Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Usure bizarre sur pneu arrière
Déchargement batterie avec contact coupé  EmptyHier à 22:27 par sebet500

» Réglage des suspensions du VFR1200X
Déchargement batterie avec contact coupé  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:29 par Full

» ça aurait du etre une Africa Twin mais ...
Déchargement batterie avec contact coupé  EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:38 par Keyser Soze

» Bientôt en crossrunner
Déchargement batterie avec contact coupé  EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:12 par webladen

» Grégoire en recherche d'infos diverses
Déchargement batterie avec contact coupé  EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:20 par Pierro la lune

» un vosgien ... en famille
Déchargement batterie avec contact coupé  EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:15 par Pierro la lune

» Salut du Sud
Déchargement batterie avec contact coupé  EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:10 par Pierro la lune

» tension chaine transmission
Déchargement batterie avec contact coupé  EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:52 par tigao

» Installation Supports Valises Shad Crosstourer
Déchargement batterie avec contact coupé  EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:15 par Olimapijulo

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 3

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 1

un vosgien ... en famille

Ven 19 Avr 2024 - 15:24 par Keyser Soze

salut les toutes et tous,

tout neuf ici, je me presente donc.

je suis Cyril, Vosgien de 46ans, papa de 3 mioches de 6,9 et 17ans, marié et heureux!!

motard et sidecariste depuis pas mal d'année et pas forcement fan de Honda.

je roule pour le plaisir en Buell XB12 STT, pour les petits trajet et pour apprendre au enfants, en Yam 125 SR, dans le garage de Beau papa , j'au une Yam 1300 XJR qui …

Commentaires: 1

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Déchargement batterie avec contact coupé

3 participants

Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Déchargement batterie avec contact coupé

Message par manupey Sam 13 Jan 2024 - 4:49

Bonjour
J'ai un problème de decharge de ma batterie avec la contact coupé.
Contact à l'arrêt, la batterie pert environs 0.4 Volts par 24h00. La batterie a été changée par une neuve mais c'est exactement pareil...
Avec tous les fusibles retirés (12), même chose.
Si je déconnecté la batterie (borne plus ou moins) plus de consommation.
Y a t'il d'autres fusibles non visibles ?
Quelqu'un a il déjà eu ce problème ?
Merci de vos retours

manupey
en rodage

Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par aldo78 Mar 16 Jan 2024 - 8:52

Bonjour,

Il faudrait que tu fasses une mesure du courant consommé (contact coupé bien sûr !).

Pour ça, il faudra utiliser la fonction Ampèremètre de ton multimètre.

Pour rappel, l'Ampèremètre nécessite d'être inséré (en série donc) après le démontage d'une des bornes de la batterie (ici, après le démontage de la borne moins).

Si c'est plus pratique pour toi, tu peux insérer ton Ampèremètre entre la borne plus (+) de la batterie et le câble positif que
tu auras préalablement dévissé. Dans ce cas il faudra mettre le cordon rouge du multi sur la borne + de la batterie et bien sûr le
cordon - sur le câble positif pour respecter le sens du courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, n'aurais-tu pas branché un accessoire genre prise allume-cigare ou USB en prenant un 12V permanent (avant contact donc) ?

Déchargement batterie avec contact coupé  457147442
aldo78
aldo78
plein gaz

Messages : 342
Points : 305
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty quel est la fonction du module se situant à coté de la batterie ?

Message par manupey Mer 21 Fév 2024 - 8:03

Bonjour,

j'avais déjà effectué ce test de courant mesuré mais je ne vois aucune consommation (0 mA).
Par contre, j'ai trouvé un module à coté de la batterie qui m'avait échapé  Very Happy (voir photos) qui est branché en sortie de la borne + de la batterie et sur lequel on trouve des fusibles (1 de 20A et un deuxiéme de 30A).
Quelqu'un peut il me dire quelle est la fonction de ce module ?

Merci

manupey
en rodage

Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par manupey Mer 21 Fév 2024 - 16:35

Voici les photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

manupey
en rodage

Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par aldo78 Jeu 22 Fév 2024 - 11:34

Bonjour,

0 mA...je n'y crois pas !

Avec nos motos modernes, il faut tenir alimenté l'ECU (Electronic Control Unit) qui contient une foultitude de calculateurs
dont un qui a besoin d'être alimenté pour la fonction horloge par ex...même contact coupé. Un autre serait celui du circuit d'antidémarrage avec sa LED rouge clignotante.

Pour argumenter, je viens de faire une mesure sur mon CT1200 DCT de 2018:

Contact coupé bien sûr, la conso est de 3,67 mA.

Vérifie bien que tu es sur le calibre des milliampères et non celui des Ampères...regarde le brochage du mien sur les photos ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le fusible de 30A, c'est certainement le fusible du relais de démarreur.

Déchargement batterie avec contact coupé  457147442
aldo78
aldo78
plein gaz

Messages : 342
Points : 305
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise

Yohanvfrx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par manupey Jeu 22 Fév 2024 - 12:51

Merci Aldo pour ces renseignements. C'est bien le câblage que j'avais réalisé.
J'ai fait le test d'enlever uniquement les 2 fusibles de ce module et là, je n'ai perdu que 0.07 V en 12h00. Le problème viens donc d'un des périphériques câblés sur ce module ou du module lui même....
Je vais essayer de cibler l'originr en retirant maintenant un seul des 2 fusibles.

I

manupey
en rodage

Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par aldo78 Jeu 22 Fév 2024 - 13:34

Tu n'y arriveras pas en utilisant la fonction voltmètre, tu dois raisonner en terme de consommation de courant...et donc
en utilisant la fonction ampèremètre de ton multi...sur le calibre le plus petit.

Reprends ta mesure en milliampère...si tu trouves tjs 0, c'est que ton multi ne fonctionne plus sur cette fonction. Il arrive
que le fusible interne du multi qui protège la fonction Ampèremètre soit coupé...à vérifier donc !

Déchargement batterie avec contact coupé  457147442

aldo78
aldo78
plein gaz

Messages : 342
Points : 305
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par manupey Jeu 22 Fév 2024 - 13:58

Ce que je mesure en Volts c'est uniquement la perte de tension durant un temps (t) consécutive à un élément qui a consommé de l'energie...
Il est bien entendu que si je veux mesurer une consommation instantanée je fais une mesure de courant avec le multimetre en série avec la batterie (en choisissant le plus petit calibre en Acc).

manupey
en rodage

Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par aldo78 Jeu 22 Fév 2024 - 15:05

J'entends bien mais ce n'est pas la bonne méthode.

Est-ce que tu crois qu'en atelier on attend 12h00 (ou plus) pour savoir si le consommateur qu'on a précédemment débranché a eu un effet ou non sur la tension aux bornes de la batterie ? Evil or Very Mad  Batterie qui finira de toute façon par se décharger rien que par sa résistance interne.

En Ampèremètre le résultat est immédiat...imaginons que tu trouves 150 mA contact coupé, ce qui serait très anormal si on considère que 5 mA soit la limite maxi. Il suffira alors de débrancher chaque fusible un par un jusqu'à retrouver la valeur max tolérée des 5 mA.

L'affichage du multi incriminera alors immédiatement le circuit en panne...cqfd Smile
aldo78
aldo78
plein gaz

Messages : 342
Points : 305
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par manupey Jeu 22 Fév 2024 - 16:01

Tout à fait d'accord avec toi. Le seul problème est que je ne mesure aucun courant de fuite, donc impossible de voir quel élément debite en retirant les fusibles un à un. Je vais tester en changeant le multimetre, ça sera plus simple

manupey
en rodage

Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par aldo78 Jeu 22 Fév 2024 - 18:19


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aldo78
aldo78
plein gaz

Messages : 342
Points : 305
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 68
Localisation : Yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2018 rouge et noir
Moto 2: GL1800 de 2016 noire et grise

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par Yohanvfrx Sam 30 Mar 2024 - 9:40

Je suis curieux de connaître la suite ?
As tu changé ton multimètre et repris les mesures? Et surtout as tu trouvé la cause?
Yohanvfrx
Yohanvfrx
en rodage

Messages : 16
Points : 18
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par manupey Sam 30 Mar 2024 - 19:27

Bonsoir,

La fuite de courant provient bien de l'ECU. Un amis mécano m'a confirmé que ce problème est récurrent sur le crossrunner, c'est son point faible...
Pour ne plus être embêté, il faut changer le compteur (ça coute une blinde (2000 € sur honda)).
J'ai opté pour un système plus radical et beaucoup moins cher (30 €) en installant un coupe circuit pilotable par télécommande. Ca fonctionne très bien.

Cordialement

manupey
en rodage

Messages : 14
Points : 13
Date d'inscription : 31/12/2019

manupey, Pierro la lune et Yohanvfrx aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déchargement batterie avec contact coupé  Empty Re: Déchargement batterie avec contact coupé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum