Le forum des Honda VFR X Crossrunner et Crosstourer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Usure bizarre sur pneu arrière
[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur EmptyHier à 21:39 par Tchitchi

» Batterie crosstourer
[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur EmptyHier à 19:48 par diode

» Voici le manuel d'utilisateur du 1200 Crosstourer 2016- en Français
[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur EmptyHier à 19:08 par diode

» Réglage des suspensions du VFR1200X
[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:29 par Full

» ça aurait du etre une Africa Twin mais ...
[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:38 par Keyser Soze

» Bientôt en crossrunner
[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:12 par webladen

» Grégoire en recherche d'infos diverses
[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:20 par Pierro la lune

» un vosgien ... en famille
[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:15 par Pierro la lune

» Salut du Sud
[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:10 par Pierro la lune

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bientôt en crossrunner

Mar 16 Avr 2024 - 21:37 par steph-86

Salut les jeunes.
Stéphane ,59 ans , tolier /chaudronnier depuis beaucoup d' années.
Je suis dans le département de la vienne 86 , à coté du Futuroscope.
J' ai eu une quinzaine d' enduro et autant de routières.
Les deux dernières étaient des Honda 1000 CBF.
Avec mon métier , j' ai gagné une opération de l' épaule droite , il y a dix ans , rupture tendon de la coiffe et cette année …

Commentaires: 3

Grégoire en recherche d'infos diverses

Mer 17 Avr 2024 - 18:51 par GTO

Bonjour,
Je suis Grenoble depuis assez longtemps.
J'ai découvert la VFRx assez récemment et suis très agréablement surpris par cette moto.
Depuis, je recherche des infos de dépannage courant car lors de l'achat d'occasion de la moto, il n'y avait pas de manuel.
J'ai quasiment toujours été sur honda.
J'ai vu des postes sur un montage en bioethanol E85, et suis assez intéressé des …

Commentaires: 1

un vosgien ... en famille

Ven 19 Avr 2024 - 15:24 par Keyser Soze

salut les toutes et tous,

tout neuf ici, je me presente donc.

je suis Cyril, Vosgien de 46ans, papa de 3 mioches de 6,9 et 17ans, marié et heureux!!

motard et sidecariste depuis pas mal d'année et pas forcement fan de Honda.

je roule pour le plaisir en Buell XB12 STT, pour les petits trajet et pour apprendre au enfants, en Yam 125 SR, dans le garage de Beau papa , j'au une Yam 1300 XJR qui …

Commentaires: 1

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

+5
danzebike
plastik
Etienne34
cematin.
Cordouan
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Sam 21 Sep 2019 - 18:25

Bon voilà c'est fais, j'ai commandé mon nouvel amortisseur chez EMC, et puis tant qu'a faire j'ai pris le plus sportif avec précharge déporté --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon voilà, je vais essayé de vous détailler le remplacement

Il faut compter 3h de boulot en tout sans se presser

Il vous faut comme outil pour l'amortisseur lui même

Clé plate de 14/17
Cliquet ou clé a tube de 17
Clé allen de 8
Clé de 10 plate ou cliquet pour la molette de précharge

Pour le réservoir

Clé Allen de 8 et 5

Pour les carénages et la selle

Clé Allen de 5

Et un cric voiture hydraulique ou parallélogramme pour soulever le monobras

Vous avez tous vos outil, alors on y vas

- Il faut virer la roue AR et l'échappement

- il vous faut retirer la selle et les carénage, pour ça voir se sujet --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois cette opération faite, il vous faut dégager/retirer le réservoir, perso je l'ai juste dégager, pour se faire il faut débrancher le connecteur électrique de la jauge a essence et débranchez les durites de prise d'air et trop plein

Maintenant on a accès a la vis de tête d'amortisseur, pour l'instant on l'admire seulement mais pas touche  [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur 3497574308 , alors on file au pied de l'amortisseur et là il faut enlever les deux plaques latéral ainsi que la biellette, on peux faire avec pour enlever l'ancien, mais faut la virer pour mettre le nouveau, donc autant la virer de suite  lol!

Engager le cric sous l'étrier de frein (mettre une cale en bois) puis vous soulever doucement juste assez pour enlever les vis des plaques et biellette.
Vous enlevez la molette de précharge
Cette opération faite, vous soulever au maximum le monobras jusqu'en buter.
Maintenant vous desserrez l'écrou de tête, puis vous enlevez tranquillement l'amortisseur de son logement (il sors par la gauche coté boite).
Vous récupérez la patte de tête d'amortisseur pour la remettre sur le nouveau
Et voilà il n'y a plus qu'a remettre le nouveau (bon c'est un peu plus pénible, faut trouver le trou en haut) et a tout remonter.

Je vous joins une petite vidéo et j'espère être assez clair dans mes explications  lol!



Dernière édition par casper78 le Ven 18 Oct 2019 - 21:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Cordouan Sam 21 Sep 2019 - 18:53

Oui pour le montage je suis intéressé car plus compliqué que sur mon ancienne moto
Cordouan
Cordouan
en rodage

Messages : 38
Points : 46
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Mar 24 Sep 2019 - 12:37

Salut casper
Ce sera intéressant d'avoir ton retour ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Mar 24 Sep 2019 - 19:25

Philippe21 a écrit:Salut casper
Ce sera intéressant d'avoir ton retour ! Wink

Je le ferais, tu peux compter sur moi Wink l'amorto est en chemin, je devrais aussi recevoir les ressorts de fourche et roulement cette semaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Mar 24 Sep 2019 - 19:31

Ok ça roule !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 19:59

Bon ben voilà, j'ai reçu aujourd'hui mes ressort de fourche, mais j'attends l'amortisseur pour le changer en premier, je ferais les ressorts et mon roulement de direction en même temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par cematin. Ven 27 Sep 2019 - 7:09

Et la vidange de fourche Thierry Wink ils t'ont fourni l'huile avec les ressorts ?

en théorie tu as du avoir un p'tit bouquin en anglais avec dessus les réglages qu'ils préconisent


cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Mer 9 Oct 2019 - 18:45

Et voilà, j'ai reçu l'amortisseur, il est tout biau lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a même le schéma pour monter correctement la bonbonne de précharge qui se fixe en lieu et place de l'origine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par casper78 le Mer 9 Oct 2019 - 22:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Cordouan Mer 9 Oct 2019 - 20:24

J'attends ton retour pour le montage
Cordouan
Cordouan
en rodage

Messages : 38
Points : 46
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Mer 9 Oct 2019 - 20:47

Je vais essayer de faire ça semaine prochaine, la suis en déplacement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Mer 9 Oct 2019 - 22:00

Impec on attends la suite ! [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur 965508258

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Ven 18 Oct 2019 - 21:46

Et voilà, l'amortisseur est remonter et le tuto fais, demain je m'attaque a la fourche avec cematin qui vient me filer un coup de main et après place aux essais

Ah oui pour ceux qui ne savent pas scroller vers le haut avec leur souris (je veux pas dénoncer Philippe21 et mado [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur 1445735500 ), ben tout se passe dans le premier post de se sujet, alors on file vers le haut lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Ven 18 Oct 2019 - 23:07

casper78 a écrit:Et voilà, l'amortisseur est remonter et le tuto fais, demain je m'attaque a la fourche avec cematin qui vient me filer un coup de main et après place aux essais

Ah oui pour ceux qui ne savent pas scroller vers le haut avec leur souris (je veux pas dénoncer Philippe21 et mado [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur 1445735500 ), ben tout se passe dans le premier post de se sujet, alors on file vers le haut lol!

Ca y'est cette fois j'ai compris lol! , merci Thierry, je regarderai ça demain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Cordouan Sam 19 Oct 2019 - 16:45

Merci pour le tuto
Cordouan
Cordouan
en rodage

Messages : 38
Points : 46
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Sam 19 Oct 2019 - 17:53

Vu, merci pour la vidéo !

Donc il te reste encore les ressorts de fourche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Etienne34 Sam 19 Oct 2019 - 18:43

Super vidéo! Ça me tente bien de monter un Emc! Hâte de lire tes sensations sur les premiers tours de piste!
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 18:38

Bon voilà, après remplacement des ressort de fourches et remontage du tout, j'ai eu une galère, une des vis qui serre le fourreau dans le té supérieur a cassé dans le té, obligé d'extraire cette vis.
Pour ça il a fallu que je démonte le neiman et la grosse galère, les vis qui tienne le neiman sont prévu pour ne plus être démontable une fois serré, j'ai galéré grave, mais j'ai finalement réussi a les dévisser.
Il a donc fallu que je recommande les deux vis et j'ai aussi recommandé les vis de serrage du té supérieur, j'ai donc tout récupéré aujourd'hui, remonté le tout et petit essai rapide (10km), a première vue, niveau suspension c'est carrêment le jour et la nuit, ma moto ne bouge plus dans les virages très mal revêtu et pris a vitesse prohibé.
Mais je dois revoir mon guidon, il n'est pas droit quand je roule droit, faut que je redesserre tout ça pour réaligner et pouvoir faire un roulage beaucoup plus long.

Et voilà, yapluka

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 18:56

casper78 a écrit:
Mais je dois revoir mon guidon, il n'est pas droit quand je roule droit, faut que je redesserre tout ça pour réaligner et pouvoir faire un roulage beaucoup plus long.

Et voilà, yapluka

Tu fais comment pour mettre un guidon parfaitement droit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Etienne34 Sam 26 Oct 2019 - 19:01

Content de voir que ça vaille le coup et le coût ! Ça sera sûrement ma prochaine grosse dépense. Je viens de changer pontets et guidon donc je me calme!
Attention, si les vis du té inférieur se serrent autour de 5kg pour celle du haut c'est plutôt autour de 2,5kg, je l'ai pas sous les yeux mais je pourrais regarder au besoin.
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par plastik Sam 26 Oct 2019 - 20:33

casper78 a écrit:

Alors là c'est la question que je me pose encore, qu'elles sont les vis que je dois desserrer, le té de fourche supérieur + l'écrou central? seulement le té?

J'ai déjà eu le problème sur une transalp, suite à une chute de la moto à l'arrêt, lest tubes avaient légèrement tourné dans les tés et du coup le guidon était de travers.
Il faut désserer (pas complètement) les vis de bridage des tés puis immobiliser la roue et tourner/forcer sur le guidon pour remettre tout le  bazar d'équerre.
Pas toujours évident de pouvoir bloquer la roue avant, surtout si tu es seul. Personnellement je l' avais bloquée dans un angle du mur de mon garage.
plastik
plastik
en rodage

Messages : 94
Points : 90
Date d'inscription : 06/05/2018
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Dim 27 Oct 2019 - 0:04

Si ça peut aider, sur mon GS j'avais fait un tuto comme ça :

Si un jour vous goûtez comme moi aux joies de la gamelle pas trop grave, mais de celle qui vous rend la moto avec ce foutu guidon de travers, alors que celui-ci ne semble pas tordu, ne cherchez pas la roue avant à tournée dans son T de fourche. Soit on s'y habitue, soit pas.
Dans le deuxième cas le recours au concessionnaire est tentant, mais voilà, bien souvent ceux-ci ne possèdent pas le matériel adéquat pour corriger un alignement défaillant (système au laser) sur une moto, et font ça de manière un peu empirique, du genre, un mécano bloque la roue et l'autre redresse le guidon au pif!

Pour ceux que cette façon de faire ne convient pas, ou qui souhaitent un peu plus de précision,  je vous propose une solution  pour remettre le bousin bien droit!  Donc il faut: de la ficelle, en nylon pour plus de précision, un réglet pour les mesures et du scotch d'électricien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On attache une ficelle au pneu AR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on la guide pour l'attacher au pneu avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En faisant bien attention à ne pas brider la ficelle, elle doit être impeccablement libre.

Pareil pour l'AR on vérifie le passage de la ficelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On repart de l'autre côté de la moto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mettre le guidon droit, pour plus de précision prendre une cote repère sur des parties fixes qui se retrouvent de chaque côté de la moto (sur la photo, embouts de guidon à support valises).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois le guidon droit, on mesure l'écart entre la ficelle et le bord de jante de chaque coté du pneu avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si les valeurs mesurées ne sont pas identiques, commencez par coller deux morceaux d'adhésif, un sur le fourreau de fourche (qui va tourner), l'autre sur le T (la pièce fixe), tracer un trait commun au stylo ou au feutre pointe fine (pour la précision) sur les deux morceaux de scotch pour servir de repère de base.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On desserre ensuite les 4 boulons du T de fourche, pour faire bouger la roue avant il suffit de la prendre de la main gauche et de la droite l'extrémité du guidon, fermer ou ouvrir l'angle formé par les deux éléments selon la direction que l'on veut faire prendre à la roue.

Resserrer les boulons de T fourche légèrement juste ce qu'il faut pour éviter au fourreau de fourche de tourner, et contrôlez le résultat sur la roue avant, après avoir remis le guidon droit toujours à l'aide des repères fixes vu précédemment.
Il faut quelques tentatives avant d'avoir le bon résultat, et une fois obtenu, bloquer les 4 vis (ne pas oublier; nettoyer le filetage + Loctite 243) du pontet rigidificateur de fourche au couple de serrage 25Nm (attention valeur à vérifier !).

On voit sur cette photo la valeur de correction que j'ai obtenue pour retrouver une partie cycle parfaitement alignée, ce travail est facilité par les motos qui possèdent un mono-bras AR, la roue se trouvant toujours parfaitement dans l'axe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette valeur semble faible, mais l'amplitude au guidon est on ne peut plus spectaculaire.

Ce travail peut être réalisé seul, ce que j'ai fait, mais c'est beaucoup plus facile et rapide à deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Dim 27 Oct 2019 - 7:07

Merci Philippe,

En fais j'ai compris l'erreur que j'ai fais, en resserrant l'écrou central du té sup, les tubes n'étais pas bloqué en haut a se moment pour que je puisse bien plaquer le té au "cadre" en le vissant, la roue av était en buté contre une armoire dans le garage et en serrant l'écrou j'ai bien senti que je forçais sur la roue et mon soucis viens de là.

Du coup je vais redesserrer l'écrou suffisament pour qu'une fois les tubes libéré tout se recentre tout seul ou presque et surtout faire attention en resserrant le central

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Etienne34 Dim 27 Oct 2019 - 11:14

J'ai lu ça et ça me parait pas bête d'essayer : en débridant les vis du té supérieur puis en pompant énergiquement la fourche, les deux bras pourraient remettre le té supérieur dans l'axe du té inférieur.
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par cematin. Dim 27 Oct 2019 - 12:19

attention il y a des règles pour remettre une fourche
et serrer les tes de fourche

Les tés ne sont serrés qu'une fois la roue mise en place
l'axe de roue doit pouvoir être remis dans forcé
et la roue tourner librement

on ne cherche surtout pas à aligner les tés
on les laisse dans la position donnée par la mise en place des tubes de fourche et du montage de la roue

on bloque ensuite les écrous des tés et on finit par l'écrou central

si vous modifiez cette position votre fourche ne va plus travailler dans l'axe vous allez user les bagues interne et les roulements de roue risquent aussi de prendre

si vos tés ne sont plus alignés une fois la roue en place
c'est que la fourche a un souci ou ce sont les tés qui ont un souci



l'important n'est pas d'avoir des tés alignés visuellement avec une fourche de travers !
il faut que la fourche travaille correctement et dans l'axe, que la roue puisse tourner librement, l'ensemble doit pouvoir bouger sans contrainte

chez BMW  la fourche n'a pas la même vocation que sur une fourche traditionnelle ou l'on retrouve deux fonctions le guidage et la suspension,
chez BMW la fourche sert au guidage
elle n'a pas la fonction suspension qui est déportée sur l'amortisseur ( système télelever)

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 18:34

Bon ben voilà, problème réglé.

Quand j'ai bloqué l'écrou central la première fois, je n'avais pas serré les tube dans le té sup

Donc la, j'ai bloqué la roue av aligné avec l'ar, du coup mon guidon était un peu de travers, puis j'ai desserré le té sup et ensuite l'écrou central, tout c'est aligné, j'ai donc resserré le té et ensuite l'écrou central

Mon système a moi pour tout aligné, comme la méthode ficelle me paraissais compliqué a mettre en oeuvre, j'ai opté pour une tout autre méthode lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit essai sur route nickel, les suspension sont vraiment super, ça filtre royal la route, l'av est rivé au sol, ça ne bouge plus du tout sur ma route pourri, la plongée au freinage est super bien freiné, ça ne pompe absolument plus

Au faite, voici la gueule de l'huile de fourche qui a 65000km, ça ne m'étonne qu'a moitié que se soit beaucoup mieux maintenant lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Etienne34 Lun 28 Oct 2019 - 18:45

Je retiens ta méthode! Excellent!
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 22:22

Etienne34 a écrit:Je retiens ta méthode! Excellent!

+1 [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur 4256521803

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 22:51

Au fait chez EMC tu as choisi quoi comme tarage de ressort ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Mar 29 Oct 2019 - 6:20

Philippe21 a écrit:Au fait chez EMC tu as choisi quoi comme tarage de ressort ?

Tu ne choisis pas vraiment, tu donnes ton poids, se que tu fais avec la moto (duo, bagage) et eu te font l'amorto en conséquence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par cematin. Mar 29 Oct 2019 - 7:00


Thierry as tu gardé les réglages donnés sur la notice pour la fourche ?

la compression des ressorts c'était 4 bagues en partant du plus souple

et le réglage de l'hydraulique en partant de la position fermée ouvrir de ?....

cematin.
indispensable

Messages : 770
Points : 791
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 59
Localisation : yvelines

Feuille de personnage
Moto: VFR1200X SC70
Année + couleur: 2014 rouge
Moto 2: 600 transalp 1991

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Sam 7 Déc 2019 - 19:09

cematin a écrit:
Thierry  as tu gardé les réglages donnés sur la notice pour la fourche ?

Comme je vais l'expliqué plus bas, j'ai desserré l'hydraulique 1/2 tours car trop ferme pour mon pneu usée.

Alors j'ai enfin réussi a rouler un peu depuis mon changement de suspension, mais jamais pu faire plus de 50km en continu et aujourd'hui, suite a une obligation d'aller a Paris (merci les grèves) j'ai pu tester sur 170km (aller/retour) en duo

Tout d'abord le pourquoi d'avoir était obligé de desserrer l'hydraulique de la fourche, mon pneu av est usée a 80%, usure du a mon ancienne fourche, la avec la nouvelle plus dur, j'avais l'impression de perdre l'AV dans les demi tour, les virage lent a 90°, enfin bref, je ne me sentais pas a l'aise, du coup, j'ai eu l'idée de libérer un peu l'hydro pour redonner de la souplesse a la fourche et bingo, mon pneu travaille mieux et j'ai retrouvé de bien meilleurs sensation et même a vitesse rapide, l'AV reste bien souder au sol.
Donc en solo, la moto roule sur du velours et les irrégularité de la route sont absorbé comme si de rien n'étais , les grosses compression en courbe ne mettent plus a mal le chassie comme avant, la moto reste sur son angle sans bronché.

En duo, après avoir resserré le ressort d'un cran, la moto reste la même qu'en solo, un vrai rail.

Question freinage, l'AV ne plonge plus exagérement comme avant, elle plonge de quelque cm et est freiné direct, quand on commence par l'AR et ensuite l'AV la moto s'assoie littéralement sur ses roues se qui offre un confort et une entrée en courbe des plus sécurisante.

Pour résumé, je ne regrette vraiment en rien ces changement, mais bon je passe de suspension qui on 65000km a du neuf, donc ça ne peu être que mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Dim 8 Déc 2019 - 8:56

Salut Casper !

Sur la fourche tu as quoi en précontrainte (en nombre de trait apparents) ?

Ce serait intéressant de pouvoir comparer avec les suspensions d'origine d''un modèle neuf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Dim 8 Déc 2019 - 9:08

5 traits visibles, mais les ressorts non rien a voir avec l'origine, diamètre du fil plus gros, un bon mm de plus, ecartement des spires beaucoup plus serré, c'est con j'avais cru faire une vidéo, mais la cam a merdé et je ne m'en suis pas rendu compte lors du montage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Dim 8 Déc 2019 - 9:45

Et tu as fait la mesure sur la course morte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Dim 8 Déc 2019 - 9:48

Non pas du tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Dim 8 Déc 2019 - 9:50

Le plus important c'est que tes sensations soient bonnes ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 19:08

Bon ben grosse galère aujourd'hui.

Je pars faire 2/3 course en ville et comme la météo était d'humeur clémente pour une fois, je vais laver ma moto et en profite pour faire un petit gros détour dans le Vexin pour rejoindre la maison.
Tout vas pour le mieux, me fais 90km sans soucis puis sur un dos d'ane, j'ai l'AR qui s'envole et quand il reprend contact avec le sol, ça talonne et chewing gum a l'AR (vitesse de passage 80km/h), je continu ma route et je sens bien que l'AR pompe allégrement sur la route et ses différent dénivellé, j'engage une grande courbe rapide rapidement pour voir, la moto ne pompe pas, tiens bien sa trajectoire, je me dis que peut être je me fais des idées, je fini donc mon périple, et arrivé a la maison voilà se qui se passe quand j'appuie sur l'AR de la moto affraid affraid



Bon ben je crois qu'il est HS, donc apm bricolage non prévu pour remettre mon amorto d'origine, même fatigué se seras toujours mieux lol! , heureusement que je l'avais gardé

Je vous tiens au courant de la suit de l'histoire après contact de EMC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Etienne34 Sam 22 Fév 2020 - 19:39

Oups ! Pas glop, pas glop ! J'espère qu'EMC va réagir rapidement et professionnellement à ta mésaventure !
Moi qui lorgne sur un kit avant arrière chez eux, j'attend la suite avec ... intérêt !
Tu vas être le pro du tuto de l'amorto !
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 19:45

Oui, 2h30 pour le demontage/remontage lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par danzebike Dim 23 Fév 2020 - 11:57

Oui pas glop du tout,il est récent ton amortisseur combien de kilometres ..?
Sinon je pense qu'avec EMC tu n'auras pas de problèmes de SAV..
danzebike
danzebike
indispensable

Messages : 516
Points : 489
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 66
Localisation : val d'oise

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 arcadian red
Moto 2: kawasaki 1000 SX 2022

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Dim 23 Fév 2020 - 12:02

Oui octobre 2019 et 2000km, j'ai fais le mail, j'attends le retour maintenant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Lun 24 Fév 2020 - 17:04

Bon après contacte, envois de mon amorto chez EMC, yapluka maintenant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par gavin1984 Jeu 27 Fév 2020 - 22:47

casper78 a écrit:Bon ben grosse galère aujourd'hui.

Je pars faire 2/3 course en ville et comme la météo était d'humeur clémente pour une fois, je vais laver ma moto et en profite pour faire un petit gros détour dans le Vexin pour rejoindre la maison.
Tout vas pour le mieux, me fais 90km sans soucis puis sur un dos d'ane, j'ai l'AR qui s'envole et quand il reprend contact avec le sol, ça talonne et chewing gum a l'AR (vitesse de passage 80km/h), je continu ma route et je sens bien que l'AR pompe allégrement sur la route et ses différent dénivellé, j'engage une grande courbe rapide rapidement pour voir, la moto ne pompe pas, tiens bien sa trajectoire, je me dis que peut être je me fais des idées, je fini donc mon périple, et arrivé a la maison voilà se qui se passe quand j'appuie sur l'AR de la moto affraid affraid



Bon ben je crois qu'il est HS, donc apm bricolage non prévu pour remettre mon amorto d'origine, même fatigué se seras toujours mieux lol! , heureusement que je l'avais gardé

Je vous tiens au courant de la suit de l'histoire après contact de EMC

on dirait un tuto jacquie et miechel lol! lol! lol!

gavin1984
en rodage

Messages : 16
Points : 19
Date d'inscription : 05/04/2018

banu2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 18:05

Voilà, retour a la maison de mon amorto tout reconditionné a neuf, remboursement de mes frais d'envois, maintenant yapluka tout remonter, je sais quoi faire se weekend avec se mauvais temps lol!

Super réactif chez EMC, par contre la communication n'est pas leur fort, si je ne les avais pas appellé je n'aurais pas eu de news, c'étais apparament un soucis de clapet qui avait eu un soucis au montage et qui c'est barré, cas très rare, mais c'est moi qui est gagné, si seulement je pouvais aussi avoir cette "chance" au loto lol!

Je vous tiens au courant de la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Etienne34 Ven 28 Fév 2020 - 18:08

Oui tiens nous au courant ... surtout pour le loto !
Etienne34
Etienne34
plein gaz

Messages : 151
Points : 151
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 18:59

Bon ben voilà, amortisseur remonté, essai effectué, c'est quand même vachement mieux lol!

Bon ben je deviens un pro du changement d'amortisseur, 2h pour démontage/remontage.

Bon du coup j'ai joué au loto pour se soir lol!

En espérant que le problème soit résolu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par doum Dim 1 Mar 2020 - 21:31

Rien a voir avec ton probleme d'armorto, mais c'est quoi que tu as comme ras de roue sur ton cr ?
doum
doum
en rodage

Messages : 80
Points : 85
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 48
Localisation : gironde

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 blanc
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 13:22

Tu parle de ça? --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par doum Lun 2 Mar 2020 - 20:24

oui, celui comme les gs
doum
doum
en rodage

Messages : 80
Points : 85
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 48
Localisation : gironde

Feuille de personnage
Moto: VFR800X RC80
Année + couleur: 2015 blanc
Moto 2:

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 20:37

C'est un gars en Italie qui le fabrique, accessible que par facedebook --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'avais mis le lien de son catalogue dans la section accessoire pour la CR --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son site --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur Empty Re: [TUTO RC80/94] Remplacement amortisseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum