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présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

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Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

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Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

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Difficile de bouger la bête

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Message par andrei Mar 2 Fév 2021 - 23:20

Salut tertous

J'ai profité d'une accalmie météo pour faire un tour de CT et comme le temps est terriblement pourri ces derniers jours elle n'avait pas bougé d'un poil depuis bientôt une semaine.
Pour la sortir du garage je suis obligé de le faire en faisant une marche arrière à la force du jarret, l'expression est bien choisie d'ailleurs car il ma fallu saquer dessus comme un diable pour réussir à la déplacer. Quelque chose s'oppose au déplacement et non je n'ai pas oublié le frein à main.
Après avoir parcouru une dizaine de mètres l'effort devenait moins intense mais pour autant je sentais que ce n'était pas ça encore. J'ai roulé quelques centaines de mètres, oui oui je vous rassure avec le moteur et j'ai refait un essai, essai qui n'obligeait plus à produire un effort particulier, juste un effort pour déplacer une bécane de presque 300 kg avec des pneus Heidenau bien cramponnés (c'est pas un choix de ma part, l'un des propriétaires précédents l'avait équipé de ces pneumatiques, j'en changerai le moment venu mais pour l'instant on va les user quand même).
Donc j'en viens à ma question, quelqu'un aurait-il une idée de la raison de ce dur après une immobilisation de quelques jours ? Et n'ayant pas de centrale je ne peux pas vous dire si ça vient de l'avant ou de l'arrière. D'ailleurs sans centrale comment on fait pour lever cette machine en atelier, avec le cardan on ne peut pas utiliser une béquille d'atelier classique ?

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Message par doum Mar 2 Fév 2021 - 23:51

tu as vérifié la pression des pneus ? si ils sont dégonflés cela alourdi la poussette
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Message par andrei Mer 3 Fév 2021 - 4:10

Non je ne l'ai pas fait, je fais le faire mais je ne pense pas que ça en soit la raison, la poussette devient plus facile après un roulage de quelques centaines de mètres au moteur.

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Message par Liteul Mer 3 Fév 2021 - 4:54

Je dirais assez simplement que ton disque de frein rouille légèrement (métal à nu) et que frotte sur les plaquettes (il suffit de pas grand chose).
Ensuite, un coup de frein en roulant nettoie tout ça et ça redevient bien lisse
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Message par Liteul Mer 3 Fév 2021 - 4:58

L’autre point à vérifier, si tu as une DCT, c’est le point mort...
Si tu arrêtes ta moto directement à la clef (sans passer le point mort ou s’en mettre la béquille), la vitesse reste enclenchée.
Fais le test de pousser la moto moteur arrêté lorsqu’elle est au point mort ou lorsque une vitesse est enclenchée mais que tu dois lutter contre les frottements résiduels de l’embrayage (huile froide, donc moins visqueuse) et tu verras une sacrée différence 😁
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Message par Liteul Mer 3 Fév 2021 - 5:02

Je pencherais bien pour l’explication n°2 dans ton cas... Ça ressemble fortement à ce que tu expliques et c’est un phénomène non présent avec un embrayage classique vu que la moto ne bouge pas du tout dans ce cas là 😅
(Je pousse ma moto tous les jours sur une 50m de mètres pour la sortir de mon allée, j’ai eu le temps d’étudier le sujet 😋)
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Message par andrei Mer 3 Fév 2021 - 5:43

Ahhhh voilà une idée qu'elle est (peut-être) bonne Very Happy
Je fais l'essai et vous quoi

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Message par Full Mer 3 Fév 2021 - 8:25

Après y a l histoire des étriers grippés
Je suis dans ce cas là je pense, à la révise je vais me débarrasser de ça... C'est lourd sans jeux de mot lol
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Message par andrei Mer 3 Fév 2021 - 9:53

Quand tu dis que tu vas te débarrasser de ça tu parles de quoi ? De la moto ou des étriers ? interro

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Message par Full Mer 3 Fév 2021 - 11:16

Je vais demander qu'on me nettoie tout, qu'on vérifie les joints, c'est un mal connu du CT, cematin en a bien parlé sur le forum Smile

Rien a voir . Mais a noter que finalement notre CT n'est pas si Sumo que ça...
Vu sur le dernier comparatif gs1250/multiv4 :
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Message par Liteul Mer 3 Fév 2021 - 15:20

Sauf que nous, ce doit être le poids à vide 😅😋
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Message par pehun Mer 3 Fév 2021 - 16:12

Poids en ordre de marche : 275 / 285 kg
Je pense que c'est avec reservoir mi plein

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Message par pehun Mer 3 Fév 2021 - 16:12

Ensuite tu rajoute un sabot, des valises un top case, et l'ane au guidon....
^^

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Message par andrei Mer 3 Fév 2021 - 17:16

Et quand c'est à moitié plein c'est également à moitié vide Difficile de bouger la bête 1445735500

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Message par pehun Mer 3 Fév 2021 - 17:19

^^
Je pense qu'on est à 300 kg facile!
Faudrait voir le poids d'une tiger 1200, triumph fait beaucoup d'efforts pour alléger

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Message par Liteul Mer 3 Fév 2021 - 18:09

Full a écrit:Je vais demander qu'on me nettoie tout, qu'on vérifie les joints, c'est un mal connu du CT, cematin en a bien parlé sur le forum Smile

Je confirme : depuis le nettoyage de mes pistons d’etriers, le changement des plaquettes et la purge des freins, c’est le jour et la nuit sur le feeling au freinage et sur le frottement des plaquettes à l’arrêt lorsque l’on pousse la moto 👍
À voir si ton mécano y mettra autant d’amour que toi si tu le faisais toi-même 😇😅
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Message par cematin Mer 3 Fév 2021 - 19:20

Liteul  je crois que le mal est plus profond  nous sommes plusieurs à avoir eu le souci et malgré un nettoyage le mal revient

la solution ? ... les joints des pistons des étriers de frein à changer   ils valent une fortune 10 € /pièce x 6   pour les étriers avant  et  x2 ou 3 pour l'arrière ( je ne sais plus et j'ai plus la moto  No )

j'ai lu ton sujet  pour le nettoyage merci

j'ai mis un sujet en tuto dans la rubrique des freins ( j'ai déplacé ton sujet d'ailleurs dans cette rubrique)

ici
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comme toi je pense que jamais un mécano ne va y passer autant de temps que nous pour nettoyer les freins
au changement des plaquettes il démonte change et remonte  quoi


autre chose attention à bien utiliser les bonnes graisses
notamment les pièces en mouvement et le joint extérieur du piston c'est de la graisse de silicone qu'il faut utiliser selon le manuel honda
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Dernière édition par cematin le Mer 3 Fév 2021 - 20:02, édité 1 fois

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Message par cematin Mer 3 Fév 2021 - 19:28

andrei a écrit:Salut tertous


Donc j'en viens à ma question, quelqu'un aurait-il une idée de la raison de ce dur après une immobilisation de quelques jours ? Et n'ayant pas de centrale je ne peux pas vous dire si ça vient de l'avant ou de l'arrière. D'ailleurs sans centrale comment on fait pour lever cette machine en atelier, avec le cardan on ne peut pas utiliser une béquille d'atelier classique ?


un mal récurent andrei  

si tu comptes faire un peu de mécanique je te conseille d'investir dans une béquille centrale sinon il existe

des béquilles pour mono bras qui se fixent dans le moyeu de roue mais cela ne permet pas de lever l'avant de la moto

des petits crics pour les motos qui permettent de lever la machine ( 680kg max)


pour tester si ta roue arrière tourne bien,   tu peux en dépliant la béquille latérale basculer ta machine sur la gauche et glisser un cric ou quelque chose côté droit pour la lever légèrement

la roue arrière sera légèrement en hauteur et tu pourras la faire tourner  pour voir si le souci vient de l'arrière

Pour l'avant pas de secret une béquille centrale ou un cric comme sur ma photo ci-dessus

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