Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» présentation did08
Tout sur la pression des pneus EmptyHier à 19:42 par bibifricotin

»  probleme dct a nouveau !
Tout sur la pression des pneus EmptyHier à 18:05 par hrc

» Sonde température moteur RC80A
Tout sur la pression des pneus EmptyHier à 15:39 par Tatou

» Bientôt en crossrunner
Tout sur la pression des pneus EmptyHier à 12:11 par cematin

» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
Tout sur la pression des pneus EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:04 par levla

» Ma Crossrunner a moi
Tout sur la pression des pneus EmptySam 11 Mai 2024 - 23:15 par steph-86

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
Tout sur la pression des pneus EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:56 par sebet500

» Suspension complète av et ar, que faire ?
Tout sur la pression des pneus EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
Tout sur la pression des pneus EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:50 par pehun

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 5

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Tout sur la pression des pneus

5 participants

Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Tout sur la pression des pneus

Message par Invité Mar 3 Avr 2018 - 20:41

Pression des pneus suite et...fin ?

Peut être certains(es) d'entre vous se sont comme moi posé la question de cette nouvelle indication de pression sur les dernières moto sorties, soit 2.5 AV et 2.9 AR.

Le Magazine allemand "PS" répond à cette question et à d'autre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour comprendre la teneur de cet article en allemand utiliser votre traducteur Google.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc on apprend (ce que beaucoup soupçonnaient) que si il n'y a plus qu'une seule pression, la plus forte (2.5/2.9), autant pour une frêle 600cc que pour une moto de 300kg, c'est bien pour des raisons juridiques, pour éviter le procès d'un client qui serait parti en voyage en duo et avec les bagages avec la pression réservé à l'usage solo (2.2/2.5) et s'en serait pris une qui incriminerait les pneus.

(Résumé, traduction Google :Ousp: )
Les avantages potentiels à pression réduite

■ Le pneu se réchauffe plus vite parce que la carcasse walkt plus forte et est causée par le frottement interne de l'enveloppe cordons chaleur.
■ Selon le poids du véhicule, la surface de contact du pneu peut augmenter, ce qui peut causer une meilleure adhérence et une meilleure rétroaction.
■ L'absorption de choc dans l'asphalte rugueux ou articulations / gel flambage améliorée.

Les inconvénients potentiels à pression réduite

■ Le pneu use plus rapidement en raison de la température de fonctionnement plus élevée, et elle peut conduire à des ponctions dangereuses.
■ force de direction et de redresser les freins dans une position inclinée deviennent plus forts. Cause: la soi-disant Latsch élargie, de sorte que le bilan sous la charge.
■ Le modèle d'usure peut après usage avec une pression d'air réduit talon en particulier avant et orteil ou Profilauswaschungen exposition prolongée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par Invité Mar 3 Avr 2018 - 21:45

Cool, ça c'est un bon truc a savoir Tout sur la pression des pneus 4256521803

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par mado Mar 3 Avr 2018 - 22:13

Et du coup , vous mettez quoi comme pression vous ?   scratch
mado
mado
plein gaz

Messages : 401
Points : 340
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 64
Localisation : Aixe Sur Vienne , Limousin

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 - noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par Ricardo DCT Mar 3 Avr 2018 - 22:47

J ai jamais mis le 2.5 / 2.9 rien qu en roulant avec on sent que c pas bon !

Je roule en générale 0.2 de moins en allant parfois jusqu à 2.5 pour l AR de la 36-1, j ai fait le Ventoux on pesais 440kgs avec 2.3/2.7 sur la 1200 impeccable !

Toutes les nippones sont données à cette pression par les constructeurs, surtout à cause d une histoire de climat plus chaud là bas !
Tout sur la pression des pneus 457147442
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par creutzy67 Mar 3 Avr 2018 - 23:07

Salut,
Perso, je suis perdu sur la pression des pneus.
Ne sachant qui suivre, du fabricant de pneu, des préconisations habituelles (par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ou des préconisations de Honda - soit entre 2,2 et 2,5 à l'avant et 2,5 à 2,9 à l'arrière -  j'ai coupé la poire en deux en usage solo : 2,4 et 2,7.
Au bout de 5000 km, mes Bridgestone Battlax T30EVO ont été déclarés à changer dans 1000km par le mécanicien qui a fait la révision des 24000 km.
Selon lui, l'usure de mes pneus, caractérisée par une usure accentuée sur les flancs par rapport au centre, démontrait un sous gonflage. Je suis donc passé aux préconisations de Honda : 2,5 bars à l'avant et 2,9 bars à l'arrière. Je ne suis toutefois pas convaincu, car je pratique de préférence les routes sinueuses, ce qui expliquerait l'usure des flancs.
1200 km plus tard, le pneu arrière montre des signes de fatigue : une usure "en escalier". Aucune gène sur la route toutefois. S'agirait-il d'un signe de sous-gonflage ? D'un signe de charge à l'arrière (valises, top case, passager) ? Est-ce que 6000 km pour un train de pneu sur la Crossrunner vous semblent normal ou faible ? Quel pneu me conseillez-vous pour du bon grip sur route sinueuse en belle saison (puisqu'elle arrive, c'est sûr ! Cool ) mais en conservant une bonne longévité ?
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par Ricardo DCT Mar 3 Avr 2018 - 23:33

Salut Christian, si tu profite un peu de ta machine, oui les pneus peuvent s user à ce rithme, les différents types de pneus et la machine joue aussi, l usure en escalier est du au pneu et est parfois gênant en fin de vie comme sur le Scorpion Trail !

Ton 2.4/2.7 me semble très bien le pneu "travailleras" mieux le confort et le grip seront en hausse, je ne connais pas le Crossrunner mais avec toutes mes VFR j ai rarement atteind les 6000kms avec l AR, sauf depuis que je suis passé à Metzeler, suis à plus de 8000kms sur la VFR 750 avec l AR et il est loin d être HS, incroyable (roadtec 01)

Avec la Crosstourer c différent mon train s use quasi ensemble AV/AR je ne pense pas dépasser les 8500kms avec le Tourance Next qui est cependant excellent !

Si tu ne fait pas de chemin je te conseil le Metzeller Roadtec 01 top à tous les niveau y compris sous la pluie !

Wink
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 9:47

Salut creutzy67

La pression des pneus c'est à la fois ce que tu ressens au guidon, et la sécurité de roulage.

Il est bien évident que la pression ne doit pas être la même sur ton VFR X quand tu roules seul, ou à deux ou à deux chargé à toc.
IL y à donc a la fois une affaire personnel (le ressenti) et une affaire de sécurité (la pression minima dans les pneus)
Pour faire simple:
Pression solo :  ne pas descendre en dessous de  2.2 AV et 2.5 AR
Pression duo + bagage : 2.5 AV 2.9 AR (on parle là de la charge maxi autorisé par le constructeur)

Entre ces deux valeur tu peux faire toutes les pression que tu veux en fonction de la charge et du confort et du ressenti.
Par exemple avec le VFR chargé comme cela je pars (solo) avec 2.3 AV et 2.7 AR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous voulez rire un bon coup voilà ce que nous indiquait BMW pour la notice de la R 1200 R en Avril 2011 (j'ai eu cette moto) !  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis la même moto en Décembre 2011 Abracadabra et voilà, les services juridiques sont passés par là !   lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'usure des pneus, j'ai fais toute sorte de test avec le Crossrunner, et j'ai ruiné 5 train de pneus en 24.000 km donc tu vois que mon kilométrage moyen est encore plus faible que le tien.
D'abord je reconnais que je n'emmène pas mes pneus jusqu'à l’extrême fin, dès que le repère d'usure apparaît je change la paire, même si l'avant peut encore en faire, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est mon choix.
Je pars du principe que c'est l'équivalent de deux pièces de vingt Cent en surface de contact qui me tient au sol alors je ne mégote pas sur les pneus.

Par contre je peux t'assurer que j'ai fait le test du sur-gonflage sur un train de Tourance Next (2.5 / 2.9) sans aucun résultat quand à l'usure, mais par contre en récoltant une moto bien moins confortable et avec beaucoup moins de grip en toutes conditions; bref on ne m'y reprendra plus de cette dinguerie !

Enfin ce qui est à mon sens le plus décisif pour l'usure des pneus c'est :
- Le type de macadam (lisse ou abrasif)
- Le type d'itinéraire (petites routes viroleuse avec ou sans déclivité ou routes droites)
- Le style de pilotage (agressif ou en douceur)


Dernière édition par Philippe21 le Mer 4 Avr 2018 - 11:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par danzebike Mer 4 Avr 2018 - 10:39

Environ 85 Kg je roule toujours seul donc je mets 2.4 et  2.6,a l'avant ça conserve un bon guidage et a l'arrière ça préserve le confort Wink ..En dessous je trouve que ca alourdit la direction et que l'arrière est bizarre dans les virages..
danzebike
danzebike
indispensable

Messages : 516
Points : 489
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 66
Localisation : val d'oise

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 arcadian red
Moto 2: kawasaki 1000 SX 2022

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par cematin. Mer 4 Avr 2018 - 10:44

je confirme attention au sur-gonflage

je me souviens lorsque j'étais chez Facom nous avons eu un souci un gars qui faisait de la piste et qui avait acheté un mano de gonflage
il s'était pris une pelle sur piste ... et après vérification la pression des pneus étaient trop importantes

le mano déconnait il indiquait des pressions plus faibles que la réalité ! moralité il a fallu payer



sur mon feu 36-2 j'ai passé 16 trains de BT14/BT16 à l'avant et je tournais à 10 000km en moyenne avant changement
de mémoire je mettais un 2.6

j'ai testé un 2.6 à l'avant sur la cross et l'abs s'est déclenché plusieurs fois sur l'avant
j'ai la main lourde sur le frein avant


attention une pression plus faible fait que le pneu chauffe plus vite et s'use plus rapidement Very Happy



+1 avec Philippe ne pas mégoter sur l'état des pneus ... un gamelle coutera toujours plus chère que de changer ses pneus

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 11:54

danzebike a écrit:Environ 85 Kg je roule toujours seul donc je mets 2.4 et  2.6,a l'avant ça conserve un bon guidage et a l'arrière ça préserve le confort Wink ..En dessous je trouve que ca alourdit la direction et que l'arrière est bizarre dans les virages..

Je ne suis pas très loin de tes valeurs, 2.3 AV 2.6 AR , la sensation de lourdeur dans la direction dépend aussi du modèle de pneu, avec le nouveau Bridge A 41 la direction est toute douce et précise (maintenant on en reparlera quand le pneu sera plus usé bien sur !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par Invité Lun 9 Avr 2018 - 18:56

A propos de la pression des pneus

Quand j'ai pris ma moto vendredi dernier je lui ai trouvé des réactions assez sèches au niveau des suspensions, bizarre, je n'ai pas changé la pression des pneus (2.3/2.6) alors, à vérifier.
Le lendemain avant de prendre la moto, je fais la pression des pneus (à froid ) résultat : 2.45 AV 2.7 AR ! et oui quand on fait la pression par des T° entre 3 et 5 degrés, ce n'est plus la même chose dès que l'air se réchauffe, donc léger dégonflage et tout est rentré dans l'ordre, je les contrôlerais à nouveau en été .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la pression des pneus Empty Re: Tout sur la pression des pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum