Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sonde température moteur RC80A
Premier essai de la Crossrunner RC 80 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:59 par cematin

» présentation did08
Premier essai de la Crossrunner RC 80 EmptyLun 13 Mai 2024 - 19:42 par bibifricotin

»  probleme dct a nouveau !
Premier essai de la Crossrunner RC 80 EmptyLun 13 Mai 2024 - 18:05 par hrc

» Bientôt en crossrunner
Premier essai de la Crossrunner RC 80 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:11 par cematin

» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
Premier essai de la Crossrunner RC 80 EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:04 par levla

» Ma Crossrunner a moi
Premier essai de la Crossrunner RC 80 EmptySam 11 Mai 2024 - 23:15 par steph-86

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
Premier essai de la Crossrunner RC 80 EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:56 par sebet500

» Suspension complète av et ar, que faire ?
Premier essai de la Crossrunner RC 80 EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
Premier essai de la Crossrunner RC 80 EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:50 par pehun

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 5

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Premier essai de la Crossrunner RC 80

Aller en bas

Premier essai de la Crossrunner RC 80 Empty Premier essai de la Crossrunner RC 80

Message par Phil Mer 4 Avr 2018 - 11:18

A l'époque , en 2015 je roulais encore en BMW R 1200 GS, et voilà ce que j'en avais pensé.

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100816
Entre la spectaculaire Crosstourer et la tranquille NC 750 X il y à la nouvelle Honda 800 Crossrunner. Et c'est par une magnifique journée de février que j'ai eu l'opportunité d'en faire l'essai.

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100817

Cela n'a pas toujours été facile pour la précédente version de se faire une place dans le mode motard, son esthétique "tout plastique" et son positionnement peut être trop en avance sur son temp, celui des hybride où aujourd'hui les "Trail-Routiers" n'avait pas séduit. De plus Honda n'était pas allé jusqu'au bout du concept en récupérant tel quel les caractéristiques technique de la sportive VFR.  C'est donc après une refonte complète qu'elle revient sur le devant de la scène.

Alors  la métamorphose est elle réussie ?

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100818
Pot Akrapovic spécifique à cette version prix aux alentour de 780€

Sur le papier je n'étais pas particulièrement emballé  par cette Honda, la trouvant trop lourde pour un 800 (240kg tous pleins fait) et son moteur dérivé de la sportive VFR pas forcément adapté pour les petites routes.
C'est Thierry le vendeur de la marque qui a vraiment insisté pour que j'en fasse le test, et maintenant je le remercie tant cette machine ma emballée.

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100819
Le large guidon (mais pas trop) offre une position de conduite très détendue.

D'abord le petit tour du propriétaire me fait découvrir une Honda dans ce qui se fait de meilleure en matière de finition, c'est impeccablement ajusté et semble fabriqué pour durer, voir la magnifique peinture pailleté et l'aluminium brossé omniprésent. Personnellement je la trouve bien dessinée avec une identité propre.

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100831
Console de bord : Entièrement digital avec vitesse, compte-tours, 2 trips journalier, vitesse moyenne, jauge de carburant, indicateurs de consommation moyenne et instantanée, température moteur et air, rapport engagé, horloge, témoin intensité traction control.

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100821
La remarquable finesse de la moto est due au repositionnement centrale du radiateur (auparavant sur les côtés) à noter l'éclairage full led.

Je noterais quand même l'absence de béquille centrale de série, alors qu'elle est présente sur la sportive ??, et de pare-mains, alors que les poignées chauffantes (5 positions) sont bien là.

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100820
La selle parfaitement dessinée, nécessite des outils pour en changer le réglage.

La hauteur de la selle en position basse (815mm) autorise de toucher les pieds bien à plat pour un pilote de 1.75m, elle est étroite et confortable, c'est parfait, toutes les commandes sont réglables et l'embrayage est doux.

A la mise en route la sonorité atypique du V4 est surprenante, entre twin à bas régime et 4 cylindres dans les tours c'est très agréable à l'oreille et les montés en régime se font sans inertie au moindre coup de gaz.
Au démarrage tout se fait en douceur, c'est bien une Honda et à peine parcouru quelques kilomètres j'ai l'impression de l'avoir toujours connue, c'est assez incroyable chez ce constructeur cette faculté de concevoir des motos accessible à tous, guidon bien dessiné commandes pile poil au bon endroit, bravo!

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100822Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100823
Le gros bloc à gauche au dessus du guidon est la peu discrète commande de l'antipatinage réglable, on remarque par contre la très bonne intégration de la commande des poignées chauffantes (bouton le plus à gauche) réglables en 5 intensités, très efficace.

En ville comme sur route la boite de vitesse est un plaisir de verrouillage de précision et de douceur, on l'oublie et elle ne vous fera jamais rater le moindre rapport.
Voilà la route, je suis parti pour mes spots favoris où les lignes droites sont quasiment inexistantes, je note tout de suite que la bulle d'origine est un peu trop courte si elle protège honnêtement jusqu'au bas du casque, 10/15cm de plus ne serait pas du luxe, par contre celui qui m'enchante c'est bien le moteur, qui délivre dorénavant 106cv.

Quel bonheur de velouté, jusqu'à 7000Tr/mn il tracte bien et la liaison poignée de gaz / roue arrière est d'une grande précision, bien utile pour doser ses accélération sur les routes piégeuses de ce mois   de février (encore pas mal de neige fondante, de sel, de terre, et de givre dans les sous bois).

Mais bien évidement ce qui fait la magie de ce V4 c'est de passer les 6500 tr/mn, à ce moment et dans une fluidité remarquable (plus rien à voir avec les premiers modèles) le système V-Tech change radicalement le visage de la VFR, les diodes électroniques se ruent à l'assaut du compte tour,  le tout dans un son rauque de sportive. Waouh! On dirait un moteur de course! (Le shifter pour monter les rapports disponible en option accentuera le caractère sportif de ce bloc)

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100824Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100825
L'âme de cette moto, le célèbre V4, et quasi indestructible, la fiabilité Honda n'est pas une légende!

Et la partie cycle n'est pas en reste, c'est à la fois rigide, maniable et confortable; une évidence. Les virages se passent d'une pichenette et on oublie totalement le poids tellement elle est facile, c'est un outil!

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100826
 
Si le freinage est très puissant et facile à doser, je regrette que Honda ai abandonné son efficace système de freinage intégral, il faut me réhabituer à bien anticiper du frein arrière avant de saisir le levier avant sous peine de sentir la direction se verrouiller légèrement en entrée de virage sur l'angle, là il n'y a pas de miracle avec une fourche télescopique. Les amateurs du Télélever détesterons où s'y habituerons (c'est possible)

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100827
Surprenant, pour son fleuron technologique Honda n'as pas équipé la Crossrunner d'une fourche inversée, cela voudrait-il dire que l''Upside down" est un effet de mode sur une routière ?!

J'ai aussi beaucoup apprécié le confort des suspensions (réglables en compression et en hydraulique) aux débattements augmentés par rapport la sportive, soit 145mm AV et 148mm AR, suffisant sur mauvaises routes, mais certainement un peu juste en offroad, ainsi que la position de conduite reposante, cette moto est bien une machine au long cours et les bornes défilent sans fatigue.

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100828
Une molette de réglage bien pratique pour la précharge de la suspension AR, et un magnifique monobras.

Cette moto m'a vraiment bluffé par son efficacité générale (partie cycle), son raffinement et son côté sauvage quand les conditions et votre envie s'y prêtent au passage des 6.800 tr/mn, pour obtenir encore plus de polyvalence il faudra taper dans les options Honda, , shifter, bagagerie, et chez les accessoiristes, une bulle haute, et les pare-mains.

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100829

Alors la question est: 11.999€ (prix promo février 2015) Est-ce trop chère ?

Difficile de répondre, car ce V4 est bien un magicien, si le charme opère sur vous, vous dépenserez sans compter!
On notera sur le chapitre économique, une consommation moyenne de l'ordre de 6l/100 et la révision du système V-Tech tous les 25.000Km nécessitant 5h30 de M.O. Par contre les test longues durées ou les retours qualités, font état d'une fiabilité exceptionnelle (il n'est pas rare de voir des VFR 800 de + de 200.000Km)

Pour comparer, une BMW F 700 GS (c'est un 800 comme cette Honda) à équipement comparable (sauf éclairage full les inexistant dans cette série) s'affiche à 10.275€.

Premier essai de la Crossrunner RC 80 P1100830

Merci à la concession Honda Dijon pour le prêt de la moto ainsi que pour leur gentillesse.

Moteur

Type : 4 cylindres en V à 90°, 4-temps, refroidissement liquide
Distribution : Double ACT, 16 soupapes, système de distribution variable V-Tec
Cylindrée : 782cc
Couple du moteur : 75 Nm à 8500 tr/mn
Puissance : 106 ch à 10 250 tr/mn
Poids annoncé : 242 kg en ordre de marche
Capacité du réservoir d'essence : 20,8 litres

Partie cycle
Fourche : télescopique de 43 mm, réglable en précharge et détente. Débattement 145 mm.
Suspension arrière : Mono-amortisseur à gaz, réglable en précharge (35 crans !) et détente. Débattement 148 mm
Frein avant : Double disque flottants de 310 mm, étriers radiaux 4-pistons. ABS de série.
Frein arrière : Simple disque de 256 mm, étrier 2-pistons. ABS de série.

Phil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de la Crossrunner RC 80 Empty Re: Premier essai de la Crossrunner RC 80

Message par Phil Mer 4 Avr 2018 - 19:40

Premier essai de la Crossrunner RC 80 4256521803

Phil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum