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Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …

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Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.

Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah

Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …

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Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …

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petit cloc en fin de freinage

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petit cloc en fin de freinage Empty petit cloc en fin de freinage

Message par roadrun_fr Jeu 12 Mai 2022 - 15:47

Quand je freine à faible allure juste avant arrêt j'ai un petit "clock" que j'entends souvent (très souvent mais pas 100% des cas)  et que je ressens au guidon.
Je pensais que ca pouvait être lié au retrogadage de la boite DCT mais ca me le fait aussi en mode manuel.
Coté joint spi de fourche pas de fuites.
je ne ressens pas de grippage quand la fourches s'enfonce.
Je n'arrive pas à reproduire le bruit à l'arrêt en enfoncant la fourche.
Je pensais :
soit à un léger jeu dans la colonne de direction
soit à l'abs qui se "désengage/libère" à très faible vitesse
soit au CBS

qu en pensez vous ?
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petit cloc en fin de freinage Empty Re: petit cloc en fin de freinage

Message par cematin Ven 13 Mai 2022 - 8:23

Jeu dans le roulement de direction

A contrôler

Combien la.machine a t'elle de kilomètres ?

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Message par roadrun_fr Lun 16 Mai 2022 - 9:59

bientot 30 000 kms
j'ai resseré d'1/4 de tour la bague de réglage noire (avec un gros tournevis et un petit marteau pour la faire tourner gentillement, sinon il faut une clé à ergot)
Demonter le T supérieur en laissant le guidon dessus.
compter 20mn et à 2 pour tenir le guidon c'est plus facile.
le pb a disparu ! je ressens mieux aussi le train avant /travail de la fourche sur les petites bosses.
merci !
:-)
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Message par cematin Lun 16 Mai 2022 - 10:16

une affaire qui marche petit cloc en fin de freinage 4256521803

faut y mettre de la graisse de temps en temps surtout celui du bas

c'est du roulement à billes de mémoire d'origine (j'avoue je ne sais plus et sur bike parts il présente le roulement comme étant à bille) ... le jour ou il faudra les changer je te conseille de ne pas remettre de l'origine de chez honda mais des roulements à rouleaux ou coniques

la direction ne faisant jamais un tour complet comme sur une roue, les roulements à billes ne sont pas top

le point de contact est plus petit que sur un roulement à rouleaux, la bille est toujours en contact au même endroit et va finir par venir creuser la cuvette une marque de la taille d'une tête d'aiguille dans laquelle la bille tombe
c'est souvent le roulement du haut qui prend avant celui du bas
vaut mieux privilégier des roulements à rouleaux qui ont une plus grande surface de contact entre la cuvette et le rouleau

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Message par crosstourix Jeu 16 Juin 2022 - 15:51

roadrun_fr a écrit:bientot 30 000 kms
j'ai resseré d'1/4 de tour la bague de réglage noire (avec un gros tournevis et un petit marteau pour la faire tourner gentillement, sinon il faut une clé à ergot)
Demonter le T supérieur en laissant le guidon dessus.
compter 20mn et à 2 pour tenir le guidon c'est plus facile.
le pb a disparu ! je ressens mieux aussi le train avant /travail de la fourche sur les petites bosses.
merci !
:-)

pour ma part j'ai atteint les 45000 et j'ai un problème du même ordre
> "petit cloc" lors de certains relachement du frein AV après freinage appuyé scratch

Je suis allé chez Honda et ils m'ont dit avoir suspendu la moto pour tester le jeu de l'axe de direction
et ils ont trouvé que tout était normal (pas de jeu)...

mais j'ai l'impression qu'ils n'avaient pas trop envie de passer du temps
car ils se sont aperçu de ce que j'avais été ailleurs
pour le changement des cartouches Andréani
Neutral

Ce petit cloc me prend quand-même un peu la tête
même si ce n'est que très léger (sensation dans le guidon).

Pourrais-tu me faire voir (photo) ou schéma
ce que tu nommes "la bague de réglage noire" ?
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Message par crosstourix Mar 21 Juin 2022 - 12:40

@roadrun_fr
Pourrais-tu me faire voir (photo) ou schéma
ce que tu nommes "la bague de réglage noire" ?
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Message par cematin Mar 21 Juin 2022 - 12:44

C'est l'écrou qui permet de mettre les roulements en contrainte

Sur bike parts Tu peux le visionner

Pièces 4 et 6 écrou et contre écrou

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Message par crosstourix Mar 21 Juin 2022 - 12:54

Merci pour l'idée cematin !

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il s'agirait de l'écrou supérieur de tête 6 ?
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Message par cematin Mar 21 Juin 2022 - 12:56

Il faut débloquer le 6 pour serrer un poil plus le 4

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Message par crosstourix Mar 21 Juin 2022 - 13:04

et cet ecrou 6 serait le (ou sous le) petit couvercle noir qu'on voit sous la clé (un peu caché par mon porte-clés en cuir)?
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Message par cematin Mar 21 Juin 2022 - 13:11

Non il est sous le té

Le premier écrou que tu vois c'est celui qui bloque le té supérieur sur l'axe du té inférieur

C'est pour cela qu'il faut déposer ton té supérieur

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Message par crosstourix Mar 21 Juin 2022 - 13:16

Ok, cette fois j'ai pigé
Merci pour tes précisions cematin Smile
je ne suis pas sûr que j'oserai m'attaquer à cette dépose du T supérieur scratch
...sinon j'irai voir mon mecano...
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Message par cematin Mar 21 Juin 2022 - 13:23

Si tu ne le sens pas tu ne touches pas Wink Wink

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Message par crosstourix Ven 24 Juin 2022 - 8:51

Problème résolu. Mon mécano m'a resserré le bins
et plus de cloc en fin de freinage Cool
Je vais pouvoir affiner sereinement le réglage de mes nouvelles cartouches Andreani
car ce cloc, ça fichait tout en l'air...

Merci à roadrun_fr pour avoir rapporté ce problème ici
et indiqué la solution!
petit cloc en fin de freinage 457147442
pour les stats donc: chez moi je l'ai remarqué entre 43 et 45000
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Message par levla Ven 24 Juin 2022 - 19:37

Il y avait, il me semble, un rappel Honda sur ce point en 2012.
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Message par pehun Lun 27 Juin 2022 - 17:29

bizarre, j'ai ce cloc maintenant, ma moto étant de 2016....
ya un danger ou ça peut attendre la prochaine révision?

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Message par cematin Lun 27 Juin 2022 - 17:58

C'est quand la prochaine ?

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Message par pehun Lun 27 Juin 2022 - 18:05

d'ici 4000km

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Message par cematin Mar 28 Juin 2022 - 8:16

si tu fais 2000 par mois d'ici 2 mois ?

je dirai que c'est l'évolution de l'état qui va faire que tu vas pouvoir attendre ou pas

si cela ne bouge pas d'ici la révision, ton mécano pourra donner un coup de clé pour supprimer le jeu

si le jeu augmente de façon importante avant la révision des 4000  faudra y passer car tu risques
soit de guidonner sur une déformation de la route (à grande vitesse)
soit de péter une bille du roulement (les billes sont montées serrées elles ne sont pas faites pour subir des petits chocs répétées)

quoi qu'il en soit le jour ou tu les fais changer ne pas remettre des roulements à billes  mais choisir des roulements à rouleaux ou coniques

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Message par pehun Mar 28 Juin 2022 - 8:31

Ok merci je vais surveiller ça.
Si le roulement d'origine tient 40000 on peut peut être en remettre un?

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Message par cematin Mar 28 Juin 2022 - 10:52

si tu veux c'est décideur payeur

regarde le prix chez honda   34€ +52 €=86 €   juste les roulements  en sus faut tout déposer la roue les étriers  la fourche les tés  y a plus de Mo que de pièces

en aftermarket des coniques c'est moitié moins et cela dure plus longtemps

la particularité du roulement de direction c'est qu'il ne fait jamais un tour complet jamais (par comparaison avec un roulement de roue, de boîte)

donc les billes sont quasi toujours au même endroit et creuse la portée du roulement (le chemin)  et c'est toujours la même bille celle la plus proche du réservoir car lorsque tu prends un trou avec ta roue avant c'est elle qui encaisse le choc et le point de contact avec la portée de roulement étant minuscule elle creuse la portée

une petite économie de l'usine qui tu coûtes cher en Mo  le jour ou il faut les changer

roulements coniques pour vfr1200x (exemple de prix)
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prix des roulements sur bikeparts pour vfr1200x
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Message par pehun Mar 28 Juin 2022 - 14:32

Du coup, pourquoi il faut démonter la roue et l'étrier pour un roulement de direction? je croyais qu'il fallait juste démonter le guidon et le té de fouche?

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Message par cematin Mar 28 Juin 2022 - 14:54

Tu as un roulement sous le té supérieur
Et un roulement sur l'axe du té inférieur
Donc faut tout démonter et sortir les cuvettes des roulements qui sont dans le cadre

Pour rattraper le.jeu tu as juste à démonter le guidon et le té supérieur
Encore qu'il faudrait regraisser les roulements ....et tout démonter tout de même. ....
Souvent on constate l'absence de graisse d'origine

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Message par pehun Mar 28 Juin 2022 - 15:02

Ok donc pour bien faire il faut changer roulement inférieur et supérieur ?

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Message par cematin Mar 28 Juin 2022 - 15:45

En aftermarket les roulements de direction sont vendus par 2 car si tu démontes tu changes les 2 en même temps
vu le cout de la main d'oeuvre au regard Le prix des pièces n'est pas important
Tu ne prends pas le risque de devoir redémonter une seconde fois pour changer l'autre roulement que tu n'as pas changer la première fois



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Message par pehun Mar 28 Juin 2022 - 15:54

Ok c'est noté

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Message par crosstourix Mar 28 Juin 2022 - 18:11

En ce qui me concerne, en sortant de chez mon mécano qui m'avait resserré les écrous supérieurs
la semaine dernière, comme je l'ai dit plus haut,
je n'ai plus remarqué ce "cloc" lors du relâché du frein avant.

Mais depuis, j'ai effectué un certain nombre de réglages différents (précharge du ressort, compression et détente de l'hydraulique) pour affiner le réglage de ma fourche avec ses cartouches Andreani,
et il me semble que je perçois à nouveau un très léger "cloc" Sad
Nettement moins qu'avant... mais un petit quelque chose réapparait...

Le mécano m'avait dit avoir également détecté ce "petit quelque chose"...
mais que ça ne provenait pas de l'axe de direction.
A son avis ça venait des tubes de fourche Question

Pourtant après mon accident il y a 3ans (la moto avait alors 25000km de moins)
les tubes avaient été changés.

Le we prochain je vais encore travailler mes réglages et je vais voir
si j'arrive à ne plus ressentir aucun cloc
en fonction du réglage Neutral
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Message par pehun Mar 28 Juin 2022 - 18:14

J'espère que ça n'est pas les andreani qui font ça?

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Message par crosstourix Mer 29 Juin 2022 - 8:09

Je peux affirmer que non > ça ne vient pas des Andreani
car si j'ai voulu changer les cartouches de mes suspensions AV
c'est entre autres, parce que j'avais détecté ce "cloc" auparavant
avec les amortisseurs d'origine
qui n'avaient donc, je le rappelle, parcouru que 25000km Exclamation
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Message par cematin Mer 29 Juin 2022 - 9:03

avant de partir sur l'idée que le souci provient des roulements direction

il est possible de faire un diagnostic pour vérifier l'état des roulements sans démonter

pour ce faire il suffit de mettre la moto sur la béquille centrale et basculer la moto sur l'arriere (passager assis sur la selle, poids sur la selle enfin bref)
A défaut de béquille centrale mettre un cric sous le moteur pour décoller la roue avant du sol

une fois la roue avant décoller du sol
saisir les 2 tubes de fourche et vérifier si il y a du jeu en tirant horizontalement vers soi les tubes et en les repoussant

le sujet des roulements de direction sur la crosstourer par Jerideadonf qui est épinglé en tête mécanique et entretien
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voici un tuto pour vérifier le jeu des roulements  se positionner à partir de la  5:40



et puis pour avoir une idée du travail à faire pour changer les roulements de direction

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Message par crosstourix Mer 29 Juin 2022 - 15:06

J'ai pris deux heures pour faire différents tests et réglages
sur une portion de route de 2 ou 3km (bosses, virages + ralentisseurs à l'extrémité)

Hé bien je peux dire maintenant
qu'une précharge à fond ou presque (max - 3tours/11)
peut engendrer un "cloc" lors du relâché du frein AV
après un freinage appuyé.

Au fur et à mesure que j'ai désserré la précharge des ressorts de fourche
ce "cloc" s'est amenuisé
et maintenant que j'en suis à max - 7,5tours/11
je ne le perçois plus Cool

Une piste à explorer pour ceux chez qui
il n'y a pas de jeu de direction
mais quand même un "cloc"

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Message par pehun Mer 29 Juin 2022 - 15:19

Après... avec nos freinages en carton... c'est peut être juste la durite qui travaille.
Suffit d'appuyer a fond à l'arret sur la poignée de frein, ya clairement des sacades.
Sur une moto avec un meilleur freinage, ya pas ça

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Message par roadrun_fr Jeu 30 Juin 2022 - 9:44

les sacades ressenties à la poignée de frein ca peut simplement être un manque de graissage entre l'embout du levier et le piston du maitre cylindre
c'est du vécu sur mon VTR ;-), un peu de graisse et ressenti freinage au top !
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Message par cematin Jeu 30 Juin 2022 - 9:47


des sacades à l'arrêt en freinant ? .... tu n'aurais pas des fois les pistons de frein de grippés dans les étriers ?

ta roue avant tourne t'elle facilement lorsque qu'elle ne touche plus le sol ?

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Message par pehun Jeu 30 Juin 2022 - 9:56

Pitete j'ai encore jamais change les plaquettes sur ma nouvelle crosstourer, sinon je demande toujours au garagiste de checker les pistons

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Message par crosstourix Dim 3 Juil 2022 - 13:08

cematin a écrit:avant de partir sur l'idée que le souci provient des roulements direction

il est possible de faire un diagnostic pour vérifier l'état des roulements sans démonter

pour ce faire il suffit de mettre la moto sur la béquille centrale et basculer la moto sur l'arriere (passager assis sur la selle, poids sur la selle enfin bref)
A défaut de béquille centrale mettre un cric sous le moteur pour décoller la roue avant du sol

une fois la roue avant décoller du sol
saisir les 2 tubes de fourche et vérifier si il y a du jeu en tirant horizontalement vers soi les tubes et en les repoussant

@cematin
merci...
mais n'aurais tu pas un tuto qui montre comment taper sur la tête des motards, avec un marteau,
à qui on explique les bases des vérifications à faire
mais qui ne le font quand même pas ?
Suspect  ? petit cloc en fin de freinage 3497574308  ?

Bon, hé bien comme chez Honda on m'a dit "pas de jeu/axe de direction" (verif faite moto suspendue kizondi Mad  )
et comme mon mécano qui m'a resserré l'axe m'a dit, plus de jeu constaté...
j'ai commencé à chercher ailleurs
puisque dès que je changeais mes réglages de précharche et détente,
le cloc au freinage (sensation de jeu)
réapparaissait plus ou moins...

Ce matin donc >>> j'ai fini par faire ce qu'à rappelé cematin

constat d'un très évident jeu dans l'axe de direction
( et j'ajouterai malheureusement > pas qu'un peu  Crying or Very sad  )

1. je suis très en colère contre mon concessionnaire Honda
2. fâché contre mon mécano

Comment voulez-vous avoir une bécane fiable et précise dans les virage
avec un tel jeu dans l'axe petit cloc en fin de freinage 2390872547 petit cloc en fin de freinage 2390872547 petit cloc en fin de freinage 2390872547

Tout ça pour dire... mettez votre CT sur la centrale, un sac de pomme de terre sur le porte bagage,
et vérifiez bien votre axe de direction comme expliqué petit cloc en fin de freinage 457147442

... il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui me changera les roulements pour rétablir tout ça !
ps. si qqu'un connait qqu'un ds mon coin ???

cematin a écrit:roulements coniques pour vfr1200x (exemple de prix)
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Cool même pas besoin de chercher.. merki!
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Message par cematin Lun 4 Juil 2022 - 8:07

Bonjour Crosstourix

ah mince je suis désolé de ce qui t'arrive

je dirai que ton roulement est peut être hs (cuvette qui se creuse) ou alors il se dévisse c'est tout de même étrange d'avoir toujours du jeu ....??

moi je repasserai voir le mécano qui a fait le rattrapage du jeu

pas de connaissance dans ton coin

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Message par crosstourix Lun 4 Juil 2022 - 8:25

oui, je vais me calmer...
je vais déjà l'appeler, et je lui ramènerai la moto dès que j'aurai reçu le kit All Balls.

Malgré que j'aie constaté un jeu "important", tout est relatif hein..
pas pensé hier à essayer de mesurer combien de millimètres de jeu en extrémité de fourche,

mais je ne pense quand même pas que la moto soit dangereuse:
pas de point dur,
ni d'accroche quand on tourne le guidon

à suivre

---
edit/3 semaines plus tard
---

le fin mot de l'histoire
( je ne rapporte ici que ce qui a un rapport direct avec le "cloc" sujet de ce post )

Après démontage complet des tés de fourche
il a été constaté :
un desserrage de l'écrou (celui qui se trouve juste sous le té supérieur)
alors qu'un certain mecano qui demeure injoignable pour le moment,
l'avait soi-disant resserré jusqu'à constater qu'il n'y avait plus de jeu
(ce qui s'est avéré faux le lendemain où j'ai essayé...)

une usure anormale de la base de l'axe de direction ( plus de 7/10ème de mm affraid  )
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Voilà donc l'explication du jeu que j'ai constaté après test décrit plus haut...

J'ai donc a minima à remplacer
le té inférieur
et à le remonter avec le kit allballs que j'ai acheté .

Bref.. pièce à commander... mécano qui part en congés une semaine...
Je n'aurai pas mon CT pour mon raid/Jura prévu début août
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Message par pehun Sam 6 Aoû 2022 - 15:09

Tu sais pourquoi ton T inférieur est abimé?

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Message par crosstourix Sam 6 Aoû 2022 - 16:13

Il est probable que l'usure de l'axe de direction (photo ci dessus) ait pu se faire, à la longue,
à cause d'un défaut de serrage correct des différentes bagues...?...

Pour ce qui est du défaut d'alignement du té supérieur avec le té inférieur
(le tube de fourche droit ne s'enfile pas facilement)
il est assez difficile d'en affirmer la cause scratch

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Message par cematin Sam 6 Aoû 2022 - 16:54

crosstourix a écrit:Il est probable que l'usure de l'axe de direction (photo ci dessus) ait pu se faire, à la longue,
à cause d'un défaut de serrage correct des différentes bagues...?...

Pour ce qui est du défaut d'alignement du té supérieur avec le té inférieur
(le tube de fourche droit ne s'enfile pas facilement)
il est assez difficile d'en affirmer la cause  scratch


Un défaut de serrage du jeu aux roulements de direction ne provoque pas une usure de l'axe de direction

La cage du roulement inférieur est montée serrée dans l'axe
Comment as tu fait pour mesurer l'usure ?

Pour le second problème
Es tu certain que ton tube de fourche est droit ?

Moto achetée neuve ou d'occasion ?....


On dirait que ta butée de direction sur le té est marquée

Est elle marquée aussi de l'autre côté ?

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Message par crosstourix Dim 7 Aoû 2022 - 21:44

cematin a écrit:
La cage du roulement inférieur est montée serrée dans l'axe
Comment as tu fait pour mesurer l'usure ?
le mécano avait "extrait" ladite cage, qui justement n'était plus serrée sur l'axe
et la mesure du diamètre à l'emplacement de la cage (on voit nettement la trace de l'usure sur la photo)
a donc pu être faite au pied à coulisse (7/10ème de moins que plus haut sur l'axe)...

cematin a écrit:
Pour le second problème
Es tu certain que ton tube de fourche est droit ?
je n'ai pas vérifié moi-même
mais sachant le professionnalisme de ce nouveau mécano
je suis sûr qu'il a vérifié en premier
dès qu'il a constaté la désaxe..


cematin a écrit:
Moto achetée neuve ou d'occasion ?....
On dirait que ta butée de direction sur le té est marquée
Est elle marquée aussi de l'autre côté ?
J'ai acheté ce CT il y a 4ans d'occase avec 9000km
et il a maintenant passé les 45000.

la butée est marquée tout autour oui,
c'est ça que tu veux dire par "autre côté" ?

Là, je ne pourrai revoir mon CT que dans 2 semaines...
je pars en vacances quelques jours petit cloc en fin de freinage 457147442
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Message par cematin Lun 8 Aoû 2022 - 8:31

c'est l'ensemble des problèmes décrits qui font que je  m'interroge et que je trouve la chose étrange

l'axe du té inférieur qui est usé
le tube de fourche droit ne s'enfile pas facilement
la butée de direction qui est marquée



comme la moto n'a pas été achetée neuve on ne connait pas son passé.... difficile d'en déduire quelque chose

le té inférieur est à 435 € chez honda cela pique sans compter qu'il faut vérifier le tube de fourche qui a du mal à se positionner dans les tés


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Message par crosstourix Lun 8 Aoû 2022 - 11:35

non, la butée n'est pas marquée de l'autre côté...
J'avais acheté ce CT chez un professionnel (Sebmoto à  Meung sur Loire pour ne pas le citer).. et c'était une première main...


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Message par pehun Lun 8 Aoû 2022 - 11:41

Ce qui est étonnant c'est qu'on est plusieurs à avoir le souci...
Ce qui amène à penser que c'est plus une pièce d'usure qui déconne qu'un accident passé

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Message par crosstourix Lun 8 Aoû 2022 - 11:57

D'autant qu'un choc (éventuel accident ou nid de poule) ne produirait pas d'usure... ni même la déformation du té inférieur ...
Je crains comme toi, que cela puisse être "une faiblesse " du modèle...
A vérifier pour ceux qui ont ce cloc ... si vous êtes prêts à démonter tout le bins hein
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Message par pehun Lun 8 Aoû 2022 - 12:04

Je vais commencer par changer les roulements de direction, au démontage mon mecano me dira ce qu'il voit...
Je vais attendre la révision... Peut être octobre

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Message par cematin Lun 8 Aoû 2022 - 12:16

Oui parfaitement Pehun
le roulement de direction est une pièce d'usure,  à cet endroit un roulement à billes s'use prématurément car le roulement ne fait jamais de tour complet. un roulement à billes n'est pas adapté pour être placé à cet endroit

c'est pour cela qu'en seconde monte on trouve des roulements coniques (ou dit à rouleau) qui permettent de mieux supporter les contraintes techniques
les constructeurs le savent bien certaines marques mettent des roulements coniques en première monte mais cela à un coût. et il n'y a pas de petites économies, ce qui permet de réduire les coûts de production est le bienvenu  il faut imaginer l'économie que fait Mr honda au niveau des roulements de direction (pas que sur la C.T.) mais sur toutes ces motos

pour avoir mis du roulement conique sur ma 750 vfr autour des 60 000km  
je n'ai plus jamais rechangé la pièce ensuite la moto a fini avec 203000km avec son roulement conique



maintenant pour le dossier de notre crosstourix  c'est plus grave qu'une simple faiblesse du roulement car le mécano annonce un jeu entre le roulement et l'axe....

je pense que la moto a eu un souci auparavant .... mais que c'est il passé ?
la marque sur la butée de direction est un signe que la direction est venue tapée en butée mais pourquoi ?
le tube de fourche  droit qui a du mal à prendre à sa place dans les 2 tés (sup et inf)

pour contrôler l'alignement de l'ensemble
 il faudrait desserrer le boulon qui bloque les tés pour qu'ils puissent pivoter librement
mettre les tubes de fourche dans les tés sans devoir forcer  et  mettre l'axe de roue pour voir si il rentre sans forcer  
si la procédure ne fonctionne pas y a un hic quelque part

crosstourix a confié sa moto à un autre mécano attendons le verdict ...

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Message par crosstourix Dim 21 Aoû 2022 - 21:59

J'ai bien récupéré mon CT hier,
té de fourche inférieur remplacé
et remonté avec le kit Allballs (roulements).

Cette fois j'ai enfin une sensation parfaite,
au niveau de la direction, du freinage,
et je découvre ma moto... comme je ne l'avais
jamais connue toutes ces années !

J'en ai profité pour refaire un réglage fin
de ma fourche grâce au kit Andreani
et je dois dire là aussi, que c'est sans commune mesure avec les résultats obtenus
quand la fourche avait du jeu.

Mon mécano n'a aucune explication
quant à ce jeu important trouvé
entre la bague inférieure du roulement
et l'axe
.
Par contre,  il est formel pour affirmer
qu'un tel jeu ne peut pas être consécutif
à un choc
.

Le chef d'atelier de mon concessionnaire
à qui j'ai amené l'ancien té
est également de cet avis.

Ils se demandent si la bague n'a pas été mal montée (ovalisée lors de l'emboutissage) lors de la fabrication de la moto,
entraînant ensuite l'usure de l'axe via le jeu entre
la bague et l'axe...

Le concessionnaire fait remonter le signalement
à Honda. (ça peut aboutir à une campagne de rappels).

Il me semble primordial que vous tous ici,
fassiez des tests rigoureux
pour savoir si d'autres CT pourraient être concernés.

Pour ceux qui ont cette sensation de cloc
vous pouvez commencer par faire le test de base
que cematin a décrit plus haut...

A chacun de voir ensuite,  s'il peut faire démonter
le té inférieur par Honda...

Voili voilou... une affaire à suivre très sérieusement


Dernière édition par crosstourix le Lun 22 Aoû 2022 - 8:12, édité 1 fois
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Message par pehun Dim 21 Aoû 2022 - 22:18

merci pour ce retour
on est d'accord que si je fais changer les roulements, le mécano peut faire un contrôle au démontage/remontage?

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