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Présentation
11.11.24 14:52 par jde
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
Je viens de faire l'acquisition d'une 1200 crosstourer DCT de 2013 avec 40000 km. Je viens donc me présenter en qualité de nouveau membre. Je suis Jean-Pascal Delagne, de Livinhac-le-Haut en Aveyron et on peut le dire, "vieux motard" puisque retraité et né le 9 janvier 1960. J'ai eu au cours de mes presque 40 années de pratique un certain nombre de moto, dont une 1200 GS et je dois …
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Présentation Gatouzze
13.10.24 9:36 par Gatouzze
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
Petit historique deux roues : commencé en 125 RM à l'âge de 12 ans puis …
Je me présente : Gaëtan, bientôt 40 piges et j'habite dans le pays de Gex.
Propriétaire d'une 1200 Crosstourer manuelle de 2012 avec un peu moins de 46000km depuis le 25/09 et pour le moment que du plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le couple, le confort, le chassis... ça me change bien de la précédente ahah
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Bonjour à tous !
06.10.24 15:46 par Tomtom95
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
Je m'appelle Thomas, 50 ans et heureux propriétaire depuis peu d'une VFR800X de décembre 2014 (RC80).
J'habite dans le Val d'Oise et plus précisément dans le superbe parc du Vexin Français, un petit havre de paix à quelques kilomètres de la capitale, avec de bien jolies routes et une circulation encore préservée (bien sûr, on est loin des paradis motocyclistes de …
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Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
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Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Chose promise, chose dûe : aujourd'hui, en nous baladant, on s'est échangés les bécanes. C'est ainsi que je vais pouvoir vous faire le comparatif de la XTZe 1200 et du DL 1000. Evidemment ce C.R n'est que l'expression de mon ressenti.
Cet après-midi, on a eu des conditions climatiques idéales : ensoleillé, très peu de vent, entre 21 et 23°. On est donc partis avec nos motos respectives. On a fait une pause à 50 kms et Christophe m'a proposé l'essai de sa moto. J'ai dit : ok c'est parti.
De ce fait, Christophe a rabaissé la selle puis la bulle. Réglage de la cartographie en mode sport, Tcs sur 2, suspensions en mode normal.
Je monte donc sur son fidèle destrier ( surnommé le dromadaire) et là, j'ai une toute autre impression concernant le confort par rapport à mon premier essai qui date de l'an dernier. J'ai trouvé la selle moelleuse. Quant à l'assise, elle est naturelle. On se sent tout de suite bien, on fait corps avec la moto malgré son gabarit plus imposant que celui du DL 1000.
J'ai apprécié le tableau de bord, très lisible complet et assez sobre. Les commandes tombent bien sous les mains notamment les clignotants, ca évite donc de les oublier (ça m'arrive très souvent avec le Vstrom 1000, car le commodo est plus dur). Le point négatif, le warning inutilisable car très très mal placé à droite. Toutefois, les commandes sont plus douces sur la Yamaha.
Alors me voilà au guidon de cette fameuse XTZe 1200. Ne connaissant pas la moto en elle même il va s'en dire que j'ai démarré prudemment. Malgré tout j'ai senti la différence : je peux vous dire que ca change du DL 1000. Une moto plus coupleuse avec une motorisation plus vive , bon me direz-vous c'est logique puisque il y a 200 cm3 de plus et la cartographie sport rendant le moteur plus réactif. Lors d'un dépassement, le couple aidant tout se fait aisément et les accélérations sont plus franches. La vitesse grimpe rapidement sans s'en rendre compte. C'est un moteur qui est souple pour un bicylindre, rien à voire avec le TDM 900 de l'époque. Je n'ai ressenti aucune vibration gênante. C'est une moto qui est faite pour enrouler avec un moteur qui ne demande qu'à tourner à mi régime soit environ 4000 tr/min. On retrouve un caractère similaire sur le bi-cylindre Suzuki.
Un petit truc rigolo mais qui pourrait en agacer plus d'un : elle pétarade beaucoup à chaque relâchement d'accélérateur !!! et oui elle est mal élevée Ca arrive avec la Vstrom mais de manière moins significative. C'est une Lady elle, mais pas un dromadaire
Au départ, j'ai eu des difficultés à passer les vitesses. J'ai eu du mal à trouver une bonne position pour mon pied par rapport au sélecteur de vitesse si bien qu'au lieu d'utiliser la pointe du pied j'ai utilisé le "coup de pied" pour le passage des vitesses. Pourquoi ? aucune idée et j'avais constaté la même chose lors de mon premier essai.
L'étagement des rapports de vitesse n'est pas parfait à contrario de celui du Vstrom 1000. Difficile pour moi de rester en 2ème à 50 km/ h et en 3ème je trouve que c'est trop bas dans les tours. La moto ne peine pas mais on sent que ce n'est pas une plage adaptée. Effectivement les trois premiers rapports sont plus courts que ceux de la Suzuki.
En ce qui concerne le freinage, ben ça fait tout drôle en comparaison de celui de la Vstrom 1000. Avec le XTZe, on a l'impression de ne pas en avoir beaucoup!!! Et c'est là qu'on se dit, qu'on aurait du mal à reconduire une moto d'il y a 40 ans !!!! L'efficacité du freinage de la Vstrom 1000 est flagrante.
La Yamaha est une moto sur laquelle on est tout de suite à l'aise, car facile à conduire, avec une bonne répartition du poids ( pour rappel : 270 kg environ TPF), une agilité surprenante grâce à son large guidon relevé
et des pneus étroits (110 avant, 150 arrière). Les routes sinueuses et les virages s'enchainent avec une facilité déconcertante. C'est une moto au comportement très sain quelque soit la qualité du revêtement. Sur les routes bosselées les suspensions ont très bien filtré les défauts. Aucune gêne au niveau du dos. Pour vraiment, tester ces suspensions je suis passée exprès sur une route comportant une bosse horrible qui irradie tellement le dos que tu ressens la douleur jusqu'aux cervicales (Tof s'en souvient encore lorsqu'il l'a prise avec le MT01 et son amortisseur merdique typé bout de bois). Et bien là c'est comme avec le Vstrom 1000 aucun choc!!!!
Quand nous avons repris nos motos respectives, Tof a été content de retrouver son moteur et a pleuré les freins du Vstrom 1000. Quant à moi, ce fut l'inverse. J'aurais bien gardé le moteur de la Yamaha tout en gardant les freins de la Suzuki.
Pour le confort général, les deux motos s'équivalent. Ce sont des mangeuses de kms. Je dirais que le Vstrom 1000 est un peu plus agile du fait de ses 40 kg de moins, de son gabarit plus fin. Les finitions de la Yamaha paraissent un cran au dessus expliqué par la différence de prix. Les équipements ne sont pas les mêmes non plus : cardan , régulateur de vitesse, poignées chauffante de série sur la Yamaha. Toutefois, la Suzuki n'a pas à rougir face à la Yamaha. La Suzuki reste quand même le meilleur rapport qualité/prix/prestation de la catégorie. Pour l'évolution future de la Vstrom : un régulateur de vitesse de série, une cartographie avec un mode sport... pourquoi pas ?
J'ai bien aimé la conduite de la Xtze (j'ai eu du mal à rendre la moto : oui, oui je l'avoue) mais je suis très heureuse d'avoir retrouvé ma Vstrom.
J'espère que vous trouverez ce C.R utile et qu'il plaira à Ce matin qui avait souhaité mon avis.
Ps : tof et moi avons des ressentis identiques concernant ces deux motos.
Dernière édition par Valter le 12.08.18 18:19, édité 1 fois
Valter- plein gaz
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Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Valter je te remercie pour ton essai, mais avant d'en dire plus je pense qu'il serait heureux de le mettre dans une rubrique dédiée à la Yamaha 1200 XTZ, elle le mérite bien non ?
Y'a bien un gentil Admi" qui va nous arranger le coup !
Et pis de toute façon tonton Casper aime que les choses soient ben raangées !
Y'a bien un gentil Admi" qui va nous arranger le coup !
Et pis de toute façon tonton Casper aime que les choses soient ben raangées !
Invité- Invité
Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Alors voilà je suis surpris par ton essai, je m'attendais à ce que tu dises être impressionnée par le gabarit de la bestiole, et être sur des oeufs compte tenu du poids, ben non, et cela m'étonne.
Je n'ai pas encore eu l’opportunité d'essayer cette belle moto, un jour peut être, en attendant je trouve que Yamaha a plus de constance dans ces choix, contrairement à Honda qui a supprimé la Crosstourer de leur catalogue, la firme au trois diapasons n'a cessé de la faire évoluer; Bravo !
Je n'ai pas encore eu l’opportunité d'essayer cette belle moto, un jour peut être, en attendant je trouve que Yamaha a plus de constance dans ces choix, contrairement à Honda qui a supprimé la Crosstourer de leur catalogue, la firme au trois diapasons n'a cessé de la faire évoluer; Bravo !
Invité- Invité
Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Voici quelques photos prises aujourd'hui dans un endroit paisible (tellement calme que vous remarquerez en arrière plan ...... un cimetière)
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Sur la XTZe : selle en position basse (845 mm) et bulle haute Givi réglée au plus bas.
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Marie mesure 1m66 ..... voici ce que ça donne au niveau de ses appuis
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Sur DL 1000 Vstrom : selle basse Suzuki (-3 cm) et kit rabaissement (-3 cm ..... si je me souviens bien) soit 790 mm environ (850 mm moins 60 mm) + bulle d'origine en position redressée.
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Les appuis sur la Suzuki.
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Pourquoi ces photos ?????? Juste pour vous montrer un simple morceau de plastique pour passer la selle de la Yamaha en position basse et inversement. Temps écoulé de l'opération 5 secondes, par contre la selle est plus chiante à réenclencher en position haute que basse.
A ce propos, dommage que Suzuki n'ait pas installé un système de ce genre sur ses DL, résultat double peine pour les "courtes pattes" avec un kit de rabaissement et une selle basse
Petite précision concernant l'essai de Marie et ses impressions, je rassure tout le monde la XTZe freine très bien, juste que le freinage de la DL 1000 est plus efficace avec un mordant nettement supérieur. Quant à la difficulté de rouler en ville à basse vitesse sur la 2e et la 3e, c'est une question d'habitude, le 55 compteur se tient facilement en 3. Certains utilisateurs passent en mode "Tourisme" pour adoucir les réactions du moteur lorsqu'ils doivent rouler en ville.
Voilà pour ces quelques photos et précisions.
Bonne route à tous
Tof et Marie
Valter- plein gaz
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Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Philippe21 a écrit:Alors voilà je suis surpris par ton essai, je m'attendais à ce que tu dises être impressionnée par le gabarit de la bestiole, et être sur des oeufs compte tenu du poids, ben non, et cela m'étonne.
Je n'ai pas encore eu l’opportunité d'essayer cette belle moto, un jour peut être, en attendant je trouve que Yamaha a plus de constance dans ces choix, contrairement à Honda qui a supprimé la Crosstourer de leur catalogue, la firme au trois diapasons n'a cessé de la faire évoluer; Bravo !
Bonjour Philippe21,
La Yamaha a bien évidemment un gabarit assez impressionnant mais une fois en selle, le poids se fait oublier tant elle est bien équilibrée. J'ai possédé des motos assez lourdes telles que la Crossrunner , la CBF 1000, la TDM 900, donc niveau poids on pourrait dire que j'ai un peu l'habitude. Par contre, si je devais être carrément sur la pointe des pieds cela me gênerait vraiment.
Une personne qui n'a jamais roulé de moto lourde, qui serait sur la pointe des pieds et qui n'aurait jamais conduit de bicylindre (on cale plus facilement avec ce genre de moteur qu'avec un 4 cyl.) doit naturellement avoir une bonne dose d'appréhension.
Il m'a fallu un certain temps avant de l'essayer notamment la première fois. Mon passage sur la crossrunner et le fait d'avoir repassé la selle en position haute m'ont aidé à sauter le pas. Il y a encore une paire d'années je ne me serais jamais sentie de rouler avec un engin de ce gabarit.
Une moto que j'aimerais essayer : la 1200 GS. Elle est très imposante vu de devant et attise ma curiosité. Un jour peut être ........
Tof pense que tu devrais tenter un essai, mais sur un modèle postérieur à 2014 pour les xtz (suspensions classiques) ou une xtze. Ces millésimes ont bénéficié des améliorations moteur, bulle réglable et suspensions électriques pour la Ze, régulateur de vitesse, poignées chauffantes, et nouveau TdB repris de la Tracer. Tu les reconnais à la béquille en alu. Il faut juste garder à l'esprit que c'est un bicylindre routier en opposition aux KTM et Ducati qui sont plus sportifs. Se n'est donc pas un avion de chasse, mais c'est une moto qui garde une certaine efficacité dans un très bon confort.
Pour Tof, cela sent la fin de carrière pour la SuperT. Depuis 2014 plus d'évolution sur le modèle, seulement le passage euro4 pour les modèles 2017. La XTZ (avec suspensions classique) a disparu du catalogue. Yamaha a juste sorti une version toute équipée, appelée 1200 XTZe Raid édition. Il espère simplement qu'ils resteront fidèle au Bicylindre et résisteront à la mode du 3 cylindres pour le prochain modèle.
Bonne nuit à tous
Marie et Tof
Valter- plein gaz
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Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Alors moi j'adore le XTZ pour l'avoir essayé et je la trouve vraiment belle mais en effet meme si je ne suis pas un nain je trouve qu'en ville c'est quand meme du lourd.Et je suis souvent en
ville ..
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Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Oui quand je vois le système qu'a retenu Honda pour le Crossrunner, 2 énormes cales en acier massif avec les platines du même métal le tout dûment boulonné, je pense qu'il y avait moyen de faire plus simple et plus léger !
Maintenant il a quand même le mérite d'exister.
Valter a écrit:
Bonjour Philippe21,
La Yamaha a bien évidemment un gabarit assez impressionnant mais une fois en selle, le poids se fait oublier tant elle est bien équilibrée.
La Crosstourer entre dans cette catégorie, à l'arrêt c'est une enclume de 287 Kg (boite DCT) et dès que tu roules la masse disparaît comme par magie !
Mais c'est trompeur, et sauf à avoir un physique de bûcheron canadien et pratiquer le lancer de tronc d'arbre le soir tranquille avant d'aller au dodo, je ne vois pas comment récupérer ce genre de mobylette en cas dérapage incontrôlé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la plus facile des gros Trails, au point que cela en est déconcertant au début, (je parle surtout pour les derniers modèles air et huile, les nouvelles GSLC je n'ai pas essayé, et cela ne risque pas d'arriver vu que j'ai rompu les relations diplomatiques avec la Bailleuricheu ! )Valter a écrit:Une moto que j'aimerais essayer : la 1200 GS. Elle est très imposante vu de devant et attise ma curiosité. Un jour peut être ........
A son guidon il y un tel sentiment de sécurité et d'aisance que les rythmes de roulage deviennent rapidement élevés sans même que l'on s'en rende compte ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Centre de gravité ultra bas, sens de rotation du moteur (perpendiculaire à celui des roues) et légèreté "relative" pour un 1200 (246 kg tpf pour mon modèle avec toutes les options), il n'y aurait pas eu les pannes, le sentiment de manque de fiabilité qui s'installe et surtout l'inacceptable SAV de la concession, je l'aurais gardée, c'est sur.
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Tu comprends que ça a été dur de trouver une remplaçante, et à l'époque (2015) c'est le Crossrunner qui m'a donné le plus confiance au niveau de la partie cycle (et puis cet enivrant V4...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Valter a écrit:Tof pense que tu devrais tenter un essai, mais sur un modèle postérieur à 2014 pour les xtz (suspensions classiques) ou une xtze. Ces millésimes ont bénéficié des améliorations moteur, bulle réglable et suspensions électriques pour la Ze, régulateur de vitesse, poignées chauffantes, et nouveau TdB repris de la Tracer. Tu les reconnais à la béquille en alu. Il faut juste garder à l'esprit que c'est un bicylindre routier en opposition aux KTM et Ducati qui sont plus sportifs. Se n'est donc pas un avion de chasse, mais c'est une moto qui garde une certaine efficacité dans un très bon confort.
Pour Tof, cela sent la fin de carrière pour la SuperT. Depuis 2014 plus d'évolution sur le modèle, seulement le passage euro4 pour les modèles 2017. La XTZ (avec suspensions classique) a disparu du catalogue. Yamaha a juste sorti une version toute équipée, appelée 1200 XTZe Raid édition. Il espère simplement qu'ils resteront fidèle au Bicylindre et résisteront à la mode du 3 cylindres pour le prochain modèle.
Marie et Tof
De toute façon si je fais un essai ce sera en concession (elle est commune avec Honda) ce sera donc un dernier modèle.
Pour en venir aux bicylindres "sportifs", ils représentent tout ce que je fuis sur une moto aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], sur les itinéraires que j'apprécie un CB 500 X ferait tout aussi bien le job que mon Cross (hormis pour la qualité des suspensions).
Ce qui me plait dans la Yam, c'est ( à la lecture de différents essais Motorrad, Motociclismo) un comportement neutre, un très grands confort, et un moteur qui fait le boulot. Sans compter une ligne que je trouve réussie, loin des tristes copies de béhème, une belle qualité de fabrication (voir à coté un MT-09 Tracer me fait toujours rigoler !) et d'après les retours une grande fiabilité.
IL y avait eu un grand article sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait par Motorrad.
Pour vous donner le ton ça commence comme çà: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Le monde est injuste. Et le monde de la moto très spécial.
Ne suivez pas le troupeau et donnez une chance à une moto géniale mal jugé. La Yamaha XT 1200 Z Super Ténéré peut faire beaucoup mieux que le best-seller de BMW.
"
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Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Philippe21 a écrit:
Mais c'est trompeur, et sauf à avoir un physique de bûcheron canadien et pratiquer le lancer de tronc d'arbre le soir tranquille avant d'aller au dodo, je ne vois pas comment récupérer ce genre de mobylette en cas dérapage incontrôlé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est en bonne partie pour cela que j'ai choisi la Vstrom 1000 plutôt que la XTZe moto qui me plaisait énormément. J'ai opté pour la sagesse et j'ai écouté les conseils de Tof et des vendeurs de chez Yamaha qui eux aussi s'accordaient à dire qu'en cas de situation périlleuse tels les demi-tours sur route en dévers, il faut savoir la retenir. Effectivement, il n'y en a pas grand monde de capable ( 270 kg!!! tout de même).
Je veux juste dire que lors d'une sortie calamiteuse au Mont-Ventoux, déséquilibrée par le vent j'ai dû retenir la crossrunner avec l'intérieur du genoux, je l'ai senti passé pendant un sacré moment et je n'en menais pas large du tout. Je l'ai fait avec 240 kg, c'est pas dit que le résultat avec 270 kg aurait été le même.
Valter- plein gaz
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Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Valter a écrit:
C'est en bonne partie pour cela que j'ai choisi la Vstrom 1000 plutôt que la XTZe moto qui me plaisait énormément. J'ai opté pour la sagesse et j'ai écouté les conseils de Tof et des vendeurs de chez Yamaha qui eux aussi s'accordaient à dire qu'en cas de situation périlleuse tels les demi-tours sur route en dévers, il faut savoir la retenir. Effectivement, il n'y en a pas grand monde de capable ( 270 kg!!! tout de même).
Je veux juste dire que lors d'une sortie calamiteuse au Mont-Ventoux, déséquilibrée par le vent j'ai dû retenir la crossrunner avec l'intérieur du genoux, je l'ai senti passé pendant un sacré moment et je n'en menais pas large du tout. Je l'ai fait avec 240 kg, c'est pas dit que le résultat avec 270 kg aurait été le même.
Pour s'amuser sur petites routes mon frangin à pas loin de l'idéal avec sa KTM 690 Duke, 149 kg à sec et 75 cv !
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Nous avec nos enclumes quand on commence à faire attention, lui il regarde le paysage en sifflotant, ouarf !
Alors ce n'est pas une moto pour moi, du moins pas encore, mais je reconnais l'efficacité, ce n'est pas par hasard si il y en a tant au Mototour !
Sonia Barbot pilote moto KTM Palmarès
Championne de France des rallyes 2015 catégorie Top Sport
Championne de France des rallyes 2015 catégorie Féminine
Championne de France des rallyes 2014 catégorie Féminine
4ème Championnat de France des rallyes 2014 catégorie Top Sport
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Invité- Invité
Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
génial un peu de lecture et des images
deux bi-cylindreS (j'avais oublié) et deux architectures moteur totalement différentes
Yamaha reste fidèle au twin parallèle inauguré sur la 750 Super ténéré qui s'est vu au fil des années gonflé en cylindrée en passant à 850 puis 900 en version TDM
Je me souviens de mon 750 avec un tempérament moteur mais bon je fais un HS en sortant du sujet revenons à nos moutons
le 1200 bénéficie d'un look à l'ancienne que j'apprécie, un côté armoire à glace de face surtout en la comparant à la petite suz
merci d'avoir fait la photo avec les 2 l'une à côté de l'autre
cela me rassure de voir cette face avant je me dis que côté protection surtout avec une bulle adaptable cela doit être appréciable
j'aime aussi le fait d'avoir 2 optiques c'est couillon mais le look importe beaucoup et j'aime le côté bestial genre bête de somme
d'ailleurs Mr honda a conservé sur l'Africa un look aussi à l'ancienne pas de bec une face avant certes plus moderne au niveau look
mais dans le standard de l'époque
pour en revenir à la motorisation elle envoie pas ..... elle tracte la madame ( je me fie à vos propos)
deux bi-cylindreS (j'avais oublié) et deux architectures moteur totalement différentes
Yamaha reste fidèle au twin parallèle inauguré sur la 750 Super ténéré qui s'est vu au fil des années gonflé en cylindrée en passant à 850 puis 900 en version TDM
Je me souviens de mon 750 avec un tempérament moteur mais bon je fais un HS en sortant du sujet revenons à nos moutons
le 1200 bénéficie d'un look à l'ancienne que j'apprécie, un côté armoire à glace de face surtout en la comparant à la petite suz
merci d'avoir fait la photo avec les 2 l'une à côté de l'autre
cela me rassure de voir cette face avant je me dis que côté protection surtout avec une bulle adaptable cela doit être appréciable
j'aime aussi le fait d'avoir 2 optiques c'est couillon mais le look importe beaucoup et j'aime le côté bestial genre bête de somme
d'ailleurs Mr honda a conservé sur l'Africa un look aussi à l'ancienne pas de bec une face avant certes plus moderne au niveau look
mais dans le standard de l'époque
pour en revenir à la motorisation elle envoie pas ..... elle tracte la madame ( je me fie à vos propos)
Dernière édition par cematin le 15.08.18 19:52, édité 1 fois
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Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
cematin a écrit:génial un peu de lecture et des images
deux bi cylindre et deux architectures moteur totalement différentes
Yamaha reste fidèle au twin parallèle inauguré sur la 750 Super ténéré qui s'est vu au fil des années gonflé en cylindrée en passant à 850 puis 900 en version TDM
Je me souviens de mon 750 avec un tempérament moteur mais bon je fais un HS en sortant du sujet revenons à nos moutons
le 1200 bénéficie d'un look à l'ancienne que j'apprécie, un côté armoire à glace de face surtout en la comparant à la petite suz
merci d'avoir fait la photo avec les 2 l'une à côté de l'autre
cela me rassure de voir cette face avant je me dis que côté protection surtout avec une bulle adaptable cela doit être appréciable
j'aime aussi le fait d'avoir 2 optiques c'est couillon mais le look importe beaucoup et j'aime le côté bestial genre bête de somme
d'ailleurs Mr honda a conservé sur l'Africa un look aussi à l'ancienne pas de bec une face avant certes plus moderne au niveau look
mais dans le standard de l'époque
pour en revenir à la motorisation elle envoie pas ..... elle tracte la madame ( je me fie à vos propos)
Salut Cematin ,
Oui la XTZe est assez costaude vu de face, en parfaite opposition quand tu la regardes de derrière avec son pneu de 150. Côté bête de somme, tu as tiré le bon numéro. Cette machine est capable de faire énormément de choses, du trajet boulot jusqu'à t'emmener au bout du monde chargée comme une mule.
Avec la bulle haute Givi, la protection est bonne. Sur la photo elle est en position basse, donc tu peux encore la monter plus haut. Pour lutter contre le vent j'ai installé des déflecteurs de tête de fourche qui empêchent le vent de passer entre la bulle et le carénage de la TdF. Ce sont les petits appendices en plastoc bleu clair entre la bulle et le haut du carénage. Ces modèles viennent d'Angleterre, beaucoup moins chers que les Yamaha et surtout tu peux choisir la couleur.
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Juste pour rigoler : la taille du carton de la bulle Givi
Bulle haute et déflecteur d'air délivrent une bonne protection sur l'avant. Revers de la chose, j'en viens à manquer d'air J'avais testé la bulle électrique sur la 1200 explorer et maintenant j'en vois toute l'utilité.
L'éclairage du double optique est bon. Je ne m'en plains pas. En cas de soucis l'accès pour changer une ampoule est immédiat et pas besoin de démonter quoi que ce soit, sauf un petit cache plastique à dévisser (1/4 de tour). Sur ma précédente (XTZ modèle 2013) en 63500 kms, les ampoules sont les seules choses qui ont lâché une fois.
Pour le caractère moteur ...... ne surtout pas croire ce que la presse a écrit à ce sujet. Il faut juste utiliser cette moto ce pourquoi elle a été conçue. Effectivement en comparaison du souffle de ton 1200 V4 il va te manquer quelque chose. Bien garder à l'esprit que c'est un bicylindre et qu'il n'a rien à voir avec un moteur KTM ou Ducati.
Tu te mets sur la cartographie "S" tcs 2 et tu verras que finalement il est pas si moumou.
A côté de cela tu auras une moto très fiable, avec un cardan qui se fait oublier, des suspensions de très bonnes qualités et réglables en roulant (ça fait toute la différence) et maniable malgré son poids. Je devrais en changer demain je ne saurais même pas par quoi la remplacer.
Retapes toi bien et que tu puisses vite remonter en selle.
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Tof et Marie
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Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
alors juste pour rigoler mais il y a un truc étrange sur le réservoir .... c'est parce que nous sommes le fofo du X que le cochon il est grimpé sur le truc croisé entre un nounours et un hippo ?
sinon trêve de plaisanterie les déflecteurs en plexi sont efficaces ?
merci c'est sympa votre retour sur les 2 machines
j'ai oublié merci Philippe pour l'article de la gs
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sinon trêve de plaisanterie les déflecteurs en plexi sont efficaces ?
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cematin.- indispensable
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Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Jolies remarques, j'avais même pas pensé au forum des X et ce cochon. Des hippopotames à la maison y en a un sacré paquet, Marie est potamophile .
Oui les plexis sont efficaces. Sur mon ancienne avec une bulle haute mais moins large et sans ces déflecteurs, l'air passait beaucoup entre la base de la bulle et le haut du carénage. Maintenant c'est l'inverse, parfois je manque d'air.
La XTZe est une moto qui s'apprécie dans le temps. Le premier essai laisse parfois perplexe mais elle très efficace.
Bonne soirée
Tof
Oui les plexis sont efficaces. Sur mon ancienne avec une bulle haute mais moins large et sans ces déflecteurs, l'air passait beaucoup entre la base de la bulle et le haut du carénage. Maintenant c'est l'inverse, parfois je manque d'air.
La XTZe est une moto qui s'apprécie dans le temps. Le premier essai laisse parfois perplexe mais elle très efficace.
Bonne soirée
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Valter- plein gaz
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Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Ce qui est triste dans cette histoire, c'est que dès que les japonais se mettent à fabriquer de la belle finition durable et pratique (transmission par cardan), avec une motorisation ultra efficace, c'est à dire progressive et sans esbroufe, ils ne sont pas payer en retour, comme l'est BMW .
Chez Yamaha ce ne sont pas les très bons chiffres de ventes des MT-09 / 07 qui vont les inciter à réinvestir pour concurrencer le flat bavarois.
C'est la même histoire pour le Crossrunner, l'une des meilleures motos que j'ai eu au point de ne pas lui trouver de remplaçante à ce jour.
J'avais bien lorgné un temps sur la Yamaha 950 Scrambler qui m'avait fait complètement craqué sur les photos , mais quand je me suis assis dessus que j'ai constaté sa masse d'enclume (les platines repose pieds en fonte massive doivent à elles seules peser plus de 10kg ! ) et ses débattements de suspensions de custom , je n'ai même pas eu envie de l’essayer , pourtant il y avait moyen de faire quelque chose de bien, ben non.
Une belle moto en image, qui si elle perd ces belles jantes gris alu en traversant l'atlantique, n'en n'oublie pas d'augmenter son tarif de 2.000€ en arrivant au port ! Y a des pigeons à plumer, cela ne se refuse pas !
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Chez Yamaha ce ne sont pas les très bons chiffres de ventes des MT-09 / 07 qui vont les inciter à réinvestir pour concurrencer le flat bavarois.
C'est la même histoire pour le Crossrunner, l'une des meilleures motos que j'ai eu au point de ne pas lui trouver de remplaçante à ce jour.
J'avais bien lorgné un temps sur la Yamaha 950 Scrambler qui m'avait fait complètement craqué sur les photos , mais quand je me suis assis dessus que j'ai constaté sa masse d'enclume (les platines repose pieds en fonte massive doivent à elles seules peser plus de 10kg ! ) et ses débattements de suspensions de custom , je n'ai même pas eu envie de l’essayer , pourtant il y avait moyen de faire quelque chose de bien, ben non.
Une belle moto en image, qui si elle perd ces belles jantes gris alu en traversant l'atlantique, n'en n'oublie pas d'augmenter son tarif de 2.000€ en arrivant au port ! Y a des pigeons à plumer, cela ne se refuse pas !
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Invité- Invité
Re: Comparatif Super Ténéré 1200 XTZe - DL 1000 Vstrom
Salut philippe,
Effectivement, je trouve aussi que l'efficacité sans esbroufe ne fait plus ou pas recette de nos jours. L'apparence (mode des scrambler) et la réputation du 3 cylindres de la MT09 suffiront à assurer les ventes. De toute façon la majorité des gens qui achètent une moto ne se soucis pas vraiment de la qualité des suspensions et des aspects pratiques. Les mœurs changent et le rapport qu'ont les gens avec leurs motos aussi. C'est un objet de consommation comme les autres. Beaucoup "ont une moto", mais ne "roulent pas en moto".
Bonne route sur ta Crossrunner et fais toi plaisir à son guidon.
Tof
Effectivement, je trouve aussi que l'efficacité sans esbroufe ne fait plus ou pas recette de nos jours. L'apparence (mode des scrambler) et la réputation du 3 cylindres de la MT09 suffiront à assurer les ventes. De toute façon la majorité des gens qui achètent une moto ne se soucis pas vraiment de la qualité des suspensions et des aspects pratiques. Les mœurs changent et le rapport qu'ont les gens avec leurs motos aussi. C'est un objet de consommation comme les autres. Beaucoup "ont une moto", mais ne "roulent pas en moto".
Bonne route sur ta Crossrunner et fais toi plaisir à son guidon.
Tof
Valter- plein gaz
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