Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sonde température moteur RC80A
couleur liquide frein EmptyMer 15 Mai - 7:59 par cematin

» présentation did08
couleur liquide frein EmptyLun 13 Mai - 19:42 par bibifricotin

»  probleme dct a nouveau !
couleur liquide frein EmptyLun 13 Mai - 18:05 par hrc

» Bientôt en crossrunner
couleur liquide frein EmptyLun 13 Mai - 12:11 par cematin

» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
couleur liquide frein EmptyDim 12 Mai - 12:04 par levla

» Ma Crossrunner a moi
couleur liquide frein EmptySam 11 Mai - 23:15 par steph-86

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
couleur liquide frein EmptyVen 10 Mai - 22:56 par sebet500

» Suspension complète av et ar, que faire ?
couleur liquide frein EmptyVen 10 Mai - 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
couleur liquide frein EmptyVen 10 Mai - 10:50 par pehun

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 5

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

couleur liquide frein

3 participants

Aller en bas

couleur liquide frein Empty couleur liquide frein

Message par creutzy67 Jeu 19 Avr - 8:10

Salut,

Je prépare un voyage en Corse en mai. Je prépare ma moto et j'ai constaté que, vus à travers les hublots des bocaux sur le guidon, les liquides de frein et d'embrayage semblent très sombres. Ils n'ont visiblement pas été changés depuis la mise en service il y a 3 ans. Juste contrôlés par le concessionnaire à la révision des 24000 km en novembre. Devrais-je les changer avant mon départ ? Avez-vous un avis ? J'iria les faire contrôler visuellement vendredi à la concession...
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

couleur liquide frein Empty Re: couleur liquide frein

Message par Invité Jeu 19 Avr - 9:59

Bien sur les fluides c'est tous les 2 ans, qu'un concessionnaire ne le fasse pas lors d'un contrôle n'est pas sérieux.

Aujourd'hui on assiste à une grande disparité dans la qualité des SAV quelque soit le produit ou la marque, devant ces lacunes, c'est à nous de s'informer et de se prendre en main.
Il est vraiment impératif de lire avec attention le manuel du propriétaire où tout est indiqué sur la périodicité des entretiens, et de les suivre avec rigueur, en cas de problème technique un carnet d'entretien dûment tamponné et attestant d'un suivi de qualité de son véhicule dans le réseau, est un atout décisif en cas de litige, ne l'oubliez pas !

Si il y a des concessions qui n'on pas besoin qu'on leur rappel la qualité du service attendu et leur professionnalisme il n'en est malheureusement pas partout, il faut être vigilant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur liquide frein Empty Re: couleur liquide frein

Message par Ricardo DCT Lun 23 Avr - 11:58

Le mieux c est d ouvrir le bocal et vérifier la vraie teinte du liquide, car sur ma 1200 ça parraissait foncé et quand j ai ouvert c étais tout clair le hublot visiblement assombris la teinte réelle !

Si c foncé bien entendu il faut les changer !!!

Mais si tu à fait ton entretien en concession, tu devrais avoir le détails de ce qui à été fait, car s il à facturé le barème Honda pour la révision des "X" kms et que celle ci prévoie le changement du DOT, il à intérêt à te le faire illico et gratos bien entendu !!!

Voilà le liens pour visualiser ce qui doit être fait sur ton modèle selon les kms ou les années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

couleur liquide frein Empty Re: couleur liquide frein

Message par creutzy67 Lun 23 Avr - 13:25

Je suis passé à l'atelier vendredi. Le mécanicien a jeté un œil. M'a dit que c'était bon, que le hublot assombrit la teinte, que ça allait empirer avec le temps, le hublot s'assombrissant de plus en plus... Que aussi il le changerait au prochain entretien et que je peux être confiant puisqu'il est changé régulièrement selon les préconisations de Honda ... et c'est à ce moment précis qu'il a perdu ma confiance, car au dernier entretien en novembre, la moto avait 30 mois et ses liquides d'origine et il n'avait pas jugé utile de les changer à ce moment !
Malgré tout, il m'affirme qu'il n'est pas nécessaire de les changer tout de suite.
Je vais demander l'avis d'un autre mécanicien moto dans les prochains jours...
NB : Ricardo DCT, tu le connais peut-être ? C'est CK Motos à Haguenau..
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

couleur liquide frein Empty Re: couleur liquide frein

Message par Ricardo DCT Lun 23 Avr - 22:18

Oui je connais un peu, son équipe est top surtout Adeline qui mine de rien en connais un rayon, sais ce qu elle raconte et est très pro !

Lui est surtout bcp mieux que son prédécesseur Ennesser du moins Pascal (un des fils) qui n étais pas du tout correcte, à foiré la concess, c est rempli les poches et à revendu le tout, le père Ennesser et Denis l autre fils eux était top, Denis à préféré quitter la concession vu l attitude et la mentalité de son frère bref....

Avec Kupferschlaeger au moins tu peux essayer facilement les motos etc, mais d après ce que je sais Schump à aussi la main dedans (dans les statuts) et ça c loin d être une référence.....

De nos jours la MO reste très cher j ai fait un devis là bas pour la fourche le dot et le LR 350€ pour la 1200 !

Déjà avec ma Transalp jadis je montais chez Wuckelt à Sélestat (Ennesser me l avais planté lors d un essai ) pour mes révision, un vrai pro passionné avec des prix plus raisonnable à l époque, mais il sont peu nombreux et je n ai pas eu de nouvelle du même devis demandé, donc je ne sais trop quoi te dire , perso je n ai plus trop confiance dans les "pro" d aujourd hui ! Néanmoins son mécano normalement est bon !

J avais emmené le moteur seul de ma vfr de 93 pour le pastillage des soupapes ! RAS

Ce qui est sûr ce que oui la fenètre du bocal fait paraitre le DOT plus foncé mais ce n est pas le hublot qui va se ternir à l avenir mais bien le liquide, (suis d accord pour dire qu il s est un peu foutu de toi en sortant ça !) vérifie par toi même, protège bien autour, mets le guidon en buté et ouvre le bocal doucement tu verras s il est à changer ou pas !

Le soucis c est qu avec le C ABS son répartiteur et ses clapet c une galère pour le faire soit même c pourquoi j irais aussi quelque part, peut être chez CK ! J e pense que hormis Sélestat, entre Haguenau et Strasbourg c est le seul où j oserais encore tenter de déposer ma moto !

Pour ton cas il faudrais juste savoir si la révision est facturée en forfait des X kms ou simplement facturée d après le travail effectué....et si le DOT est vraiment foncé et à remplacer, je suis pas pour non plus changer un DOT encore clair même s il à un certains temps, s il n à pas foncé c est qu il n à pas bcp travaillé et il est encore bon !

Pour exemple sur ma 750 je doit changer celui de l embrayage au minimum tous les ans même si peu de kms contrairement au freins !

Ma Crosstourer je l ai achetée à Hauconcourt chez Action moto concess Honda elle était soit disant révisée tout filtres changés vidangée, prix très correcte super sympa option offerte et montage offert ou peu cher, arrivé à la maison je fait mon niveau le lendemain, verdict j ai vidangé, l huile était comme de l huile très bas de gamme épaisse et surtout il y avait un demi litre en trop !!!! finalement j ai tout vérifié, et fait directe une révison moi même, aucuns filtres changés ni l air ni l huile ni le DCT tous super encrassé pour 4800kms !!! Donc je lui ais tel et dit que pas content du tout, il m ont demandé si j étais sûr d avoir bien contrôler le niveau !!!!!!
Voilà pourquoi je bosse un max moi même sur mes motos !

j avais fait moins de 1000kms quand j ai refait la révision moi même !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voilà le DCT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C dommage d avoir de si triste expérience avec des dits "pro" !

Si tu retourne sur Haguenau passe boire le café !!! suis à 20mn
couleur liquide frein 457147442
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

couleur liquide frein Empty Re: couleur liquide frein

Message par cematin. Mar 24 Avr - 12:27

le changement du liquide de frein est faisable  c'est simple à condition d'avoir le matériel

j'ai changé les MC de frein et d'embrayage ( sur mon 800vtec) et depuis l'achat sur mon crosstourer

et le mois dernier j'ai changé les joints des pistons des étriers de frein sur mon crosstourer  donc démontage intégral des étriers vidange remontage des joints à la graisse spéciale qui accepte le liquide DOT
purge du circuit avant et arrière  avec le CBS  et hop hop  tout roule

faut 3 choses pour un changement du liquide

du liquide DOT4
de la durite plastique transparente résistante au liquide DOT
des seringues (achat en pharmacie)

méthodologie
je branche la durite d'un côté au purgeur de frein de l'autre à la seringue qui a le piston en position repoussé

1/je remplis le bocal avec du liquide
2/je pompe au niveau du MC je bloque et j'ouvre le purgeur la seringue se remplit et empêche l'air de rentrer dans le circuit
3/je referme le purgeur de frein
4/retour à l'étape 1
je suis ce protocole sur chaque purgeur dans l'ordre du manuel jusqu'à que la couleur soit claire au niveau de la durite plastique

je suis aussi équipé d'un purgeur à dépression que j'ai acheté chez Louis.de
je m'en sers notamment en cas de démontage total du système mais la technique des seringues est diablement efficace et rapide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

couleur liquide frein Empty Re: couleur liquide frein

Message par creutzy67 Mar 24 Avr - 14:23

Merci pour le tuto. Ca à l'air si simple quand on sait le faire. Je suis certain que je saurais le faire après l'avoir vu faire. Mais à ce stade, je ne vais pas prendre le risque de faire une bêtise. Pour info, sur la Crossrunner 2015, il n'y a pas de répartition du freinage avant/arrière? Qui créerait le cas échéant des complications pour l'échange du dot4 ?Je crois avoir lu que le couplage avait été arrêté en 2015. Ma moto retourne chez Honda pour l'histoire du code de défaut. J'en profite pour lui demander de changer les dot4.
creutzy67
creutzy67
plein gaz

Messages : 144
Points : 178
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Moto:
Année + couleur: 2015 Noire
Moto 2:

Lucas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

couleur liquide frein Empty Re: couleur liquide frein

Message par cematin. Mar 24 Avr - 14:41

Oui tu as raison si tu ne sens pas le faire faut demander à ton mécano


cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

couleur liquide frein Empty Re: couleur liquide frein

Message par Ricardo DCT Mar 24 Avr - 20:22

Mais en purgeant juste aux étriers le boitier de dispatch et ses durites ne seront pas entièrement fait il me semble non ?
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

couleur liquide frein Empty Re: couleur liquide frein

Message par cematin. Mar 24 Avr - 23:05

je ne connais pas les purgeurs du crossruner

sur le tourer seul les êtriers disposent de purgent

quoi qu'il en soit le principe reste le même

faut faire chaque purgeur jusqu'à ce que le liquide soit claire

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

couleur liquide frein Empty Re: couleur liquide frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum