Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
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Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
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Ven 19 Avr 2024 - 15:24 par Keyser Soze
tout neuf ici, je me presente donc.
je suis Cyril, Vosgien de 46ans, papa de 3 mioches de 6,9 et 17ans, marié et heureux!!
motard et sidecariste depuis pas mal d'année et pas forcement fan de Honda.
je roule pour le plaisir en Buell XB12 STT, pour les petits trajet et pour apprendre au enfants, en Yam 125 SR, dans le garage de Beau papa , j'au une Yam 1300 XJR qui …
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Point mort récalcitrant sur dct
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
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Point mort récalcitrant sur dct
Il y a quelques temps j'ai eu un soucis de batterie, sans réelle raison apparente, j'ai fait une charge de récupération avec l'optimate et depuis pas de soucis avec la batterie, en revanche, quand je veux repasser le point mort, la boîte saute à plusieurs reprises et galère à repasser le point mort, voir n'y arrive pas et je fini par couper le contact en mode sauvage.
Une idée de ce qui perturbe le système ?
Jerideadonf- indispensable
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Full a écrit:humm hummm ... as tu fait le reset constructeur du DCT ?
Non, c'est comment qu'on fait ça ?
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Full a écrit:si ça a fonctionné ensuite , tjs tout dans la douleur avec moi arf
Ptdr! Faut vraiment que le moteur soit super chaud en fait ?
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
S'il est encrassé, ça ferait le même symptôme.
Avec mon ex 2015, j'avais eu la commande de la gâchette + qui merdait après une journée passée
dans le désert des Bardenas en Espagne avec une mega poussière balancée par les copains.
Un coup de soufflette et du nettoyant contact pour lever le doute...
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Si tu as un multimètre, ça ne coûte rien de prendre plusieurs tensions de ta batterie dans les conditions suivantes:
1) Avant démarrage
2) Moteur au ralenti
3) Moteur à mi régime
Fais nous part ensuite de tes relevés...
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
De un pour pas casser les couilles aux voisins....
De deux, je roule a 2000 tr ultra doux pendant quelques minutes, c'est la même chose que la faire tourner au ralenti strict....
Lu et relu, le DCT aime a priori vraiment pas une batterie qui déconne
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Je vais voir ça du coup.
Quand je dit que je la fait chauffer, je ne la laisse pas 10min sur place, c'est juste le temps de fermer les portails et mettre mon casque, vu que je suis obligé de la démarrer pour la sortir du sous sol, ce serait bête de l'éteindre pour la redémarrer 1min plus tard.
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Jerideadonf a écrit:Oui le bouton fonctionne car j'entends la boîte qui tente de passer le point mort mais quelque chose n'accroche pas comme il faut et semble sauter. Du coup ça recommence en boucle environ 15 secondes puis ça fini par s'arrêter avec le voyant neutre qui s'affiche, mais au débéquillage ça coupe le moteur comme si j'avais pas le point mort. Et si je ne coupe pas le contact je ne peux pas redémarrer.
dans la description que tu fais tu dis que quelque chose ne semble pas accrocher et semble sauter
le souci peut venir de la batterie, des commodos ( je me souviens d'un souci sur la africa twin) d'un capteur ou du système hydraulique spécifique au dct
point important
lorsque tu coupes le contact au quotidien sur ta machine, est elle systématiquement au point mort ?
dans le manuel honda précise qu'il faut passer la boite en manuelle pour arrêter le moteur
sinon l'embrayage reste en pression (via le système hydraulique)
à la remise du contact, la boîte va rechercher automatiquement à repasser en "N" et c'est souvent là que ça trifouille pas mal (http://africatwin.forumactif.com/t8150-boite-dct-arret-point-mort)
ta moto coupe en repliant la béquille (classiquement comme une boite mécanique)
est ce que elle détecte qu'elle n'est pas au point mort ou que l'embrayage n'est pas débrayé .... je ne suis pas certain
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
cematin a écrit:
dans le manuel honda précise qu'il faut passer la boite en manuelle pour arrêter le moteur
sinon l'embrayage reste en pression (via le système hydraulique)
C'est écrit où ?
Mode auto ou manuel, je passe la boîte au neutre, puis je coupe au contact clef... Logique !?
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Jerideadonf a écrit:Je mettais au point mort pour éteindre. Aussi depuis cet été j'ai pris l'habitude (bonne ou mauvaise ?) de couper d'abord au coupe circuit du commodo et ne couper le contact qu'après...
sorry c'est le manuel en anglais mais il vaut mieux ne pas utiliser l'arrêt d'urgence selon le manuel ce n'est pas bon pour la batterie
lorsque que tu as le souci avec la boite qu'as tu comme affichage au niveau du tableau de bord ? cela " -" ou "N" ?
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Full c'est sur le manuel ici
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: Point mort récalcitrant sur dct
Antoine a écrit:Juste une question : quel est l'intérêt de la passer au point mort ?
si tu ne passes pas au point mort et tu coupes le moteur, la vitesse reste enclenchée c'est l'embrayage qui se met en mode débrayage et au prochain démarrage automatiquement la moto repasse au point mort
ce n'est pas conseillé cf le manuel avant de couper le moteur faut repasser au point mort sur la DCT
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
aldo78 a écrit:En fouillant sur le net, on peut lire que des batteries partiellement déchargées, par l'utilisation prolongées des warning moteur arrêté par ex ou bien par une perte de capacité du au vieillissement, peuvent altérer le bon fonctionnement d'une boîte DCT.
Si tu as un multimètre, ça ne coûte rien de prendre plusieurs tensions de ta batterie dans les conditions suivantes:
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Bon j'ai pas encore tout vérifié, mais j'avais 12.8v à l'arrêt et en mettant le contact je passais à 12.2v. J'ai pas encore eu l'occasion d'aller rouler pour les autres test. Entre temps j'ai remis en charge on verra bien.
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
cematin a écrit:
si tu ne passes pas au point mort et tu coupes le moteur, la vitesse reste enclenchée c'est l'embrayage qui se met en mode débrayage et au prochain démarrage automatiquement la moto repasse au point mort
ce n'est pas conseillé cf le manuel avant de couper le moteur faut repasser au point mort sur la DCT
Merci, je ne savais pas que c'était necessaire ! chez moi je passe systématiquement au point mort car je dois la rentrer en arrière sur 8m, et pour avoir eu des autos a boite auto je sais qu'elle n'aime pas du tout aller en arrière.
J'appliquerais cette consigne a chaque stationnement désormais.
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Jerideadonf a écrit:aldo78 a écrit:En fouillant sur le net, on peut lire que des batteries partiellement déchargées, par l'utilisation prolongées des warning moteur arrêté par ex ou bien par une perte de capacité du au vieillissement, peuvent altérer le bon fonctionnement d'une boîte DCT.
Si tu as un multimètre, ça ne coûte rien de prendre plusieurs tensions de ta batterie dans les conditions suivantes:
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2) Moteur au ralenti
3) Moteur à mi régime
Fais nous part ensuite de tes relevés...
Bon j'ai pas encore tout vérifié, mais j'avais 12.8v à l'arrêt et en mettant le contact je passais à 12.2v. J'ai pas encore eu l'occasion d'aller rouler pour les autres test. Entre temps j'ai remis en charge on verra bien.
Pas besoin de rouler pour les deux autres tests...il manque donc les tensions de ta batterie moteur au ralenti et
en accéléré.
Je retiens les 12,2 V à la mise sous contact, c'est une valeur assez basse, elle aurait dû rester à 12,8V...tension idéale
d'une batterie en pleine forme.
Puisque tu l'as remise en charge, reprends les mesures un matin après une nuit de repos sans charge
et avec une mesure supplémentaire !
1) Tension batterie avant mise du contact (power Off)
2) Tension batterie après contact (power On)
3) Tension batterie moteur au ralenti
4) Tension batterie moteur accéléré (4000trs/5000trs)
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Je suis passé en D puis N puis D puis N sans soucis avec un son bien plus franc du moteur dct pour le rappel en neutre qu'avant. Je n'ai pas roulé, mais il semblerait quand même que la tension de la batterie soit en cause dans cette histoire. Je la laisse donc en charge d'entretien sur l'optimate et je verrais ça à la prochaine sortie.
Merci pour les conseils en tout cas, j' avais vraiment peur que ça me coûte une blinde.
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Le fait qu'elle redescende rapidement de 13,2V (sans consommateurs) à 12,4V contact mis (avec donc l'alimentation des feux, de l'ECU et du TDB) signifie qu'elle se décharge quand même très (trop) rapidement.
A l'inverse, 14,6V/14,8V moteur en marche, ce sont des mesures parfaites et le signe que l'alternateur et le R/R (redresseur/Régulateur) fonctionnent parfaitement.
Alors pourquoi la boîte (qui est commandée par l'ECU) se mettrait à faire des pb de mise au neutre avec
une batterie mesurée à 14,6V moteur tournant ?
La seule explication que je vois (si on est sur la bonne piste) c'est qu'au moment de démarrer (avec une batterie
trop faiblement chargée donc), l'ECU serait temporairement sous-alimenté sous l'action du démarreur et serait pile dans sa zone d'incertitude...et là, difficile de comprendre et d'analyser tout symptôme.
Dernière édition par aldo78 le Lun 30 Nov 2020 - 17:16, édité 1 fois
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
On entend bien un son de moteur électrique qui tourne continuellement après mise sous contact. J'imagine que ça joue dans la consommation moteur coupé.
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Jerideadonf a écrit:Moteur coupé mais contact sur on. Je ne sais pas si c'est un bruit de moteur électrique, circulation d'essence ou d'huile... Vincent avait le même son sur la sienne quand il est passé m'acheter L'EMC. Elle a toujours fait ça
Sur mon ex 2015 (achetée d'occaz) j'avais aussi ce bruit qui venait en fait de l'ampoule H7 LED qui était équipée d'un ventilo de refroidissement...j'avais mis un bout de temps à identifier l'origine de ce bruit !
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
aldo78 a écrit:Jerideadonf a écrit:Moteur coupé mais contact sur on. Je ne sais pas si c'est un bruit de moteur électrique, circulation d'essence ou d'huile... Vincent avait le même son sur la sienne quand il est passé m'acheter L'EMC. Elle a toujours fait ça
Sur mon ex 2015 (achetée d'occaz) j'avais aussi ce bruit qui venait en fait de l'ampoule H7 LED qui était équipée d'un ventilo de refroidissement...j'avais mis un bout de temps à identifier l'origine de ce bruit !
J'ai pas de led
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Tu penses que ça peut jouer ? J'ai eu aucun soucis depuis 2 ans.aldo78 a écrit:11,8Ah sur la YUASA de ma CT qui a déjà été remplacée par l'ex proprio...forcément 753km au compteur en deux ans !
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Certes, ça va pas dans le bon sens mais neuve ta BS a fait le job.
Le soucis pourrait plus venir de son âge qui a altéré sa capacité au fil des ans.
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Je verrais ce que ça donne, si en la réutilisant régulièrement elle me donne plus confiance je la changerais mais là ça semble OK. Et surtout, au début je n'avais aucune idée d'où ça pouvait venir.
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Antoine a écrit: Je ne me permets pas une batterie fatiguée sur une moto que je ne peux pas pousser pour démarrer ...
Tout est dit, j'ai testé à 30kms de chez moi, c'est pas marrant
Heureusement pour moi j'ai pu emprunter une voiture pour aller acheter une batterie...
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
Jerideadonf- indispensable
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Re: Point mort récalcitrant sur dct
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