Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sonde température moteur RC80A
Salut c'est Hoss EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:59 par cematin

» présentation did08
Salut c'est Hoss EmptyLun 13 Mai 2024 - 19:42 par bibifricotin

»  probleme dct a nouveau !
Salut c'est Hoss EmptyLun 13 Mai 2024 - 18:05 par hrc

» Bientôt en crossrunner
Salut c'est Hoss EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:11 par cematin

» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
Salut c'est Hoss EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:04 par levla

» Ma Crossrunner a moi
Salut c'est Hoss EmptySam 11 Mai 2024 - 23:15 par steph-86

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
Salut c'est Hoss EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:56 par sebet500

» Suspension complète av et ar, que faire ?
Salut c'est Hoss EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
Salut c'est Hoss EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:50 par pehun

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 5

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Salut c'est Hoss

+3
stepharno
cematin.
hoss
7 participants

Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Salut c'est Hoss

Message par hoss Dim 6 Oct 2019 - 21:20

Salut à tous,

Au moment de changer de moto par la force des choses, ma Tiger sport 1050 ayant subi de gros dommages après qu'une voiture m'ait coupé la route, ma réflexion m'oriente pour le moment vers une vfr 800 X.

Pourquoi ? Je viens de passer les 62 ans, plus beaucoup de forces à cause de gros pépins de santé, je cherche donc une moto plus facile, moins lourde, moins pêchue, plus sécurisante, avec  antipatinage, des reprises plus douces en sortie de virages, position trail plus confortable pour mon dos et mes poignets et surtout très à l'aise en ville.

J'aurais aimé prendre une Tiger 800 mais elle présente le même défaut que la Tiger sport, chaleur intense au niveau des mollets en ville. J'élimine aussi les 700 bicylindres bien que beaucoup plus légères et je ne vois pour le moment que la Vfr 800 X. Pour autant elle est lourde 240 kg Tpf. Pouvez vous me dire ce qu'il en est svp, est elle facile à manoeuvrer à l'arrêt ? comment se comporte-t-elle en ville, ne chauffe-t-elle pas trop les mollets ? s'adapte-t-elle à un pépé sans être une moto de pépé ?

Merci par avance.

Ah j'ai oublié mon parcours motard :

je passe les 50 et 125 cc, CB 500 S, CBF 600, CBF 1000, CB 750 seven fifty, Buell XB 12 et Tiger Sport 1050.

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par cematin. Lun 7 Oct 2019 - 9:24

hello welcome sur le fofo des vfr X

tu vas trouver ici des possesseurs de 800 qui pourront t'aider dans ta quête et répondre à tes questions

bonne recherche et au plaisir

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par Invité Lun 7 Oct 2019 - 10:08

Bienvenu sur le forum Salut c'est Hoss 965508258

Très à l'aise en ville ? facile ? Anti patinage etc etc
Pour moi mieux qu'un  VFR 800 X, il te faut un NC 750 X DCT, une super bécane !

Le VFR 800 X c'est comme toute les Honda bien sur, apte à tout bien faire, mais son niveau d'excellence c'est sur la route qu'elle l'obtient, en particulier sur celles qui tournent, et oui les 240 kg tpf (note qu'on est pas obligé de rouler tout le temps avec le plein ! Very Happy ) se sentent au déplacement de la moto à l'arrêt, ou si tu mesure moins de 1.70m.
En dehors des qualités majeurs des VFR (raffinement du V4 et partie cycle rigoureuse) c'est bien la qualité des suspensions d'origine et de son confort de roulage de tout premier plan qui la caractérise.

Mais quand même, le NC 750 X en boite DCT peut être un maître choix, je l'ai pas mal essayée c'est une moto là extrêmement facile et grâce à son centre de gravité très bas le poids ne se fait pas du tout sentir, et puis la boite DCT en ville... tongue

Les derniers modèles 2019 sont équipées du HSCT (Traction Control")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par hoss Lun 7 Oct 2019 - 10:52

Philippe21 a écrit:Bienvenu sur le forum Salut c'est Hoss 965508258

Pour moi mieux qu'un  VFR 800 X, il te faut un NC 750 X DCT, une super bécane !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et merci,

A priori j'avais éliminé les 2 cylindres, tu me proposes un 2 cylindres boite auto 55cv Sad

Je vais regarder mais je ne me sens pas prêt pour ça, à moins d'une grosse préparation mentale par un psy, c'est marrant, c'est ce qu'a voulu me refourguer un des médecins de sos médecins venus à la maison suite aux bobos de l'accident.

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par Invité Lun 7 Oct 2019 - 13:05

Tu semble surpris ? Pourtant elle s'inscrit parfaitement dans ton cahier des charges surtout en ville.
C'est une moto à essayer, son twin longue course est vraiment très agréable et m'a rappelé, en plus raffiné bien sur, les anglaises de la fin des années 60, une époque où l'on prenait son pied avec 50 cv !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant elle est assez éloignée d'un VFR 800 X, tant en performances, en rigueur en maniabilité qu'en confort, c'est pour cela que je ne change pas la mienne pour un NC, quand tu as goûté au V4 tu deviens addict et difficile avec les autres motos .

Une petite route le long de la Saône, le soleil et un VFR 800 X, ma recette du bonheur à moto !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par hoss Lun 7 Oct 2019 - 13:44

Philippe21 a écrit:Tu semble surpris ? Pourtant elle s'inscrit parfaitement dans ton cahier des charges surtout en ville.
C'est une moto à essayer, son twin longue course est vraiment très agréable et m'a rappelé, en plus raffiné bien sur, les anglaises de la fin des années 60, une époque où l'on prenait son pied avec 50 cv !

Ah c'est un longue course, alors le nombre de chevaux devient relatif et comme je ne veux pas mourir trop con j'irai essayer les deux.

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par Invité Lun 7 Oct 2019 - 20:18

Salut c'est Hoss 660473103 ici   Salut c'est Hoss 3721667818


hoss a écrit:Pouvez vous me dire ce qu'il en est svp, est elle facile à manoeuvrer à l'arrêt ?
 

A l'arrêt les 240kg se font bien sentir quand même comme le dit Philippe, mais avec l'habitude on s'y fait

hoss a écrit:comment se comporte-t-elle en ville, ne chauffe-t-elle pas trop les mollets ?

Contrairement a la Triumph (que j'ai pu essayer) absolument pas et le bruit moteur est beaucoup plus agréable, j'ai trouvé la Triumph super désagréable niveau bruit moteur

hoss a écrit:s'adapte-t-elle à un pépé sans être une moto de pépé ?

Cette moto a deux visages, ange & démon, elle peut se conduire d'une façon très pépère et se piloter a la façon Marquez, un régal!!!!  Salut c'est Hoss 4256521803

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par Invité Lun 7 Oct 2019 - 20:34

casper78 a écrit:  

Cette moto a deux visage, ange & démon, elle peut se conduire d'une façon très pépére et se piloter a la façon Marquez, un régal!!!!  Salut c'est Hoss 4256521803

Je ne saurais dire mieux ! Salut c'est Hoss 457147442

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par stepharno Lun 7 Oct 2019 - 20:35

Bienvenue sur le forum des "X".
Salut c'est Hoss 660473103

Pour te répondre:
elle facile à manœuvrer à l'arrêt ?
C'est peut être son seul défaut...son poids. Autant dès que l'on roule et ce même à basse vitesse c'est un vrai vélo, autant quand je la manœuvre généralement à l'arrêt, je préfère rester en selle histoire de parer à toute éventualité.

comment se comporte-t-elle en ville,
Un vrai vélo te dis-je Very Happy . Pas trop large avec un accélérateur facile à doser.

ne chauffe-t-elle pas trop les mollets ?
Pas vraiment, mis à part l'été en ville, mais là encore pas plus que ça.

s'adapte-t-elle à un pépé sans être une moto de pépé ?
Je ne suis pas encore un pépé mais j'ai tendance à rouler à la cool, cependant quand un grain de folie me prend, il suffit de passer les 6500 tours/mn et là, la machine devient rageuse avec un son sympa.

Mais pour conclure, le mieux reste de l'essayer. Le ressenti reste une affaire de personne.
stepharno
stepharno
plein gaz

Messages : 293
Points : 99
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 51
Localisation : COLMAR

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 blanche
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par hoss Lun 7 Oct 2019 - 20:54

Merci à tous, c'est certain je vais l'essayer dès que je serai en capacité, encore beaucoup de douleurs suite à mon accident, genou, côte cassée, pouce foulé et phalange cassée. Le poids de la moto en roulant ne me fait pas peur, c'est à l'arrêt que ça m'inquiète, je n'ai vraiment plus de forces dans les bras et les jambes après dix ans de combat et de traitement contre le crabe, la Tiger a failli partir plusieurs fois au tas juste en la manoeuvrant, mais peut être que la vfr avec son v4 a un centre de gravité plus bas que ma Tiger sport, auquel cas ça devrait être plus facile ?

Pour la Nc 750 X, après avoir lu beaucoup de littérature sur le sujet c'est définitivement non, manque ce coté ange et démon bien décrit par Casper78.

Sinon ce sera peut être un Tracer 700 ?

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par Invité Lun 7 Oct 2019 - 21:09

hoss a écrit:
Sinon ce sera peut être un Tracer 700 ?

Une quoi? je ne vois pas bien Salut c'est Hoss 1445735500

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par hoss Lun 7 Oct 2019 - 21:17

casper78 a écrit:
hoss a écrit:
Sinon ce sera peut être un Tracer 700 ?

Une quoi? je ne vois pas bien Salut c'est Hoss 1445735500

Bah choix par défaut; un petit bi léger et dynamique.

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par mado Lun 7 Oct 2019 - 21:27

Bienvenu ici.
je suis ok avec tout ce qu'ont dit mes petits camarades de jeux : la polyvalence, c'est ce qui caractérise cette moto, ange et démon, c'est sur !
Et avec mon 1M63, je la trouve beaucoup moins lourde à manœuvrer à l'arrêt que mon ex VFR 800, à poids équivalent pourtant. 
Bref, Ce n'est que du bonheur !
mado
mado
plein gaz

Messages : 401
Points : 340
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 64
Localisation : Aixe Sur Vienne , Limousin

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 - noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par cematin. Mar 8 Oct 2019 - 6:54

hoss a écrit:l.

Sinon ce sera peut être un Tracer 700 ?


j'aurai au moins dit le CP3 du 900 tracer le 700 est un bi qui doit etre bien anémique versus un 800 vfr

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par hoss Mar 8 Oct 2019 - 8:08

cematin a écrit:

j'aurai  au moins dit le CP3  du 900 tracer     le 700 est un bi qui doit etre bien anémique versus un 800 vfr

Elle me plait bien mais un ami en avait une et me l'a déconseillée à cause de son comportement moteur pas très docile à la réaccélération en sortie de virage Rolling Eyes

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par hoss Mar 8 Oct 2019 - 8:51

hoss a écrit:
cematin a écrit:

j'aurai  au moins dit le CP3  du 900 tracer     le 700 est un bi qui doit etre bien anémique versus un 800 vfr

Elle me plait bien mais un ami en avait une et me l'a déconseillée à cause de son comportement moteur pas très docile à la réaccélération en sortie de virage Rolling Eyes

C"est un peu le même défaut sur mon tigre, impossible de prendre un rond point sur un filet de gaz, elle a tendance à vouloir bondir à la moindre accélération, mais les weelings en sortie de virage c'est fini pour moi. A ce que j'ai compris la vfr sait rouler sur un filet de gaz sans avoir à jouer de l'embrayage pour la dompter.

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par Invité Mar 8 Oct 2019 - 9:50

hoss a écrit:
cematin a écrit:

j'aurai  au moins dit le CP3  du 900 tracer     le 700 est un bi qui doit etre bien anémique versus un 800 vfr

Elle me plait bien mais un ami en avait une et me l'a déconseillée à cause de son comportement moteur pas très docile à la réaccélération en sortie de virage Rolling Eyes

Pas que moteur, pour sortir des prix planché Yamaha à fait l'impasse sur les suspensions de qualité en ce qui concerne les MT-09/07, il n'y a pas de miracle si un VFR 800 X est affiché à 13.000€ c'est qu'il y a une raison !

Ce ne sont pas les bonnes motos qui manquent, tu prends un Suzuki 650 V Strom par exemple, là tu as quelque chose de correcte, une moto homogène 216kg pour 71cv avec de vraies susoensions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez BMW en occasion, un F 700 GS pour moi le meilleur twin mid size (c'est un 800cc) qu'il m'ai été donné d'essayer, un must de confort et d'efficacité ! 212kg 75cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour avoir une Italienne dans la réflexion, l'incontournable révélation de l'année, la Guzzi V85 TT 229kg tpf avec 23 litres d'essence et un cardan pour 80cv !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par danzebike Mar 8 Oct 2019 - 11:54

Hello Hoss et bienvenue parmi nous.. Salut c'est Hoss 4256521803 !
J'ai le meme age que toi et probablement un peu les memes soucis de structure,mais moins pénalisant. Sinon je viens de l'excellent Tiger 800 et pourtant je lui ai préféré le Crossrunner  malgré l'excédent de poids.A savoir qu'a ce moment j'étais parti pour acheter le Tiger sport et  franchement après plusieurs essais j'ai constaté qu'au niveau facilité entre autre il n'y a pas photo Very Happy ..
Le Crossrunner est la moto la plus polyvalente et homogène sur laquelle j'ai roulé cheers .
danzebike
danzebike
indispensable

Messages : 516
Points : 489
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 66
Localisation : val d'oise

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 arcadian red
Moto 2: kawasaki 1000 SX 2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par hoss Mar 8 Oct 2019 - 13:17

danzebike a écrit:Hello Hoss et bienvenue parmi nous.. Salut c'est Hoss 4256521803 !
J'ai le meme age que toi et probablement un peu les memes soucis de structure,mais moins pénalisant. Sinon je viens de l'excellent Tiger 800 et pourtant je lui ai préféré le Crossrunner  malgré l'excédent de poids.A savoir qu'a ce moment j'étais parti pour acheter le Tiger sport et  franchement après plusieurs essais j'ai constaté qu'au niveau facilité entre autre il n'y a pas photo Very Happy ..
Le Crossrunner est la moto la plus polyvalente et homogène sur laquelle j'ai roulé cheers .

En fait je n'ai pas fait les choses dans l'ordre, j'aurais dû prendre le tigre avant la cbf 1000 quand j'avais la force de le chevaucher et le cbf 1000 maintenant. SI le cbf n'avait pas ces défauts graves, Abs gadget et surtout l'avant qui se met à trembler dès qu'on lâche les mains, j'en reprendrai bien un pour son moteur, mais à vous lire le moteur de la vfr semble encore mieux.

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par danzebike Mar 8 Oct 2019 - 14:01

Tu devrais essayer un Crossrunner pour te faire une idée,tu es dans quelle région..?
danzebike
danzebike
indispensable

Messages : 516
Points : 489
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 66
Localisation : val d'oise

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 arcadian red
Moto 2: kawasaki 1000 SX 2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par hoss Mar 8 Oct 2019 - 14:28

danzebike a écrit:Tu devrais essayer un Crossrunner pour te faire une idée,tu es dans quelle région..?

Oui oui c'est certain, dès que je serai en état, je suis en région lyonnaise.

Plus je la regarde et plus elle me plait.

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par hoss Mar 8 Oct 2019 - 15:00

Après il y a deux modèles, avant et après 2015, passons l'esthétique, il manque le control traction avant 2015, mais le vtec en fait presque office en limitant la puissance. J'attends de savoir ce que je vais toucher de l'assurance pour le tigre, pas certain de pouvoir m'offrir un modèle 2015.

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par hoss Jeu 10 Oct 2019 - 17:39

Je suis allé chez Honda Lyon, aucune vfrx en magasin Sad

hoss
en rodage

Messages : 11
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019 - 17:46

Tu n'en trouveras plus, il ne devrais normalement pas être au catalogue en 2020, mais il est toujours possible de le commander quand même je pense, pour un essai, il faut te rabattre sur des moto d'occasion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par franck4142 Sam 12 Oct 2019 - 9:15

Soit le bienvenu en esperant que tu trouvera ton bonheur...
franck4142
franck4142
plein gaz

Messages : 354
Points : 183
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 60
Localisation : INDRE ET LOIRE

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 ROUGE
Moto 2: FAZER 600 CARBU 2000

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par jclaudej Sam 12 Oct 2019 - 9:33

Bienvenu parmi nous Salut c'est Hoss 457147442
jclaudej
jclaudej
plein gaz

Messages : 341
Points : 360
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 68
Localisation : Saint Palais sur mer

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 Rouge et noir
Moto 2: R1200GS LC 2017

http://www.jclaudej.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salut c'est Hoss Empty Re: Salut c'est Hoss

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum