Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …
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Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …
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Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …
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tuto changer sa pompe à injection
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
tuto changer sa pompe à injection
Elle est fournie avec plein de pièces différentes pour pouvoir se monter sur différentes motos.
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Le kit permet de faire un montage 100% identique à l'origine sans aucun bricolage.
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Il m'a fallu un peu plus de 1H heure pour retirer le réservoir et la pompe d’origine (je prend toujours mon temps quand je bricole):
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Il faut monter la nouvelle poche/filtre dans la "grille rouge" qui est aussi un préfiltre :
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Puis procéder à l'assemblage en branchant le connecteur dès le début (ou alors il faut démonter les cosses de l'autres coté) :
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Il faut huiler les joint avant de les enfoncer à l'aspiration et au refoulement pour pas les abîmer:
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Voila les 2 pompes aucunes différences à par la couleur :
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Après amorçage elle est partie immédiatement et marche bien (pas encore testé sur route, mais aucune raison que ça marche pas à mon avis)
Avec le recul, le gros filtre à essence est détaillé par Honda, je recommande de le changer tant qu'à faire si la pompe à pas mal de km
J'ai mis 3 heures car j'ai assemblé la pompe sans brancher le connecteur électrique avant, le filtre à essence empêche de laisser passer le connecteur, du coup j'ai recommencé
Si je devais le refaire aujourd'hui l'opération me prendrai 2 heures.
EDIT DU 22/07/2020 :
Après le premier montage j'ai eu un soucis 50km plus loin, sifflement aigu continu dans le réservoir. Je pensait que la pompe avait un problème j'ai failli déprimer
En fait pas du tout, c'est juste un problème étanchement du circuit interne sous pression. J'avais monté les joints neufs (marron) livrés avec la pompe QUANTUM ... en fait il ne faut pas il faut monter les joints noirs du filtre à essence d'origine et tout rentre dans l'ordre.
Depuis j'ai fais 2000 km sans soucis
Pour info HONDA détail le filtre qui comprend les 2 joints et le régulateur de pression, je recommande de le remplacer en cas de panne de pompe ça coûte 80€ est c'est la garantie de partir sur un ensemble nickel pour durer ...
Dernière édition par Gizmodu74 le Mer 22 Juil 2020 - 12:10, édité 3 fois
Gizmodu74- plein gaz
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Jerideadonf aime ce message
Re: tuto changer sa pompe à injection
Jerideadonf- indispensable
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Re: tuto changer sa pompe à injection
Jerideadonf a écrit:Pourquoi n'avoir pas laissé celle d'origine ?
Je remplace ma pompe, car je roule au E85 et la pompe d'origine HONDA ne le digère pas je suis tombé en panne. Cette pompe en théorie est compatible E85, même si j'en suis pas sur à 100% ça sera toujours mieux que la pièce d’Origine HONDA qui n’aime pas (on est 3 ou 4 a avoir le même probleme avec l'E85).
Il faut savoir aussi que HONDA ne détaille pas la pompe et vend l'ensemble avec le filtre, la jauge et le filter ... pour 1200 €
Donc si quelqu'un tombe en panne de pompe ca reste bon à savoir qu'on peut remplacer la pompe par une alternative meilleure techniquement et à moins de 100 €
Gizmodu74- plein gaz
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Re: tuto changer sa pompe à injection
beaucoup pensent que la pompe est "pilotée" et délivre la quantité attendue aux injecteurs, donc serait "plus ou moins" sollicitée suivant la conduite ou le type de carburant, mais ce n'est pas le cas du tout.
La pompe aspire en continu à travers un pré-filtre (grille textile + poche pré-filtre), elle recrache sous pression de plus de 6 bars à gros débit (100l heure mini pour l'origine) dans le filtre à essence (la grosse pièce blanche).
En sortie de filtre à essence il y a un régulateur de pression taré à 3,5 bars, qui envoient sous pression 3,5 bars de l'essence vers les injecteurs (circuit jaune vers l'extérieur du réservoir) et les injecteurs prennent ce qu'ils veulent.
Tout le reste de l'essence repart vers le pré-filtre via le tuyau noir (réseau rose), tout ça est immergé dans le réservoir, en fait il y a un flux d’essence continu et sous pression à l'intérieur du réservoir (ca brasse en continu).
C'est ce circuit qui est devenu bruyant dans mon cas(sifflement) si un des 2 joints noirs entre la pompe et filtre à essence et entre le filtre à essence et la sortie externe du carburant du filtre n'est pas parfaitement étanche. Ça crée une perte de pression et un "jet supplémentaire" interne bruyant.
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Gizmodu74- plein gaz
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Re: tuto changer sa pompe à injection
J'ai reçu la pompe éthanol, je me tate a faire le remplacement moi même
pehun- en roue libre
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Re: tuto changer sa pompe à injection
Je n'arrive pas a retirer la pompe d'origine du module d'origine.
Une astuce ?
J'ai peur de tout casser...
PS je bosse sur la pompe hs qui avait été changée
pehun- en roue libre
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Re: tuto changer sa pompe à injection
Pour la pompe, en fin de compte, une fois qu'on a compris, ça se fait très bien.
Par contre en la remontant sur le reservoir j'ai constaté une fuite.
J'ai serré un peu plus fort, et la une des vis s'est cassée...
Donc honda, bravo pour les vis de merde soudée sur le reservoir...
et je suis bon pour me trouver un nouveau réservoir..
pehun- en roue libre
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Re: tuto changer sa pompe à injection
une vis est restée en partie sur le réservoir si c'est le cas ce n'est pas mort on peut sortir le morceau qui reste et sauver ton réservoir
peux tu faire des photos pour se rendre compte ?
Re: tuto changer sa pompe à injection
C'est bien la pompe en question.
Il faudrait souder de nouvelles vis sur le réservoir, selon lui ça couterai trop cher, sans garantie d'une parfaite étanchéité..
Peut être à faire dans un deuxième temps pour voir....
On a donc commandé un réservoir d'occaz pour remplacer...
C'est vraiment bizarre cette histoire de vis qui tient pas...
je me demande dans quelle mesure il faudrait pas changer le joint de pompe à chaque fois, histoire de pas avoir à trop serrer pour avoir de l'étanchéité...
pehun- en roue libre
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Re: tuto changer sa pompe à injection
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Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: tuto changer sa pompe à injection
j'espère que tout va remarcher comme il faut, rapidement
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Re: tuto changer sa pompe à injection
pehun a écrit:Du coup, le réservoir est chez mon garagiste...
C'est bien la pompe en question.
Il faudrait souder de nouvelles vis sur le réservoir, selon lui ça couterai trop cher, sans garantie d'une parfaite étanchéité..
Peut être à faire dans un deuxième temps pour voir....
On a donc commandé un réservoir d'occaz pour remplacer...
C'est vraiment bizarre cette histoire de vis qui tient pas...
je me demande dans quelle mesure il faudrait pas changer le joint de pompe à chaque fois, histoire de pas avoir à trop serrer pour avoir de l'étanchéité...
souder de nouvelles vis ? ... pour l'avoir démonté lorsque j'ai fait repeindre le mien
les vis viennent se prendre sur un taraudage fait dans le réservoir, si tu forces trop tu arraches les filets
enfin bref un d'occas a été commandé si tu récupères le vieux peux tu faire des photos ?
Re: tuto changer sa pompe à injection
Ah, les vis sont 'vissées' dans le réservoir?
J'aurai dit qu'elles étaient soudées
dans la couronne qui est elle meme soudée au réservoir.
Oui, c'est commandé, je vais m'assurer qu'ils changent bien le joint de pompe
pour les petits joints toriques à l'intérieur du bloc pompe, il m'a semblé que je les avais transplantés sans les abimer
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Re: tuto changer sa pompe à injection
j'ai des pertes de mémoire j'ai du dire une connerie
toutes mes plates excuses,
faut garder ton réservoir faut aller voir un carrossier/chaudronnier pour souder une nouvelle vis c'est rien à faire
Re: tuto changer sa pompe à injection
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Re: tuto changer sa pompe à injection
ce que je comprends dans le discours de ton garagiste c'est que cela ne l'intéresse pas
c'est mon avis
vu le prix d'un réservoir et d'une peinture si le tien est en bon état ...
Re: tuto changer sa pompe à injection
et qu'il peut pas faire ça a prix abordable...
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Re: tuto changer sa pompe à injection
ou essayer de vendre le réservoir tel quel
pour un bricoleur
car si je met 200€ et que je revend le reservoir 150...
pehun- en roue libre
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Re: tuto changer sa pompe à injection
Je conseille pour le coup vraiment de changer le joint de réservoir.
Avec le nouveau joint, et des vis serrées à 10NM, aucune fuite.
J'ai juste démarré en statique hier soir, je vais aller faire un tour aujourd'hui pour vérifier que tout ça fonctionne sur la route
pehun- en roue libre
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