Jeu 6 Juin 2024 - 18:48 par Sampo
Je suis ravi d'avoir découvert ce forum,
J'ai eu chronologiquement un YAM 50 DT à 15 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis permis moto à 24 ans avec un SUZ DR 650 et vers 38 ans je me remets sur un 650 Transalp.
Puis quasi plus rien à partir de 2012.
Je reprends le 2 roues depuis 3 mois, avec un 650 V-Strom, et tout de suite après un magnifique CB1100.
j'ai fini par remplacer ces 2 dernières par …
Commentaires: 7
Mer 22 Mai 2024 - 8:38 par AlexisLausanne
Nouveau sur le forum, je viens d'acquérir un CrossTourer grise métal de 2017.
Une des meilleures motos que j'ai jamais eu, un vrai bonheur à rouler. Elle est parfaite, mise à part le poids à l'arrêt et en manoeuvre moteur éteint.
Sinon un vrai rail, je me régale.
La mienne est équipé de la bagagerie et des poignées chauffantes. Je n'ai pas les crashs bars et les …
Commentaires: 7
Mer 22 Mai 2024 - 22:34 par stephanemars41
Commentaires: 9
partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Je pense que si la moto est pour toi un véhicule secondaire l'intérêt est, il est certain, beaucoup moins important, mais rassure toi le e85 n'abîme pas d'autres pièces, ça n'a jamais été observé dans les cas, et le 95E10 passe dans toutes les machines modernes.
Pour ma part je n'ai pas encore posé la osias car je roule assez peu depuis plusieurs mois et je pense que ça passera quand je ferais la révision, histoire de faire le filtre à air en même temps vu qu'il faut déposer le réservoir.
JulienL- en rodage
- Messages : 68
Date d'inscription : 23/04/2021
Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 Blanc
Moto 2:
Gizmodu74 aime ce message
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
53000Kms et trois pompes que j'ai changé moi-même au bord de le route ou sur un parking.
A la clé de belles histoires et rigolades entres potes qui ne manquent d'ailleurs jamais de me chambrer sur ce sujet
levla- plein gaz
- Messages : 260
Points : 258
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Gizmodu74 aime ce message
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
J'ai transféré le kit sur ma nouvelle moto, ce qui prolonge son amortissement.
Après clairement j'aurai préféré que des gens aient défriché avant moi pour ne pas avoir toutes ces mauvaises surprises, mais bon, rien de terrible...
je vais surement encore garder ma moto 2 ou 3 ans, donc 40 000km, additionné aux 40 000 faits jusqu'ici, ça fait des sous.
Au delà de ça j'ai une autre moto et une voiture avec lesquelles je roule peu, donc là je reste au 98.
En plus la voiture est un véhicule famillial, je ne me vois pas en rade sur le bord de l'autoroute à 300km de la maison avec madame un bébé en bas age....
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Gizmodu74 aime ce message
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
JulienL a écrit:
Pour ma part je n'ai pas encore posé la osias car je roule assez peu depuis plusieurs mois et je pense que ça passera quand je ferais la révision, histoire de faire le filtre à air en même temps vu qu'il faut déposer le réservoir.
Toi si ta pompe lache avant la révision 🫢 ... tu vas te faire chambrer ... mais du coup tu auras des belles histoires à raconter comme Levla
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
levla aime ce message
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
JulienL- en rodage
- Messages : 68
Points : 70
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : Seine-et-Marne
Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 Blanc
Moto 2:
Gizmodu74 aime ce message
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Au 13/12/2022 sur la base d'un E85 à 0,86€ et un E10 à 1,64€ ca donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même si c'est moins avantageux que par le passé ca reste un gain substantiel pour les gros rouleurs ou sur la durée de vie de la moto
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
levla aime ce message
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pour la quantum, elle marche toujours impec.
Juste quand il fait très chaud, elle se "bloque" de temps en temps...
souvent quand j'arrête/démarre la moto 5 ou 6 fois d'affilé avec 1 ou 2 km entre chaque.
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
La crise a fait augmenter l'éthanol sur l'Isère le 31 décembre, le litre était à 0,93 euro le 2 janvier, il passe à 1,06 euro.
En sachant que l'éthanol n'avait pas l'aide de l'état. Pour les 10 centimes d'euros. .
Et aujourd’hui à carrefour, il est à 1,22 euro. C'est pareil dans vos départements, il y a une forte augmentation justifié ou injustifié.
Merci
motard388- en rodage
- Messages : 17
Points : 17
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Banlieu de Grenoble
Gizmodu74 aime ce message
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
On vie une époque formidable
Le SNPAA , le Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole, motus, pas de com', rien
Full- en roue libre
- Messages : 2332
Points : 2355
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Si on majore le prix du E85 de 25% (surconsommation) ca fait 1,33€/l
Sur un plein de 20l ca fait toujours (1,33-1,82)*20=9,60€ de gagné par plein
J'installerai pas un kit pour cette différence, mais vu qu'il est déjà en place (et largement ammorti) on est toujours gagnant
Je pense qu'après cette frénésie débile sur le prix du E85, ca devrait se rééquilibrer avec le jeux de la concurrence ... dans les jours, semaines ou mois à venir.
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Ça a toujours été un peu ça le e85, des écarts énormes d'une boutique a l'autre, des fois ça se gomme, des fois ça se creuse...
Pour l'instant je vais dans une station où il est a 1,15 car c'est le plus pratique mais si ça se maintient il va falloir que j'aille à la station la moins cher car sur la durée ça fait une différence...
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
hrc- plein gaz
- Messages : 250
Points : 249
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Sachant que du 98 n'apporte strictement rien par rapport à du 95 sur un moteur moderne à part payer plus de taxes, que les ECU corrigent en permanence l'injection et la combustion avec la sonde lambda pour obtenir une stochiometrie la plus proche de l'idéal et que la quasi totalité des motos meurent d'un crash ou de vieillesse ou de corrosion mais quasi jamais d'une usure moteur (à part si tu es coursier ou moto taxi ).
Donc pour résumer pour moi c'est resto, voyages, loisirs, bonne bouffe, plaisir en tout genre ... et dans ma moto tout ce qu'elle digère sans grogner ... et l'E85 juste pour le plaisir de payer beaucoup moins de taxe que le commun des contribuables sur mon carburant
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Je pense qu'on nous vend des consommables ''de qualité.'' qui sont en fait des attrapes nigot.
Alors si j'avais une kawa h2r de 300 ch je ferai peut être gaffe, mais un 1200.honda de 130ch....
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Gizmodu74 aime ce message
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
je voulais pas créer une polémique pour ou contre l éthanol
désolé
motard388- en rodage
- Messages : 17
Points : 17
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Banlieu de Grenoble
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Dernière édition par hrc le Mer 4 Jan 2023 - 18:31, édité 2 fois
hrc- plein gaz
- Messages : 250
Points : 249
Date d'inscription : 30/09/2022
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2017 noir et bordeau
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Au delà de ça l'éthanol comme le reste à un indice d'octane
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
ajout de 10 litres de E85 , puis de 5.5 L de E10 pour avoir le plein complet !
RAS ...
Full- en roue libre
- Messages : 2332
Points : 2355
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
levla a écrit:levla a écrit:levla a écrit:Gizmodu74 a écrit:Pas de chance, c'est galère de minter /demonter x fois la pompe . Pour l'instant l'OSIAS est nickel mais je roule peu, j'ai pas du faire 1000 km
Il faudrait le temoignagne de gros rouleurs pour savoir ou ils en sont au niveau kilometrage
Environ 2400 kms, tout va bien, pas de sifflements
4000Kms : RAS tout va très bien
5500Kms : RAS tout va très bien
7200Kms : RAS tout va très bien, aucun bruit ou sifflement, je viens de dépasser le kilométrage où la Deatschwerks m'avait lâché
levla- plein gaz
- Messages : 260
Points : 258
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Gizmodu74 aime ce message
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
En janvier 2023, les prix passent respectivement à 1,8641 € et 1,1030 € le litre, soit un écart de 76 centimes à l'avantage du superéthanol. Ce qui se traduit par une économie annuelle moyenne de 470 € pour un kilométrage de 13 000 km
Et dans l'absolu, ça pollue moins aussi
levla- plein gaz
- Messages : 260
Points : 258
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Gizmodu74 aime ce message
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Comme ça fait mal, 50 centimes de plus par / a l'année dernière
On v a bientôt repasser a l'E85 d'été... Sans gain vous allez voir
Full- en roue libre
- Messages : 2332
Points : 2355
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
...
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
JulienL- en rodage
- Messages : 68
Points : 70
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : Seine-et-Marne
Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 Blanc
Moto 2:
levla- plein gaz
- Messages : 260
Points : 258
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Quand ya des grèves et qu'il n'y a plus que du diesel et du e85... quelle frime de faire son plein tout seul
^^
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
on va voir si les pannes moteur chaud reviennent cet été.
après 100% des motos à moteur en V on des soucis de surchauffe autour du banc de cylindres arrière, pas de raison que le crosstourer soit une exception
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
RAS depuis.
JulienL- en rodage
- Messages : 68
Points : 70
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : Seine-et-Marne
Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 Blanc
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
levla- plein gaz
- Messages : 260
Points : 258
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun a écrit:j'ai passé tout l'hiver avec la quantum, aucun souci, même temporaire.
on va voir si les pannes moteur chaud reviennent cet été.
après 100% des motos à moteur en V on des soucis de surchauffe autour du banc de cylindres arrière, pas de raison que le crosstourer soit une exception
La CT ne pose aucun problème de chauffe à ma connaissance, en tout cas pas la mienne.
L'OSIAS fait toujours un bruit sympa après je roule plus beaucoup non plus.
Petit périple en Alsace a l'ascension et gros roadtrip dans les dolomites cet été ... on croise les doigts
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
levla a écrit:Tu as donc fini par reussir à les contacter ?
Oui je les ai contacter, je l'ai reçu rapidement et ça a l'air de tenir, aucun problème depuis.
Rien à voir, mais je me demande si certains d'entre vous ont une astuce pour retrouver l'affichage de la consommation moyenne du tableau de bord, puisqu'avec le boitier la valeur est faussée.
Depuis mon passage à l'éthanol je ne fais pas plus de 220km avec un plein de 21l. Je n'ai pas tout en tête mais il me semble même que ça m'est arrivé de passer en réserve avant les 200km !
JulienL- en rodage
- Messages : 68
Points : 70
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : Seine-et-Marne
Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 Blanc
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Problème inédit et que je ne comprend pas. J'explique :
Moto garée a l'extérieur sur centrale dans résidence fermée, n'ayant pas roulé la journée de découverte du dit problème. Celui-ci se présente par une fuite goute à goute d'essence, entre le réservoir et le moteur, soit par le système eflexfuel qui sert d'intermédiaire.
Sachant que ayant claqué une pompe à essence l'année dernière, j'ai abandonné l'idée de mettre de l'éthanol, et je n'ai pas le courage comme vous de me lancer dans des épreuves de bricolages. Mais après rachat d'une nouvelle pompe d'origine, je n'ai pas désinstaller le kit, ne remettant ce dernier en cause, car le problème venait de la pompe.
Après un moment acharné a essayé de démonter les carénages, puis le réservoir et enfin soulever ce dernier, je m'aperçois qu'il n'y a plus aucun écoulement d'essence, et ne comprend donc pas pourquoi il y'a eu fuite et surtout pourquoi il n'y a plus de fuite !
J'attend maintenant la semaine prochaine pour faire retirer définitivement ce maudit kit de ma moto.
Je reste vraiment perplexe a toutes ces tentatives pour économiser de l'argent, car au final, pour le lambda que je suis, le kit eflexfuel m'auras apporter plus de soucis qu'autre chose. Je préfère m'acheter une tranquillité d'esprit en mettant du E10.
En tout cas je suis admiratif devant vos efforts de recherche pour continuer a rouler sereinement a l'éthanol.
Rapiere709- en rodage
- Messages : 14
Points : 19
Date d'inscription : 28/02/2022
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Quand on regarde les videos, et qu'on lis certains forums tout est bien tout est beau, tout est parfait.
La réalité, c'est que la seule chose parfaite, c'est la moto neuve, quand elle sort de concession (en encore...)
L'autre souci, c'est que 80% des motards font 1000km par an par beau temps... donc le "chez moi ça marche impec" est à fortement pondérer en fonction de qui le dit.
Ensuite il y a une grosse différence entre celui qui fait des roadtrip en alaska et celui (moi) qui fait de l'embouteillage à paris 350 jours par an...
On a une chance c'est que le crosstourer est méga fiable, donc on limite quand même les soucis.
Mon ressentit, c'est que le kit marche, mais que si tu as des soucis, tu ne l'amortis jamais.
Dans mon cas, je suis à 40 000 km avec le kit (sur deux motos) donc je pense que je retombe à peu près sur mes pattes.
Quand j'ai eu des fuites d'essence, c'était pour 3 raisons :
- la pompe était mal montée et le joint était pincé, mais en général, ça coulait fort
- les tuyaux entre le réservoir et le kit, ou entre le kit et le moteur étaient mal remis, mais c'est rare, car on ne tire pas dessus en manipulant la moto, et une fois enfiché, ça tient.
- la moto était démarrée/éteinte plusieurs fois d'affilé, et c'est les durites de surpression qui coulaient => ca c'est normal
Ce qui m'a aidé dans mes démarches, c'est que j'ai fait une part du taff moi même, et fait faire une part du taff par un pro. Dans mon cas j'ai fait appel à un installateur thorn bike agréé qui était (il est coulé depuis) un petit garagiste moto sympa, donc à même de faire des tests, m'aider, sans me traiter de naze.
Si t'as un petit garagiste moto près de chez toi, ya de fortes chance qu'il monte des kits éthanol, et donc qu'il puisse t'aider, même si c'est des kits chinois qu'il monte.
par contre :
-> ne vas pas chez thorn bike
-> ne vas pas chez un installateur qui ne fait QUE monter des kits
Tu es dans quelle région?
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Rapiere709 a écrit:Bonjour a tous, je reviens vers vous pour remonter encore un problème avec le kit boitier ethanol de Thorn Bike !
Problème inédit et que je ne comprend pas. J'explique :
Moto garée a l'extérieur sur centrale dans résidence fermée, n'ayant pas roulé la journée de découverte du dit problème. Celui-ci se présente par une fuite goute à goute d'essence, entre le réservoir et le moteur, soit par le système eflexfuel qui sert d'intermédiaire.
Sachant que ayant claqué une pompe à essence l'année dernière, j'ai abandonné l'idée de mettre de l'éthanol, et je n'ai pas le courage comme vous de me lancer dans des épreuves de bricolages. Mais après rachat d'une nouvelle pompe d'origine, je n'ai pas désinstaller le kit, ne remettant ce dernier en cause, car le problème venait de la pompe.
Après un moment acharné a essayé de démonter les carénages, puis le réservoir et enfin soulever ce dernier, je m'aperçois qu'il n'y a plus aucun écoulement d'essence, et ne comprend donc pas pourquoi il y'a eu fuite et surtout pourquoi il n'y a plus de fuite !
J'attend maintenant la semaine prochaine pour faire retirer définitivement ce maudit kit de ma moto.
Je reste vraiment perplexe a toutes ces tentatives pour économiser de l'argent, car au final, pour le lambda que je suis, le kit eflexfuel m'auras apporter plus de soucis qu'autre chose. Je préfère m'acheter une tranquillité d'esprit en mettant du E10.
En tout cas je suis admiratif devant vos efforts de recherche pour continuer a rouler sereinement a l'éthanol.
Attention tu mélange différentes choses :
- Le pb de compatibilité de la pompe à essence d'origine HONDA et l'E85 est connu et avéré, même si Thorbikes à longtemps nié ce problème. Il est je pense résolu avec la pompe chinoise avec collecteur et balais carbone. L'avenir le dira.
- Concernant les fuites d'essence, le problème ne vient pas du kit en lui même, mais du montage démontage, donc de l'opérateur.
Le kit en lui même n'est pas traversé par l'essence, c'est juste le capteur de taux d'Ethanol qui est mis en série (une entrée et une sortie) sur la durite d'essence qui sort du réservoir, avant d'aller aux rampe d'injection.
L'entrée et la sortie au niveau du capteur de taux d'éthanol se fait via des connecteurs standard pour durite d'essence avec des joints dedans, s'ils sont bien manipulés normalement aucun souci de ce coté la.
Le risque de fuite apparait par contre au niveau du joint embase entre le réservoir et le système qui supporte la pompe et la jauge à essence. Il est recommandé de changer ce joint à chaque montage/démontage. Quand j'ai installé ma pompe neuve c'est ce que j'ai fais. Sinon il faut bien serrer l'embase mais pas trop pour pas casser les goujons et bien contrôler l'étanchéité à ce niveau. Mais comme l'indique Pehun quand c'est le cas la fuite est importante. ATTENTION c'est très dangereux de l'essence qui coule sur un moteur chaud !!!
Après la fuite en cas de marche/arret fréquent indiqué par Pehunb je l'ai jamais vu, mais ca se tient.
Tout ca pour dire que dans tout les cas ton problème de fuite n'est pas un problème de qualité du kit éthanol, mais très certainement un problème de soins et/ou compétence de celui qui l'a installé.
Comme indiqué dans mon tout premier post quand j'ai lancé cette mode d'E85 pour le CT
L'objectif était autant économique que parce que je suis joueur et pas trop manchot en mécanique.
Je te rejoins à 100% la tranquillité c'est de rester 100% d'origine avec de l'E10.
En ce qui me concerne le kit est largement amorti après 60.000 km, même avec les soucis rencontré, à une épôque ou je roulait beaucoup et de lE85 à moitié prix du E10.
Aujourd'hui je roule très peu et économiquement l'intérêt n'existe plus ... à par pour les gros rouleurs ... et les joueurs
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
C'est d'ailleurs ce que je reproche à Thorn bike... qu'est ce que ça lui couterai de chercher des pompes, des joints, etc à son échelle ce serai beaucoup plus facile.
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Full- en roue libre
- Messages : 2332
Points : 2355
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 46
Localisation : var
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Special Édition noir
Moto 2: Mais pourquoi faire ???
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun a écrit:Yep, merci beaucoup pour ton aide... sans ce post je ne serai surement jamais allé si loin.
C'est d'ailleurs ce que je reproche à Thorn bike... qu'est ce que ça lui couterai de chercher des pompes, des joints, etc à son échelle ce serai beaucoup plus facile.
Faut pas me remercier pour tous les problèmes rencontrés
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Update par rapport à mon soucis de fuite. Il s'est reproduit le même problème aujourd'hui, et je comprend un peu mieux la chose mais pas beaucoup plus.
Une trop forte pression est exercé dans le réservoir et dès que j'ouvre la trappe à essence, une grande quantité de vapeur s'en echappe.
L'écoulement devient alors beaucoup plus prononcé, et se stoppe quelque minutes après.
Je n'explique pas du tout ce phénomène et ne sais pas comment faire pour éviter que cela se réitère à l'avenir. Sachant que j'ai toujours eu des remontés de vapeurs en ouvrant le réservoir mais pas à ce point là.
Je viens de perdre au moins 5L en tout sur ses deux pannes.
Rapiere709- en rodage
- Messages : 14
Points : 19
Date d'inscription : 28/02/2022
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
C'est peut-être la mise à l'air du réservoir qui est bouchée (le tuyau "pincé" peut-être ?)
Popi13- en rodage
- Messages : 70
Points : 67
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 61
Localisation : BdR (13)
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur:
Moto 2: VFR 1200 F
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Vérifie que les deux durites de surpression ne sont pas bouchées.Rapiere709 a écrit:Je suis près de Chevreuse
Update par rapport à mon soucis de fuite. Il s'est reproduit le même problème aujourd'hui, et je comprend un peu mieux la chose mais pas beaucoup plus.
Une trop forte pression est exercé dans le réservoir et dès que j'ouvre la trappe à essence, une grande quantité de vapeur s'en echappe.
L'écoulement devient alors beaucoup plus prononcé, et se stoppe quelque minutes après.
Je n'explique pas du tout ce phénomène et ne sais pas comment faire pour éviter que cela se réitère à l'avenir. Sachant que j'ai toujours eu des remontés de vapeurs en ouvrant le réservoir mais pas à ce point là.
Je viens de perdre au moins 5L en tout sur ses deux pannes.
Etant longues et étroites, il y a quand même une certaine pression qui se forme, car le réservoir est en métal rigide.
Ca arrive quand tu allumes et arrête la moto rapidement et/ou qu'il y a de fortes chaleurs.
C'est normal.
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Je ferais contrôler par un pro en urgence
Gizmodu74- plein gaz
- Messages : 436
Points : 441
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 57
Localisation : Annecy
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2016 Noire + eFlexFuel E85
Moto 2: YAMAHA 125 RDX 1978 ... qui fume ...
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Dans mon cas ça tombe via les durites, donc pas de dangerGizmodu74 a écrit:Pour moi une telle quantité d'essence qui s'echappe c'est pas normal ... et très dangereux ! Si l'essence tombe sur le moteur ou échappement chaud le risque d'incendie ou explosion est enorme !
Je ferais contrôler par un pro en urgence
les durites donnant sous le moteur au début on croit à une fuite, mais en réalité, ca passe bien par les durites
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Savez vous comment accéder à tout cela ?
Je dois démonter les flancs, le réservoir mais après je ne serais pas les situés
Rapiere709- en rodage
- Messages : 14
Points : 19
Date d'inscription : 28/02/2022
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
si ça coule, c'est qu'elles fonctionnent
si tu veux être sur tu mets un coup de compresseur dans l'entrée de la durite ( réservoir levé), et tu vois si ça souffle en bas
c'est une misère le crosstourer pour accéder à la pompe...
il faut
- enlever les crashbars
- déclipser la dizaine de clip plastique à l'intérieur du passage de fourche
- enlever les carrénages avant gauche et droit
- enlever les caches noirs en dessous à gauche et à droite
- dévisser les deux vis du réservoir au niveau de la fourche
- soulever le réservoir (en prévoyant quelque chose pour le poser a la place de la selle, car si il tombe, tu l'enfonce
et là d'un côté il y a le dos de la pompe, et de l'autre les départs de durites de surpression.
pehun- en roue libre
- Messages : 2539
Points : 2397
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 44
Localisation : LA FRETTE-SUR-SEINE
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2013 Noir
Moto 2:
Re: partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
levla a écrit:levla a écrit:levla a écrit:levla a écrit:Gizmodu74 a écrit:Pas de chance, c'est galère de minter /demonter x fois la pompe . Pour l'instant l'OSIAS est nickel mais je roule peu, j'ai pas du faire 1000 km
Il faudrait le temoignagne de gros rouleurs pour savoir ou ils en sont au niveau kilometrage
Environ 2400 kms, tout va bien, pas de sifflements
4000Kms : RAS tout va très bien
5500Kms : RAS tout va très bien
7200Kms : RAS tout va très bien, aucun bruit ou sifflement, je viens de dépasser le kilométrage où la Deatschwerks m'avait lâché
11500Kms RAS tout va très bien
levla- plein gaz
- Messages : 260
Points : 258
Date d'inscription : 06/05/2019
Localisation : Montpellier
Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: 2012 rouge Flexfuel E85
Moto 2: Tomcat :)
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
» rouler a l'éthanol ?
» elle est partie ....
Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer :: Le VFR1200X SC70/SC70 DCT (ne pas poster dans cette rubrique mais dans les sous rubriques) :: la mécanique l'entretien la mécanique l'entretien et problèmes divers
|
|
Hier à 22:23 par levla
» BMW GS 1300
Hier à 10:57 par pehun
» BMW , KTM et maintenant Yamaha !
Ven 5 Juil 2024 - 11:31 par aldo78
» Ecosse 2024
Ven 5 Juil 2024 - 10:29 par Gazpointbe
» partie 2 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Dim 30 Juin 2024 - 8:09 par cematin
» Présentation Sampo
Sam 29 Juin 2024 - 9:08 par aldo78
» Temoin de rapport engagé
Mer 26 Juin 2024 - 5:18 par cematin
» Partie 1 : E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol)
Mer 26 Juin 2024 - 4:44 par cematin
» reglage du ralenti dct
Ven 21 Juin 2024 - 17:43 par sebet500