Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Bientôt en crossrunner
Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
Commentaires: 3
Grégoire en recherche d'infos diverses
Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
Commentaires: 1
un vosgien ... en famille
Ven 19 Avr 2024 - 15:24 par Keyser Soze
salut les toutes et tous,
tout neuf ici, je me presente donc.
je suis Cyril, Vosgien de 46ans, papa de 3 mioches de 6,9 et 17ans, marié et heureux!!
motard et sidecariste depuis pas mal d'année et pas forcement fan de Honda.
je roule pour le plaisir en Buell XB12 STT, pour les petits trajet et pour apprendre au enfants, en Yam 125 SR, dans le garage de Beau papa , j'au une Yam 1300 XJR qui …
tout neuf ici, je me presente donc.
je suis Cyril, Vosgien de 46ans, papa de 3 mioches de 6,9 et 17ans, marié et heureux!!
motard et sidecariste depuis pas mal d'année et pas forcement fan de Honda.
je roule pour le plaisir en Buell XB12 STT, pour les petits trajet et pour apprendre au enfants, en Yam 125 SR, dans le garage de Beau papa , j'au une Yam 1300 XJR qui …
Commentaires: 1
Sur les chemins en TT électrique.
5 participants
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Les autres motos :: Les autres marques de motos
Page 1 sur 1
Sur les chemins en TT électrique.
Complètement ignorant en matière de moto tout-terrain, mais toujours curieux, j’ai pris rendez-vous avec Joel Mathery « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » pour une ballade accompagnée, dans ma région alsacienne, au pied de la route des Crêtes vosgiennes.
Il organise depuis 2-3 ans des sorties en randonnées à moto de 3h sur des parcours de « ballade » accessibles à tous les motards, même les débutants (en TT) comme moi.
Un samedi matin, à 8h45, on se retrouve sur le parking de Tellure le parc minier à proximité de Sainte-Marie-aux-Mines. On sera 4 motards sur la matinée. Les motos sont des Electric Motion, marque française basée dans l’Hérault. 3 Escape et 1 Trek en version Trail.
Je m’attribue un modèle Escape, le plus léger (78 kg). Des pneus à crampons peu gonflés, une poignée d’accélérateur, frein avant et arrière. Evidemment pas d’embrayage ni boîte de vitesse. Seul un bouton au guidon permet de sélectionner la puissance en fonction du terrain.
La difficulté est de savoir si elle est ON ou OFF vu qu’elle est silencieuse.
La prise en main est aussi évidente qu’un VTT. Facile, maniable, léger, l’accélérateur est très progressif. Le freinage me posera davantage de problèmes vu la petitesse de la pédale de frein arrière d’autant plus difficile à utiliser qu’on roule debout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On démarre et on rejoint le chemin d’exploitation forestière. Je suis la trace de Joel qui nous guide. Grâce à ses conseils, je me détends rapidement, apprends à laisser la moto bouger sous moi en s’adaptant au terrain. On double des randonneurs qu’on peut saluer grâce à l’absence de bruit de moteur. Seul un sifflement modéré nous accompagne. On s’arrête fréquemment pour des points de vue, et des traces de la première guerre mondiale, dont nous longeons le front Est, essentiellement coté allemand qui ont construit en dur et résistant alors que les Français rêvaient d’une guerre rapidement gagnée et se sont contentés de constructions provisoires quasiment disparues aujourd’hui. On monte toujours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est temps d’échanger les motos. Je passe le modèle Trek, plus lourd (98 kg), plus puissant et monté en pneu trail, moins adhérents sur ce terrain caillouteux. Je rendrai rapidement la main pour l’Escape avec laquelle j’envisagerai une descente plus sereine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On s’arrête dans une auberge de montagne pour une petite pause que j’aurai volontiers prolongée pour goûter leurs spécialités. Nous repartons le ventre vide pour suivre le tracé d’une piste de ski. L’itinéraire proposé par Joel traverse des terrains privés dont il a négocié le passage, aidé en cela par le silence de nos montures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au col des Bagenelles, des retraités en Camping-car semblent très intéressés par les motos : les motos électriques sont encore assez rares pour ne pas laisser indifférent.
Une longue courbe de niveau nous emmène de l’autre coté de la vallée et ce ne sera ensuite qu’une longue descente de retour. Un bouton provoque une espèce de « frein moteur » dans la descente, permettant du même coup la recharge de la batterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A l’arrivée, le sentiment est unanime : la ballade fut très plaisante, les motos agréables et d’une prise en main naturelle. 30 km comportant plusieurs centaines de mètres de dénivelé en 2h30 de roulage à vitesse tranquille ont entamé les batteries de moitié, selon l’affichage (probablement plus en réel). Une bonne petite première expérience pour moi qui ne sort qu’exceptionnellement (et essentiellement par gourmandise) des routes bitumées ! J’ai apprécié la maniabilité, le grip des pneus à crampons, et l’évidence de la prise en main, accentuée par l’absence de sélecteur de vitesse et d’embrayage.
Il organise depuis 2-3 ans des sorties en randonnées à moto de 3h sur des parcours de « ballade » accessibles à tous les motards, même les débutants (en TT) comme moi.
Un samedi matin, à 8h45, on se retrouve sur le parking de Tellure le parc minier à proximité de Sainte-Marie-aux-Mines. On sera 4 motards sur la matinée. Les motos sont des Electric Motion, marque française basée dans l’Hérault. 3 Escape et 1 Trek en version Trail.
Je m’attribue un modèle Escape, le plus léger (78 kg). Des pneus à crampons peu gonflés, une poignée d’accélérateur, frein avant et arrière. Evidemment pas d’embrayage ni boîte de vitesse. Seul un bouton au guidon permet de sélectionner la puissance en fonction du terrain.
La difficulté est de savoir si elle est ON ou OFF vu qu’elle est silencieuse.
La prise en main est aussi évidente qu’un VTT. Facile, maniable, léger, l’accélérateur est très progressif. Le freinage me posera davantage de problèmes vu la petitesse de la pédale de frein arrière d’autant plus difficile à utiliser qu’on roule debout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On démarre et on rejoint le chemin d’exploitation forestière. Je suis la trace de Joel qui nous guide. Grâce à ses conseils, je me détends rapidement, apprends à laisser la moto bouger sous moi en s’adaptant au terrain. On double des randonneurs qu’on peut saluer grâce à l’absence de bruit de moteur. Seul un sifflement modéré nous accompagne. On s’arrête fréquemment pour des points de vue, et des traces de la première guerre mondiale, dont nous longeons le front Est, essentiellement coté allemand qui ont construit en dur et résistant alors que les Français rêvaient d’une guerre rapidement gagnée et se sont contentés de constructions provisoires quasiment disparues aujourd’hui. On monte toujours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est temps d’échanger les motos. Je passe le modèle Trek, plus lourd (98 kg), plus puissant et monté en pneu trail, moins adhérents sur ce terrain caillouteux. Je rendrai rapidement la main pour l’Escape avec laquelle j’envisagerai une descente plus sereine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On s’arrête dans une auberge de montagne pour une petite pause que j’aurai volontiers prolongée pour goûter leurs spécialités. Nous repartons le ventre vide pour suivre le tracé d’une piste de ski. L’itinéraire proposé par Joel traverse des terrains privés dont il a négocié le passage, aidé en cela par le silence de nos montures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au col des Bagenelles, des retraités en Camping-car semblent très intéressés par les motos : les motos électriques sont encore assez rares pour ne pas laisser indifférent.
Une longue courbe de niveau nous emmène de l’autre coté de la vallée et ce ne sera ensuite qu’une longue descente de retour. Un bouton provoque une espèce de « frein moteur » dans la descente, permettant du même coup la recharge de la batterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A l’arrivée, le sentiment est unanime : la ballade fut très plaisante, les motos agréables et d’une prise en main naturelle. 30 km comportant plusieurs centaines de mètres de dénivelé en 2h30 de roulage à vitesse tranquille ont entamé les batteries de moitié, selon l’affichage (probablement plus en réel). Une bonne petite première expérience pour moi qui ne sort qu’exceptionnellement (et essentiellement par gourmandise) des routes bitumées ! J’ai apprécié la maniabilité, le grip des pneus à crampons, et l’évidence de la prise en main, accentuée par l’absence de sélecteur de vitesse et d’embrayage.
Dernière édition par creutzy67 le Ven 5 Oct 2018 - 23:32, édité 1 fois
creutzy67- plein gaz
- Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:
Re: Sur les chemins en TT électrique.
C'est marrant parce que j'étais en train de surfer sur le net pour voir où en été 1a moto électrique, j'ai vu ce TT mais aussi des modèles alléchants de type roadster ou un peu mixte comme chez zéro. Les italiens font carrément des bombinnettes qui te propulsent à 200kmh! Évidemment ça vaut 25000 mais est ce que c'est si cher que ça pour une moto qui développe plus de 120 CV?
Ce matin, sur mon trajet, j'ai roulé quelques instant avec une nana qui roulait sur la moto que tu as essayé, c'est ce qui a aiguisé ma curiosité. Pas sûr d'être prêt mais pas hermétique non plus pour un usage quotidien...
Ce matin, sur mon trajet, j'ai roulé quelques instant avec une nana qui roulait sur la moto que tu as essayé, c'est ce qui a aiguisé ma curiosité. Pas sûr d'être prêt mais pas hermétique non plus pour un usage quotidien...
Etienne34- plein gaz
- Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone
Re: Sur les chemins en TT électrique.
Merci pour le CR et les photos, super ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vraiment génial et cela donne envie, l'avenir est là il n'y pas de doute pour tous les amoureux de deux roues, et le meilleur est à venir les progrès technologiques avançant à grand pas.
Il y a fort longtemps je faisait du trial, mais en dehors des compétitions je me suis vite rendu compte de la nuisance que j'imposais aux promeneurs avec mon deux temps pour satisfaire un plaisir bien égoïste, la moto électrique est une bonne façon de partager la nature, pour peux évidement que même sans polluer ont se respectent les uns les autres comme tu le soulignes en saluant les promeneurs, car il n'est pas rare de rencontrer des Vététistes qui se comportent comme de vrais barbares; en descente bien sur !
C'est vraiment génial et cela donne envie, l'avenir est là il n'y pas de doute pour tous les amoureux de deux roues, et le meilleur est à venir les progrès technologiques avançant à grand pas.
Il y a fort longtemps je faisait du trial, mais en dehors des compétitions je me suis vite rendu compte de la nuisance que j'imposais aux promeneurs avec mon deux temps pour satisfaire un plaisir bien égoïste, la moto électrique est une bonne façon de partager la nature, pour peux évidement que même sans polluer ont se respectent les uns les autres comme tu le soulignes en saluant les promeneurs, car il n'est pas rare de rencontrer des Vététistes qui se comportent comme de vrais barbares; en descente bien sur !
Invité- Invité
Re: Sur les chemins en TT électrique.
Super C.R.
Il est vrai que la moto electrique m'intrigue, mais franchement sans le bruit, ça fais pas drole, moi qui adore mettre un petit coup de gaz
Il est vrai que la moto electrique m'intrigue, mais franchement sans le bruit, ça fais pas drole, moi qui adore mettre un petit coup de gaz
Invité- Invité
Re: Sur les chemins en TT électrique.
ouais, c'est un peu comme jouer de la gratte électrique sans ampli
Plaisanterie mise à part, il est clair que l'avenir de la moto tout terrain (et des autres ?) passera sans doute par l'électrique.
Il va bien falloir s'y faire
Plaisanterie mise à part, il est clair que l'avenir de la moto tout terrain (et des autres ?) passera sans doute par l'électrique.
Il va bien falloir s'y faire
plastik- en rodage
- Messages : 94
Points : 90
Date d'inscription : 06/05/2018
Localisation : ain
Re: Sur les chemins en TT électrique.
merci d'avoir partagé cette expérience
l'électrique continue de faire son bonhomme de chemin ...
rien que de voir le nb de VTT electrique aujourd'hui
que l'on croise surtout à la montagne
ou est la frontière entre la moto électrique et le vtt électrique ?
big question ....
l'électrique continue de faire son bonhomme de chemin ...
rien que de voir le nb de VTT electrique aujourd'hui
que l'on croise surtout à la montagne
ou est la frontière entre la moto électrique et le vtt électrique ?
big question ....
cematin.- indispensable
- Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991
Re: Sur les chemins en TT électrique.
plastik a écrit:ouais, c'est un peu comme jouer de la gratte électrique sans ampli
Plaisanterie mise à part, il est clair que l'avenir de la moto tout terrain (et des autres ?) passera sans doute par l'électrique.
Il va bien falloir s'y faire
Il y bien un accessoiriste qui va mettre au point un logiciel qui va te restituer dans ton casque la sonorité que tu souhaites, tu programmeras au choix; gros mono angalis; 500 MV 3 cylindres; Honda 6; Kawa 3 cylindres deux temps etc etc...
Tout le plaisir rien que pour toi, sans être obligé de le partager avec ceux qui préfèrent le silence ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pis comme t'aimes bien la guitare électrique, à écouter au casque bien sur !
Invité- Invité
Re: Sur les chemins en TT électrique.
c cool ça j irais essayer à l occasion tien ! pour un usage comme ça en pleine nature ça peut être bien sympa sans bruit et surtout bcp plus apprécié par les randonneurs et autres Merci pour ce petit CR et les belles photos !
Ricardo DCT- plein gaz
- Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993
Sujets similaires
» J'ai essayé l'électrique....
» Information sur véhicule électrique
» pdf du faisceau électrique 1200x en français
» Future moto électrique honda
» raccordement électrique TOMTOM rider 550
» Information sur véhicule électrique
» pdf du faisceau électrique 1200x en français
» Future moto électrique honda
» raccordement électrique TOMTOM rider 550
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Les autres motos :: Les autres marques de motos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 19:30 par Tchitchi
» Réglage des suspensions du VFR1200X
Hier à 20:29 par Full
» ça aurait du etre une Africa Twin mais ...
Mar 23 Avr 2024 - 13:38 par Keyser Soze
» Bientôt en crossrunner
Mar 23 Avr 2024 - 13:12 par webladen
» Grégoire en recherche d'infos diverses
Lun 22 Avr 2024 - 11:20 par Pierro la lune
» un vosgien ... en famille
Lun 22 Avr 2024 - 11:15 par Pierro la lune
» Salut du Sud
Lun 22 Avr 2024 - 11:10 par Pierro la lune
» tension chaine transmission
Lun 22 Avr 2024 - 8:52 par tigao
» Installation Supports Valises Shad Crosstourer
Dim 21 Avr 2024 - 18:15 par Olimapijulo