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présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

Commentaires: 5

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 5

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 2

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Roulements colonne de direction

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Message par Jerideadonf Mar 22 Déc 2020 - 9:52

Hello la team! Bon depuis que j'avais acheté la machine à 63000kms, la colonne de direction me semblait pas très libre, mais ça pouvait attendre, sauf qu'à 83000kls maintenant et une belle chute plus tard, plus de doute c'était mort et fallait faire quelque chose.
J'en ai profité pour faire mes joints spis de fourche car le gauche commencait a suinter.

Ci dessous quelques photos avec commentaires.
Mais pour commencer je tiens à dire que le démontage du réservoir n'est pas nécessaire pour ceux qui ont la béquille centrale, mois je l'ai démonter pour pas l'abîmer avec les sangles.

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J'ai tout démonté pour nettoyer mais en ne desserant que le bouchon et la visse inférieure ça suffit pour sortir les spis.
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On voit pas bien mais l'effet orange sur les billes, c'est pas de la graisse cuivrée... C'est rouillé et les cuvettes sont bien marquées par chaque billes, pas étonnant que c'était galère en manœuvre !
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Voici la chasse que j'ai utilisé pour virer les cuvettes, un simple tube diamètre 25, le biseau à 45% n'est pas obligatoire, il s'agit d'une chute et j'ai pris ce que j'avais sous la main.
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Là, j'ai essayé pas mal de choses et finalement le plus simple pour pas abîmer le té c'était de faire une entaille à la disqueuse dans la cuvette mal pour avoir un point d'appui et y mettre le burin pour taper. J'ai chauffé au chalumeau pour aider mais pas certain que ça m'ai servi. À part cramer le caoutchou de l'ancien joint. Attention à ne pas aller trop loin avec la disqueuse pour ne pas attaquer l'axe de colonne mais aussi pour conserver de la résistance meca' ique sur cette cuvette qui servira de butée pour taper sur le nouveau au remontage.
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Ici, j'ai commencé par chauffer le nouveau roulement mais j'ai été trop timide, ça l'a aidé sur les 3 premiers millimètres mais après c'etait pas assez. J'ai dû taper ! Pour abîmer le moins de chose, je me suis servi de l'ancienne cuvette qui venait appuyer sur la nouvelle, puis de ma grosse clée à molette pour repartir l'impacte et me permettre de ne pas taper trop prêt de l'axe... Et là, bah faut taper, encore et encore 😅. Le burin que j'ai callé en dessous le té est important car il permet de rendre chaque coups portés plus efficients en s'appuyant sur quelque chose de rigide.
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Après tout ça j'ai plus trop pris le temps pour les photos mais sachez que remonter la cuvette femelle inférieure est galère aussi car c'est serré, et faut taper sans rien abîmer, je me suis servi du tube de 25 car la cuvette d'origine étant moins évasée (je suis passé de roulements à billes à roulements à rouleaux), elle glissait dedans je n'avais pas d'appui sur l'extérieur de la cuvette. Donc tube de 25, avec de la patience (beaucoup😅) c'est passé sans abîmer la cuvette, par contre le tube a légèrement maté le bord du cadre en alu (rien de grave mécaniquement ni esthétiquement, c'est caché sous le joint inférieur).

Voilà mon expérience de cette bricole en bref, si certains ont besoins de plus d'informations n'hésitez pas.

Ps: J'ai trouvé toutes les pièces sur motoblouz facilement pour environs 90€ avec l'huile.
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Message par cematin Mar 22 Déc 2020 - 20:45

Merci Jery pour ce partage d'expérience
Roulements colonne de direction 4256521803

très bien les roulements à rouleaux  je conseille et moins cher que les origines honda

une astuce pour remonter les cuvettes dans le cadre  vaut mieux éviter de taper
et risque d'abimer la cuvette de la rayer par exemple

prendre une grosse vis genre du 30mm chez castoleroy avec des rondelles du diamètre extérieure des cuvettes et des boulons

on utilise la grosse vis en serrant les boulons pour faire entrer en douceur et surtout droit les deux cuvettes

la vis traverse le cadre et on ressere les deux boulons
ce sont les rondelles qui prennent appuis sur les cuvettes

faudra que je fasse une photo de l'outil  l'idée est d'avoir un truc qui ressemble à cela

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une seconde astuce pour retirer le roulement sur le pivot  du té inférieur
on positionne le té dans un étau avec des mors doux (alu) pour ne pas le rayer avec la tête en bas
le roulement est à l'envers
on utilise un tournevis plat à défaut d'avoir l'outil qui va bien
le tournevis va venir entre le roulement et le té
on tape doucement pour écarter le roulement
et on tape vers le bas c'est toujours plus facile
on fait le tour du roulement pour taper et le faire descendre

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Message par Jerideadonf Mar 22 Déc 2020 - 21:32

J'ai essayé avec un axe en tige filetée, écrous et rondelles, mais les rondelles ne sont pas assez costauds, elles se tordent avant même de faire bouger les cuvettes.
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Message par levla Mar 22 Déc 2020 - 23:45

Jerideadonf a écrit:J'ai essayé avec un axe en tige filetée, écrous et rondelles, mais les rondelles ne sont pas assez costauds, elles se tordent avant même de faire bouger les cuvettes.

Tu peux intercaler des douilles entre les rondelles et le roulement Wink
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Message par Jerideadonf Mar 22 Déc 2020 - 23:51

levla a écrit:
Jerideadonf a écrit:J'ai essayé avec un axe en tige filetée, écrous et rondelles, mais les rondelles ne sont pas assez costauds, elles se tordent avant même de faire bouger les cuvettes.

Tu peux intercaler des douilles entre les rondelles et le roulement Wink
Il aurait fallu une douille très plate...
Enfin j'ai réussi comme ça sans rien abîmer, c'était juste un peu long.
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