Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sonde température moteur RC80A
Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... EmptyAujourd'hui à 15:39 par Tatou

» Bientôt en crossrunner
Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... EmptyAujourd'hui à 12:11 par cematin

» présentation did08
Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... EmptyAujourd'hui à 12:10 par cematin

» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... EmptyHier à 12:04 par levla

» Ma Crossrunner a moi
Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... EmptySam 11 Mai 2024 - 23:15 par steph-86

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:56 par sebet500

» Suspension complète av et ar, que faire ?
Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:50 par pehun

» speedohealer, pour corriger la vitesse
Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:33 par sebet500

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 4

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications...

3 participants

Aller en bas

Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... Empty Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications...

Message par Orangina38 Mar 10 Aoû 2021 - 19:15

Bonjour à tous,

J'avais déjà un post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour comparer les éclairages à Leds et halogène.

Je fais ici un "petit" post pour vous expliquer comment j'ai câblé les feux de ma Crosstourer.

But:
Alimenter la paire de feux antibrouillard ainsi que la paire de feux à longue portée.
via 2 relais de commande ainsi que le tableau additionnel porte fusible.
Préambule:
- Les feux à longue portée vont systématiquement s'allumer en position "feu de route".
- Les feux antibrouillards doivent s'allumer conjointement aux feux à longue portée en position "feu de route".
- Mais les feux antibrouillard doivent pouvoir aussi être allumés en cas de défectuosité de l'ampoule de "feux de croisement" d'origine. Cela permet ainsi de pouvoir rouler de nuit "en dépannage" avec les antibrouillards (qui ont un faisceau large mais bas) avec l'ampoule d'origine HS (c'est une solution "de secours" pour voir la route sans gêner les autres usagers avec le "feu de route").
La technique:
- L'allumage des différents feux ne doit surcharger en aucune manière le faisceau d'origine. Les feux seront donc alimentés via 2 relais distincts et un faisceau de câblage spécifique.
- Afin de ne pas faire fondre un fusible quelconque du circuit électrique de la moto en cas d'anomalie, chaque circuit devra disposer de son propre fusible.
- Un tableau porte fusibles est donc installé pour alimenter l'ensemble des circuits additionnels sans surcharger le faisceau d'origine de la moto.
- Un circuit "annexe" avec un relais et un fusible principal (20A) est câblé afin d'obtenir toute une série de bornes d'alimentation en "+ après contact" sans surcharger le circuit d'origine (limité en courant par un fusible de 10A maxi d'origine).
- La consommation mesurée par feux est sensiblement identique: ~ 1,3A par feu.
Soit 2 x 1,3A = 2,6A par paire. La consommation de chaque paire de feux est donc de 2,6 x 12 = 31,2w soit ~ 62,4w de consommation totale pour les 4 feux (à mettre en comparaison avec les 55w de chaque ampoule d'origine !). Sachant que j'ai déjà changé les ampoules d'origine par des Leds, ma consommation électrique devrait être du même ordre d'idée qu'à l'origine mais avec une puissance d'éclairage bien supérieure !

La réalisation (voir schéma):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- En position "feu de route":
Le "relais longue portée" est alimenté directement par l'alimentation du plein phare d'origine (fil vert d'origine sur le connecteur présent dans le flanc gauche du carénage). Le courant traverse la diode D1: le relais d'antibrouillards est également alimenté. L'alimentation "de chaque contact travail" des relais provient de 2 circuits différents du "tableau additionnel porte fusibles" (liaison bleue et orange).  Les 4 feux additionnels sont alimentés, le voyant bleu d'origine de "feu de route" s'allume au tableau de bord.


- En position "feu de croisement":
Il n'y a pas de présence de tension sur le "+ plein phare". Les 2 relais ne sont donc pas alimentés, leurs contacts sont donc en position repos: les 4 feux additionnels sont éteints.
Par contre: si l'interrupteur "Africa Twin" (nommé ainsi car 'il s'agit exactement du même modèle d'interrupteur se plaçant en lieu et place sur la Crosstourer) est actionné, il y a une alimentation qui se fait via la liaison orange (+ après contact venant du tableau porte fusibles). Le fil bleu de l'interrupteur est alimenté, le courant traverse les 2 contacts de l'interrupteur: la "led bleue anti-brouillard" s'allume (ce qui permet de savoir que les anti-brouillard sont alimentés tout en étant en feux de croisement), le fil rouge de l'interrupteur se retrouve sous tension, il alimente alors liaison en vert qui alimente alors "le relais anti-brouillard": les anti-brouillard s'allument.  La diode D1 est alimentée à l'envers (+12v côté cathode, 0v côté anode) et se trouve donc bloquée: le relais de longue-portée n'est pas alimenté, les feux correspondants restent éteints alors que les anti-brouillards sont eux allumés ainsi que le voyant bleu de rappel dans l'interrupteur.

Je ne refais pas des clichés du résultat que j'ai déjà placé dans mon précédent post.

J'ai utilisé du scotch en tissus spécifique pour la réalisation des faisceaux et des petits Colson pour sécuriser le tout. Voilà à quoi ressemblent les différentes étapes:

L'interrupteur d'Africa-Twin va parfaitement dans l'emplacement d'origine et il comporte un contact qui n'est pas utilisé d'origine (sur lequel j'ai branché ma Led bleue). De mémoire (car je n'ai pas fait de photos), j'ai du ponter les 2 grosses cosses de l'interrupteur (celles sur le fil rouge) car elles sont indépendantes électriquement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok, la Led n'était pas totalement obligatoire mais j'ai trouvé sympa de mettre un voyant "de rappel" dans l'interrupteur pour me signifier que les antibrouillard sont allumés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Afin de faciliter les opérations de maintenance, j'ai placé un connecteur "perso" trois plots à l'extrémité (puisque bien évidemment, l'interrupteur d'origine n'a strictement plus rien à voir avec l'utilisation et le câblage original !):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai repris le + après contact d'origine de la moto (fil noir/jaune) sous le tableau porte fusible d'origine (côté "après protection du fusible") pour commander mon relais de commande + ACC. Je n'ai volontairement pas coupé le fil d'origine pour éviter toute casse ultérieure. Je l'ai donc dénudé et soudé sur place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Protection avec de la bande "autosoudable":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, une vue de l'ensemble "Relais de commande +Acc" (entouré de bleu), du "tableau additionnel porte fusibles" (entouré de jaune), des 2 relais "Antibrouillard + longue portée" (entouré de rouge):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le "tableau additionnel porte fusibles" alimente:
- Les antibrouillard.
- Les Longue portée.
- Le GPS.
- Mon support GSM alimenté.
- Le boîtier TMPS de surveillance de pression de pneus.
- Un "module Led" (qui s'allume quand la béquille latérale est ouverte).

Avec le capot du porte fusible enlevé (on distingue le bornier de masse). Les leds présentent s'allument en cas de défectuosité d'un fusible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 2 relais (antibrouillard + longue portée):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur les antibrouillard, j'ai changé les "bras" d'origine en plastique (qui étaient trop long à mon goût et qui n'étaient pas suffisamment rigides) et j'ai  acheté un système de fixation différent en alu que j'ai eu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour mes phares Osram, j'ai utilisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résultat une fois posé (ce n'est que le flash qui reflète dans les optiques):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orangina38
Orangina38
en rodage

Messages : 73
Points : 77
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Isère

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 / Noire+rouge
Moto 2: GL 1800 Luxe 2008.

Jerideadonf et Toto02 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... Empty Re: Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications...

Message par Jerideadonf Mer 25 Aoû 2021 - 18:44

On dirt une araignée maintenant 😁. En tout cas top tout le montage et le tuto. Ça doit être comme e plein jour de nuit maintenant 😂
Jerideadonf
Jerideadonf
indispensable

Messages : 632
Points : 688
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 37
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur:
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... Empty Re: Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications...

Message par sebet500 Dim 4 Fév 2024 - 21:20

du travail de pro!! tu as un lien pour l interupteur? j ai vu que celui pour le traction control coute 108 euros..... c est pareil pour celui ci?
sebet500
sebet500
en rodage

Messages : 48
Points : 36
Date d'inscription : 13/12/2023
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications... Empty Re: Câblage d'antibrouillard et de longue portée avec schéma et explications...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum