Lun 11 Nov 2024 - 14:52 par jde
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Commentaires: 6
Dim 13 Oct 2024 - 9:36 par Gatouzze
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Commentaires: 14
Dim 6 Oct 2024 - 15:46 par Tomtom95
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Commentaires: 3
Panne d'ABS avec un défaut code 12 !
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
Panne d'ABS avec un défaut code 12 !
Une panne inattendue juste après avoir remonté les tubes de fourche du CT d'environ 2 cm pour avoir les pieds plus à plat à l'arrêt.
En effet, mon mètre soixante dix huit est vraiment juste lors des manœuvres sur sol glissant ou en pente...sachant que je serai en Sardaigne fin septembre.
J'essaye donc la machine avec ces nouveaux réglages pour voir s'il y a une grosse différence de comportement en dynamique et là, grosse surprise car je m'aperçois que le voyant de l'ABS clignote joyeusement.
Depuis, après pas mal d'investigations, le canard est toujours vivant !
Dernière édition par aldo78 le Sam 20 Aoû 2022 - 21:42, édité 1 fois
aldo78- plein gaz
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Re: Panne d'ABS avec un défaut code 12 !
A l'arrêt, contact mis, le voyant ABS est allumé > normal donc !
En roulant, au bout de qqs mètres (>10km/h) le voyant s'éteint (encore normal)...mais se rallume quelques secondes après avec un clignotement rapide sans discontinuité et ce, jusqu'à ce que le contact soit coupé...la panne quoi !
A la nouvelle mise sous tension, ce même cycle recommence.
En roulant puis en freinant (voyant ABS qui clignote), on ressent le travail du modulateur ABS qui relâche les freins en saccadant dans le levier de frein AV et même dans la pédale alors que la roue ne bloque absolument pas, tout ça pendant qqs secondes et ensuite le modulateur n'intervient plus et le freinage redevient normal et puissant...mais forcément sans ABS car le voyant ne s'arrête jamais de clignoter !
j'ai déjà pas mal investigué avec l'aide de la doc technique Honda en page 21-8
A la lecture des codes pannes, j'ai un code défaut 12...mais tjs pareil après le changement du capteur de vitesse AV.
Je l'ai changé car très dur à contrôler (composant actif)...mais pas impossible avec un équipement que peu de motards
possèdent (un oscilloscope).
Vérification des continuités du connecteur dudit capteur jusqu'au modulateur ABS => Ok
Disque perforé => pas voilé (on verra que si plus tard !) et propre.
Espace entre le disque perforé et le capteur => dans les tolérances
J'ai même pensé à une rupture de masse entre le châssis et la roue AV car j'ai 60 KΩ au multimètre ???...mais tjs le défaut d'ABS après un essai en rajoutant un fil de masse...pourtant j'y croyais !
Pour la lecture du (ou des) code(s) panne, il faut suivre la procédure de la doc technique Honda page 21-6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juste un shunt à faire entre les fils marron et vert de la prise "DLC" (la prise diag du CT située sous la selle) de mettre le contact
et d'observer le nombre de clignotements du voyant ABS.
Dans le cas présent: 1 long et 2 courts => 12
Je viens de lire le post d'un utilisateur de CT d'un forum Canadien qui a décrit les mêmes symptômes
que les miens.
Ni une ni deux, je file au garage pour observer minutieusement mon disque perforé et là...
Redressage du voile avec une cale en bois roue en place et un essai routier dans la foulée...YES, pb enfin résolu !
Penser ensuite à effacer le (ou les) code(s) panne dont la procédure est indiquée page 21-7 de la doc technique Honda.
Dernière édition par aldo78 le Mer 24 Aoû 2022 - 13:09, édité 5 fois
aldo78- plein gaz
Feuille de personnage
Super Aldo un souci de résolu
une vidéo sur youtube sur un vfr1200f qui explique comment obtenir le nb de clignotement du voyant et la procédure effacer le code erreur
la liste des codes erreurs abs
Je l'avais pourtant contrôlé plein de fois ce disque...mais visiblement mal ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un voile assez léger mais suffisant pour que le capteur de roue remonte un signal comportant une anomalie au modulateur.
aldo78- plein gaz
Feuille de personnage
En position "Test diode": Le + du multi sur le fil blanc du capteur et le commun sur le bleu => 0,63V (La jonction d'une diode ou d'un transistor)
En position "Test diode": Le + du multi sur le fil bleu du capteur et le commun sur le blanc => 1,8V (Trois jonctions de diodes ou de transistors en série)
En position "Ohmmètre": Le + du multi sur le fil blanc du capteur et le commun sur le bleu => 5,4 MΩ (5,4 Million d'Ohms!)
En position "Ohmmètre": Le + du multi sur le fil bleu du capteur et le commun sur le blanc => 8,3MΩ (8,3 Million d'Ohms!)
Remarque: Vous ne devez mesurer aucune continuité entre les fils blanc ou bleu et la masse (le métal de la fixation du capteur).
aldo78- plein gaz
Feuille de personnage
et servir pour une fois prochaine
» J'ai (enfin) trouvé un défaut à la Crossrunner !!!
» code couleur carter du cardan
» Panne bizarre
» [résolu] panne relais allumage
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
Hier à 18:08 par sebet500
» Présentation
Hier à 13:29 par Pierro la lune
» Vos Bottes
Hier à 13:28 par Pierro la lune
» RAPPEL sur Metzeler Tourance Next, Scorpion Trail II et Metzeler Tourance Next II
Hier à 13:24 par Pierro la lune
» gants chauffans gerbing XR12 hybrides
Hier à 13:23 par Pierro la lune
» Compatibilité CarPlay/AndroidAuto Carpuride
Hier à 11:09 par pehun
» Réglage des suspensions du VFR1200X
Mar 12 Nov 2024 - 17:08 par jde
» oh la belle jaune!!
Mar 12 Nov 2024 - 10:12 par swanson
» Cartouche de fourche Andreani misano
Dim 10 Nov 2024 - 21:37 par Jerideadonf