Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Usure bizarre sur pneu arrière
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyHier à 22:27 par sebet500

» Réglage des suspensions du VFR1200X
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:29 par Full

» ça aurait du etre une Africa Twin mais ...
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:38 par Keyser Soze

» Bientôt en crossrunner
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:12 par webladen

» Grégoire en recherche d'infos diverses
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:20 par Pierro la lune

» un vosgien ... en famille
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:15 par Pierro la lune

» Salut du Sud
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:10 par Pierro la lune

» tension chaine transmission
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:52 par tigao

» Installation Supports Valises Shad Crosstourer
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:15 par Olimapijulo

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 3

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 1

un vosgien ... en famille

Ven 19 Avr 2024 - 15:24 par Keyser Soze

salut les toutes et tous,

tout neuf ici, je me presente donc.

je suis Cyril, Vosgien de 46ans, papa de 3 mioches de 6,9 et 17ans, marié et heureux!!

motard et sidecariste depuis pas mal d'année et pas forcement fan de Honda.

je roule pour le plaisir en Buell XB12 STT, pour les petits trajet et pour apprendre au enfants, en Yam 125 SR, dans le garage de Beau papa , j'au une Yam 1300 XJR qui …

Commentaires: 1

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine

Aller en bas

[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine Empty [RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine

Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 10:27

Bonjour,

Je vous propose un petit comparo entre le pot Akrapovic vendu par Honda en accessoire et le pot d'origine

J'ai fais des mesures au sonomètre.

J'ai essayé de respecter au maximum la procédure de contrôle de son en me basant sur ceci :

La méthode de contrôle :

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
- Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
- Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
- La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
- Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
- La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
- Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.

Position du sonomètre :

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue

En image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon après tout ce blabla, voici le test vidéo :



Le pot d'origine :



Le comparatif origine vs Akrapovic :


Lors de l'essai, ma moto avait a peine 10000km, maintenant a presque 40000km, le bruit a beaucoup évolué, il est bien plus rauque et agréable, ceux qui roule avec moi pourront confirmer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine Empty Re: [RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine

Message par danzebike Lun 2 Avr 2018 - 19:10

Compte rendu très complet de casper..!
Moi aussi,après avoir pas mal hésité (je lui ai d'abord préféré un Rémus pour le look puis j'ai voulu poser un carbone),j'ai finalement trouvé un Akrapovic d'occasion nickel et franchement rien a dire je ne suis pas décu..
[RC80] Comparatif du pot Akrapovic et origine 457147442 daniel.
danzebike
danzebike
indispensable

Messages : 516
Points : 489
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 66
Localisation : val d'oise

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 arcadian red
Moto 2: kawasaki 1000 SX 2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum