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présentation did08
Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08
Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
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Bientôt en crossrunner
Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
Commentaires: 5
Grégoire en recherche d'infos diverses
Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
Commentaires: 2
problème freins sur ma CT
5 participants
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: les freins
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Re: problème freins sur ma CT
Bonsoir,
J'ai un peu ce souci de freins AV durs.
J'ai déjà démonté les étriers et graissé les Pin Boot.
J'ai également poli et regraissé la tige de maintien des plaquettes. Je l'ai légèrement poli car je la trouvais plutôt marquée.
Pas franchement mieux je trouve. J'ai toujours eu des étriers Brembo et disques flottants jusqu'à maintenant donc difficile à dire si c'est normal.
Mes plaquettes s'usant en cuvette, j'ai vérifié les disques : idem ils ont une forme de cuvette.
Prise de cotes : 2.8 mm pour l'un, 2,9 mm pour l'autre.
Je crois qu'il va falloir changer disques et plaquettes.
C'est difficile de changer les joints des pistons ?
J'ai un peu ce souci de freins AV durs.
J'ai déjà démonté les étriers et graissé les Pin Boot.
J'ai également poli et regraissé la tige de maintien des plaquettes. Je l'ai légèrement poli car je la trouvais plutôt marquée.
Pas franchement mieux je trouve. J'ai toujours eu des étriers Brembo et disques flottants jusqu'à maintenant donc difficile à dire si c'est normal.
Mes plaquettes s'usant en cuvette, j'ai vérifié les disques : idem ils ont une forme de cuvette.
Prise de cotes : 2.8 mm pour l'un, 2,9 mm pour l'autre.
Je crois qu'il va falloir changer disques et plaquettes.
C'est difficile de changer les joints des pistons ?
manouille49- en rodage
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Re: problème freins sur ma CT
manouille49 changer tes disques la moto a combien de kilomètres ?
est elle équipée de plaquettes de frein d'origine ? c'est souvent du classique avec des plaquettes adaptables
Pour ta question ( je pense que je vais ouvrir un sujet dédié pour ton souci) je vais le faire dans la journée
Difficile je dirai non, mais mon avis n'est pas représentatif je l'ai fait 2 fois sur des crosstourer et la je l'ai fait sur la transalp il y a quelques semaines
faut être méthodique, avoir les outils, savoir faire une purge de frein
faire attention au moment ou l'on retire les joints qui sont dans une gorge
pas d'objet pouvant rayer la surface ou coulisse le piston
dans l'ordre je dirai
faut faire sortir les pistons de l'étrier au max avec le MC avant de vidanger le circuit
le premier qui va sortir complément va libérer le liquide de freins les autres pistons devront être sortis à la main
si un piston reste bloqué et ne veut pas sortir (grippé) un p'tit coup d'air avec un compresseur dans le trou de la vis qui tient la durite on remet les autres pistons en place sinon l'air sort et on les bloque pour qu'ils ne puissent pas sortir
les pistons démontés on en profite pour les nettoyer et retirer les dépôts
on retire délicatement les joints qui sont dans les gorges ils sont morts poubelle
ensuite on s'attèle à l'intérieur de l'étrier ou coulisse le piston on nettoie correctement les dépôts
une bombe de nettoyant frein est appréciée
idem on nettoie la gorge dans lesquels sont les 2 joints (il y a 2 joints pour chaque piston)
pour remonter
faut se procurer de la graisse spéciale compatible avec le liquide de frein + et de graisse silicone
on graisse les joints
le joint du fond c'est le la graisse compatible liquide de frein
le joint de protection c'est de la graisse silicone
on les remets en place
on enduit les pistons de liquide de frein et on les remets bien en place on pousse jusqu'au fond
on fait ainsi les 3 étriers faut 6 jeux de joints pour l'avant et pour l'arrière je crois que c'est 2 à vérifier
ensuite on remet du liquide dans le circuit via les maitres cylindre et on applique la procédure pour la purge
j'ai un purgeur à dépression c'est plus simple pas besoin de pomper au maitre cylindre
sinon avec une seringue en plastique et de la durite transparente la purge se fait très bien
on la fixe au niveau de la vis de purge aucun risque d'avoir de l'air qui rentre et on pompe au maitre cylindre
pour avoir une idée j'ai fait une photo de l'étrier du transalp démonté, elle a 30 ans elle possède qu'un seul joint par piston,
les étriers du crosstourer ont 2 joints par piston donc il y a 2 gorges
voila c'était bien sale plein de dépôt une couleur caramel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
est elle équipée de plaquettes de frein d'origine ? c'est souvent du classique avec des plaquettes adaptables
Pour ta question ( je pense que je vais ouvrir un sujet dédié pour ton souci) je vais le faire dans la journée
Difficile je dirai non, mais mon avis n'est pas représentatif je l'ai fait 2 fois sur des crosstourer et la je l'ai fait sur la transalp il y a quelques semaines
faut être méthodique, avoir les outils, savoir faire une purge de frein
faire attention au moment ou l'on retire les joints qui sont dans une gorge
pas d'objet pouvant rayer la surface ou coulisse le piston
dans l'ordre je dirai
faut faire sortir les pistons de l'étrier au max avec le MC avant de vidanger le circuit
le premier qui va sortir complément va libérer le liquide de freins les autres pistons devront être sortis à la main
si un piston reste bloqué et ne veut pas sortir (grippé) un p'tit coup d'air avec un compresseur dans le trou de la vis qui tient la durite on remet les autres pistons en place sinon l'air sort et on les bloque pour qu'ils ne puissent pas sortir
les pistons démontés on en profite pour les nettoyer et retirer les dépôts
on retire délicatement les joints qui sont dans les gorges ils sont morts poubelle
ensuite on s'attèle à l'intérieur de l'étrier ou coulisse le piston on nettoie correctement les dépôts
une bombe de nettoyant frein est appréciée
idem on nettoie la gorge dans lesquels sont les 2 joints (il y a 2 joints pour chaque piston)
pour remonter
faut se procurer de la graisse spéciale compatible avec le liquide de frein + et de graisse silicone
on graisse les joints
le joint du fond c'est le la graisse compatible liquide de frein
le joint de protection c'est de la graisse silicone
on les remets en place
on enduit les pistons de liquide de frein et on les remets bien en place on pousse jusqu'au fond
on fait ainsi les 3 étriers faut 6 jeux de joints pour l'avant et pour l'arrière je crois que c'est 2 à vérifier
ensuite on remet du liquide dans le circuit via les maitres cylindre et on applique la procédure pour la purge
j'ai un purgeur à dépression c'est plus simple pas besoin de pomper au maitre cylindre
sinon avec une seringue en plastique et de la durite transparente la purge se fait très bien
on la fixe au niveau de la vis de purge aucun risque d'avoir de l'air qui rentre et on pompe au maitre cylindre
pour avoir une idée j'ai fait une photo de l'étrier du transalp démonté, elle a 30 ans elle possède qu'un seul joint par piston,
les étriers du crosstourer ont 2 joints par piston donc il y a 2 gorges
voila c'était bien sale plein de dépôt une couleur caramel
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problème freins sur ma CT
J'ai acheté la moto il y a quelques mois, elle a 40000 kms.
Moto Parisienne qui a dormi régulièrement dehors.
J'ai déjà changé les roulements de roue AV qui ont lachés dès la première semaine après l'achat.
Quant aux plaquettes, aucune idée de la marque
Moto Parisienne qui a dormi régulièrement dehors.
J'ai déjà changé les roulements de roue AV qui ont lachés dès la première semaine après l'achat.
Quant aux plaquettes, aucune idée de la marque
manouille49- en rodage
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Moto 2:
Re: problème freins sur ma CT
j'ai créé un sujet dédié pour ton souci de frein c'est plus facile pour retrouver le sujet et si quelqu'un peut bénéficier du sujet
si les disques sont bouffés à 40 000km usure en cuvette c'est étonnant
pourrais tu faire des photos des plaquettes ? de face et profil pour voir cette usure en cuvette
Pour l'usure (pas la forme en cuvette) je dirai que c'est
soit c'est lié aux plaquettes trop agressives pour les disques,
soit les étriers sont grippés et les plaquettes touchent le disque en permanence
test à faire ta moto est elle facile à déplacer à l'arrêt ? pas de résistance particulière en dehors du fait que c'est une enclume
test à faire au niveau de l'étrier avant droit, une fois qu'il est retiré des fixations sur la fourche
les plaquettes restent en place pas besoin de les déposer
A faire que si tu te débrouilles un peu en méca
freiner tout doucement et regarder le déplacement des pistons de l'étrier qui a été déposé (quelques millimètres à peine)
reviennent ils à leurs places une fois que tu relâches la pression des freins ?
un p'tit coup de nettoyant frein avant de remonter ne peut pas faire de mal
surtout sur les pistons si ils ne sont pas propres
attention ensuite faudra repousser les pistons en mettant quelques choses entre les plaquettes
pour permettre le remontage de l'étrier sur la fourche pour que le disque puisse s'engager entre les plaquettes
un gros tournevis par exemple => prendre appui sur la partie de la plaquette qui n'est pas au contact du disque
A distance ce n'est pas évident de faire un diagnostic
si les disques sont bouffés à 40 000km usure en cuvette c'est étonnant
pourrais tu faire des photos des plaquettes ? de face et profil pour voir cette usure en cuvette
Pour l'usure (pas la forme en cuvette) je dirai que c'est
soit c'est lié aux plaquettes trop agressives pour les disques,
soit les étriers sont grippés et les plaquettes touchent le disque en permanence
test à faire ta moto est elle facile à déplacer à l'arrêt ? pas de résistance particulière en dehors du fait que c'est une enclume
test à faire au niveau de l'étrier avant droit, une fois qu'il est retiré des fixations sur la fourche
les plaquettes restent en place pas besoin de les déposer
A faire que si tu te débrouilles un peu en méca
freiner tout doucement et regarder le déplacement des pistons de l'étrier qui a été déposé (quelques millimètres à peine)
reviennent ils à leurs places une fois que tu relâches la pression des freins ?
un p'tit coup de nettoyant frein avant de remonter ne peut pas faire de mal
surtout sur les pistons si ils ne sont pas propres
attention ensuite faudra repousser les pistons en mettant quelques choses entre les plaquettes
pour permettre le remontage de l'étrier sur la fourche pour que le disque puisse s'engager entre les plaquettes
un gros tournevis par exemple => prendre appui sur la partie de la plaquette qui n'est pas au contact du disque
A distance ce n'est pas évident de faire un diagnostic
Re: problème freins sur ma CT
A mon prochain changement de pneus ou plaquettes, faudra vraiment que on s occupe de ça sur la mienne, j'ai déplacé une s1000xr... Ça glisse, c'est plus léger ok.. mais y a pas de résistance, moi depuis que j'ai la mienne, OUI.
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: problème freins sur ma CT
ah Full si j'habitais dans le coin je t'aurai fait la manip avec grand plaisir
c'est étonnant mais j'ai rencontré plusieurs CT qui avaient le souci
pourtant le freinage est identique à celui du vfr800 vtec (2001-2011) et bon nombres d'autres machines chez honda
les cbr100f etc etc.....
et perso avec le 800 je n'ai jamais eu de souci en 80 000km ... et le crosstourer a 18000km le jour de l'achat il avait déjà le souci
faudrait faire un sondage sur le fofo pour savoir qui est concerné
c'est étonnant mais j'ai rencontré plusieurs CT qui avaient le souci
pourtant le freinage est identique à celui du vfr800 vtec (2001-2011) et bon nombres d'autres machines chez honda
les cbr100f etc etc.....
et perso avec le 800 je n'ai jamais eu de souci en 80 000km ... et le crosstourer a 18000km le jour de l'achat il avait déjà le souci
faudrait faire un sondage sur le fofo pour savoir qui est concerné
Re: problème freins sur ma CT
cematin a écrit:ah Full si j'habitais dans le coin je t'aurai fait la manip avec grand plaisir
Clair qu'avec plaisir je t'aurais payé le petit café et la viennoiserie qui va avec SNIF
Mon mecano qui me fait que les pneus, est donc une burne.... Il dit RAS...
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: problème freins sur ma CT
je me suis occupé des freins AV, je trouvait qu'ils léchaient trop.
Donc démontage ! Une fois enlevé les plaquettes une brosse à dents, un pinceau et nettoyant freins -> résultat ok
Je prendrais le temps de jeter un oeil à l'AR plus tard, mais je pense que ce sont les étriers AV qui sont souvent en cause.
En principe je le fais lors des changements de pneus, là moto achetée d'occasion, je n'ai parcouru que 1500 km avec, c'était à faire, j'ai l'impression que cette moto est sensible sur ce point.
A+
Donc démontage ! Une fois enlevé les plaquettes une brosse à dents, un pinceau et nettoyant freins -> résultat ok
Je prendrais le temps de jeter un oeil à l'AR plus tard, mais je pense que ce sont les étriers AV qui sont souvent en cause.
En principe je le fais lors des changements de pneus, là moto achetée d'occasion, je n'ai parcouru que 1500 km avec, c'était à faire, j'ai l'impression que cette moto est sensible sur ce point.
A+
isobutane- en rodage
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Re: problème freins sur ma CT
Merci cematin pour toutes ces infos.
Pas de photos possibles pour l'instant, je m'en sers tous les jours pour aller au boulot donc pas de démontage et le matin et le soir il fait noir.
En plus, j'aime pas faire de la mécanique quand il caille.
La moto n'est pas dur à pousser et pas de crissement des freins n'ont plus quand je la pousse.
Comme dis plus haut, c'est une moto parisienne et je pense que les freins ont bien morflés.
Pour l'instant je fais avec, je sais qu'ils sont durs et du coup je garde 2 doigts sur le levier.
Pas de photos possibles pour l'instant, je m'en sers tous les jours pour aller au boulot donc pas de démontage et le matin et le soir il fait noir.
En plus, j'aime pas faire de la mécanique quand il caille.
La moto n'est pas dur à pousser et pas de crissement des freins n'ont plus quand je la pousse.
Comme dis plus haut, c'est une moto parisienne et je pense que les freins ont bien morflés.
Pour l'instant je fais avec, je sais qu'ils sont durs et du coup je garde 2 doigts sur le levier.
manouille49- en rodage
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Re: problème freins sur ma CT
Des news manouille ???
Full- en roue libre
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: problème freins sur ma CT
Full a écrit:cematin a écrit:ah Full si j'habitais dans le coin je t'aurai fait la manip avec grand plaisir
Clair qu'avec plaisir je t'aurais payé le petit café et la viennoiserie qui va avec SNIF
Mon mecano qui me fait que les pneus, est donc une burne.... Il dit RAS...
ça y est, je crois que c'est réglé , demain je confirme ça
mais en rentrant de ma grosse révision, suis quasi sur que c'était easy a la pousser
ALLÉLUIA
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
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