faire décrocher mes Pirelli Trail II (même avec les températures actuelles et sous l pluie).... Après, je suis encore en 100ch, ça explique peut-être
Tu as quelle config @pehun ?
Ben te dis, fais un tour avec une moto un peu rigide et des bridgestone s22, et prends de l'angle sur le mouillé à froid.
Ensuite fais la meme chose avec le notre cross et des pneus trails... après je n'ai jamais essayé des pneus vraiment trail, uniquement des pneus routiers en gamme trail....
J'ai un rond point a côté de chez moi, avec des pneus sports, tu le prends a froid, sans quasi ralentir, avec mon ct, si je fais ça, mais roue avant fait un écart d'1m...
Faut pas oublié non plus que t'as 300kgs qui poussent dessus
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Quand ils étaient neufs, ça louvoyait à haute vitesse, mais c'est fini, et ils se comportent toujours bien, même avec ma fourche qui se vide, je me surprend a prendre de l'angle sur le froid...
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
J'ai découvert michelin avec les pilot power, ça a été une révélation.
J'ai découvert pirelli avec rosso je sais plus quoi, j'ai fait un méga guidonnage sur autoroute en roulant sur une ligne blanche...
du coup, plus jamais...
J'ai été assez déçu des pilot road, jusqu'au 5, qui est vraiment mieux qu'avant
J'ai trouvé les bridgeston T31 pas fou...
le truc c'est qu'effectivement, on garde un train de pneus environ 1 an, t'as pas envie de te coltiner pendant 1 an des pneus qui tiennent pas
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Je veux pas être pessimiste mais si le tube est marqué, je ne pense pas que ça va tenir....
J’ai un Integra qui avait passé quelques années en bord de mer, La Fourche était toute piquée avec le sel : j’avais tout poncé nickel, c’était lisse sous les doigts et pourtant mes nouveaux joints spi n’ont pas tenu, j’avais fini par changer les tubes avec des occaz et là plus de problème.
A vérifier aussi que ta roue avant a bien été fixé en serrant les différents vis dans le bon ordre, sinon ça peut mette les fourreaux en « tension » et flinguer tes joints super vite aussi (j’ai eu le cas après un changement de pneu chez un petit bouclard : ma fourche était devenu bcp plus rigide tellement ça frottait )
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Liteul a écrit:
A vérifier aussi que ta roue avant a bien été fixé en serrant les différents vis dans le bon ordre, sinon ça peut mette les fourreaux en « tension » et flinguer tes joints super vite aussi (j’ai eu le cas après un changement de pneu chez un petit bouclard : ma fourche était devenu bcp plus rigide tellement ça frottait )
Vincent
pourrais tu compléter car je ne comprends pas pourquoi il y aurait de la contrainte au remontage de la roue et que cela va flinguer les joints
le remontage de la roue ne peut pas créer de contraintes sur les tubes pour moi si il y a un souci c'est soit les tés soit les tubes de fourche
le remontage de la roue c'est juste son axe et son boulon ou le gars s'est trompé en mettant les entretoises ou il y a un truc autre
mais qui n'a rien à voir avec le serrage de la roue
cela peut arriver lorsque les tés ont été démontés et serrer avant le remontage de la roue genre changement des roulements de direction ou alors après une chute
on se retrouve avec les tubes qui ne sont plus dans le même axe et l'axe de roue est très difficile à passer dans les tubes de fourche et génère de la tension
si c'est le cas ce n'est pas que les joints qui vont être fichus, les bagues internes et les tubes seront rayés
autre cas l'un ou les tubes de fourche sont tordus
pour être certain d'avoir les 2 tés d'alignés il suffit de remonter la roue et son axe avant de serrer le boulon supérieur du té sur l'axe de la colonne de direction
une fois l'axe de roue bloqué on peut bloquer le boulon du té supérieur sur l'axe de la colonne de direction
j'ai pu une lire des choses sur les fofo genre avec une cordelle etc ... pour vérifier l'alignement
l'axe de roue doit se positionner sans forcer sinon Il y a un mammouth sous le gravillon
Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
cematin a écrit:Liteul a écrit:
A vérifier aussi que ta roue avant a bien été fixé en serrant les différents vis dans le bon ordre, sinon ça peut mette les fourreaux en « tension » et flinguer tes joints super vite aussi (j’ai eu le cas après un changement de pneu chez un petit bouclard : ma fourche était devenu bcp plus rigide tellement ça frottait )
Vincent
pourrais tu compléter car je ne comprends pas pourquoi il y aurait de la contrainte au remontage de la roue et que cela va flinguer les joints
le remontage de la roue ne peut pas créer de contraintes sur les tubes pour moi si il y a un souci c'est soit les tés soit les tubes de fourche
le remontage de la roue c'est juste son axe et son boulon ou le gars s'est trompé en mettant les entretoises ou il y a un truc autre
mais qui n'a rien à voir avec le serrage de la roue
cela peut arriver lorsque les tés ont été démontés et serrer avant le remontage de la roue genre changement des roulements de direction ou alors après une chute
on se retrouve avec les tubes qui ne sont plus dans le même axe et l'axe de roue est très difficile à passer dans les tubes de fourche et génère de la tension
si c'est le cas ce n'est pas que les joints qui vont être fichus, les bagues internes et les tubes seront rayés
autre cas l'un ou les tubes de fourche sont tordus
pour être certain d'avoir les 2 tés d'alignés il suffit de remonter la roue et son axe avant de serrer le boulon supérieur du té sur l'axe de la colonne de direction
une fois l'axe de roue bloqué on peut bloquer le boulon du té supérieur sur l'axe de la colonne de direction
j'ai pu une lire des choses sur les fofo genre avec une cordelle etc ... pour vérifier l'alignement
l'axe de roue doit se positionner sans forcer sinon Il y a un mammouth sous le gravillon
Et bien la dessus je peux corroborer les écrits de Liteul (pourquoi Vincent ?) , quand je faisais du motocross plus jeune, des joints spis ont en dégage pas mal dans une saison et au début je trouvais que c'était franchement abusé, une paire de spis par mois quasiment . Et quand j'en ai parlé à mon bouclard, il m'a expliqué qu'il est nécessaire d'aligner les tubes avant le serrage, au risque de pincer les spis. Pour ça, une fois l'axe passé et pré serré ( pas à bloc), je fais tourner la roue à la main le plus vite possible j'y met un coup de frein (en plus ça permet de ne pas oublier de remettre les freins en position), je répète ça plusieurs fois, la vibration permet de bien centrer les pieds de fourche sur l'axe. Puis je serre l'axe et enfin les pieds de fourches. On peut aussi poser la moto au sol et pomper sur la fourche avant le resserage mais c'est moins pratique pour moi qui n'ai pas de béquille centrale. Après ça, plus eu besoin de les faire que 2 ou 3 fois par an. Et sur route, quasiment jamais du coup
Dernière édition par Jerideadonf le Sam 6 Fév 2021 - 9:11, édité 1 fois
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Le problème, c’est que si on serre le bas des tubes en mettant de la tension on se retrouve avec une fourche en V ou en ^ (vue de face), du coup, ça coulisse moins bien et ce sont les joints spi qui ramassent
Cematin, pardon Pascal, tu m’as démasqué ? Mince, moi qui pensait avoir effacé toutes mes traces Qu’est-ce qui m’a trahi ? L’Integra ? le forum Terre et Bitume ? Mon adresse IP ? La couleur de mon slip ?
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Liteul a écrit:Voui exactement, Damien (puisque ça a l’air d’être à la mode d’utiliser les prénoms )
Le problème, c’est que si on serre le bas des tubes en mettant de la tension on se retrouve avec une fourche en V ou en ^ (vue de face), du coup, ça coulisse moins bien et ce sont les joints spi qui ramassent
Cematin, pardon Pascal, tu m’as démasqué ? Mince, moi qui pensait avoir effacé toutes mes traces Qu’est-ce qui m’a trahi ? L’Integra ? le forum Terre et Bitume ? Mon adresse IP ? La couleur de mon slip ?
Le filou ! Malin le gars . Re bienvenu alors ! L'EMC va bien ?
Allez les gars enterrez la hache de guerre et
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
cematin a écrit:Vincent merci de quitter le forum
Je ne suis pas là pour mettre le bazar ou quoique ce soit...
J’essaye de participer à la vie du forum et d’aider les autres membres qui ont des ennuis avec leur bécane.
Qu’est-ce qui ne va pas avec mon comportement ? Je veux bien faire des efforts mais là je ne comprend pas.
S’il n’y avait pas le confinement, je t’aurais bien proposer d’aller discuter de tout ça autour d’une binouse mais là c’est compliqué en ce moment
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Pour revenir avec mon joint spi.
Je me ferai bien la main sur un pied de fourche d'occaz.
Naturellement, ceux qui sont pas chers, c'est ceux qui viennent de motos pliés.
Question, donc : un pied de fourche qui n'est pas abimé, ça peut être faussé ou abimé?
Si je change le tube au dessus?
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Sauf un gros crash, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. J’aurais plus peur des gens qui ont serré les vis trop fort.
Tu partirais sur l’option d’une roue de VFR1200F, c’est bien ça ?
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
C’est une des côtés que j’aime sur la CT, les pneus fins (et donc maniables). Après j’ai jamais essayé de VFR1200F pour comparer
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
il me faudrait un vfr1200 sous la main pour tout mesurer
la question, c'est est ceque le tube qui rentre dans le pied de fourche est le même sur un vfr1200 et un vfr1200x
ensuite, y a t'il le même nombre de dents à la roue de l'abs...
si les deux sont ok, c'est bien partit, sinon...
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
En tout cas, vu que les diamètres des pneus sont « très » différemment, pas sûr que le calculo apprécie (même s’il y a une calibration à chaque démarrage de la moto)
Liteul- en rodage
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
La moto vérifie toujours la différence de rotation entre la roue avant et la roue arrière...
pehun- en roue libre
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Liteul- en rodage
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
après changement de mon huile pour la enième fois pour mettre de la 5w ce coup-ci (et vraiment c'est le bon compromis maintenant j'en suis sûr), j'avais serré ma vis de 3 clics en partant d'ouvert à fond, et ce matin j'ai voulu vérifier (réactions aillant changées en rentrant hier), et bingo, normal qu'elle ne réagisse plus pareil, les vis étaient serrées de 8 clics... Sauf mauvaise blague au boulot (ce qui m'étonnerait), j'avais déjà remarqué ça mais j'étais pas sûr. Maintenant c'est plus que douteux. Serait-ce le signe pour commander du Andréani?
Jerideadonf- indispensable
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Je sens que quoi qu'il arrive tu vas commander du andreani.
Ca me semble bizarre, car on peut pas dire que les vis soit faciles à tourner, mais si c'est mal foutu, la pression dans la fouche peut forcer dessus...
pehun- en roue libre
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Jerideadonf aime ce message
Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Ca me semble bizarre aussi mais j'ai l'impression effectivement qu'avec les fortes compressions (jpeux pas m'empêcher de sauter les dos d'ânes ) forcent sur le système...
Jerideadonf- indispensable
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
La 5 n'est pas trop un bout de bois?
Tu as désséré la compression/détente?
pehun- en roue libre
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Jerideadonf- indispensable
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Re: Deuxième joint spi en un an.... changer la fourche
Pour le moment mes joints spi tiennent, à savoir pour combien de temps.
à voir du coup si je modifie l'avant ou l'arrière... maintenant avec le relevage de l'arrière, j'ai vraiment une moto hyper précise, et je recommence a prendre de l'angle comme un malade!
juste ce souci d'avant qui tape un peu trop, et l'arrière peut être un tout petit peu trop mou, mais tous les flous que je pouvais avoir ont disparu!
pehun- en roue libre
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