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Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

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présentation did08

Sam 4 Mai 2024 - 20:26 par did08

Bonjour
Ayant eu besoin de renseignements techniques pour mon vfrx j ai trouvé votre forum qui au passage est bien riche en info.
Donc inscription et présentation
Motard de 58 ans j ai roulé avec un vfr 2002 puis la position ne me convenait plus
J'ai donc essayé d autres choses , triumph rocket3 puis triumph 1200 explorer.
J'ai adoré la position sur cette dernière mais elle était trop …

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Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

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Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives

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Antoine
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Message par Orangina38 Dim 28 Mar 2021 - 14:03

Bonjour à tous,

Tout est question de goût personnel mais j'ai toujours préféré un éclairage Leds qui est particulièrement blanc et contrasté face aux halogènes "blafards" et jaunâtres...

J'ai donc cherché à faire la même chose pour ma Crosstourer. J'avais déjà des ampoules T10 LEDs pour les veilleuses.
Par expérience, je ne souhaite pas monter d'ampoules à Leds de type "cob" (moins lumineuses, moins fiables) pour les H7.
J'ai vu ça et là des montages divers et variés. J'ai fait mes propres recherches. Le cahier des charges est un peu compliqué car il ne faut pas une ampoule avec un encombrement trop profond. Je ne voulais pas non plus d'un modèle avec ventilateur (générateur de perturbations électriques et de longévité moindre). Il me fallait donc un modèle avec refroidissement passif. De plus, il faut avouer qu'avec leurs propres produits, les Chinois multiplient aussi facilement les lumens que les pains avec un "certain personnage bien connu". Une grande marque serait donc un certain gage de qualité. Après de longues et studieuses recherches, voici ce que j'ai monté. Vous pourrez noter les différents gains avec les photos faites...

Voici le modèle d'ampoule retenu pour le feu de route et celui de croisement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un modèle de chez Phillips appelé "Ultinon Essential LED". Ne la cherchez pas sur le marché Européen, elle n'y est pas distribuée (problème d'homologation certainement...).

L'ampoule est suivie d'un "ballast" qui est chargé de réguler le courant (et donc la température) de l'ampoule. C'est souvent ce qui pêche dans les "Chinoiseries": la régulation est de mauvaise qualité et la puissance lumineuse s'effondre au bout d'un temps plus ou moins long (en général une dizaine de minutes). J'avais déjà vérifié ce phénomène (avec un luxmètre) sur une paire de feux à Leds pure "made in China"...

Le montage n'a pas posé de problème particulier:
- il faut enlever l'ampoule d'origine.
- placer l'ampoule à led (sans le ballast de raccordé) dans le phare.
- verrouiller l’agrafe de maintien (c'est peut-être l'opération la plus fastidieuse...).
- dérouler les tresses métalliques de refroidissement de chaque côté de l'optique.
- connecter le ballast puis le glisser dans l'optique.
Une fois fait, je me suis rendu compte que l'extrémité de l'ampoule est venue "se poser" sur le partie chromée en plastique de l'optique présente devant l'ampoule. J'ai donc dû reculer l'ampoule d'environ 2mm dans sa bague de réglage pour lui laisser un peu de marge.

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J'ai eu peur que cela puisse avoir une incidence importante dans le rendu mais, photos à l'appui, il semble qu'il n'en soit rien ou en tout cas que le phénomène ne soit pas perceptible...

Les anti-brouillards sont ceux qui étaient présents sur la moto lors de l'achat. On les retrouve un peu partout chez les vendeurs de pièces adaptables pour gros trails.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les longues portées, j'ai refusé de la "Chinoiserie". J'ai cherché dans les grandes marques (Rigid, Lazer, etc...) mais il faut avouer que les prix sont assez vite dissuasifs !
En fouillant, j'ai trouvé un paire de modèles ronds chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De renommée mondiale, les données présentes sur le site de ce fabricant peuvent être prises avec un peu plus de sérieux que tout ce que l'on pourra lire à propos de produits plus ou moins exotiques...

Le constructeur annonce des caractéristiques plutôt prometteuses et en tout cas conformes à ce que j'attendais, à savoir un faisceau profond pour éclairer loin (contrairement aux anti-brouillard que j'ai déjà qui, eux, éclairent particulièrement large mais avec un faisceau très, très court !)

Faisceau des phares choisis:
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Faisceau "type" d'un phare anti-brouillard:
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Les phares ressemblent à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai fixé ces feux avec ce genre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous verrez ci-dessous les résultats comparatifs. Les clichés ont été prises sur 2 jours (le temps de la pose et c'est ce qui explique que les véhicules ne sont pas les mêmes entre les clichés  lol! ), à la même heure, sensiblement au même endroit et en pointant la moto dans la même direction pour pouvoir se faire une idée du rendu. L'APN a été placé en mode manuel et les paramètres des clichés (vitesse d'obturation, ISO, ouverture) sont strictement identiques. Cela veut dire que l'appareil ne rend que ce qu'il voit sur l'ensemble des clichés et de la même manière sans jamais modifier quoi que ce soit de lui-même (ce qui serait totalement impossible avec un smartphone ou avec n'importe quel APN placé en mode auto).

Feux de croisement halogène (origine):
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Feux de croisement LEDs (le contraste et la puissance sont bien plus élevés):
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Feux de croisement + route halogène (origine):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Feux de croisement + route LEDs (là, on voit que l'on n'est déjà plus du tout dans le même monde, le faisceau est plus intense et beaucoup plus profond. Malgré tout, la partie gauche n'est pas éclairée pour autant ce qui évite l'éblouissement des usagers arrivant en face):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Feux de croisement + feux de route halogène + anti-brouilards LEDs (les anti-brouillards éclairent "en croissant", le faisceau est circulaire, très large mais est très étroit en hauteur. Il vient combler "les trous" en périphérique) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Feux de croisement + route LEDs + anti-brouilards LEDs (la teinte est identique sur toute le surface d'éclairement):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Feux de croisement + route LEDs + longue portée LEDs (les longues portées viennent percer la nuit en profondeur. Il n'y a nul doute que si la distance avait été plus longue, le faisceau aurait porté plus loin, ouvrant la route sur une plus grande distance. Ceux qui vont arriver en face sans baisser leurs "plein phares" vont vite apprendre à bronzer lors de mes appels de phare !  Twisted Evil  Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives 3497574308  ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Feux de croisement + route LEDs + anti-brouilards LEDs + longue portée LEDs (bon bah là, c'est carrément la conduite en plein jour !  lol! ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous pouvez le constater, les différences sont flagrantes...
Pour info:
- L'arbre que l'on voit au fond est à environ 70m de la moto.
- Toutes les photos ont été prises avec la moto sur la béquille centrale.
- Les longues portées ont été placés avec leur faisceau croisé sur le point souhaité (comme il est prévu avec tous les feux à longue portée).
- Il a tout de même fallu que je baisse considérablement le niveau d'éclairage du phare d'origine avec les ampoules à LEDs pour ne pas éclairer le toit des voitures précédentes (mais cette obligation de réglage est nécessaire à chaque changement d'ampoules pour des LEDs...). Depuis, j'ai parcouru plusieurs centaines de kilomètres sans me prendre d'appels de phare. On peut donc considérer que la hauteur d'éclairage est correcte...

Voilà... si cela peut aider à la prise de décision... Cool
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Message par Antoine Mar 30 Mar 2021 - 4:22

super, ca nous aidrait encore plus si tu nous donnais les liens, ou les refs pour le jeu complet,
Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives 2246968531
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Message par Full Mar 30 Mar 2021 - 6:18

Sacré CR !!!!! Ça pulse quand tout est en fonction What a Face
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Message par Orangina38 Mar 30 Mar 2021 - 8:55

Antoine a écrit:super, ca nous aidrait encore plus si tu nous donnais les liens, ou les refs pour le jeu complet,
Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives 2246968531

J'avais donné la réf du produit: Philips Ultinon Essential LED (en H7).

Mais voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il y a plein de vendeurs sur "Ali" qui proposent ce produit...
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Message par Orangina38 Mar 30 Mar 2021 - 9:00

Full a écrit:Sacré CR !!!!! Ça pulse quand tout est en fonction What a Face

Une photo seule, prise de manière indépendante, n'est jamais très parlante. Et je n'avais jamais lu, ni vu de comparatif avant (malheureusement).

Mais là, il est certain qu'on ne peut plus nier l'évidence ! ce n'est plus une question d'appréciations ou de goûts personnels.
Les faits sont là, "preuves à l'appui" (même sans les feux additionnels)! Wink

Et pour info, j'ai mesuré une consommation de 1.3A sous 12v (par feu) avec les feux longues portées, soit environ 16w par feu.
Les ampoules Philips sont données pour une consommation de 17w chacune. Je n'ai pas mesuré mais je dirais que les anti-brouillards doivent consommer à peu près autant.
Calcul rapide:
- en halogène d'origine: 55w + 55w = 110w.
- en full Leds (à la louche): 17w x 6 = 102w.
Cela veut dire que la consommation totale de mon éclairage n'arrive même pas au niveau de la consommation d'un éclairage halogène feu de route + croisement d'origine !

Quant à la consommation "quotidienne" de jour, avec uniquement le feu de croisement: 17w au lieu de 55w, c'est toujours ça de gagné sur la décharge de la batterie quand le moteur est éteint ou tourne au ralenti !
Bref, c'est tout bénèf... Very Happy
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Message par pehun Mar 30 Mar 2021 - 9:41

Très beau comparo.
Effectivement, ça serait top d'avoir les liens pour les supports et les antibrouillards.
Comme tu dis, il y a beaucoup de chinoiserie où on ne sait pas ce que ça va donner.
D'autant que pour les leds, étant donné que ça ne se base pas sur une lampe avec une partie réfléchissante, tu as deux paramètres :
- la puissance lumineuse
- la forme du halo.
j'ai vu sur les forums anglais, ils distinguent flood ou pas.
pour un feu qui éclaire peu mais très large ou un feu de même puissance qui éclaire fort sur une petite zone...

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Message par Full Mar 30 Mar 2021 - 10:08

Fais nous une photo des ampoules montées sur la brêle, tu as tout branché sur le plein phare pour les longues portées ou via un bouton dédié ?
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Message par Orangina38 Mar 30 Mar 2021 - 10:10

pehun a écrit:Effectivement, ça serait top d'avoir les liens pour les supports et les antibrouillards.
Comme tu dis, il y a beaucoup de chinoiserie où on ne sait pas ce que ça va donner.

Concernant les anti-brouillards:

- Comme déjà cité, on les retrouve un peu partout chez les vendeurs principaux (ces phares sont incontournables). Par contre, à l'usage, je ne sais pas s'il y a des modèles plus Chinois les uns que les autres ou bien si ce sont tous les mêmes car il y a un paquet de "cousins" sur la toile et à des prix très (très !) variables...
- Concernant leur fixation, j'ai commandé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce sera moins long et plus sérieux que le bras en plastique d'origine qui m'a laissé quelque peu interrogatif quand j'ai eu l'occasion de travailler un peu dessus...

pehun a écrit:
tu as deux paramètres :
- la puissance lumineuse
- la forme du halo.
j'ai vu sur les forums anglais, ils distinguent flood ou pas.
pour un feu qui éclaire peu mais très large ou un feu de même puissance qui éclaire fort sur une petite zone...

La puissance lumineuse est exprimées en Lumens. Et elle est en relation directe avec la puissance que peut émettre le composant LED du fabricant. Encore faut-il savoir quel type de LED ont été placées dans le phare (il y a plusieurs types, plusieurs marques, plusieurs fabricants, CREE et Philips étant les 2 principaux), quel type de circuit de régulation en courant (car c'est le plus important dans la partie électronique !) a été utilisé. Et dans ces 2 domaines, les Asiatiques sont les rois du mensonge !!!!  Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives 3497574308
Dans un but de vendre sans aucune vergogne leurs produits, ils annoncent des valeurs toutes plus fantaisistes (et plus élevées) les unes que les autres. C'est pourquoi il est toujours difficile de se faire un avis sur ce genre de produit. Enfin (et pour en avoir fait l'amère expérience), penser que l'on a fait une affaire et une économie substantielle en achetant du Chinois pour 20 ou 30€ s'avère être un mauvais calcul quand, après la première pluie, la vitre se retrouve pleine de buée et de condensation (cas le plus courant...).

Le type de faisceau (flood ou spot) est directement lié à la nature de la lentille qui est placée devant les LEDs. En fonction, on peut avoir un faisceau FLOOD, donc très large (30° mini, 60° souvent, mais dont la puissance ne porte pas) ou bien un faisceau très concentré SPOT (jusqu'à 5° !) qui éclaire fort mais sur une faible surface (forcément...). La puissance ne se multiplie pas, elle se concentre ou se dilue (d'où l'intérêt de bien savoir ce que l'on veut faire avec son éclairage).
Parfois, il existe des modèles "Combo". Ils allient alors le "Spot" et le "Flood". La lentille est alors conçue de manière à ce qu'une partie des LEDs soit alors dédiée à chacune des fonctions. Mais si le nombre totale des LEDs est toujours le même, c'est le rendu d'éclairage qui se modifie. Il n'y a pas de miracle...

Quoi qu'il en soit, seuls les constructeurs "sérieux" peuvent avancer des chiffres qui sont proches de la réalité. C'est ce qui explique qu'ils sont souvent bien loin des caractéristiques des modèles Chinois. Mais à l'usage, on s'y retrouve vite...


Dernière édition par Orangina38 le Mar 30 Mar 2021 - 10:23, édité 1 fois
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Message par Orangina38 Mar 30 Mar 2021 - 10:20

Full a écrit:Fais nous une photo des ampoules montées sur la brêle

- Je vais faire ça dès que je vais en avoir l'occasion...
Mais je vais d'abord monter les nouveaux supports Touratech précédemment cités (en acier, plus courts et plus sérieux) qui vont remplacer ceux en plastique sur les anti-brouillards et qui sont beaucoup trop longs à mon goût (ils amènent forcément des vibrations dans l'éclairage).

Full a écrit:tu as tout branché sur le plein phare pour les longues portées ou via un bouton dédié ?

- Pour l'instant (j'ai installé "à la va-vite"), je me suis raccordé sur le faisceau déjà existant des anti-brouillards. Mais le montage précédent est une catastrophe car le diamètre des fils est ridicule. De plus, je suis persuadé qu'ils ont été directement repiqués sur le faisceau d'éclairage d'origine (ce qui est une grave erreur car en cas d'anomalie d'un des feux additionnels: le fusible d'éclairage saute et il n'y a alors plus rien du tout qui fonctionne !)...
J'ai donc prévu de monter le tout avec des porte-fusibles, relais et interrupteurs avec des lignes alimentations indépendantes.
J'ai commandé chez Honda l'interrupteur d'origine qui se place dans le carénage gauche. Je pense l'utiliser pour "forcer" uniquement les anti-brouillards si je venais à claquer l'ampoule de feux de croisement (c'est une "solution de secours" qui permet de rentrer la nuit sans être dans la pénombre complète ou avec le plein phare d'allumé).
Cela fait partie de toute une série de "petits aménagements" que je fais commencer à faire à partir de la semaine prochaine (je suis en convalescence pour 4 semaines sans pouvoir faire de moto...)
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Message par pehun Mar 30 Mar 2021 - 10:24

J'ai regardé, Osram fait toute une gamme de projecteurs, mais les prix s'envolent...

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Message par Orangina38 Mar 30 Mar 2021 - 10:29

pehun a écrit:J'ai regardé, Osram fait toute une gamme de projecteurs, mais les prix s'envolent...

"Le prix s'oublie, la qualité reste, c'est pas l'arme de tout le monde !"  lol!

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Message par pehun Mar 30 Mar 2021 - 10:40

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Message par Orangina38 Mar 30 Mar 2021 - 10:45

pehun a écrit:J'ai regardé, Osram fait toute une gamme de projecteurs, mais les prix s'envolent...

J'ai touché ma paire de longues portées à moins de 60€ sur "la zone". Le prix est tout à fait correct pour le produit ! Wink
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Message par Antoine Mar 30 Mar 2021 - 14:03

Et du coup tu revends la 2ème ampoule ?
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Message par Full Mar 30 Mar 2021 - 14:24

Orangina38 a écrit:J'avais donné la réf du produit: Philips Ultinon Essential LED (en H7).

Mais voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il y a plein de vendeurs sur "Ali" qui proposent ce produit...

Le comble que ce soit vendu sur Alimachin lol
J'ai tjs mes chinoiseries a 25 balles qui fonctionnent... Je touche du bois...
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Message par pehun Mar 30 Mar 2021 - 14:26

j'avais commencé avec des leds chinoises, au bout de 6 mois elle clignotaient, j'ai tout changé par du matos vendu par mon garagiste.
C'était plus cher mais ça n'a jamais bougé

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Message par Jerideadonf Mar 30 Mar 2021 - 16:30

Orangina38 a écrit:
Antoine a écrit:super, ca nous aidrait encore plus si tu nous donnais les liens, ou les refs pour le jeu complet,
Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives 2246968531

J'avais donné la réf du produit: Philips Ultinon Essential LED (en H7).

Mais voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il y a plein de vendeurs sur "Ali" qui proposent ce produit...

T'as les 2 pour ce prix là?
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Message par Full Mar 30 Mar 2021 - 16:38

Yes 2 qui disent
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Message par Orangina38 Mar 30 Mar 2021 - 16:54

Jerideadonf a écrit:
Orangina38 a écrit:
Antoine a écrit:super, ca nous aidrait encore plus si tu nous donnais les liens, ou les refs pour le jeu complet,
Passage en full Leds (route + croisement + anti-brouillard + longues portées) + photos comparatives 2246968531

J'avais donné la réf du produit: Philips Ultinon Essential LED (en H7).

Mais voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il y a plein de vendeurs sur "Ali" qui proposent ce produit...

T'as les 2 pour ce prix là?

Je confirme: c'est bien vendu à la paire.
Et... pour en avoir acheté par le passé, c'est bien moins cher que les modèles Philips qui sont vendus dans l'hexagone comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (même si ce ne sont pas le même modèle dans les 2 cas)...
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Jerideadonf aime ce message

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Message par Orangina38 Mar 10 Aoû 2021 - 19:19

Full a écrit:Fais nous une photo des ampoules montées sur la brêle, tu as tout branché sur le plein phare pour les longues portées ou via un bouton dédié ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Laughing Cool Cool
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Message par roadrun_fr Ven 1 Avr 2022 - 11:29

Vraiment super CR et comparatif !!!!
Orangina38 a écrit:

- Il a tout de même fallu que je baisse considérablement le niveau d'éclairage du phare d'origine avec les ampoules à LEDs pour ne pas éclairer le toit des voitures précédentes (mais cette obligation de réglage est nécessaire à chaque changement d'ampoules pour des LEDs...). Depuis, j'ai parcouru plusieurs centaines de kilomètres sans me prendre d'appels de phare. On peut donc considérer que la hauteur d'éclairage est correcte...

Voilà... si cela peut aider à la prise de décision... Cool
Tu peux nous en dire plus sur ce réglage ? cela concerne aussi bien le feu de croisement que le feu de route ?
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Message par Orangina38 Ven 1 Avr 2022 - 12:57

roadrun_fr a écrit:Tu peux nous en dire plus sur ce réglage ? cela concerne aussi bien le feu de croisement que le feu de route ?

Le feu de route ne pose aucun problème puisqu'il n'est pas censé être allumé avec des conducteurs arrivant en face. Après, c'est juste une question de goût personnel.
Pour le feu de croisement, il faut le baisser jusqu'à ne plus éclairer trop haut et ne pas éblouir les autres, ni éclairer l'intérieur des voitures qui précèdent. Après... en dire plus... Cool
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Message par Orangina38 Ven 1 Avr 2022 - 13:11

Sauf erreur de ma part, je m'aperçois que je n'ai jamais mis de clichés de l'ensemble une fois monté...
(désolé pour le "B...l" présent dans mon ancien garage: j'étais plus qu'à l'étroit !  lol! ).

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Le bouton qui me permet d'allumer les anti-brouillards (avec le feu de route):
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J'ai utilisé les 2 contacts qui ne servent à rien sur l'inter pour y placer ma Led bleue d'éclairage du bouton:

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Message par Orangina38 Ven 1 Avr 2022 - 13:36

En plus, depuis, j'ai changé les supports des anti-brouillards par quelque chose de plus "sérieux".
Ceux d'origine étaient en plastique, trop longs et vibraient en route...
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Et pour info, j'ai parcouru quelques kms de nuit depuis, je dois dire que l'éclairage total est vraiment bluffant (j'éclaire aussi fort que ma voiture en HID !).
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