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présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

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Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

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[TUTO RC60] Remplacement Liquide de refroidissement

2 participants

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[TUTO RC60] Remplacement Liquide de refroidissement  Empty [TUTO RC60] Remplacement Liquide de refroidissement

Message par Etienne34 Ven 15 Juin 2018 - 19:55

Pour me guider un peu, je me suis appuyé sur la Rta du vfr FI modèle 98/99 en français et facilement téléchargeable sur le net mais surtout du manuel d’atelier version vfr FI interceptor modèle 98/01 en anglais plus précis.  Cela m’a permis d’avoir le protocole de l’intervention. La quantité spécifique étant mentionnée dans le manuel du conducteur de la RC60, 2,9 litres.
Le moteur doit être impérativement froid pour intervenir sur le circuit de refroidissement.
Il n’est pas indispensable d’avoir une béquille centrale ou une béquille d’atelier pour vidanger le LDR. Il faudra néanmoins tenir la moto bien droite en fin d’intervention pour le remplissage et redémarrer la moto afin de purger l’air du circuit.
A savoir également qu’il est opportun de prévoir cette intervention lorsque l’on fait une vidange d’huile moteur avec changement du filtre à huile car l’une des vis de vidange du LDR se trouve sous la moto, au dessus du filtre à huile et l’accès est exigu.

La première étape est le démontage du carénage droit pour avoir accès au bouchon du radiateur et au vase d’expension, si vous avez besoin d’informations à ce sujet, voyez le sujet RC60 Filtre à air.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Commencez par ouvrir le bouchon de radiateur et celui du vase d'expansion.
Passez de l’autre côté de la moto et dévisser la première vis de vidange sur la pompe à eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne vous faites pas avoir, tenez votre bassine à la main devant la vidange et dévisser de l’autre main, une fois la vis totalement retirée le jet de LDR fait bien dans les cinquante centimètres à l’horizontal, même en le sachant, ça surprend!
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Tout de suite...la suite...
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Message par Etienne34 Ven 15 Juin 2018 - 20:07

Vous pouvez pencher la moto sur la béquille latérale pour récupérer encore un peu de LDR.
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La 2ème vis de vidange est sous la moto, pour les perfectionnistes, car la quantité récupérée n’est pas énorme.
Schéma :

[Vous devez être
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Photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le filtre à huile retiré permet l’accès plus facile à cette vis de vidange annexe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà ce qu’il en sort. ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez pomper en appuyant fermement sur cette grosse durite, un bon moyen d’en sortir encore quelques lampées.
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Petite pause!
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Message par Etienne34 Ven 15 Juin 2018 - 20:25

Repassez sur le flanc droit pour dévisser les 2 vis de maintien du vase d'expansion...
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...pour le dégager et le renverser pour le vider,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
débranchez ensuite les deux durites, rincez le à l’eau pour décoller le dépôt accumulé. Remettez le en place avec ses durites.

Remettez vos 2 vis de vidanges de LDR avec leur joint cuivre au couple de 13Nm/1,3kg. Les joints cuivre des 2 vis de vidange ont un diamètre intérieur de 6mm et 12mm extérieur.
Je ne les ai pas changé, ils n’étaient pas en mauvaise état et un peu galère à trouver, Ne serrez pas comme une brute, surtout celui du dessous, il est dans le bloc moteur et c’est fragile!

Avant d’aller plus loin, Attention, pas de boulette! Si vous avez vidangé votre huile pour enlever le filtre à huile, commencez par remettre votre filtre à huile neuf, évidemment votre vis de vidange et son joint alu 12mm au couple de 30Nm/3kg et 3 litres d’huile, refermez votre bouchon de remplissage d’huile.

Revenons à notre LDR, la moto doit être droite.
Versez environ 2,6 litres de LDR par le remplissage du radiateur jusqu'au raz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et c’est là qu’on voit l’intérêt de prendre des photos !
Ma durite qui c’est placée naturellement devant passe en réalité derrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remplissez le vase d’expension entre les repères mini/maxi.
Démarrez la moto en laissant ouvert le remplissage radiateur et le vase d’expension, laissez tourner au ralenti 2, 3 minutes, vous allez voir des petites bulles remonter, mettez 3, 4 coups de gaz à 5000 tours et coupez le contact. Faites le complément de LDR jusqu'au raz à nouveau. Refaites l’appoint du vase d'expansion entre les repères mini/maxi, refermez le vase d’expension et le bouchon de radiateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ben non, J’ai pas encore remis la durite derrière ...je viens de m’en apercevoir!

Faites également un complément d’huile si vous avez fait la vidange moteur.

C’est fini!

J’ai utilisé pour ces opérations :
3,1 litres de liquide de refroidissement OAT Motul
3,2 litres d’huile 10W30 Motul et un filtre à huile ref: hf204
Si vous n’avez pas de clé dynamométrique, ce n’est pas indispensable pour ces petits couples sur des joints qui s’écrasent.

Types de liquide de refroidissement
– Minéral: Inorganic Additive Technology (IAT)
Il s’agit de la première technologie de liquide de refroidissement. Même si elle est aujourd’hui dépassée vis-à-vis des exigences des moteurs modernes, elle est encore utilisée pour les véhicules anciens.
– Organique : Organic Additive Technology (OAT)
Les liquides dits « universels » rentrent dans cette catégorie. Ils sont les plus respectueux de l’environnement et présentent l’avantage d’être miscible avec les autres types de liquides.
– Hybride : Hybrid Organic Additive Technology (HOAT)
Il s’agit d’un mélange d’IAT et d’OAT qui a une durée de vie de 5 ans. Cette nouvelle technologie a été développée pour répondre aux cahiers des charges spécifiques de certains constructeurs.
La couleur
Elle avait une signification à l’origine,  mais actuellement il est préférable de plutôt se fier aux types inscrits sur les bidons et de la préconisation constructeur. J'avais du vert et celui que J’ai mis est rouge.
Bonne méca et bonne route !
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Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 8:05

Super tuto ça Etienne, comme le moteur est le même sur la RC80 (sauf pour la dispo des radiateur et vase d'expansion) ça vas bien aider [TUTO RC60] Remplacement Liquide de refroidissement  4256521803

Je ne l'avais même pas vus se tuto Embarassed honte a moi

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Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 8:57

Bravo et merci ! [TUTO RC60] Remplacement Liquide de refroidissement  457147442

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Message par cematin. Lun 15 Oct 2018 - 9:42

merci Etienne


si tu veux le manuel du vtec 2001 - 2009 en anglais qui se rapproche plus de ta moto je viens de le déposer ici
il se nomme vfr interceptor en anglais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai aussi la RMT du même modèle mais en version papier si tu as besoin je peux scanner les pages qui peuvent t'intéresser

cematin.
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Année + couleur: 2014 rouge
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Message par Etienne34 Lun 15 Oct 2018 - 10:36

Casper,  ça me rassure, moi aussi je loupe certains posts ! En fait, je m'aperçois qu'il faut ouvrir la rubrique lorsqu'un nouveau post est signalé car si plusieurs posts d'une même rubrique ont de nouveaux messages, seul le plus récent apparaît en rouge...enfin je crois.
Cematin, oui c'est la version interceptor que je consulte, je la recoupe avec celle de la version fi, je mixe, et j'adapte ! [TUTO RC60] Remplacement Liquide de refroidissement  2246968531
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