Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  probleme dct a nouveau !
montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"... EmptyAujourd'hui à 18:05 par hrc

» Sonde température moteur RC80A
montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"... EmptyAujourd'hui à 15:39 par Tatou

» Bientôt en crossrunner
montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"... EmptyAujourd'hui à 12:11 par cematin

» présentation did08
montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"... EmptyAujourd'hui à 12:10 par cematin

» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"... EmptyHier à 12:04 par levla

» Ma Crossrunner a moi
montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"... EmptySam 11 Mai 2024 - 23:15 par steph-86

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"... EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:56 par sebet500

» Suspension complète av et ar, que faire ?
montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"... EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"... EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:50 par pehun

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 4

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"...

Aller en bas

montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"... Empty montage d'une Led d'indication de "béquille latérale ouverte"...

Message par Orangina38 Mer 11 Aoû 2021 - 13:56

Bonjour à tous,

Je vous raconte la "mésaventure" qui m'est arrivé il y a quelques semaines:
Je me baladais tranquille au guidon de Miss Crosstourer. Je tourne à un croisement, j'enquille une petite départementale, 2e… 3e… je parcours quelques mètres et là, je ressens un "à coup" moteur. Brutal, soudain, une micro seconde puis, ça repart. Je me demande ce qui a bien pu provoquer ce phénomène…  Mad

Je parcours quelques dizaines de mètres et là, plus rien. Le moteur s'éteint, la boite DCT tombe au point mort, le voyant vert s'allume, l'indicateur de vitesse indique que la moto est bien au point mort. Je fini sur l'erre et me gare sur le bord de la chaussée. Là, je fais un check rapide: le bouton de coupure moteur est en bonne position… qu'est ce que j'ai pu faire pour provoquer le phénomène ?... J'appuie sur le démarreur, le moteur se lance normalement. J'enclenche une vitesse et là, rien… toujours le voyant vert et la position N à l'affichage…

J'essaye d'appuyer sur tous les boutons mais rien n'y fait: la moto est bloquée au point mort, moteur tournant.
Je fais un tour rapide pour voir si quelque chose ne va pas mais je ne détecte rien. Après quelques longues minutes de réflexion, la mort dans l'âme, je me décide à appeler l'assistance: la moto est prise en charge, ma compagne vient me récupérer en voiture à ~ 20 bornes du domicile.

La Crosstourer fini chez Honda et les mécanos se penchent tout de suite dessus. La panne est très vite détectée: un des fils du faisceau de l'interrupteur de position de béquille latérale a été pincé sur un boulon de montage de l'option du sélecteur de vitesses au pied. Et la moto a cru que la béquille latérale était sortie en permanence alors que celle-ci était bien rentrée !
La sécurité a joué son rôle mais "par erreur"…
Dans le cas présent, il s'agit d'une "erreur" de montage d'un accessoire. Mais le symptôme (et le résultat !) aurait été strictement identique dans le cas d'une anomalie dans le circuit d'origine (mauvais fonctionnement de l'interrupteur de béquille latérale, mauvais contact dans son connecteur, mauvais contact sur le connecteur DCM d'origine, etc...).

Je sais que certaines motos ont une Led qui signale l'ouverture de la béquille latérale. Sur les nôtres, c'est une sécurité qui empêche de lancer le moteur, qui bloque l'allumage ou bien qui rend impossible le fait de passer une vitesse à l'arrêt.
Mais quand le symptôme arrive en route, il n'est alors vraiment pas évident de déceler une panne pourtant "facile" !

J'ai donc cherché comment installer une Led de signalement de béquille ouverte…

Voici mon étude:

Rôle: allumer une LED rouge signifiant que la béquille latérale est ouverte.

Analyse du fonctionnement de l'interrupteur de béquille:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Lorsque la béquille latérale est en position repliée, l'interrupteur de béquille (Sidestand Switch) est fermé (position up). Le fil "G" (vert) de l'interrupteur est relié en permanence à la masse. Le fil "G/W" (vert/blanc) est alors relié, lui aussi, à la masse: la borne D-33 du PCM se trouve donc raccordée à la masse également.
- Lorsque la béquille latérale est en position dépliée,  l'interrupteur de béquille (Sidestand Switch) est ouvert (position down). Le fil "G/W" (vert/blanc) n'est alors plus relié au fil "G" (vert): la pin D-33 du PCM se retrouve "en l'air" (la tension relevée à ce point est alors d'environ 4,5v). Il n'est alors pas possible d'enclencher une vitesse avec le DCT à l'arrêt. En roulant, cela provoque la coupe du moteur et la descente au point mort de la boite à vitesses.

Conception de la LED de béquille:

- Un système "simple" doit pouvoir permettre d'allumer la LED lorsque la béquille est ouverte (position "down" de l'interrupteur " Sidestand Switch"). Inversement, lorsque la béquille est relevée (interrupteur est en position "up"), la LED doit s'éteindre.
Bien sûr, le circuit ajouté par la LED se doit d'être "transparent" vis-à-vis du circuit électrique d'origine de la moto.

Voici le schéma de principe de câblage d'une Led: une alimentation, une résistance limitant le courant traversant la Led (sans cette résistance, la Led se transformerait en "générateur de fumée"... lol! ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Schéma de principe retenu pour la Crosstourer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec l'interrupteur ouvert (béquille dépliée): le courant traverse la résistance, traverse la Led (qui s'allume), la diode est elle inopérante.

Avec l'interrupteur fermé (béquille fermée): Le courant traverse la résistance puis traverse la Led mais passe aussi au travers de la diode qui devient alors passante puisque l'interrupteur relie sa cathode (le "-" de la diode) à la masse. Comme la tension au borne d'une diode n'est que de 0,6v, elle court-circuite la Led qui ne peut alors plus s'allumer puisque sa tension nominale d'allumage est de 3,2v: La Led reste éteinte même si une fraction de courant la traverse...
Un courant résiduel parcours donc en permanence tous les composants en phase normale de conduite. Mais cela n'a aucune incidence car ce courant est ridiculement faible (quelques mA).

Dans les faits, la tension mesurée moteur tournant (l'alternateur débite) n'est pas de 12v mais de 14,1v.
Calculs:
- Avec l'interrupteur de béquille ouvert:
L'intensité parcourue par la Led doit être de 20mA, sa tension aux bornes doit être de 3,2v (j'ai choisi volontairement une Led à haute luminosité qui nécessite une tension d'alimentation plus élevée qu'une Led conventionnelle).
14,1 – 3,2 = 10,9v aux bornes de la résistance.
Calcul de la valeur de la résistance:
R = U/I = 10,9/20mA = 545 Ω la valeur normalisée = 560 Ω
P = RxI² = 560 x 20mA² = 0,224w.
Une résistance ¼W est donc trop faible.
- Avec l'interrupteur de béquille fermé (béquille repliée):
La diode court-circuite la Led à 0,6v qui reste éteinte.
Tension résistance UR = 14,1 – 0,6v = 13,5v aux bornes de la résistance.
P = U² / R = 13,5² / 560 = 0,325w
Une résistance 560 Ω  ½ W est donc obligatoire, mais je n'en ai pas en stock!

En plaçant 2 résistances en parallèle et en insérant le module DCM de la moto dans le schéma:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La valeur de résistance calculée est de 560Ω.

Avec 2 résistances en parallèle, les valeurs les plus approchantes sont 500Ω (2 x 1kΩ) ou 600Ω (2 x 1,2kΩ).
Je prends par sécurité la valeur la plus élevée (cela induira un courant un petit peu moins élevé dans la Led) soit 600Ω donc 1,2kΩ.

Calculs moteur tournant:

- Avec l'interrupteur de béquille ouvert (Led allumée):
UR = 14,1v – 3,2v = 10,9v
IR = 10,9v / 1,2kΩ = 9mA par résistance soit 18mA pour la Led.
P = 10,9² / 1,2kΩ = 0,099w = 99mW par résistance (une ¼w suffira amplement).

- Avec l'interrupteur de béquille fermé (Led éteinte):
UR = 14,1 – 0,6 = 13,5v
IR = 13,5v / 1,2kΩ = 11mA par résistance
P = 13,5² / 1,2kΩ = 0,151w = 151mW par résistance

Les 2 résistances seront donc des 1,2kΩ / ¼w .
La Led est une Led haute luminosité rouge.
Les 2 diodes sont des 1N4004.

analyse du schéma:
* Les 2 résistances servent à limiter le courant traversant la Led.

* La diode D2 empêche le courant venant des résistances de remonter vers la borne D-33 du PCM quand l'interrupteur est ouvert.

* La diode D1 empêche l'alimentation de la Led par le PCM quand l'interrupteur est ouvert (4,5v à la borne D-33 quand celle-ci n'est pas mise à la masse). Elle empêche ainsi le PCM de débiter un courant dans la Led et donc de surcharger la sortie du PCM qui n'est qu'une "prise d'information" (mise à la masse ou non).

Réalisation:
* J'aurais pu choisir d'apporter seulement la Led au tableau de bord et de fabriquer un petit module séparé avec tous les autres composants. Devant la modeste taille du circuit, j'ai préféré (dans un but de simplification du câblage) de souder tous les composants sur de l'époxy à bandes. Par la suite, j'ai protégé le circuit avec de la colle époxy puis je lui ai mis de la gaine thermo noire autour "pour le fondre dans le décor":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* J'ai ensuite récupéré la pin D-33 du DCM directement au niveau du faisceau de l'interrupteur de béquille: j'ai coupé le fil Vert/blanc, soudé un connecteur femelle étanche à 2 plots (donc 4 contacts) pour y raccorder mon module. J'ai également prévu une prise mâle "volante" de secours soudée en court-circuit (que je laisse sous la selle avec quelques outils) pour éliminer mon module Led en cas de soucis avec lui (le câblage de la moto revient alors strictement à l'origine avec simplement mon connecteur Mâle/Femelle présent sur le faisceau de l'interrupteur de béquille).

* Le +12v après contact provient du tableau porte fusibles que j'ai ajouté et qui est présent sous la selle. Le module Led possède donc sa propre alimentation et son propre fusible de protection (1A étant largement suffisant !). J'ai ensuite essayé de trouver un emplacement pour mon petit module afin que celui-ci soit bien visible mais pas gênant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est maintenant très simple pour moi de vérifier que la béquille est ouverte (ou bien qu'il y a une anomalie dans le circuit contrôlant la position de la béquille latérale !)...  Cool
Orangina38
Orangina38
en rodage

Messages : 73
Points : 77
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Isère

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 / Noire+rouge
Moto 2: GL 1800 Luxe 2008.

pehun et Jerideadonf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum