Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Usure bizarre sur pneu arrière
[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  EmptyHier à 21:39 par Tchitchi

» Batterie crosstourer
[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  EmptyHier à 19:48 par diode

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  EmptyHier à 19:08 par diode

» Réglage des suspensions du VFR1200X
[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:29 par Full

» ça aurait du etre une Africa Twin mais ...
[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:38 par Keyser Soze

» Bientôt en crossrunner
[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:12 par webladen

» Grégoire en recherche d'infos diverses
[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:20 par Pierro la lune

» un vosgien ... en famille
[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:15 par Pierro la lune

» Salut du Sud
[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:10 par Pierro la lune

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 3

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 1

un vosgien ... en famille

Ven 19 Avr 2024 - 15:24 par Keyser Soze

salut les toutes et tous,

tout neuf ici, je me presente donc.

je suis Cyril, Vosgien de 46ans, papa de 3 mioches de 6,9 et 17ans, marié et heureux!!

motard et sidecariste depuis pas mal d'année et pas forcement fan de Honda.

je roule pour le plaisir en Buell XB12 STT, pour les petits trajet et pour apprendre au enfants, en Yam 125 SR, dans le garage de Beau papa , j'au une Yam 1300 XJR qui …

Commentaires: 1

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air

2 participants

Aller en bas

[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  Empty [TUTO RC60] Remplacement Filtre à air

Message par Etienne34 Ven 8 Juin 2018 - 23:12

Chose promise, chose due !  Sauf que je vous avez promis un tuto sur le remplacement du liquide de refroidissement et que finalement, ce sera...Le filtre à air! En effet, parti pour remplacer mon liquide de refroidissement, j'ai commencé en rentrant cet après midi du boulot, par démontrer les carrenages. J'ai attaqué le côté gauche parce que j'avais vu des vidéos sur le net où des anciennes vfr avaient un vase d'expension de ce côté. ..pas de bol, notre X a le sien à droite! Mais visiblement je ne l'ai pas démonté pour rien car au moins je sais ce qu'il y a derrière !  Notamment le réglage des câbles de l'accélérateur et quelques fiches électriques que j'ai généreusement aspergé de nettoyant contact! Mais surtout, j'avais commandé avec mon liquide de refroidissement, un filtre à air, et, comment vous dire...y'a du plastic là dedans! Les deux bavettes qui viennent fermer le trou de la colonne de direction empêchent de lever le réservoir sous lequel se trouve le le filtre à air. Mince, obligé de declipser le gauche et le droit pour dégager le resa.
Pour pouvoir dégager ces deux parties, il faut declipser tout les clips que vous voyez à gauche et à droite sous le guidon, retirer les deux autres sous le tableau de bord, retirer le cerclage plastique du compteur pour pouvoir faire pivoter les bavettes l'une vers l'autre en les croisant car on ne peut pas les sortir, le but est de les éloigner du réservoir pour pouvoir le basculer vers l'arrière. A ce stade, vous y avez passé un moment mais vous avez économisé une petite heure de main d'oeuvre chez votre mecano préféré ! Alors! Heureux?
On peut enfin dévisser les deux écrous à l'avant du réservoir et le basculer vers l'arrière. Pour le faire tenir, on remet un écrou en place et on cale dessus le tubes de la clé à ergot de la trousse de bord (c'est comme ça qui dise dans les manuels Honda). Mise à part une durite de dépression un peu courte qui se débranche quand on lève le resa,  ben..ça marche!
La boîte à air est là ouf! Deux vis à gauche, deux vis à droite, une vis à l'arrière et...Aih! Deux vis bien profondent à l'avant. Je les ai dévissé bien à fond en respirant calmement puis je les ai sorti avec un aimant, faut pas qu'elles tombent sinon...
J'ai pris la décision de sortir la boîte à air par la gauche, c'est comme ça et pis c'est tout ! Et elle est passé sans trop de difficulté.
Rien de sorcier, on retire le filtre qui a fait son temps et on replace le beau tout propre à la place, on repositionne la boîte à air et les 6 vis. Petit truc perso improvisé : pour aller repositionner les deux vis avant sans les perdre, j'ai badigeonner mon tournevis de graisse et j'ai collé mes vis dessus pour les mettre en place, nickel! Non, avec de la glue c'est pas une bonne idée. ..
On rebranche la durite qui vient sur la soupape sur le dessus de la boîte à air et la durite de dépression qui s'est débranché en soulevant le résa et on remet les deux écrous à l'avant. Attention à droite,  une grosse durite gêne lorsque l'on redescent le réservoir, il faut la pousser vers l'intérieur pour faire passer la patte en plastoc.
Tout ça pour un filtre à air ?  Ben oui c'est ce que je me suis dit aussi! Et encore, c'est pas fini, parce qu'il faut remettre en place les bavettes et le carénage. ..mais avant, on va se le faire ce remplacement de liquide de refroidissement !
Alors là je suis sensé vous mettre des photos mais j'arrive pô ! Help!
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  Empty Re: [TUTO RC60] Remplacement Filtre à air

Message par Etienne34 Sam 9 Juin 2018 - 16:11

Voilà les images!
C'est à ça qu'il faut arriver pour pouvoir basculer le réservoir en arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en arriver là il faut trouver toutes les agrafes qui maintiennent les deux revêtements qui s'appuient sur le réservoir,  contournent la colonne de direction, enveloppent le dessous du tableau de bord et plongent pour finir au bout du bec sous le phare de la moto.
Il y en a là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut donc retirer le petit nez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et maleureusement je ne vois pas d'autres solutions que de tomber les carénages puisqu'ils sont notamment fixés sur le réservoir. Il faut donc également trouver les vis btr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la plus planquée! Les autres sont bien visibles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai un peu tout enlevé mais je pense que les vis crusiformes n'ont peut être pas besoin d'être enlevées car à priori elles ne maintiennent que deux parties de carénages entre elles.
Je fais une pose et je reprend...
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  Empty Re: [TUTO RC60] Remplacement Filtre à air

Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 18:31

Super merci Etienne [TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  4256521803

Si ça peux te rassurer (ou pas lol! ) sur la RC80, on a aussi la même punition, peut être un peux moins de plastique a virer mais je ne sais pas sur la RC60, même si on enlève les deux vis derrière le T de fourche qui tienne le reservoir et bien se dernier ne peux basculer en AR car il vient en buté avec les pontet du guidon pour 5mm de trop!!!! Obligé de viré la vis qui serre d'axe sur la boucle AR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  Empty Re: [TUTO RC60] Remplacement Filtre à air

Message par Etienne34 Sam 9 Juin 2018 - 19:18

En effet, c'est ballot! Non, sur la RC60 au moins le guidon ne gêne pas, il est pourtant gainé de coques en plastoc !  
Une fois les carénages enlevés elle a beaucoup moins de charme... là on voit bien le plastique qui part du resa jusqu'au compteur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous le compteur, les deux parties se rejoignent, elles sont emboîtées l'une dans l'autre et tenues par cette agrafe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et juste au dessus, sur le compteur, ces deux agrafes métalliques, pour les retirer, placer un tournevis plat sur le côté et tirer, ça vient tout seul.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tirez ensuite le tour du compteur qui vient sans difficulté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deboitez  maintenant les deux parties sous le compteur  mais avant repassez devant la moto pour dégager leurs extrémités calées dans le bec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manoeuvrez les deux parties pour les croiser afin de les éloigner du réservoir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et leurs parties avant qui de fait, ressortent et se croisent aussi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On a bien mérité une petite bière, pause...
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  Empty Re: [TUTO RC60] Remplacement Filtre à air

Message par Etienne34 Sam 9 Juin 2018 - 20:29

On va enfin pouvoi soulever le réservoir!  On aura quand même besoin d'une rallonge pour aller chercher les deux boulons ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On a préparé une cale, ici la clé à ergot de la trousse de bord, en bas on remet un boulon pour assurer le manche de la clé. On soulève délicatement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà la boîte à air, on débranche la durite relié à la soupape et on dévisse les crusiformes, celles des côtés. ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celle de derrière. ..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et les deux de devant qui ne sont pas très accessibles...qu'il est sage d'aller chercher avec un aimant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a pas plus de place qu'il ne faut mais on parvient sans difficulté à sortir la boîte à air...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Finalement c'est une bonne surprise que le filtre soit bien sale sinon on aurait fait tout ça pour rien! Un peu étonnant d'y trouver des feuilles mortes vu l'inaccessibilité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là on se rend mieux compte...mon garage est derrière la pharmacie et je récupère les grands cartons de pub pour protéger le sol quand je mécanique,
Consentrez vous sur les filtres ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà !  On remet le beau filtre dans la boîte à air, on remet la boîte à air sous le réservoir, on redescend le réservoir  et là. ..on réfléchit à ce qu'il serait judicieux de faire avant de tout remonter! Pour moi il y a la vidange du liquide de refroidissement mais à ce stade, je vais commander des bougies.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions,
Bonne méca et bonne route à tous!
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  Empty Re: [TUTO RC60] Remplacement Filtre à air

Message par joe l'ange de la route Ven 26 Jan 2024 - 20:16

Merci pour le tuto. ✌
joe l'ange de la route
joe l'ange de la route
formation

Messages : 6
Points : 2
Date d'inscription : 18/01/2024
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC60] Remplacement Filtre à air  Empty Re: [TUTO RC60] Remplacement Filtre à air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum