Derniers sujets
Sujets les plus actifs
présentation did08
Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08
Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
Commentaires: 5
Bientôt en crossrunner
Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
Commentaires: 5
Grégoire en recherche d'infos diverses
Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
Commentaires: 2
Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
+2
cematin
Pietro20
6 participants
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Mécanique entretien général et problèmes divers(non dédiés au runner/tourer)
Page 1 sur 1
Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Bonjour les amis , j ai un autre pb ... ca devient lourd..lol je veux changer de batterie mais je ne trouve pas de batterie de crosstourer avec la borne positive a droite ... connaissez vous svp une reference de batterie de crosstourer avec la borne positive a droite ..cote roue arriere? Merci
Pietro20- en rodage
- Messages : 18
Points : 17
Date d'inscription : 09/06/2020
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2012
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Je te remercie pour ta reponse, malheureusement je ne comprends pas car toute les batteries proposees ont le + a gauche et le negatif a droite alors que je cherche justement l inverse et je ne trouve pas ..
Pietro20- en rodage
- Messages : 18
Points : 17
Date d'inscription : 09/06/2020
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2012
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
les JMT au lithium possède les 2 en prenant cette référence HJTX14AH-FP faut mesurer par rapport à l'origine pour voir si elle passe en hauteur
Poteau positif: arrière droit ou avant droit
Pôle négatif: arrière gauche ou avant gauche
Tension: 12v
Capacité: 4,83 Ah (10 heures)
Puissance de sortie: 58 Wh
Version: lithium
Sans entretien
Courant d'essai à froid selon le fabricant: 300 A
Courant d'essai à froid en (SAE) mesuré avec JJM 609.00.66: 400 A.
Courant d'essai à froid en (DIN) mesuré avec JJM 609.00.66: 365 A.
Courant d'essai à froid en (EN) mesuré avec JJM 609.00.66: 220 A.
Longueur: 134 mm
Largeur: 75 mm
Hauteur: 133
140
168
175 mm
Poids prêt: 0,9 kg
Type de connexion: par le haut
de face
Pole positif: arrière droit avant droit
Pôle négatif: arrière gauche avant gauche
JMT préconise cette référence mais elle n'a pas les deux poles positif et négatif
JMT Batterie HJTZ14S-FP
Spécifications techniques:
Tension: 12 volts
Capacité: 4,5 Ah (10 heures)
Version: Lithium - sans entretien
Puissance: 54 Wh
Courant d'essai à froid: 290 A
Méthode de mesure du courant d'essai à froid: SAE
Longueur: 150 mm
Largeur: 87 mm
Hauteur: 93 ou 110 mm
Poids prêt: 0,92 kg
Type de connexion: par l'avant et par le haut
Poteau plus: avant gauche
Pôle négatif: avant droit
Décharge de gaz: Sans
Fabricant: JMT
Poteau positif: arrière droit ou avant droit
Pôle négatif: arrière gauche ou avant gauche
Tension: 12v
Capacité: 4,83 Ah (10 heures)
Puissance de sortie: 58 Wh
Version: lithium
Sans entretien
Courant d'essai à froid selon le fabricant: 300 A
Courant d'essai à froid en (SAE) mesuré avec JJM 609.00.66: 400 A.
Courant d'essai à froid en (DIN) mesuré avec JJM 609.00.66: 365 A.
Courant d'essai à froid en (EN) mesuré avec JJM 609.00.66: 220 A.
Longueur: 134 mm
Largeur: 75 mm
Hauteur: 133
140
168
175 mm
Poids prêt: 0,9 kg
Type de connexion: par le haut
de face
Pole positif: arrière droit avant droit
Pôle négatif: arrière gauche avant gauche
JMT préconise cette référence mais elle n'a pas les deux poles positif et négatif
JMT Batterie HJTZ14S-FP
Spécifications techniques:
Tension: 12 volts
Capacité: 4,5 Ah (10 heures)
Version: Lithium - sans entretien
Puissance: 54 Wh
Courant d'essai à froid: 290 A
Méthode de mesure du courant d'essai à froid: SAE
Longueur: 150 mm
Largeur: 87 mm
Hauteur: 93 ou 110 mm
Poids prêt: 0,92 kg
Type de connexion: par l'avant et par le haut
Poteau plus: avant gauche
Pôle négatif: avant droit
Décharge de gaz: Sans
Fabricant: JMT
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Bonjour Pietro,
J’ai fait le même constat que toi.
Mais en fait la batterie est couchée sur le CT.
D’où la confusion.
J’ai fait le même constat que toi.
Mais en fait la batterie est couchée sur le CT.
D’où la confusion.
SABATIER- plein gaz
- Messages : 158
Points : 83
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 61
Localisation : YONNE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 rouge
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Bonjour
Ce problème de borne m'a fait faire un branchement inversé de ma batterie 🥺
Aucun fusible de grillé, mais ça démarre plus.
Le démarreur tourne, j'ai changé tous les relais au cas ou, plus de clignotant ni de warning, relais clignotant changé, aucun changement.
Je n'entends plus le petit bruit de la pompe à essence lors de la mise du contact.
Le voyant neutre ok, klaxon ok, phare plein phare ok, feu arrière +stop ok.
Un avis sur le sujet?
Merci d'avance.
Ce problème de borne m'a fait faire un branchement inversé de ma batterie 🥺
Aucun fusible de grillé, mais ça démarre plus.
Le démarreur tourne, j'ai changé tous les relais au cas ou, plus de clignotant ni de warning, relais clignotant changé, aucun changement.
Je n'entends plus le petit bruit de la pompe à essence lors de la mise du contact.
Le voyant neutre ok, klaxon ok, phare plein phare ok, feu arrière +stop ok.
Un avis sur le sujet?
Merci d'avance.
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
hello! a coté des fusibles tu as un gros fusible général en principe c est celui là qui lâche pour les problèmes de surtension et autres
hrc- plein gaz
- Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
banu2b aime ce message
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Je l'ai testé à l'ohmmetre y a de la continuité
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
J'ai commandé la diode 3 broches de la boite à fusible au cas ou...
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
y a pas moyen de la contrôlé
hrc- plein gaz
- Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Suis pas compétent
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
as tu regarder la série de relais derrière le carénage gauche dessous la selle?
hrc- plein gaz
- Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
pleins de tuto de contrôle au multimètrePatrick a écrit:Suis pas compétent
hrc- plein gaz
- Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
J'ai changé tous les relais, même ceux sous le feu arrière
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
il me semble qu il en reste vers la centrale cligno derrière le flanc gauche .je regarderais sur un vieux ordi que j ai, il doit y avoir le schema elec du crosstourer qui traine.
hrc- plein gaz
- Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
J'ai trouvé le schéma sur le forum, pas vu de relais ailleurs que les 5 que j'ai changé : 3 à côté de la scelle 2 dans le feu arrière
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Voici un schéma de fonctionnement (boite méca)
si j'ai bien compris le fusible principal de 30A est ok tu as une continuité
en principe c'est ce fusible qui grille le premier
il y a 2 autres fusibles de 10A les as tu contrôlé ?
le bouton d'arrêt d'urgence est bien sur la position start ? vu que le démarreur fonctionne c'est un souci d'allumage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si j'ai bien compris le fusible principal de 30A est ok tu as une continuité
en principe c'est ce fusible qui grille le premier
il y a 2 autres fusibles de 10A les as tu contrôlé ?
le bouton d'arrêt d'urgence est bien sur la position start ? vu que le démarreur fonctionne c'est un souci d'allumage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Merci pour ce retour,
J'ai contrôlé tous les fusibles de la boite et ceux du relais de démarreur un 10A et un 30A.
On m'a conseillé de tester les connexions en plus des fusibles.
J'espère que l'ECU est bien protégé de ce type de boulette.
Bonne journée
J'ai contrôlé tous les fusibles de la boite et ceux du relais de démarreur un 10A et un 30A.
On m'a conseillé de tester les connexions en plus des fusibles.
J'espère que l'ECU est bien protégé de ce type de boulette.
Bonne journée
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
la protection du circuit est faite par le fusible de 30A ce qui est étonnant c'est qu'il ne soit pas grillé
c'est un classique l'inversion du branchement de la batterie et normalement c'est le fusible principal qui lâche
c'est un classique l'inversion du branchement de la batterie et normalement c'est le fusible principal qui lâche
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Moi c'est une DCT, le principal est un gros fusible de 50A a coté de la boite à fusible
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
un truc bête. l enti chute qui est censé couper le moteur
hrc- plein gaz
- Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Patrick a écrit:J'ai changé tous les relais, même ceux sous le feu arrière
Vu le prix supposé d'un relais chez Honda, la facture doit déjà être sacrément salée !!!
Un relais, comme l'a écrit cematin, ça se contrôle facilement avant d'être remplacé au petit hasard.
Pour l'ECU, contrairement à un relais ou bien une diode, il se détruira instantanément à une inversion de polarité s'il n'est pas protégé en interne par une diode de protection sur son alimentation et là...j'ai bien peur qu'il ait morflé si aucun fusible n'a joué son rôle !
aldo78- plein gaz
- Messages : 343
Points : 306
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Testé avec un celui d'un pote pas de changementhrc a écrit:un truc bête. l enti chute qui est censé couper le moteur :
scratch:
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
tu peux essayer a l ancienne ,tu mets un peu d'essence dans les cornets voir si ça pète.
hrc- plein gaz
- Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
A c'est pas con
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
si par chance ça démarre ton écu est sauvé
hrc- plein gaz
- Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Je rappelle que la pompe à essence ne fonctionne plus et qu'elle est commandée par...l'ECU !
As-tu essayé de voir s'il y aurait un code panne de présent en faisant un shunt sur la prise diagnostic ?
As-tu essayé de voir s'il y aurait un code panne de présent en faisant un shunt sur la prise diagnostic ?
aldo78- plein gaz
- Messages : 343
Points : 306
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
plus de clignos et warning ! il me semble pas que la centrale clignos fonctionne avec l’écu:scratch:
hrc- plein gaz
- Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
[quote="aldo78"]Je rappelle que la pompe à essence ne fonctionne plus et qu'elle est commandée par...l'ECU !
As-tu essayé de voir s'il y aurait un code panne de présent en faisant un shunt sur la prise diagnostic ?
Je sais même pas où est la prise diag
As-tu essayé de voir s'il y aurait un code panne de présent en faisant un shunt sur la prise diagnostic ?
Je sais même pas où est la prise diag
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
A ben là , pompe + cilgno ça pu du c,, pour l'ECU 🥺hrc a écrit:plus de clignos et warning ! il me semble pas que la centrale clignos fonctionne avec l’écu:scratch:
Patrick- en rodage
- Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 26/10/2022
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Tu trouveras tout le process sur le lien ci-contre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selle démontée, la prise diag est à côté de la batterie. Elle est enfichée sur une languette en plastique.
Tu devras la sortir et lui enlever son bouchon de protection.
Une fois fait, tu repères les fils marron et vert.
Il faudra les shunter, càd les relier électriquement (trombone ou fil rigide de faible section) [Bas de la page 4-8]
Une fois fait, il faudra s'assurer que le contact moteur est bien sur "RUN" puis mettre le contact (avec la clé) sur "ON".
A ce moment, il faudra compter les clignotements du voyant moteur du tableau de bord.
Les clignotements longs seront les dizaines et les courts les unités...exemple: 6 longs et deux courts = 62 => code erreur 62
Selle démontée, la prise diag est à côté de la batterie. Elle est enfichée sur une languette en plastique.
Tu devras la sortir et lui enlever son bouchon de protection.
Une fois fait, tu repères les fils marron et vert.
Il faudra les shunter, càd les relier électriquement (trombone ou fil rigide de faible section) [Bas de la page 4-8]
Une fois fait, il faudra s'assurer que le contact moteur est bien sur "RUN" puis mettre le contact (avec la clé) sur "ON".
A ce moment, il faudra compter les clignotements du voyant moteur du tableau de bord.
Les clignotements longs seront les dizaines et les courts les unités...exemple: 6 longs et deux courts = 62 => code erreur 62
Dernière édition par aldo78 le Ven 28 Oct 2022 - 16:08, édité 2 fois
aldo78- plein gaz
- Messages : 343
Points : 306
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
pour le lien. je n arrive pas a comprendre pourquoi le fusible de 50 n a pas jouer son rôle.
hrc- plein gaz
- Messages : 238
Points : 238
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: Batterie borne negative a gauche borne positive a droite
Facile pour moi de dire que s'il n'a pas claqué c'est parce qu'un courant de 50A n'a pas été atteint, voire dépassé.
Un court circuit du R/R l'aurait fait dégager mais ici, il s'agit (juste) d'une inversion de polarité.
J'espère pour Patrick que l'ECU n'est pas mort...mais j'ai un (très) gros doute !
Un court circuit du R/R l'aurait fait dégager mais ici, il s'agit (juste) d'une inversion de polarité.
J'espère pour Patrick que l'ECU n'est pas mort...mais j'ai un (très) gros doute !
aldo78- plein gaz
- Messages : 343
Points : 306
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise
Sujets similaires
» Batterie crosstourer
» faiblesse de la batterie
» batterie lithium..?
» Batterie Crosstourer
» Accès batterie
» faiblesse de la batterie
» batterie lithium..?
» Batterie Crosstourer
» Accès batterie
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Mécanique entretien général et problèmes divers(non dédiés au runner/tourer)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 15 Mai 2024 - 7:59 par cematin
» présentation did08
Lun 13 Mai 2024 - 19:42 par bibifricotin
» probleme dct a nouveau !
Lun 13 Mai 2024 - 18:05 par hrc
» Bientôt en crossrunner
Lun 13 Mai 2024 - 12:11 par cematin
» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
Dim 12 Mai 2024 - 12:04 par levla
» Ma Crossrunner a moi
Sam 11 Mai 2024 - 23:15 par steph-86
» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
Ven 10 Mai 2024 - 22:56 par sebet500
» Suspension complète av et ar, que faire ?
Ven 10 Mai 2024 - 13:06 par hrc
» Ma Crosstourer "special edition" 2013
Ven 10 Mai 2024 - 10:50 par pehun