Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» présentation did08
entretien annuel : faire ou faire faire ? EmptyHier à 19:42 par bibifricotin

»  probleme dct a nouveau !
entretien annuel : faire ou faire faire ? EmptyHier à 18:05 par hrc

» Sonde température moteur RC80A
entretien annuel : faire ou faire faire ? EmptyHier à 15:39 par Tatou

» Bientôt en crossrunner
entretien annuel : faire ou faire faire ? EmptyHier à 12:11 par cematin

» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
entretien annuel : faire ou faire faire ? EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:04 par levla

» Ma Crossrunner a moi
entretien annuel : faire ou faire faire ? EmptySam 11 Mai 2024 - 23:15 par steph-86

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
entretien annuel : faire ou faire faire ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:56 par sebet500

» Suspension complète av et ar, que faire ?
entretien annuel : faire ou faire faire ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
entretien annuel : faire ou faire faire ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:50 par pehun

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 5

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

entretien annuel : faire ou faire faire ?

4 participants

Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Dim 7 Oct 2018 - 19:15

Salut,

Ma moto de 2015 a 34800 km. La dernière révision en concession date du 2 novembre 2017 à 24000km. Théoriquement, la prochaine révision devrait avoir lieu aux environs du 2.11.2018 à environ 36000 km. Ces 2 valeurs devraient correspondre grosso modo.

Ce qui a été fait depuis 1 an:
- remplacement liquide de frein avant (04.2018), remplacement plaquettes avant (09.2018), remplacement du kit chaîne (10.2018) et 2 trains de pneus.

Selon le programme d’entretien, la prochaine révision devrait comporter les opérations suivantes :
- remplacement : huile, filtre à huile, liquide de refroidissement radiateur, liquide d’embrayage, liquide de frein arrière
- contrôle : conduite de carburant, fonctionnement de l’accélérateur,  régime de ralenti moteur, circuit de refroidissement, glissière de chaîne de transmission, usure des plaquettes de frein, système de freinage, contacteur de feu stop, faisceau de phare, système d’embrayage, béquille latérale, suspension, écrou vis fixation, roues/pneus, roulements de douille de direction.

J’ai toujours confié mes motos à des mécaniciens pour l’entretien. Aujourd’hui, j’ai envie de mettre les mains dans le cambouis, de comprendre comment ma moto fonctionne et de savoir la régler pour qu’elle marche bien. Je ne cache pas que certaines lectures m’ont inspirées : « Les voyages de Jupiter », « Traité du zen et de la réparation des motocyclettes », « L’éloge du carburateur ».

Sur cette moto, j’ai été moins timide qu’avec les précédentes. J’ai débuté par installer une prise USB sur le tableau de bord en démontant le flanc de carénage pour y faire passer le câblage (merci Casper78). J’ai démonté, nettoyé l’étrier de frein arrière et chanfreiné les plaquettes pour faire disparaître un couinement (sans succès, la disparition du couinement). Puis j’ai changé moi-même (un pas en avant pour moi) les plaquettes de frein avant avec nettoyage des pistons ayant entraîné une fuite de liquide de frein… Sad, par conséquent j’ai procédé à la purge partielle du circuit avec appoint de DOT4. Pour le remplacement du kit chaîne, j’ai préféré le laisser au concessionnaire, par faiblesse  Embarassed , puisque le coût total monté était moins élevé pour moi que le coût d’achat des pièces et de l’outillage manquant.

Voilà tout pour ma pratique de « mécanique ». C’est peu mais l’envie est là.

Le préalable est un peu long et j’en viens au cœur du sujet : pensez-vous qu’il soit indispensable de faire réaliser la révision annuelle par un concessionnaire ?
A titre perso, les remplacements de fluide et de filtre et m’effraient pas. Y a-t-il un risque de rater ces opérations ?
Pour les contrôles, je ne sais pas. Utilisateur responsable, je contrôle un certain nombre de paramètres, mais j’ignore si les contrôles des mécaniciens sont plus poussés, plus subtils (notamment grâce à leur expérience), ainsi, si tout fonctionne et si l’examen visuel ne me révèle rien, puis-je considérer le contrôle effectué ?
J’ai parfois tendance à penser que je serais le plus à même de m’assurer que ma motocyclette fonctionne parfaitement. Mieux qu’un mécanicien dont j’ignore la qualité d’engagement, l’expérience, le professionnalisme, la pression hiérarchique, le temps limité d’intervention par souci de rentabilité etc… Cette impression est pondérée par la conscience de mon ignorance dans le domaine.
Il est plus facile de faire confiance à son mécano, les yeux fermés ou, au contraire, de se méfier de lui par méconnaissance.
Je suis dans l’entre-deux.
Question
Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qu’on peut faire et qu’est-ce qu’il faut laisser aux professionnels ?
Que faites-vous ou laissez faire ?
Question
NB : comment puis-je me procurer le manuel d’atelier ?
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 21:07

Perso celle des 36000km je l'ai faite moi même, juste une vidange avec son filtre, le liquide de refroidissement avait était fais a 24000km (3 ans)

J'ai decidé de faire toute les "petite" révision moi même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 21:08

J'ai la chance d'avoir une concession Honda top, c'est à dire, en un, une expérience de ces motos unique en France (la plus ancienne concession) et en deux, un dirigeant à l'ancienne qui a compris que de matraquer ces clients les fera fuir, ou faire l'entretien eux même.
Ce qui découle non seulement des prix modérés pour les entretiens, mais un maximum de conseils pour ce que l'on peu faire sois même.
Donc je m'occupe de tout de qui est changement de plaquettes, ou démontage des roues pour les pneus, voir le filtre à air, mais en ce qui concerne le reste je les laisse faire car je veux avoir tous mes tampons de révisions.
C'est un choix comptable, ce que je dépenserais en surplus je le retrouverais en parti au moment de la revente. Vendre une première main avec un historique clair grâce à un carnet d'entretien dûment rempli fait la différence sur LBC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Dim 7 Oct 2018 - 21:12

casper78 a écrit:Perso celle des 36000km je l'ai faite moi même, juste une vidange avec son filtre, le liquide de refroidissement avait était fais a 24000km (3 ans)

J'ai decidé de faire toute les "petite" révision moi même

Ça me plait.
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Dim 7 Oct 2018 - 21:33

Philippe21 a écrit:J'ai la chance d'avoir une concession Honda top, c'est à dire, en un, une expérience de ces motos unique en France (la plus ancienne concession) et en deux, un dirigeant à l'ancienne qui a compris que de matraquer ces clients les fera fuir, ou faire l'entretien eux même.
Ce qui découle non seulement des prix modérés pour les entretiens, mais un maximum de conseils pour ce que l'on peu faire sois même.
Donc je m'occupe de tout de qui est changement de plaquettes, ou démontage des roues pour les pneus, voir le filtre à air, mais en ce qui concerne le reste je les laisse faire car je veux avoir tous mes tampons de révisions.
C'est un choix comptable, ce que je dépenserais en surplus je le retrouverais en parti au moment de la revente. Vendre une première main avec un historique clair grâce à un carnet d'entretien dûment rempli fait la différence sur LBC.

Je comprends. C'est une chance d'avoir une bonne concession. Celle de ma ville a mauvaise réputation depuis longtemps (mais est-elle encore justifiée ?). Une autre concession s'est installée à 1/2h de route, chez qui j'ai fait réaliser la révision des 24 000 km.
Pour moi, c'est surtout une question de maîtrise. J'ai le sentiment qu'en faisant des choses moi-même, je m'assurerai que c'est fait comme je le souhaite. Ça ne s'applique évidemment qu'à des opérations relativement basiques.
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par cematin. Lun 8 Oct 2018 - 9:13


hello
si tu n'as pas le manuel de ta monture pour faire les différents travaux : vidange, changement du liquide de refroidissement, etc
tu peux le consulter ici dans la langue de Shakespeare

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il doit exister un manuel d'atelier en anglais faut juste le trouver sur le net

tiens en cherchant le fofo english [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Etienne34 Lun 8 Oct 2018 - 19:46

Moi, je ne peux que t'encourager à faire toi même tout ce qui te semble à ta porté ! Au début, des petites choses, mais qui te mettront en confiance, tu as déjà commencé et c'est super. Il n'y a pas de piège à réaliser une vidange et changer des filtres. Tu as raison de vouloir te documenter, cela permet de faire les choses dans les règles.
Les garages connaissent leur job mais le faire soi même c'est une réelle satisfaction et de réelles économies.
Un excellent conseil que l'on m'à donné et que je suis systématiquement, prend des photos!
Bonne méca !
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 19:52

cematin a écrit:
hello
si tu n'as pas le manuel de ta monture pour faire les différents travaux :  vidange, changement du liquide de refroidissement, etc  
tu peux le consulter ici dans la langue de Shakespeare

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il doit exister un manuel d'atelier en anglais  faut juste le trouver sur le net

tiens en cherchant le fofo english [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Super tes liens Pascal, merci beaucoup entretien annuel : faire ou faire faire ? 4256521803

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Lun 8 Oct 2018 - 20:07

Merci pour les liens. Mais je n'ai pas trouvé le manuel.
Sur le site européen de Honda en anglais, il serait possible de s'abonner : 10 € pour 1 heure d'accès, jusqu'à 660 € pour une année !
Mais ça ne fonctionne pas sur mon ordi...
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par cematin. Lun 8 Oct 2018 - 22:11


je pense que tu dois avoir un souci avec ton ordinateur il suffit de cliquer sur le lien

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Lun 8 Oct 2018 - 22:19

Je parlais de ce site :http://www.techinfo.honda-eu.com/register-log-in
Essayé à mon bureau sans résultat. Réessayé depuis chez moi et le lien fonctionne.
Je vais tenter dans savoir davantage...
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Lun 8 Oct 2018 - 22:27

J'ai reçu les codes de connexion.Le tarif va en effet de 10 à 660 € selon la durée souhaitée (de 1h à 1 an) d'accès au manuel d'atelier, dans la langue de son choix, dont le français. Quelqu'un l'a déjà fait ?
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Lun 8 Oct 2018 - 22:57

casper78 a écrit:Perso celle des 36000km je l'ai faite moi même, juste une vidange avec son filtre
As-tu eu des difficultés à dévisser le filtre à huile. Il paraît qu'il peut être dur à enlever sur la Crossrunner. Quel outil utilises-tu ?
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 5:48

Aucune difficulté particulière, une clé a filtre toute bête, comme pour l'auto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Etienne34 Sam 13 Oct 2018 - 9:49

Si vraiment ton filtre à huile te résiste, prend un tournevis pointu et transperce ton filtre de part en part en l'enfoncant à l'aide d'un marteau, ensuite tu n'as plus qu'à tirer sur le manche pour débloquer ton filtre. C'est un peu barbare mais efficace. Avant de remettre le filtre neuf, nettoie le plan de joint avec un chiffon, huile le joint de ton filtre et sers le à la force de tes mains. Tes menottes ont largement le couple nécessaire pour ce type de filtre et surtout la prochaine fois tu pourras démonter ton filtre de manière plus académique !
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Sam 13 Oct 2018 - 13:36

Quelle huile utilisez-vous ? L'huile préconisée par Honda. Ou une autre, équivalente?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Etienne34 Sam 13 Oct 2018 - 13:58

L'huile que tu nous montre se trouve chez les revendeurs sous la référence Motul 7100 10w30 même code jaso. C'est très bien.
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 18:49

Le principal est que tu es les bon indice d'huile, et de faire une vidange au mini 1 fois par an

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Ricardo DCT Dim 14 Oct 2018 - 9:46

Salut collègue, perso je fais moi même le principale, plus du tout confiance en les sois disant "pro" la réputation de Schump en qualité et surtout honnèteté est toujours aussi justifié !!!

Un où tu peux avoir confiance est Moto Wuckelt à Sélestat sérieux sympa prix non excessif !!!

J y mettais déjà ma Transalp dans les années 90 et j avais cdé une 36-2 neuve chez lui !

Pour info trois devis demandé pour ma 1200 chez 3 Honda à savoir vidange fourche , DOT 4 et refroidissement

Haguenau 350€

Hauconcourt (Metz) là où je l ai achetée et où le mécano avait mis un demi litre d huile en trop dans le moulin
380€ minimum (il à bien précisé)

Sélestat 205€ sûr !!! c quand même hallucinant non ?

Connaissant le travail de Wuckelt j irais là bas, je fais déjà ma 36-1 intégralement, pas envie de me faire ch...avec le C ABS et tout ses clapet etc pour la purge, la grosse fourche inverssé....sinon vidange moteur cardan et le reste je fais moi même avec la motule 300V 5 ou 10 W40 la w30 me parrais bien bas comme indice en été vu la tendance à bien chauffer des V4

Voilà mon avis entretien annuel : faire ou faire faire ? 457147442
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Ricardo DCT Dim 14 Oct 2018 - 9:51

Sinon petit atelier moto indépendant à Niedernai ayant très bonne réputation chez bcp de motard Koenig Moto mais ne connaissant pas du tout je ne m avance pas dessus .....
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Dim 14 Oct 2018 - 15:52

Et le remplacement du liquide de refroidissement radiateur et du liquide d’embrayage, vous le faites vous-même ?
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 16:46

Me suis encore jamais lancé la dedans, pour l'embrayage, je ne pense pas que se soit plus compliqué que pour les frein, il y a la vis de purge sur la gauche de la moto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 18:24

En règle générale la mécanique moto n'est pas compliquée, ce qu'il l'est plus c'est d'avoir la revue ou le manuel technique de la moto avec les procédures et tous les couples de serrage, et bien sur l'outillage et le local !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Ricardo DCT Dim 14 Oct 2018 - 20:22

re sur la 36-1 je fait tout, sur la Crosstourer pas de RMT ni trouvé de manuel détaillé, pas encore trouver non plus comment vidanger le LR faut démonter plus de cache pour voir, je voie la pompe mais pas de vis de vidange dessus comme la 36 est ce ailleurs ???

dot embrayage et frein sans le CBS c pas compliqué juste prendre sont temps et pas pomper comme un dingue alors pas de bulles d air.....
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Dim 14 Oct 2018 - 21:25

OK.
Merci.
Sur la Crossrunner, je crois avoir trouvé la vis de vidange basse du circuit de refroidissement, au milieu d'une pièce noire fixée par 4 boulons. Je crois distinguer un joint, j'ignore s'il faut le changer. Il y a un bouchon au dessus du radiateur supérieur (carénage à démonter).
Je ne sais toujours pas à quoi sert le petit radiateur située derrière le bec, tout en haut (?). 3 radiateurs pour une seule moto, c'est pas 1 ou 2 de trop ? Very Happy
Pour le circuit de DOT 4, il faut que je trouve un tuyau de diamètre 6. J'ai du mal à dilater suffisamment le tuyau de 4 que je possède...


Dernière édition par creutzy67 le Dim 14 Oct 2018 - 21:31, édité 1 fois
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 21:29

Le petit radiateur c'est le radiateur d'huile Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Etienne34 Dim 14 Oct 2018 - 22:00

Jette un oeil ici creutzy, un vfr reste un vfr, cela pourrait t'aider!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Dim 14 Oct 2018 - 22:12

Ouahhh !
C'est une mine, merci et bravo pour le compte-rendu illustré de photos bien explicites !
Je vais m'y mettre d'ici novembre, une fois tous les éléments réunis.
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Sam 22 Déc 2018 - 16:31

creutzy67 a écrit:Salut,

Ma moto de 2015 a 34800 km. La dernière révision en concession date du 2 novembre 2017 à 24000km. Théoriquement, la prochaine révision devrait avoir lieu aux environs du 2.11.2018 à environ 36000 km. Ces 2 valeurs devraient correspondre grosso modo.

Ce qui a été fait depuis 1 an:
- remplacement liquide de frein avant (04.2018), remplacement plaquettes avant (09.2018), remplacement du kit chaîne (10.2018) et 2 trains de pneus.

Selon le programme d’entretien, la prochaine révision devrait comporter les opérations suivantes :
- remplacement : huile, filtre à huile, liquide de refroidissement radiateur, liquide d’embrayage, liquide de frein arrière
- contrôle : conduite de carburant, fonctionnement de l’accélérateur,  régime de ralenti moteur, circuit de refroidissement, glissière de chaîne de transmission, usure des plaquettes de frein, système de freinage, contacteur de feu stop, faisceau de phare, système d’embrayage, béquille latérale, suspension, écrou vis fixation, roues/pneus, roulements de douille de direction.

Je viens aujourd'hui de clôturer la revision des 36000km (à 35400 km réels).
J'ai donc petit à petit, depuis novembre et jusqu'à aujourd'hui, remplacé les fluides :

- huile et filtre à huile : sans problème (achetés sur un site espagnol dont j'ai parlé dans ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Dafy m'avait gracieusement donné 2 joints mais d'un diamètre intérieur moindre et moindre épaisseur.  J'ai donc préféré réutiliser l'ancien joint aluminium dont j'ai récupéré les bavures en le ponçant finement.
>Anecdote : j'ai balancé la moitié de l'huile de vidange par terre en la transvasant du bac récupérateur (bassine circulaire de base) dans un bidon ! C'est en faisant qu'on apprend ! :-)

- J'ai profité du démontage du filtre à huile pour purger le circuit de refroidissement, la vis de purge du cylindre se trouvant au-dessus du filtre à huile qui la rend inaccessible. J’ai remis les mêmes joints en cuivre épais, après les avoir ébavurés en les ponçant. J’ai téléchargé le manuel de service pour l’occasion ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), afin de confirmer que le vase d’expansion, situé à coté de la batterie sous la selle pilote, ne se démonte pas pour le vider, ce qui s’effectue en déboitant la durite au niveau du radiateur.
> Anecdote : on voit très mal le niveau dans le vase d’expansion (d’ailleurs, comment vous faites pour le contrôler ? Moi, je démonte la selle pour placer un éclairage qui me permettra de (mal) distinguer le niveau en transparence). Du coup, au remplissage, j’ai largement débordé et j’en ai foutu partout ! C'est en faisant qu'on apprend ! :-)

- Remplacement du DOT4 d’embrayage par voie basse. Un coup de frayeur quand j’ai entendu un bruit de succion dans le réservoir ! Un peu d’air est entré par le haut. J’ai heureusement pu faire ressortir la bulle en pompant plusieurs fois.
> Anecdote : J’ai branché un tuyau transparent sur la vis de purge. Le tuyau traverse le bouchon d’une petite bouteille d’eau minérale pour récupérer le fluide. C’est très ajusté pour que le tuyau ne coulisse pas. A force de pomper pour faire descendre le liquide, celui-entre par pression dans la bouteille. Comme j’ai oublié d’y percer un petit trou pour évacuer l’air sous pression, le tuyau a fini par faire « plop » en se détachant de la purge et je me suis retrouvé avec du DOT 4 partout  (corrosif parait-il)  ! C'est en faisant qu'on apprend ! :-)

- remplacement du DOT4 du frein arrière, aidé de mon fils de 13 ans chargé d’appuyer sur la pédale de frein. RAS, tout s’est bien passé !

En principe, je suis peinard jusqu’au prochain train de pneu puis la révision des 48000 avec probablement un passage en concession pour le contrôle du jeu aux soupapes.
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Invité Sam 22 Déc 2018 - 16:51

Très bien tout ça et comme tu dis, c'est en faisant que l'on apprend Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Invité Sam 22 Déc 2018 - 18:28

casper78 a écrit:Très bien tout ça et comme tu dis, c'est en faisant que l'on apprend Smile

Ben oui, et bravo à toi pour t'être lancé ! entretien annuel : faire ou faire faire ? 4256521803

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par cematin. Dim 23 Déc 2018 - 8:08

+1  super   si tu as besoin de conseils faut pas hésiter à poser des questions sur le forum


une petite astuce si l'on fait rentrer une bulle par le MC  d'embrayage ou de frein pour d'éviter de devoir tout purger

il suffit de déposer l'étrier de frein ou le récepteur d'embrayage, d'ouvrir le bocal,  et de repousser un piston ( frein) ou le piston ( embrayage)
cela va faire remonter le liquide dans le MC et par la même occasion la bulle ou les bulles


j'utilise cette technique pour changer les M.C  de frein et d'embrayage ( j'ai mis du radial)

méthode
il suffit de démonter les étriers d'enlever une plaquette sur les 2 de pomper cela va sortir les pistons ( sans qu'ils sortent totalement de leurs logements car ils restent une plaquette qui empêche la sortie) et de faire attention au niveau dans le bocal quitte à rajouter du liquide si il en manque
on se retrouve avec une bonne réserve de liquide dans les étriers.

ensuite on démonte le MC  (prendre garde à d'abord vider le réservoir avec une seringue)
attention au liquide qui va couler

on replace le nouveau MC sur la durite existante
il suffit ensuite de repousser les pistons dans les étriers ce qui va faire remonter le liquide dans le MC
le peu d'air présent dans le haut de la durite lors de l'ouverture du circuit sera chassé dans le réservoir du MC
lors de la repousse des pistons et pas besoin de purger  ensuite on refait le niveau correctement et si il y en a trop on en retire

la seconde astuce si la purge est nécessaire est d'utiliser une durite transparente avec à son bout une seringue en plastique
lors de la mise en place de la seringue il faut au préalable repousser à fond son piston et chasser l'air qu'elle contient
la seringue ne laissera pas rentrer d'air  
on place la durite munie de sa seringue sur le pion pour faire la purge

lors de la purge la seringue va se remplir de liquide et son piston sera repoussé sans laisser d'air rentrer dans le circuit  c'est propre et simple

au moment de séparer la durite du pion pour éviter que cela coule ou gicle  il suffit de tirer légèrement sur le piston de la seringue et de détacher
cela va créer une petite dépression à l'intérieur de la durite plastique et de la seringue et rien ne va couler

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par creutzy67 Dim 23 Déc 2018 - 15:10

Excellente idée de méthode pour faire remonter les bulles ! Very Happy
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

entretien annuel : faire ou faire faire ? Empty Re: entretien annuel : faire ou faire faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum