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présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

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Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

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Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

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peu de puissance frein arrière

4 participants

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Message par roadrun_fr Lun 9 Oct 2023 - 16:02

Bonjour
Je trouve le frein arrière de ma CT très peu puissant quand j'actionne la pédale de frein arrière. Il faut vraiment que je pèse lourd dessus pour que ca ralentisse un peu la moto.
Pourtant cela actionne aussi le frein avant.
J'ai l'impression que mes plaquettes arrièrent mordent vraiment peu. Ce sont des plaquettes origine, 34 000 kms , peu usées.
La pédale du frein arrière est bien dure, pas spongieuse.

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par roadrun_fr le Mar 10 Oct 2023 - 12:01, édité 1 fois
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Message par Full Lun 9 Oct 2023 - 20:32

Un maître cylindre en vrac sans doute !?
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Message par roadrun_fr Mar 10 Oct 2023 - 12:01

carrément le maitre cylindre en vrac ?
mais dans ce cas là la pédale serait molle/spongieuse ou s'enfoncerait lentement jusqu'à aller au fond ?
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Message par Full Mar 10 Oct 2023 - 12:10

Ton liquide de freins date de quand ? Si tes plaquettes date de l'origine ??
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Message par roadrun_fr Mar 10 Oct 2023 - 12:44

le liquide de freins date de 3 ans, il a 8000 kms, changé par moi mêm,
je ne pense pas que l'âge du liquide soit en cause, ca freine peu aussi bien à froid qu'à chaud
pas d'air dans le circuit la pédale est bien dure, la poignée de frein aussi
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Message par hrc Mar 10 Oct 2023 - 14:46

si tu es sur de ton liquide de freins il faut démonté les plaquettes et voir si elles ne sont pas glacé ( vitrifié) .toujours les mêmes chaussures ou bottes ?

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Message par roadrun_fr Mar 10 Oct 2023 - 15:05

je vais vérifier l etat des plaquettes arrieres en les demontant.
elles sont peut être virtrifiées

la moto à 34000 kms, les plaquettes arrières sont celles d'origine et donc ont 34000 kms. Elles sont étonnamment peu usées !?
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A titre d'info j'ai change mes plaquettes avant environ tous les 10 ou 12000 kms

J'ai essayé d autres chaussures récemment et repris les bottes, je ne pense pas que ce soit une affaire de feeling
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Message par Full Mar 10 Oct 2023 - 20:44

tu freines rarement de l'arrière, vu leurs tronches  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Gizmodu74 Mer 11 Oct 2023 - 9:19

Perso j'ai toujours trouvé le freinage AR de la CT pas très convaincant, pour moi il ralenti plus qu'il freine, même avec le couplage AV+AR.

Après 34000 km avec les plaquettes AR ca me semble beaucoup, je fais plutôt 18000km avec l'AR et 25000km avec l'AV (sur un total de 66000 km)

Normalement si tu appuie fort sur la pédale ca doit "assoir la machine".

Tu devrais regarder tes plaquette et aussi surtout vérifier que les pistons AR ne sont pas grippés Wink
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Message par roadrun_fr Mer 11 Oct 2023 - 10:18

Gizmodu74 a écrit:Perso j'ai toujours trouvé le freinage AR de la CT pas très convaincant, pour moi il ralenti plus qu'il freine, même avec le couplage AV+AR.
Normalement si tu appuie fort sur la pédale ca doit "assoir la machine".
Oui si j'appuie fort ca assoit la machine, c'est ptet le comportement standard finalement

Gizmodu74 a écrit:
Après 34000 km avec les plaquettes AR ca me semble beaucoup, je fais plutôt 18000km avec l'AR et 25000km avec l'AV (sur un total de 66000 km)

18 000 kms seulement pour l'AR ?? et tu arrives à faire 25000 kms avec l'avant ??
tu freines que de l'arrière ?
Moi c'est 10-12000 avant et c'est parti pour 50 000 arrière...
vu que ca freine peu sur l'arrière, j'utilise beaucoup l'avant ...

Gizmodu74 a écrit:
Tu devrais regarder tes plaquette et aussi surtout vérifier que les pistons AR ne sont pas grippés Wink
je vais checker ca
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Message par Gizmodu74 Mer 11 Oct 2023 - 11:23

Le style de conduite influe pas mal sur l'usure des plaquettes.

Perso, je suis dans les Alpes avec beaucoup de virolo et des descentes, je roule à très bon rythme, je suis habitué de la montage et "j'enroule pas mal", je freine pas comme un goret non plus et je favorise le frein moteur ... même si avec le DCT il n'y en pas beaucoup. Je ne fais quasi pas de ville. je fais 25% de duo et 50% chargé comme une mule avec toute la bagagerie (la mienne et celle de madame qui ne veut pas encombrer sa moto Very Happy )

Je me sert de l'AR pour "assoir" la moto en entrée de courbe et si besoin ralentir en courbe, rarement fort, je me sert de l'AV pour ralentir/freiner avant les virages (surtout en descente) et pas sur l'angle ... et pour les freinages d'urgence bien sur.


Après tes 10-12000 Av et 50000 AR c'est à mon sens très déséquilibré, même si on conduit pas tous pareil. As tu vérifié que les pistons AR ne sont pas grippés ?
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Message par roadrun_fr Jeu 12 Oct 2023 - 12:07

j'ai l'impression de rouler comme toi même si mes années de piste moto m'inclinent à utiliser le frein avant en priorité sur les freinages appuyés.
j'utilise aussi le frein moteur (ce qui m'évite d'actionner souvent le frein arrière.
Néanmoins je voudrais pouvoir m'arrêter tranquillement au stop en activant seulement le frein arrière (gérer le poids de la moto notamment en duo avec valises en phase d'arrêt)
j'ai fait qq essais ce matin et j'ai toujours l'impression d''avoir peu de frein arrière si je n'appuie pas franchement sur la pédale et j'ai aussi l'impression que l'arrière est peu actionné (voir pas) quand je freine faiblement ou modérément avec la poignée avant.
Soit je ne m'adapte pas au CBS, soit la moto manque de mordant sur le frein arrière (plaquettes, pistons grippés), soit j'ai un soucis de régulation de pression avant arrière.
PS : quand j'appuie modérément ou fortement sur la pédale, c'est net que ca actionne le frein avant, donc le CBS fonctionne au moins un peu
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Message par Gizmodu74 Jeu 12 Oct 2023 - 14:29

Je m'arrête régulièrement aux feux en freinant de l'AR et en posant juste le pieds gauche par terre (c'est un motard de la gendarmerie qui m'a appris que l'arrêt sur un pieds est mieux que deux Laughing )

Je pense que ton frein AR à un problème, mais seul un démontage te permettra d'en être sur ...

Il reste que pour moi la CT ne freine pas fort de l'AR même quand le frein AR marche Crying or Very sad alors tout ca est subjectif

Il faudrait idéalement l'avis d'autres rouleurs en CT pour t'éclairer
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Message par hrc Jeu 12 Oct 2023 - 15:07

oui le frein ar n est pas des plus violent sur un CT et il n y a que la pédale  qui actionne le dual et pour le gendarme on met toujours le pieds coté béquille ( donc le gauche)Very Happy ce qui permet d etre au point mort et d avoir le pieds sur le frein pour stabilisé la moto en plus du pieds a terre et d avoir au cas échéant les mains libre peu de puissance frein arrière 718381698

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Message par roadrun_fr Jeu 12 Oct 2023 - 18:19

hrc a écrit:il n y a que la pédale  qui actionne le dual  

en freinant avec la poignée avant, quelque soit la force appliquée, ca ne freine jamais l'arrière ?

pourtant ca devrait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Description sommaire système Dual-CBS
Le système Dual-CBS est élaboré pour agir simultanément sur les freins avant et arrière quelle que
soit la commande de frein actionnée, avant ou arrière.
Le système Dual-CBS comprend : trois maîtres-cylindre de frein,le maitre-cylindre de frein avant,
le maître-cylindre de frein arrière, le maître-cylindre secondaire.
Les étriers de frein sont du type à 3 pistons jumelés, l’étrier avant droit est fixe et l’étrier avant
gauche est monté sur une biellette articulée.
Un répartiteur de freinage régule la pression hydraulique transmise par le maitre-cylindre
secondaire vers l’étrier de frein arrière.
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Message par hrc Jeu 12 Oct 2023 - 18:36

non la crosstourer a le c abs honda des sportives .il n y a pas de troisième maitre cylindre intermédiaire comme le dual cbs

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Message par hrc Jeu 12 Oct 2023 - 18:49

ABS standard : Un système ABS (Anti Blocage System) est chargé d’interdire tout blocage de roue. Un capteur mesure la vitesse de rotation de la roue et traque le blocage. S’il survient, un cycle ABS est lancé. La centrale ABS isole la pression hydraulique entre le maître cylindre et les étriers au moyen de clapets pilotés électroniquement et la relâche si nécessaire en direction d’un accumulateur qui emmagasine cette surpression puis la restitue en amont du clapet pour équilibrer les volumes de liquide de frein dans le circuit. C’est d’ailleurs cette action qui provoque des à-coups dans le levier (voir la photo 1 dans la galerie photo ci-dessous).

ABS combiné : A ce procédé « standard », Honda y a ajouté le freinage couplé (photo 2). Le CBS/ABS (Combined ABS) combine le freinage arrière au freinage avant. Dans la pratique, le maître cylindre arrière commande évidement les pistons de l’étrier arrière mais également un des trois pistons des étriers avant.

Plus évolué encore, le Dual-CBS/ABS. Le principe CBS ci-décrit est étendu de l’avant vers l’arrière. Cette fois, la pression hydraulique véhiculée depuis l’étrier avant vers l’étrier arrière l’est par l’intermédiaire d’un maître cylindre intégré à l’étrier avant gauche. Celui est monté flottant et son déplacement provoqué par la rotation du disque pincé met en pression un circuit hydraulique qui va agir sur un piston de l’étrier arrière

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Message par roadrun_fr Ven 13 Oct 2023 - 10:40

Merci hrc ! ca parle de photos mais je ne les vois pas ..
Je comprends mieux pourquoi quand j'actionne la poignée avant, ca n'assoit pas ou ne freine pas l'arrière => ca c'est normal.

quand j'actionne la pédale arrière, en fait j'ai l'impression que ca ne freine vraiment que quand le frein avant se met à mordre.
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