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présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

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Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

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Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

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Axe de sortie de boite

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Axe de sortie de boite Empty Axe de sortie de boite

Message par Yolmann Ven 12 Avr 2019 - 19:22

Bonjour,

Je suis tout neuf sur le forum et je viens déjà vous ennuyer
Voici donc la situation . Cette après midi je me suis rendu chez mon mécanicien afin de procéder à la révision des 36m km, tout va bien jusqu'au moment ou le mécano me montre l'axe de sortie de boite ou certaines dents sont bien usées . Le mécano n'a jamais vu cela et me dit qu'il serait sage de changer l'axe avant que celui ci ne cède complétement et de ne plus pouvoir rouler.L'estimation provisoire du devis est de environs 2000 euro. Je suis un peu sur les fesses car je roule vraiment cool et tout en douceur sur le couple.
Parmi vous y en à t il qui on connus le même soucis ou pouvez vous m'aider à comprendre ce qu'il se passe et me conseiller
Merci par avance pour votre aide

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Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 19:52

Bonjour,

J'ai un peu de mal a comprendre, tu parles des cannelures qui sont sur l'axe de sorti? des photos?

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Message par Yolmann Ven 12 Avr 2019 - 20:07

Je vais essayer d’être plus clair,mais tu dois savoir que je suis une grosse tache en mécanique et que mes informations peuvent paraitre floues je m'en excuse par avance
Alors il s'agit de l'axe sur le quel vient se glisser le petit pignon de chaine et oui il s'agit des cannelures

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Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 20:09

Tu as quel modèle de CR? RC60 (2011-2014)? RC80/94 (2015-...)?

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Message par Yolmann Ven 12 Avr 2019 - 20:14

2015

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Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 20:16

Bizarre ton histoire, il n'y a pas eu un mauvais montage ou un mauvais pignon de monté car perso je n'ai jamais vus ça

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Message par Yolmann Ven 12 Avr 2019 - 20:21

Le mécano non plus en tout cas quand on glissait l’ancien pignon il y avait du jeu de gauche à droite ..Ce jeu a disparu quand on a posé le nouveau pignon
L'axe est de couleur orangée et on vois que certaines cannelures sont usées

Yolmann
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Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 20:34

Tu peux faire des photos ?

Ça serait plus simple, parce que là t'es dans le "livre des records" pour les VFR, jamais entendu parler de ça, faut voir...

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Message par cematin. Lun 15 Avr 2019 - 15:41

problème courant sur les africa twin et les transalp  si la chaine est trop tendue cela attaque les dents de l'arbre de sortie de boite

il faut déposer le moteur, ouvrir le carter de la boite pour changer l'arbre  et l'addition est salée

Je crois que ce souci provient du débattement plus important (surtout si amorto réglé souple) avec une tension trop importante de la chaine

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de mémoire sur le fofo de l'africa les gars on créé un pignon de sortie de boîte plus large pour éviter ce problème récurent il porte ainsi un peu plus sur l'arbre que celui d'origine

cematin.
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Message par Yolmann Lun 15 Avr 2019 - 19:02

Réponse identique de mon mécanicien pour le budget le devis tournera autour des 1500 / 1800 euros autant dire que cela me la fou mal..
J'adore cette machine c'est de loin celle qui me donne le plus de plaisir et je n'ai vraiment pas envie d'en changer donc je vais faire les frais
l'achat d'une autre moto serait encore plus cher de plus le marché il n'y a pas grand chose qui m’excite

Yolmann
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Message par stepharno Lun 15 Avr 2019 - 19:18

bonsoir,

Y avait-il des symptômes particuliers (bruit, claquement...), ou as tu découvert ça lors de la révision?

Arnaud
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Message par Invité Lun 15 Avr 2019 - 19:40

Normalement quand la chaine est trop tendu, sa s'entends, enfin moi sur la mienne je l'entends

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Message par Invité Lun 15 Avr 2019 - 20:53

Salut Casper

T'as raison mais je ne suis pas sur que tous les mécanos aient suffisamment d'expérience sur les maxi-trails ou Crossover, la plupart du temps ils contrôlent à la main, et comme il n'y pas plus ressemblant d'un VFRX qu'un F, mais avec 1 centimètre de moins de débattement à la chaîne...

Mais bon, je suis surpris, ce devrait être aux dents du pignon de sortie de boite de faire fusible avant de tout casser ! Tiens au fait c'était la transmission d'origine ?

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Message par danzebike Mar 16 Avr 2019 - 10:36

En fait je pense que c'est l'axe qui prend quand la chaine est trop tendue,et ce genre de dégât sur les cannelures m'ont fait penser a ça.Mais ca change rien a la douloureuse,il faudrait pouvoir passer par un bon mécano qui bosse "en famille" Wink ..
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Message par cematin. Mar 16 Avr 2019 - 10:45

le roulement de l'arbre ne doit pas être beau non plus  

l'arbre est vendu complet  443 € sur bike parts ( pièce n°3) je pense que le roulement est déjà monté côté sortie boîte au vu de la photo

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Message par Yolmann Mer 17 Avr 2019 - 5:38

stepharno a écrit:bonsoir,

Y avait-il des symptômes particuliers (bruit, claquement...), ou as tu découvert ça lors de la révision?

Arnaud

Non , pas de bruit ni claquement j’étais à coté du mecan quand nous l'avons découvert

Yolmann
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Message par Yolmann Mer 17 Avr 2019 - 5:46

Philippe21 a écrit:Salut Casper

T'as raison mais je ne suis pas sur que tous les mécanos aient suffisamment d'expérience sur les maxi-trails ou Crossover, la plupart du temps ils contrôlent à la main, et comme il n'y pas plus ressemblant d'un VFRX qu'un F, mais avec 1 centimètre de moins de débattement à la chaîne...

Mais bon, je suis surpris, ce devrait être aux dents du pignon de sortie de boite de faire fusible avant de tout casser !  Tiens au fait c'était la transmission d'origine ?

Je vérifiais la chaine très régulièrement environs une tension tous les 1000 km et un graissage tous les 500 voir plus souvent quand il pleuvait souvent
Tu as raison le mécano contrôlait la tension de la chaine à la main
Penses tu que la chaine du crossruneur doit être moins tendue que sur une routière F

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Message par Invité Mer 17 Avr 2019 - 6:33

Oui forcement moins tendu car deux facteur entre en jeux, le débattement supérieur et l'amortissement plus souple

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Message par Invité Mer 17 Avr 2019 - 9:16

Yolmann a écrit:
Philippe21 a écrit:Salut Casper

T'as raison mais je ne suis pas sur que tous les mécanos aient suffisamment d'expérience sur les maxi-trails ou Crossover, la plupart du temps ils contrôlent à la main, et comme il n'y pas plus ressemblant d'un VFRX qu'un F, mais avec 1 centimètre de moins de débattement à la chaîne...

Mais bon, je suis surpris, ce devrait être aux dents du pignon de sortie de boite de faire fusible avant de tout casser !  Tiens au fait c'était la transmission d'origine ?

Je vérifiais la chaine très régulièrement environs une tension tous les 1000 km et un graissage tous les 500 voir plus souvent quand il pleuvait souvent
Tu as raison le mécano contrôlait la tension de la chaine à la main
Penses tu que la chaine du crossruneur doit être moins tendue que sur une routière F

casper78 a écrit:Oui forcement moins tendu car deux facteur entre en jeux, le débattement supérieur et l'amortissement plus souple

En même temps la valeur de battement (30/40mm) est dans le manuel du propriétaire, il suffit de la vérifier après chaque réglage et de suivre le protocole Honda, soit moto sur la latérale.

Personnellement je contrôle une fois assis sur la moto pour être sur (je me suis fait un outils avec une tringle en fer recourbée à son extrémité pour attraper la chaîne tout en étant assis sur la selle) car j'ai essayé un réglage plus ajusté (genre 30 mm maxi sur la béquille centrale), et bien une fois la moto sur ses roues et moi dessus la chaîne était tendue comme la corde d'un arc.

La différence de tension de la chaîne est due au décalage entre l'axe du pignon de sortie de boite et l'axe du bras oscillant multiplié par le débattement des suspensions, la seule solution pour ne pas avoir de battement de chaîne est de les avoir en prolongement comme sur l'ex BMW 450 Enduro, là plus de problème la tension de chaîne est constante.
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Donc méfiance, il vaut mieux une chaîne pas assez tendue que trop.

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Message par grisou Jeu 2 Jan 2020 - 17:58

cematin a écrit:le roulement de l'arbre ne doit pas être beau non plus  

Au vu des cannelures , c' est sûr que le roulement n' a pas dû être épargné lui non plus ... La sagesse dicte de ne pas hésiter à le changer car le surcroit de tarif ne sera pas très important ... surtout si tu compte garder la moto encore longtemps ...
Mais c' est à toi de décider !
C' est comme avec une Transalp , il vaut mieux avoir une chaîne trop détendue plutôt que trop tendue ...
Bonne route !
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Message par cematin. Lun 10 Fév 2020 - 12:11

sujet déplacé dans la rubrique du crossrunner

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