Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
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Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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petit cloc en fin de freinage
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
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petit cloc en fin de freinage
Je pensais que ca pouvait être lié au retrogadage de la boite DCT mais ca me le fait aussi en mode manuel.
Coté joint spi de fourche pas de fuites.
je ne ressens pas de grippage quand la fourches s'enfonce.
Je n'arrive pas à reproduire le bruit à l'arrêt en enfoncant la fourche.
Je pensais :
soit à un léger jeu dans la colonne de direction
soit à l'abs qui se "désengage/libère" à très faible vitesse
soit au CBS
qu en pensez vous ?
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Re: petit cloc en fin de freinage
A contrôler
Combien la.machine a t'elle de kilomètres ?
Re: petit cloc en fin de freinage
j'ai resseré d'1/4 de tour la bague de réglage noire (avec un gros tournevis et un petit marteau pour la faire tourner gentillement, sinon il faut une clé à ergot)
Demonter le T supérieur en laissant le guidon dessus.
compter 20mn et à 2 pour tenir le guidon c'est plus facile.
le pb a disparu ! je ressens mieux aussi le train avant /travail de la fourche sur les petites bosses.
merci !
:-)
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Re: petit cloc en fin de freinage
faut y mettre de la graisse de temps en temps surtout celui du bas
c'est du roulement à billes de mémoire d'origine (j'avoue je ne sais plus et sur bike parts il présente le roulement comme étant à bille) ... le jour ou il faudra les changer je te conseille de ne pas remettre de l'origine de chez honda mais des roulements à rouleaux ou coniques
la direction ne faisant jamais un tour complet comme sur une roue, les roulements à billes ne sont pas top
le point de contact est plus petit que sur un roulement à rouleaux, la bille est toujours en contact au même endroit et va finir par venir creuser la cuvette une marque de la taille d'une tête d'aiguille dans laquelle la bille tombe
c'est souvent le roulement du haut qui prend avant celui du bas
vaut mieux privilégier des roulements à rouleaux qui ont une plus grande surface de contact entre la cuvette et le rouleau
Re: petit cloc en fin de freinage
roadrun_fr a écrit:bientot 30 000 kms
j'ai resseré d'1/4 de tour la bague de réglage noire (avec un gros tournevis et un petit marteau pour la faire tourner gentillement, sinon il faut une clé à ergot)
Demonter le T supérieur en laissant le guidon dessus.
compter 20mn et à 2 pour tenir le guidon c'est plus facile.
le pb a disparu ! je ressens mieux aussi le train avant /travail de la fourche sur les petites bosses.
merci !
:-)
pour ma part j'ai atteint les 45000 et j'ai un problème du même ordre
> "petit cloc" lors de certains relachement du frein AV après freinage appuyé
Je suis allé chez Honda et ils m'ont dit avoir suspendu la moto pour tester le jeu de l'axe de direction
et ils ont trouvé que tout était normal (pas de jeu)...
mais j'ai l'impression qu'ils n'avaient pas trop envie de passer du temps
car ils se sont aperçu de ce que j'avais été ailleurs
pour le changement des cartouches Andréani
Ce petit cloc me prend quand-même un peu la tête
même si ce n'est que très léger (sensation dans le guidon).
Pourrais-tu me faire voir (photo) ou schéma
ce que tu nommes "la bague de réglage noire" ?
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Re: petit cloc en fin de freinage
Pourrais-tu me faire voir (photo) ou schéma
ce que tu nommes "la bague de réglage noire" ?
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Re: petit cloc en fin de freinage
Le premier écrou que tu vois c'est celui qui bloque le té supérieur sur l'axe du té inférieur
C'est pour cela qu'il faut déposer ton té supérieur
Re: petit cloc en fin de freinage
Merci pour tes précisions cematin
je ne suis pas sûr que j'oserai m'attaquer à cette dépose du T supérieur
...sinon j'irai voir mon mecano...
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Re: petit cloc en fin de freinage
et plus de cloc en fin de freinage
Je vais pouvoir affiner sereinement le réglage de mes nouvelles cartouches Andreani
car ce cloc, ça fichait tout en l'air...
Merci à roadrun_fr pour avoir rapporté ce problème ici
et indiqué la solution!
pour les stats donc: chez moi je l'ai remarqué entre 43 et 45000
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Re: petit cloc en fin de freinage
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Re: petit cloc en fin de freinage
ya un danger ou ça peut attendre la prochaine révision?
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Re: petit cloc en fin de freinage
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Re: petit cloc en fin de freinage
je dirai que c'est l'évolution de l'état qui va faire que tu vas pouvoir attendre ou pas
si cela ne bouge pas d'ici la révision, ton mécano pourra donner un coup de clé pour supprimer le jeu
si le jeu augmente de façon importante avant la révision des 4000 faudra y passer car tu risques
soit de guidonner sur une déformation de la route (à grande vitesse)
soit de péter une bille du roulement (les billes sont montées serrées elles ne sont pas faites pour subir des petits chocs répétées)
quoi qu'il en soit le jour ou tu les fais changer ne pas remettre des roulements à billes mais choisir des roulements à rouleaux ou coniques
Re: petit cloc en fin de freinage
Si le roulement d'origine tient 40000 on peut peut être en remettre un?
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Re: petit cloc en fin de freinage
regarde le prix chez honda 34€ +52 €=86 € juste les roulements en sus faut tout déposer la roue les étriers la fourche les tés y a plus de Mo que de pièces
en aftermarket des coniques c'est moitié moins et cela dure plus longtemps
la particularité du roulement de direction c'est qu'il ne fait jamais un tour complet jamais (par comparaison avec un roulement de roue, de boîte)
donc les billes sont quasi toujours au même endroit et creuse la portée du roulement (le chemin) et c'est toujours la même bille celle la plus proche du réservoir car lorsque tu prends un trou avec ta roue avant c'est elle qui encaisse le choc et le point de contact avec la portée de roulement étant minuscule elle creuse la portée
une petite économie de l'usine qui tu coûtes cher en Mo le jour ou il faut les changer
roulements coniques pour vfr1200x (exemple de prix)
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prix des roulements sur bikeparts pour vfr1200x
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Re: petit cloc en fin de freinage
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Re: petit cloc en fin de freinage
Et un roulement sur l'axe du té inférieur
Donc faut tout démonter et sortir les cuvettes des roulements qui sont dans le cadre
Pour rattraper le.jeu tu as juste à démonter le guidon et le té supérieur
Encore qu'il faudrait regraisser les roulements ....et tout démonter tout de même. ....
Souvent on constate l'absence de graisse d'origine
Re: petit cloc en fin de freinage
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Re: petit cloc en fin de freinage
vu le cout de la main d'oeuvre au regard Le prix des pièces n'est pas important
Tu ne prends pas le risque de devoir redémonter une seconde fois pour changer l'autre roulement que tu n'as pas changer la première fois
Re: petit cloc en fin de freinage
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Re: petit cloc en fin de freinage
la semaine dernière, comme je l'ai dit plus haut,
je n'ai plus remarqué ce "cloc" lors du relâché du frein avant.
Mais depuis, j'ai effectué un certain nombre de réglages différents (précharge du ressort, compression et détente de l'hydraulique) pour affiner le réglage de ma fourche avec ses cartouches Andreani,
et il me semble que je perçois à nouveau un très léger "cloc"
Nettement moins qu'avant... mais un petit quelque chose réapparait...
Le mécano m'avait dit avoir également détecté ce "petit quelque chose"...
mais que ça ne provenait pas de l'axe de direction.
A son avis ça venait des tubes de fourche
Pourtant après mon accident il y a 3ans (la moto avait alors 25000km de moins)
les tubes avaient été changés.
Le we prochain je vais encore travailler mes réglages et je vais voir
si j'arrive à ne plus ressentir aucun cloc
en fonction du réglage
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Re: petit cloc en fin de freinage
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Re: petit cloc en fin de freinage
car si j'ai voulu changer les cartouches de mes suspensions AV
c'est entre autres, parce que j'avais détecté ce "cloc" auparavant
avec les amortisseurs d'origine
qui n'avaient donc, je le rappelle, parcouru que 25000km
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Re: petit cloc en fin de freinage
il est possible de faire un diagnostic pour vérifier l'état des roulements sans démonter
pour ce faire il suffit de mettre la moto sur la béquille centrale et basculer la moto sur l'arriere (passager assis sur la selle, poids sur la selle enfin bref)
A défaut de béquille centrale mettre un cric sous le moteur pour décoller la roue avant du sol
une fois la roue avant décoller du sol
saisir les 2 tubes de fourche et vérifier si il y a du jeu en tirant horizontalement vers soi les tubes et en les repoussant
le sujet des roulements de direction sur la crosstourer par Jerideadonf qui est épinglé en tête mécanique et entretien
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voici un tuto pour vérifier le jeu des roulements se positionner à partir de la 5:40
et puis pour avoir une idée du travail à faire pour changer les roulements de direction
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Re: petit cloc en fin de freinage
sur une portion de route de 2 ou 3km (bosses, virages + ralentisseurs à l'extrémité)
Hé bien je peux dire maintenant
qu'une précharge à fond ou presque (max - 3tours/11)
peut engendrer un "cloc" lors du relâché du frein AV
après un freinage appuyé.
Au fur et à mesure que j'ai désserré la précharge des ressorts de fourche
ce "cloc" s'est amenuisé
et maintenant que j'en suis à max - 7,5tours/11
je ne le perçois plus
Une piste à explorer pour ceux chez qui
il n'y a pas de jeu de direction
mais quand même un "cloc"
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Re: petit cloc en fin de freinage
Suffit d'appuyer a fond à l'arret sur la poignée de frein, ya clairement des sacades.
Sur une moto avec un meilleur freinage, ya pas ça
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Re: petit cloc en fin de freinage
c'est du vécu sur mon VTR ;-), un peu de graisse et ressenti freinage au top !
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Re: petit cloc en fin de freinage
des sacades à l'arrêt en freinant ? .... tu n'aurais pas des fois les pistons de frein de grippés dans les étriers ?
ta roue avant tourne t'elle facilement lorsque qu'elle ne touche plus le sol ?
Re: petit cloc en fin de freinage
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Re: petit cloc en fin de freinage
cematin a écrit:avant de partir sur l'idée que le souci provient des roulements direction
il est possible de faire un diagnostic pour vérifier l'état des roulements sans démonter
pour ce faire il suffit de mettre la moto sur la béquille centrale et basculer la moto sur l'arriere (passager assis sur la selle, poids sur la selle enfin bref)
A défaut de béquille centrale mettre un cric sous le moteur pour décoller la roue avant du sol
une fois la roue avant décoller du sol
saisir les 2 tubes de fourche et vérifier si il y a du jeu en tirant horizontalement vers soi les tubes et en les repoussant
@cematin
merci...
mais n'aurais tu pas un tuto qui montre comment taper sur la tête des motards, avec un marteau,
à qui on explique les bases des vérifications à faire
mais qui ne le font quand même pas ?
? ?
Bon, hé bien comme chez Honda on m'a dit "pas de jeu/axe de direction" (verif faite moto suspendue kizondi )
et comme mon mécano qui m'a resserré l'axe m'a dit, plus de jeu constaté...
j'ai commencé à chercher ailleurs
puisque dès que je changeais mes réglages de précharche et détente,
le cloc au freinage (sensation de jeu)
réapparaissait plus ou moins...
Ce matin donc >>> j'ai fini par faire ce qu'à rappelé cematin
constat d'un très évident jeu dans l'axe de direction
( et j'ajouterai malheureusement > pas qu'un peu )
1. je suis très en colère contre mon concessionnaire Honda
2. fâché contre mon mécano
Comment voulez-vous avoir une bécane fiable et précise dans les virage
avec un tel jeu dans l'axe
Tout ça pour dire... mettez votre CT sur la centrale, un sac de pomme de terre sur le porte bagage,
et vérifiez bien votre axe de direction comme expliqué
... il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui me changera les roulements pour rétablir tout ça !
ps. si qqu'un connait qqu'un ds mon coin ???
même pas besoin de chercher.. merki!
commande passée
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Re: petit cloc en fin de freinage
ah mince je suis désolé de ce qui t'arrive
je dirai que ton roulement est peut être hs (cuvette qui se creuse) ou alors il se dévisse c'est tout de même étrange d'avoir toujours du jeu ....??
moi je repasserai voir le mécano qui a fait le rattrapage du jeu
pas de connaissance dans ton coin
Re: petit cloc en fin de freinage
je vais déjà l'appeler, et je lui ramènerai la moto dès que j'aurai reçu le kit All Balls.
Malgré que j'aie constaté un jeu "important", tout est relatif hein..
pas pensé hier à essayer de mesurer combien de millimètres de jeu en extrémité de fourche,
mais je ne pense quand même pas que la moto soit dangereuse:
pas de point dur,
ni d'accroche quand on tourne le guidon
à suivre
---
edit/3 semaines plus tard
---
le fin mot de l'histoire
( je ne rapporte ici que ce qui a un rapport direct avec le "cloc" sujet de ce post )
Après démontage complet des tés de fourche
il a été constaté :
un desserrage de l'écrou (celui qui se trouve juste sous le té supérieur)
alors qu'un certain mecano qui demeure injoignable pour le moment,
l'avait soi-disant resserré jusqu'à constater qu'il n'y avait plus de jeu
(ce qui s'est avéré faux le lendemain où j'ai essayé...)
une usure anormale de la base de l'axe de direction ( plus de 7/10ème de mm )
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Voilà donc l'explication du jeu que j'ai constaté après test décrit plus haut...
J'ai donc a minima à remplacer
le té inférieur
et à le remonter avec le kit allballs que j'ai acheté .
Bref.. pièce à commander... mécano qui part en congés une semaine...
Je n'aurai pas mon CT pour mon raid/Jura prévu début août
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Re: petit cloc en fin de freinage
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Re: petit cloc en fin de freinage
à cause d'un défaut de serrage correct des différentes bagues...?...
Pour ce qui est du défaut d'alignement du té supérieur avec le té inférieur
(le tube de fourche droit ne s'enfile pas facilement)
il est assez difficile d'en affirmer la cause
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Re: petit cloc en fin de freinage
crosstourix a écrit:Il est probable que l'usure de l'axe de direction (photo ci dessus) ait pu se faire, à la longue,
à cause d'un défaut de serrage correct des différentes bagues...?...
Pour ce qui est du défaut d'alignement du té supérieur avec le té inférieur
(le tube de fourche droit ne s'enfile pas facilement)
il est assez difficile d'en affirmer la cause
Un défaut de serrage du jeu aux roulements de direction ne provoque pas une usure de l'axe de direction
La cage du roulement inférieur est montée serrée dans l'axe
Comment as tu fait pour mesurer l'usure ?
Pour le second problème
Es tu certain que ton tube de fourche est droit ?
Moto achetée neuve ou d'occasion ?....
On dirait que ta butée de direction sur le té est marquée
Est elle marquée aussi de l'autre côté ?
Re: petit cloc en fin de freinage
le mécano avait "extrait" ladite cage, qui justement n'était plus serrée sur l'axecematin a écrit:
La cage du roulement inférieur est montée serrée dans l'axe
Comment as tu fait pour mesurer l'usure ?
et la mesure du diamètre à l'emplacement de la cage (on voit nettement la trace de l'usure sur la photo)
a donc pu être faite au pied à coulisse (7/10ème de moins que plus haut sur l'axe)...
je n'ai pas vérifié moi-mêmecematin a écrit:
Pour le second problème
Es tu certain que ton tube de fourche est droit ?
mais sachant le professionnalisme de ce nouveau mécano
je suis sûr qu'il a vérifié en premier
dès qu'il a constaté la désaxe..
J'ai acheté ce CT il y a 4ans d'occase avec 9000kmcematin a écrit:
Moto achetée neuve ou d'occasion ?....
On dirait que ta butée de direction sur le té est marquée
Est elle marquée aussi de l'autre côté ?
et il a maintenant passé les 45000.
la butée est marquée tout autour oui,
c'est ça que tu veux dire par "autre côté" ?
Là, je ne pourrai revoir mon CT que dans 2 semaines...
je pars en vacances quelques jours
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Re: petit cloc en fin de freinage
l'axe du té inférieur qui est usé
le tube de fourche droit ne s'enfile pas facilement
la butée de direction qui est marquée
comme la moto n'a pas été achetée neuve on ne connait pas son passé.... difficile d'en déduire quelque chose
le té inférieur est à 435 € chez honda cela pique sans compter qu'il faut vérifier le tube de fourche qui a du mal à se positionner dans les tés
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Re: petit cloc en fin de freinage
J'avais acheté ce CT chez un professionnel (Sebmoto à Meung sur Loire pour ne pas le citer).. et c'était une première main...
Dernière édition par crosstourix le Lun 8 Aoû 2022 - 12:12, édité 2 fois
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Re: petit cloc en fin de freinage
Ce qui amène à penser que c'est plus une pièce d'usure qui déconne qu'un accident passé
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Re: petit cloc en fin de freinage
Je crains comme toi, que cela puisse être "une faiblesse " du modèle...
A vérifier pour ceux qui ont ce cloc ... si vous êtes prêts à démonter tout le bins hein
crosstourix- plein gaz
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Re: petit cloc en fin de freinage
Je vais attendre la révision... Peut être octobre
pehun- en roue libre
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Re: petit cloc en fin de freinage
le roulement de direction est une pièce d'usure, à cet endroit un roulement à billes s'use prématurément car le roulement ne fait jamais de tour complet. un roulement à billes n'est pas adapté pour être placé à cet endroit
c'est pour cela qu'en seconde monte on trouve des roulements coniques (ou dit à rouleau) qui permettent de mieux supporter les contraintes techniques
les constructeurs le savent bien certaines marques mettent des roulements coniques en première monte mais cela à un coût. et il n'y a pas de petites économies, ce qui permet de réduire les coûts de production est le bienvenu il faut imaginer l'économie que fait Mr honda au niveau des roulements de direction (pas que sur la C.T.) mais sur toutes ces motos
pour avoir mis du roulement conique sur ma 750 vfr autour des 60 000km
je n'ai plus jamais rechangé la pièce ensuite la moto a fini avec 203000km avec son roulement conique
maintenant pour le dossier de notre crosstourix c'est plus grave qu'une simple faiblesse du roulement car le mécano annonce un jeu entre le roulement et l'axe....
je pense que la moto a eu un souci auparavant .... mais que c'est il passé ?
la marque sur la butée de direction est un signe que la direction est venue tapée en butée mais pourquoi ?
le tube de fourche droit qui a du mal à prendre à sa place dans les 2 tés (sup et inf)
pour contrôler l'alignement de l'ensemble
il faudrait desserrer le boulon qui bloque les tés pour qu'ils puissent pivoter librement
mettre les tubes de fourche dans les tés sans devoir forcer et mettre l'axe de roue pour voir si il rentre sans forcer
si la procédure ne fonctionne pas y a un hic quelque part
crosstourix a confié sa moto à un autre mécano attendons le verdict ...
pehun aime ce message
Re: petit cloc en fin de freinage
té de fourche inférieur remplacé
et remonté avec le kit Allballs (roulements).
Cette fois j'ai enfin une sensation parfaite,
au niveau de la direction, du freinage,
et je découvre ma moto... comme je ne l'avais
jamais connue toutes ces années !
J'en ai profité pour refaire un réglage fin
de ma fourche grâce au kit Andreani
et je dois dire là aussi, que c'est sans commune mesure avec les résultats obtenus
quand la fourche avait du jeu.
Mon mécano n'a aucune explication
quant à ce jeu important trouvé
entre la bague inférieure du roulement
et l'axe.
Par contre, il est formel pour affirmer
qu'un tel jeu ne peut pas être consécutif
à un choc.
Le chef d'atelier de mon concessionnaire
à qui j'ai amené l'ancien té
est également de cet avis.
Ils se demandent si la bague n'a pas été mal montée (ovalisée lors de l'emboutissage) lors de la fabrication de la moto,
entraînant ensuite l'usure de l'axe via le jeu entre
la bague et l'axe...
Le concessionnaire fait remonter le signalement
à Honda. (ça peut aboutir à une campagne de rappels).
Il me semble primordial que vous tous ici,
fassiez des tests rigoureux
pour savoir si d'autres CT pourraient être concernés.
Pour ceux qui ont cette sensation de cloc
vous pouvez commencer par faire le test de base
que cematin a décrit plus haut...
A chacun de voir ensuite, s'il peut faire démonter
le té inférieur par Honda...
Voili voilou... une affaire à suivre très sérieusement
Dernière édition par crosstourix le Lun 22 Aoû 2022 - 8:12, édité 1 fois
crosstourix- plein gaz
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Re: petit cloc en fin de freinage
on est d'accord que si je fais changer les roulements, le mécano peut faire un contrôle au démontage/remontage?
pehun- en roue libre
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