Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sonde température moteur RC80A
passage des 50 000 ...  petit bilan EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:59 par cematin

» présentation did08
passage des 50 000 ...  petit bilan EmptyLun 13 Mai 2024 - 19:42 par bibifricotin

»  probleme dct a nouveau !
passage des 50 000 ...  petit bilan EmptyLun 13 Mai 2024 - 18:05 par hrc

» Bientôt en crossrunner
passage des 50 000 ...  petit bilan EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:11 par cematin

» E85 - J’ai installé un Kit eFlexFuel E85 (Bio-éthanol) sur ma moto
passage des 50 000 ...  petit bilan EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:04 par levla

» Ma Crossrunner a moi
passage des 50 000 ...  petit bilan EmptySam 11 Mai 2024 - 23:15 par steph-86

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
passage des 50 000 ...  petit bilan EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:56 par sebet500

» Suspension complète av et ar, que faire ?
passage des 50 000 ...  petit bilan EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:06 par hrc

» Ma Crosstourer "special edition" 2013
passage des 50 000 ...  petit bilan EmptyVen 10 Mai 2024 - 10:50 par pehun

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 5

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

passage des 50 000 ... petit bilan

4 participants

Aller en bas

passage des 50 000 ...  petit bilan Empty passage des 50 000 ... petit bilan

Message par cematin. Dim 1 Avr 2018 - 15:02

Passage des 50 000km avec mon cross et bilan de cette première année

J’ai acheté la moto l’année en octobre,   pour remplacer mon vfr 800 vtec , elle avait 18000km
J’ai parcourus depuis 32000km cette année,  j’ai traversé pour mon plus grand plaisir la France en long en large et en travers par les petites routes

J’ai apporté quelques modifications à la moto depuis son achat
Silencieux leo version carbone
Extension de GB avant
Amortisseur EMC avec réglage de la précontrainte déportée (ressort taré 20% plus dur)
Pose support valises SW motech + valises trax
Crash bar GIVI
Longue portée Y&T
Ampoules code & phare led tecno globe
Protèges mains GIVI
Maitre cylindre frein et embrayage MAGURA HC1 radial
Débridage chez honda

Coté entretien
J’ai usé 3 trains de pneus dunlop trailsmart voir 4 car le train actuel est en fin de vie
Je viens de changer les bougies
J’ai posé un filtre à air K&N
J’ai usé 2 jeux de plaquettes de freins ( étriers grippés !)
Je viens de changer les joints des pistons des étriers de freins avant me reste à faire l’arrière
Vidange tous les 10 000km avec changement du filtre à huile ( huile 10w40 semi synthèse motul)
Vidange du pont à 20 000km et refaite à 50 000km
Remplacement de l’amortisseur d’origine par un EMC avec précontrainte déportée

J’ai choisi cette moto pour rester dans le vfr ( j’ai parcours plus de 200 000km avec des vfr le 750 dernier modèle à carbu et un vtec de 2008) car j’aime le comportement moteur et le cross pour la position car j’ai des ennuis de santé qui ne me permettent plus la position sur les poignets en appui
Le 1200 question moteur j’adore le couple, la force tranquille pas besoin de monter dans les tours pour dépasser. Sa consommation reste raisonnable et les couts d’entretien aussi .
Je trouve que la protection est très bonne je peux rouler visière ouverte jusqu’à 130km/h ( bulle haute honda je mesure 1m83)
La boite de vitesse est un poil dure ( c’est une boite manuelle de 2014) le cardan claque à bas régime entre 2000 et 3000 trs en seconde et troisième. Il a été changé lors du rappel autour des 20 000km
La moto est peu sensible au chargement en roulant ( depuis le changement de l’amorto)
Le freinage est performant surtout pour arreter la bete chargée avec passager

les quelques modifications effectuées m'ont permis d'améliorer le cross
échappement ( poids et bruit) me permettre de voyager vite et longtemps et d'arriver frais
coté éclairage les ampoules led apportent un réel plus en terme de qualité d'éclairage mais aussi le fait d'etre vu par les autres usagers

Problème rencontré
Des soucis de grippage des pistons de freins sont venus perturber mes vacances cet été, j’ai fini par changer les joints des pistons d’étriers car rien à faire les pistons ne voulaient pas reprendre la position et les plaquettes venaient toucher les disques en permanence

J’ai fini par changer les maitres cylindre de freins et d’embrayage par du radial
Pourquoi allez-vous me dire ?
J’ai des soucis de santé et le fait de serrer le levier de frein et d’embrayage me génèrent des douleurs dans les mains, pour avoir eu du radial sur mon 800 je sais que le radial demande moins d’effort ( attention au choix du diamètre des pistons ) et je confirme de nouveau.

Et si c’était à refaire ….
le crosstourer est une excellent moto, un poil lourde versus la concurrence
J’aime cette moto pour son moteur sa position et la fiabilité merci honda
Dommage que le look ne soit pas au rdv surtout la partie bec je ne suis pas fan
je préfère l'avant de l'africa par exemple
Je déplore le cardan avec ses claquements un copain à une 1200 explorer c’est une chose qu’il ne rencontre jamais
mais le cardan apporte son entretien quasi absent et c'est un réel plus.
J’avoue lorgner de plus en plus vers le 1200 xtz super ténéré j’ai eu le 750 et la grande me fait de l’œil … son moteur est toutefois en retrait question comportement
Je n’ai pas pris de décision j’attends quelques semaines pour faire un essai ne pouvant faire de moto pour l’instant

cette moto est un appel aux voyages et un réel plaisir de prendre les petites routes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

passage des 50 000 ...  petit bilan Empty Re: passage des 50 000 ... petit bilan

Message par Valter Lun 2 Avr 2018 - 15:59

Smile Smile  salut cematin, c'est Tof le mari de Marie.

La Crosstourer est une très belle moto, faite pour dévorer les kms. Au nombre de kms que tu as parcouru sur une année je vois que tu as bien profité de ta monture. A l'époque j'avais essayé une 1200 VFR et je n'avais pas trop aimé les claquements du cardan. Je vois que tu retrouves ce phénomène sur ta crosstourer.

Nous avions déjà échangé en message privé sur le forum des vfr, je t'avais donné mon ressenti sur la 1200 XTZ que je possédais à l'époque. Après 63500 kms en à peine 3 ans je l'ai remplacé par une 1200 XTZe. Je suis pleinement satisfait de mon choix surtout au niveau des suspensions qui sont réglables électriquement. Option coûteuse mais qui apporte un réel plus à la conduite. Si tu veux essayer une superténéré, tournes toi vers un modèle post 2014 pour les modèle xtz (c'est à dire à suspensions classiques) ou mieux encore une xtze. En effet Yamaha a apporté quelques modifications sur sa machine : gros travail sur le moteur, support de bulle réglable, guidon différent et plus haut, béquille en alu, embrayage  .... . Je te dis ça surtout pour l'aspect motorisation. Un bel effort a été fait sur le moteur par rapport au premier modèle. Malheureusement, venant du 1200 V4 je pense que tu ressentiras un manque à ce niveau : moins puissant, moins d'allonge comme c'est un Bi. Surtout si tu essaies une xtz(e) passes tout de suite en mode Sport et niveau 2 pour le "Traction Contrôle" .
Mis à part ça, tu trouveras une moto très maniable malgré ses 270 kgs, avec une très très bonne fiabilité, capable de traverser le monde, dotée d'une bonne autonomie avec son réservoir de 23 L et sa conso raisonnable. Le confort est correct voir très bon pour certains. Les freins sont performants (ABS et couplage). La finition est de très belle facture. Gros plus par rapport à ta crosstourer pour le cardan. En effet celui de la Yam est totalement transparent, sans claquement. Les suspensions sont entièrement réglables sur tous les modèles même antérieur à 2014. La XTZe propose le réglage électrique de celles-ci. Un très bon système qui se révèle utile même au quotidien.  
Si tu es un peu bricoleur, tu pourras entretenir sans problème ta XTZ. Bougies classiques à 20 000 kms, vidange à 10 000 kms, filtre à air à 20 000 kms. Le réglage soupapes à 40 000 kms demande pas mal de travail. très peu de personnes le font à ce kilométrage là d'ailleurs. Comme je n'ai pas une conduite sportive et que je fais très peu de ville mes plaquettes avant n'ont même pas été changé au cours des 63500 kms que j'ai possédé la moto. Les arrières ont tenu plus de 60 000 kms. Je fais au mini 15 000 kms avec un pneu arrière (Metzeler tourance next) et un peu plus avec l'avant en général.

Avant de m'orienter vers une xtze pour succéder à ma xtz, j'avais essayé une 1200 explorer de chez Triumph. Superbe machine au niveau des finitions, des équipements, révisions tous les 16 000 kms (toujours bon comme tu roules pas mal). Par contre j'avais trouvé le poids du moteur assez présent et haut perché. Comme je suis un inconditionnel du bicylindre, le moteur ne m'avait pas plus emballé que ça. Pourtant il sort 140 et quelques chevaux mais il me manquait le petit caractère du Bi. La motorisation te conviendra peut être plus que celle du superténéré. Moteur qui ne s'essouffle pas, très souple, puissant et coupleux. Enfin, comme toute moto, c'est à essayer.

Voilà, je reste à disposition si tu as des questions sur la XTZ(e).

Bonne route à toi

Tof

Valter
plein gaz

Messages : 141
Points : 155
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

passage des 50 000 ...  petit bilan Empty Re: passage des 50 000 ... petit bilan

Message par Ricardo DCT Lun 2 Avr 2018 - 16:53

Salut, tu à déjà bien profité de ta Crosstourer, moi j ai du faire 10000kms en 1 an (je roule sur la VFR aussi) et ma situation actuelle n aide pas lol, perso la mienne est passée au rappel aussi, aucuns soucis ni claquement avec le cardan, peut être du au DCT, suis pleinement satisfait de la moto, certes je pense que la second évolution du DCT avec 3 modes sport et une rapidité amélioré dans les changement doit être plus top encore mais la 2014 reste bien, je roule bcp en manuel, pour palier justement au seul mode sport dispo, qui ne change pas forcément les rapports au moment le plus opportun ! Le poids à l arrêt on s y fait très vite, pour le chargement même constat, tu peux charger à bloc aucunes différence en puissance ni en conso, elle reste toujours très maniable et stable aussi, seul le béquillage sur la centrale était un peut dur pour mes 67kgs !

J ai super bien aimé l agilité et la puissance de l Africa Twin mais très haute et en duo pas top du tout, SDS trop loin de moi, bulle et moto très étroites pas de protection "correcte" au vent ni en haut ni en bas ce qui n est pas le cas de la 1200, d ou mon choix ! C plus une moto pour le solo et le off road et les notre pour la route et le duo !

Pour en revenir à la Crosstourer, je trouve que la selle confort est incontournable, pour en avoir essayé plusieurs avec ou sans , moi et ma femme avons été d accord là dessus, la Bagster est bcp plus confortable pour les 2 la Miss est mieux maintenue aussi et moi suis un peu plus bas c appréciable !

Pour vous dire, elle qui n avait jamais fait même de belles ballades de 300kms/ jour ou plus , n en revenait pas de faire presque 800kms en un jour en restant aussi en forme, elle s est même surprise à s assoupir derrière moi après la pause de midi !

Bref on est ravie de notre achat, c la moto qu il nous correspondait, la seule à avoir cette transmission DCT qui permet à ma chérie de re partager la moto avec moi, elle n à aucunes douleur de cervicale avec cette moto grâce également au C ABS et à l excellente position !

Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

passage des 50 000 ...  petit bilan Empty Re: passage des 50 000 ... petit bilan

Message par cematin. Lun 2 Avr 2018 - 18:39


merci Tof oui je me souviens de nos échanges, sais tu que je suis aussi sur le fofo du XTZ Very Happy

J'ai un copain qui a une 1200 explorer je n'ai pas aimé le côté électrique du moteur faut aller chercher les watts zone rouge à 10 000 trs

alors que sur le cross je suis entre 3 et 5000 trs ( zone de couple max ) sachant qu'il a été débridé officiellement par honda les 129 cv me suffisent largement en ces temps de répression

Ricardo je partage très propos sur le cross une machine à voyager cet été j'ai fait 2900 km en 6 jours avec le cross Smile Smile Smile

par contre moi les cervicales c'est pas top arthrodèse en nov 17 ils m'ont enlevé deux disques j'ai des cages en titane à la place

ils m'ont aussi usiné la cervicale C6 car le nerf côté droit était comprimé (arthose) et j'avais des fourmis et douleurs dans la main droite

toujours en convalescence à ce jour pale pale

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

passage des 50 000 ...  petit bilan Empty Re: passage des 50 000 ... petit bilan

Message par Valter Lun 2 Avr 2018 - 21:24

cematin a écrit:
merci Tof oui je me souviens de nos échanges,  sais tu que je suis aussi sur le fofo du XTZ  Very Happy

J'ai un copain qui a une 1200 explorer  je n'ai pas aimé le côté électrique du moteur  faut aller chercher les watts zone rouge à  10 000 trs

alors que sur le cross je suis entre 3 et 5000 trs ( zone de couple max ) sachant qu'il a été débridé officiellement par honda  les 129 cv me suffisent largement en ces temps de répression


Non je ne savais pas que tu étais aussi sur le forum des SuperT. Tu as donc pu lire tout ce qu'il faut savoir sur cette machine. Après il faut faire un essai. Il faut savoir faire un compromis sur le caractère du moteur et recevoir en cadeau tous les points forts de cette moto. Le caractère moteur est totalement différent entre les anciennes versions et la XTZe ou la version post 2014 pour les XTZ.
Comme quoi rien ne vaut une bonne balade pour essayer une moto et remarquer comme tu l'as fait que le moteur de l'explorer ne te convient pas.
Je regarde moins le nombre de chevaux que la courbe de couple, qui est à mon avis bien plus importante pour un usage routier. Alors effectivement 129 cv doivent amplement te suffire.

Au plaisir de te lire

Tof

Valter
plein gaz

Messages : 141
Points : 155
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

passage des 50 000 ...  petit bilan Empty Re: passage des 50 000 ... petit bilan

Message par Ricardo DCT Lun 2 Avr 2018 - 21:26

M...tu est vraiment pas gâté !
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

passage des 50 000 ...  petit bilan Empty Re: passage des 50 000 ... petit bilan

Message par Ricardo DCT Lun 2 Avr 2018 - 21:49

Re question sur l entretient, n y à t il pas les tendeurs de distri à remplacer comme sur les VFR V-tec ?

Je voulais poster un liens ici pour info mais pas encore le droit lol!

Tu doit connaitre c est un liens Honda sur les programmes d entretient suivant les modèles et kms....

Ciao !
Ricardo DCT
Ricardo DCT
plein gaz

Messages : 150
Points : 150
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Gumbrechtshoffen 67 Bas-Rhin

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70 DCT
Année + couleur: Noire 2014
Moto 2: RC 36-1 blanche/noire 1993

Revenir en haut Aller en bas

passage des 50 000 ...  petit bilan Empty Re: passage des 50 000 ... petit bilan

Message par 4 pattes Sam 1 Sep 2018 - 20:52

Petite info j ai un 1200crosstourer x de 2018 et le bruit du cardan sur les premiers rapports existent toujours

4 pattes
en rodage

Messages : 59
Points : 73
Date d'inscription : 06/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

passage des 50 000 ...  petit bilan Empty Re: passage des 50 000 ... petit bilan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum