Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
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Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
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Ven 19 Avr 2024 - 15:24 par Keyser Soze
tout neuf ici, je me presente donc.
je suis Cyril, Vosgien de 46ans, papa de 3 mioches de 6,9 et 17ans, marié et heureux!!
motard et sidecariste depuis pas mal d'année et pas forcement fan de Honda.
je roule pour le plaisir en Buell XB12 STT, pour les petits trajet et pour apprendre au enfants, en Yam 125 SR, dans le garage de Beau papa , j'au une Yam 1300 XJR qui …
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Réglage des suspensions du VFR1200X
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les suspensions
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pehun a écrit:Jerideadonf a écrit:Désolé de ne répondre que maintenant mais l'application ne m'a pas envoyé de notification.
Après une nouvelle sortie TT ce week-end j'ai pu constaté une nette progression avec la précontrainte augmentée, sans que ce soit gênant sur route. Le problème c'est aussi qu'en étant mieux je roule plus vite et ça fini toujours par talonner, la fourche devient maintenant le point faible et talonne plus que de raison, il me reste un cran de précontrainte dessus que je vais visser pour la prochaine sortie de dimanche. Sûrement insuffisant je me verrais dans l'obligation de rajouter une cale sur les ressort. De fourche et un peu plus d'huile pour durcir la fin de course. Honnêtement tout ce que je fais et recherche à avoir comme résultat n'est dans un certain sens pas logique, la moto fait 165mm de débattement et je veux qu'elle se comporte comme une machine qui en a 220. Impossible c'est sûr. Cela dit si avec quelques bricolages sans trop dépenser d'euros je peux la rendre plus capable dans toutes conditions. Why not. Ça sera toujours moins cher que d'acheter les dernières machines à 20k€.
Si tu veux du débattement, pourquoi augmenter la précontrainte, qui te le diminue?
Non justement en ajoutant de la précontrainte, l'enfoncement de ta suspension avant travail est moindre, il lui reste donc plus de course disponible pour absorber un impact.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
La veille j'ai vidanger ma fourche, l'objectif était surtout de vérifier le volume d'huile présent et d'y ajouter 50ml pour augmenter l'amorti en fin de course. Au final j'ai super bien fait de faire ça car l'huile du tube gauche était pas très belle et j'ai mesuré 450ml mais le tube droite c'était plus de l'huile mais une sorte de bave de limace mélanger à du mollard ! Immonde ! (sûrement de l'eau emulsifié à cause de la condensation). Et je n'ai mesuré que 400ml. Du coup vidange total et changement par 500ml de 15w. Pré contrainte à une barre du maximum. J'ai encore augmenté la précontrainte du ressort d'amortisseur arrière de 4mm. Résultat bluffant ! La moto est transformée, en tout terrain là où je talonnais 3 ou 4 fois par minute je n'en ai eu que 3 sur toute la journée, exactement le même parcours et à des vitesses de passage bien plus importantes. Sur route ça semble très bien mais pour le moment je n'y suis passé qu'avec les pneus TT gonflés à 1.8b. Donc ça donne du mouvement. A voir en pneus route.
Jerideadonf- indispensable
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
quand tu dis que tu augmente la précontrainte, tu tasses la moto?
Donc tu devrais avoir moins de course?
Tu tournes dans le sens horaires c'est ça?
pehun- en roue libre
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
en augmentant la précontrainte tu limites la course morte de la suspension ( ou l'enfoncement lorsque tu montes dessus)
En statique
si elle s'enfonce de 30mm (sur les 145mm de dispo) en montant dessus
te reste en théorie 145 -30 = 115 mm de course ( c'est en théorie)
tu descends ensuite de la moto tu augmentes la précontrainte de X tours peu importe c'est un exemple
elle va disons s'enfoncer que de 15mm donc 145 - 15mm reste 130mm de course
donc tu récupères en théorie les 15mm de course en plus
c'est qu'un exemple car la course réelle n'est jamais le débattement annoncé par le constructeur,
il suffit de mettre un rilsan sur le tube en dessous du joint spy de mesurer la distance jusqu'en bas du tube
d'aller faire un tour et de mesurer à nouveau sa position
Jerideadonf nous dit qu'en changeant l'indice de viscosité de l'huile et en augmentant la quantité d'huile
la fourche a moins talonné (en tout terrain ) qu'avec l'ancien réglage
est ce que c'est le ressort qui s'est totalement écrasé ou le tube de la cartouche qui est venue taper au fond de la cartouche ?...
perso je pense que c'est le ressort qui est monté entre la cartouche et le bouchon supérieur
j'suis pas certain que les 145mm de débattement ai été utilisé
un petit schéma trouvé sur le net
disons que A sur le dessin ci-dessous fait 145mm
si l'enfoncement B une fois assis sur la moto fait 30mm
il reste une course de 115mm
en jouant sur la précontrainte on peut diminuer ou augmenter la mesure de B donc faire varier la course C
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Jerideadonf
as tu démonté la cartouche lorsque tu as fait la vidange ou juste retourné le tube pour le vider ?
j'ai cherché pas trouvé dans le manuel d'atelier et celui du proprio les caractéristiques de la suspension
sur le site de honda suisse (je crois) ils ont gardé les caractéristiques avant 145mm et arrière 146mm c'est un poil plus je crois que la vfr1200f
mais cela reste pas beaucoup
la nouvelle NT1100 a 150 mm de débattement avant/arrière et elle est classée dans les routières
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message modifié cematin 09/09/22 merci Aldo
Dernière édition par cematin le Ven 9 Sep 2022 - 11:41, édité 1 fois
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
cematin a écrit:
En statique
si elle s'enfonce de 3cm (sur les 145mm de dispo) en montant dessus te reste en théorie 145 -3 = 142 mm de course ( c'est en théorie)
Bonjour cematin,
145 - 30mm = 115mm
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
quel couillon que je suis j'ai mélangé des mm et des cm je rectifie le message
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
dans ma tête ça se touche pas.
Pour moi quand on tasse un ressort, on n'améliore pas sa capacité à se tasser plus...
mais ya peut être juste une règle physique que j'apréhende mal.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pehun a écrit:Merci Aldo, déjà que j'arrive pas à comprendre là je comprenais encore moins
dans ma tête ça se touche pas.
Pour moi quand on tasse un ressort, on n'améliore pas sa capacité à se tasser plus...
mais ya peut être juste une règle physique que j'apréhende mal.
Pehun
Il ne parle pas de sa capacité à se tasser plus
Mais du débattement qui est la longueur sur lequel le ressort travail
Sans précontrainte du ressort tu manges une partie du débattement
Par le poids de la moto et de son pilote
En mettant de la précontrainte sur le ressort il ne s'enfonce plus autant sous le poids de la moto et du pilote donc tu récupères en théorie un peu de débattement
C'est le propos de jerideadonf
Dernière édition par cematin le Mar 13 Sep 2022 - 10:06, édité 1 fois
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
De mon côté, je sais pas si mon huile ou ma fourche travaille, mais c'est vraiment top.
Je vais essayer de mettre un peu plus de précontrainte, sur les freinages rapides en ville je trouve que ça se tasse trop. Ensuite j'enlèverai de la compression et de la détente
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
j'ai finalement commandé un amortisseur EMC avec réglage de précontrainte déporté par un garage Honda
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après 5 semaines d'attente, mon garage l'a monté sans vérifier la couleur du ressort.... bleu au lieu du noir !
Je passe sur le fait qu'on m'avait annoncé 1h30 de boulot et finalement facturé 2h15... alors que j'avais prévenu le garage que c'était pas si simple....
Du coup EMC renvoit un amortisseur avec ressort noir et le garage honda fait le remplacement demain.
Le confort est nettement meilleur, mon amortisseur d'origine était vraiment fatigué. Ma passagère a ressenti aussi une très nette différence (pas de retours secs de l'amorto sur chaussée fortement dégradé)
Ca reste tout de même dynamique, pas d'effet bateau, l'assiette de la moto est bonne. Je suis à 2/5 en précontrainte et à réglage "milieu" sur l'hydraulique.
Il faudra que j'essaie les réglages hydrauliques sur le prochain amorto (j'espère gagner encore un peu en souplesse/confort)
Du coup maintenant je pense à essayer d'améliorer la suspension avant (pas de pb de confort mais c'est pas très smooth je trouve)
Comment faire une vidange de fourche ? on demonte roue avant , puis tube de fourches, on demonte bouchon supérieur et on renverse ? ou bien y'a plus simple encore ? ou plus compliqué ?
un tuto ?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
J'ai fait l'effort de prendre chez EMC (qui revend du andreani"soit disant" en le réglant...) au final, il m'ont tout mis au plus mou.
Autre conseil, l'huile ohlins (pourtant conseillée par andreani) est trop dure.
Il faut mettre un cranc au dessous.
Car au plus mou, c'est juste bien, mais je n'ai aucune marge de manoeuvre... si ce n'est régler la précontrainte...
Si j'ai l'occasion de vidanger la fourche, je changerai pour une huile moins dure.
Autre chose, mets des joints spi SKF, beaucoup plus durables
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
A priori l'huile de fourche recommandée dans le manuel d'atelier : KHL -15-10 (Kayaba01)
ce qui correspondrait à de la 5W.
Après si l'opération demande un démontage complet de fouche, peut être faut il en profiter pour mettre des nouveaux joints spi
J ai une bequille d'atelier avant que j'utilise sur mon VTR. Je sais pas si elle peut aider. (et je n ai pas de bequille arrière d'atelier ou de bequille centrale)
Dernière édition par roadrun_fr le Mar 18 Oct 2022 - 16:09, édité 1 fois
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Comment contrôler que la moto est bien en configuration d'origine pour la suspension arrière? quelqu'un a t-il des cotes que l'on peut vérifier sur sa machine? Merci pour votre aide. seb
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pehun a écrit:De ce que j'ai compris si tu vidange, il faut changer les joints
dommage de tout démonter sans changer les joints car une partie du travail a déjà été fait
si les joints se mettent à fuir ensuite il faudra de nouveau démonter vidanger les tubes pour changer les joints
Après chacun fait comme il veut
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Aucun souci pour la fourche ni pour la détente de l'amortisseur, par contre je ne ressents pas les clics de la molette de pré-contrainte. Amortisseur usé ? Il a 67000km a priori. Lors du 1er reglage, molette très difficile à mobiliser (j'ai dû y aller à 2 mains) et maintenant il tourne plutôt bien mais on sent très peu les clics, voire pas du tout (en tout je dirais 5-6 clics sur toute la course, et encore pas du tout francs)
Toujours est-il que j'aimerais savoir approximativement à combien de tour correspond un clic chez vous. Ou bien combien de clics par tours ? Afin que je puisse faire une reglage approximatif
Pas prévu de changer l'amortisseur, la suspension me parait correcte pour le moment
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Merci pour ton retour. J'ai trouvé le post dont tu me parles, il est juste "mal rangé" car dans la section "mécanique générale non dédié aux CT/CR" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]hrc a écrit:il y a un tuto sur un problème similaire j arrive pas a mettre la main dessus dans la rubrique meca . ça ce bricole bien.de memoire il faut sortir la molette de force de son logement et derrière tu as un barillet avec une bille .soit grippé ou usé.
Je vais donc tester ça, en commençant par regarder si la bague descend et remonte en actionnant la molette. c'est probablement le même problème.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
En parallèle, j'ai regardé la course de la bague, elle ne bouge pas du tout lorsque je tourne la molette de précontrainte, elle est en position complètement détendue (comme sur position S au max) comme sur la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en conclue que c'est grippé quelque part, voire que l'amortisseur est HS (67000km, qu'en pensez-vous ?)
Pas sûr que ça valle le coup de réparer vu l'âge...
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
amortisseur hs je ne pense pas il a toujours ses fonctions (ressorts et hydraulique)
c'est juste la molette qui grippe
vu l'état faudrait mettre une bavette en caoutchouc pour protéger le futur (celui ci ou un autre)
il se prend les saletés que la roue arrière
je me souviens d'un sujet sur la molette => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Effectivement, premier roulage sous la pluie hier, et je vais rapidement mettre une bavette pour protéger l'amortisseur ! J'ai vu les tutos sur le forum
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Ça coûte pas très cher en plus
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
pour le bas une fois sur béquille il faut calé la roue par dessous pour évité un plus grand débattement du bras une fois les biellettes démonté sinon risque de coupé le fil de l ABS .démonter les triangles de biellettes et biellette sur le bras sinon l amorto ne sors pas.ensuite fixation de la molette .
en haut .flanc de carénage et levé le réservoir pour la fixation superieur et descendre l amorto par dessous la moto ensuite reprendre la chape superieur de l amorto pour la mettre sur le nouveau si changement .et au remontage bien graissé ( graisse marine )les cages des biellettes et amortisseur .
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Il y a également un tuto sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon, je n'irai pas jusqu'au démontage du ressort...
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
2ème hypothèse et à mon avis ça vient de là : le liquide du circuit hydraulique (durit entre la molette et l'amortisseur) ne fait plus son effet. Faut-il vidanger / remplacer ce liquide ? Je ne vois pas de vis de purge ni ne comprends comment être sûr qu'il y a du liquide ou que le piston pousse le liquide pour modifier la contrainte.
Quelqu'un a-t-il déja tenté ça ?
En attendant, je laisse tel quel...
romanov- en rodage
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
De quelle vis parles-tu ? Si c'est de celle qui est entrainée par la molette, comme celle-ci :hrc a écrit:as tu essayé de tourner la vis avec une clé ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est justement mon souci, je n'arrive pas à retirer la molette.
J'ai vu sur ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que notre ami a réussi à la retirer avec une pince. J'ai essayé de mon côté, à part faire des marques sur la molette, rien à faire. Mais pour moi ça ne change pas grand chose car ce n'est pas le même problème que lui. Initialement ma molette était très dure mais elle s'est débloquée, le problème c'est qu'elle n'entraine aucun effet au niveau de la bague de précontrainte. Ce qui me fait dire que la molette entraine bien la vis , c'est qu'au bout de 3 tours elle arrive en butée. D'où mon hypothèse que la vis n'entraine pas de mouvement du liquide de précontrainte.
J'ai commencé à chercher sur Google. Pas trouver mais je vais persévérer.hrc a écrit: sur le net il traine un tuto pour un amortisseur de varadero ou il change l huile de précontrainte de ressort c est kifkif au notre
Mais avec un amortisseur d'origine qui 67000km, je me demande si ça vaut vraiment le coup de s'acharner ou si je ne suis pas mieux à partir sur un EMC (mais j'avais pas prévu d'ouvrir le porte-monnaie...)
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Mais effectivement, pas envie de mettre des ronds là dedans pour le moment, je me sers de la moto exclusivement en solo (pas de trip prévu avec Mme pour le moment, ou bien je conduis le enfants occasionnellement mais ce sont des poids plume) et l'amortisseur arrière me convient plutôt comme ça
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
ALLELUIA !!!hrc a écrit:bon c est fait il viens de débloqué le truc
Bon, j'y suis allé avec une technique pas très délicate... Pas la place de glisser le tournevis comme hrc me l'a conseillé, donc tapé au marteau depuis l'intérieur mais rien ne bouge, j'ai l'impression que la molette tournait un peu mieux.
J'y suis donc allé moins délicatement (la molette était déja marquée donc plus à ça près :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai donc réussi à avoir les 12 tours et la bague de précontrainte a bien bougé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup j'ai fait un réglage très approximatif à 3,5 tours depuis le mini, mais comme je n'ai plus les clics, je ne sais pas à quoi ça correspond. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire à combien de tour correspond approximativement un clic pour que je puisse affiner mes réglages SVP.
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
roadrun_fr a écrit:Bonjour
j'ai finalement commandé un amortisseur EMC avec réglage de précontrainte déporté par un garage Honda
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après 5 semaines d'attente, mon garage l'a monté sans vérifier la couleur du ressort.... bleu au lieu du noir !
Je passe sur le fait qu'on m'avait annoncé 1h30 de boulot et finalement facturé 2h15... alors que j'avais prévenu le garage que c'était pas si simple....
Du coup EMC renvoit un amortisseur avec ressort noir et le garage honda fait le remplacement demain.
Le confort est nettement meilleur, mon amortisseur d'origine était vraiment fatigué. Ma passagère a ressenti aussi une très nette différence (pas de retours secs de l'amorto sur chaussée fortement dégradé)
Ca reste tout de même dynamique, pas d'effet bateau, l'assiette de la moto est bonne. Je suis à 2/5 en précontrainte et à réglage "milieu" sur l'hydraulique.
3300 kms après et un an et demi après, j'ai une fuite en haut de l'amortisseur arrière EMC et un réglage de précontrainte qui tourne dans le vide.... :-s
résultat de l'appel de mon garage HONDA : retour en garantie EMC mais je ne sais pas encore si la dépose/repose sera prise en charge par EMC...
des expériences sur ce genre de mésaventure ?
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Pierro la lune- plein gaz
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
C'est au garage à qui j'ai acheté l'amortisseur et fait poser l'amortisseur de prendre en charge la pose/dépose ?
roadrun_fr- en rodage
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
Mon garage Honda n'a pas réussi à obtenir d'EMC une participation aux frais de MO.
On a fait 50/50 avec le garage.
J'ai envoyé une demande et ma facture à EMC pour une prise en charge de mes frais car je ne suis responsable en rien du défaut de l'amortisseur !
roadrun_fr- en rodage
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Re: Réglage des suspensions du VFR1200X
estime toi heureux, moi j'en ai pour 10000 euros sur 21000 euros de factures pour ma caisse FRANÇAISE
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
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