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Présentation
Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Présentation Gatouzze
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Bonjour à tous !
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Essai BMW HP2 Sport
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Essai BMW HP2 Sport
Flat pour faire des courses
Troisième modèle de la série des HP après l'Enduro et la Mégamoto la HP2 Sport est l'évolution ultime du Flat air et huile, plus qu'une moto de compétition c'est désormais une moto de collection !
Avant de commencer, il me parait utile de vous narrer les conditions dans lequel c'est déroulé cet essai d'exception.
Cela à commencé par la visite de mon voisin Didier possesseur de la bête.
Dialogues:
Lui: Salut Philippe, ça te dirais de faire un tour de HP2 ?
Moi: Ah ouais! Quelle bonne idée tu as là, tu es sur que tu vas bien ?
Lui: Bon en fait, faut aller la chercher à Bar sur Seine... à la gendarmerie pour être précis.
Moi: Combien?
Lui: 187Km/h
Moi:Salut piéton!
Et voilà comment je me suis retrouvé au guidon d'un des plus prestigieux Flat de ces dernières années!
La HP2 c'est tout le savoir faire de la section haute performance de BMW motorrad, l'un des objectif étant de l'aligner aux courses d'endurances catégorie illimité.
Autant vous dire tout de suite que le mot "compromis" sur ce genre de bestiole ne fait pas partie de son vocabulaire, et si la position de pilotage est un tout petit moins extrême que sur la S 1000 RR, l'inconfort et les sensations ressenties sont encore plus éprouvantes que sur le quatre cylindres.
La suppression du balancier d'équilibrage et les lois d'arbre à cames pointues se traduisent par des montées en régimes dépourvues de la moindre inertie, impressionnant, revers de la médaille, les vibrations sont présentes dans l'ensemble de la moto, ambiance course une fois de plus!
Le coeur de la bête, un Flat explosif!
Le démarrage ne pose pas de problème particulier, et le moteur se comporte étonnamment bien sur le filet de gaz, il fait preuve d'une vigueur étonnante dans le premier tiers du compte tour (zone rouge à 8750Tr/mn) pour une moto en configuration full (hé oui ) soit 133ch à la clef.
Il n'y a rien voir derrière sur ce type de moto, tant mieux car les rétroviseurs sont idéalement positionnés pour contempler ses épaules!
La première partie du trajet se réalisant sur une nationale truffé de radar (Bar sur Seine/ Châtillon sur Seine), je prend mon mal en patience en faisant mumuse avec le shifter, en détaillant le tableau de bord motogp, en me demandant à quoi servent les rétros (c'est simple pour voir un petit quelque chose faut soulever ses coudes et regarder par en dessous!) et à me dire qu'avoir des suspensions réglées pour le circuit, c'est à dire dures comme du bois, me permet de découvrir de nouvelles bosses sur une route que je croyais lisse!
Le T de fourche est une pièce d'orfèvrerie.
Il faut attendre l'extincion progressive des diodes avant de tirer sur les rapports, sage précaution!
Enfin Châtillon, je vais pouvoir quitter stressroad et prendre par Aignay le Duc/Lamargelle/St Seine l'Abbaye/Sombernon, bref des virolos et pas de MIB, mais avant de pouvoir utiliser comme il le convient cette belle machine, je vais me prendre la bonne rincée qui va bien, et constater que la HP2 S est pire que la 12R au niveau de la protection AR (si si c'est possible!) et qu'elle n'aime pas plus que moi la boue consciencieusement étalée par les tracteurs des agriculteurs qui sortent de leur champs .
Dans ces conditions, et avec des pneus qui ont déjà pas mal souffert sur circuit je pilote en souplesse en louant celle du moteur décidément fort civile, et c'est avec soulagement que je passe à des routes sèches pour enfin savoir ce que ce berlingue à dans le ventre.
Un réservoir bien étroit et la selle type planche en bois!
Et là mesdames messieurs, quel Flat! C'est pas possible comme çà envoie, du lourd du très lourd dans un rugissement grisant!, les rapports à la volée au shifter donnent une claque à chaque passage, c'est génial.
Bien sur un quatre patte est plus puissant, mais ce qui est trop sur la HP2 c'est qu'au début tu as l'impression d'être en pays de connaissance, et que passé 6/7000 Tr/mn tu passe dans une autre dimension, waouh j'suis content d'avoir essayé çà!
Matos
La partie cycle est bien sur à l'avenant, ultra précise avec un freinage de course, un peu comme sur un Ducati 996 qui aurait découvert la maniabilité, tout est communicatif, ce qui est un défaut rédhibitoire pour faire de la route devient avec l'augmentation du rythme une qualité majeure.
Matos
Matos
Carbone, titane, alliage à tous les étages, jantes en aluminium forgé un must !
La HP2 est bien une moto de course street légal, elle n'a en fait pas grand chose à faire sur une nationale à radar et encore moins sur nos départementales au revêtement imparfait où des machines moins performantes mais plus intuitives lui feront la nique. Non ce qu'il lui faut c'est un circuit où ces immenses qualités pourront s'exprimer...
...Mais quel moteur !
Caractéristiques
Moteur: Flat twin refroidis par air & huile
Cylindrée: 1170cc
Alésage course: 101 x 73 mm
Distribution: DOHC 4 soupapes/cylindre
Puissance: 133ch à 8750 tr/mn
Couple: 11.7 m/kg à 6000 tr/mn
Prix :21.500€ à sa sortie en 2008
Invité- Invité
Re: Essai BMW HP2 Sport
ouah je reste sans voix une hp2
je salive je bave ...
c'est beau mais j'avoue que ben .. je garde mon cross et mes points et mon dos
je salive je bave ...
c'est beau mais j'avoue que ben .. je garde mon cross et mes points et mon dos
cematin.- indispensable
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Moto: VFR1200X SC70
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