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présentation did08
Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08
Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
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Bientôt en crossrunner
Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
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Grégoire en recherche d'infos diverses
Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
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encore le réglages des suspattes
5 participants
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les suspensions
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encore le réglages des suspattes
possesseur depuis peu d une crosstourer, je trouve les suspensions trop molles, ce qui engendre des mouvements prononcés en conduite sport, et dégrade forcément la tenue de route.
j ai bien sur été attentif au post qui reprend les réglages donnés sur un forum anglo saxon, mais ce sont surtout des réglages pour améliorer le confort, un peu moins la tenue de route en conduite sport (sur route viroleuse)
j ai durcir mes suspensions : Hard - 4 a l arriere, 3 traits visibles a la fourche + -2 clics, mais je la trouve encore trop souple
vous allez me dire "change les amortos" mais avant de faire ça (et d avoir la tune....) est ce que quelqu un a trouvé le compromis idéal en réglages de suspattes pour une conduite sport ??
PS : je fais 100kg.
merci a vous
j ai bien sur été attentif au post qui reprend les réglages donnés sur un forum anglo saxon, mais ce sont surtout des réglages pour améliorer le confort, un peu moins la tenue de route en conduite sport (sur route viroleuse)
j ai durcir mes suspensions : Hard - 4 a l arriere, 3 traits visibles a la fourche + -2 clics, mais je la trouve encore trop souple
vous allez me dire "change les amortos" mais avant de faire ça (et d avoir la tune....) est ce que quelqu un a trouvé le compromis idéal en réglages de suspattes pour une conduite sport ??
PS : je fais 100kg.
merci a vous
Titi974- plein gaz
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Moto 2:
Re: encore le réglages des suspattes
Je fais 87 kg , les reglages anglosaxon comme tu dis me vont bien, c'est brusque sur le bitume merdique de nos centre ville..... mais l'avant plonge absolument pas sur les rond point, et je suis specialiste pour y arriver et freiner a la dernière seconde... lol
Bluffant malgré le poids et la hauteur du pachyderme
Pour ma part je touche plus
Ps : mon huile de fourche a pourtant 6 ans........
7 pour toi sans doute ? Vu que c'est une 2012
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Ps : mon huile de fourche a pourtant 6 ans........
7 pour toi sans doute ? Vu que c'est une 2012
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: encore le réglages des suspattes
Je retire ce que j ai dit :
300 bornes de virolos non stop aujourd 'hui, et mes réglages se sont avérés parfait !
je reviens sur les réglages donnés sur le forum : 14 mm pour la fourche avant, c est la rendre vraiment plus souple. Alors comment une fourche rendue encore plus souple peut etre plus efficace en conduite sport ?
300 bornes de virolos non stop aujourd 'hui, et mes réglages se sont avérés parfait !
je reviens sur les réglages donnés sur le forum : 14 mm pour la fourche avant, c est la rendre vraiment plus souple. Alors comment une fourche rendue encore plus souple peut etre plus efficace en conduite sport ?
Titi974- plein gaz
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Moto 2:
Re: encore le réglages des suspattes
Titi974 a écrit:Je retire ce que j ai dit :
300 bornes de virolos non stop aujourd 'hui, et mes réglages se sont avérés parfait !
je reviens sur les réglages donnés sur le forum : 14 mm pour la fourche avant, c est la rendre vraiment plus souple. Alors comment une fourche rendue encore plus souple peut etre plus efficace en conduite sport ?
Bonjour,
La première question qu'il faut ce poser, est-ce qu'un Crosstourer est une machine sportive ?
La seconde est-ce qu'une GS1200 équipé de l'ESA est imprécise malgré son confort de suspension ?
Ces deniers semaines nous avons parcouru environ 1800 km en duo avec au minimum 30 kg de bagage avec ces réglages sur tout type de revêtements le plus souvent en mauvais état (beaucoup de réseau secondaire)
Le réglage d'origine était très raide et cela n’améliorait la tenue de route, bien au contraire avec une fourche qui renvoyai la moindre irrégularité du revêtement et un amortisseur arrière plutôt ferme qui ne préservait pas le dos de ma passagère.
Pour conclure, chacun doit adapter ses réglage à son utilisation
Re: encore le réglages des suspattes
Titi974 a écrit:
je reviens sur les réglages donnés sur le forum : 14 mm pour la fourche avant, c est la rendre vraiment plus souple. Alors comment une fourche rendue encore plus souple peut etre plus efficace en conduite sport ?
une fourche trop dure ( précontrainte des ressorts) ne fonctionne plus correctement elle n'a plus assez de débattement pour faire son boulot
de ce fait la rendre plus souple peut donner l'impression d'etre un peu plus efficace
souvent le tort est de vouloir jouer sur la précontrainte pour
il faudrait jouer sur l'hydraulique et ainsi freiner les transferts de masse
la précontrainte du ressort permet de régler l'assiette de la moto ( chargée ou pas par exemple)
cematin.- indispensable
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Re: encore le réglages des suspattes
Je me fait la même réflexion,
La fourche pompe trop et l'amorto arrière mériterai d'être un poil plus ferme.
Et oui, une GSadventure, c'est carrément dangereux à haute vitesse, tellement ça se dandine!
La fourche pompe trop et l'amorto arrière mériterai d'être un poil plus ferme.
Et oui, une GSadventure, c'est carrément dangereux à haute vitesse, tellement ça se dandine!
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
Donc c'est quoi précisément le réglage pour que ça soit mieux en sport?
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
pehun a écrit:Je me fait la même réflexion,
La fourche pompe trop et l'amorto arrière mériterai d'être un poil plus ferme.
Et oui, une GSadventure, c'est carrément dangereux à haute vitesse, tellement ça se dandine!
Même si je n'ai fais qu'un essai de cette moto, ce n'est pas ce que j'ai ressenti comme quoi chacun sa conduite
Pour l'amortisseur arrière j'essayerai de fermer l'hydraulique sachant que la précontrainte ne sert qu'a compenser la charge de la moto pour que l’assiette soit neutre. Cad que la moto reste bien parallèle au sol en charge.
Idem pour la fourche
Re: encore le réglages des suspattes
Après ça dépend de l'utilisation de chacun
mais à 180 en courbe, ça sautille
^^
j'aimerai durcir un peu la moto, sans en faire un bout de bois.
Déjà le crosstourer est beaucoup plus ferme que la GS.
son défaut, c'est pas d'avoir les suspensions dures, c'est d'avoir une selle en bois...
Je trouve que sur un freinage d'urgence elle compresse trop à l'avant.
l'arrière dandine un tout petit peu, mais vraiment très peu comparé à la GS...
Et si en plus je peux la surhausser au passage, je dis pas non
mais à 180 en courbe, ça sautille
^^
j'aimerai durcir un peu la moto, sans en faire un bout de bois.
Déjà le crosstourer est beaucoup plus ferme que la GS.
son défaut, c'est pas d'avoir les suspensions dures, c'est d'avoir une selle en bois...
Je trouve que sur un freinage d'urgence elle compresse trop à l'avant.
l'arrière dandine un tout petit peu, mais vraiment très peu comparé à la GS...
Et si en plus je peux la surhausser au passage, je dis pas non
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
pehun a écrit:Je me fait la même réflexion,
La fourche pompe trop et l'amorto arrière mériterai d'être un poil plus ferme.
Et oui, une GSadventure, c'est carrément dangereux à haute vitesse, tellement ça se dandine!
Allons bon, c'est nouveau çà ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Invité- Invité
Re: encore le réglages des suspattes
Ben 30 000km en un an et demi.
Tout le monde met tellement cette moto sur un pied d'estale que personne n'est objectif.
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pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
Moi je m'en fou, c'est pas moi qui l'ai payée et je suis pas tatoué BMW...
Objectivement c'est pas fiable, le moteur creux comme pas possible et le sav catastrophique.
Ca tangue à haute vitesse, les 3/4 des roues à rayons sont voilées, etc, je pourrai en parler longtemps
^^
Objectivement c'est pas fiable, le moteur creux comme pas possible et le sav catastrophique.
Ca tangue à haute vitesse, les 3/4 des roues à rayons sont voilées, etc, je pourrai en parler longtemps
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pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
Alors si je n'ai pas eu la GSA mais celle-ci :
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il y a bien un qualificatif qui ne sied pas aux GS c'est dangereux, je roule depuis 15 ans avec des mecs qui en ont, et ce à toutes les vitesses, nous n'avons jamais noté le moindre problème de ce côté.
Par contre c'est vrai que les suspensions à grand débattement (GSA 210mmAV 220AR) diluent les informations de la route, cela peut troubler, sur la mienne j'avais ESA et le mode sport rigidifiât la moto à la demande.
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il y a bien un qualificatif qui ne sied pas aux GS c'est dangereux, je roule depuis 15 ans avec des mecs qui en ont, et ce à toutes les vitesses, nous n'avons jamais noté le moindre problème de ce côté.
Par contre c'est vrai que les suspensions à grand débattement (GSA 210mmAV 220AR) diluent les informations de la route, cela peut troubler, sur la mienne j'avais ESA et le mode sport rigidifiât la moto à la demande.
Invité- Invité
Re: encore le réglages des suspattes
J'ai eu une GSA 2017, c'est la seule que j'ai eu.
J'ai fait changer l'esa une fois pour être sur que ça n'était pas un défaut.
Je roulais toujours sur le mode le plus raide.
Je dirai pas dangereux, mais juste pas terrible et surement pas à la hauteur de la réputation.
Le crosstourer qui fait le même poids est nettement plus rigoureux aux mêmes vitesses, même chose pour le freinage.
Après ya toujours un mec pour te dire ah bah le modèle avant était mieux, ou le modèle après ils ont tout corrigé.
Mais je pense que c'est pas sérieux, surtout aux prix pratiqués.
et le concessionnaire n'est pas là pour relever le niveau
J'ai fait changer l'esa une fois pour être sur que ça n'était pas un défaut.
Je roulais toujours sur le mode le plus raide.
Je dirai pas dangereux, mais juste pas terrible et surement pas à la hauteur de la réputation.
Le crosstourer qui fait le même poids est nettement plus rigoureux aux mêmes vitesses, même chose pour le freinage.
Après ya toujours un mec pour te dire ah bah le modèle avant était mieux, ou le modèle après ils ont tout corrigé.
Mais je pense que c'est pas sérieux, surtout aux prix pratiqués.
et le concessionnaire n'est pas là pour relever le niveau
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
Je pourrai même ajouter que le shifter n'a jamais marché, que le support téléphone était cassé au bout de 6 mois, que l'esa n'arrêtait pas de perdre les réglages, que les deux roues étaient voilées de série 'mais c'est normal' et j'en oublie surement.
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
j ai eu 2 GS, une 2004 les premières, et une 2013 1ere année de la LC
j ai abandonné car pas fiables (surtout la LC) notamment au niveau de l esa
mais dire qu une crosstourer est plus ferme qu une GS, non. c est le contraire. quand j ai acheté ma cross, je l ai trouvé vraiment trés (trop) souples en suspattes
aprés avoir regler plus dur, c est beaucoup mieux en conduite sportive. Dans les enchainements des innombrables virolos de mon île, elle est maintenant rivée au sol. Et en plus, je la trouve encore confortable, mais c est vrai que j ai eu pas mal de motos trés dures en suspensions alors mon jugement est peut etre fossé
j ai abandonné car pas fiables (surtout la LC) notamment au niveau de l esa
mais dire qu une crosstourer est plus ferme qu une GS, non. c est le contraire. quand j ai acheté ma cross, je l ai trouvé vraiment trés (trop) souples en suspattes
aprés avoir regler plus dur, c est beaucoup mieux en conduite sportive. Dans les enchainements des innombrables virolos de mon île, elle est maintenant rivée au sol. Et en plus, je la trouve encore confortable, mais c est vrai que j ai eu pas mal de motos trés dures en suspensions alors mon jugement est peut etre fossé
Titi974- plein gaz
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Re: encore le réglages des suspattes
Le Crosstourer DCT tous pleins faits c'est 285kg, avec un résé de 21 litres un GS Adventure c'est 260kg avec 30 litres, non dynamiquement la BMW est plus performante, par contre que tu me dises que c'est la fiabilité est indigne vu le prix payé là je te suis, et comme toi même constat sur le pitoyable SAV de la marque, c'est d'ailleurs pour cela que je les ai quitté après 11 ans de flat (2 Rockster, 1 12R et 1 12GS).
Invité- Invité
Re: encore le réglages des suspattes
Titi974 a écrit:j ai eu 2 GS, une 2004 les premières, et une 2013 1ere année de la LC
j ai abandonné car pas fiables (surtout la LC) notamment au niveau de l esa
mais dire qu une crosstourer est plus ferme qu une GS, non. c est le contraire. quand j ai acheté ma cross, je l ai trouvé vraiment trés (trop) souples en suspattes
aprés avoir regler plus dur, c est beaucoup mieux en conduite sportive. Dans les enchainements des innombrables virolos de mon île, elle est maintenant rivée au sol. Et en plus, je la trouve encore confortable, mais c est vrai que j ai eu pas mal de motos trés dures en suspensions alors mon jugement est peut etre fossé
Comme quoi tous les avis ne sont pas les mêmes, quand j'ai quitté BMW faché, il me fallait une remplaçante à la GS, et j'ai bien essayé le 1200 VFRX plusieurs fois avant de me décider, et hormis le poids, c'est surtout la dureté des suspensions sur routes défoncées qui m'a fait choisir le VFR 800 X, si non quel moteur et quelle bonne partie cycle sur route en bon état.
Le réglage des suspensions sur les maxi trails est assez compliqué , elles sont toutes assez lourdes et les transferts de masse spectaculaires, alors hors avoir des suspensions pilotés et un freinage intégral qui donne prépondérance au frein AR, c'est vraiment une affaire de compromis, heureusement vous avez la molette pour l'AR.
Pour mémoire sachez qu'une bécane bien réglée en suspensions doit s'enfoncer simultanément AV / AR quand on appui sur le réservoir (réglage solo). Et bien sur si vous augmentez le freinage hydraulique il convient qu'il soit accompagné d'une précontrainte des ressorts plus forte tout doit fonctionner en harmonie !
Invité- Invité
Re: encore le réglages des suspattes
C'est peut-être ma machine la plus stable que j'ai eu perso
Moins vive ok,.mais plus stable que ma ktm 1290 SAS de 2017
Justement je la trouve fort bien freinée au freinage notre fourche, chapeau pour un gros et grand bordel qu'elle est avec son petit 110 à l'avant !
Elle manque juste de confort sur mauvais revêtement
Et le réglage en début de post arrange qd même la chose
Là, clairement la GS est un pulmann pour cela
Moins vive ok,.mais plus stable que ma ktm 1290 SAS de 2017
Justement je la trouve fort bien freinée au freinage notre fourche, chapeau pour un gros et grand bordel qu'elle est avec son petit 110 à l'avant !
Elle manque juste de confort sur mauvais revêtement
Et le réglage en début de post arrange qd même la chose
Là, clairement la GS est un pulmann pour cela
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: encore le réglages des suspattes
C'est clair que le freinage est top, mais ça c'est l'adn Honda.
Tu pourrais m'expliquer comment faire le réglage dans le détail ?
Tu pourrais m'expliquer comment faire le réglage dans le détail ?
pehun- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: encore le réglages des suspattes
je trouve la mienne maintenant presque parfaite. Elle est rivée au sol dans les enfilades et ne plonge quasiment plus au freinage, et c est ce que je voulais.
Pour rappel je fais 100kg et voici mes réglages en mode sport :
Avant :
VAF - 3 traits visibles
Vis VAF - 2 clics
Arrière :
Mollette VAF - 4 clics
Vis VAF - 1/2 tour
VAF = "Visé à fond dans le sens des aiguilles d une montre"
Et en plus, je la trouve encore confortable pour des petits trajets et des virées de 200 bornes. Habitant sur une île c est difficile de vous dire ce que ça donne sur un Paris-Marseille
Je suis chaussé en Scorpion Trail II, trés bon pneu soit dit en passant.
Pour rappel je fais 100kg et voici mes réglages en mode sport :
Avant :
VAF - 3 traits visibles
Vis VAF - 2 clics
Arrière :
Mollette VAF - 4 clics
Vis VAF - 1/2 tour
VAF = "Visé à fond dans le sens des aiguilles d une montre"
Et en plus, je la trouve encore confortable pour des petits trajets et des virées de 200 bornes. Habitant sur une île c est difficile de vous dire ce que ça donne sur un Paris-Marseille
Je suis chaussé en Scorpion Trail II, trés bon pneu soit dit en passant.
Titi974- plein gaz
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Re: encore le réglages des suspattes
Pour l'avant le réglage c'est le tube droit ou le tube gauche?
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
pehun a écrit:Pour l'avant le réglage c'est le tube droit ou le tube gauche?
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Re: encore le réglages des suspattes
Ah OK merci.
Je sais pas vous mais les reglages ne sont pas les mêmes entre les deux fourches sur la mienne
Je sais pas vous mais les reglages ne sont pas les mêmes entre les deux fourches sur la mienne
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
Philippe21 a écrit:
Pour mémoire sachez qu'une bécane bien réglée en suspensions doit s'enfoncer simultanément AV / AR quand on appui sur le réservoir (réglage solo). Et bien sur si vous augmentez le freinage hydraulique il convient qu'il soit accompagné d'une précontrainte des ressorts plus forte tout doit fonctionner en harmonie !
je trouve que sur le tourer d'origine il n'y a pas d'harmonie justement les ressorts sont trop dures et l'hydraulique pourrait mieux fonctionner
les ressorts de fourche sont déjà suffisamment tarés déjà qu'il n'y a pas beaucoup de course
augmenter le tarage des ressorts rend la fourche dure et inconfortable
au mieux faut changer les ressorts de fourche et l'on constate une amélioration
c'est l'hydraulique qu'il convient de freiner pour limiter les transferts de masse et que la fourche plonge moins au freinage
un changement de viscosité apporte aussi beaucoup en terme d'amélioration
souvent sur les fourche de motos l'hydraulique est le parent pauvre pas de réglage ou si peu !
cematin.- indispensable
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Re: encore le réglages des suspattes
cematin a écrit:Philippe21 a écrit:
Pour mémoire sachez qu'une bécane bien réglée en suspensions doit s'enfoncer simultanément AV / AR quand on appui sur le réservoir (réglage solo). Et bien sur si vous augmentez le freinage hydraulique il convient qu'il soit accompagné d'une précontrainte des ressorts plus forte tout doit fonctionner en harmonie !
je trouve que sur le tourer d'origine il n'y a pas d'harmonie justement les ressorts sont trop dures et l'hydraulique pourrait mieux fonctionner
les ressorts de fourche sont déjà suffisamment tarés déjà qu'il n'y a pas beaucoup de course
augmenter le tarage des ressorts rend la fourche dure et inconfortable
au mieux faut changer les ressorts de fourche et l'on constate une amélioration
c'est l'hydraulique qu'il convient de freiner pour limiter les transferts de masse et que la fourche plonge moins au freinage
un changement de viscosité apporte aussi beaucoup en terme d'amélioration
souvent sur les fourche de motos l'hydraulique est le parent pauvre pas de réglage ou si peu !
C'est ça que je ne pige pas sur vos 1200, normalement avec le freinage intégral elle ne devrait pas plonger.
Vous faites comment pour freiner vous commencez par le levier ou par la pédale ?
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Re: encore le réglages des suspattes
quand ça urge... le levier forcément, et fort !
L'arrière pour du ralentissement préventif pour ma part
Les 2 quand jai le temps de freiner propre
Pehun sûr que là y a blême, quand c'est pas symétrique
Tu verras avece reglage, ça ne plonge pas du tout de l'avant, c'est très sécurisant
L'arrière pour du ralentissement préventif pour ma part
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Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: encore le réglages des suspattes
Ce que je pensais, c'est que sur certaines moto, il y avait un réglage à droite (genre compression) et un réglage à gauche (genre détente), et que la rigidité de l'ensemble faisait que ça ne donnait pas de comportement bizarre...
Quelqu'un a le réglage usine en version reproductible?
Quelqu'un a le réglage usine en version reproductible?
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
Full a écrit:quand ça urge... le levier forcément, et fort !
L'arrière pour du ralentissement préventif pour ma part
Les 2 quand jai le temps de freiner propre
Pehun sûr que là y a blême, quand c'est pas symétrique
Tu verras avece reglage, ça ne plonge pas du tout de l'avant, c'est très sécurisant
Alors c'est drôle, parce que dans les stages de perfectionnement de la conduite moto, on apprend à toujours utiliser le frein AR en premier, même en cas d'urgence, c'est l’apprentissage classique, du coup je pense que Honda à privilégié la pédale au levier pour son freinage intégral, à l'inverse de BMW, quand je roulais comme un têtu avec mon 12GS j'avais pris comme toi le réflexe d'empoigner mon levier comme un bûcheron, et du coup cela fonctionnait parfaitement !
Je te raconte pas comme il a fallu que je réapprenne à freiner avec le 800 dépourvu de ce système, mais aujourd'hui après 4 ans et 37.000 bornes j'y suis arrivé, et avec suspensions réglées hyper souples je peut rentrer sur les freins en courbe comme un goret, mieux maintenant j'arrive à doser la pression de mon AR en fonction de ce que je souhaite, genre un appui sur une compression ou une recherche de trajectoire sur un virage qui se referme.
Finalement c'est assez gratifiant de se dire que l'on peut faire mieux qu'un logiciel informatique !
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Re: encore le réglages des suspattes
Encore une question avant de me lancer.
dans tous les cas, on est d'accord qu'on serre dans le sens des aiguilles d'une montre et qu'on dessere dans le sens inverse?
pour l'avant, si je comprends bien, la précontrainte, c'est la visse noire.
A quoi ça sert de précontraindre?
si ce n'est rabaisser la moto?
dans tous les cas, on est d'accord qu'on serre dans le sens des aiguilles d'une montre et qu'on dessere dans le sens inverse?
pour l'avant, si je comprends bien, la précontrainte, c'est la visse noire.
A quoi ça sert de précontraindre?
si ce n'est rabaisser la moto?
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
La précontrainte ne sert absolument pas à rabaisser la moto, elle retarde le déclenchement de la compression du ressort en contraignant ce dernier.
Les ressorts des suspensions ont une certaine raideur. Comprimer un ressort pour en augmenter sa raideur consiste à le précontraindre. La dureté d'un ressort sera proportionnelle à son enfoncement. Pour chaque ressort il est possible d'établir un tracé force de compression / débattement. Tracé déterminant l'effort nécessaire pour obtenir un certain enfoncement.
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Ce schéma démontre qu’il est préférable de changer le ressort plutôt que de le précontraindre : Pour réussir à obtenir le même tarage que le ressort 2, il a fallu précontraindre le ressort 1 pour en arriver au tracé 3. La fin de course est aussi « dure » que la courbe 2, mais précontraindre revient à décaler l’ensemble du tracé 1 parallèlement à lui même vers le haut. La conséquence est que le début du tracé 3 est sensiblement au-dessus de l’origine du repère. Ce qui veut dire que pour un faible débattement, l’effort nécessaire à l’enfoncement de la suspension est sensiblement différent entre les courbes 2 et 3.
Augmenter la précontrainte d’un ressort pour empêcher la suspension de talonner en fin de débattement à pour conséquence directe de rendre la suspension plus dure (moins sensible) en début de course.
Les ressorts des suspensions ont une certaine raideur. Comprimer un ressort pour en augmenter sa raideur consiste à le précontraindre. La dureté d'un ressort sera proportionnelle à son enfoncement. Pour chaque ressort il est possible d'établir un tracé force de compression / débattement. Tracé déterminant l'effort nécessaire pour obtenir un certain enfoncement.
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Ce schéma démontre qu’il est préférable de changer le ressort plutôt que de le précontraindre : Pour réussir à obtenir le même tarage que le ressort 2, il a fallu précontraindre le ressort 1 pour en arriver au tracé 3. La fin de course est aussi « dure » que la courbe 2, mais précontraindre revient à décaler l’ensemble du tracé 1 parallèlement à lui même vers le haut. La conséquence est que le début du tracé 3 est sensiblement au-dessus de l’origine du repère. Ce qui veut dire que pour un faible débattement, l’effort nécessaire à l’enfoncement de la suspension est sensiblement différent entre les courbes 2 et 3.
Augmenter la précontrainte d’un ressort pour empêcher la suspension de talonner en fin de débattement à pour conséquence directe de rendre la suspension plus dure (moins sensible) en début de course.
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Re: encore le réglages des suspattes
Merci pour cette explication
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
Jai rien compris... lol
Vive les suspattes électroniques !!! Mouarf
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Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: encore le réglages des suspattes
en fin de compte il faut toujours écouter les petits camarades...
j avais bien vu les réglages du certain Veejay, pilote anglo saxon de crosstourer sur le forum anglophone qui s est amusé a chercher le compromis idéal en suspattes, mais je trouvais que mettre une précontrainte au minimum et la détente au maxi n étaient peut etre pas la bonne solution pour mon quintal.
Mal m en avait pris.....cet aprem comme j avais du temps, je me suis amusé a mettre ses réglages :
- Précontrainte au minimum (sortir a fond la vis noire pour ceux qui cherchent), détente VAF - 2 clics pour l avant. Et pour l arriere, VAF - 4 clics coté molette et VAF - 3/4 de tour a la vis.
ah ben oui, ça change tout de suite, l avant est beaucoup plus précis, la moto est davantage rivé au sol et n élargit pas du tout dans les virages, bref je valide
étonnant quand meme ce réglage de précontrainte mini et détente maxi, c est bien la 1ere fois que je régle une moto comme ça, m enfin si ça marche, et c est le cas, je laisse comme ça
j avais bien vu les réglages du certain Veejay, pilote anglo saxon de crosstourer sur le forum anglophone qui s est amusé a chercher le compromis idéal en suspattes, mais je trouvais que mettre une précontrainte au minimum et la détente au maxi n étaient peut etre pas la bonne solution pour mon quintal.
Mal m en avait pris.....cet aprem comme j avais du temps, je me suis amusé a mettre ses réglages :
- Précontrainte au minimum (sortir a fond la vis noire pour ceux qui cherchent), détente VAF - 2 clics pour l avant. Et pour l arriere, VAF - 4 clics coté molette et VAF - 3/4 de tour a la vis.
ah ben oui, ça change tout de suite, l avant est beaucoup plus précis, la moto est davantage rivé au sol et n élargit pas du tout dans les virages, bref je valide
étonnant quand meme ce réglage de précontrainte mini et détente maxi, c est bien la 1ere fois que je régle une moto comme ça, m enfin si ça marche, et c est le cas, je laisse comme ça
Titi974- plein gaz
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Re: encore le réglages des suspattes
Titi974 a écrit:en fin de compte il faut toujours écouter les petits camarades...
j avais bien vu les réglages du certain Veejay, pilote anglo saxon de crosstourer sur le forum anglophone qui s est amusé a chercher le compromis idéal en suspattes, mais je trouvais que mettre une précontrainte au minimum et la détente au maxi n étaient peut etre pas la bonne solution pour mon quintal.
Mal m en avait pris.....cet aprem comme j avais du temps, je me suis amusé a mettre ses réglages :
- Précontrainte au minimum (sortir a fond la vis noire pour ceux qui cherchent), détente VAF - 2 clics pour l avant. Et pour l arriere, VAF - 4 clics coté molette et VAF - 3/4 de tour a la vis.
ah ben oui, ça change tout de suite, l avant est beaucoup plus précis, la moto est davantage rivé au sol et n élargit pas du tout dans les virages, bref je valide
étonnant quand meme ce réglage de précontrainte mini et détente maxi, c est bien la 1ere fois que je régle une moto comme ça, m enfin si ça marche, et c est le cas, je laisse comme ça
Sur la mienne cela fonctionne depuis environ 8000 km et j’ai aussi le profil d’un rugbyman
Re: encore le réglages des suspattes
Bon, je vais encore faire mon newb...
Vous pouvez me dire dans quel sens faut tourner chaque vis?
Vous pouvez me dire dans quel sens faut tourner chaque vis?
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
autre question, si on met la précontrainte au mini, on monte la moto?
pehun- en roue libre
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Re: encore le réglages des suspattes
pehun a écrit:Bon, je vais encore faire mon newb...
Vous pouvez me dire dans quel sens faut tourner chaque vis?
Bonjour,
Je pensais que mes explications étaient claires => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
H = hard = dur donc précontrainte au maximum et si tu tournes les vis ou molette dans le sens des aiguilles d'une montre tu augmente la précontrainte.
Réglage identique pour l'hydraulique H = hard = dur = passage de l'huile plus freiné
J'espère avoir été compréhensible
@ suivre..............
Re: encore le réglages des suspattes
pehun a écrit:autre question, si on met la précontrainte au mini, on monte la moto?
Effectivement plus la précontrainte est élevé plus la moto sera haute en charge c'est à dire avec toi ta passagère et vos bagages.
Par contre à vide cela est presque imperceptible avec un amortisseur en bon état.
@ suivre...............;
Re: encore le réglages des suspattes
jclaudej a écrit:pehun a écrit:Bon, je vais encore faire mon newb...
Vous pouvez me dire dans quel sens faut tourner chaque vis?
Bonjour,
Je pensais que mes explications étaient claires => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
H = hard = dur donc précontrainte au maximum et si tu tournes les vis ou molette dans le sens des aiguilles d'une montre tu augmente la précontrainte.
Réglage identique pour l'hydraulique H = hard = dur = passage de l'huile plus freiné
euh, c est plutot l inverse :
il faut assouplir complètement la précontrainte, et tourner la vis noire dans le sens INVERSE des aiguilles d une montre jusqu a l emmener en butée (donc desserer a fond).
Par contre il faut durcir la détente : tourner la petite vis sur le dessus dans le sens des aiguilles d une montre jusqu en butée (a fond) puis désserer de 2 clics
je rajouterais que perso, j ai remonté les tubes de 10 mm dans les tés, et franchement, je ne touche plus a rien, la tenue de route est devenue top et ces réglages ont vraiment améliorer la maniabilité et la précision en virage
Titi974- plein gaz
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Re: encore le réglages des suspattes
pehun a écrit:autre question, si on met la précontrainte au mini, on monte la moto?
dans les faits la suspension s'enfonce sous le poids du pilote ( + bagages + passager)
précontrainte du ressort au mini = on diminue la tension du ressort
la moto va s'enfoncer sous le poids du pilote
précontrainte du ressort au maxi = on augmente la tension du ressort + on charge la moto + on augmente la précontrainte + on freine l'hydraulique ( =ferme)
la moto chargée va conserver la même assiette que non chargée elle ne va pas s'enfoncer sous le poids
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Re: encore le réglages des suspattes
jclaudej a écrit:pehun a écrit:autre question, si on met la précontrainte au mini, on monte la moto?
Effectivement plus la précontrainte est élevé plus la moto sera haute en charge c'est à dire avec toi ta passagère et vos bagages.
Par contre à vide cela est presque imperceptible avec un amortisseur en bon état.
@ suivre...............;
je me permets si jclaudej me l'autorise la moto n'est pas plus haute elle ne s'enfonce pas ce qui est différent
cematin.- indispensable
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Re: encore le réglages des suspattes
cematin a écrit:jclaudej a écrit:pehun a écrit:autre question, si on met la précontrainte au mini, on monte la moto?
Effectivement plus la précontrainte est élevé plus la moto sera haute en charge c'est à dire avec toi ta passagère et vos bagages.
Par contre à vide cela est presque imperceptible avec un amortisseur en bon état.
@ suivre...............;
je me permets si jclaudej me l'autorise la moto n'est pas plus haute elle ne s'enfonce pas ce qui est différent
Effectivement tu as raison la hauteur de la moto à vide reste identique
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